Aller au contenu

#1 23-05-2017 20:00:02

Hairy Pat
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 22-05-2017
Site Web

hubba nx sans tente intérieure?

Bonjour à toutes et à tous,

Ancien mulet converti à la légèreté, à cause de mon avancée en âge, et donc en sagesse peut-être wink je suis tout de même encore résistant dans certains domaines, la tente par exemple. J'ai remisé ma vieille Helsport de 2,5kg pour investir récemment dans une Hubba nx flambant neuve, parce que je ne suis pas prêt à vivre les intempéries de montagne sous un tarp, mais je m'interroge encore : je me passerais bien volontiers de la tente intérieure (390 g en moins, et hop) Seulement voilà : en cas de forte pluie? Dans la mesure où le double toit ne descend pas complètement et que j'ai raté le dernier orage pour tester tout ça dans le jardin... je voulais savoir si vous aviez des retours d'expériences de cet usage? 

Merci par avance de vos avis et ou conseils, Pat.


"Moi, m'sieur, ma matière préférée, c'est la cantine". Marc Gondel, 4ème B.

Hors ligne

#2 26-05-2017 08:37:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : hubba nx sans tente intérieure?

Essaye de la monter sans la tente intérieure, sur ma (clone de) Hubba Hubba NX la toile peut descendre relativement bas ce qui limite le splash effect (l'eau qui tombe des bords de la toile sur le sol, ça projette des goutelettes et ça mouille). J'ai pas essayé en conditions réelles par contre, je préfère le double toit pour le confort et la simplicité smile

Sinon il faut s'orienter vers une tente "hiver" avec la toile extérieure qui descend jusqu'au sol, mais du coup ça respire plus du tout quand il fait chaud, et c'est plus lourd, ou alors vers un tarp ou une tente mono-paroi wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

#3 26-05-2017 15:00:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : hubba nx sans tente intérieure?

Pour bivouaquer systématiquement sous une toile arrêtée à 10 cm du sol, je peux affirmer que le splash effect est certes réel mais peu génant: le dormeur (dans son SdC, sur son matelas) aura toujours tendance à se tenir éloigné de la toile, pour éviter de toucher celle-ci (condensation). Bien sûr, il faut une tente à sa taille...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 26-05-2017 17:11:07

Hairy Pat
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 22-05-2017
Site Web

Re : hubba nx sans tente intérieure?

Merci à vous deux pour vos réponses. C'est en effet l'effet d'éclaboussure que je crains le plus, ainsi que le passage éventuel du vent si je ne parviens pas à trouver l'emplacmeent idéal. Cela étant, je mesure 1m72 avec une corpulence normale (68 kgs), donc du fait de la forme du double toit, ça devrait le faire. J'attends la pluie (qui tarde à venir, ce dont je ne vais pas me plaindre tout de même!) et vous donnerais alors mon ressenti.

Actualisation décembre 19 : j'ai testé sans la moustiquaire, notamment en juillet, lors d'une virée de plusieurs jours en kayak. Pas eu de pluie donc mon interrogation reste entière concernant cette préoccupation, mais j'ai en revanche découvert que sur de petites îles envahies d'insectes on ne dort pas très bien en mode tard! Du coup, j'emporte désormais la tente complète et l'été, en plaine ou vallées tempérées, j'allège sur d'autres postes : j'ai par exemple remisé mon (très) vieux sac de couchage merlin de snug pack, 900 g, par un Sol escape bivy, 241 g, à l'intérieur duquel je mets un sac à viande soie coton du Vieux Campeur, 140 g. Le gain de poids compense la moustiquaire de la Hubba et je dors désormais à l'abri des bestioles.

Dernière modification par Hairy Pat (29-12-2019 19:39:42)


"Moi, m'sieur, ma matière préférée, c'est la cantine". Marc Gondel, 4ème B.

Hors ligne

Pied de page des forums