Aller au contenu

Annonce

#1 12-05-2017 13:44:28

godo
Membre
Lieu : 04
Inscription : 30-01-2017

VIA TOLOSANA Bilan matos après 1900km à pied

VIA TOLOSANA

Bilan matos après 1900km à pied en 65 jours d’Arles à Santiago de Compostela + Finisterre

Bonjour à tous

C’est la première fois que je partais aussi longtemps à pied et en autonomie maximale pour éviter de dépenser un budget énorme entre auberges et restaurants, surtout sur la partie française où c’est cher.

Grâce à cette longue et riche expérience qui m’a permis de réfléchir sur mes aspirations futures, j’envisage de faire le gr10 cet été en entier (aout-septembre) et surtout j’envisage d’ici 2018 la route de la soie à pied. Qui peut-être se poursuivra en tour du monde, tant qu’à faire !

Évidemment c’est un autre style de voyage dans des pays lointains qui nécessiteront encore plus de matos de bonne qualité, en visant l’autonomie maximale et en polyvalence de climats (de très chaud à très froid).

C’est également la première fois que je raconte ma vie sur randonner-léger, bien que je parcours ce forum depuis un certain temps et que j’apprécie.
j’espère obtenir retour de vos expériences et conseils d’optimisation de mon sac et surtout avis pour mes futurs investissements matos !

sac à dos osprey atmos 50L
très satisfait en termes de praticité, sac très bien pensé.
Seul bémol en fin de journée j’ai une désensibilisation au niveau des clavicules due au frottement du sac et du poids de celui-ci (entre 13 et 17kg selon volume d’eau et de bouffe)
mais quand on passe de d4 à ce genre de matos ça fait plaisir !

Duvet panyam 600 : quelques plumes qui s’échappent régulièrement. Sinon satisfait

Matelas gonflable Mountain Equipment « reactor summer »
comme son nom l’indique summer n’est pas winter, quelques nuits a moins 5 moins 7 j’ai eu froid entre 5 et 7h du mat.
Aussi il ne se gonfle pas vraiment à bloc et à une tendance à se dégonfler légèrement ce qui me fait un peu toucher le sol quand je bouge. Et il faut 3 minutes minimum pour le gonfler...
c’est un pote à moi qui me l’a prêté et c’était quand même beaucoup plus confortable que mon ridgerest. Néanmoins j’envisage clairement d’acheter un matelas gonflable isolé.

Tente msr hubbahubba nx :  Au top du top.
Une tête de sardine cassée, la pierre était plus forte qu’elle.
pas d’humidité à l’intérieur, sèche relativement vite le matin,
seul bémol quand je retire la toile extérieure au réveil le matin, pour qu’elle sèche le temps que je prenne mon pti-dej, l’eau de la condensation à l’intérieur de la toile extérieure coule sur la toile moustiquaire intérieure, et ca traverse et tombe sur mon duvet…

rechaud msr superfly
très satisfait.

Chaussures de rando tecnica
mes vieilles godasses qui désormais cumulent 3000km environ résistent bien, mais la semelle est bien lisse. Je ne peux pas envisager le gr10 avec.
La semelle intérieure aussi se troue sur les cotés du talon et génère des ampoules évitables.

autre paire de chaussures salomon style trail en goretex, pour le soir être plus à l’aise, elle sont légères mais c’est vrai que ça prend de la place,
je voudrais investir dans des sandales de marche et j’aime bien l’esprit et le design de « source »
ce qui remplacerait les baskets

tambouille basique d4
a 7€
a fait son taf mais je vais en trouver une autre légèrement + grande quand nous sommes 2 à manger c’est juste. également l’espèce de caoutchouc bleu entourant la poignée complètement parti et maintenant risque de brûlure.

Coté fringues :
je peux réduire un peu le poids et le volume.
j’avais :
- un short de bain que j’utilise en short (léger et sèche vite) → ça je garde
- un pantalon coton léger (sèche assez vite et léger)
- un collant de ski (pour les nuits fraîches)  → je garde
- un jogging confortable (pas trop lourd mais un peu volumineux et surtout ca fait 3 pantalons mais c’est agréable d’avoir un pantalon large et confortable pour le soir)
- un tshirt synthétique pour marcher la journée → je garde
- un sous-pull damart thermolactyl → je ne peux pas m’en passer
- une polaire d4 : pratique
- une veste cimalp : relativement chaude et près du corps mais lourde et un peu volumineuse
- une doudoune basique d4 : léger et compact mais le gain en température me semble faible
- un slip
- 2 paires de chaussettes « doubles » synthétiques : je vais en acheter des meilleures qualité
- un tshirt en coton

+ tout un tas de petit matos (briquet, trousse de secours, hygiène, couteau, téléphone, cordelette, carnet/stylo, livres…)


Futurs investissements :

matelas isolé : exped ?
Je recherche la meilleure r-value possible pour un poids max de 500/600g, une épaisseur maximale et l’idéal serait le système de gonflage avec le ballon
des conseils sont les bienvenus…

nouvelles chaussures de marche
je reste sur des chaussures montantes mais j’aimerais un peu mieux que tecnica,
et on m’a plusieurs fois recommandé meindl

sandales de marche : source ?

filtre à eau
(pour éviter de recourir au micropur) : mais c’est vrai que c’est plus lourd

douche solaire :
j’en ai une de chez d4 mais c’est vraiment de la m… je vais regarder pour autre chose

un pantalon léger transformable en short

une autre tambouille un peu plus grande et plus légère

une vraie doudoune chaude (qui m’éviterait de prendre ma veste cimalp + doudoune d4)
on m’a parlé de la marque arc’térix ? Des avis ?

Coté couchage j’aime beaucoup dormir dehors quand la météo le permet, ça m’évite de monter la tente, de perdre du temps à la replier chaque matin, surtout quand il faut attendre qu’elle sèche un minimum, et aussi c’est plus discret.
Cependant mon duvet est quand même relativement humide le matin. Il est recouvert par cette matière pertex théoriquement déperlante mais j’aimerai le protéger un peu mieux...
Je sais que l’humidité c’est pas bon pour ses petites plumes.
Je crois aussi savoir que si j’envisage un sursac pour le protéger lors des nuits à la belle celui-ci risque de retenir l’humidité générée par la chaleur de mon corps et ainsi il sera tout aussi humide…
quelles solutions...

Une pierre à feu

un paravent pour le réchaud

et j’avais failli oublié : des bâtons de marche.
Ça ne m’attire pas vraiment mais je crois, à en écouter les utilisateurs, que mes genoux m’en seront reconnaissants...

je réfléchis également à l’autonomie énergétique :
je suis de ceux qui résistent encore au smartphone mais je crois que pour un futur long voyage je vais devoir m’y mettre. en effet le smartphone réunit le téléphone, internet, l’appareil photo et la musique sur un même appareil. c’est pratique
mais du coup si j’investis la-dedans il va falloir que je trouve un système de chargeur solaire compétent, et toute cette technologie à non seulement un prix, mais surtout un coût environnemental (lithium etc), émet des ondes nocives pour mon pauvre cerveau et augmente le poids de mon sac (une batterie c’est lourd et plein de métaux lourds)
Bref, un dilemme...

et si j’opte pour la technologie, alors j’aimerais bien investir dans un e-book kindle
c’est encore du poids certes mais moins lourd que les 3 ou 4 bouquins que j’ai avec moi.
Et surtout j’emmène un nombre considérable de livres pour un voyage au long terme c’est pas mal car dur de trouver une lecture en français au tadjikistan je suppose

coté argent : le nerf de la guerre.
Je vais retourner chez société générale comme pour mon voyage de plusieurs années en Amérique latine. Certes l’option jazz international coûte cher (200euros/an) mais c’est toujours moins cher que faire ne serait-ce qu’un retrait par mois pendant 12 mois vu les taxes que les amis d’emmanuel macron s’octroient sur les paiement et retraits en devises étrangères.


Voilà c’était un bref retour d’expérience et ce voyage a confirmé que si je veux faire le tour de monde à pied, c’est maintenant et pas à 60 ans…

merci pour votre lecture et conseils avisés…

Thomas

Hors ligne

#2 12-05-2017 14:33:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : VIA TOLOSANA Bilan matos après 1900km à pied

bonjour Thomas

quelques réponses

élimine le coton pour les vêtements

chaussures   rien ne vaut l'essayage quelle que soit la marque

Sandales  quand à moi j'utilise des KEEN lourdes certes mais avec un avant renforcé  on peut les utiliser dans un environnement chaud ( je ne les prendrai pas pour le GR10 par contre )

Arc'térix très bonne qualité mais chère , Millet , Ternua  , Cumulus  peuvent aussi faire l'affaire   regarde aussi du coté des doudounes en synthétique  type Primaloft
chez Patagonia ou autres modèle nano puff

sursac il en existe de plus ou moins respirant

Batons de marche j'en utilise depuis 28 ans  smile une préférence pour les Leki

Kindle j'en ai un mais il existe une application Android pour lire sur le téléphone


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 12-05-2017 16:07:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : VIA TOLOSANA Bilan matos après 1900km à pied

Kindle c'est vraiment cool pour lire en plein soleil le jour ou le soir avec un rétro éclairage qui ne fatigue vraiment pas les yeux contrairement à un smartphone.
En plus tu peux mettre tes fonds de carte dessus (mais bof la lisibilité). L'autonomie est vraiment pas mal. Intéressant pour embarquer des dictionnaires aussi, quand tu pars à l'étranger.
Ton smartphone va consommer plus.
Il y a des bons et des mauvais sursacs. Cela dépend du prix que tu mets !

Concernant le matelas gonflable sur du long terme, je ne sais pas trop. Il faut vraiment être vigilant de ce qu'il y a dessous. J'ai flingué un Prolite Plus avec des aiguilles de pin, malgré une couverture de survie épaisse pour protéger.
Ton Ridgerest ne te convient pas ? Sur du long cours, on ne s'habitue pas ?
Moi j'ai toujours un grand sac poubelle que je peux remplir de feuilles/herbes le cas échéant et le mettre sous le matelas pour ajouter un peu d'épaisseur.

Dernière modification par tolliv (12-05-2017 16:13:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 12-05-2017 19:10:14

godo
Membre
Lieu : 04
Inscription : 30-01-2017

Re : VIA TOLOSANA Bilan matos après 1900km à pied

merci pour deja ces 2 retours
après avoir passé toute la journée à réfléchir, lire des sites comme tourdumondeàpied, très complet,
j'ai établi une liste du matos qui me manque

j'ai également décidé de résister encore et toujours au smartphone (j'utiliserai internet quand j'en aurai l'occasion et basta)
et de prendre app. photo numérique léger/compact + kindle probablement (j'étais au courant quant au confort de lecture)
et petit + pour les dictionnaires !

concernant le matelas gonflable quand je dors en tente pas de risque de crevaison
quand je dors à la belle je mets la bache de sol de la tente msr et je pense que ca le fait
et l'avantage principal du gonflable pour moi est le confort, l'isolation et surtout absorbe les irrégularités du terrain beaucoup mieux que le ridgerest avec lequel je sens beaucoup plus les trous et bosses et parfois mal au dos ou tout simplement mauvaise nuit
qué tal le thermarest neoair xtherm ?

les chaussures : je ne sais toujours pas si montantes ou trail
il me semble que la plupart du temps je ne marcherai pas en terrain difficile/chaotique
donc peut-etre avantage pour les trail

un Filtre à eau Katadyn : le hiker pro m'a l'air adapté ? 90e/310g

Douche solaire de poche probablement sea-to-summit 10L

Popote titane (snowpeak trek900 titane) + paravent
cuillere/fourchette spork titane (du luxe)
boites rondes petit format (vieuxcamp) pour huile d'olive etc
Ziplock petits et moyens formats

Réchaud à bois ? (fireprofi 105mm ?)
je me pose des questions car plusieurs tourdumondistes utilisent ce type de réchaud
ca me parait cohérent car bois partout/gratuit et réchauds essence lourds et cartouches gaz lourdes et chères
la seule question qui me taraude : quand le bois est humide voire trempé?

Veste GTX membrane goretex
3 couches 1500 schmreber minimum / RET faible (2 à 6) ou MVTR élevé (20000-30000)
il y a un choix immense sur le marché il faut que je me penche sur le sujet. une copine à moi à une millet dernier cri recouverte de pertex qui doit certainement couter 200/300e et qui me dit prendre l'eau quand il pleut !
bref le miracle n'existe pas
quels avantages réels pour une veste en synthétique ?
seulement car ne prend pas l'eau/ne craint pas l'humidité ?

sursac duvet plutot respirant qu’imperméable pour les nuits à la belle, car quand il pleut je met la tente
breezedry ?

j'ai deja un ultrasil 13L pour mon duvet et j'en prendrai un 2eme pour fringues+médocs+choses sensibles  → 20/30L ?

Sous pull mérinos
pull léger mérinos 200g/m²        (ZIP turtleneck)
pull chaud mérinos 400g/m²

pantalon convertible x2
boxer x2
chaussettes doubles mérinos (smartwool phd) x2

Chaussures marche : montantes ou trail

Matelas thermarest neoair xtherm

Filtre à eau Katadyn hiker pro ? 90e/310g

Douche solaire

Popote titane (snowpeak trek900 titane) + paravent
cuillere/fourchette spork titane
boites rondes petit format (vieuxcamp)
Ziplock petits et moyens formats

Batons (leki?)

Réchaud à bois ? (fireprofi 105mm)

Veste GTX membrane goretex
3 couches 1500 schmreber minimum / RET faible (2 à 6) ou MVTR élevé (20000-30000)

sursac duvet plutot respirant qu’imperméable
breezedry

2eme sac ultrasil pour fringues+médocs+choses sensibles  → 20/30L ?

Sous pull mérinos
pull léger mérinos 200g/m²        (ZIP turtleneck)
pull chaud mérinos 400g/m²

pantalon convertible x2
boxer x2
chaussettes doubles mérinos (smartwool phd)

batons : leki?

Hamac ultralight ?

Poche à eau souple 2L

app. Photo numérique + usb stockage 64Go + usb logiciels
no smartphone
boussole

acide borique (odeurs de pied/mycoses/régule transpi)
bicarbonate de soude (savon/dentifrice/lessive…)
savon liquide dans une fiole
microfibre ultralight 40x120 + toute petite
paracorde militaire 550
pochette secrète
scotch isolation électrique
1 ou 2m de bande thermosoudée
lacets de rechange
carte ign du monde
pharma : pincetique, micropur, ciseaux, aiguille+fil, capote


Logiciels USB :
messagerie instantanée msn/skype/whatsapp
réducteur de poids photos
retouche photo
système d’exploitation portable en français
cryptage des données + FTP

papiers + contacts + facture matos scannés sur mail

Hamac ultralight ? (petit plus pas indispensable)

Poche à eau souple 2L en complément de mes 2 gourdes de 0.75L pour bivouacs

app. Photo numérique + usb stockage 64Go + usb logiciels
no smartphone
boussole

acide borique (odeurs de pied/mycoses/régule transpi)
bicarbonate de soude (savon/dentifrice/lessive…)
savon liquide dans une fiole
microfibre ultralight 40x120
paracorde militaire
pochette secrète
un peu de scotch style isolation électrique pour réparations provisoires
1 ou 2m de bande thermosoudée pour réparations + durables
lacets de rechange
carte ign du monde + autres cartes
pharma : pincetique, micropur, ciseaux, aiguille+fil médocs capotes etc...


Logiciels sur clé USB :
messagerie instantanée msn/skype/whatsapp
réducteur de poids photos
retouche photo
système d’exploitation portable en français

papiers + contacts + facture matos scannés sur mail


j’arrête la pour aujourd'hui mais je vais sûrement en rêver cette nuit.

Hors ligne

#5 13-05-2017 13:20:24

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : VIA TOLOSANA Bilan matos après 1900km à pied

Salut Godo  smile   bravo pour ton périple de 2000 km,  on aurait aimé aussi un petit topo ...

Pour tes listes, j'avoue qu'elles me tournent un peu la tête.  RL contient vraiment beaucoup d'infos sur tous les sujets + sur tout le matos, et c'est organisé pour faciliter les consultations.

Si tu cliques dans "rechercher" (en haut à droite) en tapant "chargeur" par ex  tu obtiens une liste de consultations possibles sur le sujet,  idem pour les doudounes et chacune de tes autres interrogations.

Tu peux effectuer tes recherches non seulement dans le Forum (à côté de "rechercher) et intervenir naturellement dans les échanges, mais aussi dans le wiki smile

modif : orthographe   wink

Dernière modification par Leni (13-05-2017 13:40:04)

Hors ligne

Pied de page des forums