Aller au contenu

Annonce

#1 06-03-2017 00:23:46

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

[Abri] Tissus interne tente double toit

Bonjour,

J'ai pas mal cherché quel tissus je pourrais utiliser pour me faire la partie interne d'une tente double toit la plus légère possible et autant il est souvent question de Silnylon ou autre matière sympathique pour constituer un tarp autant le tissus interne reste dans l'ombre ou alors j'ai mal fouillé ici !

J'aime le confort du double toit parce que j'évite en partie les désagréments de la condensation et des petites bestioles qui courent sur le visage et aussi parce que mine de rien le double toit isole un peu du froid. Cette petite isolation me coûte certes en poids mais que je compense avec un sac de couchage plus léger. Donc après avoir testé les deux versions, oui sans hésiter je vote pour les tentes double toits à condition qu'elles soient rapides à monter - démonter et qu'elles fassent moins de 1,5kg pour deux couchages.

La question que je pose est donc avec quel tissus je peux faire cet intérieur ?

Je me demande si un tissus de moustiquaire pourrait faire l'affaire si toutefois il n'était pas à grosses mailles. Je voudrais que le tissus soit juste respirant mais pas "en courant d'air".

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 06-03-2017 00:34:52

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Salut,
J'ai quelques mètres de celui-ci achetés sur extremtextil.
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1758.html

Pas encore testé, mais c'est léger et un peu déperlant. Et pas cher, aussi.

Dernière modification par ayoken (06-03-2017 08:59:14)

Hors ligne

#3 06-03-2017 00:40:43

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Hors ligne

#4 06-03-2017 10:59:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

ayoken a écrit :

Salut,
J'ai quelques mètres de celui-ci achetés sur extremtextil.
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1758.html
Pas encore testé, mais c'est léger et un peu déperlant. Et pas cher, aussi.

Moi j'ai testé et j'adore ce tissu. Très déperant et très léger et un prix imbattable.
Mais très chi*nt à coudre car s'éffiloche très facilement.

[Edit] prix imbattable.

Dernière modification par tolliv (06-03-2017 11:00:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 06-03-2017 21:27:27

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

tolliv a écrit :
ayoken a écrit :

Salut,
J'ai quelques mètres de celui-ci achetés sur extremtextil.
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1758.html
Pas encore testé, mais c'est léger et un peu déperlant. Et pas cher, aussi.

Moi j'ai testé et j'adore ce tissu. Très déperant et très léger et un prix imbattable.
Mais très chi*nt à coudre car s'éffiloche très facilement.

[Edit] prix imbattable.

Ayoken et Tolliv merci, j'ai commandé un pack d'échantillons à Extremtextil dont le tissus que vous mentionnez fait partie. Je vais le "toucher" et à moins de trouver mieux je vais m'orienter dessus. Merci pour le tuyau.

SAKKADOS merci pour le lien. Ma tente double toit actuelle est presque identique au modèle SKYSCAPE TREKKER puisqu'il s'agit d'une Falcon X2 (en photo). La Falcon pèse 1,4 kg. Je dors comme un bébé dedans mais elle est chi*nte à monter et bien que prévue pour 2... a moins de dormir dans les bras de son colocataire de plein-air je vois pas ou alors l'un sur l'autre, c'est délicat même avec ma copine qui veut bien se prêter à l'exercice mais au bout de 5 min à roupiller en mode gerbé elle commence à râler.

Mon objectif est une tente double toit pour moins de 1kg, très rapide à monter ou démonter (2 minutes max), et deux vraies places. Et comme je veux pas dépenser 300 ou 400 euros pour un palace pareil je vais me la faire. Je sais ce projet va me prendre beaucoup de temps mais je suis plus patient que fortuné.

On voit sur la photo de ma Falcon le tissus très fin et léger de la parois interne, c'est exactement ce tissus qu'il me faut, mais je ne sais pas où le sourcer.

Si quelqu'un à une idée pour le trouver, je suis preneur.

La Falcon X2
69d96b953c070d96048d824adcbf0a6de9fc8a.jpg

La SKYSCAPE TREKKER
235b5071776d2a257e948965846bc9a3590494.jpg

Hors ligne

#6 07-03-2017 10:55:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

crapaud a écrit :

..On voit sur la photo de ma Falcon le tissus très fin et léger de la parois interne, c'est exactement ce tissus qu'il me faut, mais je ne sais pas où le sourcer.
Si quelqu'un à une idée pour le trouver, je suis preneur..

Bah je ne comprends pas ta question !!! Ce tissu ressemble beaucoup au tissu dont on vient juste de de parler, celui à 26g chez ExtremTextil qui est noté comme "inner tent". Que demander de plus ?

[Edit] Et concernant la moustiquaire, le tissu le plus léger chez Extrem Textil pèse 25g. Donc il n'y a que peu de différences avec le 20D 26g.

Dernière modification par tolliv (07-03-2017 10:58:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 07-03-2017 19:37:26

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Ben si c'est le même ou presque alors super ! Mais en effet Tolliv je pense que ça devrait le faire sinon je testerai la moustiquaire.

Mon pack d'échantillons à été envoyé hier donc il ne devrait pas tarder et je vous dirai si je vois des différences entre ce que j'ai reçu et ce que j'espère recevoir  tongue

Hors ligne

#8 08-03-2017 10:12:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Kikoo crapaud wink

Juste une remarque par rapport à ton cahier des charges initial : un tissu moustiquaire n'apportera quasiment rien AMHA en terme d'isolation supplémentaire. L'air circulera trop librement pour qu'il y ai un effet double toit notable.

eraz

Hors ligne

#9 08-03-2017 11:49:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

eraz a écrit :

...

Juste une remarque par rapport à ton cahier des charges initial : un tissu moustiquaire n'apportera quasiment rien AMHA en terme d'isolation supplémentaire. L'air circulera trop librement pour qu'il y ai un effet double toit notable.

...

C'est bien pour cela que les fabricants de tentes double-toit n'utilisent le tissu moustiquaire que sur de petites surfaces, par exemple partiellement pour le haut de la porte, et aux extrémités.

Il me semble prudent d'avoir une aération-moustiquaire minimum pour une tente intérieure en tissu plein qui sera fermée, d'une part pour que la condensation se dépose sur la toile extérieure, d'autre part pour le renouvellement de l'air.

Le tissu de ma Laser Ultra 1 est très fin et léger (et fragile). Je n'en connais pas la référence.

Terra Nova répondant en général aux mails, je suggérais bien à crapaud de les interroger sur le fournisseur de ce tissu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 08-03-2017 20:43:35

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Eraz et marcheur75 merci pour vos contributions.
L'intérieur de ma Falcon x2 est faite d'un tissus plein fin et singulierement respirant qui ne nécessite pas de passage d'air par moustiquaire... du moins je crois qu'il n'y en a pas mais je vais verifier ce week end de visu.
Possible que le 36gr/m2 que j'ai commandé à Extremtextil soit du même type que mon tissu, je verrai bien.
Marcheur75 est-ce que tu peux me communiquer les coordonnées de Terra Nova ? Je vais les contacter et leur demander qu'ils me tuyautent. On ne sait jamais!
C'est clair qu'une moustiquaire n'isole pas et est plutôt lourde donc c'est n'est pas la solution que je privilégie pour le moment.
Je suis allé faire un tour chez Mondial Tissus et j'y ai trouvé 3 morceaux de tissu très légers mais qui une fois pesés ne font pas l'affaire.
Bon j'ai hâte de voir ce tissu de 36 gr que j'ai commandé !!!

Hors ligne

#11 09-03-2017 09:12:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

crapaud a écrit :

...

Marcheur75 est-ce que tu peux me communiquer les coordonnées de Terra Nova ? Je vais les contacter et leur demander qu'ils me tuyautent. On ne sait jamais!

...

Voici la page dédiée aux contacts chez Terra Nova :

http://www.terra-nova.co.uk/p/customer- … /contacts/

Le tissu utilisé pour l'Ultra 1 est vraiment très fin avec un aspect légèrement gaufré. Sans aucune expérience de la couture, je suppose que le coudre demande au minimum des précautions particulières, et peut-être une machine à coudre adaptée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 15-03-2017 00:31:48

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

J'ai reçu les échantillons que j'ai commandé à Extremtextil. Le Silnylon Ripstop 20d à 26gr/m2 pour l'intérieur de la tente (la chambre) devrait être pas mal du tout. Pour le toit j'hésite entre le 36gr et le 45gr.

36gr c'est fin ! Je crains que ce ne soit pas assez solide mais je vais tenter le coup quand même. Mon objectif est une tente très légère rapide à monter et en double toit. Donc ce sera 26 en intérieur et 36 en extérieur ... sauf si ici qq'un me le déconseille.

Reste le sol. Là je sèche. Avec quelle tissu. Du Silnylon encore mais en 70 ou 90gr, ou un autre tissu ?

Si vous avez un conseil je suis preneur. Merci d'avance

Hors ligne

#13 15-03-2017 17:27:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

crapaud a écrit :

Reste le sol. Là je sèche. Avec quelle tissu. Du Silnylon encore mais en 70 ou 90gr, ou un autre tissu ?

Quelques réflexions qui me viennent :

Le tissu du tapis de sol ne devrait pas nécessiter l'usage supplémentaire d'une bâche de protection en randonnée pédestre. Il est donc logique de le faire "solide", sauf si on est prêt à le remplacer fréquemment. Sinon, il est logique de prévoir "un peu fort".

Le silnylon c'est résistant à la déchirure (parce que les fibres de nylon glissent entre elles) mais pas vraiment à la perforation. Ce n'est pas la même chose. Un tapis de sol risque la perforation.

Le silnylon, ça glisse (silicon = lubrifiant). Pas une super idée pour un tapis de sol, on est rarement 100% à plat.

Le silnylon ce n'est pas très imperméable. Un tapis de sol devrait avoir au moins une résistance à l'eau de 5000mm et possiblement 10000mm.

Je ne suis pas compétent en tissus pour tente et je ne connais pas l'état du marché. Mais il me semble que si le silnylon c'est très bien pour la toile, ce n'est pas l'idéal pour le tapis de sol.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 15-03-2017 18:13:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Moi je reste sur mon Nylon PU 70D à 90g/m2
Cela fait peut être lourd mais tant pis, j'ai déjà crevé mon matelas Prolite une fois (je n'avais ce tissu à l'époque) et je n'ai plus envie de renouveler l'expérience d'être réveillé par le froid dans le dos en pleine nuit).
http://www.extremtextil.de/catalog/Grou … :2869.html


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 15-03-2017 19:02:34

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Merci ith. Ton avis m'éclaire et me convainc. Silnylon = pas bon pour le fond. Au moins je ne me pose plus la question quant à ce tissu.

Toliv, le Nylon PU 70D à 90g/m2 que tu mentionnes est-il différent du Silnylon ou est-ce un copier/coller/modifié un poil ? J'espère que ton avis ne vient pas en contradiction de celui de ith ... :P  sinon je repars de plus belle en questionnement :/

Quant au poids du tissu de sol je crois qu'il n'est pas envisageable raisonnablement de prendre moins de 70gr. 

Mes calculs de poids me donnent selon mon modèle de tente :
   375 gr de Silnylon en 36gr/m² pour le toit
   190 gr de Silnylon en 26gr/m² pour la chambre

ET pour le sol de la chambre
  300 gr de tissu "X" si 90gr/m²
  230 gr de tissu "X" si 70gr/m²

Avec un sol à 90gr je suis aux alentours de 860 gr de tissus  sans compter le fil de couture, les ficelles, les Cord-Locks, les attaches grosgrain, un bout de moustiquaire, les renforts, les haubans, les fermetures éclair, les sardines, le sac de rangement et possible que j'en oublie, je vais dépasser le kg.

Mais je serais satisfait si je tiens mon double objectif qui est :
- De rester en dessous de 1,1 kg quitte à réduire les dimensions de la tente un poil)
- Que la tente se monte très vite, en tous les cas nettement plus vite que ma Falcon ce qui devrait être le cas selon les plans que je me suis fait.

J'ai sorti ma Falcon x2 pour regarder son sol et aussi constater que oui il y a bien une moustiquaire (cf plus dans ce sujet), petite, en haut de la chambre. Voir la photo ci-après

Sur la photo du sol on voit bien le tissu mais je suis incapable de dire ce que c'est. En tout cas il ne ressemble pas aux échantillons que j'ai reçu que propose Extremtextil pour la conception de tente et pourtant il y a beaucoup de  pièces, alors quid ?? Je vais écrire à Extremtextil pour leur demander ce qu'ils préconisent pour le sol d'une tente light

La moustiquaire qui permet une aération malgré (ou en plus) un tissu très respirant

http://imageshack.com/a/img924/1852/MZEnio.jpg

Le groundsheet vu de près (très très)
9f408d3b6e9f612110c54fd9006354020d6010.jpg

Hors ligne

#16 15-03-2017 19:09:25

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Je crois qu'il y a confusion entre silnylon et les autres tissus. Le silnylon est un tissu en polyamide (nylon) enduit de silicone pour en améliorer la résistance et le rendre étanche.

Les tissus non enduits (pour une chambre intérieure par ex.) ou enduits PU (polyuréthane) ne sont pas des silnylons.

Pour le choix du tissu de sol, je crois que ith a bien résumé la question smile Edit : Ceci dit, mettre un bon silnylon au sol n'est pas complètement déconnant non plus : même s'il est moins performant, il est souvent plus léger et moins cher que les tissus PU équivalents.

Et sinon il n'y a actuellement plus de groundsheet 70D chez extremtextil, il faut attendre fin avril. Une alternative un peu plus légère mais plus chère : nylon 40D TPU

Dernière modification par XavN (15-03-2017 19:13:23)

En ligne

#17 15-03-2017 19:43:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

crapaud a écrit :

...

Mes calculs de poids me donnent selon mon modèle de tente :
   375 gr de Silnylon en 36gr/m² pour le toit
   190 gr de Silnylon en 26gr/m² pour la chambre

ET pour le sol de la chambre
  300 gr de tissu "X" si 90gr/m²
  230 gr de tissu "X" si 70gr/m²
...

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'utiliser un matériau non respirant type Silnylon pour la tente intérieure. Même si il y a une moustiquaire, je craindrais que la condensation se dépose sur la tente intérieure, et non pas sur le double toit.

De plus, comme il y a peu de contraintes sur la tente intérieure, le renforcement du nylon par la couche de silicone n'est pas indispensable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 15-03-2017 19:48:54

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

XavN a écrit :

Je crois qu'il y a confusion entre silnylon et les autres tissus. Le silnylon est un tissu en polyamide (nylon) enduit de silicone pour en améliorer la résistance et le rendre étanche.

Les tissus non enduits (pour une chambre intérieure par ex.) ou enduits PU (polyuréthane) ne sont pas des silnylons.
...

XavN merci de ton aide. Parmi les échantillons que j'ai reçu de Extremtextil il y a le Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm qui m'intéresse parce que léger et parce que proposé par Extremtextil comme étant adapté pour une "inner tent". Je ne m'y connais guère en tissu, je ne fais pas la différence entre un Silnylon impregnated et un Ripstop-Nylon. Sais-tu en quoi consisterait la différence ? Me déconseilles-tu ce tissu pour l'intérieur.

J'ai regardé sur le même site si je trouvais un "tissus non enduits (pour une chambre intérieure par ex.) ou enduits PU (polyuréthane)" comme tu l'indiques mais je ne trouve rien de léger, en tous les cas pas aussi léger que le Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm. Sais-tu où je pourrais trouvé un tel tissu ?

Quant au Ripstop-Nylon, 40den, TPU-coated, heatweldable, 70g/sqm dont tu m'as passé le lien est présenté comme "parfait" pour un sol ultralight ...donc je crois bien que je vais m'orienter dessus.

Hors ligne

#19 15-03-2017 20:03:24

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

marcheur75 a écrit :

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'utiliser un matériau non respirant type Silnylon pour la tente intérieure. Même si il y a une moustiquaire, je craindrais que la condensation se dépose sur la tente intérieure, et non pas sur le double toit.

De plus, comme il y a peu de contraintes sur la tente intérieure, le renforcement du nylon par la couche de silicone n'est pas indispensable.

Comme le présume XavN je fais sans doute une confusion entre le Silnylon et le Ripstop-Nylon. Aussi, le truc est que je ne trouve pas plus léger que ce Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm. Alors je ne sais pas vers quoi me tourner.

Est-il possible d'identifier de quel type de tissu la tente intérieur de ma Falcon est faite avec cette photo ci-dessous ?

http://imageshack.com/a/img923/4995/gI0ca1.jpg

Hors ligne

#20 15-03-2017 20:08:13

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Dans "Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm" il n'y nulle mention de "sil" ou "silicone" => Donc pas d'imprégnation silicone.

La description dit "Properties: 20den ripstop-nylon with C6 impregnation, breathable, waterrepellant"

20den ripstop-nylon : tissu en nylon réalisé à partir de fils de 20deniers (unité de poids), avec un renforcement régulier pour théoriquement éviter la déchirure (ripstop).

C6 impregnation et waterrepellant= imprégnation au fluorocarbonés, type téflon qui permet de repousser les goutelettes d'eau qui tomberaient dessus (déperlant). (Un silnylon est imprégné au silicone, ou avec un mélange silicone/PU)

breathable = respirant. Indispensable pour éviter la formation de condensation dans la chambre intérieure (un silnylon n'est pas respirant). Pour se faire une idée de la respirabilité réelle, plaque-le contre ta bouche et essaie d'inspirer au travers. Tu apprendras vite à faire la différence entre un tissu respirant et un tissu non respirant comme le silnylon.

Bref, tout ça pour dire que ce tissu semble très bien pour une toile intérieure (sur le papier, je ne l'ai jamais eu en main). C'est probablement le plus léger que tu trouveras sur ce site. Attention, sa légèreté et le "loose weaving" risquent de le rendre pas très facile à coudre, mais pas pire que le silnylon 20D.

En ligne

#21 15-03-2017 20:31:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Re,

Le tissu de la tente intérieure ne doit pas être imperméable. Il est bien qu'il soit déperlant surtout sur les modèles comme la Coleman ou le double toit se monte en dernier.

Cela évite que sous la pluie il rentre trop d'eau avant que l'on puisse placer le double toit. Même si là tu as de la moustiquaire sur le dessus....disons que cela évite que les gouttes d'eau de la condensation du double toit n’imprègnent la tente (durant les mauvaises nuit ou plus souvent au démontage). Et puis cela sèche plus vite.

Pour reconnaitre un tissu en nylon qui n'est pas étanche : on souffle à travers. L'air doit passer facilement. Avec un tissu silnylon l'air ne passe pas (ou très difficilement), avec un tissu enduit polyurethane (PU) rien ne passe.

Le tissu de ta Coleman est probablement du nylon enduit PU. D'une part pour les raisons invoquées ci-dessus (solidité, résistance à l'abrasion et à la perforation). D'autre part parce qu'il est difficile de poser des bandes d'étanchéité collantes sur du silnylon (mais Vaude y arrive je crois).

On peut certainement utiliser du silnylon en tapis de sol mais ce n'est pas l'idéal : Pas très étanche (sous la pression d'un genou ou d'un coude l'eau rentre) et pas résistant à la perforation.

AMHA : nombre de personnes font le choix d'une tente très légère avec des tapis de sol hyper léger. Par la suite, ils trimballent des tapis de protection en plus car ils ont peur de perforer le tapis. Ce n'est pas rationnel.

Dernier truc : si on a comme matelas un matelas mousse (seul ou combiné à un pneum), il est souvent possible de le glisser SOUS la tente afin de protéger le tapis de sol de la plus grosse partie des dégâts. Même un mousse fin (utilisé en martyr) fait le taf.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 16-03-2017 09:31:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

ith a écrit :

...

Cela évite que sous la pluie il rentre trop d'eau avant que l'on puisse placer le double toit. Même si là tu as de la moustiquaire sur le dessus....disons que cela évite que les gouttes d'eau de la condensation du double toit n’imprègnent la tente (durant les mauvaises nuit ou plus souvent au démontage). Et puis cela sèche plus vite.

...

AMHA : nombre de personnes font le choix d'une tente très légère avec des tapis de sol hyper léger. Par la suite, ils trimballent des tapis de protection en plus car ils ont peur de perforer le tapis. Ce n'est pas rationnel.

Dernier truc : si on a comme matelas un matelas mousse (seul ou combiné à un pneum), il est souvent possible de le glisser SOUS la tente afin de protéger le tapis de sol de la plus grosse partie des dégâts.

...

Dans la conception d'une tente, la facilité et la rapidité de montage sont, selon mon expérience, deux critères fondamentaux. Un minimum est que le double toit et la tente intérieure soient solidaires.
Pour une tente montable, et démontable, en moins de 5 mn, le V inversé des extrémités de la TarpTent Moment est génial. Mon seulement la tente se monte extrêmement rapidement, mais elle ne requière que 2 ou 4 sardines.

Je suis à 90% d'accord avec le fait que le tapi de sol doit être de base très imperméable et solide. Pour les 10% restant, un tapi protecteur peut avoir les avantages suivants :

- tapi dans la journée pour s'assoir ou se coucher, si le terrain est humide, ou poussiéreux, ou autre
- remplacement bon marché si abimé
- moins de crainte de se poser sur des sols agressifs
- choix rapide de l'emplacement en le posant au sol avant montage de la tente. Le tapi protecteur sur le sol permet de bien visualiser les défauts du terrain et sa taille, avant montage de la tente.

Dernière modification par marcheur75 (16-03-2017 09:32:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 16-03-2017 17:17:04

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

XavN a écrit :

Bref, tout ça pour dire que ce tissu semble très bien pour une toile intérieure (sur le papier, je ne l'ai jamais eu en main). C'est probablement le plus léger que tu trouveras sur ce site. Attention, sa légèreté et le "loose weaving" risquent de le rendre pas très facile à coudre, mais pas pire que le silnylon 20D.

XavN merci pour ton explication détaillée, j’ai appris pas mal de choses en te lisant et surtout que le Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice est pas mal. Donc je le choisis

Je récapitule, pour le moment mon choix de tissus s’arrête sur :
Pour le toit http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1202.html
375 gr de Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 20den, 36g/sqm (pour le coup c’est un Silnylon)

Pour la chambre  http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1758.html
190 gr de Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice

ET pour le sol de la chambre http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :2870.html
230 gr de Ripstop-Nylon, 40den, TPU-coated, heatweldable, 70g/sqm

Poids total de tissu = 800 gr
Le reste devrait pouvoir tenir sous 200 gr
Poids estimé tente 1kg
Mon objectif d'être sous 1,1kg pour 2 places semble tenir


ith a écrit :

Le tissu de la tente intérieure ne doit pas être imperméable. Il est bien qu'il soit déperlant surtout sur les modèles comme la Coleman ou le double toit se monte en dernier.

ith tu connais bien la Coleman Falcon X2 dis donc. Le tissu que je prends pour l'intérieur correspond à ta recommandation
Properties: 20den ripstop-nylon with C6 impregnation, breathable, waterrepellant.

ith a écrit :

nombre de personnes font le choix d'une tente très légère avec des tapis de sol hyper léger. Par la suite, ils trimballent des tapis de protection en plus car ils ont peur de perforer le tapis. Ce n'est pas rationnel.

Je suis bien d’accord avec toi ith s’il faut avoir une protection supplémentaire pour le sol autant l’intégrer d’entrée de jeu au moyen d’un tissu plus solide même si plus lourd

Question ith, selon toi le tissu Ripstop-Nylon, 40den, TPU-coated, heatweldable, 70g/sqm te paraît-il suffisant pour se dispenser d’une protection supplémentaire ?

marcheur75 a écrit :

Dans la conception d'une tente, la facilité et la rapidité de montage sont, selon mon expérience, deux critères fondamentaux. Un minimum est que le double toit et la tente intérieure soient solidaires.

Ma Coleman est une tente très sympa mais j’en peux plus de son montage / démontage fastidieux...beaucoup trop long donc j’adhère à 100% à ton avis marcheur75 et c’est dans mes plans. La chambre et la tente seront solidaires au moyens de 4 cordelettes (élastiques ?) réglables depuis 4 des 5 sardines pour que le double toit et la chambre soient non seulement solidaires mais aussi couchables à plat pour faciliter le placement avant l’élévation par un bâton de marche.

Mon objectif est de faire une tente montable en 90 secondes sans courir. Il me semble que c'est jouable, un peu à la façon de la TarpTent Moment

Hors ligne

#24 16-03-2017 18:27:29

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Voici le projet en maquette "bâche bleue" et papier et plan pour la partie double toit

La maquette papier montre bien que la tente sera fermée

Rectification il y aura 8 sardines (ou 6 si je décide que les flancs seront droits des deux sardines arrières à celles de devant)

Je suis parti de cette vidéo qui montre la vitesse et facilité de montage. C'est la deuxième partie de la vidéo qui m'a inspiré. La chambre sera solidaire du double toit et s'élèvera en même temps. Le tout sera à plat (avant l'élévation) 
(J'ai un doute quant à la méthode pour déposer un lien vidéo sur le forum !?)
https://youtu.be/TCvQsPeZ6yY

NB : Sur les photos le deuxième bâton qui est le long du premier ne sert à rien. Il n'est là que pour montrer la hauteur max de montage si je partais sur une toile plus grande ce qui ne sera pas le cas.
http://imageshack.com/a/img923/2641/vhy9qm.jpg
http://imageshack.com/a/img923/1585/N3Pi3y.jpg
http://imageshack.com/a/img922/8812/0hY6zt.jpg
http://imageshack.com/a/img923/636/dwzi1a.jpg

Et le plan du double toit
http://imageshack.com/a/img922/5061/rghUZs.jpg

Hors ligne

#25 16-03-2017 19:46:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

crapaud a écrit :

J'ai un doute quant à la méthode pour déposer un lien vidéo sur le forum !?
https://youtu.be/TCvQsPeZ6yY

  • Dans la barre d'outils, cliquer sur l’appareil photo (la 3e icône en partant de la droite).

  • Dans la fenêtre popup, coller l'URL copiée sur youtube

  • Si cette URL débute par https://..., supprimer le "s" (5e lettre en partant de la gauche, entre le "p" et le ":") pour que l'URL débute par http://...

Résultat:

----
EDIT: mise en page

Dernière modification par kodiak (16-03-2017 19:49:32)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums