Aller au contenu

#1 15-05-2017 20:59:35

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Salutations, nouveau sur le Forum, je viens vous demander conseils !

J'aimerai me procurer une tente légère (environs 1kg ou moins c'est encore mieux).

J'hésite assez bien pour la big agnes fly creek 1.. Mais son prix me refroidit assez bien (399€, auquel devront s'ajouter les frais d'envoi vers la Belgique et le Footprint...)

J'ai vu une tente qui me fait également de l'oeil et qui visiblement est moins cher (par contre ici adieu le sac de 60 65L a l'intérieur avec moi), il s'agit de la REI  quarter dome 1 :  https://www.rei.com/product/110817/rei- … ome-1-tent

(Mais visiblement ils ne vendent que online et j'ai un peu peur des frais d'envois, et surtout, d'une éventuelle taxe U.S sortie de nul part...)

J'ai également vu la Nordisk Telemark 1, que je peux avoir au boulot, mais le prix (450€) reste, malgré 10% de réduction... trop cher.



Bref, En résumé, je regarde pour une tente, avec partie intérieure, pouvant éventuellement fonctionner en mode Tarp (comme la fly creek), solide, étanche, qui ne condense pas et si possible, moins cher que ces 400+ euros...

Donc si vous avez des avis, conseils et liens, je suis preneur ! wink



(Après quoi je devrais faire pareil avec un matelas léger et solide et un sac couchage qui tient le zéro ^^) (donc si vous avez des tuyaux sur cela également, je suis tout ouie !)



D'avance, merci a ceux qui prendront la peine de me lire et répondre.

Bonne semaine a tous.

Hoowie.

Dernière modification par Hoowie (15-05-2017 21:04:59)

Hors ligne

#2 15-05-2017 21:41:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Bonjour Hoowie et bienvenue sur randonner-léger.

Il serait plus facile de te conseiller si tu indiquais quel genre de rando tu souhaites faire avec cette tente. Un sac de 65 litres est un accessoire assez rare ici. Si tu débutes, je serai tenté de te conseiller de commencer par emprunter, ou acheter une occase.

La lecture du forum (avec la fonction recherche) et de son Wiki est également très instructive.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 15-05-2017 21:57:09

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

kodiak a écrit :

Bonjour Hoowie et bienvenue sur randonner-léger.

Il serait plus facile de te conseiller si tu indiquais quel genre de rando tu souhaites faire avec cette tente. Un sac de 65 litres est un accessoire assez rare ici. Si tu débutes, je serai tenté de te conseiller de commencer par emprunter, ou acheter une occase.

La lecture du forum (avec la fonction recherche) et de son Wiki est également très instructive.

Salut, en effet, désolé.

Donc, quand je parle de 65l c'est juste que je suis très bien avec mon low alpine sur le dos, il n'est certes, pas taillé pour de l'UL, mais a défaut, il ne me gène pas, et ne me fatigue pas après des longues journées.

Je focalise mes vacances en mode Randos, il n'est donc pas rare que je randonne 4 jours sur ma semaine de vacances, sinon a quoi servent des vacances ? smile

Je suis donc régulièrement en auto suffisance question nourriture, et un régime assez lourd, ne me permet pas de randonner léger niveau nourriture...

Je cherche donc a gagner qq kilos de ci, de là, sans sacrifier le confort d'une tente en 2 parties lorsque j'en ai besoin.

En nouvelle zélande j'étais assez heureux d'avoir 2 parties, pareil en islande, bref, je ne pense pas encore être fait pour le full tarp mode comme les plus hardcore randonneur légers ici ^^

Mais je ne crache pas sur l'option qu'une tente pourrait m'offrir de pouvoir passer de tarp a tente 2 couches.

Question matelas, sac couchage, la il y a matière a discuter également. Mais bon, si ca tient le Zéro et tient des nuits en montagnes vers les 2, 3000m j'suis heureux ^^

Voilà voilà ^^

Hors ligne

#4 23-05-2017 19:30:56

PixAile
Membre
Inscription : 28-09-2012

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Bonjour, après avoir apprécié la MSR Hubba NX, (pesée par moi-même à 1,3 kg), et devenu depuis un inconditionnel des autoportantes, j'ai maintenant une Nemo Hornet 1P (0,9 kg vrai : toujours sur ma balance de cuisine) qui est certes fragile, vue la finesse des tissus, mais tellement discrète dans le sac, que je l'emporte un peu partout. La fragilité est certainement commune à toutes les tentes ultralégères.

Hors ligne

#5 23-05-2017 19:42:28

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

PixAile a écrit :

Bonjour, après avoir apprécié la MSR Hubba NX, (pesée par moi-même à 1,3 kg), et devenu depuis un inconditionnel des autoportantes, j'ai maintenant une Nemo Hornet 1P (0,9 kg vrai : toujours sur ma balance de cuisine) qui est certes fragile, vue la finesse des tissus, mais tellement discrète dans le sac, que je l'emporte un peu partout. La fragilité est certainement commune à toutes les tentes ultralégères.


Question sac couchage, en 0-5° et pour avoir déjà une doudoune UL de chez eux, je pense partir vers le ANSABERE 400 de chez triple zero.

Pour la tente, j'hésite vraiment sur plusieurs modèle.

La Big Agness Fly Creek 1 (400€)

La Nordisk Telemark 1 (500€ mais que je peux avoir pour 450 voir moins (au mieux 350 ou 400)

La Nigor PioPio solo que je peux avoir a 400€ également.


Pour la Nemo, Question respirabilité / condensation ca va ? Des footprints sont vendus a part pour les terrains plus montagneux ?

Et en effet question fragilité, on est souvent, au mieux sur du 20D niveau des matières tissus. sinon en général c'est souvent du 10D

De base j'ai une ferrino lightent 1 qui est annoncée a 1,4 kg mais qui me parait plus lourde... (je vais tacher de la peser demain au boulot) mais j'aimeria passer sur 1kg au max ou moins au mieux.

Dernière modification par Hoowie (23-05-2017 22:32:12)

Hors ligne

#6 24-05-2017 09:35:24

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Bonjour Hoowie,
Coupons la poire en deux!  big_smile
pour un compromis léger (et moins cher) entre une tente double paroi relativement lourde et un tarp mono paroi ultra léger tu pourrais regarder du coté de la Gatewood cape (312 grammes - 175 Euros) plus son moustiquaire assorti (encore 312 grammes et 150 Euros). Cela fait un double paroi pour 624 grammes et 325 Euros.

Hors ligne

#7 24-05-2017 17:27:57

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Hobbit a écrit :

Bonjour Hoowie,
Coupons la poire en deux!  big_smile
pour un compromis léger (et moins cher) entre une tente double paroi relativement lourde et un tarp mono paroi ultra léger tu pourrais regarder du coté de la Gatewood cape (312 grammes - 175 Euros) plus son moustiquaire assorti (encore 312 grammes et 150 Euros). Cela fait un double paroi pour 624 grammes et 325 Euros.

Merci d'ajouter ta pierre a ce petit édifice de questions ^^

Aurais-tu un lien pour me faire une idée, et surtout des retours sur ce produit ?

Hors ligne

#8 24-05-2017 17:36:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Hoowie a écrit :
Hobbit a écrit :

Bonjour Hoowie,
Coupons la poire en deux!  big_smile
pour un compromis léger (et moins cher) entre une tente double paroi relativement lourde et un tarp mono paroi ultra léger tu pourrais regarder du coté de la Gatewood cape (312 grammes - 175 Euros) plus son moustiquaire assorti (encore 312 grammes et 150 Euros). Cela fait un double paroi pour 624 grammes et 325 Euros.

Merci d'ajouter ta pierre a ce petit édifice de questions ^^

Aurais-tu un lien pour me faire une idée, et surtout des retours sur ce produit ?

Salut à toi! Fais tout de même un tout petit effort, et fais une recherche sur cette Gatewood sur le site, tu vas trouver plein de renseignements smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 24-05-2017 17:43:23

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Magic Manu a écrit :

Fais tout de même un tout petit effort,

C'est fait, mais je pense que je vais zapper l'idée wink

pas encore près pour ce type d'ultra light je pense big_smile

Merci malgré tout ! et la bonne soirée.

Ps :  ne pas hésiter aussi a être juste sympa hein, je rentre a peine du taf, du coup un lien c'aurait été cool, d'ailleurs si je dois conseiller qq'un et que je lui cite un nom, je met un lien et voilà, sachant de quoi je parle je trouve facilement qq chose de pertinant a lui montrer ! C'est pas un bien grand effort non plus big_smile

Bonne rando a tous, quelles soient courtes ou longues !

Hors ligne

#10 24-05-2017 17:54:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Hoowie a écrit :
Magic Manu a écrit :

Fais tout de même un tout petit effort,

C'est fait, mais je pense que je vais zapper l'idée wink

pas encore près pour ce type d'ultra light je pense big_smile

Merci malgré tout ! et la bonne soirée.

Ps :  ne pas hésiter aussi a être juste sympa hein, je rentre a peine du taf, du coup un lien c'aurait été cool, d'ailleurs si je dois conseiller qq'un et que je lui cite un nom, je met un lien et voilà, sachant de quoi je parle je trouve facilement qq chose de pertinant a lui montrer ! C'est pas un bien grand effort non plus big_smile

Bonne rando a tous, quelles soient courtes ou longues !

La recherche sur ce site est toujours bénéfique, te permets de trouver d'autres solutions, de progresser.
Ps: par ailleurs, la recherche sur le forum est hyper bien faite, très facile à utiliser. Si tu trouves que je n'ai pas été sympa, j'en suis désolé, mais moi, je te trouve bien fainéant smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 24-05-2017 19:34:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Salut Hoowie,

réactions compréhensibles de part et d'autre, les anciens sont parfois bourrus roll , mais sympas en fait wink , et tous les ans les questions genre "quel sdc?" sont posées , et plus il s'en pose sans recherche et définition préalable, plus cette mine d'or qu'est RL et sa fonction"recherche" deviennent imprécis car les sujets sont noyés, alors qu'on essaye de centraliser pour ne pas noyer le poisson. Il y a beaucoup de passionné(e)s ici, qui ont lu et testé , beaucoup, et qui passent du temps sur le forum à couper les grammes en quatre. Du coup ils ont du mal à comprendre qu'on ne fasse pas 10 heures de recherches avant chaque question. Le mieux dans ce cas est de reposer sa question sur un fil existant à mon avis smile

Toute ce que je peux te dire après avoir vu une Big Agnes à 1 kg en action, c'est que c'est bien pensé, mais le tissu externe est super fragile, les fermetures-éclair aussi... (alors qu'un abri mono-paroi à 55g/m2 l'est bien plus), sinon Tarptent est une marque qui a l'air de contenter des gens ici https://www.tarptent.com/products.html

(quelques test https://duckduckgo.com/?kae=d&kl=fr-fr& … ent&ia=web )

Hors ligne

#12 25-05-2017 09:53:48

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Magic Manu a écrit :

La recherche sur ce site est toujours bénéfique, te permets de trouver d'autres solutions, de progresser.
Ps: par ailleurs, la recherche sur le forum est hyper bien faite, très facile à utiliser. Si tu trouves que je n'ai pas été sympa, j'en suis désolé, mais moi, je te trouve bien fainéant smile !

Je comprends ta réaction, et de mon coté je m'en excuse, je rentrais juste du taf et partais dans la foulée pour un bivouac justement. Du coup je demandais, de un pour avoir un lien solide, que tu aurais pu trouver éventuellement plus pertinent que les autres, et de 2, oui par facilité, j'aurais lu ca en rentrant. Là j'ai survolé mais je pense que ce sera un brin trop "light" pour moi. J'ai malgré tout ces vielles habitudes de X mois a barroudé la nouvelle zéalande et d'avoir une "tente" reste un confort assez agréable lors des passages en camping de "luxe"

j'ai juste fais pas mal de recherche et ai du mal a me décidé sur telle ou telle tente (listées plus haut), se rajoute a celle-ci la hornet de némo mais la "coupe" me fait un peu peur je dois dire, l'impression que la prise au vent doit être assez forte.

A noté aussi que je dors sur pas mal de terrain accidenté (montagnes, forêts) du coup j'ai aussi un peu peur du sol et un footprint me parait je pense, sur ces tentes assez indispensable.

Bref, merci pour les réponses malgré tout Et bonne fin de semaine.

Hors ligne

#13 25-05-2017 09:57:43

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Bilbox a écrit :

Salut Hoowie,

réactions compréhensibles de part et d'autre ...

Merci pour les réponses, et en effet, désolé pour ma réaction et de moi aussi noyer les sujets. Mes horraires me permettent difficilement de passer des heures a chercher sur le net, du coup je pensais que je trouverais des réponses assez pertinante et surtout de personnes ayant éprouvée le type de tente que je pense recherché.

Bref, c'est moins facile que prévu cette recherche du graal léger. Au final ma lightent de 1,5kg me parait presque sympatique, mais j'aurais voulu gagner ces qq 5, 600grammes afin de continuer mon chemin vers des randos plus légères.

En tout cas, Les modèles Tarptent ont l'air très sympathique, les penses-tu plus résistants ? J'en vois avec du 30D et annoncant 3000mm en colonne d'eau ce qui est déjà mieux que la plupart des 1200mm et 10 15D que j'ai pu voir.

Là j'aime encore bien le Bowfin (par contre la forme me fait pensé a la hornet 1 et j'ai peur en condition de vent fort ?) et Moment en solo, puis en mode lite de lite, y'a la notch, et puis motrail (2p) et protrail (1p)

J'ai un peu peur, de la condensation par contre sur la plupart de ces modèles.

En fait ces modèle me donne déjà plus envie de passer sur du UL où il faut rajouter des batons, car en général, j'ai toujours, et surtout en montagne, mes batons de marche avec moi.

Par contre, c'est a nouveau de l'américain ou je me trompe ? Des revendeurs par chez vous ? En belgique je peux oublier direct je pense, en tout cas je n'ai rien trouvé ^^

Niveau couchage je m'oriente vers le Ansabère de Triple Zéro (service après vente assez impressionnant d'ailleurs, j'ai rarement vu ca !)

Dernière modification par Hoowie (25-05-2017 11:35:57)

Hors ligne

#14 26-05-2017 14:05:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Avis sur les tentes +- 1kg ainsi que Matelas & Sac couchage léger

Un petit effort, et la super fonction recherche du forum de la randonnée légère ou ultra-légère t'apportera les réponses souhaitées.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums