Aller au contenu

#1 23-05-2017 14:48:40

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Je me suis voler ma veste Zajo Alpamayo en Sympatex sad
Malheureusement Zajo ne fait plus de veste en Sympatex.

Je cherche donc sa remplaçante, avec les critères suivants :
- multi-utilisation (rando, trek, vtt, hiver, été, ...)
- bonne imperméabilité, capuche
- ouvertures sous les bras pour la ventilation
- solide (branches en VTT, sac à dos sur des rando en autonomie d'une semaine)
- une membrane qui ne nécessite pas d'entretien particulier type utilisation de TechWash, un truc que je met dans la machine avec le reste sans me pauser de question,
ou que je lave n'importe où durant un voyage (donc pas de GoreTex)
- une membrane si possible pas trop néfaste à l'environnement (cf. rapport de GreenPeace sur les traitements DWR par exemple)
- et bien sûr pas trop lourde !

Pour l'instant dans un budget acceptable j'ai vu :
- X-Bionic daily shell. Leur membrane est à priori un dérivé du Sympatex. Ils annoncent 20 000 mm mini en étanchéité et 70 000 en respirabilité (!)
Mais poids inconnu, pas trouvé de test.
Et pas de zip de ventilation sous les bras mais 2 ouvertures permanentes (bien cachées, l'eau n'est pas prête de s'y infiltrée mais du coup est-ce qu'elles jouent leur rôle ???).
- Endura MT500 II. Membrane ExoShell60 3 couches certifiée BlueDesign (DWR sans PFC, sans fluorine). Ils annoncent 18 000 mm en étanchéité et 68 000 en respirabilité.
Mais assez lourde (550-600 gr environ), et nécessite un lavage avec un produit type TechWash
- Bergans AIROJOHKA en Dermizax NX 3 couches. Ils annoncent 20 000 mm mini en étanchéité et 40 000 en respirabilité. Peut se laver avec de la lessive classique, pas besoin
de traitement DWR particulier.
Le poids de 400 gr me convient.
Quid de la solidité ?
Quid du côté écolo de cette membrane ?
- La Triple2 SMUDD, la seule Sympatex à prix correct que j'ai trouvé (sinon il y a Vaudé mais bien plus cher). Marque inconnue pour moi.
Sympatex 2.5 couches, écolo (pour une membrane), très bonne imperméabilité, bonne respirabilité.
380 gr, si c'est solide ça pourrait me plaire.

Voilà si jamais vous avez des retours sur ces produits ou membranes, ou alors d'autres idées je suis preneur ;-)

EDIT : ajout de liens fabriquants

Dernière modification par wwwfabien (29-05-2017 20:29:54)

Hors ligne

#2 24-05-2017 12:02:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Dans les membranes "écolo" intéressante je rajoute la gelanots HB ( http://www.toyotagelanots.com/ ).
Pour l'instant je n'ai trouvé que DirectAlpine qui l'utilise, et c'est hors budget.

Hors ligne

#3 24-05-2017 19:14:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

wwwfabien a écrit :

J
- La Triple2 SMUDD, la seule Sympatex à prix correct que j'ai trouvé (sinon il y a Vaudé mais bien plus cher). Marque inconnue pour moi.
Sympatex 2.5 couches, écolo (pour une membrane), très bonne imperméabilité, bonne respirabilité.
380 gr, si c'est solide ça pourrait me plaire.
s


A voir car le 2,5 couches est moins durable que le 3, d'ailleurs chez Vaude en 3 couches c'était Sympatex à 650g ou rien, moi aussi le côté entretien 0 me plaît... et pour l'instant je n'ai rien trouvé, tu pourrais envoyer un mail pour la X-bionic (poids, nbre de couches), perso j'arrive pas à me connecter à leur site  mad

En ligne

#4 29-05-2017 11:44:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

La réponse de X-Bionic concernant la membrane :
"La veste DailyShell intègre notre propre membrane appelée Symbionic - elle absorbe comme du papier buvard, l'excès de sueur depuis l'intérieur de la veste, et le rejette à l'extérieur, résultat, l'intérieur de la veste est au sec. Sur l'extérieur, vous êtes sur une membrane à pores fermés (la saleté ne peut donc pas l'obstruer), les gouttes de pluie même fines ne passent pas. Vous êtes à plus de 10.000 Schmerbers, ce qui la rend complètement imperméable. "

Mais de réponse sur le nombre de couches ou le poids, j'avais du poser trop de questions...  tongue

Hors ligne

#5 29-05-2017 17:03:55

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Salut, tu fais référence au système Bluesign par rapport à la protection de l'environnement? Pourrais-tu éditer ton titre stp? Merci! smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 29-05-2017 18:01:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

wwwfabien a écrit :

Mais de réponse sur le nombre de couches ou le poids, j'avais du poser trop de questions...  tongue

au pire repose-les dans le même mail, m'enfin disons que ça inspire moyennement confiance...

En ligne

#7 29-05-2017 20:30:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Ralf7500113 a écrit :

Salut, tu fais référence au système Bluesign par rapport à la protection de l'environnement? Pourrais-tu éditer ton titre stp? Merci! smile

Titre modifié  wink

Hors ligne

#8 07-06-2017 20:36:12

smart39
Membre
Inscription : 22-09-2015

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Salut, je cherche également une veste qui ai un faible impacte sur l’environnement. Tu as trouvé ce que tu cherche ?
Dans le milieu du sport je trouve que c'est pas facile de trouver des articles de ce genre en générale.

Hors ligne

#9 07-06-2017 22:06:40

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Le ventile? La marque Paramo?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#10 07-06-2017 22:24:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Toujours délicat l'aspect écolo, souvent très dificile à cerner; apparemment le gore-tex est très nocif, mais il faut mettre en balance la durabilité aussi, un traitement nocif mais qui produit un produit durable peut être moins néfaste au fond.

Alors oui , le Ventile , mais est-ce vraiment imperméable?
Les retours en font douter. Sinon, une veste en silnylon, ne respire pas, mais pas de traitement, et dure tant que l'abrasion le l'a pas abîmée a priori

anti gravity gear rain truc
https://www.antigravitygear.com/shop/ra … -pit-zips/


equinox
http://www.equinoxltd.com/the-gear/outd … anorak.cfm

En ligne

#11 12-06-2017 07:52:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Veste imperméable ? Durable, BlueSign-écolo, Légère

Ralf7500113 a écrit :

Le ventile? La marque Paramo?

Ca n'a pas l'air très imperméable, et/ou très respirant, ou léger d'après ce que j'ai lu.
Le Ventile vaut peut être la peine de creuser un peu.

smart39 a écrit :

Salut, je cherche également une veste qui ai un faible impacte sur l’environnement. Tu as trouvé ce que tu cherche ?
Dans le milieu du sport je trouve que c'est pas facile de trouver des articles de ce genre en générale.

Nop toujours pas trouvé la veste qui m'a décidé à l'achat.

Hors ligne

Pied de page des forums