Aller au contenu

Annonce

#26 08-05-2017 00:40:14

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

A propos de traces gpx je débute complètement (je viens d'avoir mon 1er smartphone) et je n'en ai pas encore. Où te les es-tu procurées?
(je recherche surtout celles du Sud)

Dernière modification par Ludomero (08-05-2017 00:40:25)

Hors ligne

#27 08-05-2017 01:51:27

Velmao
Membre
Lieu : Paris/Gap
Inscription : 08-04-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

J'ai re-téléchargé Osmand ==> http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=osmand

Après, tu télécharges les cartes que tu veux => http://download.osmand.net/list.php et tu changes le phb du fichier que tu viens de téléchargeur, tu le renomme par .Zip et tu dézippe, puis tu mets dans les dossier d'Osmand directement sur ton portable.

Les tracés GPX sont ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Via_Romea_Francigena


"Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on y arrive"

Hors ligne

#28 08-05-2017 12:13:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

Lien direct vers la trace GPX: download gpx for Relation 371559. Trace plus facile à visionner sur Waymarkedtrails.

  • c'est un itinéraire de pélerinage "reconstruit" à l'époque moderne. Peter Robbins, qui a beaucoup travaillé sur le sujet (sa base de données des chemins de pélerins IVe - XVIe siècle est désormais disponible en open source sur GitHub: pilgrimdb.github.io), explique ici qu'il vaut mieux parler de "corridor" que de trace gps précise. A l'époque médiévale l'approche de l'itinéraire était certainement très proche de celle de Velmao: "direction Sud-est, les grandes villes et basta".

  • c'est un itinéraire privilégiant les petites routes goudronnées et les zones (modérément) habitées.

  • certains tronçons (essentiellement dans le nord de la France) ne sont pas sur la trace gpx.

  • ce n'est pas un itinéraire balisé pour la partie italienne. (enrico confirme l'existence du balisage au val d'Aoste)

  • EDIT 1: pour la partie italienne il existe un site qui regroupe les ressources touristiques (itinéraire, gîtes, restauration, produits du terroir...) sur une carte interactive

  • EDIT 2: il existe également un projet de tracé Roma-Brindisi appellé Vie Francigene del Sud (qui n'est pas balisé)

  • à ne pas confondre avec la route EuroVelo 5 qui porte le nom de Via Romea Francigena et qui passe nettement plus à l'Est.

----
EDIT: précisions sur la partie italienne suite au post de enrico

Dernière modification par kodiak (08-05-2017 19:48:15)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#29 08-05-2017 14:25:43

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

kodiak a écrit :

[*]ce n'est pas un itinéraire balisé.[/*]

Pour la partie que j'ai parcourue dans le Val d'Aoste, située entre le col du Grand Saint-Bernard et Aoste, il est parfaitement balisé, et emprunte principalement des bons chemins, à l'écart de la route qui est très passagère, sauf à l'entrée d'Aoste où il passe par un parcours de rues pas trop fréquentées (si on prend la peine de bien le suivre). Il y a aussi de-ci de-là des grands panneaux pédagogiques pour le présenter. En Italie, j'ai cru comprendre qu'il y une réelle volonté de le baliser jusqu'à Rome, si ce n'est déjà fait.

8136_p7130122_08-05-17.jpg


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#30 08-05-2017 15:59:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

Bon, je ne suis pas sûr de bien avoir tout compris, mais je suis surpris que personne n'ait relevé certains détails.

Velmao a écrit :

Je regardes les conditions météos pour le moment pour savoir quel duvet je prends. Jamais de campings, ni de bivouac, dès que je m'arrête, je sors mon duvet et je rentre dedans. Le lendemain idem, pas de bivouac.

Velmao a écrit :

A enrico : Je compte marcher de jour et aussi de nuit, et surtout courir (la course en vivo est complètement différente, elle n'use que les muscles des mollets, l'économie d'énergie est flagrante ) de même j'ai remarqué que marcher voir courir en montagne en vivo est plus facile qu'en grosse chaussure où là par contre je sue à grosse goutte très rapidement.
Et si je suis trop cours, je finirais en stop.

Velmao a écrit :

Justement, pour le sac je compte réduire au maximum, en général j'arrive à me débrouiller pour être à 3-4 kg
Je dors 4-5h par nuit au maximum..
C'est un peu fou, j'en conviens mais après avoir dévoré deux tomes + films de Mike Horn, je me dis que rien n'est impossible quand on est déterminé ! big_smile

Velmao a écrit :

J'ai pas prévu de manger, et si je le fais c'est en général parce que j'ai eu froids la veille et un bon repas de fruit vite consommé me suffit dans ces cas là. Pour l'eau idem, un verre d'eau au bistrot du coin, et si j'en trouve pas, je suis capable de m'en passer 2 jours sans problèmes.
Je pense prévoir une étape en dur chez des connaissances après Besançon, histoire de récupérer, me poser, laver quelques affaires au besoin. En général je gère bien la conso de mon portable et je sais me débrouiller sans.
C'est la gestion du froid, (le choix du duvet, le matelas, la feuille, les habits qui sont a améliorer), qui m'a toujours stoppez dans mes "expéditions", c'est ça que je dois améliorer, le reste je suis rôdé (jeun, pas d'eau)

Tous ces messages me semblent montrer un manque de préparation important et un optimisme débordant pour un projet de cet envergure. Manger et boire si peu, ne quasiment pas dormir, marcher et courir autant, ça ne me semble pas viable sur plus de 3 jours. Plus que ça, ça me parait dangereux.

Puis bon, citer Mike Horn, un gars dont c'est le métier, qui a des années d'expérience et qui mange et dort plus que ça, ça me semble un peu présomptueux.

Désolé de casser le trip, et j'espère que je me trompe et que tu sais ce que tu fais.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 08-05-2017 17:06:16

Velmao
Membre
Lieu : Paris/Gap
Inscription : 08-04-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

Shanx a écrit :

Tous ces messages me semblent montrer un manque de préparation important et un optimisme débordant pour un projet de cet envergure. Manger et boire si peu, ne quasiment pas dormir, marcher et courir autant, ça ne me semble pas viable sur plus de 3 jours. Plus que ça, ça me parait dangereux.
Puis bon, citer Mike Horn, un gars dont c'est le métier, qui a des années d'expérience et qui mange et dort plus que ça, ça me semble un peu présomptueux.
Désolé de casser le trip, et j'espère que je me trompe et que tu sais ce que tu fais.

Je comprends et c'est normal, depuis 3 ans j'ai tendance à partir sans préparation et à chaque fois c'est ce qui m'a fait défaut pour les longs trajets. Comme je l'ai déjà dis, manger et boire si peu n'est pas un problème pour moi, que ce soit pour 10 ou 15 jours. Mes craintes sont le froid, qui est d'autant plus ressenti sans apports calorifiques, d'ou ma décision de prendre mon duvet - 6° de confort pour assurer le coup.
De même pour le sommeil, je dors facilement entre 2h et 4h quand je ne mange pas. Déjà fait de nombreuses fois. Ca vient naturellement. Et lors de mes voyages sur le pouce, je passe souvent en polyphasique de manière naturelle (3-4h de nuit + une sieste de 20 min en pleine journée). Je viens pour la première fois, poster sur ce forum que j'arpente depuis 3 ans pour justement mieux me préparer. Si il m'arrive quelque chose, je finirais ma route en auto-stop, j'ai une longue expérience de ce côté-ci (50 000 kms à travers l’Europe depuis 3 ans).

Etant donné que je vais découper en deux mon matelas, j'hésite encore pour les matelas, entre un Thermarest Matelas isolant XLite à 118 eu, ou la solution cheep : pare soleil + thermarest à 35 euros, ou direcement le Thermarest Matelas isolant Ridgerest Argent 51 x 183, mais ca risque d'être trop chaud si je l'emmène dans un pays chaud non ?
J'ai lâché l'idée de prendre un pantalon, car j'ai un bon collant polaire, je vais quand même prendre un short basique pour les zones de villes, en plus de celui de running.

Kodiac a écrit :

c'est un itinéraire privilégiant les petites routes goudronnées et les zones (modérément) habitées.
certains tronçons (essentiellement dans le nord de la France) ne sont pas sur la trace gpx.
ce n'est pas un itinéraire balisé.

Je me demande après ton intervention, si c'est judicieux de prendre les traces GPX, étant donné qu'en plus tu as l'air de dire que c'est avant tout un trajet quasi goudronné alors que je préfère 100 fois passé à travers des chemins tortueux et boueux...

Dernière modification par Velmao (08-05-2017 17:07:22)


"Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on y arrive"

Hors ligne

#32 08-05-2017 19:58:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

@enrico: merci, corrigé
@Shanx: impréparation et inexpérience, certes. Mais sur un itinéraire pareil, il ne risque pas grand'chose, non?
@Velmao: non, reste sur cet itinéraire. Tu ne seras jamais loin d'un abri en cas d'orage.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#33 09-05-2017 03:07:00

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

Ludomero a écrit :

A propos de traces gpx je débute complètement (je viens d'avoir mon 1er smartphone) et je n'en ai pas encore. Où te les es-tu procurées?
(je recherche surtout celles du Sud)

kodiak a écrit :

Lien direct vers la trace GPX: download gpx for Relation 371559. Trace plus facile à visionner sur Waymarkedtrails.
......

Je vous remercie pour vos liens et informations relatifs au tracé. Je télécharge avec Mobac sur Openstreetmap pour l'application Alpinequest, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. smile

Hors ligne

#34 20-05-2017 02:26:18

Velmao
Membre
Lieu : Paris/Gap
Inscription : 08-04-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Via francigena Mai 2017

Le 18 je suis parti, j'ai marché une petite partie de la nuit, mon genou qui me gênait depuis plusieurs jours m'a obliger à m'arrêter, le lendemain ca allait un peu mieux mais au bout de 2 kms je pouvais plus marcher, donc j'ai renoncer, direction la maison en auto-stop.
J'y retournerais donc début juillet, et accompagné cette fois, avec plus de temps devant moi.

Pluie constante tout du long, mon sursac a prit l'eau, même quand je suis à l'abri, donc soit je vais partir sur l'achat d'un petit tarp ou sur la fabrication d'un tarp, soit sur la technique du sac poubelle...

Hobbit a écrit :

Pour cela un mini-tarp fera l'affaire, voire un gros sac poubelle découpé (du coup ce sera vraiment étanche et léger lol

Et je confirme en tout cas, qu'à partir de Besançon, le tracer de la Via francegina est bien indiqué.

Sinon merci aux conseils ;

- le matelas Therm a rest Neo Air Xlite S est parfait !
- le polycree c'est top et super léger.
- le ponchot de chez gosport plutôt bon.


"Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on y arrive"

Hors ligne

Pied de page des forums