Aller au contenu

Annonce

#26 28-09-2007 06:50:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je remonte le fil pour ce lien vers un post sur des surbottes US de marque Neos téstées dans "les monts Uapishka (dans le Moyen Nord du Québec)" - je cite smile :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 108#p46108

Dernière modification par velox (28-09-2007 07:09:41)

Hors ligne

#27 28-09-2007 11:40:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bonjour Shraker,

Pourquoi ne prendrais tu pas une paire de sandale genre Teva?
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … prd=201930
C'est un peu cher, mais ça dure des années (je les porte six mois par an...)
Ce n'est pas hyper léger, mais c'est triple usage :
1) passage de gué
2) chaussures de bivouac
3) chaussures de secours si tes trails ou tes grosses lachent (ça arrive...). Et avec des chaussettes dans tes Teva, tu peux marcher vraiment longtemps!

(les chaussons de plage ont une semelle très mince, et surtout avec un sac, tu risque de te faire mal dans un gué - avec les teva, no problem...)

Dernière modification par mad (28-09-2007 11:45:55)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#28 22-11-2007 10:11:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

En regardant les raquettes et les guêtres sur le site de TSL, je suis tombé sur çà - c'est au rayon guêtres:

357792fc0294d64dab118d4823110011c4e546.jpg

Dernière modification par velox (22-11-2007 10:31:56)

Hors ligne

#29 22-11-2007 15:15:46

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Flo a écrit :
shraker a écrit :

- l'eau glaciale c'est rien tu peux rester presque 30min  dans de l'eau pres de 0°c.

Impossible pour moi je supporte trés mal l'eau froide, j'ai mal limite à m'évanouir sad et pourtant je ne suis pas chochote...mais ça  c'est trés dur pour moi.

Je confirme ce que dit Flo: ça dépend des gens.

Lors d'un trek, nous avons dû remonter un rio encaissé à 3°C pendant 10 minutes. J'avais des sandales costauds Decathlon achetées en solde 10 euros (une affaire). Vraiment bien mais pas dans l'eau glaciale !
La cheville devient mauve et c'est de plus en plus douloureux (notamment où j'ai eu deux entorses dont une très sévère - inconvénients du basket une de mes autres passions...).

C'était une réelle souffrance. J'ai dû faire deux pauses hors de l'eau et me frictionner les chevilles dès que je pouvais quand un rocher sur le bord du canyon le permettait. Le guide, habitué, avait acheté des chaussons néoprène cette année-là pour éviter de revivre ça.

Après, si c'est juste pour traverser UN gué...

Dernière modification par seb0b0 (22-11-2007 15:18:24)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#30 22-11-2007 15:44:51

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

seb0b0 a écrit :

Le guide, habitué, avait acheté des chaussons néoprène cette année-là pour éviter de revivre ça

Mais alors, est-ce que la solution ce n'est pas des chaussons néoprènes à la place des sandales de MAD (au moins pour le bivouac et pour les gués smile )?

Hors ligne

#31 22-11-2007 15:56:59

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

jeronimo a écrit :
seb0b0 a écrit :

Le guide, habitué, avait acheté des chaussons néoprène cette année-là pour éviter de revivre ça

Mais alors, est-ce que la solution ce n'est pas des chaussons néoprènes à la place des sandales de MAD (au moins pour le bivouac et pour les gués smile )?

Ben, comme souvent, ça dépend du terrain, du bonhomme...

Le guide avait prévu des chaussons néoprène à cause de la température glaciale, sinon c'est assez superflu. Pour le bivouac, le néoprène ça doit être insupportable, on doit suer comme jamais là-dedans !

Sinon, comme l'a dit oli_v_ier, c'est plutôt chiant d'avoir à retirer ses chaussures à chaque gué. Pour un ou deux gués par jour, ça va.
Mais pour un trek comme l'Islande (cf. récit d'oli_v_ier), ça peut valoir le coup de réfléchir à une solution de type surbottes, sacs à gravats étanche noué à chaque jambe, salopette de pêche ou je ne sais quoi, quitte à s'alourdir (amha).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#32 21-01-2008 23:53:52

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

J'ai trouvé ces chaussons néoprène Aqualung épais (pour températures froides) qui ont l'air intéressants mais je n'ai pas leur poids...

ee6fbe097a881fa5602bd06adec12dcfa7c6e2.jpg                   aeca76ae1f11b337a1656c042cbdcf87c45193.jpg

Dernière modification par seb0b0 (22-01-2008 01:44:05)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#33 22-01-2008 01:05:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Pour être allé en Islande et y avoir fait la traversée Nord Sud du Lanmanalaugar ce qui représente grosso modo 2 à 3 gués par jour, ce que j'en retiens, c'est qu'il faut avoir des chaussures qui ont au moins deux qualités :

1 - qu'elles te tiennent bien aux pieds,

2 - que les semelles aient une raideur suffisante pour absorber les irrégularités du fond qui, s'il elles ne sont pas bien absorbées risquent de te faire tomber dans de l'eau à quelques degrés.

Si en plus, elles sont fermées pour te protéger du froid, si je puis m'exprimer ainsi : c'est le pied wink, mais ça doit être lourd sad.

Pour ma part, j'avais des sandalettes en plastique souple ; je suppose qu'on doit trouver mieux maintenant.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 22-01-2008 04:29:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

seb0b0 a écrit :

J'ai trouvé ces chaussons néoprène Aqualung épais (pour températures froides)

Encombrants et lourds je pense: la semelle caoutchouc de ce type de botillons pèse lourd en général.

Je reste sur l'idée de surbottes en silnylon ou sac à gravats, etc (avec une semelle enduite ou avec une fine semelle collée pour davantage de résistance) pour pouvoir garder les chaussures aux pieds. J'ai pour projet de retourner en Islande, si ça se confirme un jour, je ferai quelques protos.

A propos des botillons néoprène, la résistance au froid, pourquoi pas, mais c'est pas la peine de s'alourdir pour ça à mon avis. Et puis si l'idée des surbottes ultra-légères se concrétise, pas besoin d'isolation: les chaussures + chaussettes permettront de traverser sans trop serrer les dents. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 22-01-2008 12:02:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

... Je reste sur l'idée de surbottes en silnylon ou sac à gravats, etc (avec une semelle enduite ou avec une fine semelle collée pour davantage de résistance) pour pouvoir garder les chaussures aux pieds ...

L'idée de surbottes en matériau léger avec une petite semelle en renfort pour éviter la déchirure du matériau léger me semble a priori une bonne idée, mais ... à moins d'être bien fixées/ajustées aux chaussures (ce qui va alourdir le système), elles risquent très facilement de ripper et donc finalement être plus casse-gu... qu'autre chose, non ?

Par ailleurs, j'ai eu fréquemment de l'eau montant au-dessus du genou, soit par le niveau de l'eau, soit par la vague formée par le courant autour de la jambe. La surbotte doit donc être assez haute.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#36 22-01-2008 12:16:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

En fait ce qu'il faudrait c'est une semelle de chaque cote du silnylon: une pour ne pas glisser sur les pierres du fond de la rivière et une autre entre le silnylon et la chaussure. Cette deuxième semelle n'a pas besoin d'être aussi performante que la première puisqu'elle ne serait la que pour éviter de glisser sur le silnylon. Donc un matériau léger mais qui accroche un peu ferait l'affaire. Sinon c'est vrai que ça risque d'être dangereux.

Par contre, pour la hauteur des surbottes, il serait peut-être possible d'avoir quelque chose qui ne monte que jusqu'en haut des mollets mais qui tient avec un élastique de façon a éviter que l'eau rentre par en haut. De toutes façons si quelques gouttes d'eau passent quand même, ce n'est pas vraiment très grave.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#37 22-01-2008 12:30:21

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ceux qui proposent des bottillons en néoprène n'ont pas du en utiliser souvent... Petit rappel, ces bottillons sèches très mal et vous êtes en Islande, en plus c'est lourd.

Franchement, des tatannes type TEVA, ma femme en avait à quelques euros de chez D4, que tu sécurise avec un élastiques, cela sèche vite, certes t'as un peu froid aux pieds mais les gués sur Landmaxxx --> Skogar sont faciles.
Surtout qd tu pars près d'un mois c'est bien le soir de pouvoir avoir la classe dans ta tente en tatannes+chaussettes, bon sans rire, cela permet d'aérer les pieds et de les reposer...

Cela me rappelle Kerguelen où chaque année, les nouveaux (moi compris) arrivent avec LA SOLUTION pour marcher sans pb là-bas et au bourt de 3 mois, tt le monde est en bottes en caoutchouc pourries sauf pour ceux qui ne s'étaient pas crus plus malin que les autres et qui ont acheté des bottes doublées de néoprène au lieu de la super pompe à 250 euors qui tient 3j dans la souille.

Alors allez au plus simple... Tatannes ou baskets à 2 euros...

Hors ligne

#38 22-01-2008 12:33:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

wax a écrit :

En fait ce qu'il faudrait c'est une semelle de chaque cote du silnylon: une pour ne pas glisser sur les pierres du fond de la rivière et une autre entre le silnylon et la chaussure. Cette deuxième semelle n'a pas besoin d'être aussi performante que la première puisqu'elle ne serait la que pour éviter de glisser sur le silnylon.  ...

[joke]
Là, tu expliques qu'en mettant une semelle antidérapante entre ta paire de crampons et tes chaussures, ce n'est plus la peine de boucler les sangles des crampons hmm !
[/joke]

wax a écrit :

... Par contre, pour la hauteur des surbottes, il serait peut-être possible d'avoir quelque chose qui ne monte que jusqu'en haut des mollets mais qui tient avec un élastique de façon a éviter que l'eau rentre par en haut. De toutes façons si quelques gouttes d'eau passent quand même, ce n'est pas vraiment très grave ...

Tout à fait d'accord.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#39 22-01-2008 13:00:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

ChP a écrit :
wax a écrit :

En fait ce qu'il faudrait c'est une semelle de chaque cote du silnylon: une pour ne pas glisser sur les pierres du fond de la rivière et une autre entre le silnylon et la chaussure. Cette deuxième semelle n'a pas besoin d'être aussi performante que la première puisqu'elle ne serait la que pour éviter de glisser sur le silnylon.  ...

[joke]
Là, tu expliques qu'en mettant une semelle antidérapante entre ta paire de crampons et tes chaussures, ce n'est plus la peine de boucler les sangles des crampons hmm !
[/joke]

Pas vraiment. Ce que je précise c'est que ce ne sont justement pas des crampons mais du silnylon. Et ce matériau, c'est de la "super-peau-de-banane" synthétique lol . Donc, non seulement il faut "fixer ses crampons" mais en plus il ne faut pas juste se concentrer sur le contact entre la surbotte et le fond de la rivière mais également  sur le contact entre la surbotte et la chaussure. Sinon la première semelle ne sert pas a grand chose hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#40 22-01-2008 14:08:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je reviens sur la Téva (ou autres, mais attention, certaines sont très fragiles).
Si on est frileux, on peut mettre des Téva avec des chaussettes.
Et si il y a un gué, on peut mettre des sacs plastiques par dessus les chaussettes,
fermés en haut par un bracelet de caoutchouc (coupé dans une chambre à air par exemple).
Je suis certain que ça marche (j'ai pas trop essayé, je ne suis pas frileux lol)

Du coup, aucun objet à usage unique ==> c'est MUL big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#41 22-01-2008 14:09:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

wax a écrit :

... Pas vraiment. ... le contact entre la surbotte et la chaussure ...

Plus sérieusement, ce que je dis, c'est qu'il ne suffit pas de placer à l'intérieur de la surbotte une semelle adhérente car pour autant que la surbotte n'est pas ajustée à la chaussure, le risque que cela glisse reste très important, surtout sur un sol dont on ne maîtrise pas le relief (même pas par la vue) et qu'à tout moment le poids de ton corps est sur un pied et plus souvent de travers qu'à l'aplomb wink.

Un petit dessin du pied en coupe pour illustrer mon propos

9cc4723d1e56cd7e8bd146fff79a54bc0511a9.JPG

A gauche : ça devrait tenir, à droite, c'est sûr ça ripe !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#42 22-01-2008 14:19:16

lionelacho
Membre
Inscription : 27-06-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

et que pensez vous de ces sandales apparues il y a peu, celles hyper légères tout en plastique moulé
J'en ai une paire que j'ai pris un peu petites pour l'occaz et qui pèse 192g. Je ne sais pas ce que ça vaut sur une surface mouillée mais pour passer quelques gués et s'en servir au bivouac ça devrait pouvoir remplir son rôle, non?

Hors ligne

#43 22-01-2008 16:07:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

lionelacho a écrit :

et que pensez vous de ces sandales apparues il y a peu, celles hyper légères tout en plastique moulé
J'en ai une paire que j'ai pris un peu petites pour l'occaz et qui pèse 192g. Je ne sais pas ce que ça vaut sur une surface mouillée mais pour passer quelques gués et s'en servir au bivouac ça devrait pouvoir remplir son rôle, non?

Tu penses à quoi ? Aux Crocs et leurs copies? Si c'est le cas, mon avis, la semelle est trop mince, et que ce soit dans un gué ou même au bivouac, c'est 192 g de trop ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#44 22-01-2008 17:12:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

mad a écrit :

Tu penses à quoi ? Aux Crocs et leurs copies? Si c'est le cas, mon avis, la semelle est trop mince, et que ce soit dans un gué ou même au bivouac, c'est 192 g de trop ...

Je ne sais pas si c'est 192 g "de trop" (vaste question, pas mal de discussions la dessus) mais je n'appellerai pas cette semelle "trop mince". Les miennes font 1/2 cm d'épaisseur devant et jusqu'à 1.5 cm d'épaisseur au niveau du talon.

Peut-être qu'elles ne sont pas assez stables ou ne tiennes pas assez aux pieds pour traverser une grande rivière. Ça c'est tout a possible...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 22-01-2008 17:15:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Non, je trouve que ça ne protège pas des cailloux, et que, le plastique étant mince, une épine les perce facilement. Mais à la maison, j'aime bien ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#46 22-01-2008 18:33:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Jute pour préciser ma pensée: des basquets dépouillées et proches du pied, ça le fait (c'est la solution que nous avions adopté la première fois), mais c'est pas pratique (voir message précédents).
Les tongues, bof, quand elle tiennent bien le pied elles ne sont pas plus légère que des basquets modifiées (enlevé languette par exemple) et elles offrent une prise au courant plus importantes, je trouve.

Pour les surbottes, effectivement l'idée c'est qu'elles s'arrêtent le plus près possible de la chaussures pour qu'elles soient légères tout en laissant une hauteur suffisante pour pouvoir assurer un minimum d'étanchéïté.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 22-01-2008 18:44:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

En plus, les Crocs, ça ne tient pas "serré" aux pieds et ça flotte très bien...
J'imagine la scène si elles se barrent au milieu d'un gué (j'en ai goûté quelques-uns en Islande aussi...):
A la poursuite de la Croc perdue, version gla-gla-pieds-violets big_smile big_smile !

Moi, je traverse en Tevas, ou similaire...

Attention pour ceux qui ont des projets de surbottes maison: le silnylon peut être OK, en rajoutant des semelles en Toughtek (ou approchant, c'est très antidérapant et costaud), et un système de serrage, laçage juste sur la chaussure. Mais le Toughtek tout seul n'est pas étanche.

Hors ligne

#48 22-01-2008 20:43:03

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Les tongues, bof,

Attention, pas de confusion, je ne parle pas de tongs ...

micolett a écrit :

Moi, je traverse en Tevas, ou similaire...

9671426aff9a1e3e96d8a80b121ff6f1f3e44c.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#49 24-01-2008 00:08:42

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Champlo KER52 a écrit :

Ceux qui proposent des bottillons en néoprène n'ont pas du en utiliser souvent... Petit rappel, ces bottillons sèches très mal et vous êtes en Islande, en plus c'est lourd.

Ce n'est qu'une proposition. D'ailleurs beaucoup de guides de treks spécifiques à l'Islande conseillent (à tort ou à raison) des chaussons néoprènes + sandales donc cette proposition ne me paraît pas totalement délirante.

Des chaussons néoprène comme une combinaison de plongée, ça s'utilise humides. On mouille même en général les chaussons avant de les enfiler pour éviter que le néoprène sec et la sueur irritent la peau. Le principe est d'embarquer une faible quantité d'eau dans le chausson qui est réchauffée par le corps.
Donc je ne comprends pas bien la remarque sur le temps de séchage des botillons: on s'en fout s'ils sont toujours humides.
Par contre c'est peut-être lourd à cause de la semelle...

Champlo KER52 a écrit :

Franchement, des tatannes type TEVA, ma femme en avait à quelques euros de chez D4, que tu sécurise avec un élastiques, cela sèche vite, certes t'as un peu froid aux pieds mais les gués sur Landmaxxx --> Skogar sont faciles.
Surtout qd tu pars près d'un mois c'est bien le soir de pouvoir avoir la classe dans ta tente en tatannes+chaussettes, bon sans rire, cela permet d'aérer les pieds et de les reposer...

La réflexion était de trouver quelquechose pour éviter le froid (qui dans mon cas et pour certaines autres personnes fait très mal aux chevilles).
Donc j'aimerais idéalement comparer le poids "chaussons néoprène + sandales" au poids de botillons néoprène.
L'intérêt étant également de garder les botillons ou chaussons néoprène + sandales aux pieds sans remettre les chaussures de rando à chaque passage de gué.

Champlo KER52 a écrit :

Cela me rappelle Kerguelen où chaque année, les nouveaux (moi compris) arrivent avec LA SOLUTION pour marcher sans pb là-bas et au bourt de 3 mois, tt le monde est en bottes en caoutchouc pourries sauf pour ceux qui ne s'étaient pas crus plus malin que les autres et qui ont acheté des bottes doublées de néoprène au lieu de la super pompe à 250 euors qui tient 3j dans la souille.

Alors allez au plus simple... Tatannes ou baskets à 2 euros...

Dans le cas de l'Islande (mes parents y ont habité...) ou milieu similaire, j'envisage très bien que des bottes en caoutchouc soient plus adaptées pour marcher dans 20cm de neige humide.
Mais si on a prévu en plus de faire de l'alpinisme, il faut choisir entre prendre des bottes confort dans la souille plus des chaussures cramponnables OU ne prendre que les chaussures (plus léger) au détriment du confort. Et la réponse n'est pas simple et dépend du temps passé à chaque activité.

Pour faire simple et pas cher (ton conseil) et protéger mes chevilles du froid, je vais peut-être me rabattre sur des sandales + des vieux chaussons de plongée raccourcis ou même ne formant qu'un bandeau autour de la cheville.
Sauf si les gués sont vraiment courts à passer. En tout cas je sais, pour l'avoir vécu, que je ne peux pas rester plus d'une minute dans une eau à 3°C.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#50 24-01-2008 01:02:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

mad a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Les tongues, bof,

Attention, pas de confusion, je ne parle pas de tongs ...

Tu n'as pas tout cité ! Quand je disais "quand elle tiennent bien le pied", je pensais justement aux sandales type "Teva" et autres. Pardon de ne pas avoir été assez précis. Je maintiens, je ne vois pas l'avantage par rapport à des petites basquets légère et près du pied.

seb0b0 a écrit :

L'intérêt étant également de garder les botillons ou chaussons néoprène + sandales aux pieds sans remettre les chaussures de rando à chaque passage de gué.

Dépend de combien de temps il faut marcher entre chaque gué et ça on n'en sais pas grand chose en général. D'ac avec toi quand tu dis qu'on peut les utiliser secs ou mouillés, mais s'ils ne sèchent pas ils seront encore plus lourds ! wink

seb0b0 a écrit :

]La réflexion était de trouver quelquechose pour éviter le froid (qui dans mon cas et pour certaines autres personnes fait très mal aux chevilles).

Ok, j'ai relu ton post ci-dessus, je vois exactement de quoi tu parles, j'ai exactement (enfin je pense) la même douleur au niveau du poignet suite à une vieille entorse non soignée, je comprends mieux ton souci de te préserver du froid (la douleur est vraiment insupportable wink ).
La solution des surbottes garderait les pieds au chaud... , comme les autres solutions, reste à voir laquelle est la plus pratique et légère.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums