Aller au contenu

#1 31-05-2005 17:48:47

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

[Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Adissiatz a totes,

Pour tous ceux qui malgré les bons conseils prodigués sur ce site (qui est excellent il faut le dire) n'arrivent pas à fourrer leur matos dans un sac de 26 litres et demi, voici une bonne nouvelle:

[Je tiens à préciser que je fais partie de cette catégorie de marcheurs, car comme je randonne en toute saison, j'ai besoin d'un peu plus de matos du tipe sac de couchage un peu plus chaud (Valandré), vêtements plus chauds sans oublier mes précieuses guêtres qui à l'occasion doivent rentrer dans le sac.)
Pour certaines courses j'ai quand même le fameux Salomon 26 litres en question.]

Bref, je viens d'acheter le dernier sac Décatlhon ultralight qui présente les caratéristiques suivantes:

Contenance: 50 litres
Poids: 1 kg
Prix: 50 euros

Il a deux poches latérales, une poche sur le rabat, il n'en a pas sous le rabat. Il en a une sur la ceinture, en filet. Il a une poche pour mettre la gourde souple. Attention, elle est un peu petite (mais elle présente l'avantage de caler parfaitement ma Platypus 2,4 litres).
Il a un porte batons OU porte piolet, une sangle latérale de compression de chaque côté, un élastique sur le rabat pour y mettre les crampons (pour ceux qui veulent mourir jeunes) ou alors un vêtement (pour le faire sécher par exemple).

Je l'ai utilisé ce week end en Bigòrra. Je suis monté avec au col d'Arratile et puis au col de Colamès.

Voici les points forts, et les points faibles:


Points positifs:

- Un rapòrt poids/contenance excellent (20g/l, c'est qui est très bon au vu de son équipement)
- Le prix, imbattable, surtout qu'on a pas besoin de le comander sur Internet
- Le confort. (Il est aussi confortable que mon Berghaus à 2,2 kg qui fête cette année ces 12 ans, respect)
- Très bonne stabilité… (si si c'est possible chez Décatlhon)
- Sangles de rappel de charge efficaces

Points négatifs :

- Les sangles de compression sont nulles. On y attache difficilement l'abri et surtout le matelas: Leur système de fixation est étrange. (voir sur place pour comprendre, ou encore les photos de Lou Gat postées plus bas). En tout cas, quelques centimètres de plus auraient été les biens venus.
- La poche de dessus est ridiculement petite. Autant la supprimer, ça fera gagner quelques grammes.
- les deux trous de chaque côté pour le passage de la pipette son un peu juste (le tube passe sans problème, mais il faut enlever la tétine.
- Il est fabriqué en Chine. Est-ce que les conditions de travail des chinois de Décatlhon sont bonnes? En tout cas, ça va pas arranger le débat sur les délocalisations, le chômage et surtout la crise entre l'Union européenne et la Chine au niveau des importations de textile.

Sur la solidité, je vous le dirai d'ici quelques mois, quand il aura quelques dizaines de milliers de mètres de dénivellé bartassiers dans les bretelles.

Pour l'instant, mon bilan est très positif, si ce n'est l'affaire des chinois.

A +

Dernière modification par Squatt (01-06-2006 13:52:51)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#2 31-05-2005 18:16:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Une petite vérif du poids ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 01-06-2005 20:05:33

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

tout à fait d'accord avec les remarques de squatt.. avec 1 petit plus pour les points négatifs (mais qui peut s'arranger très vite): la sangle pectorale qui arrive au niveau ... du cou dans son montage d'origine !!! si, si ...   très sympa la sangle qui t'arrive à la pomme d'adam quand tu marches wink
2 solutions: soit c'est moi qui suit monté bizarrement tongue soit c'est cette partie du sac !!!
sinon, c 'est effectivement un bon sac confortable (une fois ce petit souci technique "déplacé vers le bas")  et c'est celui que j'utiliserai pour mon périple de cet été, de l'ossau à l'ariège

par contre, j'ai pas pesé mais ça ne saurait tarder donc, affaire à suivre pour la vérif poids ...

Hors ligne

#4 02-06-2005 08:43:38

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

J'ai utilisé la sangle de poitrine, et je n'ai pas eu ce problème de sangle qui monte au cou.
J'essaierai d'être plus attentif ce week-end en Andòrra.

Pour le poids, voici la verif: 1,009 kg.

Il faut donc couper un bout de sangle pour arriver aux 0,999 kg psychologiques ;-)

Estève

Dernière modification par Squatt (02-06-2005 12:13:45)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#5 03-06-2005 19:14:45

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Je viens de le regarder aujourd'hui, il manque les poches filet latérales (mais il y a les poches classiques) que l'on voit un peu partout sur les sacs ultraligth

Je pense investir bientôt, j'avais récupérer les plans d'un G4 mais à 49.9 euro c'est pas la peine de s'embêter ;-)

Par contre, il y a une armature interne avec 2 "tube" de carbone en X ?

Hors ligne

#6 03-06-2005 19:20:54

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Y a bien une armature interne rendant le dos totalement rigide. Maintenant j ai aucune idée de la facon dont c est fait.

Hors ligne

#7 03-06-2005 20:09:45

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

dams64 a écrit :

Y a bien une armature interne rendant le dos totalement rigide. Maintenant j ai aucune idée de la facon dont c est fait.

En général, ce sont des baguettes en alu ou en fibre de verre.

Hors ligne

#8 06-06-2005 10:13:45

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

c est de la fibre mais c est impossible de les retirer ! de meme que la mousse pour en faire un tapis de bivouac...

Hors ligne

#9 12-06-2005 11:59:41

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

J'ai investi 50 euros dans ce sac à dos Forclaz ultralight 50 litres chez décathlon.
Comme je dois partir en septembre pour faire le gr 20 en corse, je me suis décidée.
Le portage est correct, bonne sensation au niveau du dos, les bretelles se placent bien et la sangle sternale est réglable en hauteur. La ceinture est agréable , elle se cale bien sur les hanches. Je trouve que le sac à une tendance à balloter de droite à gauche lorsqu'il est bien rempli. Je pense que cela est du à sa forme assez étroite.
La petite poche sur la ceinture permet d'y mettre quelques bricoles: canif, crème solaire, PQ, boussole, altimètre.
La petite poche du dessus est limitée en volume mais permet de glisser l'étui à lunettes, la frontale, les affaires de toilette.
La grande poche est confortable: le sac de couchage en dessous, le pull chaud (cocoon 250 g), le slip et la paire de chausettes de rechange, la veste et pantalon en softshell (610 g l'ensemble) , et la toile de la tarptent rainshadow (nous sommes 3), mais lorsque je dois rajouter 9 jours d'autonomie alimentaire (600g par jour), rien ne va plus, je suis obligée de tasser très fort.
Lorsque la poche principale est très pleine, impossible de mettre une bouteille de 1.25l dans les poches latérales, celles ci n'ont plus de jeu et ce sont les coutures qui lachent (le tissu est assez fragile).
Le matelas et l'ensemble de protection contre la pluie sont fixés dans l'élastique porte crampons sur le dessus du sac.
Au total, ce sac me servira pour des sorties brèves de week end prolongé.

J'ai encore du mal à imaginer de pouvoir tout mettre dans un sac de 30 litres ! J'ai encore des progrès à faire.

Hors ligne

#10 12-06-2005 19:33:34

stef76
Membre
Inscription : 13-03-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

faut-il chercher à être en autonomie alimentaire sur le GR20 ?

Hors ligne

#11 12-06-2005 21:37:32

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Nous ne serons pas en autonomie alimentaire considérant que nous n'emportons que 9 jours de vivres sur les 12 à 14 jours de randonnée. Nous comptons sur les bergeries et gites encore ouverts à cette époque de l'année (fin sept - début octobre).
Mais je pense que nous sortons du sujet, ceci serait un autre débat.

Hors ligne

#12 12-06-2005 22:35:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

sabot a écrit :

J'ai encore du mal à imaginer de pouvoir tout mettre dans un sac de 30 litres ! J'ai encore des progrès à faire.

Et dans un sac de 20L (pour 5 jours) ? wink En fait ça dépend souvent du volume du sac de couchage. Celui-ci peut être très imposant comme il peut être minuscule. Un de mes premiers sacs de couchage aurait rempli un 30L à lui tout seul, pourtant il n'est pas plus chaud que mon sac en duvet actuel qui doit faire 3L.

Après, 9 jours d'autonomie ça commence à faire pas mal !

Ps: cocoon c'est le modele ou la marque ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 13-06-2005 06:29:55

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

sabot a écrit :

mais lorsque je dois rajouter 9 jours d'autonomie alimentaire (600g par jour), rien ne va plus, je suis obligée de tasser très fort.

Bonjour,
Tu peux en dire un peu plus sur ces 600 g journaliers. J'en suis à plus d'un kg. Voir post dans "trucs et astuces".
Il y a peut-être des grammes à gagner.

Hors ligne

#14 13-06-2005 07:07:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

sabot a écrit :

mais lorsque je dois rajouter 9 jours d'autonomie alimentaire (600g par jour), rien ne va plus, je suis obligée de tasser très fort.


J'ai encore du mal à imaginer de pouvoir tout mettre dans un sac de 30 litres ! J'ai encore des progrès à faire.

Je pars également en septembre parcourrir le GR 20, avec un matériel analogue au tiens, et tout tiendra dans un 40 litres. Mon secret : je ne prends que 2,5 jours de bouffe (et je pense que c'est trop), puisqu'on peut se nourrir presque partout, et notamment qu'en 2 ou 3 endroits, on trouve des ravitaillements complets. Bien que ce soit hors débat, 9 jours de bouffe à 600 g - ce qui est léger - ça doit faire pas loin de 5.4 kg ! Enorme pour un MUL, lorsqu'il y a du ravito régulièrement.

Bien entendu, j'ai lu partout que les prix pratiqués en Corse sont ...corsés.

A mon avis, si tu remplaces 5.4 jg de bouffe par 1.5 kg, ça doit rentrer dans ton sac de 50 l. Et tu ne mourras pas de faim : et en plus, tu allégeras ton porte monnaie au fur et à mesure de ton avancée.

Hors ligne

#15 13-06-2005 20:04:59

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Pour Olivier,

Mon duvet est un Hightail 900 de North face dont le volume n'est pas très important et il ne pèse pas très lours (850gr).
Le pull cocoon est bien le pull de chez Bozeman. J'aime beaucoup ses 240 gr et il est très chaud ,très gonflant, et extrêmement compressible. Le tissu est bien sur très léger, il ne faudrait pas s'étendre dans un buisson d'épineux.

Il est vrai que de ne rien amener pour manger ou juste 2-3 jours de sécurité simplifirait beaucoup la charge du sac à dos. Je vais y réfléchir, mais je n'aime pas du tout avoir l'estomac dans les talons quand je randonne.

Pour Patrick,
Maration de 600 gr est calculée sur 2600 Kcal à peu près:

Chocolat sucré + lait en poudre        50    265
MUESLI Jordan chocolat noix        100    480
Isostar fructose                        40    143
           
Petit sésame biscuits Bjorg        37,5    186
Grany chocolat noisettes        84    400
Barres miel sésame                                       27    135
Pate d'amande                                    25    113
viande ou fromage de pays        50    220
Galette pain                                40    137
Minute soup                        23    100
Couscous                                        30    108
Plat lyophilisé                         80    320


TOTAL                                        586,5gr    2607Kcal

Voilà pour les réponses à vos diverses questions

Dernière modification par sabot (13-06-2005 20:08:40)

Hors ligne

#16 31-05-2006 06:33:12

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Place à mon test :

45 litres réels, tout doit tenir dans le sac! Pesé à 1035g avec mes modifs... Il remplace mon vieux sac décathlon bionnassy 55l de 1610g destiné à autre chose. Ma copine me l'a acheté tellement elle est convaicue, même si elle était un peu contre au départ!

Il est léger, largement assez solide, pas mal stable, pas moins étanche qu'un autre sac. Pas très aéré au dos.

J'ai enlevé les portes bâtons idiots d'origine pour en mettre d'autres qui ne nécéssitent pas d'enlever le sac pour ranger ou prendre les bâtons (idispensable pour moi). Donc j'ai ajouté des rustines sous les trous des coutures.

Ajout d'un élastique sur la sangle de poitrine, elle même rabaissée. Suppression de 30cm de sangle ventrale côté gauche. Supprerssion des excès de sangles (40cm) de réglage au dessus des épaules, remplacement par des anneaux en cordelette au bout des sangles restantes. On en revient au poids annocé par décathlon. 1009g mesurés par ailleurs? Je vais étalonner ma balance avec celle de la poste, on verra qui a raison wink!

Enfin le cul est aminci en biseau, limitant sa charge pour les matériaux denses. Mais 'est une très bonne idée en fait pour sauter les clotures, escalader..

Enfin ce sac est limité aux moins d'1m80, et il est concurencé par celui de JCL presque à maturité:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1269

J'en ai profité pour modifier ma liste "Wiki" de rando "mul tout confort économique"
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … do_confort

Dernière modification par Lou Gat (31-05-2006 06:35:17)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#17 31-05-2006 15:02:02

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Et sinon question qualité  tu en pense quoi? Je te pose cette question car je pensais acheter ce sac mais j'avais de gros doutes sur la qualité sur le long terme...


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#18 31-05-2006 16:54:09

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

toxic-benji a écrit :

Et sinon question qualité  tu en pense quoi? Je te pose cette question car je pensais acheter ce sac mais j'avais de gros doutes sur la qualité sur le long terme...

Personnellement, depuis le temps que je l'ai, il ne m'a pas déçu. Je viens encore de l'utiliser pendent cinq jours en autonomie dans les Pyrénées. Et j'ai pas eu le moindre problème. Malgré tout, sur le long terme, je ne sais pas si il durera aussi longtemps que mon berghaus en Ardura 1000... que je n'utilise plus car il pèse 2.2 kg pour 60 + 15 litres, et qui n'a pas un pet depuis 10 ans.

Sur le D4, Je vais juste rajouter un peu de silicone au niveau de l'extrémité de l'attache du rabat supérieur, car le tissu s'y est effrité. En tout cas pour le prix, tu ne prends pas un grand risque. À ta place, je l'acheterais.


Lou Gat, est ce que tu pourrais poster des photos des modifs? Ça m'intéresse. Particulièrement pour ce qui concèrne les sangles de compressions qui m'em....

Tu as fait faire les travaux à une couturière?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#19 31-05-2006 17:38:09

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

La couturière c'est moi wink ! Alors tu prends du fil polyester de bonne qualité (DMC, Gutterman...) , une aiguille, de la colle néoprène... Si t'as pas un kit de réparation dans le sac...
Ce sac ne me semble pas trop fragile, même quand on passe dans les ronces. Bien sûr il aura des acrocs si tu tombes de quelques mètres!

Je n'ai pas modifié les sangles de compression, mais les sangles de rappel des épaules (raccourci de la longeur maximale nécéssaire pour moi, quasiment à ras des boucles (sinon en cas de tempête elles te fouettent :
073c94cc55982423ada3085c9fa4990ec49e71.jpg

Mis un élastique sur la sangle de poitrine descendue sous le réglage des bretelles, un mini mousqueton pour accrocher les bâtons au même endroit que j'accroche ma tente (boucles rouges) :
160119cce7f4214c0af453aa47770bbad11ebe.jpg

Démonté les élastiques du porte bâton, dont un me sert pour fixer les bâtons sur la ventrale en leur milieu (je passe dans la boucle et serre le réglage):
af254e4d1264e20b2624a748bd015229b8af78.jpg

En outre j'ai enlevé un bon morceau de la sangle ventrale côté gauche. Il doit me rester 10cm (photo)

Dernière modification par Lou Gat (31-05-2006 17:40:43)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#20 31-05-2006 20:40:54

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Merci pour ta réponse. Ça m'inspire... par contre avec ce système de fixation, t'as pas les bâtons qui ballôtent? Si oui, c'est pas geinant? d'autant plus que tu les as sous le bras.

-----

Au fait , "Lou Gat", c'est parce que tu aimes les chats occitans?

Dernière modification par Squatt (31-05-2006 20:42:28)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#21 31-05-2006 21:27:40

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Ils sont serrés par l'élastique, même dans les tempêtes ça ne gêne ni ne bouge pas. Et en fait la poignée ne touche pas pendant le mouvement naturel du bras (chez moi, mais je suis normal wink )


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#22 01-06-2006 13:56:40

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Ok, je vais essayer je pense, mais je pense pas avoir tes talents de couturière wink. J'irai voir une pro, après avoir essayé ton système en bricolant. Si les bâtons ne bougent pas trop, alors ça peut effectivement être intéressant. En même temps, je referai faire ces foutues sangles de compression.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#23 01-06-2006 21:58:02

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

En même temps, si tu veux aller voir une professionnelle, je ne t'en empêche pas, c'est ta vie privée roll !

Mais pour les bâtons t'as pas de couture à faire... Il faut juste découdre proprement, en prenant son temps, faire un anneau de cordellette, un mousqueton, et passer un élastique autour d'une sangle. Mais je reconnais qu'une professionnelle est une activité plus tentante....

Dernière modification par Lou Gat (01-06-2006 21:58:18)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#24 12-06-2006 21:56:12

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Je me permet de rajouter un inconvenient pour se sac: taille maxi 1m80, je suis aller chez D4 samedi dernier en vue d'acheter se sac résultat pour mon 1m85 il bien trop petit...


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#25 13-06-2006 17:28:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Quechua Ultralight 50

Mon constat :
le tissu est assez désagréable, très buyant, c'est des coups à se faire jeter d'un refuge ça si on veut chercher sa polaire au fond du sac à 4h du matin parce qu'il fait frisquet.
Sinon j'ai pas trop été séduit : le confort de portage a l'air moyen... testé avec tout juste 9 kilos (soit une utilisation plutôt MUL + eau + bouffe pour qq jours) je l'ai trouvé assez inconfortable.
Maintenant bien sûr c'est un sac à dos, donc chaque sac n'est pas adapté a tout le monde...

Hors ligne

Pied de page des forums