Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2017 15:57:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Protection vélo pour l'avion

Salut,

Je veux emmener mon vélo en avion pour un long trajet (avec une correspondance, mais même compagnie). Je n'ai pas vu de sujet parlant de ça, à part celui-ci mais qui était orienté train, donc pas les mêmes contraintes.

Je vois trois possibilités :

  • Une housse en tissu plus ou moins rigide (mais c'est cher)

  • Une boite rigide (en carton), à récupérer chez un vélociste ou à D4

  • Rien (comme ça, issu de ce site)

Sachant que je peux faire un mix (protections + point 1 ou 2)

Pour ceux ayant déjà eu l'occasion de tester, quelle est votre expérience ?
Perso, moins y'a de bricolage à faire sur le vélo, mieux je me porte. Par contre c'est un vélo plutôt récent, donc s'il pouvait rester en bon état ça m'arrange. big_smile

Si la solution pouvait être légère aussi (pas envie de payer un surplus, mais j'ai quand même de la marge), ce serait cool.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 24-04-2017 17:30:07

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : Protection vélo pour l'avion

Le carton, c'est pas mal, mais encore faut-il le prendre avec soi jusqu'à l'aéroport, et en trouver un dans chaque aéroport le long du chemin.

J'ai lu que les vélos sont normalement considérés comme bagages spéciaux type skis, poussette ou fauteuil roulant; on peut donc penser que les bagagistes ne les balancent pas comme les valises → un film plastique, avec mousse ou balles de tennis aux endroits qui craignent + démontage des pédales + tournage/démontage du cintre devrait suffire.

Hors ligne

#3 24-04-2017 18:13:21

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Protection vélo pour l'avion

Hello,
Voici comment j'avais procédé pour faire voyager mon VTT.

La base : Le carton "constructeur" du vélo.
Dépose des 2 roues, inserts AV & AR ( tubes et fixations des roues ) pour éviter l'écrasement du cadre.
Tu seras également obligé de démonter ton cintre, j'avais pris soin d'immobiliser les poignées de freins et de mettre une cale dans chaque étrier pour remplacer le disque et éviter les mauvaises surprises au déballage
Je réfléchis en même temps que j'écris ... j'avais démonté soit juste les pédales, soit les manivelles complètes, pour minimiser la largeur ...
L'avantage c'est que généralement pour les "colis spéciaux" tu n'est pas limité en poids donc tu peux mettre tout ton équipement dans le carton pour caler tout ça.
J'avais également collé sur une partie du carton, des cubes de carton expansé pour éviter l'écrasement.
J'avais un point de chute, donc j'ai pu y laisser mon carton prêt pour le retour ... oublies pas de mettre un rouleau de scotch à l'intérieur pour refermer le tout !
Le plus ... la double planche collée-visée avec 2 rouleaux ( origine Casto ) pour avoir un carton roulant et pas se faire ch... à l'aéroport.
Désolé j'ai pas les photos avec moi ...

Voili, voila ...

Hors ligne

#4 24-04-2017 18:39:32

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Protection vélo pour l'avion

Carton : balancé comme une valise basique par les bagagistes à l'aéroport.
Contrainte si tu mets tous ton matos dans le carton : les poignées peuvent casser, surtout s'il est mal manipulé par les bagagistes.

Mais le vélo est resté intact. Je referai donc ainsi. A démonter : cintre, tube de selle, pédales.

Hors ligne

#5 24-04-2017 19:56:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Protection vélo pour l'avion

Regarde ici. smile

Hors ligne

#6 24-04-2017 22:44:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Protection vélo pour l'avion

Ou encore ici

Hors ligne

#7 24-04-2017 23:29:44

miroux
Membre
Inscription : 24-04-2017

Re : Protection vélo pour l'avion

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, mais lecteur depuis quelque temps (une magnifique source d'informations et astuces pour alléger son sac et mieux vivre sa randonnée), je souhaite juste partager mon expérience de transport de vélo en avion.
Nous avons voyagé pendant 8 mois d'abord en Angleterre, puis en Asie du Sud-Est et enfin aux Etats-Unis à vélo en famille et avons fait les liaisons par avion. Nous avions 2 vélos (beaux vélos de randonnée) et une chariotte (pour notre fille qui avait à l'époque 2 ans).

Après avoir beaucoup hésité entre les alternatives citées plus haut, nous avons choisi de ne pas mettre les vélos dans des cartons mais de les laisser libres en :
- retirant les pédales,
- protégeant le mieux possible les parties fragiles : dérailleurs, manettes, freins etc.. avec du bulle-gomme ou avec des tapis de gym basiques décathlon découpés.
- alignant le guidon sur le cadre.
- dégonflant les pneus

Les raisons qui nous ont motivé sont les suivantes :
- ceux qui manipulent les bagages voient immédiatement qu'il s'agit de vélos, donc que ce sont des objets fragiles
- on peut empiler des bagages sur des cartons, pas sur des vélos nus, ça ne tient pas. Donc plus de chance que les vélos soient en haut de la pile qu'en bas, sachant qu'un un carton ne protège pas toujours très bien. La seule fois où nous avons du utiliser un carton (réglementation United Airlines), il est arrivé complètement défoncé à l'arrivée.
- un vélo est beaucoup plus facile à manipuler qu'un énorme carton : on peut le rouler, le soulever plus facilement. Donc moins de risque qu'il soit maltraité.
- un vélo démonté dans un carton signifie potentiellement des pièces mobiles qui s'entrechoquent les unes dans les autres : les rayons des roues qui se prennent dans les dérailleurs par exemple
- Enfin, les aéroports sont généralement accessibles par de grands axes routiers ou des transports en commun : il y est plus facile de s'y rendre (en métro ou en taxi par exemple) avec un vélo qu'avec un grand carton. Généralement, nous arrivions très en avance à l'aéroport et préparions les vélos sur place.

Attention à bien se renseigner auprès des compagnies aériennes : toutes n'exigent pas les mêmes modalités d'emballage (une compagnie thaï exigeait que nous démontions entièrement les vélos, 1heure avant le départ !, United Airlines exige un emballage carton avec un format défini).
Il est préférable d'arriver (très) tôt à l'enregistrement, parmi les premiers. l'enregistrement de ce type de bagage prend toujours un peu plus de temps et les équipes sont moins stressées, ont plus de temps, sont plus réceptives à vos messages de précaution et sont plus souples s'il y a un excédent de poids (à 50 ou 100€ le kilo, ça monte vite) qu'en fin d'enregistrement quand il reste 200 personnes à enregistrer en 1/2h.

Au final, après une petite dizaine de vols long courrier, le pire qu'on ait eu comme dommage était quelques égratignures sans gravité sur le cadre. Quand on les récupérait à l'arrivée, ils étaient généralement posés correctement alors que le reste des bagages encombrants était balancé en vrac. Après, il y a toujours un risque d'avoir le vélo abimé, quelque soit le choix d'emballage.
Il existe sinon des valises à vélo rigides : elles sont chères (300 à 500€), lourdes (attention à l'excédent de bagage) et généralement adaptées à des vélos course seulement.

Enfin, tout dépend du vélo transporté : ce que j'ai écrit au-dessus allait pour de robustes vélos de randonnée en acier, moins pour un vélo en carbone beaucoup plus fragile

Dernière modification par miroux (24-04-2017 23:30:38)

Hors ligne

#8 29-04-2017 00:05:39

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

Bonsoir,
Comme Miroux, je pense qu'il est plus sûr de laisser le vélo apparent protégé au mieux.
Mais de plus en plus de compagnie exigent l'emballage du vélo. Air France vend des cartons vélo à Roissy, du moins vendait, je ne sais pas s'ils continuent. Même si tu ne voyages pas avec eux. J'en ai déjà acheté un il y a quelques années, c'était pas cher mais j'ai oublié le prix.
Decathlon vend des sacs de transport vélo ici
J'en ai un que je peux vendre d'occasion, voire prêter. Je crois me rappeler qu'il faut démonter au moins une roue. Il pèse 3 kilos.

Hors ligne

#9 29-04-2017 22:09:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Protection vélo pour l'avion

C'est un mythe le fait que les bagagistes prennent plus soin des vélos parce qu'ils voient que c'est un vélo (à moins de tomber sur un fan de velo)...

C'est un bagage, il sera jeté du haut de l'avion comme n'importe quelle valise. Sans compter que si la roue avant n'est pas fixée, elle se met à 90 degrés du reste et là dans la soute avec plein de trucs dessus, c'est encore pire...


Tout comme le fait qu'on ne peut rien empiler dessus. Une fois les pédales enlevées et le cintre dans l'alignement, le vélo est plat et on peut empiler une montagne de valises dessus.

Le carton air France n'est pas passé à 20 euros ? Sachant que c'est gratuit, chez son vélociste.


Personnellement je n'aime pas les housses de vélo, j'appelle ça des housses pour le TGV.  Ça concilie tous les inconvénients  : protection mauvaise et pas de visibilité du fait que c'est un vélo.



Je ne sais pas si je préfère le vélo apparent ou dans un carton. En général, je ne choisis pas, c'est la compagnie aérienne et le mode de voyage qui décide...

Hors ligne

#10 29-04-2017 23:16:02

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

Dans beaucoup d’aéroports, les vélos non emballés sont acheminés à l’avion à part, avec les bagages spéciaux, hors dimensions habituelles, je les ai vus faire.
A Roissy, j’ai souvent attendu à l’arrivée mon vélo non emballé, parce qu’ils l’amenaient à part, ce qui laisse supposer qu’il était chargé à part. Ils me l’ont même oublié une fois à Colombo yikes !
Tu parles de la roue à 90° avec un paquet de valises dessus, ça me parait un peu exagéré. Je reste convaincu que le vélo craint moins non emballé.
D’ailleurs c’est ce que tu dis en parlant des sacs. C’est vrai que c’est probablement le plus risqué, mais c’est pratique. Sur mon sac, j’ai marqué en gros « bicycle ». Ils s’en fichent peut-être, mais ça me rassure ! Ils m’ont une fois fait des trous à mon sac en le tirant sur le tarmac. Mais le vélo était ok. Mon dernier voyage avec un vélo en sac s’est bien passé.
Oui les bagages, et éventuellement les vélos sont plutôt malmenés, mais Ils ne les jettent pas du haut de l’avion, ils ont le plus souvent des tapis roulants.
Acheter un carton à Roissy permet d’aller à vélo à l’aéroport (en partie en transport), c’est ce qui m’arrangeait avant. 20€, oui ça fait cher ! Si on l’emballe avant, bien sûr on en demande un gratuit. Dans certains pays, ils le vendent (Katmandu…).
De plus en plus de compagnies font payer, parfois cher (Air France/KLM), pour le transport du vélo, et ils n’en prennent pas plus soin pour ça.
D’après mon expérience et celles de nombreux amis, les dégâts sont rares. Mais quand ça arrive, ça peut faire mal financièrement, les indemnisations n’étant pas je crois à la hauteur du préjudice, à moins d’avoir une super assurance.
Personnellement j'ai réglé le problème en voyageant avec un vélo pliant qui tient dans une valise (quand je sais la récupérer). wink

Hors ligne

#11 30-04-2017 16:42:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Protection vélo pour l'avion

Les vélos sont souvent trop grands pour aller sur le tapis roulant où les passagers récupèrent les bagages. Du coup ils les passent souvent par la porte "hors format".

J'ai déjà vu mon tandem jeté depuis l'avion parce qu'il ne tenait pas sur le tapis à bagages qui descend de l'avion.

Et aussi mon vélo solo qui était trop grand pour le chariot à bagages donc pour le faire rentrer, il faut mettre la roue à 90 degrés. Heureusement, il n'y avait pas trop de bagages dessus.

Souvent, ils sont posés sur les chariots à bagages, ça se passe mieux.

Pour le moment, j'ai eu de la chance, je n'ai rien eu de cassé sur le vélo. Juste des roues un peu voilées.

J'abuse de papier mousse et de tubes de calorifugeage pour emballer mes vélos.

Hors ligne

#12 01-05-2017 19:02:59

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

j'ai fait des constats similaires à ceux de Greewy :

  • tout d'abord on ne choisit pas toujours. Les  compagnies peuvent imposer diverses règles, comme, par exemple, celle de ne mettre que le vélo dans le carton vélo.

  • ensuite, pour une même compagnie, les règles et les tarifs (forfait bagage spécial, ou supplément au poids) peuvent varier d'un aéroport à l'autre. D'ailleurs, les bagagistes qui lancent ou empilent délicatement les bagages ne sont pas propres à une compagnie, ce sont des employés de l'aéroport.

J'ai souvent utilisé des cartons, soit achetés à l'aéroport de départ aller (pour moi, en général, Genève), soit récupérés chez des vélocistes ou dans divers bazars. Il m'est arrivé 3 fois d'emballer le vélo dans des cartons de sorte que le bas des roues pouvait rouler au sol, càd mon carton était ouvert en bas, j'avais 2 grandes sangles pour que ça tienne. J'aime bien cette option. Sinon, si tout le vélo est dans le carton, avec la roue avant démontée, je visse toujours un tube sur l'axe de la roue avant, pour éviter que la fourche soit écrasée. Et je dispose quelques cales dans le cadre et autour de la roue arrière et du cintre (cales en bois, ou autres bagages mous entassés quand c'est autorisé).

Moyennant quoi, sur 13 trajets, dont 11 avec 1 correspondance, j'ai eu une roue voilée (roulait encore mais j'ai dû changer la jante, c'était insupportable pour mes freins sur jante) et une chaîne cassée, un bout de porte-bagage légèrement tordu et un phare cassé. C'est pas trop mal.

Dernière modification par meg2 (01-05-2017 19:08:00)

Hors ligne

#13 04-05-2017 15:48:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

Un collègue va me prêter une housse, donc je vais protéger mon vélo du mieux que je peux et le mettre dans la housse.

Et très bonne surprise : je vole avec Lufthansa en classe eco. J'ai droit à deux bagages en soute de 23kg max chacun. Je peux remplacer gratuitement un de ces bagages par le vélo, tant qu'il ne dépasse pas 23kg ou 2m. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 05-12-2017 15:27:36

Mariemadt
Membre
Inscription : 05-12-2017

Re : Protection vélo pour l'avion

Bonjour
Est ce que vous avez eu l'expérience du fait que la Lufthansa accepte les vélos dans les housses à vélo NON RIGIDE . Car sur leur site ils disent : "emballés dans une valise rigide prévue à cet effet ou dans un autre contenant similaire."
Je crains que le vélo soit refusé s'il est dans une housse NON rigide même si le vélo  est "compacté" au maximum.
Merci
Marie Mad

Hors ligne

#15 05-12-2017 16:02:01

Mariemadt
Membre
Inscription : 05-12-2017

Re : Protection vélo pour l'avion

Bonjour
Est ce que vous avez eu l'expérience du fait que la Lufthansa accepte les vélos dans les housses à vélo NON RIGIDE . Car sur leur site ils disent : "emballés dans une valise rigide prévue à cet effet ou dans un autre contenant similaire."
Je crains que le vélo soit refusé s'il est dans une housse NON rigide même si le vélo  est "compacté" au maximum.
Merci
Marie Mad

Hors ligne

#16 05-12-2017 20:04:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Protection vélo pour l'avion

Demande leur : Lufthansa Service Center


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#17 05-12-2017 20:19:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

En tout cas moi je n'ai pas eu de souci smile
C'était une housse non rigide, mais avec des plaques de mousse à l'intérieur.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 05-12-2017 22:13:27

Mariemadt
Membre
Inscription : 05-12-2017

Re : Protection vélo pour l'avion

Merci
C'était pour vous en juin dernier et donc récent ?

J'ai fait un mail au service client de lufthansa pour poser la question car je veux une réponse écrite.  Pour l'instant pas de réponse sinon conseil d'aller voir sur leur site et donc retour à la case départ.

Hors ligne

#19 05-12-2017 22:59:44

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

Ça ne répond pas tout à fait à la question, mais les vélocistes locaux reçoivent leurs vélos dans des boites en carton. En demandant gentiment, il est souvent possible de les récupérer smile

Hors ligne

#20 06-12-2017 00:51:31

Mariemadt
Membre
Inscription : 05-12-2017

Re : Protection vélo pour l'avion

Bonsoir
Pour moi le carton ce n'est pas vraiment rigide et l'on peut aussi mettre du carton dans la housse.

Hors ligne

#21 06-12-2017 08:12:05

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : Protection vélo pour l'avion

Lors de mes précédents voyages en Sardaigne et Islande avec Easyjet c'est carton obligatoire.
Le plus pénible est l'acheminement à l'aéroport en effet.
Tu peux demander à un vélociste un carton, il sera ravi de s'en débarrasser.
Perso, j'ai re-découpé et adapté le carton à la taille de mon vélo + je fais 2 poignées en corde épaisse sur les côtés avant et arrière.

Désormais, je laisse le vélo entièrement monté dans le carton en dégonflant un petit peu les pneus
et tourne simplement la potence. Je cale avec mes sacoches et/ou des sacs poubelles gonflés.

Oui le carton arrive un peu "chahuté" mais çà passe.

Dernière modification par Maxime_poulet (06-12-2017 08:14:01)

Hors ligne

#22 30-12-2017 16:35:13

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : Protection vélo pour l'avion

la meilleure solution que j'ai expérimentée, c'est de récupérer 2 cartons vélo chez un détaillant, de les découper + emboîter + scotcher pour en faire un seul carton un peu plus long.

J'enfile ensuite le vélo entier, avec juste les pédales démontées, et le guidon tourné de 90°, de sorte que les 2 roues sont non pas au fond, mais côté ouverture, et je laisse ce côté de mon "double carton" ouvert , sauf éventuellement au milieu (au niveau du pédalier). Je finis de fixer l'assemblage avec des sangles solides, et je peux alors pousser le tout sur  les roues du vélo, entre gîte et taxi ou gare, puis dans l'aéroport. Je n'ai pas pensé à prendre ça en photo aux différents stades de la confection, j'espère que ces explications vous permettent de visualiser la chose.

Outre le fait, très pratique, que le colis peut rouler jusqu'au comptoir d'enregistrement, c'est + rigide en emboîtant 2 cartons qu'avec un seul. Et bien sûr, ça évite de s'alourdir pendant le périple à vélo quand on arrive et qu'on repart dans 2 aéroports différents. Enfin, c'est pas cher, même dans les pays où les détaillants recyclent ou revendent les grands cartons d'emballage !

Un seul inconvénient, mineur : ça ne rentre plus dans un coffre de voiture. Mais sur une galerie de toit ou dans un grand break ou une fourgonnette, aucun problème.

Dernière modification par meg2 (30-12-2017 18:02:43)

Hors ligne

Pied de page des forums