Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2017 17:53:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Ayant à présent une base dans la Vallée de l'Ubaye, que je fréquente depuis longtemps, je peux tout à loisir m'y promener, et je n'y manque pas cool .

L'idée était de relier les forts de Cuguret, au dessus de Jausiers, et de Roche La Croix, qui surplombe Meyronnes, dans la Vallée voisine de l'Ubayette, avec un bivouac à proximité de ce deuxième ouvrage militaire.

Avec les Ouvrages de Tournoux, Viraysse, St Ours et Cuguret, notamment, le coin illustre bien le principe des fortifications de la célèbre Ligne Maginot.

Je me suis donc acheté une caravane, que j'ai posée dans la forêt au dessus de Jausiers. Sommaire mais bien pratique :

6219_maginot1_30-04-17.jpg

J'attaque donc une longue traversée d'environ 6 heures, dont une bonne partie dans une forêt encore bien enneigée, au tracé parfois invisible.

Heureusement que quelqu'un était passé avant moi wink  :

6219_maginot2_30-04-17.jpg

J'ai eu la chance de tomber sur ce bel objet, qui fera très bien, dans la caravane cool .

6219_maginot3_30-04-17.jpg

Beau point de vue sur La Condamine :

6219_maginot4_30-04-17.jpg

Me voilà donc arrivé à ce fort inférieur de Roche La Croix, assez sinistre :

6219_maginot5_30-04-17.jpg
6219_maginot6_30-04-17.jpg
6219_maginot7_30-04-17.jpg
6219_maginot8_30-04-17.jpg

En face, les ouvrages de St Ours, et la batterie de Viraysse (plus haut) :

6219_maginot10bis_30-04-17.jpg

On voit que les italiens, pris entre les tirs croisés, avaient peu de chances de passer !

6219_maginot9_30-04-17.jpg

Je m'installe vers 17h, avec un beau soleil mais dans la fraîcheur :

6219_maginot10_30-04-17.jpg

Je vais faire un deuxième test de mon brasero en extérieur pour vérifier, après l'essai du BBQ vertical, le principe de la chauffe contre le foyer.

6219_maginot11_30-04-17.jpg

J'espérais que cette méthode, qui consiste à exposer la popote à proximité des flammes, permettrait de ne pas salir la popote.

6219_maginot12_30-04-17.jpg
6219_maginot13_30-04-17.jpg
6219_maginot14_30-04-17.jpg

Bilan de cette nouvelle expérience du brasero :

le vent s'est levé, et, du coup, je n'ai pas osé faire sécher mes chaussettes et mes gants  à proximité, ni osé m'approcher trop près.

Les acquis :

- on a vite un bon feu, ramasser du petit bois et installer le foyer ne prends que quelques minutes
- le feu est circonscrit dans son périmètre
- on peut faire des grillades et chauffer de l'eau

Les choses à améliorer :

- ce brasero, qui est celui de Ginette, est ok pour une utilisation en intérieur mais un peu trop bas pour être utilisé dehors, à cause du vent.
Je vais donc en fabriquer un plus haut de quelques centimètres, pour éviter les projections d'escarbilles (j'ai fait un petit trou dans ma veste hmm ).

- je vais essayer d'optimiser la distance entre la popote et la flamme, de façon à éviter le dépôt de suie, qui, malgré tout, reste bien moindre que lorsque la popote est posée sur la flamme.

Je pense donc que je vais adopter ce système de brasero, qui, en outre me servira de réchaud à Esbit, pour le café du matin dans l'abri cool .

Merci d'avoir suivi smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 30-04-2017 18:03:03

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Bonjour à tous
Dom tu nous organise quand une rando dans ton coin qui a l air très prometteur cool
Super retour

Hors ligne

#3 30-04-2017 19:01:55

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Salut Dom.
Pour ta popote tu pourrais fabriquer un cerclage un peu plus large qu'elle et poser le tout où tu veux sur les tiges métalliques avec le feu autour, il faut trouver le moyen d'enlever la popote sans se brûler,c'est peut être une idée à la c**.
Un brasero donut. lol


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#4 30-04-2017 21:20:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Merci cazor smile

Je ne sais pas quand, mais j'y pense, bien-sûr wink .

@lamarmotte63 : si j'ai bien compris, tu parles d'un disque sur lequel poser la popote ?

Si c'est ça, j'ai déjà essayé un disque en titane, mais ça rallonge pas mal le temps de chauffe, du fait de la mauvaise conductibilité thermique du titane.

Je dois aussi essayer avec une coupelle en aluminium, du genre de celles utilisées en cuisine. Faut voir si ça ne fond pas.

L'idéal serait quand-même d'arriver à chauffer latéralement par rayonnement, sans que les flammes ne lèchent la popote.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 30-04-2017 22:25:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Bonsoir Dom smile

J'ai cru que c'était une blague la caravane, mais non? (c'était en cadeau avec le chalet roll  lol )

J'ai eu la chance de tomber sur ce bel objet, qui fera très bien, dans la caravane

Au dessus de la porte d'entrée?
tu me feras toujours autant rire big_smile

bien cossu le fort, on en a visité pas mal dans le coin avec Max, vraiment intéressant

justement je réfléchissais à un moyen de protéger le bol suite à mon dernier bivouac... même à côté du feu le bol noircit, j'avais pensé entourer le bol avec de l'alu un peu épais mais c'est finalement mal commode  et ça doit finir par brûler? ...

merci pour ton retour, smile
Myrtille

Hors ligne

#6 30-04-2017 22:54:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Damned, je suis démasqué lol  lol  lol

Cazor, tu me connais, tu me vois foutre une horrible caravane dans un lieu pareil ?

Le bois de cerf est effectivement la pièce qui manquait au chalet (c'est pas une blague wink ).

Une sortie CSE en passant une nuit au gîte du fort de Cuguret, c'est en projet.

Peut-être cet été, quand il y a des concerts tongue .

Belles randos tout autour.

A propos de la popote, je pensais effectivement faire un essai avec de l'aluminium de plaque offset, au cas où l'alu de cuisine s'avèrerait trop fragile. Il me reste plusieurs plaques, il vaut mieux sacrifier un peu d'alu qu'avoir à nettoyer sa popote, il me semble.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 30-04-2017 23:24:55

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Non, je pensais à un cylindre comme évoqué par myrtille, avec de l'alu style typo ou de l'acier fin,sans trou sur le pourtour.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 01-05-2017 08:04:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

Tu veux dire pour faire une protection sur le pourtour, comme un bouclier ?

Je pense plus simple et plus efficace, alors, de revenir à la popote posée sur un disque d'alu, dont le diamètre excèderait celui de la popote pour éviter que les flammes ne viennent lécher celle-ci.

Ca oblige à emporter 2 tiges de plus (support de la popote sur le haut) hmm , mais on garderait le même principe pour une utilisation intérieure ou extérieure (le brasero reste fermé), et on peut mettre 2 popotes.

Il faut donc s'assurer que l'alu conduise suffisamment la chaleur.

Est-ce que c'est mieux de salir une petite plaque d'alu que la popote ? Il me semble : il suffit de mettre cette plaque dans un ziplock, sans la nettoyer, ça devrait être plus simple et plus propre.

Je sais, je réfléchis à voix haute, mais, face à moi, c'est tout blanc, et la neige continue à tomber à gros flocons, ça aide cool wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 01-05-2017 09:04:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

face à moi, c'est tout blanc, et la neige continue à tomber à gros flocons

Derrière la vitre de la caravane ou bien au chaud dans un chalet, on s’y perd big_smile

En tout cas, merci pour la balade, j’ai moi aussi un pied à terre du côté de Jausiers, mais chez une amie : D, et c’est effectivement un très chouette coin cool

Bonne continuation dans tes essais de brasero, inter et exter, tu touches au but wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 01-05-2017 12:27:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

lamarmotte63 a écrit :

Non, je pensais à un cylindre comme évoqué par myrtille, avec de l'alu style typo ou de l'acier fin,sans trou sur le pourtour.

L'acier a une conductibilité thermique quasi double de celle du titane, c'est à dire faible, celle de l'alu étant environ 10 fois plus élevée.

@ florencia : si tu connais Jausiers, tu vois peut-être ce qu'est un chalet Cocody, c'est modeste, mais c'est mieux qu'une caravane big_smile .

Quelle idée, d'aller planter une caravane en pleine nature ! hmm

Pour le brasero, tu vois que je continue à jouer avec le feu cool , mais je pense qu'en améliorant encore, ça peut être une solution interessante pour les muls.

Je dois avoir reçu mes tiges en titane, je pourrai donc donner un poids bientôt.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 01-05-2017 15:04:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Ligne Maginot, virée dans la neige, avril 2017.

domweb a écrit :

Une sortie CSE en passant une nuit au gîte du fort de Cuguret, c'est en projet.

Quoi comment ??? faut attendre cet été ? mad mad tongue tongue

Hors ligne

Pied de page des forums