Aller au contenu

#1 23-03-2017 16:35:25

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

GR20 oui mais pas tout seul !

Bonjour,

(en espérant que je ne me trompe pas d'endroit pour déposer ce post)

Je projette de faire la moitié du GR20 dans la deuxième quinzaine de juin et je propose aux marcheurs expérimentés de m’accompagner dans cette aventure... parce que j'ai pas envie de le faire seul  tongue

Le GR20 est réputé être un des plus beaux d’Europe, mais il est aussi un des plus difficiles alors il vaut mieux être bien préparé. La logistique, le planning, l’équipement, la préparation physique, la cohésion du groupe, la sécurité et un test grandeur nature sont autant de points à aborder sérieusement avant de se lancer sur cet exigent chemin qui voit beaucoup de randonneurs mal préparés abandonner épuisés, démoralisés voire blessés.
 
Mon objectif Corse n’est pas encore défini. Je n’ai pas encore décidé si je ferai la partie nord depuis Calenzana jusqu’à Vizzavona ou la partie sud de Conca jusqu’à Vizzavona. Dans les deux cas il faut une semaine de marche et ça c’est déjà une bonne grosse rando. Le choix se fera certainement en fonction des préférences de ceux qui voudront m’accompagner.

Quant à ce qui est décidé :
La période : comme indiqué plus haut, deuxième quinzaine de juin pour ne pas avoir l’impression d’être sur une autoroute de marcheurs, comme c’est le cas en juillet et août, et bénéficier autant que possible d’une météo plutôt clémente.
 
Couchage : En ce qui me concerne ce sera sous tente auprès des refuges, donc portage de la tente, et matelas (camping sauvage interdit) mais possibilité pour ceux qui le voudront de coucher en refuge.
 
Les repas : le soir en refuge et midi au moyen des ravitaillements aussi en refuge.
 
L'esprit : cool, prendre le temps mais sans en perdre. Eviter les doublages d’étapes sauf si besoin selon réservation de transport de retour.

Nota1 : J'habite à proximité de Toulon donc pas loin du départ en ferry pour la traversée vers la Corse
Nota2 : Il faudra prévoir de faire une rando de 2/3 jours pour les réglages et s'assurer de l'expérience des marcheurs

A vous de m'écrire

Laurent crapaud

Hors ligne

#2 23-03-2017 16:48:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

crapaud a écrit :

Le GR20 est réputé être un des plus beaux d’Europe, mais il est aussi un des plus difficiles alors il vaut mieux être bien préparé. La logistique, le planning, l’équipement, la préparation physique, la cohésion du groupe, la sécurité et un test grandeur nature sont autant de points à aborder sérieusement avant de se lancer sur cet exigent chemin qui voit beaucoup de randonneurs mal préparés abandonner épuisés, démoralisés voire blessés.

C'est un beau discours dramatique, mais c'est pas la réalité.
Le parcours est extrêmement bien tracé, les étapes courtes, il y a beaucoup de monde sur le chemin, un refuge chaque soir (donc repas chaud et/ou dodo en dur en cas de coup dur)... Quiconque a déjà fait de la rando en montagne sur plusieurs jours peut facilement faire le gr20 sans une préparation aussi extrême que ce qu'on peut lire.

Il ne faut pas oublier que le gr20 est victime de son succès, ce qui implique que :
  - beaucoup de gens le font mal préparés (jamais fait de vraies randos avant), donc ils reviennent en disant que c'est vraiment trop dur
  - certains acteurs (guides, etc.) jouent là-dessus pour faire leur blé ("c'est vraiment très dur, mais grâce à notre service de portage de sac ça sera moins dur")
  - d'autres essaient de limiter l'afflux de touristes en rappelant que c'est difficile

Donc oui, le chemin est difficile, mais il n'a absolument rien d'insurmontable. Les étapes les plus difficiles physiquement font moins de 10km, autant dire rien.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 23-03-2017 17:03:53

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

je plussoie avec Shanx et je rajoute mes 2 centimes 
tout le monde pensant la meme chose et craignant la chaleur la deuxième partie de Juin c'est encombré  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 23-03-2017 17:05:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Salut!

Si tu es flexible sur la date, je suis en Corse du 16 au 30 mai (j'ai déjà mes billets d'avion)

Parcours prévu: de Calenzana à Onda par la Mare è monti et le Mare a mare nord, puis la partie sud du GR20 (dernière semaine de mai donc)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 23-03-2017 17:50:29

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Alors tant mieux si ce n'est pas si dur que ce qu'on raconte. Ce sera une bonne surprise. C'est vrai que ça me paraît pas super raide surtout que je veux en faire que la moitié mais bon ...
Magne2 je viens d'apprendre le plussoiement (+1) cool !! tongue
Hé oui Shanx j'aime bien mettre une touche dramatique dans mes propos.
Sorry Pala2 mais je ne vais pas pouvoir décaler. Du moins pour l'instant c'est programmé comme ça. Merci de ta proposition.

Hors ligne

#6 23-03-2017 18:18:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Ce n'est pas très difficile lorsque l'on a de l'expérience et qu'on pratique régulièrement la randonnée, absolument rien d'insurmontable smile
Beaucoup se décourage sur les 4 premières étapes de la partie Nord, les plus exigeantes.

En ce qui concerne le fait de randonner seul, je te rassure, ca ne t'arrivera pas wink
Il y a suffisamment de randonneur sur le parcours pour rencontrer du monde le premier soir et faire un bout de chemin avec eux. Même s'il t'arrive de doubler des étapes, tu rencontreras facilement d'autres compagnons de marche sur place.

Dernière modification par Ezequiel54 (23-03-2017 18:19:54)

Hors ligne

#7 23-03-2017 19:06:01

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

.

C'est en juin que le GR20 est le plus fréquenté.

Comment faire pour que cette info soit connue sur le forum,
et que l'on n'ait plus besoin de le rappeler à chaque fois ?

Et même remarque sur la difficulté de ce GR. C'est sa notoriété
qui attire beaucoup de monde, dont des gens qui n'ont jamais
randonné, d'où les nombreux abandons.
Mais on voit les mêmes dans tous les sites très connus, comme
ceux qui partent en tong ou en talon sur le sentier Martel (Verdon)

hmm

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 23-03-2017 19:37:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

boitagateau a écrit :

.
'est sa notoriété
qui attire beaucoup de monde, dont des gens qui n'ont jamais
randonné,
.


On n'en est même plus là , dans ce pays où 2/3 des habitants prennent la voiture pour faire des trajets inférieurs à 1km (sic), il y a plus de 50% de la population qui ne fait strictement aucun effort physique, ni au boulot ni en-dehors, du coup en effet un GR20 doit bien décoiffer quand même. RL n'est pas bien représentatif à ce niveau je pense, attention aux recommandations. C'est comme pour les T°C, les individus varient fortement.

(sinon tu veux partir léger? tongue )

Dernière modification par Bilbox (23-03-2017 19:37:47)

Hors ligne

#9 24-03-2017 10:48:31

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Bilbox a écrit :

On n'en est même plus là , dans ce pays où 2/3 des habitants prennent la voiture pour faire des trajets inférieurs à 1km (sic), il y a plus de 50% de la population qui ne fait strictement aucun effort physique

C'est intéressant, à peu près contraire à mon expérience. Peux-tu me donner des sources à lire stp ?

Hors ligne

#10 24-03-2017 11:01:10

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Nebue a écrit :
Bilbox a écrit :

On n'en est même plus là , dans ce pays où 2/3 des habitants prennent la voiture pour faire des trajets inférieurs à 1km (sic), il y a plus de 50% de la population qui ne fait strictement aucun effort physique

C'est intéressant, à peu près contraire à mon expérience. Peux-tu me donner des sources à lire stp ?

Mes 2 sous.
Ma voisine fait 2 sorties vélos de 100 km par semaine mais le mercredi pour venir marcher 12 km sur la "voie verte" avec nous,elle prend sa voiture: elle économise 1 km et 10 mn de marche sad

Hors ligne

#11 24-03-2017 11:09:23

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Attention, dérapage en vue lol

azer a écrit :
Nebue a écrit :
Bilbox a écrit :

On n'en est même plus là , dans ce pays où 2/3 des habitants prennent la voiture[]

C'est intéressant, []

Ma voisine fait 2 sorties vélos []

Et si pas dérapage à venir, certainement HS confirmé.


Pour revenir au sujet càd le GR20, une réflexion:

www.gr-20.fr a écrit :

Surfréquentation ?
On entend tout sur GR 20:
Le sentier serait surfrequenté, les hebergements bondés, l'attente infinie dans les passages difficiles du cirque de la solitude.....
C'est à la fois vrai et faux
C'est vrai si on le parcoure au moins de juin ou septembre en commençant la première étape un samedi ou un dimanche
C'est faux si l'on randonne en Juillet Août et encore plus faux si l'on commence l'aventure en milieu de semaine
Le choix est simple


Z

Hors ligne

#12 24-03-2017 12:19:21

Gege33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-07-2015

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Bonjour

+1 avec toutes les remarques déjà formulées plus haut

Mon expèrience sur le gr 20 sur les 2 dernières semaines de septembre ...

Sur le topic suivant j'y ai laissé quelques impressions en réponse à un membre (message #18)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30935

Je rajouterais que faire une sortie comme cela avec d'autres personnes cela à des avantages mais aussi des inconvénients (par rapport au mode randonnée en solo). Comme dit plus haut cela implique une logistique ( notamment pour les refuges de réserver très à l'avance pour certains (comme petra piana qui est un mini refuge) pour être certain d'avoir une place --- et si plus de place obligation de louer une tente ou d'en avoir une.)
Les amis randonneurs tu te les fera sur le sentier dés le premier jour ou le premier soir au bivouac ... moi j'avais passé la nuit précédent mon départ à Calenzana au gite municipal et j'y avais déjà noué des relations ... que j'ai retrouvé et suivi durant les 2 semaines de mon gr20

Bonne préparation

Hors ligne

#13 24-03-2017 12:25:58

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Merci à tous pour vos commentaires même s'il y a qqes digressions tongue

Donc je crois bien que j'ai intérêt à éviter fin juin et de commencer le parcours un dimanche ! 
Mais j'aime bien l'idée de le faire fin juin...en partant un mardi tiens par exemple ça pourrait peut-être le faire...vos avis SVP !?

J'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver dans la "foule". J'ai fait le tour du Mont Blanc en juillet il y a qqes années et j'ai trouvé que c'était trop fréquenté à mon goût alors vos commentaires m'inquiètent.

Merci Vegas pour l'intéressant re-post

Pour répondre à ta question indirecte Boitagateau, sur le forum on trouve beaucoup de choses mais il faut lire beaucoup beaucoup pour trouver l'info exacte utile. Parfois elle saute aux yeux et parfois ... ben je pose la question directement.

Dites-moi si je me trompe, la partie la plus forestière / végétale par opposition à minérale et ardue c'est bien la partie sud de Conca jusqu’à Vizzavona n'est-ce pas ou je me fourvoie bien comme il faut !?

Hors ligne

#14 24-03-2017 12:30:08

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Concernant la place dans les refuges... Je te conseils vivement de dormir en tente !
Certain refuges sont infesté de bedbugs (puce de lit) et sont tout simplement fermés

Hors ligne

#15 24-03-2017 13:21:05

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

.

crapaud a écrit :

Pour répondre à ta question indirecte Boitagateau, sur le forum on trouve beaucoup de choses mais il faut lire beaucoup beaucoup pour trouver l'info exacte utile. Parfois elle saute aux yeux et parfois ... ben je pose la question directement.

Je "me" posais la question autant qu'à tout le monde, car parmi les rectificatifs récurrents sur le forum,
le GR20 en juin pour éviter la foule est sans doute une des fausses croyances les plus fréquentes.
Mais oui, comment ça pourrait sauter aux yeux noyée au milieu de toutes les infos du forum ???
hmm

Partir un mardi aidera sans doute sur les premières étapes.
Ensuite, entre les marcheurs lents et les marcheurs rapides, la "foule" doit se diluer un peu...

Ma période favorite pour la Corse : du 10 juillet au 10 août, principalement car c'est la période la
plus stable "météorologiquement" parlant. La chaleur peut y être forte, mais elle ne me gêne pas
trop, et la foule, je m'en tape, là où je vais, il n'y a personne.
(pourquoi choisir le GR20 qui attire la trèèèès grande majorité de randonneurs si on n'aime pas
la foule, alors qu'il y a des tas d'autres sentiers fabuleux en Corse !).

Précision sur la citation de Vegas : Comme le GR20 ne passe plus par le cirque de la solitude,
il ne reste plus trop de passages délicats propices aux files d'attentes.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#16 24-03-2017 21:55:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Vegas a écrit :

Attention, dérapage en vue lol


J'ai contrebraqué en répondant en MP tongue 

Mais à la base je voulais dire que le sujet qui ne mentionne pas du tout la légèreté me semble en lui-même digressif roll , même si ce n'est pas bien grave  , il s'agit de Rencontres autour de la randonnée légère cool

Dernière modification par Bilbox (24-03-2017 21:59:58)

Hors ligne

#17 25-03-2017 15:42:31

Gege33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 31-07-2015

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

crapaud a écrit :

Dites-moi si je me trompe, la partie la plus forestière / végétale par opposition à minérale et ardue c'est bien la partie sud de Conca jusqu’à Vizzavona n'est-ce pas ou je me fourvoie bien comme il faut !?

En effet c'est sur la partie sud aprés Vizzavona que tu trouveras le plus d'arbres ..... cela suit les altitudes des étapes.. les plus de 2000 mètres se trouvent en majorité au nord mais la différence n'est pas énorme en fait. Par contre il est vrai qu'au sud il y à beaucoup moins de pentes minérales à monter/descendre (de tête le monte Incudine seulement que mes chaussures usées n'avaient pas aimé dans sa partie descendante vers Asinau)

Hors ligne

#18 25-03-2017 15:44:57

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Merci de ta réponse gege33

Hors ligne

#19 27-03-2017 10:22:54

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Bilbox a écrit :
Vegas a écrit :

Attention, dérapage en vue lol


J'ai contrebraqué en répondant en MP tongue 

Mais à la base je voulais dire que le sujet qui ne mentionne pas du tout la légèreté me semble en lui-même digressif roll , même si ce n'est pas bien grave  , il s'agit de Rencontres autour de la randonnée légère cool

Ma faute, désolée, je pensais être dans la section Trombi.

Sinon sur le sujet, comme disent les autres, si tu veux un lien avec la rando légère, n'hésite pas à poster une liste.

Hors ligne

#20 27-03-2017 18:33:56

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

crapaud a écrit :

Bonjour,

(en espérant que je ne me trompe pas d'endroit pour déposer ce post)

Je projette de faire la moitié du GR20 dans la deuxième quinzaine de juin et je propose aux marcheurs expérimentés de m’accompagner dans cette aventure... parce que j'ai pas envie de le faire seul  tongue

Le GR20 est réputé être un des plus beaux d’Europe, mais il est aussi un des plus difficiles alors il vaut mieux être bien préparé. La logistique, le planning, l’équipement, la préparation physique, la cohésion du groupe, la sécurité et un test grandeur nature sont autant de points à aborder sérieusement avant de se lancer sur cet exigent chemin qui voit beaucoup de randonneurs mal préparés abandonner épuisés, démoralisés voire blessés.
 
Mon objectif Corse n’est pas encore défini. Je n’ai pas encore décidé si je ferai la partie nord depuis Calenzana jusqu’à Vizzavona ou la partie sud de Conca jusqu’à Vizzavona. Dans les deux cas il faut une semaine de marche et ça c’est déjà une bonne grosse rando. Le choix se fera certainement en fonction des préférences de ceux qui voudront m’accompagner.

Quant à ce qui est décidé :
La période : comme indiqué plus haut, deuxième quinzaine de juin pour ne pas avoir l’impression d’être sur une autoroute de marcheurs, comme c’est le cas en juillet et août, et bénéficier autant que possible d’une météo plutôt clémente.
 
Couchage : En ce qui me concerne ce sera sous tente auprès des refuges, donc portage de la tente, et matelas (camping sauvage interdit) mais possibilité pour ceux qui le voudront de coucher en refuge.
 
Les repas : le soir en refuge et midi au moyen des ravitaillements aussi en refuge.
 
L'esprit : cool, prendre le temps mais sans en perdre. Eviter les doublages d’étapes sauf si besoin selon réservation de transport de retour.

Nota1 : J'habite à proximité de Toulon donc pas loin du départ en ferry pour la traversée vers la Corse
Nota2 : Il faudra prévoir de faire une rando de 2/3 jours pour les réglages et s'assurer de l'expérience des marcheurs

A vous de m'écrire

Laurent crapaud

Quelques remarques en vrac, qui n'engagent que moi :

- juin n'est pas systématiquement tip-top pour la météo (la Corse reste un pays d'arrière-saison). Mi-juin 2015 : une semaine d'orages quotidiens (cf. accident du cirque de la Solitude) puis une autre semaine de fortes pluies sur tout le nord avec 2°C relevé à 1000m une certaine nuit en Aïtone. Mi-juin 2016 : pluie violente 2 jours de suite à Vergio. Dur de coller au planning quand on finit à l'hosto.
- je n'ai pas croisé tant de monde que ça sur le GR (nord) fin juin, et àmha moins que fin septembre. Bon, on n'y est de toute façon jamais "seul", il déboule toujours qqn toutes les heures ou deux... Et du coup même tout seul on est toujours accompagné, au gré des rencontres, des pauses, des débriefings de fin de journée autour d'une bière...
- il y a des étapes qui ne demandent vraiment qu'à être doublées (ou modifiées, cf. infra) à moins d'être un forcené de la grasse-mat' et/ou vouloir arriver au refuge suivant dès 14h pour s'approprier un lit...
- comme d'autres, pour les parties que je connais (= nord) il n'est pas particulièrement "difficile" dans l'absolu - pas de problème d'orientation, pas de passage scabreux (à moins d'avoir 60 kg sur le dos ?). C'est peut-être sa longueur cumulée et/ou l'impréparation (charge excessive, pour coller au sujet du forum) qui tendrait à mettre certains sur les rotules...
- enfin une appréciation toute personnelle : il est à mon avis dommage de planifier "le" GR, à la fois pour tous les imprévus possibles (ça serait con de mourir foudroyé pour "coller au planning" eh ?), et aussi parce que certaines étapes trop courtes / peu pittoresques méritent amplement de faire quelques écarts ou digressions de-ci de-là... Il y a plein d'opportunités de passer une merveilleuse journée hors-autoroute en cours de trajet, plutôt que de buller 48 h dans une ville côtière sans âme après une arrivée tout schuss...

(j'y serai fin juin big_smile)

Dernière modification par sqfp (27-03-2017 18:44:36)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#21 03-04-2017 05:32:40

Bebert
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : GR20 oui mais pas tout seul !

Bonjour.
Tout ce qui est dit est vrai, le Gr20 peut etre fait par des novices peu entrainés, surtout sans le cirque, et durant la période adéquate.
Vous pouvez voir la vidéo de DjoDei sur sa chaine youtube (au passage, mec super sympa), il l'a fait avec une jeune fille, bien chargée, pas ou peu entrainée, le tout en 11 jours il me semble ou 12.

Maintenant, si comme moi, vous n'avez jamais passer un névé, tenu un pilolet, et chausser des crampons, c'est ptet pas le moment d'y aller hors saison estivale....................de début juillet a début aout, ca le fait, mais faut supporter le cagnard, et c'est vrai, sur ce genre de Gr, on est jamais seul au monde.

Bref, fin juin je serai sans doute sur la cote sud, donc si l'aller retour bateau n'est pas trop dispendieux, moi ca me tente bien, mais avec quelqu'un qui connait la montagne, histoire d'apprendre de cette personne durant le temps du trek, sinon si y'a rien a apprendre, bin ca me tente pas, lol.

Hors ligne

Pied de page des forums