Aller au contenu

#1 06-03-2017 11:16:48

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

[Electricité] Powerbank ML-102-Aspirine (25g, étanche)

Voici mon dernier petit exercice de style.

Pour les longues randos pouvant nécessiter de recharger le portable  sans croiser de prise de courrant, j'avais acheté une petit boitier chargeur/powerbank ML-102
On en parlait dans ce sujet (à partir du post #45):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27337

test de la bestiole là:
http://lygte-info.dk/review/Review%20Ch … %20UK.html

Ce boitier sort très rarement de chez moi car je n'en ai simplement pas l'utilité (mon portable tient facilement la semaine, sur plus longtemps j'ai généralement trouvé une prise)
Mais je le présente car je pense qu'il peut servir à d'autres.

Je me suis rendu compte en démontant le boitier que le circuit rentrait presque dans une boite d'aspirine 1g effervescent (mais pas dans une boite de doliprane, rien à voir, elles sont plus petites).
L'idée m'a titillée: "si ça rentre, ça permet de conserver l'accus dans un boitier étanche!"
Il ne restait plus qu'à le faire rentrer.

Voilà les modifs à faire:
8696_powerbank_lygte_06-03-17.jpg
(photo extraite de lygte-info; en gris les découpes, ronds rouge et noir pour les soudures du nouveau port usb)

1- limer "l'arrière" du circuit (du coté de la LED) à ras des soudures pour gagner 1-2mm, tordre un peu la LED pour que ça rentre mieux dans la boite
2- souder un nouveau port usb femelle sur les ronds rouge et noir sur l'image, bien repérer le sens sur celui déjà en place, et souder les deux pattes centrales du port usb entre elles (comme c'est fait sur le circuit)
3- re vérifier le sens puis tester le bon fonctionnement

A partir de ce stade, pas de retour en arrière possible!
4- découper le circuit entre le port usb d'origine et le (+) batterie (et grignoter un peu les coins, ça aide à refermer le bouchon)
5- découper le plastique du boitier pour ne garder que la "goutière", elle est nécessaire pour retenir les pattes en contact avec l'accus
6- chauffer le fond de la boite pour la déformer et gagner 1-2mm

8696_powerbank_1_06-03-17.jpg 8696_powerbank_2_06-03-17.jpg 8696_powerbank_4_06-03-17.jpg

8696_powerbank_3_06-03-17.jpg

8696_powerbank_5_06-03-17.jpg

8696_powerbank_6_06-03-17.jpg 8696_powerbank_7_06-03-17.jpg 8696_powerbank_8_06-03-17.jpg

8696_powerbank_9_06-03-17.jpg

J'ai retiré le détrompeur sur le port usb femelle pour que ça rentre, cela implique un fort risque de court circuit s'il n'est pas branché dans le bon sens

Il faut donc être vigilent lors du branchement.
En procédant comme suit le risque est limité:
- l'accus est rangé avec une languette en plastique entre le (+) batterie et la patte pour éviter qu'il soit branché en permanence
- je branche d'abord le port usb en faisant attention, en cas d'erreur (rare) le décalage entre les deux ports est bien visible
- ensuite seulement j'enlève la languette en plastique

L'autre solution (plus intelligente) est de garder la (bonne) moitié de la cage extérieure (du port usb femelle toujours), en effet un seul coté est réellement utile en tant que détrompeur (cf. photo), et l'autre coté gène pour tout rentrer dans la boite. Il faudra surement déformer un peu le bouchon aussi pour que ça rentre.
8696_20170306_105256_06-03-17.jpg

Avec tout ça le poids du boitié est de 25g (23g en l'état, il faut que je mette un peu d'aradlite sur les soudures du port usb pour rigidifier/solidifier un peu tout ça)

A+
Cyril

[Edit] Otho + j'ai oublié de préciser, j'ai aussi recoupé un peu le bouchon, je ne sais plus de combien mais il ne reste que 6mm qui rentre dans le tube.

Dernière modification par TITY-ÊRO (06-03-2017 11:24:02)

Hors ligne

#2 06-03-2017 11:57:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Electricité] Powerbank ML-102-Aspirine (25g, étanche)

L'idée est très bonne et pour ceux qui ne veulent pas bricoler, il suffit de trouver un tube aux dimensions plus généreuses.

Hors ligne

Pied de page des forums