Aller au contenu

#1 12-04-2017 21:19:48

theoservel
Membre
Inscription : 12-04-2017

[Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Hello,


Je dévore les pages de ce forum depuis deux jours, j'aime beaucoup la philosophie qu'il s'y dégage.

Cet été, mon frère, mes deux cousins et moi-même avons décidé de nous lancer dans notre premier bivouac !
Après moult réflexions, je pense qu'il est judicieux de commencer par les Cévennes pour cette première aventure.

- ITINÉRAIRE
Concernant l'itinéraire je l'ai tracé ( mais pas enregistré...) sur Openrunner. On partirait de Millau, on longerait toutes les gorges du Tarn jusqu'à Florac, puis on reprendrait le GR de Stevenson pour rentrer sur Alès.
Nombre de jours : 9
Longueur totale : ~ 170 km
Soit environ 19 km par jour. Nous sommes tous les 4 sportifs, mais non-initié à cette pratique, on préfère donc y aller doucement ( ce qui nous laissera du temps pour apprendre, se baigner, visiter ... ).


Etape 1 : Millau - Mastuéjouls (21,6km)
Etape 2 : Mastuéjouls - Pas de Souci (16km)
Etape 2 : Pas de Souci - St Chély du Tarn (19km)
Etape 3 : St Chély du Tarn - Camping proche des Faïsses (16km)
Etape 4 : Camping - Florac (15,4 km)
Etape 6 : Florac - Cassagnas (17,5km)
Etape 7 : Cassagnas - Saint Germain de Calberte (15km)
Etape 8 : Saint Germain de Calberte - Saint Jean du Gard (21km)
Etape 9 : Saint Jean du Gard - Alès (26km)

- MATERIEL
Me concernant, je sens déjà que la randonnée me plait, j'aspire de plus en plus à un rapprochement avec la nature. C'est pourquoi j'aimerai investir dans du matériel fiable.
Après de nombreuses recherches, j'en ai conclu ces besoins :

>Sur moi
.Boussole
.Photocopie de carte
.Téléphone
.Chapeau
.Lunettes
.Sifflet (sait-on jamais ...)
.Appareil photo ( Quel modèle me conseillez vous ? Possédant un rapport Q/P intéressant, non onéreux )
.Chaussures trail ( Même question, autour des 100 euros )
.Bâtons ( Forclaz 550 https://www.decathlon.fr/baton-de-rando … 30968.html )
.2 gourdes légères dans chacune des poches latérales ( j'y tiens par rapport à la nocivité du plastique des bouteilles d'eau )

>Vêtements
.1ère couche merino
.2éme et 3éme couche (j'ai pensé à la veste Softshell Windwarm 500 de chez D4 https://www.decathlon.fr/windwarm-500-h … 70292.html , mais je ne sais pas si l'investissement vaut le coup et si ça suffit en cas d'intempérie/température fraîche ( je n'ai aucune idée de la température qu'il peut faire dans les Cévennes un mois de Juillet ou d’août ... ))
.Short D4 synthétique ( séchage rapide, léger )
.Pantalon D4 synthétique ( séchage rapide, léger )
.Chaussettes ( Forclaz 500 )
.Caleçon ( Un conseil ? )

>Equipement
.Sac de couchage ( je ne sais pas lequel choisir, mais je pense prendre D4 0°C Forclaz Helium, 1,2 kg. Mais je risque d'avoir peut-être trop chaud... sachant que je dors en caleçon + t shirt ( tout de même 130 euros). Ou vaudrait il mieux que je prenne un 10°C avec en plus un drap de sac )
.Boules quies
.Moustiquaire de tête
.Tarp ( la célèbre D4 à 25 euros. Pour commencer ça me parait suffisant. Je compte l'enrouler avec le matelas, ça sera un réel gain de place )
.Sur sac ( en cas d'intempéries )
.Sac 40L Lafuma ( appartenant à mon père.. Il pèse 730 grammes et il est sans armature, je compte utiliser le matelas en guise d'armature )
.Matelas ( là la question se pose, quelle épaisseur ? j'aurais tendance à préférer 2cm pour mon dos... mais ça me fait perdre en contre partie de l'espace dans mon sac, je partirais sur celui-ci https://www.decathlon.fr/thermarest-zli … 77856.html )
.Housse de protection sac anti pluie

>PHARMACIE
.Trousse de soin ( avec comme contenu les basiques )
.Crème solaire
.Stick à lèvres
.Mouchoirs
.Savon
.Brosse à dents
.Pastilles Micropur

NOURRITURE
J'ai pensé à ce régime alimentaire :
.Matin : Muesli + Thé
.En-cas matin : Fruits secs + Oléagineux
.Midi : Pattes ( coquillettes )+ Thé
.En-cas après-midi : Barre Céréales + Fruits secs + Oléagineux
.Soir : Lentilles ( je sais cuisson longue ) + Riz + Viande Séchée

Protéines le soir pour bien avoir chaud la nuit

Voili, voilou, merci de m'avoir lu, j'ai conscience que certains éléments sont potentiellement à améliorer.
Je fais donc appel à vos lumières pour m’orienter sur mes achats smile

Hors ligne

#2 12-04-2017 22:01:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Salut et bienvenue,

Concernant l'itinéraire, tu as noté la distance parcourue à chaque étape mais un autre paramètre important est le dénivelé.

La softshell est rarement une bonne idée. Celle dont tu parles n'est pas imperméable, juste chaude et coupe-vent. Il vaut mieux séparer les fonctions : Une couche près du corps (ta première couche en mérinos), une couche thermique (je dirais qu'une polaire devrait suffire, mais ça peut être une doudoune) et une couche qui te protège des éléments : imperméable (et éventuellement repirante), coupe-vent.

Pour rester dans les vêtements, pourquoi prendre un pantalon et un short? si tu veux de la polyvalence, il existe des short aux jambes amovibles.
Conseil pour le caleçon : 2 caleçons en matière synthétique. On en trouve chez D4. Tu peux en laver un chaque jour, ça sèche très vite (surtout en juillet-aout dans les cévennes)

Je pensais que la moustiquaire de tête était réservée aux expéditions dans la jungle tongue . Tu as une raison particulière d'utiliser ça?

Le matelas Z-lite est une mousse plutôt confortable.

Avec le matelas et le sac de couchage dans le sac, tu penses que 40 Litres seront suffisants?

La housse de protection de sac anti-pluie protège presque le sac à dos. Il faut savoir que l'eau passe quand même entre le dos et le sac, donc même avec une housse, il est bon de protéger ce qui doit l'être (vêtements secs, sac de couchage) dans un ou des sacs étanches.

Tu envisages de manger chaud midi et soir, mais dans ta liste il n'y a rien pour cuisiner.

Hors ligne

#3 12-04-2017 22:32:12

theoservel
Membre
Inscription : 12-04-2017

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Salut et bienvenue,
Concernant l'itinéraire, tu as noté la distance parcourue à chaque étape mais un autre paramètre important est le dénivelé. C'est vrai, comment faire ?
La softshell est rarement une bonne idée. Celle dont tu parles n'est pas imperméable, juste chaude et coupe-vent. Il vaut mieux séparer les fonctions : Une couche près du corps (ta première couche en mérinos), une couche thermique (je dirais qu'une polaire devrait suffire, mais ça peut être une doudoune) et une couche qui te protège des éléments : imperméable (et éventuellement repirante), coupe-vent. Du coup merinos + polaire + coupe vent imperméable ( quelque chose comme ça ferait l'affaire ? https://www.decathlon.fr/rainwarm-300-3 … 43503.html )
Pour rester dans les vêtements, pourquoi prendre un pantalon et un short? si tu veux de la polyvalence, il existe des short aux jambes amovibles. En effet, je n'y avais pas pensé
Conseil pour le caleçon : 2 caleçons en matière synthétique. On en trouve chez D4. Tu peux en laver un chaque jour, ça sèche très vite (surtout en juillet-aout dans les cévennes) Je note
Je pensais que la moustiquaire de tête était réservée aux expéditions dans la jungle tongue . Tu as une raison particulière d'utiliser ça? big_smile J'ai lu ça je ne sais plus où, c'est pour éviter les moustiques, ni plus ni moins.. inutile ?
Le matelas Z-lite est une mousse plutôt confortable.
Avec le matelas et le sac de couchage dans le sac, tu penses que 40 Litres seront suffisants?  Question piège ? Je ne sais pas vraiment, j'avais un matelas qui traînait, je l'ai mis dedans est forcé de constater qu'il y a pas mal de place. J'ai aussi une poche sur le dessus où je mettrai les petites choses dans des sacs ( affaires de toilettes, pharmacie, en-cas ... ) Quoi qu'il en soit nous sommes 4, on se répartira les affaires au besoin. La housse de protection de sac anti-pluie protège presque le sac à dos. Il faut savoir que l'eau passe quand même entre le dos et le sac, donc même avec une housse, il est bon de protéger ce qui doit l'être (vêtements secs, sac de couchage) dans un ou des sacs étanches. Oui tout sera dans des Ziplocs et sac poubelle de 50L
Tu envisages de manger chaud midi et soir, mais dans ta liste il n'y a rien pour cuisiner. Car ça ne sera pas moi qui portera la popote et le réchaud smile


Merci pour ta réponse rapide et claire !

Hors ligne

#4 13-04-2017 05:44:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Salut,

Pour le coupe-vent imper, tu n'as pas besoin d'aussi lourd et technique. En restant chez D4, une simple raincut peut faire l'affaire (par contre ça ne respire pas), sinon j'utilise actuellement un imper respi Kalenji Trail Running et j'en suis vraiment satisfait.

Manger chaud le midi est un choix, mais ca a souvent tendance a couper les jambes et prendre trop de temps et ainsi vous refroidir. Et puis c'est relativement lourd des pâtes pour repartir derrière...

Edit : Je viens de voir que D4 avait ressorti ca Helium Rain qui semble être efficace comme imper respi... mais vers Anis pour cette nouvelle version, il faut aimer

Dernière modification par Ezequiel54 (13-04-2017 06:25:51)

Hors ligne

#5 13-04-2017 06:03:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Eloi a écrit :

Salut et bienvenue,
Concernant l'itinéraire, tu as noté la distance parcourue à chaque étape mais un autre paramètre important est le dénivelé.

theoservel a écrit :

C'est vrai, comment faire ?

Trace ta route sur openrunner, le site te calculera automatiquement distance, profil, dénivelée (+ et -). D'autres sites font la même chose, mais OR est le seul (à ma connaissance) qui donne accès à la carto OSM et IGN.

Je conseille de tester sur une petite sortie J+N avant de se lancer sur 9 jours. Une bonne partie de tes questions trouveront alors une réponse.

Bonne rando, c'est un coin super.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 13-04-2017 09:48:06

theoservel
Membre
Inscription : 12-04-2017

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Salut,
Pour le coupe-vent imper, tu n'as pas besoin d'aussi lourd et technique. En restant chez D4, une simple raincut peut faire l'affaire (par contre ça ne respire pas), sinon j'utilise actuellement un imper respi Kalenji Trail Running et j'en suis vraiment satisfait. J'ai vu le Rain-cut Zip, il me semble parfait pour l'utilisation que je veux en faire, et en plus il me fait gagner des sous tongue
Manger chaud le midi est un choix, mais ca a souvent tendance a couper les jambes et prendre trop de temps et ainsi vous refroidir. Et puis c'est relativement lourd des pâtes pour repartir derrière... Merci du conseil, que me conseillees-tu plutôt pour un repas du midi ?
Edit : Je viens de voir que D4 avait ressorti ca Helium Rain qui semble être efficace comme imper respi... mais vers Anis pour cette nouvelle version, il faut aimer Prix + couleur roll

Trace ta route sur openrunner, le site te calculera automatiquement distance, profil, dénivelée (+ et -). D'autres sites font la même chose, mais OR est le seul (à ma connaissance) qui donne accès à la carto OSM et IGN.
Je conseille de tester sur une petite sortie J+N avant de se lancer sur 9 jours. Une bonne partie de tes questions trouveront alors une réponse. Merci, bonne idée je vais passer quelques jours autour de chez moi avant de partir pour 9 jours
Bonne rando, c'est un coin super.


Petite mise à jour sur le sac sans armature + matelas
Je compte finalement prendre le matelas Therm-a-Rest - Ridge Rest Solite que je couperais à 1m10 ( épaules-genoux). Ce qui me donne un très bon gain de place dans le sac.
Je fixerai le tarp sur le chapeau de mon sac, j'ai 4 crochets, j'imagine qu'il faut que j'installe un élastique et le tour est joué ?

> J'insiste sur une de mes questions , quel temps fait-il la nuit l'été dans les Cevennes ?
Et quel sac de couchage choisir ? Vu le prix de celui-ci j'aimerais ne pas me tromper ...

> Concernant les chaussures, sachant que chaque pied est différent je voulais me rendre dans un magasin de trail-running pour qu'ils filment ma foulée afin de savoir quel type de chaussure ai-je besoin, avez-vous déjà tester ça ?

Hors ligne

#7 13-04-2017 10:05:43

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Bonjour
concernant la température dans les Cévennes , le Tarn , l'Aveyron 
l'été la nuit  entre 10 ° C et 28 ° C pour  les années de canicules  selon les époques et l'altitude .....donc tu n'a pas trop à te préoccuper du froid  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 13-04-2017 10:56:08

theoservel
Membre
Inscription : 12-04-2017

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Super merci, un 10/15 °C fera donc l'affaire smile

Hors ligne

#9 13-04-2017 11:13:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Pour le repas du midi, j'ai surtout tendance a grignoter toute la journée. Je prends généralement 2 barres céréales, 50g de fruits secs dans la poche pour picorer et je fais une petite pause en milieu de journée pour saucisson et tortillas.
Mes 2 gros repas sont petit déjeuner et souper. Ca reste ma façon de faire et c'est très personnel.
Favorise une alimentation que tu connais et que tu apprécies manger et qui te permet d'éviter les coups de fatigues dans une journée active.

Hors ligne

#10 13-04-2017 17:52:02

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Débutant, Gorges du Tarn, Equipement ...

Salut

Je confirme que le RR solite recoupé ça tient dans un 40 L (arpenaz 40 pour moi), par contre après il reste plus beaucoup de place en dehors du sac de couchage smile

La moustiquaire de tête... Ca pourrait servir, mais je n'en suis pas sûr à 100 %. La dernière fois que je suis allé dans les Cévennes il y avait des moustiques, mais il doit être possible d'éviter les coins les plus infestés pour bivouaquer tranquille. Si vous êtes plusieurs et que vous veillez le soir, c'est peut être pas une mauvaise idée.

Pour les températures: est-ce que tu as l'intention de marcher (et camper) au fond des gorges, ou au dessus: sur les causses, et en forêt ? Il y a des différences de température et de vent assez importantes selon que tu es dans le fond des gorges (souvent chaud et protégé du vent) ou sur les hauteurs. De manière générale il me semble que ton itinéraire traverse la partie plutôt chaude des Cévennes, le 10° devrait suffire.

Par contre un truc qui pourrait servir c'est une petite doudoune, surtout si vous êtes plusieurs et que vous comptez rester un peu dehors le soir par exemple.

Moi aussi je te conseille le rain cut, c'est pas le plus confortable (capuche pourrie), mais c'est largement suffisant et économique smile

Hors ligne

Pied de page des forums