Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2017 21:47:42

Heeden
Membre
Inscription : 12-04-2017

[Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Bonsoir,

Nous souhaitons partir en randonnée en Auvergne, plus précisemment vers le Mont Dore, le temps d'une journée. Ce sera une grande première pour nous. La question que je me pose est comment se vêtir ? La température annoncée sur le site de Météo France sera d'environ 14 degrés. Est-ce qu'il faut s'habiller plus chaudement que s'il faisait 14 degrés sur "du plat" ? Est-ce qu'il fera vraiment 14 degrés (Météo France se base sur quoi étant donné qu'on perd 1 degré par 150m) ? Quels vêtements sont les plus adaptés?
Ca fait beaucoup de question mais je préfère être prévoyante ! smile
Ah, si vous connaissez des randos à faire en une journée dans le même coin, je suis également preneuse.

Bonne soirée smile

Hors ligne

#2 12-04-2017 22:20:02

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Salut,

Quelque soit le lieu/l'époque/le temps, j'ai tendance à partir avec les mêmes vêtements :
- T-shirt manches longues en mérinos + coupe-vent ou veste imper/respi
- Short
- Buff

Et dans le sac, une micro-polaire ou une doudoune sans manche que je mets juste pour le départ, le temps que la machine se mette en route, et que je mets également lors des pauses ou quand je termine afin de ne pas prendre froid.

Tant que tu es actif, il n'y a pas de raison d'attraper froid.

Hors ligne

#3 12-04-2017 22:22:05

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Bonsoir et bienvenue sur RL,

si météofrance prévoit ces températures à moins de 3 jours de la date ( à 7 jours près, en général ça s'apparente à de l'astrologie ), ça doit correspondre à peu près à ce qu'il y aura réellement.
Mais ça dépend d'autres facteurs ( le vent, la pluie ) qui peuvent donner un ressenti différent ( d'où la notion de température ressentie ).
De plus, si vous grimpez en altitude, la température va chuter.
Ce que je préconise :
- polaire pour les pauses uniquement
- veste imper-respi
- tee shirt
- laine mérinos

Hors ligne

#4 12-04-2017 22:31:05

Heeden
Membre
Inscription : 12-04-2017

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Merci pour votre réponse.

Il faudra compter environ entre 800 et 1600 m d'altitude (cela dépendra de la rando choisie). Alors je ne sais pas si la température annoncée par Météo France correspondra au point le plus bas ou le plus haut, j'ignore comment cela est calculé. Si il fera 14 en altitude, si l'air montagnard offre un ressenti plus frais...

J'ai déjà de bonnes chaussures de randonnée, j'hésite à m'acheter un blouson intérieur polaire type ski, mais plutot "intersaison" non? Ou un simple polaire par dessus un manche longue ferait l'affaire ? Pour le bas j'ai prévu un pantalon léger de rando + un "legging" par dessous.

Merci encore pour ces précieux conseils :-) Il est vrai que ce n'est pas évident quand on ne connait pas.

Hors ligne

#5 12-04-2017 22:43:22

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Nous ne sommes pu en hiver, attention à ne pas trop multiplier les couches car tu risques d'avoir vite très chaud en montant

Hors ligne

#6 12-04-2017 22:50:01

Heeden
Membre
Inscription : 12-04-2017

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Merci encore à tous les deux. smile

J'emporterai une petite polaire dans mon sac au lieu de dépenser dans un blouson peut etre trop chaud wink On est d'accord qu'une crème solaire est inutile en cette saison ?

Hors ligne

#7 13-04-2017 06:34:19

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Ca dépend de toi, certaine personnes sont sensible au moindre soleil. Mais un chapeau c'est plus polyvalent  smile

Hors ligne

#8 13-04-2017 13:57:05

Xavier.V
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

L'Auvergne ne monte pas bien haut, donc on pourrait dire qu'on ne risque pas grand chose vues les conditions météo sèches prévues prochainement.
Toutefois ... comme partout en montagne ... il faut garder un peu de marge !
L'an dernier, au 1er mai, au lac du Guéry juste au nord du Mont-Dore, je me suis fait surprendre par une tempête de neige : il a fait plus froid et plus humide, plus tôt que prévu, ce qui m'a vallu un secour en montagne car j'étais parti un peu trop les mains dans les poches. Mes chiens se sont retrouvés coincés dans 40 cms de poudreuse collante et l'un n'arrivait plus à avancer du coup moi non plus.
Donc prévoyez une petite marge de sécurité quand même pour être tranquilles si vous devez rester statiques un moment dans des conditions pas top.
jetez aussi un coup d'oeil au vent avant de partir car ça peut souffler TRES fort là haut smile Mais c'est assez bien prévu par la météo généralement.


Pour ce qui est des itinéraires, quelle longueur/durée/difficulté visez vous ?
Il reste un peu de neige au Sancy, en tout cas sur la face Est que je vois de chez moi.

Le plateau à l'ouest du lac du Guéry est sympa mais pas très varié. Vous n'y ferez pas une très grande randonnée. (du lac au promontoire au bout du plateau à l'Ouest).
Plus longue, moins facile mais plus belle et variée à mon goût, la crête qui va du capucin au sommet du Sancy en passant par la tour carré. (Ouest du "cratère") Vous y verrez peut être des chamois et mouflons. Une belle vue (magnifique au coucher du soleil)
Coté Est, des enfilades de puy au choix au nord ou au sud du col de la croix saint Robert : au nord c'est pas très long, au Sud possibilité de tirer plus loin autour de la vallée de chaudefour qui donne un aspect plus varié à la vue. Attention aux réserves naturells à respecter. Ces randos sont plus en altitude et dégagées avec de belles vues !
Eviter le coeur du cratère,  où seule la seconde partie de la montée à la tour carrée n'est pas gachée par la station de ski.

Hors ligne

#9 13-04-2017 19:04:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Comme d'autres, je vis actuellement en Auvergne et j'ai eu les mêmes interrogations que toi.
Ce qu'on m'a dit ici : il vaut mieux prévoir une doudoune légère ou une micro polaire en plus d'une veste de pluie/coupe-vent car le temps peut changer très rapidement au sommet (comme partout en somme).
Maintenant reste à savoir ce que tu emportes avec toi si tu es chargé ou non, si tu transpires beaucoup dans l'effort.
En tout cas ce mois d'avril a été chaud ici les après-midis (souvent 20 degrés) et assez frais les matins (souvent 4 degrés avant 8h).
Mes deux cents...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#10 14-04-2017 00:00:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

@Xavier.V, merci pour ce retour qui rappelle qu'il n'y a pas qu'en "montagne" que "même quand il fait beau, il peut faire moins beau".
Être prêt à faire face à l'imprévu (y  compris en renonçant - se charger à outrance okazou n'est pas la meilleure option), c'est la base de la rando sereine.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 14-04-2017 15:12:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Dans tous les cas, il faut s'habiller léger !  hmm

Hors ligne

#12 14-04-2017 18:47:24

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Vêtements] randonnée à la journée - courant avril au Mont Dore

Pour une meteo locale voir le site meteovergne.
Pour des randonnées à la journée tu as le site balirando.

Dernière modification par lamarmotte63 (14-04-2017 18:48:48)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

Pied de page des forums