Aller au contenu

#1 30-03-2017 15:26:22

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Salut à tous
J'ai acheté un Arpenaz 40 chez D4, je veux rajouter un système pour accrocher mon deuxième matelas mousse verticalement à l'extérieur du sac (l'autre me sert d'armature à l'intérieur). Je pense coudre 4 boucles (sur les coutures du dos) et y passer une cordelette élastique. Mais il me manquera des accessoires (des systèmes d'accroche) pour carte, boussole, sécateur (ou scie)...puis-je me servir des bretelles du sac pour ça ? en particulier, puis-je me servir des repose - pouce  ? j'aimerai éviter de rajouter un brelage.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 30-03-2017 15:41:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Quel est le diamètre de ton matelas en mousse ?
De mémoire, le Arpenaz 40 est assez étroit en largeur. Si ton matelas est fin, il peut aussi se mettre sur le côté.
Et le mettre dedans, en enlevant la partie rigide du sad qui ne sert plus ?

Sinon, à ta place je coudrais 2 boucles de chaque côté du sac, à l'endroit des coutures. Et mettre un élastique avec tanka.

Edit: On parle preque du même sujet sur un autre fil (autre sac) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p262527

Dernière modification par tolliv (30-03-2017 15:48:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 30-03-2017 19:23:23

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Salut Tolliv
Comme je l'ai écrit j'ai déjà un matelas mousse à l'intérieur (oui, je suis un peu princesse au petit pois, je prends 2 matelas) ça rigidifie bien le sac, mais comme effectivement le sac est étroit, l'autre doit être à l'extérieur. Je me demandais comment s'appellent les bitonios de serrage... et bien maintenant je sais. Donc problème du matelas résolu. Merci qui ?
Reste l'autre problème : bricoler un système pour ce qu'on aime bien avoir à portée de main (carte, boussole etc)... a partir des bretelles ? de la ceinture ?
Est ce qu'il existe un fil sur la question ?
A bientôt
Kati

Hors ligne

#4 31-03-2017 09:05:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

kati a écrit :

..
Reste l'autre problème : bricoler un système pour ce qu'on aime bien avoir à portée de main (carte, boussole etc)... a partir des bretelles ? de la ceinture ?
Est ce qu'il existe un fil sur la question ?
A bientôt
Kati

Je suis en train de me poser la même question pour mettre un téléphone portable, utilisé en GPS, à portée de main.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32646
Je vais faire un proto pour vérifier la faisabilité. Sur ton Arpenaz40, tu as de quoi faire avec les sangles verticales qui retiennes la sangle pectorale.
Ce sac me plait bien. As-tu enlevé la partie qui rigidifie l'intérieur ?

Dernière modification par tolliv (31-03-2017 09:08:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 31-03-2017 12:06:27

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

En fait,il n'y a pas grand'chose pour rigidifier d'origine, seulement deux bandes de mousse qui prolongent les bretelles et qui se trouvent à l'extérieur, c'est plutôt un élément de confort et  le gain de poids n'est pas suffisant pour le boulot supplémentaire. (et puis j'ai peur de fragiliser le tissus de l'enveloppe).
J'ai regardé ton fil : pourquoi veux-tu rajouter une deuxième sangle pectorale ? pour plaquer la poche ? Je crois que je viens de trouver une utilité aux repose -pouces (repose - pouces !!!, c'est quand - même extraordinaire cette capacité à imaginer des gadjets, non ?) : accroche mousquetons légers. Et que penses - tu d'utiliser la ceinture pour mettre des oeillets au niveau des hanches ? pour des trucs un peu lourd : eau, machete (ou équivalent, je suis souvent dans les broussailles).

Hors ligne

#6 31-03-2017 13:08:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Quelques systèmes de portage de l'eau à la ceinture:
Le FLF 1.0
Le Guybrush 1.0
Le plus abouti de mes propres bricolages

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 31-03-2017 14:58:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Kati,
je parlais d'une partie rigide qui se trouve à l'intérieur du sac contre le dos, pas des bandes en mousse. Je l'ai vu la semaine dernière en magasin, il faut découdre ou couper la toile à l'intérieur pour l'enlever.
Comme tu as un matelas à l'intérieur tu peux l'enlever ? (si ton matelas intérieur est rigide et roulé en tube).

Mettre des choses à la ceinture, c'est la solution. Moi, j'ai déjà mon gros appareil photo, mes accessoires photos et bientôt ma gourde.
La poche pectorale est, je trouve, facilement accessible (mais je me trompe peut être). La 2e courroie pectorale servirait à maintenir la poche plaquée quand tu grimpes un peu près de la roche. A voir..


Florencia,
merci pour ces liens (même si certains n'ont plus de photo). J'avais en mémoire ton porte bidon sur une bretelle de sac à dos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 31-03-2017 15:21:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Salut tolliv,

Je n'ai jamais porté l'eau sur les bretelles, j'ai juste cousu une petite poche en mesh avec tanka pour le GPS
6253_dsc041161_17-07-14.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 01-04-2017 16:40:36

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : Rajouter des systèmes de portage sur sac à dos minimaliste

Y a qu'a demander... merci à tous ! Tolliv, tu es sûr pour la partie rigide ? j'ai bien regardé mon sac, à priori il n'y a rien et - pour tout dire - je n'ai pas trop envie de le dépiauter. Je roule mon matelas en tube avec le sdc au fond et c'est Byzance.
Sinon pour la partie systèmes d'accroche, j'ai toutes les réponses que je cherchais, maintenant, je dois me décider pour une solution ou l'autre. J'aurai tendance à accrocher le plus léger (carte, boussole) sur les bretelles et le plus lourd (eau, machete) à la ceinture. Pour info, D4 ne fait plus les sacs en filet, il faut se rabattre sur les vieux sacs ou les filets d'orange ou de citron, c'est solide ? je vais tester.
Je crois vraiment que je vais pouvoir attendre un peu pour l'âne...

Hors ligne

Pied de page des forums