Aller au contenu

Annonce

#1 20-03-2017 15:53:41

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

Bonjour à tous
J’ai fabriqué une doudoune/poncho/cape en Apex 100 (matériaux de chez Orri).
Elle pèse 227 gr et rentre bien dans un ziplock de compression big_smile (10 gr) de 3 litres.
Mise à plat elle se présente comme un grand rectangle 1m x 1,50 m avec une fente pour la tête pourvu d’un col montant. Cette fente n’est pas au milieu comme c’est habituel pour les ponchos, mais décalé vers un coté à environ 1/3 du bord.
8909_1doudoune_pt_20-03-17.jpg
On peut le porter en poncho/cape tel quel, le coté long devant ou derrière  ou sur un coté suivant les besoins.
Les pointes sont pourvus de boutons pressions, cela permet la configuration en doudoune comme suit :
On l’enfile coté court devant, les deux coins droite et gauche du pan devant seront alors boutonnées dans le dos à hauteur de la taille. Le pan derrière est plus long : cela permet par exemple de s’asseoir dessus, mais on peut aussi le replier et  boutonner les deux coins du pan derrière sur le ventre juste en dessous du pan devant : ainsi il y a une double couche d’Apex dans les reins/ bas du dos, ce qui est fort agréable pour des gens qui craignent le froid à cet endroit là.
Il n’y a pas de manches, mais la largeur fait en sorte que les épaules ainsi que le haut des bras sont bien au chaud quand même.
8909_2doudoune_pt_20-03-17.jpg
8909_3doudoune_pt_20-03-17.jpg
désolée, la photo du dos est un peu floue…
Mise à plat, ce poncho peut se boutonner sur ma couette/quilt en apex,
8909_4couette_pt_28-06-15.jpg
que j’ai présenté ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29090
On pourra donc soit se glisser entre les deux couches, soit sous les deux couches : système de couchage modulable avec au choix une ou deux couches d’Apex 100 en tout cas sur une longueur de 1,50.

Dernière modification par Hobbit (20-03-2017 15:57:59)

Hors ligne

#2 20-03-2017 17:12:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

C'est intéressant!

Je suis rarement convaincu par les bidouilles, mais là cela me parait simple et de bon aloi. Le petit poids et l'encombrement rendent le concept intéressant.  smile

J'ai eu un poncho isolé de l'armée US : il manque le passage pour la tête.
J'ai eu un poncho isolé Wiggy's : le passage de tête est là, mais c'est trop léger en terme d'isolation pour faire un sac de couchage et trop lourd pour en compléter un. En plus il est plus large qu'un poncho US.
J'ai un poncho en drap de laine (en fait un cucullus) relativement polyvalent. Mais pas pour la RL (trop lourd).
J'ai une couette Orri en 2x67g : c'est super comme complément d'un sac en duvet, mais pouvoir la porter en vêtement de bivouac à l'occasion serait un plus. Elle n'a pas de passage de tête, pas de pression et elle est un peu grande pour cet usage.
.../...

Bref : cela parait intéressant. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 20-03-2017 22:11:21

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

Exact. Super intéressant.

Tu peux nous faire des photos détails de tes attaches stp?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#4 20-03-2017 23:51:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

Bien joué !
Pour comparer, mon plaid-poncho en polaire 180 g/m² de dimensions quasi identiques (1x1.6 m) pèse lui 320 g et le niveau d'isolation n'est certainement pas comparable. Bon, le boulot n'est pas le même non plus mais ça ne semble pas trop difficile.
Et bonne idée d'avoir décentré la fente.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#5 21-03-2017 15:35:10

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

Bonjour Nayana,
voilà deux photos avec les détails d'attaches:
Les boutons pression sont en métal - j'ai essayé en version plastique, c'est plus léger, mais ça ne tient pas.
8909_1datail_doudoune_pt_21-03-17.jpg

8909_2datail_doudoune_pt_21-03-17.jpg
Sur cette deuxième photo, ce n'est pas évident à voir (et la photo était compliqué à prendre sans troisième main), mais la partie mâle du bouton pression se trouve de l'autre côté du petit ruban en satin qui fait office d'attache - cela évite la torsion du ruban lors du boutonnage et tire ainsi moins sur les points de couture.

Pour la couette/quilt, ces attaches/boucles en ruban satin ont été pris dès le départ dans la couture du bord pour pouvoir passer un éventuel élastique en version quilt. J'y ai posé les boutons pression très proche du bord de la couette - ainsi l'option pour passage d'élastique dans la boucle est préservé.

Hors ligne

#6 21-03-2017 15:59:33

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

Intéressant.

Comment fixes-tu ce poncho sur un sac de couchage, élastique et tanka ?
Pourquoi avoir choisi une longueur de 1m50 ? 1m80 ou 1m90 auraient permis de mieux couvrir le sdc.
Y a t'il un système de fermeture du col en utilisation couette ?
Quelle est l'utilité des coutures en zig-zag sur le col, le raidir ?
Aucun quilting ?

Dernière modification par antoinepierre (21-03-2017 16:01:15)

Hors ligne

#7 21-03-2017 19:34:09

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Doudoune/poncho/cape/couchage en Apex

Bonjour antoinepierre,
il s'agit d'un système fait sur mesure, c'est à dire mes mesures et mon système de couchage, qui n'est pas constitué d'un sac de couchage, mais d'une couette/quilt fait également sur mes mesures avec des boutons pressions aux endroits nécessaires. Je fais 1m67 en tout et je dors la plupart du temps en chien de fusil.
Mais j'imagine que quelqu'un de beaucoup plus grand avec d'autres habitudes de sommeil pourrait trouver intérêt à avoir un poncho plus long (et porter davantage de poids  tongue )

Pour coupler ce poncho avec un vrai sac de couchage fermé, pour l'instant aucune d'idée, désolée.

Au départ j'avais prévu d'ajouter aussi un bouton pression pour fermer le col en utilisation couette - finalement je ne l'ai pas fait parce que avec un effet origami, ça a l'air de tenir fermé tout seul. En mode couette et en position complètement allongé la fente pour la tête se trouve à peu près au niveau des genoux - si jamais il y a un problème de froid à ce niveau là malgré l'autre couette/quilt qui serait par dessus, je peux toujours ajouter encore un bouton.

A propos des coutures en zigzag: c'est vachement beau!
Non, je rigole. Il me fallait trouver un moyen pour fixer un bande d'Apex pas très large dans ce fourreau circulaire sans que l'Apex se tasse pour former un boudin rond attiré par a gravitation (=adieu col montant) ni se balade ou se rétracte  en créant des ponts froids.
Mes premiers essais n'ont pas été pas très concluants: les deux bouts joints ne voulaient pas rester joints avec une simple couture de fixation à mi-hauteur, et en plus cette simple couture à mi-hauteur du col faisait comme un pont froid entre deux boudins ronds. Donc j'ai choisi le zigzag, maintenant l'Apex reste en place et mon cou au chaud. C'est le seul quilting que je me suis permis! smile
Sur une grande surface, l'apex tient très bien ensemble sans quilting, s'il est bien fixé sur les bords.
Dans le cas précis du col, une fixation sur les bords égale la simple couture au milieu avec les problèmes évoqués.

Hors ligne

Pied de page des forums