Aller au contenu

Annonce

#1 20-04-2017 18:38:18

clement.65
Membre
Inscription : 01-04-2017

[Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Bonjour,

J'ai besoin de conseils/avis/suggestions.

Cet été je prévois des sorties sur 2j voir 3j dans les Pyrénées où je resterai le plus longtemps possible en altitude pour enchaîner les sommets, le plus souvent par les crêtes sans trop perdre d'altitude.

Pour des questions de poids j'ai choisi de bivouaquer sans tente et sans sursac à des altitudes supérieures à 2600 (cols, sommets parfois, bords de lacs)

J'ai déjà testé le bivouac avec sursac et je m'y fait bien mais pas encore testé  à cette altitude. Cependant, je me dis que le sursac n'est pas indispensable car peu de rosée à cette altitude (vrai ou faux ?) et avec un petit mur de pierre (déjà là fréquemment) je peux me protéger du vent. . Mon sursac (Salewa) est assez lourd en plus 440g, je me demande donc son utilité. Dernier point, si je supprimer le sursac, je peux tout rentrer (à vérifier avec la liste complète) dans mon sac 26L Dakine Apex 880g au lieu de mon Deuter Guide 35+ de 1550g confortable mais tout de suite je paye le poids du sursac de presque 1300g, pas trop envie.

Ma liste provisoire est la suivante, elle reste à être peaufinée et testée dans des conditions semblables avant cet été.

Cuisine 491

0128 Popote. Plus vieille que moi sûrement, donnée par mon père ^^ mais plutôt legère
0165 Réchaud Primus Power Cook, piezzo retiré (-11g). Vraiment puissant mais un poil lourd pour les puristes je pense.
0025 Etui Réchaud, je peux m'en passer en mettant le réchaud dans une poche étanche du sac (si celle-ci n'est pas trop comprimée).
0198 Gaz 100g Primus, la plus légère je crois ?
A peser Fourchette.

Alimentation 1050

Cette partie peut-être améliorée je pense par exemple dans le dosage du petit déjeuner que j'ai pris depuis un post du forum. Pour le repas du soir, d'habitude, en refuge/cabane, je prends du thon à la sauce tomate, très bon mais conserves lourdes 100g la boîte pour 100g de thon ! A voir si il en existe des plus légères ou un autre moyen de conserver le thon.
Je l'ai remplacé par des lardons mais jamais testé s'ils supportent une journée d'été.

Consommables

0050 Amandes 317kCal
0100 Chocolat 572kCal une astuce pour ne pas trop qu'il fonde à par le manger tôt le matin du premier jour, ce qui est dommage et 100g ça fait beaucoup sur la matinée.
0252 12 barres de céréales chabrior fruit rouges 970kCal,

Repas du soir

0204 Céréales méditerranéenne Tipiak 748kCal, une bonne trouvaille assez complète même si ça reste du tout fait.
0220 200g Lardons Nature. Conservation
0090 Un Sachet de soupe 255kCal

Petit déjeuner

A tester à la maison pour les doses et le goût (je m'en fais pas trop).

0030 Lait en poudre 149kCal
0050 Muesli 175kCal
0020 Chips babanes 104kCal
0020 Chocolat en poudre 71kCal


En plus je prends

0009 3 sachets de thé.
0005 5 dosettes de sel.
A peser Tupperware contenant le repas du midi du premier jour (je mange beaucoup !), souvent il contient 100g de dinde, 100g de riz,20cl de crème fraîche oignon). Je réutilise ce tupperware pour le repas du deuxième jour avec les quelques restes de la veille.
???? Sachet congélation pour le petit déjeuner, comme ça ya plus qu'à réchauffé wink.

Sans le premier repas, j'atteinds 4036kCal pour deux journée de marche (1000kCal de consommable environ), un repas du soir (1650kCal) et un petit déjeuner (500kCal), la seconde journée sera souvent plus courtes avec parfois des passages en refuge donc j'aurai moins besoin de manger.

Couchage 1359

Réduit au strict minimum.

1013 Valandre Lafayette. J'ai testé un bivouac en température négatives tout juste 0 je pense (bout des chaussures gelée au reveil car j'avais marché dans la neige avant le bivouac) avec mon ancien duvet Camp ED300 environ 750g + sursac en étant bien habillé, collant sous-vêtement thermique, polaire chaude et doudoune 100g de duvet 800 CUIN (Arcterix). J'ai eu plutôt froid, bon pas étonnant, la TC est de 8 et la limite à 2 mais je me devais de tester cette configuration. Je me suis donc orienté sur un duvet bien plus chaud, pas forcément plus lourd si on réfléchi bien car je pense supprimer certains vêtement (polaire trop lourde) et le volume compressé et quasi identique au camp voir inférieur (à voir quand je l'aurai).
0346 Matelas Thermarest Neo Air X lite

Quand bien même, à moins que le sol soit plutôt propre (pas des cailloux pointus), me conseillez vous une légère couche de protection pour le matelas vu que j'enlève le sursac. Ma seule inquiétude est de percer le matelas bien qu'il soit costaud.

Je précise que j'envisagerai ce genre de sorties que si je suis sûr que le temps ne sera pas pluvieux car pas trop de plaisir de bivouaquer sinon. Il y a très souvent de belles journées et de belles nuits dans les Pyrénées sans trop de surprises donc je ne m'inquiète pas.

Vêtements 0846

0170 Sous-vêtement Craft Keep-Warm, pour le matin, le soir avant de se coucher et pour la nuit (mais je ne pense pas, il servira de coussin !).
0282 Doudoune Arc'teryx Cerium LT 100g de duvet, assez chaude pour le bivouac principalement.
0264 Coupe-vent Gore-tex Gorebikewear en plus du sous-vêtement en été c'est redoutable, testé jusqu'à 0°C avec du vent.
0067 Bonnet
0063 Sous-gant Millet
??, Caleçons et chaussettes de change

Toujours sur moi donc je ne le compte pas : casquette et tour de cou type buff, léger t-shirt respirant, pantalon Quechua (ceux à 15e)

Divers + Portage

0880 Sac Dakine Apex 26L A condition que tout rentre, ça se joue à rien, il faut jouer avec l'eau de la poche à eau et bien tout charger.
0087 Frontale Energizer ?? ok lourde mais plutôt puissante, je pars souvent à 4h du matin le premier jour et j'ai besoin de bien y voir.
??? Poche à eau Dakine
0165 Casque Petzl Sirocco Pas encore acheté car trop cher mais ultra léger, le mien fait 400g c'est lourd !
0052 2 Bouteille 1L Contrex (les plus légères ??), permet d'emporter le maximum d'eau pour le bivouac (Cusine, nuit + jour suivant avec point d'eau possiblement loin) donc faut que j'arrive au bivouac avec 4L je pense. Je n'ai pas encore étais confronté à cette situation donc je peux me tromper.
0015 Briquet Bic A voir si ils en vendent des plus petits c'est toujours ça de gagner
???? Une tablettes de micropur découpée juste pour 6L disont.

Je ne rajoute pas piolet et crampons car tout dépend de la période est de la sortie, de même tout ce qui est corde baudrier, assureur ...


On arrive donc a 4945g (plus les bricoles à peser) disons 5000 grammes ce qui est pas mal je trouve.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Hors ligne

#2 20-04-2017 20:45:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Slt Clement,
Pour les bivouac à 3000 je n'ai jamais eu de rosée, par contre suivant le temps (brouillard) tu peux avoir beaucoup d'humidité ce qui justifierait le sursac.

Sinon pour mon p'tit dej je mets dans un petit sachet :
- 80g de céréales aux pépites de chocolat
- 20g de sucre
- 30g de lait en poudre

Dans ma popotte, je mets tout avec 30cl d'eau et à coté je mange 2 Balistos amandes et miel.

Hors ligne

#3 20-04-2017 21:16:19

clement.65
Membre
Inscription : 01-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Ah c'est vrai, et souvent l'été ça remonte même avec du beau temps, je dirais même surtout.
La bonne nouvelle c'est que même avec le 26L ça rentre en fait, ya juste à fixer le duvet voir le sursac en plus sur les portes genouillères du sac qui servent aussi de porte piolet.
Sac plus agréable à porter en plus car pas écraser.

Pas mal le petit dej, faudra que j'essaye ça à la maison de toute façon. L'idée est de calibrer tout ça mais en restant généreux, le sac reste léger et le second jour il le sera encore plus.

Est ce que sais si le lafayette supporte bien l'humidité ? Tu as quoi comme duvet ?

Hors ligne

#4 20-04-2017 21:36:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Ah oui, j'ai oublié de répondre sur ce sujet.
J'ai un... Valandré Lafayette  lol  lol
J'ai jamais eu froid avec et il est techniquement bien foutu avec son serrage au niveau de la taille et sa collerette qui prend bien le coup.
Très difficile d'avoir des ponts thermiques avec ce sac.
Avec des habits thechniques, tu pourras aller au delà des -5.
Ce sac est très apprécié des alpinistes qui dorment en altitude et de plus il est très résistant.

Edit : Le Lafayette est déperlant (DWR) et son duvet est traité hydrophobe

Dernière modification par einganien (20-04-2017 21:39:22)

Hors ligne

#5 21-04-2017 07:38:47

clement.65
Membre
Inscription : 01-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Cool, je manquerai pas de faire des tests alors smile
Rien que sur le papier les 5.5l sont extras je trouve, donc même avec le brouillard tu n'a pas eu froid malgré l'humidité, c'est surtout àa ma question ?

Hors ligne

#6 21-04-2017 08:43:21

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Lorsque je me suis retrouvé dans une piscine, j'avais ce sac :

http://www.highmobilitygear.com/nemo-sa … 2x19782382

Il a les même caractéristiques que le Lafayette mis à part que c'est du canard.
A vrai dire, en taille L le Lafayette est garni de 609g d'oie pendant que le Némo est à 534g de canard !
Donc des fois, je me méfies des Amerlocs sur leurs températures de confort.
Le Némo est plus grand donc plus long à chauffer mais le froid et l'humidité n'ont jamais pénétré.
Mouillé sur le dessus, je l'ai secoué et rangé. Je lui fais confiance aussi car j'ai jamais eu froid en dessous de 0°.
Concernant le Lafayette, il est plus petit, plus technique dans la confection, un peu moins lourd que le Némo mais avec plus de garnissage.
Je l'ai depuis peu, J'ai taquiné les 0° avec et pour l'instant, avec sont quart d'ouverture sur le dessus, il ne m'a jamais pris à défaut.
Il a un gonflant exceptionnel et on se sent comme dans un cocon.

Dernière modification par einganien (21-04-2017 08:44:04)

Hors ligne

#7 21-04-2017 09:16:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Salut Clément et bienvenue sur RL ! smile


Sur deux ou trois jours les réchauds à alcool sont les plus légers en terme de poids global, voir ici, P3RS, Top Notch...

Pour chocolat, beurre, fromage, etc..
Je met tout ça le matin dans un ziplock au milieu de mon sac de couchage, comme l'isolation fonctionne dans les deux sens ça permet de conserver ces aliments "au frais".
De plus aux altitudes où tu seras il ne fera pas 30°C.

Même s'il y a beaucoup de brouillard/rosée le matin, cela n'impactera pas sur l'isolation de ton sac de couchage, peut-être un peu mais de manière négligeable surtout sur une ou deux nuits, au pire tu le secoue le matin et le ressors pour finir de le sécher/aérer aux premiers rayons de soleil.

Pour le reste, j'utilise un neoair aussi, pas de soucis sur les cailloux en faisant un peu gaffe et en protégeant tout de même avec une feuille de polycree, pour trois jours un seul caleçon suffit, une paire de chaussettes de nuit peut être nécessaire pour protéger ton sac de couchage.

Plein d'idées pour l'alimentation .

Bonnes courses dans les plus belles montagnes du monde. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 21-04-2017 11:48:55

clement.65
Membre
Inscription : 01-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Pour les réchauds type P3RS :

Quelle est la puissance (celle de mon réchaud fait quand même 2500W ça pulse bien smile.
Niveau solidité/rangement dans le sac. Qu'est ce que ça vaut ? Mon sac est rempli à la toc donc j'ai peur de l'écraser.

Pour le chocolat, j'avais déjà vu cette idée sur un autre post. Le soucis c'est que je prévois de le manger dans la journée. Même si le duvet et à l'extérieur du sac, c'est pas très commode de tous sortir pour manger un carré.

Ok donc pas de bivy comme j'avais prévu ? Le sac est quand même chaud, l'été il fait pas -5 à 3000 quand il fait beau donc je pense que ça le fera.

Hors ligne

#9 21-04-2017 13:06:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

clement.65 a écrit :

Ok donc pas de bivy comme j'avais prévu ? Le sac est quand même chaud, l'été il fait pas -5 à 3000 quand il fait beau donc je pense que ça le fera.

Que veux-tu que l'on te réponde?

Si tu sors par beau temps (pas de vent, pas de froid, DEW point correct) et prends soin de ne pas dormir dans un lieu exposé....cela devrait le faire.

Reste l'hypothèse que la météo se trompe, qu'il y ait des phénomènes locaux ou que tu ne puisses choisir l'emplacement du bivouac (ex : accident). Dans ce cas tu va regretter un sursac ou autre protection.

C'est à toi et à toi seul de décider en fonction de la criticité de ton évaluation du risque. C'est à dire le ratio probabilité d'occurence du risque VS. évaluation de la nature du risque.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 21-04-2017 13:17:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

ith a écrit :
clement.65 a écrit :

Ok donc pas de bivy comme j'avais prévu ? Le sac est quand même chaud, l'été il fait pas -5 à 3000 quand il fait beau donc je pense que ça le fera.

Que veux-tu que l'on te réponde?

Si tu sors par beau temps (pas de vent, pas de froid, DEW point correct) et prends soin de ne pas dormir dans un lieu exposé....cela devrait le faire.

Reste l'hypothèse que la météo se trompe, qu'il y ait des phénomènes locaux ou que tu ne puisses choisir l'emplacement du bivouac (ex : accident). Dans ce cas tu va regretter un sursac ou autre protection.

C'est à toi et à toi seul de décider en fonction de la criticité de ton évaluation du risque. C'est à dire le ratio probabilité d'occurence du risque VS. évaluation de la nature du risque.

smile

Quand il fait beau ...........le temps change vite en montagne


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 21-04-2017 13:34:46

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

clement.65 a écrit :

0204 Céréales méditerranéenne Tipiak 748kCal

Intéressé (mais aussi interpellé) par la valeur nutritionnelle que tu annonces pour cet item, confirmes-tu qu'il s'agit de ceci ?

Dans ce cas, il est annoncé à seulement 374 kcal/100 gr.

edit : ok j'ai compris (et je suis bête) : tu annonces tout simplement la valeur nutritionnelle réelle pour tes 204 gr.

Dernière modification par SionBhravi (21-04-2017 13:37:49)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 21-04-2017 13:37:32

clement.65
Membre
Inscription : 01-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Oui c'est exactement ça.
Un sachet contient 200g de mélange + 4g de plastique donc pas de problème.

Hors ligne

#13 21-04-2017 14:45:58

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

clement.65 a écrit :

Ok donc pas de bivy comme j'avais prévu ? Le sac est quand même chaud, l'été il fait pas -5 à 3000 quand il fait beau donc je pense que ça le fera.

J'ai eu du -5 en septembre à 2600m, du 0° en mai à 2000m, du 3° en juillet à 3000m... et ce sont que des sommets ou j'ai bivouaqué.
Suffit qu'à 3000m ce soit un peu couvert ou dans le brouillard avec du vent pendant la nuit et tu seras très vite en dessous de 0° avec le froid et l'humidité.

Hors ligne

#14 22-04-2017 11:00:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

Re ! smile

clement.65 a écrit :

Pour les réchauds type P3RS :

Quelle est la puissance (celle de mon réchaud fait quand même 2500W ça pulse bien smile.
Niveau solidité/rangement dans le sac. Qu'est ce que ça vaut ? Mon sac est rempli à la toc donc j'ai peur de l'écraser.

Ok donc pas de bivy comme j'avais prévu ? Le sac est quand même chaud, l'été il fait pas -5 à 3000 quand il fait beau donc je pense que ça le fera.

Aucune idée de la puissance du P3RS mais dans le sujet que je t'ai mis en lien, on voit bien que pour trois jours, c'est ce qu'il y a de plus léger mis à part les réchauds à bois (et encore... à 3000 y a pas de bois...). Pour le stockage, hop dans la popote !

D'accord avec ith, seul toi peut juger.
Perso je ne pars quasi jamais en montagne sans avoir de quoi dormir/attendre au sec et au chaud.
Question températures, c'est assez exceptionnel mais il peut geler fort en montagne même en été, souvenir d'une nuit à Wallon à 1800m en août à 4 ou 5°c sous zéro, sachant que l'on perd environ 5 à 6°C par tranche d'élévation de 1000m, on imagine la température qu'il faisait à 3000m cette nuit là.
Il fera d'autant plus froid que la nuit sera claire.

Dernière modification par zorey (22-04-2017 11:01:17)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#15 26-04-2017 21:02:41

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

clement.65 a écrit :

Le sac est quand même chaud, l'été il fait pas -5 à 3000 quand il fait beau donc je pense que ça le fera.

bonsoir
pour info, je me rappelle d'un bivouac le ouikend le 15-08-2015 (en plein été donc, temps superbe et dégagé, nuit claire, petit vent)
à 2500 m (vers le pic du nou fonts face nord)
4° à 19h SOUS tente (la nuit je ne sais pas, je dors...)
si on part sur du -1° par 100m de D+ on est à -1° à 3000m, en sachant qu'à 3000m on est sur les crêtes et ça souffle ...
je dis ça, je dis rien ... wink
bonne rando

Dernière modification par tountin (26-04-2017 21:03:27)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#16 27-04-2017 11:08:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] montagne estivale - Bivouac 3000m Pyrénées

0n compte généralement -1° par 150 m de D+, donc dans nos montagnes, même en été, il fait rarement chaud la nuit à plus de 2500 m. Indépendamment des risques liés à la pluie, sans abri, le refroidissement éolien est aussi à prendre en considération. Même avec un bivy léger, si tu ne peux pas t'abriter du vent, tu vas perdre beaucoup de chaleur (le vent plaque le bivi sur le sac de couchage et la déperdition thermique est très sensible). Si tu fais l'impasse sur ton bivy lourd, il serait prudent d'embarquer un tarp léger (moins de 100 g).

Dernière modification par ventcalme (27-04-2017 11:34:07)

Hors ligne

Pied de page des forums