Aller au contenu

Annonce

#1 22-05-2017 20:54:03

harolf
Membre
Inscription : 26-02-2017

[Couchage] SDC, le cruel dilemme

Bonjour,

J'investi en ce moment dans le matériel rando, après une rando de 3 jours, je suis tombé amoureux du bivouac et de la marche

Je suis plutôt frileux, mes projets sont les Alpes entre 2000 et 3000 m en septembre et plus tard cap wraith en Ecosse et enfin l'Islande en été

Après plein de recherche sur le site, j'ai retenu la marque Cumulus pour son bon rapport qualité/prix mais lequel?

Lite line 300 ou 400? Panyam 450 oui 600?

Je suis perdu, aidez moi!

Merci encore

Hors ligne

#2 23-05-2017 07:02:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] SDC, le cruel dilemme

Kikoo harolf wink

Bienvenue sur le forum wink.

La recherche d'un sac de couchage est toujours difficile pour un débutant : parce ce qu'il ne se connait pas bien (il manque juste d'expérience pour y remédier). On peut t'aider sur des considérations techniques et te conseiller sur ce que moi je prendrais dans la même situation par exemple (le Payam 450 en l'occurrence), mais on ne sait pas quel est ton abri (dors-tu en tente double toit bien isolée ou sous un tarp minimaliste?), tes pratiques (bivouaquer à l'arrache à la frontale après 14-15 h de marche minimum par jour ou bien te poser sereinement avec un abri monté nickel chrome après 7-8h de marche), dors-tu à oualpé ou habillé?, etc.

Le plus important reste ton ressenti face au froid : certains dans des conditions identiques vont passer une bonne nuit avec un sac de couchage +8°C et d'autres se les geler avec un -5°C : il n'y a aucune fierté à en tirer en plus, on est fait comme cela (même si on peut s'entraîner ensuite et s'adapter).

Donc par rapport à tes envies (2000-3000 / Islande été), un sac +10°C à -10°C va être utilisable et optimum pour la personne en fonction de ses habitudes et de ses critères biologiques...

On peut essayer d'affiner bien sûr si tu nous en dit beaucoup plus sur toi, mais normalement, tu dois manquer d'expérience pour pouvoir nous dire : j'ai dormi à entre 0°C et -5°C 4 nuits avec un sac Toutdoux500 et j'avais limite froid, mais ça passait, etc.

Le plus sage dans ces cas-là consiste souvent à prendre le plus isolant (Panyam 600) pour avoir une bonne marge de sécurité (il vaut mieux avoir chaud que froid...) et tu affineras dans 1 an ou 2 quand tu auras justement gagné cette connaissance de soi smile. Il ne sera pas perdu non plus, car il te permettra peut-être de faire du 4 saisons couplé avec un habillage, d'aller aux Lofotens au printemps, etc... wink.

eraz

Hors ligne

#3 23-05-2017 07:03:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] SDC, le cruel dilemme

Bonjour harolf, et bienvenue sur RL.

Ta question a sa réponse sur le site, car (surprise?) tu n'es pas le premier à te la poser. Indice: il n'y a pas de solution unique, mais des choix à faire en fonction de ton expérience, de ton approche de la rando... Des pistes:

Bonnes randos, légères!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums