Aller au contenu

#1 18-05-2017 15:21:28

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017

[Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Bonjour à tout le monde !

Nouveau venu sur RL, je viens mettre à plat ma liste pour mon voyage de cet été.
Je pars dans l'Himalaya Indien avec ma copine, plus précisément au Ladakh. Nous envisageons de faire Hemis à Korzok. La rando est estimée entre 13 et 14 jours, altitude moyenne de 4500m et altitude maximum 5400m. Températures, de 30°C à -5°C. Je souhaite garder de la marge là dessus, car à 5000m ou 6000m, tout va très vite.
J'ai défini 6 points éventuels de ravitaillement. Des "villages". Le ravitaillement ici sera au bon vouloir des habitants. Un trou de environ 5 jours au milieu sans village. N'étant pas certain qu'il soit possible de se ravitailler dans ces villages, je pense partir avec une autonomie de 8 jours de nourriture pour pallier aux imprévus. L'eau ne serait pas un problème d'après les retours.

Une partie de l'itinéraire passe par le même chemin que Wax dans son récit de Yagang. Mais si les photos sont belles je pense tout de même faire un récit s'il y a des intéressés smile

Au niveau de ma liste, c'est la première fois que j'essaie une optimisation précises à ce point. Mais je pense nécessaire pour ne pas être sur les rotules tout du long.

TypeModèle / commentairesPoids [g]
Couchage
Sac couchageTriple Zero Petit Astazou 600 FL950
CoussinExped Air Pillow75
MatelasExped SynMat UL 7M472
TenteMSR Hubba Hubba NX1773
3270
 
Divers
Frontale + piles rechangePetzl Tikka123
Couteau SuisseVictorinox60
BoussoleSuunto32
Couverture survie57
Argent + papiers identité44
Lunettes soleil29
Boules quiès3
Briquetx2 Mini Bic11
Popote + services + éponge + tasseMini éponge de 10g428
Réchaud + bonbonne gazA voir si plutôt réchaud à essence787
Ficelle5
Kit réparation tente10
Livre193
Smartphone (GPS)175
Road Book + cartes topo100
Billets Avion / VISA Inde20
Sac poubelles + Zip Lock23
2100
 
Vêtements
1 paires chaussettes80
1 caleçons50
1 short128
1 t-shirtMerino122
2ème coucheDynafit312
Veste GoreTexSalewa400
Paire de gants71
Bonnet67
1 buff30
1 casquette55
DoudouneSalewa Ortles540
Crocs326
Habits secs "bivouac"collant + longue manche + chaussettes fines ?312
2493
 
Salle de bain
Brosse à dent12
Dentifrice20
Savon : Lessive / Vaisselle / DoucheSavon Marseille120
Crème solaire64
Baume lèvres12
Mouchoirs77
Coton tige13
Lingettes humideGant de toilette plus léger ?111
PQ143
Trousse secoursDésinfectant, Pansement, Compeed stick, Nok, Tape, baume du tigre150
PharmacieMicropure, Anti-inflam, Anti-biotique, Aspirine/Paracétamol, Strepsil, Coca 30CH, Vomissement150
Serviette microfibreSea to Summit79
951
 
Nourriture
Semoule "Couscous"800
Muesli /Poridge1000
Lait en poudre / cacao poudre200
Snacks et day food500
Fromage / saucisson500
2 gourdes 1Lgourdes pleines2284
Thé50
ChocolatOn est Suisse ou on ne l'est pas200
Bouillon cube80
SoupesKnorr200
Sachet épices85
5899
 
Photo/vidéo
APN Canon +17-40L1144
GoPro 5 + batteries x3157
Sacoche photo + batteries + cartesportage ventral939
Chargeur Solaire + Daddy CamPas de jus là bas !600
Câbles: Iphone + GoPro50
2890
 
Sur moi
ChaussuresSalewa
CaleçonCraft
ChaussettesX-Socks
Pantalon randoQuechua
T-shirtMerino
Sac à dosGregory Baltoro 652200
MontreSuunto Ambit 2
BâtonsLeki MICRO STICK CARBON
2200
19803

J'entends déjà hurler depuis ma chaise. 19.8kg. C'est énorme ! Et je suis d'accord  lol

Couchage
Coussin : je peux le remplacer par des vêtements. C'est à tester au prochain bivouac
Matelas : j'essaie au prochain bivouac de dormir sur une mousse. Mais il faudrait une mousse qui tient environ -5°C.
Tente : je serais prêt à faire le pas vers un tarp. Mais madame pas encore. Niveau tente deux places, c'était une des plus light que j'avais trouvé. Je vais peut être faire porter les arceaux à ma copine (sinon elle va jamais vouloir changer lol )

Divers
Popote : je vais certainement passer sur une popote en titane, il faut juste que je trouve le bon volume pour deux personnes. Mais je pense réussir à descendre à environ 250g entre popote, couvert et tasse.
Réchaud : c'est lourd... et j'envisage de prendre un réchaud à kérosène (Msr Whisperlite International). Parce que le gaz en altitude c'est pas le top, et que je suis pas certain d'en trouver sur place...

Sale de bain
Crème solaire + beaume pour les lèvres : en plaine je n'en prendrais pas. Mais en altitude j'ai les lèvres très vite cassées. Crème solaire à voir encore, mais les UV ça tape à 5000m.
Je n'ai pas encore vraiment pesé la pharmacie et trousse de secours. Mais tout ça sera rangé dans un zip lock, comme tous les autres compartiments (pas de housse ou trousse).

Nourriture
C'est une liste pour le moment très approximative. J'ai beaucoup de peine à faire un plan précis pour la nourriture en ne sachant pas vraiment quand et où je pourrai ravitailler, et en quoi.

Photo / vidéo
C'est une lourde partie de mon sac. Difficile d'alléger en sachant qu'un de mes buts premiers sont les images et vidéos.

Sur moi
Sac à dos : c'est un gros poids. Je verrai une fois le matériel optimisé, si je peux caser ça dans un autre. Mais ayant déjà ce sac, je ne suis pas sur d'avoir le budget pour changer maintenant.

Voilà voilà, c'est une loooooongue liste. Autant longue que lourde. Je suis ouvert à toute proposition, idée et retour d'expérience.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide ! smile

Dernière modification par AurelN (18-05-2017 15:23:40)

Hors ligne

#2 18-05-2017 15:40:32

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

bonjour

si on enlève la nourriture , le matériel photo et en sachant que ta copine ne porte rien wink cela me semble déjà pas mal
après le matelas c'est une pièce essentielle ne mégote pas sur sa R value
il y a des applications Android pour lecture numérique 


il serait intéressant d'avoir la liste de ta copine


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 18-05-2017 17:32:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

AurelN a écrit :

J'entends déjà hurler depuis ma chaise. 19.8kg. C'est énorme ! Et je suis d'accord  lol


Oui c'est dément, il y a   trop d'objets, trop lourds...


Coussin : je peux le remplacer par des vêtements OUI. C'est à tester au prochain bivouac
Matelas : j'essaie au prochain bivouac de dormir sur une mousse. Mais il faudrait une mousse qui tient environ -5°C. THERM A REST SOLAR redécoupé aux genous
Tente : je serais prêt à faire le pas vers un tarp. Mais madame pas encore. Niveau tente deux places, c'était une des plus light que j'avais trouvé. Je vais peut être faire porter les arceaux à ma copine (sinon elle va jamais vouloir changer lol )
Vu le prix je ne te conseille pas de racheter une tente à 500 boules ou un tarp, parfois on s'allège plus en changeant de copine lol

Divers
Popote : je vais certainement passer sur une popote en titane,OUI  il faut juste que je trouve le bon volume pour deux personnes. Mais je pense réussir à descendre à environ 250g entre popote, couvert et tasse. PAS BESOIN DE TASSE,
Réchaud : c'est lourd... et j'envisage de prendre un réchaud à kérosène (Msr Whisperlite International). Parce que le gaz en altitude c'est pas le top, et que je suis pas certain d'en trouver sur place... TU AURAS DU GAZ à Leh, ou à DEHLI sur CONNAUGHT PLACE, faut prendre du Primus, et ça marche à gaute altitude en secouant la bouteille, attention à la tente ça peut cracher au démarrage, pas besoin d'essence

Sale de bain wink lol
Crème solaire + beaume pour les lèvres : en plaine je n'en prendrais pas. Mais en altitude j'ai les lèvres très vite cassées. Crème solaire à voir encore, mais les UV ça tape à 5000m. PRENDS-EN
Je n'ai pas encore vraiment pesé la pharmacie et trousse de secours. Mais tout ça sera rangé dans un zip lock, comme tous les autres compartiments (pas de housse ou trousse).

Nourriture
C'est une liste pour le moment très approximative. J'ai beaucoup de peine à faire un plan précis pour la nourriture en ne sachant pas vraiment quand et où je pourrai ravitailler, et en quoi.

Photo / vidéo
C'est une lourde partie de mon sac. Difficile d'alléger en sachant qu'un de mes buts premiers sont les images et vidéos.

Sur moi
Sac à dos : c'est un gros poids. Je verrai une fois le matériel optimisé, si je peux caser ça dans un autre. Mais ayant déjà ce sac, je ne suis pas sur d'avoir le budget pour changer maintenant.

Voilà voilà, c'est une loooooongue liste. Autant longue que lourde. Je suis ouvert à toute proposition, idée et retour d'expérience.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide ! smile

Dernière modification par Bilbox (18-05-2017 17:32:43)

Hors ligne

#4 18-05-2017 17:50:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

AurelN a écrit :

TypeModèle / commentairesPoids [g]
Couchage
Sac couchageTriple Zero Petit Astazou 600 FL950
CoussinExped Air Pillow75
MatelasExped SynMat UL 7M472
TenteMSR Hubba Hubba NX1773
3270
 
Divers
Frontale + piles rechangePetzl Tikka123
Couteau SuisseVictorinox mini suisse 21g 60
BoussoleSuunto32
Couverture survie57
Argent + papiers identité44
Lunettes soleil29
Boules quiès3
Briquet1 gros bic + allumettes|11
Popote+ spork  titane 15g + services + éponge + tasseMini éponge de 10g428
Réchaud + bonbonne gazA voir si plutôt réchaud à essence787
Ficelle5
Kit réparation tente10
Livre193
Smartphone (GPS)mets le livre en pdf:-)175
Road Book + cartes topo100
Billets Avion / VISA Inde20
Sac poubelles + Zip Lock23
2100
 
Vêtements
1 paires chaussettes80
1 caleçons50
1 short128
1 t-shirtMerino  122
2ème coucheDynafit312
Veste GoreTexSalewa400
Paire de gants71
Bonnet67
1 buff30
1 casquette55
DoudouneSalewa Ortles540
Crocs y a plus léger wink326
Habits secs "bivouac"collant + longue manche + chaussettes fines ?312
2493
 
Salle de bain
Brosse à dent12
Dentifrice avec savon d'Alep20
Savon Alep, éventuellement un peu de savon parfumé|50
Crème solaire64
Baume lèvres12
Mouchoirs77
Coton tige13
Lingettes humideGant de toilette plus léger ?111
PQ143
Trousse secoursDésinfectant, Pansement, Compeed stick, Nok, Tape, baume du tigre150 max
PharmacieMicropure, Anti-inflam, Anti-biotique, Aspirine/Paracétamol, Strepsil, Coca 30CH, Vomissement150
Serviette microfibreSea to Summit79
951
 
Nourriture
Semoule "Couscous"800
Muesli /Poridge1000
Lait en poudre / cacao poudre200
Snacks et day food500
Fromage / saucisson500
2 gourdes 1L SOUPLES|2284
Thé50
ChocolatOn est Suisse ou on ne l'est pas200
Bouillon cube80
SoupesKnorr200
Sachet épices85
5899
 
Photo/vidéo
APN Canon +17-40L1144
GoPro 5 + batteries x3157
Sacoche photo + batteries + cartesportage ventral OUTCH, tu peux pas faire une sacoche fait maison?939
Chargeur Solaire + Daddy CamPas de jus là bas ! oui mais et encore, et tu pars juste 15 jours!600
Câbles: Iphone + GoPro50
2890
 
Sur moi
ChaussuresSalewa
CaleçonCraft
ChaussettesX-Socks
Pantalon randoQuechua
T-shirtMerino
Sac à dosGregory Baltoro 652200
MontreSuunto Ambit 2
BâtonsLeki MICRO STICK CARBON
2200
19803

Hors ligne

#5 18-05-2017 18:09:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Salut !

Un rapide petit coup d'oeil sur ta liste et effectivement il va falloir alléger un peu tout ça. Surtout qu'avec l'altitude, tu vas avoir l'impression d'avoir oublié un poumon à la maison  wink.

La liste:
Déjà il faut séparer tout ce qui est sur toi (vêtements, chaussures, batons, chapeau ...)
Ensuite il faut enlever tout ce qui est "consommable": essentiellement la nourriture et le carburant. Ca ne veut pas dire que tu ne vas pas les porter wink mais ça permet de mieux analyser ta liste.

Allègement: il faut chercher tout ce qui peut t'alléger en dépensant le moins d'argent possible. Donc le meilleur rendement poids / franc suisse (?).

La cuisine: si tu restes sur l'option "gaz" (j'avais choisi l'alcool), tu devrais aller t'acheter un petit récipient en alu de 700ml à 800ml environs. On peut en trouver dans certains magasins chinois qui vendent de tout. Couvercle:  en alu, découpé dans un plat en alu jetable. Un petit réchaud gaz à 25g. Parevent: en alu découpé dans le même plat que le couvercle. Pour manger: deux bols Bolino (ou autre) et des couverts en plastique (prends en 2 en rab, ça a tendance à casser). Tout ça reste dans la catégorie "pas cher et léger". Popote + couvercle = 125g. Réchaud = 25g. Parevent = 25g. Bols = 2 x 10g = 20g. Couverts = 5g. Donc 200g en tout.

Livre: faut l'enlever. Zéro franc suisse pour près de 200g. wink

Salle de bain:
Savon: 30g c'est déjà énorme.
Mouchoirs: kleenex compact. 4 packs de 10 mouchoirs.
Coton tige ? wink
Lingettes humides: gant de toilette de 10g
PQ: yikes  mais alors les mouchoirs c'était pour quoi ?!
Trousse de secours + Pharmacie = 50g.
Serviette: 50g.

Nourriture: je reviendrai dessus mais je te trouve vraiment léger en ... chocolat wink . J'avais prévu quelque chose comme 100g par jour.

Je continuerai plus tard mais il reste encore beaucoup à gratter. wink

w.

Dernière modification par wax (18-05-2017 23:49:45)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 19-05-2017 07:53:26

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Hola ! smile
Et merci pour vos réponses.

@Magne2

Oui alors concernant le sac de ma copine  lol
En fait, au contraire de moi, elle va très certainement faire son sac à la dernière minute, sans vraiment passer beaucoup de temps dessus. Du coup... mon idée était de faire le sac et la liste presque comme si je partais en solo niveau optimisation, puis ensuite lui transférer quelques éléments.
Pour le matelas, c'est sur que j'ai pas envie de tailler dans le confort. Je sais que je suis inutile si je n'ai pas de bonnes nuits.


@Bilbox

Entre un nouveau tarp ou la copine, j'ai vite trouvé ce qui est le plus cher lol
Coussin : c'est noté je vire (de toute manière j'avais de la peine à utiliser sans qu'il glisse, je finissais souvent la nuit à côté)
Frontale : partir sans piles de rechange me fait un peu peur. Mais c'est pour ça que je viens ici, réussir à vider mon sac d'angoisse big_smile  Autonomie de 50h ma version de la Tikka, donc environ 3h par jour. Ca devrait être large ! (je compte pas la perte de batterie du au froid par contre).
Couverture de survie : je vire
Popote : je vais chercher une spork
Réchaud : Cool si c'est possible de trouver du gaz à Leh. J'étais pas trop sur niveau utilisation du gaz à cette altitude, mais top alors. J'ai prévu de prendre le minimum de gaz possible, et après d'utiliser les bouses de yack séchées sur le chemin pour m'improviser un feu. Ca devrait m'économiser une bouteille de gaz.
Livre : Okay okay... lol
Short : Moi qui pensais avoir fait un effort de n'avoir qu'un pantalon et un short. La raison du short, c'est qu'il va faire 30C par endroit, et négatif à d'autre. Un pantalon polyvalent (donc très léger), me fait penser que j'aurai froid à un endroit et trop chaud à l'autre. Mais c'est une idée sans test. Si t'as de l'expérience là dessus je fais confiance smile
2ème couche : je vais voir les températures plus en détail. Je suis assez attaché au système de triple couches. Il faut que je sois confiant qu'avec un tshirt, la doudoune et la GoreTex en coupe vent, je puisse parer toutes les températures sur place du coup (voir le longue manche du bivouac).
Crocs : j'ai horreur de tongs. J'vais voir si je trouve plus light en mode "fermé".
Savon : j'ai déjà essayé le savon comme dentifrice, j'ai pas aimé du tout. Il me fallait trop d'eau après pour faire partir ce gout. Faut peut être que j'essaie d'autres saveurs. Sinon je fais porter le dentifrice à ma copine, après tout, c'est elle qui sera contente lol
Mouchoirs : je vire
Coton tige : Okay, là j'avoue que j'ai déconné big_smile
Lingette humide : je suis tombé sur un post qui parlait d'un gant de toilette du vieux campeur. Pour 16g je crois. Ca serait une solution idéale effectivement smile
GoPro : la GoPro va jouer un rôle essentiel dans le film que je veux faire. Du coup...
Sacoche : Faudrait que je pèse la sacoche sans les batteries et cartes. Mais c'est clair. C'est lourd. Faut que je vois ce que je peux développer avec mes talents de couturier proche d'une moule asthmatique.
Chargeur solaire : Peut être que le petit panneau suffit. Mais si je compte une batterie tous les deux jours niveau GoPro me faut obligatoirement de quoi recharger. Et niveau APN, tous les 3-4 jours peut être. Il suffit qu'une batterie ait froid pour que je perde 3 jours de photos. Ca, j'ai encore plus peur que de ne pas me laver les oreilles lol

Gros merci pour ton retour détaillé !!


@wax

Pour ce qui est sur moi, j'ai placé la plupart en bas dans le dernier tableau. Je pourrais ajouter la casquette.
Je vais essayer de reformater les consommable pour être plus clair. Je risque de m'inspirer de ta liste wink

Cuisine : Oui j'hésite encore entre alcool et gaz. Mais je me dis qu'avec la bouse de yack et une grosse bonbonne, je devrais être plus léger qu'un à alcool.
Okay, je pensais même à 1L, mais j'ai repéré sur le forum des 900ml je crois pour un peu plus de 130g.
Au niveau réchaud faut que je pèse mon Primus seul, mais il doit pas être très lourd. Donc a voir si la différence justifie l'achat du chinois "bourré de défauts" tongue
Vu comme je casse vite les couverts en plastique "fourchettes-cuillère" pour trekking, je doute que je tienne deux repas avec des couverts plastique classique lol

Livre : Ouais...okay... J'espère que les films de l'avions seront bien cool

Salle de bain : J'ai eu beaucoup de peine à estimer la quantité de savon. Au début j'avais 130g pour dire. Donc si je pars sur 30g (tu estimes ça pour une personne ou deux ?)
Bah les mouchoirs, euh, bah, pour me moucher lol  C'est bon c'est déjà rayé.
Je vais alléger la pharmacie !
Serviette, je vais voir pour la couper ou trouver une plus légère.

Nourriture :
C'est très certainement ce qui me fait plus de problème. Le chocolat je l'avais considéré comme douceur et comme pur plaisir. Mais pas comme élément calorique du menu. C'est pour ça la faible quantité. Mais je vois que beaucoup de monde l'utilise à part entière dans les menus journaliers. Pourquoi pas, je vais pas me plaindre en tout cas lol


Merci merci merci ! Et désolé, ça fait un sacré pavé !
Je vais mettre à jour la liste selon premier gros tri et on verra où on en est smile

Bonne journée !

Dernière modification par AurelN (19-05-2017 08:10:21)

Hors ligne

#7 19-05-2017 17:39:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Quelques petites clarifications:
Tu devrais séparer ce que tu "emmènes en rando" de ce que "tu emmènes au Ladakh". Par exemple, tu peux emmener autant de livres que tu veux (même s'il existe des librairies qui vendent des livres en anglais à Leh). Par contre, je te déconseillerais d'emmener un livre en rando. Tu pourras par contre le remplacer par un audiobook sur ton téléphone.  wink

Autre point à noter: tu devrais regarder de plus près à la consommation de ton réchaud à gaz. Il est très possible qu'une seule bonbonne de 240g soit suffisante pour ta rando.

Il ne faut pas sous estimer ce que tu peux acheter au Ladakh. Par exemple, ne te prends pas la tête avec des produits de base comme le savon. Si jamais il t'en manque, tu pourras en acheter des tonnes la-bas wink. Par contre saches que tu vas avoir du mal a trouver du jambon ou bien ta marque préférée de chocolat noir aux noisettes entières. smile

Pour ta tente, as-tu pensé à ne prendre que le double toit ? Quitte à bricoler un peu pour le montage ? C'est un possibilité d'allégement non négligeable à envisager.

Finalement: de manière globale, il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à limiter l'allègement d'un sac à dos. Ces facteurs ne sont pas "absolus" mais ont tendance à avoir une influence non négligeable. Par exemple, le fait de vouloir faire de la photo / de la vidéo à un niveau sérieux. Autres exemples: le fait de partir avec quelqu'un qui n'a pas le même capacité de portage que toi. Le fait de ne pas avoir une très grande expérience de ce type de rando / de ces conditions de rando. Et finalement le fait d'avoir un budget restreint. Dans ton cas, j'ai l'impression qu'il y a comme une sorte "d'accumulation de facteurs" wink . Ce qui me fait penser qu'il va être difficile d'atteindre au final une liste avec un poids vraiment vraiment bas. Mais je ne te dis pas ça pour te décourager. Au contraire, je pense qu'il y a encore beaucoup de marge d'allégement. Mais je doute un peu qu'au final on puisse atteindre quelque chose comme 5kg de poids de base.

w.

Dernière modification par wax (19-05-2017 17:43:05)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 19-05-2017 18:00:59

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Bonsoir,

Je vais être un peu hors sujet mais on va dire que j'assume :-)

J'ai effectué une rando depuis Leh il y a 20 ans de cela (ne me demandez pas par où l'on était passé), sur 8 à 10 jours (ah les souvenirs qui s'effacent ...).
Mais nous avions loué des chevaux et pris un guide ainsi qu'un cuisto ... Je ne me rappelle plus non plus les prix mais comme nous étions encore étudiants voyageurs backpackers avec un budget de 60FF / jour all included, pendant 2 mois en Inde, cela n'a pas du être si cher ... tongue

Autant ne "manger que des cacahuètes" pendant 3 jours et dormir à la hussarde sur la même durée, dans les Alpes, à 3h de route de chez soi me semble faire sens, autant risquer d'en baver des ronds de chapeaux dans l’Himalaya me semble dommageable ...

Je ne dis pas (et wax l'a fait) que l'on ne peut pas se ravitailler dans certains villages (perso, nous n'avions croisé aucun lieu habité sur le 10j de trek), mais pourquoi pas viser les frites le soir, les pan cakes le matin, en ne portant que son (gros ?) reflex numérique avec son grand blanc (à liseré rouge ? :-) ) et son casse dalle en profitant du paysage sur toute la journée (souvent pluvieuse pour nous :-( ) ?

De plus, porter 12kg sur le dos à 4500m pendant 6 ou 8h n'est pas du tout le même sport qu'à 2000m, il faut quand même le préciser ...  roll

Bref, marcher en autonomie est un sport merveilleux (mais) qui demande parfois une certaine résignation-abnégation, une certaine volonté, résistance face à la fatigue, à l'inconfort, au risque etc ...

L'Himalaya est magnifique, chaque pic, chaque vallée, chaque col mérite qu'on l'observe, qu'on le contemple longuement en le savourant ...
Si l'on ne doit s'y promener qu'une seule fois dans toute son existence, pourquoi ne pas choisir de le faire dans un cadre d'un certain confort (portage, nourriture, bivouac, sécurité) ?

Dans tous les cas, bon courage et prenez un max de plaisir  smile

Dernière modification par tontonlolo (19-05-2017 18:03:19)

Hors ligne

#9 19-05-2017 18:25:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

AurelN a écrit :

Hola ! smile
Et merci pour vos réponses.


@Bilbox

Frontale : partir sans piles de rechange me fait un peu peur. Mais c'est pour ça que je viens ici, réussir à vider mon sac d'angoisse big_smile  Autonomie de 50h ma version de la Tikka, donc environ 3h par jour. Ca devrait être large ! (je compte pas la perte de batterie du au froid par contre).
Bah il n'y a pas de raison, et quand bien même, ce n'est pas une rando extrême (polaire par exemple)

Réchaud : Cool si c'est possible de trouver du gaz à Leh. J'étais pas trop sur niveau utilisation du gaz à cette altitude, mais top alors. J'ai prévu de prendre le minimum de gaz possible, et après d'utiliser les bouses de yack séchées sur le chemin pour m'improviser un feu. Ca devrait m'économiser une bouteille de gaz.
Le
Short : Moi qui pensais avoir fait un effort de n'avoir qu'un pantalon et un short. La raison du short, c'est qu'il va faire 30C par endroit, et négatif à d'autre. Un pantalon polyvalent (donc très léger), me fait penser que j'aurai froid à un endroit et trop chaud à l'autre. Mais c'est une idée sans test. Si t'as de l'expérience là dessus je fais confiance smile
Pantalon léger+ cycliste lycra+ bas de femme hiver par exemple, et tu retrousses les jambes si trop chaud
2ème couche : je vais voir les températures plus en détail. Je suis assez attaché au système de triple couches. Il faut que je sois confiant qu'avec un tshirt, la doudoune et la GoreTex en coupe vent, je puisse parer toutes les températures sur place du coup (voir le longue manche du bivouac). Prends un longue manche la journée amha s'il fait trop froid, ou trop de soleil
Sinon je fais porter le dentifrice à ma copine, après tout, c'est elle qui sera contente lol mets-le en poudre ( séché)

GoPro : la GoPro va jouer un rôle essentiel dans le film que je veux faire. Du coup...

Chargeur solaire : Peut être que le petit panneau suffit. Mais si je compte une batterie tous les deux jours niveau GoPro me faut obligatoirement de quoi recharger. Et niveau APN, tous les 3-4 jours peut être. Il suffit qu'une batterie ait froid pour que je perde 3 jours de photos. Ca, j'ai encore plus peur que de ne pas me laver les oreilles lol

On avait calculé, le chargeur solaire est plus lourd que les batteries de rechange qu'il te faudra sur les 15 jours

Les photos ok, mais le film, il faut y passer du temps pour que ce soit bien, donc tu vas te pourrir la vie pour un résultat médiocre au final, il suffit de regarder youtube sur le sujet pour s'en convaincre... (j'ai été dans ce domaine, du temps des cam épaule); ce n'est que mon avis, mais oublie ça le coeur en paix tongue

PS: on va se croiser, je serai du côté de Kanji La 1e semaine de septembre si tout se passe bien...

Dernière modification par Bilbox (19-05-2017 18:28:16)

Hors ligne

#10 19-05-2017 23:01:58

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Bonsoir à tous smile

@wax

Je vais effectivement voir pour pouvoir laisser quelques trucs à Leh ou Delhi le temps du trek. Pour les audio book c'est déjà en cours de recherche.
Pour le réchaud à gaz, je vais investir dans un plus léger (en ce moment j'ai le plus bon marché de Primus, qui fait 238g). Avec un d'une centaine de gramme, c'est un bon début. Avec ce nouveau réchaud je verrai pour la consommation. Mais bon point. Une cartouche de moins c'est un bon volume/poids qui disparait ! (je compte vraiment sur les bouses de yack. C'est la façon locale de faire du feu...)

Pour la tente, je crois qu'avec quelques bricolages il est possible de monter uniquement le double toit. C'est aussi sur ma liste de tests du prochain bivi. C'est presque 1kg de moins, donc une investigation poussée en vaut la peine !

Merci pour ton analyse franche. C'est vrai que ça fait beaucoup de facteurs. Je savais déjà avant optimisation, que je n'allais pas descendre à 5-6-7kg comme beaucoup d'entre vous. Je savais le gain limité à cause des "invariables" que j'ai.
Je sais aussi que c'est une énorme étape pour moi de même envisager de randonner léger. J'en étais tellement loin il y a pas si longtemps. Je descends vraiment de la montagne, de l'alpinisme. J'ai appris à double sécuriser tout, tout le temps. C'est clairement une déformation, qui crée cette difficulté à savoir accepter de par exemple ne pas prendre de couverture de survie, même si c'est totalement logique si on est équipé pour dormir à -5°C. J'expérimente un autre terrain. Et ca va me prendre du temps pour accepter ces changements. L'expérience, bonne et mauvaise sera inévitable.
Mais le bon côté du caractère d'alpiniste, c'est que je suis têtu, que je vais quand même essayer, encore et encore. Jusqu'à que je trouve le bon équilibre smile
Deux verres de vin me suffisent presque à partir en introspection dis donc lol

@tontonlolo

Je ne considère pas du tout hors sujet, et te remercie pour ton point de vue !
C'est encore quelque chose que j'ai du mal à expliquer. Mais j'ai déjà fait du trek dans l'Himalaya, au Népal. Avec une guide (mais pas de porteur). C'était génial, mais ce n'était pas ce que je voulais. Je recherche vraiment ce côté autonome, solitaire. J'ai encore un peu de peine à l'exprimer, mais je pense que sur ce forum vous êtes bien placé pour le comprendre. Mais c'est certain, un guide des mules et un cook, les soucis s'envolent en un claquement de doigt.
Et je ne me fais pas de soucis sur le fait de revenir en Himalaya. J'ai encore beaucoup d'objectifs dans la région big_smile
Et oui, le liseré rouge sera de mise. Mais pas le gros blanc, trop lourd tongue


@Bilbox

C'est clair je ne suis pas un pro de la vidéo. Mais les photos/vidéos c'est carrément ma deuxième passion après la montagne. Et je trouve qu'actuellement, avec une GoPro, on peut réaliser quelque chose de très correct déjà. Avec en complément le reflex, j'apprécie le rendu, à mon humble niveau. C'est un sacrifice de 189g que je suis pour le moment prêt à faire. Qui sait à mon prochain voyage, les choses changent wink
J'avais vu une rando vers le Kanji La. Les images sont magnifiques. J'attends déjà ton récit si tu vas en faire un big_smile
Je vais regarder plus en détail les infos matérielles que tu viens de donner. Merci en tout cas !!
Concernant la sacoche photo. J'ai pensé à utiliser mon sac ventral de raid et d'ultra trail. Il fait que 215g (contre 460 pour la sacoche photo). Faut juste que j'aménage avec un peu de mousse et de quoi l'attacher sur le sac ! Mais bien, 254g de moins.
Pour le chargeur solaire, tu soulèves un bon point. Il faudrait que je récolte des batteries à droite à gauche, ça coute une fortune ces trucs !

Merci de vos réponses. Je vais encore tailler un peu dans ce gros chantier, et vous tiendrez au courant de l'évolution smile
Mes réponses sont de vrais pavés, et je suis presque hors sujet sur mon propre post. Mais je débute, promis tongue

Bonne soirée !

Dernière modification par AurelN (19-05-2017 23:03:43)

Hors ligne

#11 19-05-2017 23:15:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Salut !

C'est vraiment énorme le boulot que tu as fait sur ta liste (et dans ta tête wink ) sur juste quelques jours. Bravo ! Dis-toi que des sacs de 20kg, en mode mulet, on en a tous trainé un jour ou l'autre (même si on ne le mentionne pas très souvent). C'est d'ailleurs ce qui m'a personnellement amené sur ce forum. Et j'ai du mettre beaucoup plus de temps que toi à remettre en cause le contenu de mon vieux Karrimor. Un sac qui pesait 3.5kg ... à vide  roll  lol .

w.

Dernière modification par wax (19-05-2017 23:16:06)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 20-05-2017 09:21:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

AurelN a écrit :

Pour la tente, je crois qu'avec quelques bricolages il est possible de monter uniquement le double toit. C'est aussi sur ma liste de tests du prochain bivi. C'est presque 1kg de moins, donc une investigation poussée en vaut la peine !
oui ! après 4000/4500m chaque kilo compte triple !
Merci pour ton analyse franche. C'est vrai que ça fait beaucoup de facteurs. Je savais déjà avant optimisation, que je n'allais pas descendre à 5-6-7kg comme beaucoup d'entre vous. Je savais le gain limité à cause des "invariables" que j'ai.


@Bilbox

C'est clair je ne suis pas un pro de la vidéo. Mais les photos/vidéos c'est carrément ma deuxième passion après la montagne. Et je trouve qu'actuellement, avec une GoPro, on peut réaliser quelque chose de très correct déjà. Avec en complément le reflex, j'apprécie le rendu, à mon humble niveau. C'est un sacrifice de 189g que je suis pour le moment prêt à faire. Qui sait à mon prochain voyage, les choses changent wink
Pourquoi pas faire la vidéo avec le réflex?
J'avais vu une rando vers le Kanji La. Les images sont magnifiques. J'attends déjà ton récit si tu vas en faire un big_smile
(je vais faire mini 4 mois de trek, on verra... j'suis fainéant. Celle-là c'est Panikar/Rangdum/Kanji La / Lamayuru... NB, au pied du Tso Moriri / Karzok, tu as le Chamser kangri, c'est un 6600m facilement accessible a priori ! http://indietrekking.com/himalayan-trek … er-kangri)
Je vais regarder plus en détail les infos matérielles que tu viens de donner. Merci en tout cas !!
Concernant la sacoche photo. J'ai pensé à utiliser mon sac ventral de raid et d'ultra trail. Il fait que 215g (contre 460 pour la sacoche photo). Faut juste que j'aménage avec un peu de mousse et de quoi l'attacher sur le sac ! Mais bien, 254g de moins.
Pour le chargeur solaire, tu soulèves un bon point. Il faudrait que je récolte des batteries à droite à gauche, ça coute une fortune ces trucs !

Merci de vos réponses. Je vais encore tailler un peu dans ce gros chantier, et vous tiendrez au courant de l'évolution smile
Mes réponses sont de vrais pavés, et je suis presque hors sujet sur mon propre post. Mais je débute, promis tongue

Bonne soirée !

Le but c'est de porter léger, en fonction de son budg' aussi, cette rando va te permettre aussi d'affiner tes besoins/envies

Dernière modification par Bilbox (20-05-2017 09:41:11)

Hors ligne

#13 20-05-2017 15:22:39

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

@wax

Un sac de 3.5kg yikes
Oui je progresse, et c'est chouette ! J'ai perdu 1.7kg pour le moment. Pour des dépenses minimes. Donc c'est en bonne voie (même si je me rend compte que ma ligne limite reste haute).

@Bilbox

La vidéo avec le Reflex c'est quelque chose que j'ai tenté, et là par contre, sans de l'expérience et beaucoup de temps, les résultats sont inutilisables je trouve. La gestion de la mise au point manuel sur différent plans et aussi la stabilité requise. Ca rend mieux, ça serait l'idéal niveau poids, mais je pense pas avoir le niveau technique pour gérer un film au reflex pour le moment. A entrainer...

Ouah ! Joli 4 mois de trek...  big_smile
Et ouais je comprends, un récit de 4 mois, ça prend presque autant de temps que le trek !
Pour le sommet, j'avais pensé à faire les Mentok I et II au Tsomoriri. J'avais lu que pour le Chamser il était actuellement interdit ?
Mais oui, un sommet est au programme, vers le Tsomoriri serait l'idéal vu que j'arrive là bas. Je vais rester sur un trekking peak vu que ma copine n'a pas l'expérience technique pour le moment. Donc entre les Mentok, Stok, ou Chamser. A voir si on peut se procurer des crampons à Korzok également...

Merci pour votre aide si précise et si rapide big_smile

Bon week-end

Hors ligne

#14 24-05-2017 16:54:13

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

tontonlolo a écrit :

J'ai effectué une rando depuis Leh il y a 20 ans de cela (ne me demandez pas par où l'on était passé), sur 8 à 10 jours (ah les souvenirs qui s'effacent ...).
Mais nous avions loué des chevaux et pris un guide ainsi qu'un cuisto ... Je ne me rappelle plus non plus les prix mais comme nous étions encore étudiants voyageurs backpackers avec un budget de 60FF / jour all included, pendant 2 mois en Inde, cela n'a pas du être si cher ... tongue

Autant ne "manger que des cacahuètes" pendant 3 jours et dormir à la hussarde sur la même durée, dans les Alpes, à 3h de route de chez soi me semble faire sens, autant risquer d'en baver des ronds de chapeaux dans l’Himalaya me semble dommageable ...

Je ne dis pas (et wax l'a fait) que l'on ne peut pas se ravitailler dans certains villages (perso, nous n'avions croisé aucun lieu habité sur le 10j de trek), mais pourquoi pas viser les frites le soir, les pan cakes le matin, en ne portant que son (gros ?) reflex numérique avec son grand blanc (à liseré rouge ? :-) ) et son casse dalle en profitant du paysage sur toute la journée (souvent pluvieuse pour nous :-( ) ?

De plus, porter 12kg sur le dos à 4500m pendant 6 ou 8h n'est pas du tout le même sport qu'à 2000m, il faut quand même le préciser ...  roll

Bref, marcher en autonomie est un sport merveilleux (mais) qui demande parfois une certaine résignation-abnégation, une certaine volonté, résistance face à la fatigue, à l'inconfort, au risque etc ...

L'Himalaya est magnifique, chaque pic, chaque vallée, chaque col mérite qu'on l'observe, qu'on le contemple longuement en le savourant ...
Si l'on ne doit s'y promener qu'une seule fois dans toute son existence, pourquoi ne pas choisir de le faire dans un cadre d'un certain confort (portage, nourriture, bivouac, sécurité) ?

Bien que le Ladakh soit une de mes destinations favorite, je n'ai pas réagi au message initial de ce fil par manque de temps, qu'il y avait déjà pas mal de réponses et qu'il y a beaucoup plus fort que moi dans l'allègement ultime wink

Mais ton post m'interpelle...

J'ai aussi passé 2 mois au Ladakh il y a une vingtaine d'année (1989 pour être exact), puis 2006 et 2009 ; toujours en individuel. Je te garantis que les prix ont bien monté et que le tourisme/trek est devenu une véritable industrie... Mais l'aspect financier n'était / n'est pas ma motivation dans le choix du trek individuel.

Se documenter, choisir son itinéraire, trouver son chemin, voire se perdre (un peu, pas trop...) font partie de l'aventure et impliquent le voyage individuel...
C'est aussi le meilleur moyen de rencontrer les habitants du coin, hors guides et porteurs.

En bref pour moi randonner léger c'est porter mon sac de 15 kg (parfois plus près de 17 kg pour que ma compagne ait un sac supportable...) et trouver mon chemin plutôt que d'avoir un mini sac de journée mais guide, porteur(s) et cuisinier.
J'ai eu beaucoup de mal à l'expliquer dans le Karakoram et dû signer une décharge au patron de notre guest-house qui ne voulait pas que l'on parte seuls...

En 1989 chaque fois que nous arrivions dans un village le soir, il y avait toujours quelqu'un pour nous proposer un hébergement. Hors saison touristique (septembre, octobre), sur des traversées de 10-15 jours (traversée du Zanskar, vallée de la Markha...) nous avions une autonomie totale en pétrole mais seulement la moitié en bouffe et trouvions le reste dans les villages (riz, tsampa)
En 2006 et 2009 nous y étions en été et avons plus eu recours aux "tentes parachutes" et "homestays" pour nos hébergements et ravitaillements ; mais le principe était le même : autonomie de carburant et approvisionnement au fil de l'itinéraire en gardant un petit stock de sécurité.

Désolé pour le (un peu) hors sujet.

Dernière modification par Tichodrome (24-05-2017 16:58:06)

Hors ligne

#15 25-05-2017 11:47:25

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

AureIN smile Comme on ne sait pas du tout ce que portera ta compagne on peut supposer qu'elle prenne une partie de ta liste en charge, vous devriez arriver à bien moins que 10 kg chacun sans vous priver. C'est cool.

Je suis surprise : la NX a besoin de bricolage pour tenir sans la moustiquaire ?

Pour les détails : 2 paires de chaussettes et 2 caleçons me paraissent un minimum. La crème solaire et baume lèvre sont indispensables en plaine comme en montagne,  même quand il n'y a pas de soleil et même quand il pleut sur tout ce qui dépasse des vêtements. Les antiseptiques et anti inflammatoires existent en compresses et tiennent très très longtemps. Je ne peux plus regarder ta liste mais il me semble qu'il n'y a pas de bande ?  Le baume du Tigre n'est pas un médicament.

Dernière modification par Leni (25-05-2017 11:58:52)

Hors ligne

#16 29-05-2017 20:38:13

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

@Tichodrome

Pas de hors sujet ici ! Toute info et discussion est bonne à prendre, alors merci pour ton message ! smile
C'est certain que c'est comme ça que je vois un trek. J'aime être autonome et essayer de ravitailler sur place au fur et à mesure. Mais ici le soucis, c'est qu'il n'y a pas grand chose au milieu. Un gros trou de 8 jours environ.
Mon sac serait pas si lourd (à mes yeux de mule), si je n'avais effectivement pas passé 6kg de nourriture.
Je regarde actuellement pour des possibilités de ravitaillement sur place. Mais si ce n'est pas vraiment possible, nous allons peut être nous rabattre sur une rando avec plus de village et tentes parachutes (Darcha - Padum, reste joli malgré la route semble-t-il).
Pour une première expérience en altitude pour elle, je ne souhaite pas qu'on ait des sacs trop lourd. Ca serait dommage de gâcher sa première découverte himalayenne.

@Leni

Merci pour ton message Leni ! smile
En effet, elle n'a pas encore de liste à elle. On prévoit de le faire dès qu'elle aura du temps. Mais j'estime possible de lui passer un petit peu c'est certain.
Moins que 10kg par contre, si on enlève la nourriture, l'eau et le matériel photo, oui effectivement, on se rapproche.

Je n'ai jamais essayé la NX sans la moustiquaire centrale. Ca devrait être possible. Même si le poids de la tente vient surtout aussi de cet arceaux unique. Il faudrait la monter avec les bâtons. Il faut que je fasse des tests terrains dès que j'ai du temps.

Deux paires de chaussettes et caleçons, oui c'est le minimum, mais comme on croise souvent des rivières, je compte faire un max de lessive. Oui la crème solaire en altitude c'est sur que c'est obligatoire. Par contre l'année dernière, ayant fait un bout de la Via Alpina, la crème solaire est restée au fond du sac après 3 jours. Pas un coup de soleil sur les 3 semaines de treks. Mais en altitude, c'est une autre histoire, donc elle sera dans le sac pour sur.

Je ne connaissais pas les compresses pour les anti-inflammatoire et anti-septique. J'vais me renseigner, merci !
Et juste, je n'avais pas ajouté une bande sur la liste. Merci pour la correction. Ca aurait été une jolie erreur big_smile
J'utilise pourtant le baume du tigre comme médicament. Et c'est très efficace. Autant pour des inflammations (le rouge est chargé en camphre), que pour des maux de têtes, rhume, voies respiratoires etc... C'est un passe partout super efficace qui me suit depuis plusieurs années avec beaucoup de succès.



Ma prochaine update sera certainement avec la liste de ma copine. Pour avoir une meilleure vue d'ensemble.
Merci à tous pour votre aide et bonne semaine !

Hors ligne

#17 30-05-2017 07:45:58

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Ladakh : Hemis - Korzok

Coucou AureIN, 

- pour la NX j'ai regardé sur RL et justement quelqu'un pose la question due au fait que la toile ne descendrait pas jusqu'au sol.

-  Les compresses c'est "PharmaDose" il y a antiseptique et aussi teinture d'Arnica (et peut être d'autres choses) . Etant donné que c'est fermé étanche l'imprégnation tient plusieurs années (nous en utilisons encore de 2015) - et une fois dépliées elles sont très grandes.

- Baume du Tigre, pardon, ce n'était pas prétention de ma part et bien sûr tant mieux si ça te soigne.

- Moins de 10 kg par pers, je le pense avec la photo ou le film, ayant vu que tu avais barré l'un des deux procédés (ou donné à ta compagne) - sans une partie de la nourriture, je pense que c'est possible sans grosse privation (on parle des sacs , pas de ce que vous portez sur vous).

- Pour la crème solaire par tous les temps, c'est si vous avez la peau blanche - pas seulement contre les coups de soleil mais pour la protection de la peau quand on vit dehors. Même sans soleil apparent, les rayons UV sont très puissants. Les peaux mates sont moins à risque mais il existe aussi.

Dernière modification par Leni (30-05-2017 07:57:38)

Hors ligne

Pied de page des forums