Aller au contenu

#1 07-03-2017 15:55:49

BobY82
Membre
Inscription : 29-04-2012

[Questions multiples] Road trip + voyage en sac à dos

Bonjour,

Après avoir pas mal parcouru le forum je viens vous demander un peu d'aide. Je part de zéro alors j'ai pas mal de question en tête et un budget plutôt restreint.
J'ai prévu de faire un road trip de 15 jours du nord au sud de la France début juillet en 2cv et ensuite le tour de la Gaspésie (Canada) en sac à dos. Je souhaiterais m'équiper dans l'esprit de la rando légère et avoir un équipement qui me permette d'envisager des randos un peu partout en France ou ailleurs dans des conditions clémentes pour commencer.

Pour l'instant je me suis plus focalisé sur le couchage et l'abris. Dans l'idéal mon budget serait de 500€ pour avoir le minimum pour débuter. Le seul "équipement" que j'ai pour l'instant est une doudoune D4 X-light 1.

Pour le couchage mes choix serait:
- Couette Cumulus L430 (710g - 220€)
- Tapis de sol Thermarest Ridge Rest Classic ou Solite (400g - environ 25€)

La couette plombe vraiment le budget mais je préfère faire des concessions sur le reste. J'ai choisit une couette plutôt qu'un duvet classique pour sa polyvalence (tente, lit, hamac...).

Alors maintenant l'abris. C'est vraiment là où je bloque. Durant le road trip le poids ne sera pas un problème sachant que je dormirais toujours à proximité de la voiture. Dans la voiture j'aurais aussi mon hamac Ticket To The Moon deux places dont je ne connais pas le poids.
Je pense que le tarp serait la solution idéal niveau poids, budget et utilisable avec le hamac mais je ne suis pas encore totalement convaincu à dormir "dehors". Pour avoir déjà passé un été au Canada je sais qu'il y a énormément de moustiques et c'est des morfales. La Stealth 2 de Trekkertent est ce que j'ai trouvé de mieux mais hors budget et avec des délais d'attentes vraiment long d'après le forum...

Le sac à dos sera surement un Arpenaz 40 de D4 à 20€. Il me reste donc environ 200€ pour l'abri et le reste de l'équipement.

Je voulais donc avoir des avis et des conseils pour débloquer le choix de l'abris. Le tarp avec une solution efficace pour lutter contre les moustiques ? La tente QUICKHIKER ULTRALIGHT de D4 mais qui me plomberait le budget ?
Je regarde aussi du côté de l'occasion mais pas grand chose dans le light...

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long. Merci d'avance et à ceux qui m'aideront et feront réduire la température de mon cerveau qui est en ébullition depuis quelques jours !!! smile

Hors ligne

#2 16-04-2017 14:38:40

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Questions multiples] Road trip + voyage en sac à dos

Salut, juste un petit mot sur le matelas, je viens d'acheter un ridgerest classic et je le trouve affreusement énorme comparé à mon z lite que j'ai trainé partout !! donc si tu prends un matelas mousse pas cher (enfin 40€ si c'est cher en fait :'D) j'aime bien le zlite bien confort et pas trop gros (surtout retaillé un peu). Sinon le reste à l'ai bien, beau trip ! smile

Hors ligne

#3 16-04-2017 16:56:09

nadia
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 12-03-2017

Re : [Questions multiples] Road trip + voyage en sac à dos

C'est un beau projet que tu planifies, je suis québécoise et mon seul conseil sera pour la portion gaspésienne de ton été, opte pour une tente complète, double parois... Tu en remercieras le ciel, autant pour les moustiques que pour la rosée du matin, la Gaspésie = bord de mer, vent du large et confrontation avec le vent des terres (montagnes), beaucoup de changement brusque de température, mieux vaut prévoir avoir du temps humide, voir même des orages ! wink

Suggestion, dans les boutiques MEC du Canada, tu pourrais te procurer la Spark 1, avec le taux de change Euro / Dollard canadien, tu seras avantagé, et c'est une bonne petite tente pour le backpacking smile

Hors ligne

#4 16-04-2017 17:03:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Road trip + voyage en sac à dos

Je conseillerais plutôt une tente triple (voir quadruple) paroi, histoire d'assurer le coup.
On trouve de très bons modèles légers sous les 3 kilos en cherchant bien. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 16-04-2017 17:25:34

nadia
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 12-03-2017

Re : [Questions multiples] Road trip + voyage en sac à dos

fredlafouine a écrit :

Je conseillerais plutôt une tente triple (voir quadruple) paroi, histoire d'assurer le coup.
On trouve de très bons modèles légers sous les 3 kilos en cherchant bien. smile

J'essayais juste de partager mon expérience personnelle... il y a bien des endroits au Québec ou une bâche suffit pour passer la nuit, mais vu la taille de la Gaspésie, ses températures variés (au fait on y retrouve les plus hauts sommets du Québec), ses bords de mers, ses précipitations en augmentation année après année, autant hiver qu'été, je ne crois pas qu'il serait juste et sécuritaire de s'y aventurer sans une bonne tente. Les distances à parcourir sont très grande entre les villages, et il peut être difficile d'y trouver refuge en cas de pépin.

Ma solution n'est pas UL... et ça m'est égale. Parcourir la Gaspésie avec un backpack c'est déjà un assez gros défi en soi...

Hors ligne

Pied de page des forums