Aller au contenu

Annonce

#1 16-04-2007 16:00:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Hello

Amis C.U.L (Cyclistes Ultra Légers) quel type de cuissard utilisez-vous pour la rando à vélo ?
avec ou sans bretelles ?
quelle marque/modèle ?
en êtes-vous satistaits ?
d'autres conseils ?

Hors ligne

#2 16-04-2007 21:12:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Moby a écrit :

Amis C.U.L (Cyclistes Ultra Légers)

CHECK. Enfin le vélo, pas le bonhomme roll

Quel type de cuissard utilisez-vous pour la rando à vélo ?

Lycra avec peau de chamois intégrée.

Avec ou sans bretelles ?

Avec ce qui évite de se retrouver régulièrement le popotin à l'air. En cas d'embompoint, un cuissard simple avec taille élastiquée peut s'évérer plus confortable, limitant la compression du torse.

Quelle marque/modèle ?

Décathlon de milieu de gamme.

En êtes-vous satistaits ?

Très.

D'autres conseils ?

A porter sans slip pour éviter les irritations.

Hors ligne

#3 16-04-2007 21:21:16

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Pour la rando, je laisse le cuissard à bretelles à la maison, histoire d'être plus polyvalent et un peu plus discret big_smile (mais ça reste ce qui se fait de mieux en matière de confort et de facilité d'entretien).

Pour le remplacer, j'avais acheté un short de VTT avec fond rembourré amovible, mais à l'usage j'ai trouvé ça inconfortable et pas pratique du tout...
J'ai gardé le short de VTT avec ses poches latérales à zip bien utiles (et sans poches sur les fesses) et j'ai remplacé l'intérieur par un boxer en microfibre aux coutures ultra plates.

Je suis satisfait de cet "ensemble" car il est confortable et pratique (les poches latérales zippées c'est super pour garder sa CB, du liquide, le double des clés de l'antivol etc... ailleurs que dans la sacoche de guidon trop attirante...).
Le seul reproche : le short est en toile épaisse, ce qui n'est pas MUL/CUL du tout et très long à sécher quand tu prends la pluie (je vais essayé de trouver un équivalent en synthétique pour cet été).

En haut, j'utilise des t-shirt de running en syntétique (avec un zip au col pour prendre plus d'air quand c'est nécessaire) : séchage ultra rapide (ça va être les mêmes pour la marche cette année).

Hors ligne

#4 10-01-2016 20:50:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Up smile Des modèles font ils l'unanimité ?

Hors ligne

#5 10-01-2016 20:56:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Puisqu'un de nos forumeurs parlait de ce forum:

http://www.pignonfixe.com/showthread.ph … =cuissards

Sinon, pas besoin de cuissard, "faut se faire le cul"! (Bernard Hinault)... en vérité c'est surtout la selle qui joue, et là c'est totalement subjectif, les culs sont trop divers...
cuissard sans rembourrage pour ma part, mais selle ergo (qui soulage le périnée), que j'ai essayé cet été, je ne peux plus m'en passer

Dernière modification par Bilbox (11-01-2016 09:15:23)

Hors ligne

#6 11-01-2016 06:46:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

La meilleure combo que j'ai trouvée c'est un cuissard de footing sans rembourrage (pratiquement un slip boxer quoi !) porté sans slip associé à une selle assez fine mais avec un peu de gel. Il faut aussi que la matière de la selle glisse bien par rapport au cuissard, même avec la sueur ou la pluie.
Les rembourrages ça garde la chaleur, la sueur et ça empêche le sang de circuler, ça complique aussi un peu la lessive/séchage au bivouac.

Un cuissard ne va pas sans une certaine selle, les deux sont interdépendants.

Le cuissard/boxer est agréable à porter, respire bien, la chaleur et le sang circulent bien, ainsi que les sensations.

Par contre à la pause bistro, le côté "moulant" peut être gênant, à solutionner en passant le maillot par dessus le cuissard.

Dernière modification par Iksarfighter (11-01-2016 06:47:52)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 11-01-2016 08:02:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Vaste sujet - c'est un peu comme les selles.
En rando j'utilise en général un sous-vêtement peau de chamois de marque Endura associé à un pantacourt (quel horrible mot lol) ou plutôt un corsaire Vaude en polyamide. Cette combinaison est bien sûr plus lourde qu'un simple cuissard de vélo mais a trois avantages :
- des poches, dans lesquelles je peux mettre 2 - 3 trucs
- une bonne protection des cuisses contre le soleil
- un look moins "Raymond", plus "civilisé", même si du coup, on me prend souvent pour un allemand. (en association avec des sandales Shim)

574_halage_30-07-14.jpg

Hors rando, je préfère les cuissards à bretelles, plus confort au niveau de la taille, même s'il est plus difficile de pisser avec...
De ceux que j'ai pu voir passer, les cuissards de marque Gore m'ont semblé très bien. Pas testé Assos.
Attention aux indications fabricants : préférer des modèles conçus pour des sorties longues.
Les marques ont souvent 3 niveaux de gammes : débutant, amateur éclairé et pro. Éviter les modèles débutant.

J'achète uniquement en soldes.

Dernière modification par velox (11-01-2016 08:30:50)

Hors ligne

#8 11-01-2016 11:26:04

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Et avec une selle qui conviendrait parfaitement à ton derrière, tu ne pourrais pas t'en passer (de cuissard) ?

(pas de cuissard pour moi, juste la selle, et le pantalon)

Hors ligne

#9 11-01-2016 12:59:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Pas de sous-vêtement, donc...juste le fute. Bof.

Hors ligne

#10 11-01-2016 13:47:30

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Rho, si, sous-vêtement quand même  smile

Hors ligne

#11 11-01-2016 13:47:33

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Du moment que tu as trouvé la bonne selle, un cuissard avec rembourrage n'est pas forcément obligatoire.
Perso, je porte juste un boxer normal, et un short de VTT.
Que se soit pour la balade, pour la randonnée, ou pour les longues sorties.

Hors ligne

#12 11-01-2016 13:50:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

J'ai pas du trouver la bonne selle alors.

Hors ligne

#13 11-01-2016 14:19:51

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Bonjour !...et merci à toutes et à tous pour les infos

velox a écrit :

En rando j'utilise en général un sous-vêtement peau de chamois de marque Endura associé à un pantacourt (quel horrible mot lol) ou plutôt un corsaire Vaude en polyamide. Cette combinaison est bien sûr plus lourde qu'un simple cuissard de vélo mais a trois avantages :
- des poches, dans lesquelles je peux mettre 2 - 3 trucs
- une bonne protection des cuisses contre le soleil
- un look moins "Raymond", plus "civilisé", même si du coup, on me prend souvent pour un allemand. (en association avec des sandales Shim)

Salut Velox ! c'est pour être certain de bien comprendre...

Le sous-vêtement peau de chamois de marque Endura, c'est en gros un slip/boxer/caleçon équipé d'une peau de chamois ?
Et par-dessus, suivant la fonction, on met ce qu'on veut ? pantalon treillis pour un militaire, soutane pour un curé, quilt pour un joueur de cormemuse, pantalon de rando pour un cyclo-marcheur, short de VTT comme Satory, etc, etc...
Mais n'est-ce pas trop chaud en plein été ?
Facile de ne ne pas être déguisé en panneau publicitaire si j'ai bien compris.


@Satory
Tes shorts de VTT n'ont pas de peaux de chamois ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#14 11-01-2016 14:39:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

N_75 a écrit :

Mais n'est-ce pas trop chaud en plein été ?

J'ai jamais eu trop chaud aux jambes en vélo... (??) même en VTT sous le cagnard.

Je fais comme velox, à la nuance près que j'utilise bêtement un cycliste léger avec peaux de chamois sur lequel je superpose un "bermuda" ou pantacourt.... pour les mêmes raisons smile
Par contre je précise que moins je roule et plus j'ai mal quand je roule... quand j'avais 18 ans je pouvais rouler 10h/jour sans cuissard avec une vieille selle flite de base !

Pas de bretelles par contre.

Hors ligne

#15 11-01-2016 14:41:13

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

N_75 a écrit :

@Satory
Tes shorts de VTT n'ont pas de peaux de chamois ?

Non pas de peau de chamois, un simple short de VTT.
Les shorts que j'ai, étaient livrés avec un sous-short comportant une peau de chamois, mais je ne m'en suis jamais servi.

Hors ligne

#16 11-01-2016 14:56:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

N_75 a écrit :

Le sous-vêtement peau de chamois de marque Endura, c'est en gros un slip/boxer/caleçon équipé d'une peau de chamois ?
Et par-dessus, suivant la fonction, on met ce qu'on veut ? pantalon treillis pour un militaire, soutane pour un curé, quilt pour un joueur de cormemuse, pantalon de rando pour un cyclo-marcheur, short de VTT comme Satory, etc, etc...

Xactement

N_75 a écrit :

Mais n'est-ce pas trop chaud en plein été ?

En général non. Dans le cas contraire, je peux toujours pédaler sans le pantalon corsaire.
Idem d'ailleurs en cas de pluie, je vire le corsaire et le remplace par le pantalon I/R de chez Gore.

Dernière modification par velox (11-01-2016 15:27:20)

Hors ligne

#17 11-01-2016 15:04:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Pas de cuissard pour moi non plus en itinérant.
Culotte et short de VTT sans rembourrage.

Le choix de la culotte est primordial pour que les coutures soient au bon endroit. Il y a aussi certaines marques de short qui me vont mieux : Gore pour moi. Pour Satory c'est fox.


C'est un peu difficile de porter deux jours le même sous-vêtement à vélo, à fortiori quand t'es une nana donc passer au short  et culotte fait gagner beaucoup de poids, de temps de lessive, de praticité pour le séchage et d'argent aussi.

J'ai essayé et pas approuvé la culotte rembourrée.

Monter en selle tous les jours aide à se tanner les fesses et à se passer de cuissard.


En marque aimée de tous, il y a assos. Faut profiter des soldes car c'est très cher.

Hors ligne

#18 11-01-2016 15:07:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Ce qui est souvent implicite chez ceux qui ne prennent pas de peau de chamois, c'est qu'ils ont des selles (hyperlourdes) en cuir. Ce n'est pas mon cas.

Hors ligne

#19 11-01-2016 16:32:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Pas tous.

Cuissard ne veut pas dire que tu peux te permettre de poser ton séant sur une selle en carbone à moins de 100g, 6h par jour et plusieurs heures d'affilée.

Le surpoids d'une brooks peut être compensé par la différence de poids entre le short et le cuissard (100-150g), avec le cuissard supplémentaire (250g), la culotte que tu dois de toute façon prendre. A moins d'avoir de l'eau et la météo qui va bien tous les soirs pour laver la couche, le second cuissard est indispensable. Un short se porte plus longtemps et une culotte ça pèse moins de 20g.

Perso, j'ai une selle italia diva (255g) une selle italia lady gel flow (280g) et une Brooks (460g) C'est pas la Brooks la plus confortable, loin de là  !

Dernière modification par Greewy (11-01-2016 16:42:42)

Hors ligne

#20 11-01-2016 17:05:40

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

velox a écrit :

Ce qui est souvent implicite chez ceux qui ne prennent pas de peau de chamois, c'est qu'ils ont des selles (hyperlourdes) en cuir. Ce n'est pas mon cas.

Perso je roule qu'avec des selles Italia Max Flite Gel Flow, 290g
Après je ne sais pas si ça correspond à ta définition "d'hyperlourd"

Hors ligne

#21 11-01-2016 17:08:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Je parlais de selles en cuir. mais je ne vais pas Paul et Mickey plus sur le sujet ( qui est un puits sans fond)

Hors ligne

#22 11-01-2016 17:26:33

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Il y a du cuir sur les Italia citées au dessus  big_smile

ça peut donc valoir le coup d'essayer de trouver LA bonne selle qui permet de se passer de cuissard (poids en moins), même à 8h par jour sur plusieurs jours/semaines/mois.

Dernière modification par Pandapédale (11-01-2016 17:28:58)

Hors ligne

#23 11-01-2016 17:39:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Vous faites comme vous voulez. Mon système me convient. Sans redondance (un seul sous-vêtement peau de chamois) et avec comme seul autre sous-vêtement un maillot de bain. (en été)

Hors ligne

#24 11-01-2016 18:13:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Pandapédale a écrit :

Il y a du cuir sur les Italia citées au dessus  big_smile
.

Les miennes sont blanches. Donc pas de cuir  big_smile

(pour ceux qui savent pas, la couleur joue sur le matériau de couverture chez selle italia).

Hors ligne

#25 11-01-2016 19:21:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Cyclistes mul, quel cuissard ?

Greewy a écrit :

Perso, j'ai une selle italia diva (255g) une selle italia lady gel flow (280g) et une Brooks (460g) C'est pas la Brooks la plus confortable, loin de là  !

Comme quoi; j'aime bien les selles à décharge périnéale; j'ai jamais essayé une Brooks mais le poids me ferait reculer, peut-être bêtement; l'avantage d'un truc en lycra sans chamois, c'est hors vélo, tu n'as pas la sensation de retourner babiller en couche-culotte tongue

Hors ligne

Pied de page des forums