Aller au contenu

Annonce

#1 14-03-2017 01:39:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

[Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Edit : Attention ! J'ai mis le maximum d'options dans ce kit, vous n'êtes pas obligés de tout utiliser.Kodiak a parlé, avec raison, d'exercice de style.Lisez, posez des questions.

Préambule pour les coincés du principe de précaution :
J'ai poncé la paroi et le fond de la boîte => pas de gros seins.
Rien ne prouve que l'alu pose des soucis.

1/ Tout est dans le sac. La cuillère et la fourchette sont stockés à l'extérieur du cosy. La canette vous donne l'échelle.
5050_20170302_1705251_14-03-17.jpg

2/ Sac de transport = filet de légumes. Cuillère et fourchette = récup repas avion. Cosy extérieur = pare-soleil de voiture.
5050_20170302_1706171_14-03-17.jpg

3/ Premier cosy. Pare-vent = peau de canette 50 cl, pas besoin de trombone. Bol = pot de fromage blanc, fond et paroi lisses facile à nettoyer sans eau.
5050_20170302_1706541_14-03-17.jpg

4/ cosy et sa tasse = pot de miel. 2 réchauds = groove stove utilisé en top burner, excellent, 1 gr. Gratounette.
5050_20170302_1708101_14-03-17.jpg

5/ Couvercle isolant = couvercle de yabon. Poignée amovible =  fil de fer de cintre. Réflecteur en 2 parties = moule de savane.
Support en grillage. Si vous n'avez pas de grillage, vous pouvez bricoler un cavalier en fil de fer de cintre.
Important; la hauteur du support; 4 carreaux : 53 mm. Plus bas = moins efficace, plus haut = rien de mieux.
5050_20170302_1710011_14-03-17.jpg

6/ Il est pas beau mon manche en fil de fer de cintre ?
5050_20170302_1710581_14-03-17.jpg

7/ Le manche permet de dépasser légèrement l'horizontal.
5050_20170302_1711461_14-03-17.jpg

8/ L'ensemble en position chauffage.
5050_20170310_1553081_14-03-17.jpg

Balance précise à 2 gr près.
150 gr  Total pour la cuisine Clément Faugier.
021 gr  bol 610 ml
007 gr  couvercle du bol
020 gr  pot Clément Faugier
005 gr  couvercle avec isolant
008 gr  manche de popote
008 gr  support 4 carreaux
001 gr  réchaud. Mini groove stove
012 gr  pare-vent
004 gr  réflecteur, au sol
007 gr  cuillère raccourcie
006 gr  fourchette raccourcie
002 gr  gratounette
009 gr  tasse avec couvercle
012 gr  cosy bol
014 gr  deuxième cosy bol
005 gr  cosy tasse
004 gr  sac de transport

Il n'est pas indispensable de tout emmener. Le kit minimum : casserole, pot, réchaud, cuillère, manche pèse 85 gr. Pas mal, non ?
Edit: j'ai oublié le pare-vent, donc 100 gr. Merci Wax.

Test de chauffe:
- 25 cl d'eau, 15 ml d'alcool.

- réflecteur, pare-vent, couvercle.
- réchaud fait avec une bougie chauffe-plat haute (hauteur= ).
support 3 carreaux, hauteur= . franche ébullition 9mn15, extinction 17 mn.
support 4 carreaux, hauteur = . Franche ébullition  7mn15, extinction 15mn15.
support 5 carreaux, hauteur = . Franche ébullition 7mn15, extinction 18mn10.
- top notch 25/30 : ébullition 6mn45, extinction 9mn30. Beaucoup de flammes sur les bords.

- réchaud en groove stove, excellent top burner pour les casseroles étroites, fait avec 2 bougies chauffe-plat.
- reste identique.
Support 4 carreaux. Franche ébullition 5mn, extinction 8mn15.
Avec 40 cl d'eau: franche ébullition 7mn20, extinction 8mn45.

Test pour cuisson de Tortellini, durée de cuisson normale 11 mn.
30 cl d'eau, 15 ml d'alcool histoire d'assurer le coup.
00'00 allumage du réchaud.
07'00 grosse ébullition.
10'30 extinction, eau bouillante versée sur les pâtes. Les 2 cosy permettent de tenir l'ensemble sans se brûler.
24'00 on ouvre, c'est cuit ! L'eau des pâtes est encore limite trop chaude pour être bue.

Le lendemain, j'ai retesté cet ensemble avec 10 ml d'alcool.
6'30 ébullition
8'00 extinction.
Si ça continue comme ça, je vais réussir à faire la cuisine avec 3 gouttes d'alcool !

VolumeS du pot: pas besoin de marquage spécial, il y a des rainures !
plein, sans les trous: 425 ml, c'est marqué dessus !
6 cl jusqu'à la première rainure.
Env 3 cl pour chaque rainure.
jusqu'aux trous : 41 cl.
Jusqu'à la dernière rainure : 39 cl.
30 cl, reste 3 rainures apparentes.
25 cl, reste 5 rainures apparentes.

Dernière modification par antoinepierre (04-04-2017 16:19:49)

Hors ligne

#2 14-03-2017 19:01:21

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Des photos de ce kit de cuisine ? J'ai envie de voir cette gratounette et les cosy bol !

Hors ligne

#3 15-03-2017 00:35:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Et voilà plein de photos d'un ensemble gratuit, léger et efficace.

Hors ligne

#4 15-03-2017 07:47:37

Coelacanthe
Membre
Inscription : 01-01-2017

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

J'aime beaucoup l'idée, beaucoup moins les matériaux.
La défiitition du principe de précaution n'est pas : "Rien ne prouve que l'alu pose des soucis" alors j'utilise. Le principe de précaution c'est : rien ne prouve qu'il soit inoffensif pour la santé des citoyens donc je n’utilise pas. Qui plus est si utilises ta gratounette pour récurer la paroi en alu

smile

Romain (le coincé du principe de précaution)

Dernière modification par Coelacanthe (15-03-2017 07:52:29)

Hors ligne

#5 15-03-2017 09:08:19

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

antoinepierre a écrit :

Et voilà plein de photos d'un ensemble gratuit, léger et efficace.

Pas de photos chez moi ce matin. sad

Elles sont là maintenant. big_smile

Dernière modification par azer (15-03-2017 09:10:24)

Hors ligne

#6 15-03-2017 11:11:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

antoinepierre a écrit :

Et voilà plein de photos d'un ensemble gratuit, léger et efficace.

C'est gratuit, mais tu as passé combien de temps à "chasser" les différents pots qui allaient bien s'imbriquer les uns dans les autres?

Sinon j'aime beaucoup le principe de la cuisine poupée russe compacte, c'est aussi ce que j'essaye de faire, mais avec moins de récup' et de succès je dois dire. Est-ce que tu pourrais détailler dans quel ordre tout s’emboîte?

Tu aurais une idée pour remplacer ta popote alu par quelque chose en inox/titane? (boite, popote du commerce,...)

Tous les cozys (cozies?) sont en pare-soleil + duct tape?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 15-03-2017 11:46:30

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Merci antoinepierre!  smile
A l'utilisation: est-il indispensable d'utiliser un cylindre entier (= deux peaux de canettes) comme pare-vent? Ou est-ce que un demi cylindre (= une seule peau de canette) bien placé pourrait aussi être fonctionnel?

Hors ligne

#8 15-03-2017 12:33:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Ahhhhh ! J'ai tout compris avec les photos !
Au début, sans les photos, je pensais que Clément Faugier était un constructeur de matériel de randonnée léger et adapté MUL.
Et j'avais beau chercher sur internet, je ne trouvais que de la crème de marron !!  lol (non pas taper sur la tête).

Très intéressant tout ça.

Pour le Cosy Pot, on peut aussi utiliser du liège en plaque : il en existe plusieurs épaisseurs dans les magasins de bricolage.
C'est léger et cela supporte le chaud puisqu'on s'en sert comme dessous de plat. Et cela ne risque pas de coller.
Mais par contre cela doit brûler à la flamme.
Je me demande si cela ne serait pas encore mieux avec un Cosy à demeure sur la popote, juste la partie cylindre qui commencerait à 2cm du bas. Une fois les aliments chauds, on pourrait prendre la popote directement avec les mains puisque c'est isolé. Plus besoin de poignée. Puis on pose la popote dans son fond (avec des bords relevés de 2cm) puis le couvercle.
Car la déperdition par les côtés est vraiment importante. Beaucoup plus que par le dessus qui lui a une couche d'air (entre l'eau chaude et le couvercle de la popote) qui isole.
Personnellement, je n'ai pas prévu de couvercle isolé, juste le couvercle de ma popote.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 15-03-2017 12:53:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

C'est ce qui se fait chez primus: http://www.primus.eu/lite-42174


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 15-03-2017 15:10:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Merci pour cette présentation.
C'est vrai qu'avec les photos c'est beaucoup mieux. wink

Alors c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses et que tout n'est peut-être pas indispensable à chaque sortie.
Pour moi, je mettrais aussi le pare vent dans la config minimale donc en dessous de 100g en tout ... ce qui est vraiment très intéressant ! big_smile

w.

Edit: Par contre, je viens de me rendre compte que je ne vois pas ni le récipient à alcool ni le briquet dans le kit. Ils sont ailleurs ?

Dernière modification par wax (15-03-2017 15:12:40)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 15-03-2017 16:36:18

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Coelacanthe a écrit :

... Qui plus est si utilises ta gratounette pour récurer la paroi en alu...

La casserole ne servant qu'à faire chauffer de l'eau, il n'est pas utile de la nettoyer comme un furieux.
J'ai pris cette gratounette pour nettoyer mon bol mais à l'usage, des feuilles et une finition au papier toilette font l'affaire.
je pourrais effectivement m'en passer.

Pala2 a écrit :

C'est gratuit, mais tu as passé combien de temps à "chasser" les différents pots qui allaient bien s'imbriquer les uns dans les autres?
-> pas mal de temps à fouiller les poubelles de récupération de mon immeuble. smile

Sinon j'aime beaucoup le principe de la cuisine poupée russe compacte, c'est aussi ce que j'essaye de faire, mais avec moins de récup' et de succès je dois dire. Est-ce que tu pourrais détailler dans quel ordre tout s’emboîte?
-> OK, photos à venir.

Tu aurais une idée pour remplacer ta popote alu par quelque chose en inox/titane? (boite, popote du commerce,...)
-> pot en inox très difficile à trouver en France sauf à prendre du lourd. J'ai écumé les quartiers chinois de Paris sans succès. Je vais essayer le quartier Indien.
-> vu le nombre de pots en titane trouvables sur aliexpress, ce doit être possible à trouver. Si tu pars sur du titane, il est plus simple de prendre un mug dans les 60 cl et de manger dedans. J'ai un ensemble réalisé à partir d'une Toaks 750 ml, très bien mais un poil plus lourd.

Tous les cozys (cozies?) sont en pare-soleil + duct tape?
-> oui.

Hobbit a écrit :

Merci antoinepierre!  smile
-> je t'en prie.
A l'utilisation: est-il indispensable d'utiliser un cylindre entier (= deux peaux de canettes) comme pare-vent? Ou est-ce que un demi cylindre (= une seule peau de canette) bien placé pourrait aussi être fonctionnel?
-> indispensable, non. beaucoup mieux, oui.
Une seule canette fera moins d'une demie circonférence, moins bonne protection. Cette paroi a tendance à se refermer plus sur elle-même qu'il ne le faudrait.
Une paroi complète et relativement proche, env 2 cm, permet d'augmenter la puissance du réchaud, toujours ça de gagné !
En pratique, j'ai utilisé 3 canettes de 50 cl pour le pare-vent.
Je suis assez content de mon système de fermeture par encoche et languette qui me permet de me passer de trombone. 2 pièces de moins à perdre
!

Reste des réponses à venir. merci pour votre intéret.

Dernière modification par antoinepierre (15-03-2017 16:57:41)

Hors ligne

#12 15-03-2017 22:57:28

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

tolliv a écrit :

Ahhhhh ! J'ai tout compris avec les photos !
Au début, sans les photos, je pensais que Clément Faugier était un constructeur de matériel de randonnée léger et adapté MUL.
Et j'avais beau chercher sur internet, je ne trouvais que de la crème de marron !!  lol (non pas taper sur la tête).
-> c'est mignon.

Pour le Cosy Pot, on peut aussi utiliser du liège en plaque : il en existe plusieurs épaisseurs dans les magasins de bricolage.
C'est léger et cela supporte le chaud puisqu'on s'en sert comme dessous de plat. Et cela ne risque pas de coller.
Mais par contre cela doit brûler à la flamme.
-> répondu sur le sujet "pot cosy".

Je me demande si cela ne serait pas encore mieux avec un Cosy à demeure sur la popote, juste la partie cylindre qui commencerait à 2cm du bas. Une fois les aliments chauds, on pourrait prendre la popote directement avec les mains puisque c'est isolé. Plus besoin de poignée. Puis on pose la popote dans son fond (avec des bords relevés de 2cm) puis le couvercle.
Car la déperdition par les côtés est vraiment importante. Beaucoup plus que par le dessus qui lui a une couche d'air (entre l'eau chaude et le couvercle de la popote) qui isole.
-> si tu parles de préhension du pot; le liège ou le pare-soleil brûleraient. tu peux entortiller une cordelette en fibre de verre. Regarde mini bull design, smoke eater ou un magasin de bricolage.
-> si tu veux mieux protéger le pot, il serait plus simple d'ajouter un pare-vent plus haut. J'y ai bien pensé mais j'ai pensé qu'il y avait déjà assez de morceaux à mon puzzle. J'ai peut-être eu tort, à voir. L'idée me travaille.

Personnellement, je n'ai pas prévu de couvercle isolé, juste le couvercle de ma popote.
-> l'isolation sur le couvercle fait probablement gagner une poignée de calories mais l'avantage principal est de ne pas me brûler les doigts lorsque je manipule le couvercle. Un bouton fixe sur le couvercle prenait trop de place.

Mini bull design : https://www.minibulldesign.com/productc … category=6
Bricolage : http://www.coeurdefoyer.fr/tresses-cord … pisla.html

Dernière modification par antoinepierre (15-03-2017 23:22:05)

Hors ligne

#13 15-03-2017 23:31:48

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Tu as raison, j'avais oublié le pare-vent. Donc : 100 gr.

wax a écrit :

Edit: Par contre, je viens de me rendre compte que je ne vois pas ni le récipient à alcool ni le briquet dans le kit. Ils sont ailleurs ?

Merci.
Le briquet est généralement dans ma poche. Il y a assez de place dans la tasse pour y loger un mini bic ou un moignon de briquet. Un bic standard est limite trop grand.
Le contenant pour alcool dépend de l'autonomie souhaitée. Tu peux loger 2 pompotes entre le cosy et le sac, 1 semaine d'autonomie.

5050_20170315_1725401_15-03-17.jpg

Un flacon de démaquillant pour cils ? 125 ml.
A gauche du flacon, cuillère et fourchette stockés à l'extérieur.
5050_20170315_1701311_15-03-17.jpg

Pala2 a écrit :

... Est-ce que tu pourrais détailler dans quel ordre tout s’emboîte ?

Zou !

1/ Vue sur l'intérieur.
Remettre les couvercles en place en partant de la gauche : couvercle de la tasse, de la casserole, du pot, du cosy extérieur.
5050_20170315_1647021_15-03-17.jpg

2/ la tasse :
5050_20170315_1651351_15-03-17.jpg

3/ support de popote, cosy pour tasse, tasse, 2 réchauds, moignon de briquet (un mini bric entre également), couvercle de tasse, isolant pour couvercle de tasse. Tout s'emboîte.
5050_20170315_1650111_15-03-17.jpg

4/ rigolo, non ?
5050_20170315_1656081_15-03-17.jpg

Dernière modification par antoinepierre (16-03-2017 01:15:23)

Hors ligne

#14 16-03-2017 00:19:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

antoinepierre a écrit :

4/ rigolo, non ?

Oui, surtout quand on s'imagine une belle video en stop motion où ça se range tout seul tongue

merci en tout cas pour le partage!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 16-03-2017 01:17:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

матрёшка


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#16 16-03-2017 14:33:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Merci pour le partage smile

+1 pour le Stop Motion !!

Hors ligne

#17 17-03-2017 13:17:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Bonjour Antoinepierre,

joli bricolage. pourrais tu donner plus de précision sur le pot, à savoir à partir de quel type de contenant il est realisé?

on bricolage a le mérite de ne pas couter cher, et de donner des idées. En revanche le nombre de pièce me fais peur. J'en ai compté 17, auquelles il faut rajouter le(s) contenant à alccol + le briquet. Pour ma part d'expérience à l'utilisaton, je ne vois pas comment je ne pourrais ne pas égarer un ou deux éléments sur le terrain lorsque tout est débalé pour cuisiner. Je ne vois pas comment je pourrais ne pas risquer d'ecraser le bol ou le pot par inadvertence. Idem pour les mini couverts type avion fragiles qui au moindre coup de vent s'envolent ou que l'on casse en s'asseyant dessus, des choses banales qui arrivent lorsque l'on cuisine en rando.

Alors quid de la durabilité? As tu pu faire l'expérimentation de ce système complet sur une rando de plusieurs semaines, ou prévois tu de le faire?

En tout cas merci pour le partage  smile

Dernière modification par bruno7864 (17-03-2017 13:18:19)

Hors ligne

#18 17-03-2017 20:23:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Très joli, assez léger, mais en effet les bordéliques, ou semi-bordéliques comme moi roll  perdront nécessairement un truc tongue

@Bruno, si tu parles du pot noir cannelé/ondulé c'est le Le pot Clément Faugier amha

Hors ligne

#19 17-03-2017 22:37:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Bonjour,

- Le matériel :
* le pot, si tu parles de la casserole, il s'agit d'un pot de crème de marron Clément Faugier de 500 gr. Si tu n'aimes pas la crème de marron, tu peux prendre une boîte de brandade de morue marque casabel ou cascabel (?) trouvable chez Carrefour. Pas bon.
Si tu parles du bol en plastique, pas de souvenir de la marque. Michel et Augustin proposent le même contenant avec du yaourt ou de la mousse au chocolat. Aroma zone à paris Odéon vend une boîte aux même dimensions, pas vérifié si elle est faite pour un contact alimentaire.
* Les couverts, ceux-ci sont très solides, leur manche fait 2 mm d'épaisseur. Si tu ne veux pas prendre l'avion pour récupérer des couverts en plastique solide, tu peux acheter une cuillère pliable chez Décathlon ou une spork pliable chez Primus. les 2 entrent dans le bol à condition d'enlever la tasse.
* Fragilité si tu marches dessus ? Oui mais je doute qu'un mug en titane ultra fin résiste à ce traitement. Pas envie de tester sur les miens.  wink . Note que la possibilité de marcher sur du matériel augmente avec le volume du groupe. En général, je me balade seul et n'ai jamais marché sur mon mug ou mon quart.

5050_20170317_1800281_17-03-17.jpg

- Beaucoup de pièces ? Oui ! lol
Plusieurs raisons, des bonnes et des moins bonnes.
* les bonnes raisons : je voulais réussir à cuire des pâtes à cuisson longue en utilisant le moins possible de carburant, d'où les cosy et le réflecteur.
* Les moins bonnes raisons : j'avais envie de m'amuser à voir ce que l'on pouvait faire entrer dans le bol en plastique et encore je vous ai évité la bougie chauffe-plat et son pare-vent transparent spécial pour les soirées en amoureux. Tout rentre, si, si.

- Comment diminuer le nombre d'items ?
* en en laissant à la maison ! (la base)
La tasse est un luxe dont on peut se passer. 4 items de moins.
La fourchette n'est pas indispensable. 1 item de moins.
Le manche de la casserole peut être remplacé par des gants ou un buff. 1 item de moins.
Le grand réflecteur en 2 parties est remplaçable par un plus petit ou en s'en passant. Peu de randonneurs utilisent cet objet et font attention à ne pas poser leur réchaud sur un sol inflammable. 1 ou 2 items de moins.
* en solidarisant ce qui peut l'être.
En collant l'isolant sur les couvercles.
En faisant un cosy en double épaisseur plutôt que 2 cosy l'un dans l'autre.
En agrafant le couvercle du deuxième cosy sur une dent du cozy.
En collant le cosy sur le bol et la tasse.

- liste optimisée : (selon moi)
casserole Clément Faugier.
couvercle isolant pour la casserole
bol plastique
cosy amovible (simple ou double épaisseur). plus facile à nettoyer.
couvercle isolé du bol
cuillère, au choix
support
réchaud (un ou deux)
pare-vent. La fermeture sans trombone ou pince est mon idée à moi, tralala !!
sac
10 items ! Ce qui n'est jamais que 2 items de plus qu'une cuisine équivalente à base d'un mug en titane.
Ces 2 items sont le bol en plastique et son couvercle et encore ceci n'est vrai que si vous mangez dans votre mug.

Dernière modification par antoinepierre (17-03-2017 23:39:15)

Hors ligne

#20 18-03-2017 00:14:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

ne le prends pas mal, mais permets moi de reposer cette question. Coté durabilité l'as tu testé sur plusieurs semaines de suite ou simplement sur de petites sorties?
de mon coté j'ai ça et ç'est largement bruno proof, cad je peux me retourner dessus dans l'abri sans que j'écrase tout, renverser l'ensemble par inadvertance en essayant de me tourner dans l'abri, le faire tomber en déchargeant le sac sans que je détruise quoi que ce soit.... des choses qui arrivent souvent en rando en tout cas qui m'arrivent wink . Et rien n'a changé depuis un bon moment en dehors des briquets qui ont fini par se vider

Dernière modification par bruno7864 (18-03-2017 00:23:56)

Hors ligne

#21 18-03-2017 00:20:33

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

bruno7864 a écrit :

ne le prends pas mal, mais permets moi de reposer cette question. Coté durabilité l'as tu testé sur plusieurs semaines de suite ou simplement sur de petites sorties?

Je ne le prends pas mal, seulement de petites sorties.

Hors ligne

#22 18-03-2017 00:24:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

smile merci pour ta réponse

Hors ligne

#23 18-03-2017 00:37:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

bruno7864 a écrit :

ne le prends pas mal, mais permets moi de reposer cette question. Coté durabilité l'as tu testé sur plusieurs semaines de suite ou simplement sur de petites sorties?
de mon coté j'ai ça et ç'est largement bruno proof, cad je peux me retourner dessus dans l'abri sans que j'écrase tout, renverser l'ensemble par inadvertance en essayant de me tourner dans l'abri, le faire tomber en déchargeant le sac sans que je détruise quoi que ce soit.... des choses qui arrivent souvent en rando en tout cas qui m'arrivent wink . Et rien n'a changé depuis un bon moment en dehors des briquets qui ont fini par se vider


J'ai fini par cramer une cuiller d4 (plastique) et casser le manche neutral

Hors ligne

#24 18-03-2017 00:41:31

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

bruno7864 a écrit :

... de mon coté j'ai ça ...

Wow, je me souviens avoir vu cette photo, je n'avais pas remarqué que tu en étais l'auteur.
j'en ai profité pour regarder tes réalisations. J'aime beaucoup.

Ta casserole est plus large que la mienne, un side burner y est plus efficace que sous une casserole de 8,5 cm de diamètre.
Encore que 10 cm à la base et 13,5 en haut ne font pas une grosse différence. Tu peux peut-être essayer un top burner ?

Oui, j'ai déjà fait tomber ma cuisine par terre, en extérieur sur sol meuble ou à domicile sur sol dur. Je n'ai rien abîmé.
Quand tout est emballé, les cosy font amortisseur.
Le bol est relativement souple et peut absorber les chocs.
La casserole Clément Faugier est résistante, probablement grâce à ses rainures. Elle peut tomber d'assez haut sans se cabosser.
Le plastique des couverts est peut-être cassant mais il est peu probable que les forumeurs cherchent à utiliser la même compagnie aérienne juste pour récupérer des couverts gratuits.

Dernière modification par antoinepierre (18-03-2017 01:39:15)

Hors ligne

#25 18-03-2017 08:20:05

uN3zii''
Invité

Re : [Popote] Cuisine Clément Faugier; efficace, légère.

Bilbox a écrit :

J'ai fini par cramer une cuiller d4 (plastique) et casser le manche

 

Bien pas cher et légère la D4,
Mais dans un soucis de durabilité et fiabilité j'utilise maintenant une cuillére titane chopé sur ali*,
Pour à peine plus cher et pour le même poids (7gr)

Au moins le titane ne fond pas, et si tu marche dessus ça peut toujours se redresser.

Pied de page des forums