Aller au contenu

Annonce

#51 08-05-2008 15:03:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bonjour,

J'ai testé récemment de manière "très ponctuelle" le système des sacs plastiques :
- Traversée d'un ruisseau en crue (sable et boue)
- Traversée d'une (petite) rivière à son "embouchure" sur une plage de galets

Ce sont des sacs plastiques assez grands, moyennement solides qui se laissent "enfiler" facilement. C'est quand même bizarre d'entrer la-dedans "tout chaussé" ...

Une première leçon (ruisseau) :  il faut absolument "sonder" les fonds sableux, boueux, vaseux ...
Il y a un effet "succion" inquiétant. Enfin ... disons que les pieds peuvent être difficiles à soulever. Même à pieds nus, j'imagine ...
Donc, bien reserrer le plastique autour du pied, de la cheville et de la jambe avec quelques élastiques appropriés pour réduire la prise.

Une deuxième leçon :  gare au courant!

Appréciations initiales :

C'est pratique :  vite mis, vite enlevé (un peu crade à transporter ensuite ...)
C'est léger et peu encombrant au départ :  120 grammes pour deux sacs et 6 élastiques (à sec).
C'est bon marché.
Mes sacs me protègent largement jusqu'en haut du genoux (presque à mi-cuisse).

Améliorations?
- renforcer le bas du sac avec du duct tape
- bricoler un petit "cordon de serrage" tout en haut.

Pour moi, cela me paraît la solution idéale, en tous cas pour des gués pas trop scabreux.
Sur plusieurs jours, on peut prendre un jeu de rechange et/ou du tape pour réparer ...

Dernière modification par Bison (08-05-2008 15:05:24)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 19-05-2008 00:06:15

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

(Message déplacé)

o_liv_ier a écrit :
seb0b0 a écrit :

HS: Quelle solution as-tu retenue pour le passage des gués ? Pour ma part, je ne sais pas encore...

En cours de réflexion... En fait je suis plutôt à la bourre dans ma préparation, je ne sais même pas encore vraiment où je vais aller me balader, j'ai quelques idées, mais... Pour les gués, pour l'instant j'ai choisi cette solution: rien. Trail+chaussettes fines et en avant (J'aime de plus en plus les trucs simples. big_smile ). J'ai une paire imper-respirante, mais pas encore testée... Je verrai.

C'est ce que j'envisageais aussi (directement les trails dans l'eau) mais Simon et d'autres me l'ont fortement déconseillé. C'est vrai que même avec des chaussettes fines, il fait trop froid pour que ça puisse sécher rapidement.

En fait, je pense que l'idéal serait d'avoir des sacs étanches jusqu'aux cuisses pour être au sec pour tous les nombreux gués peu profonds. Et pour les autres gués, eh bien à l'eau !
Les Islandais utilisent ce genre de sacs courts pour de la pêche tranquille (ce ne sont pas de vrais waders) mais je ne sais plus comment ça s'appelle, c'était un nom islandais.

Je réfléchis aussi à porter des chaussons néoprène à l'intérieur des trails uniquement pour les journées plein de gués.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#53 19-05-2008 01:13:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

seb0b0 a écrit :

(Message déplacé)

o_liv_ier a écrit :
seb0b0 a écrit :

HS: Quelle solution as-tu retenue pour le passage des gués ? Pour ma part, je ne sais pas encore...

En cours de réflexion... En fait je suis plutôt à la bourre dans ma préparation, je ne sais même pas encore vraiment où je vais aller me balader, j'ai quelques idées, mais... Pour les gués, pour l'instant j'ai choisi cette solution: rien. Trail+chaussettes fines et en avant (J'aime de plus en plus les trucs simples. big_smile ). J'ai une paire imper-respirante, mais pas encore testée... Je verrai.

C'est ce que j'envisageais aussi (directement les trails dans l'eau) mais Simon et d'autres me l'ont fortement déconseillé. C'est vrai que même avec des chaussettes fines, il fait trop froid pour que ça puisse sécher rapidement.

Mouaip, c'est pas faux, mais d'un autre côté est-ce qu'il faut s'attendre à randonner les pieds parfaitement au sec en trail en Islande ?

seb0b0 a écrit :

En fait, je pense que l'idéal serait d'avoir des sacs étanches jusqu'aux cuisses pour être au sec pour tous les nombreux gués peu profonds. Et pour les autres gués, eh bien à l'eau !

C'est une solution, mais pourquoi les avoir jusqu'aux cuisses ? Ca ne doit pas être si compliqué que ça de les serrer aux chevilles suffisamment pour éviter l'entrée d'eau, non ?
En plus sac plus petit = moins de prise au courant. Ca peut être très déstabilisant d'avoir des pieds qui se font entrainer par l'eau.

L'intérêt de passer en trail seules, c'est qu'on a de bons appuis, qu'on est confort et que c'est assez "hydrodynamique". Peut-être que je mettrai des Sealskinz à l'intérieur pour garder les pieds au chaud et au sec, à voir quel confort on a dedans...

Les Islandais utilisent ce genre de sacs courts pour de la pêche tranquille (ce ne sont pas de vrais waders) mais je ne sais plus comment ça s'appelle, c'était un nom islandais.

Mouai, mais avec le courant c'est plus la même chose.

Je réfléchis aussi à porter des chaussons néoprène à l'intérieur des trails uniquement pour les journées plein de gués.

Plutôt des sealskinz ou équivalent dans mon cas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 19-05-2008 14:00:39

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je suis également toujours sur le sujet, et pour l'instant, je ne trouve que des problèmes aux solutions hmm

- Trail : Marcher avec les chaussettes gorgées d'eau glacée hmm Je le sens pas trop. Et je pense qu'en plus, une fois le gué passé, il faudra de tout façon retirer les trails pour pouvoir frictionner les pieds gelées.

- Trail+chauss. étanche : Pour ceux qui veulent le faire en "en avant" (comme o_liv_ier), je pense que ca doit être pas trop mal. Mais qu'est ce que ca donne les chaussettes étanche pour marcher quand elles sont sec ? (ou faudrait avoir 2 paires de chaussettes, un classique et une étanche, en fonction de l'humidité des pompes)
(perso, ne marchant pas en trail, ce n'est pas pour moi)

Je trouve aussi que lorsqu'on marche avec une pompe pleine d'eau, on a le pied moins sur.


- Chausson néoprène : Après avoir testé en Islande, bon déjà c'est un peu lourd 300g (et encore plus lourd une fois mouillé !). Sinon c'était pas mal, sauf que ca ne sèche pas ! Et du coup, on ne peut pas les réutiliser pour le soir hmm J'aime avoir du matos multi-fonction
J'avais ca : www.bigorangewatersports.co.uk/store/product_info.php?cPath=32&products_id=210


- Sac plastique : Ne peut être utilisé que pour les petits gués, obligeant donc d'avoir une 2e solution = pas MUL
Et faut pas être le premier à passer, les gués sont souvant plus profond que ce qu'on estime smile

- Sur-botte étanche : Se bricoler des sur-bottes étanches, ca semble pas mal dans la théorie... J'ai peur du concret et de la fuite hmm


La solution que je cherche pour l'instant, c'est des chaussons mais pas en néoprène, dans une matière qui sèche plus vite. Mais je n'ai pas encore trouver le chausson idéal smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#55 19-05-2008 19:09:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Kikoo simon wink

Bon... je vais faire ma BA wink

Je crois que j'ai trouvé l'arme absolue pour les gués... mais je ne vais les tester sérieusement (en Islande) que dans 2 mois... Je ne voulais pas m'avancer trop vite avant d'avoir un test sérieux en situation : courant, eau froide, pierres coupantes, etc enfin toute la panoplie des charmes des gués Islandais wink.

Donc, AMHA le truc idéal et pratique pour traverser les gués, c'est ça : http://www.sprintaquatics.com/prodinfo.asp?number=901

Ce sont les fameuses nylon mesh shoes que snop nous a gentiment commandées (commande groupée du forum).

Elles sont très légères, assurent une protection de la voute plantaire contre les pierres coupantes, tiennent bien au pieds, sont mises et enlevées en 5 secondes et leur mesh laisse passer l'eau glacée qui te rafraîchit délicieusement les pieds big_smile.

Voilà, bref à déconseiller à ceux pour qui l'inconvénient majeur d'un passage de gué est le froid... pour les autres c'est top à mon avis.

eraz

Dernière modification par eraz (19-05-2008 19:09:34)

Hors ligne

#56 19-05-2008 20:22:41

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

eraz a écrit :

Donc, AMHA le truc idéal et pratique pour traverser les gués, c'est ça : http://www.sprintaquatics.com/prodinfo.asp?number=901
Ce sont les fameuses nylon mesh shoes que snop nous a gentiment commandées (commande groupée du forum).

Yann m'en a parlé smile Je penche aussi vers ce genre de produit

http://fr.decathlon.com/bi-semelle_135_51555.htm
http://fr.decathlon.com/rythmique-cuir_135_51569.htm
http://fr.decathlon.com/chaussons-kung-fu_141_38466.htm

Faut que je passe aussi à Go, voir s'il y a pas une bonne occas


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#57 19-05-2008 23:44:06

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Tu vas être mignon au Kirghizistan... avec tes petits chaussons de gymnastique, de kung fu ou de danse...
Surtout si après le passage de gués tu es coursé par des loups ou des ours...

Hors ligne

#58 20-05-2008 04:26:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Yann a écrit :

Tu vas être mignon au Kirghizistan... avec tes petits chaussons de gymnastique, de kung fu ou de danse...
Surtout si après le passage de gués tu es coursé par des loups ou des ours...

lol

Perso, j'aurai peur que ces chaussons partent avec le courant...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 09-06-2008 15:28:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ni kung fu, ni danse, ca sera rythmique lol

Bon finalement, j'ai opté pour ceux là. Ils font 128g sec et compter 100g de plus une fois mouillé. Bien plus light que le néo.
http://fr.decathlon.com/rythmique-cuir_135_51569.htm

Ils existent aussi en version à lacet (voir rayon jazz smile)
La version en blanc a une semelle plus épaisse/rigide/moelleuse et à 2 petits antidérapants

oli_vv_ier a écrit :

Perso, j'aurai peur que ces chaussons partent avec le courant...

Je n'ai pu les essayer que sous la douche pour l'instant. Mais ils semblent bien tenir au pied, ils sont étroit (j'ai pourtant les pieds fin)
J'espère pouvoir quand même faire un essai avant de partir.

L'eau rentre dans le chaussons, ca c'est sur, mais vu qu'ils sont bien serrés et que le cuir est imperméable, il n'y a qu'une pellicule fine d'eau dans le chausson. Ca évite le contact direct avec l'eau, ca offre un mini protection au froid.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#60 11-06-2008 16:57:29

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut,

Simon pourquoi as-tu choisi ce modèle cuir plutôt que classique bi-semelle ou même le modèle de base ?
Je n'ai pas prévu de me déplacer à D4 avant la semaine prochaine et je me pose aussi des questions pour les gués (*) d'Islande.

Personne ne s'est fabriqué une sorte de tongue améliorée pour avoir juste une semelle ? Quitte à avoir les pieds mouillés. Genre les tongues de bivouac. C'est sans doute dur  d'arriver en dessous de 100g et d'avoir un truc qui résiste un peu.

a+
FAb
(*) merci Kéké pour l'ortho.

Hors ligne

#61 11-06-2008 17:04:35

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

faydc a écrit :

Personne ne s'est fabriqué une sorte de tongue améliorée pour avoir juste une semelle ? Quitte à avoir les pieds mouillés. Genre les tongues de bivouac. C'est sans doute dur  d'arriver en dessous de 100g et d'avoir un truc qui résiste un peu.

Tu ne les garderai pas plus de 2 secondes aux pieds avec le courant lol

faydc a écrit :

Simon pourquoi as-tu choisi ce modèle cuir plutôt que classique bi-semelle ou même le modèle de base ?

Bi-semelle (blanc) : identique au cuire (c'est aussi du cuir il me semble) la difference est sur l'épaisseur de la semelle (je l'ai marqué sur mon poste juste au dessus)

Modèle de base : l'ouverture au pied est trop grande, j'ai peur qu'elles partent avec le courant. Et puis elles sont beaucoup plus lourde

Dernière modification par simon (13-06-2008 12:19:32)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#62 24-07-2008 18:57:38

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

simon a écrit :

Ni kung fu, ni danse, ca sera rythmique lol

Bon finalement, j'ai opté pour ceux là. Ils font 128g sec et compter 100g de plus une fois mouillé. Bien plus light que le néo.
http://fr.decathlon.com/rythmique-cuir_135_51569.htm

Comme promis, je mets l'info ici aussi dans le post dédié.

J'avais donc ces mêmes chaussons en Islande. Plutôt mauvais choix d'après moi. Ils sont très légers et couvrent très bien au pied mais la semelle est beaucoup trop souple.  Je sentais toutes les arêtes de tous les cailloux. C'était très désagréable mais c'est mieux que rien quand même. Ils protègent des coupures, d'un malencontreux choc sur les orteils et des gravillons.

Ils sont très longs à sécher avec le pseudo-cuir mais au moins leur poids n'augmente pas trop une fois mouillés.

Prochain coup, je prendrai quelque chose de plus lourd peut-être mais avec une semelle beaucoup plus efficace.

Hors ligne

#63 24-07-2008 23:03:27

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bon ben finalement, j'ai choisi tout autre chose pour l'Islande.

J'avais choisi d'attacher mes semelles intérieures (thermoformables, plutôt dures et imputrescibles) avec des élastiques et de maintenir le tout (pour que la semelle ne se barre pas avec le courant) dans une chaussette.
eraz avait pris une photo de mes "sandales romaines" personnalisées.
Bilan: ça marche très très bien et on peut marcher comme ça sur plusieurs dizaines de mètres après le passage du gué.

Puis, dès le 2ème passage de gué, j'ai essayé pieds nus. Ça marche bien aussi: la traversée est plus lente car je fais attention (pas comme Yann qui est capable de courir pieds nus). J'ai passé tous les autres gués pieds nus ou avec trails et chaussettes au pied (j'ai dû repêcher une fois les bâtons de faydc rapidement chaussures aux pieds donc trempé pour trempé, je me suis fait des grosses traversées de rivières en trail).

Ma conclusion pour les gués: les Nylon Mesh Shoes d'eraz semblent la meilleure solution. Pieds nus, ça passe aussi mais c'est moins confortable.
Dans tous les cas, ça caille et ça m'éclate la cheville (multiples entorses au basket).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#64 25-07-2008 04:47:05

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Pieds nus c'est très bien, légers, rapide, je pose mon sac à dos par terre, j'enlève chaussures, chaussettes, pantalon kway, je calle tout ça entre mon sac à dos et le protège pluie du sac à dos, puis je remets mon sac à dos, je commence la traversée en utilisant beaucoup mes bâtons... je marche vite .... je cours presque et je m'appuie un max sur les bâtons... en étant presque sur la pointe des pieds pour éviter de me faire mal avec les cailloux. Arrivé de l'autre côté, je pose mon sac à dos, j'ai mon gant de toilette dans la poche pour essuyer les pieds, je remets mon pantalon kway, chaussettes et trails... ça va vite et c'est MUL smile

Hors ligne

#65 25-07-2008 13:06:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Kikoo à tous wink

Bon ben c'était nickel les Nylon Mesh Shoes : http://www.sprintaquatics.com/prodinfo.asp?number=901

Achetées grâce à Snop qui a fait une commande groupée. 25g + 5g d'emballage zip plastique d'origine.

Semelle très confortable, le mesh laisse bien passer l'eau donc on a les pieds bien propres lol et ça se met et s'enlève rapidement. Un vrai plaisir de passer les gués avec les mesh shoes comparé à il y a 1 an, ou j'avais tout fait pieds nus, avec 3 passages par gué : le premier avec mon sac, le 2e à vide pour aller chercher ma fille... le 3e en portant la petite... Au final pas cool avec les pierres parfois coupantes.

De plus pour ceux que ça tente, on peut les utiliser pour aller prendre une douche ou encore flâner au camp ou dans sa tente...

eraz

Dernière modification par eraz (25-07-2008 13:07:49)

Hors ligne

#66 25-07-2008 17:36:41

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut,

Pris par l'urgence j'ai fait un saut à Décachose et j'ai pris ce qu'il y avait d'approchant dans ma pointure...
993d823d1f00bdc118fc86f792d6b8798de537.jpg

NE SURTOUT PAS LES UTILISER pour les gués !
Primo un lacet s'est dissout dès le premier gué...
Deuxio, ça bée vachement à l'arrière... du coup les gravillons se ruent dedans et se font un malin plaisir de se glisser entre la semelle et les petons... quelle torture !
Tertio, on a pas l'air bien malin ! Si Stéphane ne me tue pas avant je mettrais une photo de lui en ligne :-)

FAb

Hors ligne

#67 25-07-2008 17:40:13

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

faydc a écrit :

Tertio, on a pas l'air bien malin ! Si Stéphane ne me tue pas avant je mettrais une photo de lui en ligne :-)

Vas-y, tu peux wink

Hors ligne

#68 28-07-2008 13:58:40

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Steph_P a écrit :
simon a écrit :

Ni kung fu, ni danse, ca sera rythmique lol

Bon finalement, j'ai opté pour ceux là. Ils font 128g sec et compter 100g de plus une fois mouillé. Bien plus light que le néo.
http://fr.decathlon.com/rythmique-cuir_135_51569.htm

Comme promis, je mets l'info ici aussi dans le post dédié.

J'avais donc ces mêmes chaussons en Islande. Plutôt mauvais choix d'après moi. Ils sont très légers et couvrent très bien au pied mais la semelle est beaucoup trop souple.  Je sentais toutes les arêtes de tous les cailloux. C'était très désagréable mais c'est mieux que rien quand même. Ils protègent des coupures, d'un malencontreux choc sur les orteils et des gravillons.

Ils sont très longs à sécher avec le pseudo-cuir mais au moins leur poids n'augmente pas trop une fois mouillés.

Prochain coup, je prendrai quelque chose de plus lourd peut-être mais avec une semelle beaucoup plus efficace.

Oui, si tu as eu des cailloux coupant, c'est sur que la semelle est fine hmm... Y a les blancs sinon avec une semelle un peu plus épaisse.
Cela dit, généralement, dans l'eau, les cailloux sont plutôt polies ?!

Pour mon cas au Kirghizistan, ils ont été très bien. Bon, finalement, je n'ai eu que très peu de gués, mais le test a été plutôt concluant.
Offre quelques secondes de répit au froid, léger aussi bien sec que mouillé, sont d'un petit volume et ils font de bons chaussons du soir. A la différence avec l'Islande, c'est qu'il fait beau et chaud, bien plus pratique pour les faire sécher smile Mais l'eau était quasi aussi froide hmm


Pour info, j'ai aussi testé les gués avec des trails (version aqua) + des chaussettes classiques. C'était pourtant par beau temps, dans les 30°c + soleil et bien mais là, je n'ai pas du tout été convaincu... hmm
Parce que une fois arrivé sur l'autre rive, avec l'eau qui restait un peu dans les chaussures et les chaussettes trempées, mes pieds continuaient a souffrir du froid glacial. Je ne pouvais pas marcher, je devais attendre un moment que ca passe...

Dernière modification par simon (28-07-2008 14:05:35)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#69 26-08-2008 08:37:41

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Un blog sympa où l'on décrit le franchissement des gués aux Kerguelen:
http://kerguelen.blogs.liberation.fr/li … .html#more

Apparemment même ces experts n'ont pas trouvé la solution idéale....

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît ces chaussons de gym (donc je crois différents des chaussons de danse évoqués plus haut), donnés pour 100g en taille 38:
http://www.decathlon.fr/FR/gym-shoe-6707659/

Hors ligne

#70 26-08-2008 09:25:05

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

jeronimo a écrit :

Un blog sympa où l'on décrit le franchissement des gués aux Kerguelen:
http://kerguelen.blogs.liberation.fr/li … .html#more

Apparemment même ces experts n'ont pas trouvé la solution idéale....

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît ces chaussons de gym (donc je crois différents des chaussons de danse évoqués plus haut), donnés pour 100g en taille 38:
http://www.decathlon.fr/FR/gym-shoe-6707659/

J'ai essayé ces chaussons: très confortable, semelle trop souple a priori pour randonner avec sur de courtes distances.
Mais ils sont relativement lourds (260g la paire environ). 100g en 38, c'est pour CHAQUE chaussure.

Sinon j'ai passé les gués en Islande pieds nus ou avec les chaussures trails au pied (j'ai dû repêcher de toute urgence les bâtons de Fabrice tombés dans le courant, donc trempé pour trempé...).
Chaussures non goretex, non imperméables (si, si !). Ça sèche assez bien à condition de marcher, retirer ses chaussures et essorer ses chaussettes, remettre ses chaussures, et ce au moins 2 fois.

Même moi qui suis très sensible des chevilles (double entorse très sévère), je suis passé sans problème en grimaçant tout de même.

La solution idéale pour moi, je l'ai déjà dit: Aqua Mesh Shoes à 50g ou pieds nus...


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#71 26-08-2008 09:26:54

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

j'avais des sandales D4 à 290g en 44 et ne restent pas mouillées :

un modéle qui ne se fait plus et j'ai vu pourquoi.
aprés 1h sur des galets pour le passage à la marée la semelle s'est séparée en 2 et les attaches se sont détachées.
dans le sable argileux d'un passage à gué le scratch se détache et elle restent au fond, heureusement pas trop de courant c'était dans un fjord mais pratique lorsque l'on a de l'eau jusqu'au cuisse et un sac sur le dos

recollée avec de la colle cyano entre 2 rando, l'anneau ou passait le scratch a rendu l'ame, bref j'ai fini avec la semelle + un passant en duc tape...

dommage à 290g elles me servaient au bivouac et passages en ville,

c6faa62e6241db9d31ae3be7c42e56c004524c.jpg

Hors ligne

#72 27-08-2008 09:48:15

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ici à Tahiti, la chaussure de rando la plus utilisée, surtout pour sa capacité à franchir les gués c'est le nu-pied en plastique avec une chaussette mad
La protection du pied est quasi nulle, mais pour les multiples passages dans l'eau, ça s'avère être très efficace...
Pour ma part, j'en suis resté aux Merell waterpro, mais lors de mes randos j'ai pu constater que le nu-pieds plastique était le plus fréquent...
D'après un guide professionnel, c'est le meilleur compromis.

Hors ligne

#73 05-05-2009 13:22:14

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

mpjg a écrit :

Ici à Tahiti, la chaussure de rando la plus utilisée, surtout pour sa capacité à franchir les gués c'est le nu-pied en plastique avec une chaussette mad
La protection du pied est quasi nulle, mais pour les multiples passages dans l'eau, ça s'avère être très efficace...
Pour ma part, j'en suis resté aux Merell waterpro, mais lors de mes randos j'ai pu constater que le nu-pieds plastique était le plus fréquent...
D'après un guide professionnel, c'est le meilleur compromis.

C'est ce que j'utilise beaucoup en kayak ou en dériveur, ainsi que pour descendre et remonter la falaise pour le bain, mais à 545 g en 42, ce n'est pas MUL. En revanche, la durée de vie est raisonnable, et pour peu qu'on s'approvisionne au moment des soldes de fin d'été, c'est très bon marché.

Précision : la chaussette est en néoprène 2 mm pour les temps froids, voire 5 mm s'il fait très froid. Jamais de chaussettes textile dans l'eau en sandales.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (05-05-2009 13:23:53)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#74 06-04-2011 07:19:33

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je remonte ce post, qu'en est il de vos recherches, quelles solutions avez vous envisagés et surtout quel retour!?
Je pense notamment a Velox qui avait parlé du systeme surbotte Neos, as tu testé?
Je sais qu'oli_v_ier a fabriqué lui même ses surbottes (respect big_smile)
Et Simon?  aurais tu trouvé la solution idéale?

Pour ma part j'ai utilisé la solution trail + chaussette imperméable, et ca ne m'a pas vraiment plu, d'autant que ce genre de chaussette ne seche pas!
Du coup je m'oriente vers la soultion surbottes (NEOS?) mais je ne suis pas sur que cela soit étanche, des retours?

Dernière modification par ju_belledonne (06-04-2011 07:27:05)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#75 06-04-2011 08:54:40

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Pour ma part, j'ai testé des sandalles Merrell Waterpro Ganges
Merrell Ganges
Je marche généralement avec des Meindl Softline, et suivant le terrain surtout quand il est plat, ou trop bitumeux, à la longue elles m'occasionnent des désagréments ( douleur plantaires, voire tendinite).
Comme je prévois de randonner en Italie prochainement, et de risquer de faire pas mal de route et de devoir traverser de nombreux gués, j'ai choisi d'emporter une paire de sandalles.
J'ai testé ces sandalles en double avec mes Meindl dernièrement.
L'avantage de marcher et de traverser un gué avec des sandalles est indéniable.

  • Pas de risque de blessures ou de glissades.

  • Elles sont concues pour l'eau...donc pas de problemes pour les utiliser.

  • Ensuite, à la fatigue de ma voute plantaire, j'ai décidé de remplacer mes hautes par les sandalles. Surprise : confort de marche, bien-être du pieds ont été au rendez-vous.

  • A la longue, j'ai même retrouvé l'intégrité de mes pieds que je sais perdre en fin de journée avec les hautes.

  • Le soir au bivouac, j'ai une paire de légères que je peux enfiler rapidement à la sortie de ma tente.

Double avantage donc : je peux traverser des gués, mais en plus marcher durablement avec. Le semelles sont en Vibram, avec une couche de neoprene amortisseur. Le maintien aux pieds est bien fait et efficace. Le pieds ne glisse pas dans les montées /descentes.
La semelle est plutot bien ajustée à la taille du pied. Généralement la semelle d'une sandalle fait trois pointure de plus que le pieds afin de le proteger des entrées de gravier, brindilles, mais du coup oblige à marcher en prenant plus d'attention pour eviter d'accrocher les pointes.
Inconvenient : non MUL (580gr la paire), puisque l'alternance oblige de porter l'une ou l'autre sur le sac. Encore moins MUL quand les hautes sont sur le sac...mais bon...
En Italie je vais tester l'alternance entre les basses Salomon et les Sandalles Merrell

Dernière modification par Alanpacco (06-04-2011 08:57:53)

Hors ligne

Pied de page des forums