Aller au contenu

#1 12-04-2017 12:34:56

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

[Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Bonjour à tous,

après avoir pas mal lu de sujet dans le forum je me lance pour vous présenter ma liste prévisionnel pour une rando de 3/4 mois entre l'Espagne et le Portugal. Nous allons sûrement partir de Lourdes, faire une partie du GR10 pour ensuite nous diriger vers le Nord-ouest de l'Espagne et finir notre périple jusqu'à Lisbonne. Nous partirons en septembre, il est donc possible qu'a cette période nous rencontrons des journée bien pluvieuses.

Nous ne sommes jamais partie aussi longtemps mais nous avons déjà fais pas mal de randonnée. N'étant pas encore (Et de loin) des MUL nous voulons en profité sur ce voyage qui va durer longtemps pour alléger nos sacs.

Les deux seules choses qui nous ne pourront pas toucher c'est la tente et les duvets qui ont été acheté il y a peu de temps et nous n'avons pas envie d'investir à nouveau.
Nous avons choisie d'acheter une MSR elixir 2 pour son prix (en promo), et pour la solidité des tissu, par rapport un une hubba hubba par exemple. Pour alléger un peu le monstre je vais supprimer 4 sardines, enlever le sac de rangement des piquets que je mettrais en dehors du sac tenu avec un élastique et remplacer le sac de rangement de la tente par un sac en mesh bien plus léger. Ca devrait me faire gagner quelque grammes.

Pour le reste de la liste je vous mets un tableau prévisionnel et pas complet de nos affaires :
Mon matos

ObjetcatégoriePoids
tente MSR elixir 2 + footprintCouchage2,6
sac a viande en soie0,17
sac étanche sea to summit0,078
matelas treck forclaz UL2000,7
sac de couchage thermarest questar HD1
couverture de survis0,1
bâton de Rando forclaz 500 Antishock  QUECHUADivers0,53
boussole0,05
 
Poche congélation
 
Panneau solairenc
batterie externe 10000mAh0,22
mini-lampe frontale0,029
allumette de survienc
Couteau pliableCuisine0,038
couverts alu *20,072
Gourde alu 1,5l + mousqueton0,15
Gourde alu 1,5l + mousqueton0,17
Popote decathlon0,36
Réchaud à bois ikéa fabriqué maison0,17
Eponge0,006
doudoune sport 2000Vêtement0,415
 
Lunette de soleil cairn0,03
calçon technique décathlon0,09
paire de chaussette ski bivouac0,095
paire chaussettes rando F500 quechua rechangenc
Chemise manches longues Arpenaz 100 Warm M quechuanc
Sur pantalon imperméable quechua0,2
Collant laine de merinos Techwool 190 quechua0,18
bonnet + gants + buff
T Shirt ML Forclaz 500 Homme QUECHUA
Veste polaire Mckinley0,44
veste pluie salomon0,41
pantalon convertible décathlonsur moi0,55
calçon technique décathlon0,09
Chausette rando F500nc
Chaussure olang montante cuire1,2
T-shirt salomon0,185
Kit de répération :Fil de fer, ruban adhésif, allumettes, ficelle, fil, aiguille, épingles à nourrices, élastiques, sac poubellesSécuriténc
médicaments : paracétamol, aspirine, antidiarétique, acyclovirnc
Trousse de secours : pince à épiler,  ciseaux, compresses, bandages, bandes, compeed, pansements, gel hydroalcolique, gel arnicatnc
Kit pêche : ligne déjà montée décathlon0,05
Trousse de toilettes : savon, brosse à dent, dentifrice, papier toilettes, mouchoirs, crème solaire, stick à lèvre, gant de toiletteHygiènenc
Totaux10,328
 

Le matos de ma copine
ObjetcatégoriePoids
drap de sac soiecouchage0,17
matelas treck forclaz UL2000,7
sac étanche sea to summit0,078
sac de couchage termarest questar HD1
couverture de survis0,1
lampe frontale petzlDivers
paire de bâtons rando terre de treck alu/noyer0,5
Doudoune quechua X-Light 1 femmeVêtements0,38
chaussures mammut0,93
Veste Pluie Imperméable Arpenaz 300 Femme quechua0,61
Surpantalon imperméable femme Raincut quechua0,2
collant laine merinos femme0,2
Totaux4,868
 

Voilà, la liste reste encore pas mal incomplète mais il y a déjà pas mal de poids ...
En espérant que ça ne fasse pas trop peur à certain tongue

Dernière modification par babatri (12-04-2017 13:57:11)

Hors ligne

#2 12-04-2017 14:07:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Bonjour babatri,

C'est dommage que vous n'ayez pas envie de toucher à la tente, vous pourriez diviser son poids par deux avec une double-paroi légère, voir plus avec un autre type d'abris (tarp, tente simple-paroi).
Pareil pour les sacs de couchage. 1kg pour 0°C confort, c'est lourd, ce qui est normal avec du duvet 650 cuin. Vous pourriez gagner au moins 300gr chacun, voir plus en prenant une couette bi-place au lieu de deux sacs de couchage.
Vous pouvez assez facilement diviser par deux le poids des matelas.

Pourquoi emporter des couvertures de survie? Pour vous protéger des éléments, vous avez déjà des sacs de couchage et une tente.

Les gourdes en alu sont lourdes comparées à de simples bouteilles en plastique. Si vous n'aimez pas les perturbateurs endocriniens, il existe des gourdes souples assez légères et sans BPA (Platypus par exemple). A quoi servent les mousquetons sur les gourdes? Si c'est pour les attacher aux sacs, il faut aimer avec des trucs lourds qui balottent. Il existe des sacs avec un accès aisé aux poches latérales, ce qui permet d'attraper la bouteille facilement en marchant.

Il n'y a pas de sac à dos dans la liste. Vous en avez déjà? Si vous devez en acheter, attendez d'avoir déterminé le reste de la liste pour choisir un modèle adapté au volume et au poids du matos.

La chemise Arpenaz 100 est composée à 70% de coton. j'aurais peur qu'elle mette du temps à sécher.
Le T-shirt forclaz 500 est en matière synthétique. sur du long cours, ça risque de puer assez rapidement, non? 

Tu emportes 2 T-shirts et une chemise. pour moi il y en a 1 ou 2 de trop.
Tu emportes une polaire et une doudoune. En été, je conseillerais de ne prendre que la doudoune, mais là, la polaire peut être utile en actif. Peut-être peux-tu trouver une polaire plus légère, et s'il fait plus froid, mettre la doudoune. Ce serait à mon avis plus léger et plus polyvalent.

Ta veste de pluie a un poids relativement contenu, mais si tu as le budget et s'il est encore temps d'en changer (où si tu ne l'as pas encore achetée), tu peux en trouver de moins lourdes. Par contre celle de ta copine est super lourde.

Voilà quelques remarques sur ta liste, il s'agit des points sur lesquels, selon moi, il y aurait le plus de poids à gratter.

Bon allégement smile

Eloi

Hors ligne

#3 12-04-2017 14:29:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Salut, je trouve également que tes kits divers gagneraient à être pesés et simplifiés, un peu de fil une aiguille et du scotch sur une carte suffisent souvent.

Par ailleurs, si tu mettais tes masses en grammes, tu verrais rapidement quels sont les items à simplifier ! wink

Pour ta copine, un simple rain-cut D4 ou autre veste fera l'affaire, car là à mon avis du fait du poids de la veste ça va être un véritable sauna, assez peu agréable.

Sinon comme dit au-dessus, tu pourrais trouver une tente chinoise (natural hike ou 3UF) très proche de ta msr, pour la moitié du poids et un prix tout aussi léger; pour les duvets c'est un autre dilemme.

Hors ligne

#4 12-04-2017 14:57:19

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Dur dur de demander de tels conseils une fois les achats effectués  cool
C'était en amont qu'il fallait venir je pense ...
Maintenant, tout dépend de ton budget ...
Mais concernant les articles de D4, tu peux toujours les ramener ...

Concernant par exemple vos matelas ... 730g pour 5l de volume ...
Pour à peine plus cher vous av(i)ez :
https://www.decathlon.fr/forclaz-air-id_8298497.html
550 pour 1.5L ...
3.5L de gagné sur une ligne de ta liste ...

Au bout du compte cela te permettra peut-être de prendre un sad moins volumineux ...
Vu que vous voyagerez longtemps et que tu porteras plus que ta compagne, effectivement, tu auras sans doute besoin de porter 12 ou 13kg mini (avec eau et nourriture) donc ne prends pas un sac trop "léger" dans tous les sens du terme ...
50 à 60L avec peut-être une bonne aération du dos vus la zone visitée ... Les Osprey (exos ?) ont bonne réputation ... entre 1 et 1.2kg environ ...

Concernant tes T.S, Eloi sous entendait que le mérinos serait un bon compromis / séchage/odeurs sur le long terme.
Le synthétique, c'est bien pour un à deux jours ... éventuellement 3, mais ensuite, il faut pouvoir le laver ... Mais c'est le plus léger ...
Le coton est effectivement à proscrire ...
Je prendrais donc un T.S manche longue en mérinos pour le bivouac et la nuit, lorsque tu es sec (et/ou propre :-) ), un ts manches courtes en mérinos + rechange en manches courtes en synthétique pour alterner dans la journée ...

Il y aurait effectivement pas mal de lignes à revoir (oui / gourdes lourdes, ta doudoune un peu lourde ... et qui devrait de toute manière de prendre une polaire si lourde (il existe des micropolaire à 250g qui prendront aussi bcp moins de place, paire de chaussette à 95g (tu ne fais pas le Cap nord ! :-) ), la batterie à 220g ... Si vous prenez des panneaux solaires, une 5000mAh sera sans doute suffisante : 70g de gagnés, ... et la tente ... :-( Mais on en a déjà parlé ... Reste qu'il y a 20 ans, je randonnais déjà avec une vrai double toit 2 places de 1.7kg tout compris ... ).

Bonne réflexion et ... bon courage dans tous les cas smile

Hors ligne

#5 12-04-2017 15:08:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

tontonlolo a écrit :

Concernant tes T.S, Eloi sous entendait que le mérinos serait un bon compromis / séchage/odeurs sur le long terme.
Le synthétique, c'est bien pour un à deux jours ... éventuellement 3, mais ensuite, il faut pouvoir le laver ... Mais c'est le plus léger ...
Le coton est effectivement à proscrire ...
Je prendrais donc un T.S manche longue en mérinos pour le bivouac et la nuit, lorsque tu es sec (et/ou propre :-) ), un ts manches courtes en mérinos + rechange en manches courtes en synthétique pour alterner dans la journée ...

En effet, je pensais à la laine mérinos. Mais pourquoi conseiller de prendre 3 T-shirts? Pour une telle rando, je n'en prendrais qu'un (manche longue car je crains le soleil). ça peut être plus confortable d'en avoir un deuxième pour faire un roulement lors des lavages, mais le troisième pour alterner dans la journée, je n'en vois absolument pas l'intérêt. Si le t-shirt que tu portes commence à être humide, il ne séchera jamais mieux que sur toi.

Hors ligne

#6 12-04-2017 15:16:06

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Non, tu n'as pas compris, ou je me suis mal exprimé  tongue

Le troisième c'est uniquement pour dormir et/ou au bivouac, après une bonne suée dans la journée histoire de revenir au sec rapidement ...
Perso, j’apprécie que le TS avec lequel je me couche n'ai pas servi en dynamique pendant le trek ...
Et cela sur des randos courtes (4 à 6j) ...
Alors pour des circuits de plusieurs semaines ...  tongue
Cela dit ... je dois aimer un "certain confort" et ma liste dépasse encore allègrement les 6kg ... ceci expliquant sans doute cela ...  roll

Hors ligne

#7 12-04-2017 15:49:14

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Bon je me douté un peu que la tente aller vous faire peur wink. Malheureusement on l'a acheté que l'été dernier et elle a servie 10 jours dans les pyrénéens. J'ai cherché un peu les tente UL sur le net et pour baisser en poids il fallait que je double le prix ... Pas vraiment le budget. EN plus j'avais une appréhension au niveau de la solidité des tissu et de leur résistance à la pluie. Ma copine n'était (et n'est toujours pas) pas prête psychologiquement a dormir en tarp ... bien dommage on aurait économisé du poids et de l'argent.
On acheté les duvets il y a 1 mois en remplacement des Décath Forclaz 0°, C'est clairement plus léger et beaucoup plus compréssible après si on voulait gagner du poids il aurait fallu mettre un budget plus conséquent ...


Pour les vêtements certain ne sont pas acheté mais en prévision d'être acheté.
J'ai la doudoune, le veste de pluie, la polaire et le tee-shirt salomon.
Je n'avais pas fait attention de la composition de la chemise effectivement le coton je n'aime pas pour marcher ...
Au niveau des T-shirt je me suis un peu emmêler dans la liste mais en gros j'avais prévu un T-shirt manche longue en cas de froid, un manche courte et un pour le bivouac. C'est vrai que ça fait trois T-shirt ...

Tous les habits de ma copine ne sont pas acheté. Je vais donc faire d'autre recherche.

Pour les gourdes, Ok je pensais les changer, effectivement les mousquetons sont fait pour les accrocher. Mais c'est vrai que la plus part des sac on des filet sur les cotés pour mettre les gourdes.

En parlant des sacs, on a pas vraiment. Jusqu'à maintenant je faisait avec le sac de mon beau-père un berghaus qui pèse un âne mort et qui n'est pas pratique du tout ... Par contre il est indestructible !!!
J'ai écrit dans un post il a pas longtemps pour avoir des retour sur les montane. Le ultra tour 40 pour ma copine et le 55 pour moi mais j'attends effectivement de voir tout ce qu'on va mettre dedans.

Pour les matelas, on les as depuis un petit moment, il sont bien mais il prennent un place pas possible et sont lourd. Je regardé les Thermarest Z-lite qui on l'avantage de ne pas être lourd et pas chère par rapport a des gonflable ou auto gonflant. Mais j'ai aucune idée du confort que ça peut apporter. J'aime bien les matelas dur mais bon ..

Merci encore pour tout ces petits conseils big_smile

Hors ligne

#8 12-04-2017 16:25:22

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

babatri a écrit :

Pour les matelas, on les as depuis un petit moment, il sont bien mais il prennent un place pas possible et sont lourd. Je regardé les Thermarest Z-lite qui on l'avantage de ne pas être lourd et pas chère par rapport a des gonflable ou auto gonflant. Mais j'ai aucune idée du confort que ça peut apporter. J'aime bien les matelas dur mais bon ..

J'utilise les Z-lite depuis un moment. J'essaye de les utiliser sur de l'herbe ou des surfaces pas trop dures équivalentes et ça marche nickel (j'aime aussi les matelas durs mais pas trop  lol ). J'ai même utilisé le matelas pour dormir sur du parquet une fois et c'est passé nickel. Testé dans les Pyrénées l’été et le nord des US au printemps - jamais eu froid à cause de ça.

Le mien ne fait pas la totalité de ma longueur car j'utilise mon sac comme oreiller. Il pèse environ 200 gr.

Hors ligne

#9 12-04-2017 16:30:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Pour la tente, est-il possible de la monter sans la chambre, uniquement le footprint et la toile extérieure? ce sera plus "protecteur" qu'un tarp, mais moins que la tente complète. Si ce n'est pas possible, vous pouvez partir sans le footprint.

Pour les duvets, il y aurait eu une solution à la fois moins chère et plus légère, mais nécessitant de mettre la main à la pâte : la couette deux places en isolant synthétique (Apex climashield par exemple). Je n’ai plus le prix des matériaux en tête (autour de 150-200€ je pense), mais question poids, pour du 0°C confort ça ne doit pas peser beaucoup plus que 1kg. (la nôtre pèse 800gr pour 4°C confort et on aurait pu réduire le poids en revoyant les dimensions à la baisse)

Pour les matelas, je trouve que le Z-Lite est très confortable pour un matelas en mousse de 400gr. Il est par contre sans doute bien confortable que vos autogonflants. Pour augmenter en légèreté, compacité et confort, il y a les matelas gonflables, mais c’est pas du tout le même budget.

Concernant les T-shirts, tu dis que le manches-longues, c’est pour le froid. Peut-être qu’une micro-polaire sur un t-shirt moins chaud ferait l’affaire ?

Hors ligne

#10 12-04-2017 17:09:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Je n'hésiterai pas à revendre la tente pour en racheter un autre moins lourde, d'occase (voire un clone Ali***). Par exemple Pareil pour les SdC. Tes épaules te remercieront. (sac trop lourd et rando à deux ça peut finir mal sad )
La solution couette apex de Eloi est une bonne idée pour un voyage à 2.

Pour le Z-lite: passez votre première nuit à même le sol, sans les matelas (de préférence béton recouvert de gravier), et ensuite pendant 4 mois ils vous paraitront hyper confortables smile .

Votre liste est bien lestée d'objets qui ne vont pas beaucoup servir. Ou dont on peut se passer jusqu'à d'arriver à l'épicerie suivante si jamais on en a besoin vraiment. Le okazou pèse lourd, et c'est autant sur la somme des petits trucs que sur les gros qu'on gagne des grammes (...et qui dit grammes dit kilos, et qui dit kilos dit... Alors on danse !)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 13-04-2017 09:44:33

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Bon je vais acheter Les matelas Thermarest X-Lite ça sera déjà ça de gagné. J'ai vue dans les discussion du forum que celui avec un revêtement alu avait plus tendance a condenser donc je vais prendre le tout simple.

Pour la couette, je suis bricoleur mais je ne métrise pas du tout la couture mais plutôt le bois, pas vraiment utile pour la rando  lol En plus ça m'arrive d'aller randonnée en solo ce qui m'aurais obligé a acheter un duvet en plus de la couette ...

Pour la tente effectivement elle ce monte avec le footprint et la toile extérieure mais comme j'ai dit ma copine n'est pas prête du tout a dormir hors d'un abris totalement fermé ... En lui faisant porter la tente peut être qu'elle changerait d'avis ^^. Ca m'embête un peu de la revendre alors que ça fait pas longtemps mais si il y a preneur pourquoi pas. Après pour acheté de la contrefaçon je ne le ferais pas ... j'ai favorisé la solidité alors je vais pas acheté un tente super fragile ...
Pour l'instant on va la gardé et quand ma copine sera prête a dormir en tarp on va investira sur un truc vraiment plus léger (six moon ou tarptent)


Pour les vêtements en laine mérinos vous me conseiller de voire avec quel revendeur ou marque ? Je vais donc opter pour un tee-shirt MC et une micro-polaire (en plus j'en est une que j'ai déjà utilisé en rando).

Kodiak, quand tu dis pleins de petits object qui ne servent pas a grand chose c'est quoi exactement ? je vais déjà enlever:

  • couverture de survis

  • compeed

  • gel arnica

  • épingle à nourices

  • fil

dit-moi si je peux enlever d'autre truc ...

Hors ligne

#12 13-04-2017 10:42:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Bon je vais acheter Les matelas Thermarest X-Lite ça sera déjà ça de gagné.

Je ne savais pas qu’il y avait des X-Lite sans revêtement alu, ni que certains condensent moins que d’autres. Tu as des sources ? Je vois bien une différence entre les premiers modèles de forme momie qui étaient translucides et les modèles actuels qui sont opaques. La principale différence que je vois entre les deux, c’est que sur les premiers, on pouvait voir par transparance l’était de la couche d’alu et la condensation, ce qui est moins évident sur les modèles actuels.

Pour la tente, combien pèse le footprint ? Si la tente est si lourde, le sol doit être assez résistant pour que tu puises te passer de cette protection.

Pour les vêtements en laine mérinos, on en trouve des pas trop chers chez D4, mais je ne connais que les anciens modèles bicolores à col rond. Il me semble qu’ils vendent ça sous la marque Wed’ze, c'est-à-dire matos de ski, donc peut-être difficile à trouver en rayon à l’approche des beaux jours (D4 est spécialiste pour retirer des rayons les articles au moment où on en aurait besoin)
J’ai eu du Ibex, Smartwool, Icebreaker, Patagonia et j’ai été satisfait de la qualité dans ces 4 marques. La vendeuse de la boutique Patagonia de Toulouse m’a dit l’an dernier que cette marque ne fait plus de mérnios. C’est dommage, j’aimais bien la coupe.
Dans ton choix, il faut faire attention à l’épaisseur, souvent exprimée en gr/m². On trouve du très léger (Icebreaker Aero, 120gr/m² par exemple), peut-être trop fin pour la saison à laquelle tu pars. Il y a aussi du lourd (par exemple 260gr/m² que je réserve aux sorties neige). Je pense qu’entre 150 et 200gr/m², ce serait pas mal.
Tu optes pour un t-shirt manches courtes. Si tu crains le soleil, prends plutôt un manches longues.

Dans les objets à retirer, je verrais bien le gel hydroalcoolique. Tu as déjà du savon.

Dernière modification par Eloi (13-04-2017 11:23:38)

Hors ligne

#13 13-04-2017 11:01:54

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

pour ton sac il y a le Simond UL je suis tombé par hasard dans le magasin testé bien lesté il reste AMHA bien confort (20min de marche dans le D4)
ici
70e tu aura du mal a trouver moins cher pour le confort et le poids je pense

c'est pas possible d'utiliser que le double toit de la tente MSR ?
sinon effectivement une copie de hubba
la c'est l'URL d'un vendeur il y en a plein sur Ali...

Hors ligne

#14 13-04-2017 11:09:45

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Pour le matelas c'est Z-lite SOL :
"Le matelas Z-Lite SOL offre un design en accordéon compact avec des alvéoles qui retiennent la chaleur, et la doublure ThermaCapture™ réfléchissante renvoie la chaleur rayonnante, augmentant ainsi la chaleur de près de 20%" ce qui fait passer le R-value à 2,6.
Et sur le forum il y a une discussion sur ce matelas qui dit que ce modèle a tendance a condenser plus ...

Pour les vêtements je vais aller jeter un œil à décat pour voir ce qu'il leur reste ...

Je vais sûrement enlever le footprint de la tente, ça me fera encore gagner quelques grammes.

Hors ligne

#15 13-04-2017 11:22:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

babatri a écrit :

Pour le matelas c'est Z-lite SOL

A Ok, comme plus haut du tisais "X-Lite" j'ai répondu pour le X-lite.

Hors ligne

#16 13-04-2017 16:05:05

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Eloi a écrit :

Bon je vais acheter Les matelas Thermarest X-Lite ça sera déjà ça de gagné.


Pour les vêtements en laine mérinos,   J’ai eu du Ibex, Smartwool, Icebreaker, Patagonia et j’ai été satisfait de la qualité dans ces 4 marques. La vendeuse de la boutique Patagonia de Toulouse m’a dit l’an dernier que cette marque ne fait plus de mérnios. C’est dommage, j’aimais bien la coupe.
Dans ton choix, il faut faire attention à l’épaisseur, souvent exprimée en gr/m². On trouve du très léger (Icebreaker Aero, 120gr/m² par exemple), peut-être trop fin pour la saison à laquelle tu pars. Il y a aussi du lourd (par exemple 260gr/m² que je réserve aux sorties neige). Je pense qu’entre 150 et 200gr/m², ce serait pas mal.
Tu optes pour un t-shirt manches courtes. Si tu crains le soleil, prends plutôt un manches longues.

Dans les objets à retirer, je verrais bien le gel hydroalcoolique. Tu as déjà du savon.

question Ethique voila pourquoi Patagonia à abandonné le Mérinos pour les vêtements


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 13-04-2017 21:56:33

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Matelas Z-lite acheté, je pense que niveau confort ça va le faire smile.

J'ai réussi à diminuer un peu le poids de ma liste je vous la partagerez un peu plus tard smile.

Pour les vêtement je vais donc évité le mérinos si c'est pour faire souffrir des animaux je préfère avoir du synthétique et puer wink.

Je suis aussi aller voir les sac exos 48 en magasins, ils ont l'air super ! J'ai essayé avec du poids (13kg) pas de douleur alors que j'ai garder 10 min en sautant partout dans le magasin. Pas contre je sais pas si je vais pas prendre le 58 parce que ça me semblait un peu petit comme contenance ... Malheureusement ils n'avaient pas le 58 en exposition pour que je vois la différence ...

Je revient encore à ma tente, j'ai réfléchis et pour essayé de l'alleger est-il possible d'enlever tout les sac de compressions et de la plié en l'enroulant et utiliser 2 sangle de compression pour diminuer au maximum le volume. Vous en pensez quoi ?

Et les arceaux ça ne craint pas trop si je les mets en dehors du sac ?

Encore merci, grâce à vos conseils j'arrive à trouvé des solutions qui me conviennent big_smile

Hors ligne

#18 13-04-2017 22:49:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Pour la tente, tu gagnerais combien de grammes en remplaçant le sac de rangement par des sangles ?
L'avantage du sac sur les sangles, c'est que tu peux y ranger la tente en vrac sans t'embêter à la plier/rouler.
Porter les arceaux à l'extérieur du sac à dos ne pose pas de problème particulier si on est un minimum soigneux (il faut éviter de jeter son sac dans les rochers par exemple). Avec les secousses, suivant comment tu attaches les arceaux au sac, ils peuvent avoir tendance à glisser et s'échapper. ça ne coûte rien de nouer le cordon de serrage de la housse des arceaux au sac à dos.

Vous partez en septembre et tu as encore de la marge d'allègement. Ce serait dommage d'acheter le sac à dos maintenant car il te paraîtra peut-être trop grand d'ici le départ.

Hors ligne

#19 14-04-2017 00:44:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

babatri a écrit :

j'ai favorisé la solidité alors je vais pas acheté un tente super fragile ...

En clair t'as cédé aux arguments marketing: plus c'est lourd mieux c'est.

babatri a écrit :

Pour l'instant on va la gard[er] et quand ma copine sera prête a dormir en tarp on va investira sur un truc vraiment plus léger (six moon ou tarptent)

Je loue ta sagesse. La copine est plus importante que la tente.
J

Eloi a écrit :

’ai eu du Ibex, Smartwool, Icebreaker, Patagonia et j’ai été satisfait de la qualité dans ces 4 marques.

Comme pareil (sauf Ibex).

Magne2 a écrit :

voila pourquoi Patagonia à abandonné le Mérinos pour les vêtements

Alors là, si c'est pour des raisons marketing, y'a plus qu'à s'incliner.

babatri a écrit :

Pour les vêtement je vais donc évité le mérinos si c'est pour faire souffrir des animaux je préfère avoir du synthétique et puer

Là encore devant un tel argument je reste sans voix.

babatri a écrit :

J'ai essayé avec du poids (13kg) pas de douleur alors que j'ai garder 10 min en sautant partout dans le magasin

Donc porter 6 kg pendant 8 heures ça devrait le faire... Sauf que le sac pèse >1kg et qu'il n'a pas de poches extérieures.

Je ne peux que te suggérer de partir faire une ou deux sorties de 24 heures bivouac compris, histoire de réfléchir (avé la copine) à ce qui est indispensable et ce dont on peut se passer. En rando, même légère ( big_smile ) tester avant évite les déconvenues pendant.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 14-04-2017 07:46:25

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Pour la tente c'est vrai que j'avais une appréhension sur la qualité du tissu sur une tente légère que j'ai beaucoup moins maintenant.
Ceci dit il est souvent reproché à la Hubba hubba  que son tapis de sol est trop fragile ...
Sur ma tente si je supprime tout les sacs de rangements et que j'utilisé 2 sangles de compression, plus 2 élastiques pour les piquets et sardines je pense pourvoir gagner ~80grs.
Le fait de devoir plier la tente ne me dérange pas, je range systématiquement tout en le pliant (sauf le duvet).

Pour le mérinos, c'est vrai que c'est top comme matière, mais vue ce qu'a dit magne2 ça m'à fait réfléchir et en plus vue le prix du t-shirt ... hier j'en est vue à 85€ ...

Je n'ai pas pu essayé le sac sur plus de 8h sinon les vendeurs m'aurait prit pour des fou et en plus il aurait fallu que je reste 8h dans le magasin ^^.
C'est vrai ce n'est pas le sac le plus léger effectivement mais c'est un bon premier pas vers la MUL non ?
Eloi si tu parle du exos 48, il a une grande proche filet, 2 poche pour les gourdes ou autres, des sangles pour accrocher le matelas.

C'est prévu de faire plusieurs week-end de test pour le matos smile.

Dernière modification par babatri (14-04-2017 13:52:00)

Hors ligne

#21 14-04-2017 07:56:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 14-04-2017 10:50:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Pour le mérinos tu peux également regarder armadillo qui est souvent en vente sur sportpursuit. Ils équipent les astronautes anglais et je trouve leurs tarifs corrects.

Hors ligne

#23 17-04-2017 11:21:37

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Bonjour,

des petits changements s'annonce dans notre rando. Ma copine a apprit la semaine dernière qu'elle n'était pas prise pour son job d'été ... Donc nous allons en profiter pour partir plus tôt et éviter les températures froides.

Au niveau du trajet ça se précise un peu, en gros on aimerait partir des Pyrénées (du coté de Lourdes ou Bagnères de Bigorre) pour aller jusqu'a Lisbonne. En gros ça fait 1500 kms.

Au niveau du matos j'ai fais quelques modifs:

  • matelas thermarest Z-lite

  • mini filtre sawyer (pas encore acheté)

  • bâton fizan compact (j'ai craqué)

  • couverts light my fire plastique

  • bol GSI cascadian (pas encore acheté)

  • popote toak 1300ml titane (pas encore acheté)

  • un Réchaud à Alcool Simplifié


En ce qui concerne le matelas je vais le recouper, je ne sais pas encore à quelle longueur. Je l'ai testé cette nuit, au niveau confort le décath était mieux mais c'est clair que c'est pas le même poids et la même robustesse ! Ma copine l'a essayé et elle me dit que ça ne lui conviendra pas pour dormir alors j'envisage de lui acheter un Prolite S (120 cm). J'ai le pas mal d'avis sur les matelas et je pense c'est ce qui lui conviendra le mieux.

Pour le filtre j'hésite encore... en sachant que nous allons pas quand même dans des pays sont "a risque" au niveau hygiène de l'eau et surtout on peut trouver de l'eau potable un peu partout et si on en trouve pas un pastille mircopure et l'histoire est réglé. Ce que je ne veut pas c'est boire des micropure à longueur de journée (c'est vraiment infamme le gout de javel)

Pour la popote j'ai choisie un grande tailel car on aime bien cuisiner et sûr une longue période c'est plus sympa de pas trop galérer avec les trucs qui débordent... On va prendre en plus 2 bol GSI cascadian que j'ai vue sur AD. pas trop lourd, pas chère et peu nous servir d'assiette.

Au niveau des réchaud je me pose encore pas mal de questions ... Ce qui est sûr c'est qu'on ne prendra pas de gaz, notamment à cause des bouteilles.
J'ai fait le choix de réaliser 2 réchauds:

  • Un réchaud à bois (Ikea stove) qu'on se servira majoritairement, j'aime faire du feu je trouve ça convivial et beau. Mais comme nous allons passer dans les pyrénées et surtout dans le parc où les feu sont interdits, je mle demande si il est possible de cuisiner avec un réchaud à bois. Deuxièmement, il est possible parfois on ne trouve pas de bois pour le réchaud (même si on peut en avoir une petit réserve dans le sac)

  • Un réchaud à alcool le RAS super simple à faire (on peut même le faire en route), il ne pèse rien mais il faut amener un peu de combustible en sachant qu'on ne l'utilisera que en cas de problème avec l'autre réchaud

Dites-moi si pour les réchaud je fais bien de prévoir 2 modes cuisson ou si c'est du superflu ...

Pour finir je vous met la liste modifié:

  • Pour moi

ObjetcatégoriePoids
tente MSR elixir 2 + footprintCouchage2600
sac a viande en soie97
sac étanche sea to summit79
matelas Z-light362
SDC thermarest questar HD + sac de compression1077
 
bâton fizan compactDivers352
boussole50
Briquet bic mini10
Poche congélation
carte Espagne-Portugal 1/100000045
Panneau solairenc
batterie externe 10000mAh220
mini-lampe frontale29
allumette de survienc
Couteau pliableCuisine38
2*couverts plastique light my fire spork20
Gourde ou bouteilles plastique100
2*bol GSI cascadian90
pom'pote avec alcool
Micropure
Popote toak 1300mml titane190
Réchaud RAS10
Réchaud à bois ikéa DIY170
Eponge6
doudoune sport 2000Vêtement415
T-shirt mc kinley140
Lunette de soleil cairn28
calçon technique décathlon90
paire de chaussette bivouac95
paire chaussettes Mc kinley42
collant long kalenji188
Licra manche longue kalenji142
Sur pantalon imperméable quechua200
crocs
buff30
bonnet36
gants40
micropolaire décath155
veste pluie salomon410
pantalon convertible décathlonsur moi550
calçon technique décathlon90
Chausette rando F50045
Chaussure olang montante cuire1200
T-shirt salomon185
Filtre sawyer miniSécurité69
Kit de répération :Fil de fer, ruban adhésif, fil, aiguille, élastiques, sac poubellesnc
médicaments : paracétamol, aspirine, antidiarétique, acyclovirnc
Trousse de secours : pince à épiler,  ciseaux, compresses, bandages, bandes, pince à tiquenc
Kit pêche : ligne déjà montée décathlon50
Trousse de toilettes : savon, brosse à dent, dentifrice, papier toilettes, mouchoirs, crème solaire, gant de toiletteHygiènenc
Poids dans le sac7675
Poids total du matos9745
 

  • Pour ma copine

ObjetcatégoriePoids
drap de sac soiecouchage104
matelas treck forclaz UL200737
sac étanche sea to summit79
SDC termarest questar HD + Sac de compression1077
 
lampe frontale petzlDivers85
gourde ou bouteille plastique100
paire de bâtons rando terre de treck alu/noyer530
Doudoune quechua X-Light 1 femmeVêtements380
veste de pluie columbia300
 
Surpantalon imperméable femme Raincut quechua200
 
Chaussures med mammutSur soi930
pantalon convertible columbia267
Poids total dans le sac3592
Poids total du matos4522
 

En espérant ne pas trop vous embêtez
PS : désolé pour les fautes d'orthographes ...

Dernière modification par babatri (17-04-2017 11:32:13)

Hors ligne

#24 17-04-2017 12:06:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

Salut,
Plutôt que de prendre 2 réchauds, je serai plutôt du genre à prendre en usage principal un réchaud à bois. Pour le "au cas ou", juste quelques pastilles d'Esbit qui ne nécessitent pas forcement de réchaud, 2 pierres suffisants pour faire poser la popote

Hors ligne

#25 17-04-2017 13:09:44

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée au 3/4 mois Espagne et Portugal

babatri a écrit :

PS : désolé pour les fautes d'orthographes ...

Fais un effort, cela pique vraiment les yeux sad


Tu devrais détailler ton tableau en:
- ce que tu portes sur toi,
- ce qui est dans ton sac à dos.

Idem pou ta copine.

Dans ce tableau ce que tu possèdes et ce que tu désires acheter ( avec les poids en g)

Comme ta rando va se faire en Espagne/Portugal et non dans le sud de Patagonie, dans les items qui ne pèsent rien mais, qui au total font du poids,penses tu avoir besoin:

- d'une boussole,
- d'allumettes de survie,
- d'une carte au 1/1 000 000,
- kit de pêche,
- kit de réparation,
- compresses, bandes, bandages,
- aspirine+divers médocs,
- crocs.

Pour la cuisine AMHA:

- comme vous êtes 2 l'idée du réchaud "gaz" n'est pas à rejeter,
- cuisiner dans une gamelle "titane" c'est pas le top, et elle coûte cher (voir en inox au chinois du coin de ta rue)
- faire chauffer avec un RAS plus d'un 1/2 l d'eau d'un coup tient de la gageure,
- tes bols peuvent être remplacés pour moins cher au choix par des "fonds" de bouteille de lait ou des bols "bambous" du même chinois.
-idem pour tes couverts.

Hors ligne

Pied de page des forums