Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2007 15:11:59

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

[Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Salut,

Ce sac à dos a souvent été cité dans différents messages mais à ma connaissance, aucun ne lui était réellement destiné.
Comme c'est un sac difficilement observable en France, j'ai pensé que ça pourrait être utile d'en faire une description
un peu détaillée.

Je l'ai acheté chez CampSaver (http://www.campsaver.com/). Grace au message de "gsans" (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3534),
j'ai pu bénéficier de la réduction de 20%.
La livraison s'est bien passée, les frais de port ont été de 40$.

J'ai commandé la taille Medium, dont les mensurations annoncées sont:

    Volume    : 3600 cu in (un tout petit peu moins de 60l)
    Poids    : 2 lbs (environ 910g) En fait, le mien pèse 1060g !!! 

J'ai voulu acheter ce sac car je voulais quelque chose d'assez grand (environ 50l) me permettant soit d'emmener du matos en
plus par rapport à ma liste de base (5kg environ) soit d'avoir une grande autonomie en nourriture (une semaine ou plus).

Dans cette optique, je peux être amener à porter une bonne douzaine de kilos en tout. C'est pour ça que je cherchais un sac
léger mais avec quand même un bon confort de portage. Le Granite Gear m'a paru être le bon compromis pour ça.

Voici quelques photos de la bête:

La première chose qui m'a frappée à la vue du sac "à plat" c'est sa petitesse pour un sac de près de 60l.
(La règle sur la photo mesure 30cm)

cd379cfc80c382fdd95e6378f41bac18a83cfc.JPG


J'ai commandé en plus du sac:
    Le rabat avec une poche extérieure (75g)
    Une petite pochette à fixer sur la ceinture (50g adaptable sur la plupart des sacs)

a9a820c6e707e3c384904ae2cefd81ace6934a.JPG


Ce qui est trompeur par rapport à la hauteur du sac, c'est que le dos en mousse ne va pas tout à fait jusqu'en haut.
Les 10 derniers cm environ ne sont pas rigides ce qui fait paraitre le sac petit quand il n'est pas rempli.
Finalement, la hauteur entre le haut des bretelles et le bas de la ceinture est à peu près de 53-54cm.
 
9c49e99e58fabc78bc18a21189b34bf716b7d5.JPG


Le dos est donc composé d'une mousse assez compacte d'environ 2cm d'épaisseur. C'est ce qui donne sa forme au sac,
il n'y a pas de véritable armature. Les bretelles sont relativement larges (5cm) et bien rembourrées (1cm d'épaisseur).
Il y a des rappels de charge en haut des bretelles.

102e91bc75c2036e8ef6af67d791f9dad5f57c.JPG

La ceinture est aussi composée d'une mousse compacte. Elle est très (trop ?) imposante !!! Elle doit faire facilement
10cm de haut à l'endroit le plus large pour 2 ou 3 cm de large !
L'avantage c'est qu'elle n'est pas véritablement fixée au sac. Il faudra voir à l'usage si cette ceinture est bien efficace
pour le report du poids sur les hanches et s'il n'est pas possible de la remplacer par une autre moins grosse.

41a6deda0999700c42c21357365b2144b3425f.JPG

La deuxieme chose qui m'a étonnée, c'est la quantité de tissu "en plus" au dela de la hauteur "théorique" du sac.
Il doit y avoir pas loin de 50cm. L'avantage de cela c'est qu'on aucun problème pour fermer le sac même quand il est rempli
à ras-bord et voire au delà. L'inconvénient, c'est qu'il est parfois un peu pénible d'aller chercher des objets au fond
du sac. Mieux vaut avoir bien réfléchi à l'agencement des différents articles, sinon prise de tête garantie...

cbe121b8f4209a23c2c9883e84079e92820733.JPG

Il y a 2 tissus différents utilisés. Le corps du sac est principalement composé d'un tissu fin et léger
(je ne connais pas ces caractéristiques). Il faudra voir à l'usage la résistance de ce tissu aux frottements des branches
et des cailloux. Un tissu bleu plus épais est utilisé pour le fond du sac, les supports des sangles de compression sur le
devant et en haut du dos.

8487c2f8f3521608e8dbd3ce0ecb6504875fe5.JPG

A l'intérieur, il y a un emplacement prévu pour loger une gourde de type "Platypus" (On voit l'orifice de sortie pour la
pipette sur la photo). Il y a aussi un interstice entre le corps du sac et le support de la mousse du dos où sont fixées les
bretelles. Il doit y avoir moyen (si le sac n'est pas trop bourré) de glisser la platypus à cet endroit.

153dcb5c64ae441f7c884ac9a389e606315742.JPG


La fermeture du sac est assurée par 2 sangles qui permettent de s'ajuster facilement au niveau de remplisage du sac.

f110a379087d6e4eb97dfde0fd7a2f165dd720.JPG

Vue du sac rempli (moyennement) avec le rabat. Le sac une fois rempli a une forme légèrement évasée en bas.
Point positif, les poches en tissu élastiques à l'extérieur du sac. Même
lorsque le sac est bien rempli, le tissu de ces poches garde suffisament d'élasticité pour loger des objets un peu
volumineux.
247065831de9fbe6e6c57c28c2c9df2aac8089.JPG


Sac encore un peu plus rempli. On pourrait même encore en mettre... Par contre, dans ce cas, le rabat de sert à rien car on
ne peut plus le fixer correctement. En bas, on remarque les 2 boucles de tissu. J'aurais bien aimé y fixer mon piolet,
mais la boucle n'est pas assez large...

d89948dca9412546766ef0c7ac58001755e1bb.JPG

Le même vu de profil...

f3814c1b9a65019f63117253e1d61cf87056bb.JPG


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Il ne me reste plus qu'à l'utiliser. Il va falloir que j'attende un peu encore. Pour l'instant, je me morfonds avec
une entorse de la cheville hmm Du coup, j'en profite pour écrire des messages dans la rubrique
"On aurait bien aimé tester !!!" lol

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 19-06-2007 15:38:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Tu seras réparé pour le 7 juillet pour tester ce beau sac ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 19-06-2007 15:57:31

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Rien n'est moins sur sad
Je commence juste la rééducation, c'est encore bien fragile tout ça...
Je te tiens au courant.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#4 11-09-2007 17:02:43

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Et cette cheville ? réparée ?

As-tu eu l'occasion de tester ce sac ? Je suis assez intéressé car j'hésite entre ce modèle et le Six Moon Designs Starlite.

Mes questions :
- le tissu le plus fin semble vraiment très fin et limite fragile. qu'en est-il en réalité ?
- est-ce que le dos en mousse ne colle pas trop au dos ? as-tu transpiré beaucoup ?
- quelle charge maxi as-tu porté avec ce sac ?

merci d'avance

Chris

Hors ligne

#5 11-09-2007 19:37:39

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Salut Chris,

La cheville est plus ou moins réparée hmm

Pour la marche (et la rando !) ça va, mais j'ai encore des douleurs dès que j'essaie de courir...

En ce qui concerne le Vapor Trail, j'en suis tout à fait content.

Je dirais que son grand point fort est le confort de portage qu'il procure. En effet, il possède une ENORME ceinture qui permet d'avoir un très bon report de charge sur les hanches. Je l'ai utilisé avec 10-12 kilos au maximum, et il parvient "presque" à se faire oublier.

Au niveau de la transpiration, et bien on transpire... Mais j'ai transpiré avec tous les sacs à dos que j'ai utilisé alors pour moi ce n'est pas un critère de choix.

Le tissu semble assez fin mais il inspire quand même confiance quant à sa solidité (je ne l'ai pas encore déchiré smile c'est déjà ça). Certaines zones (notamment le fond) sont faites d'un tissu plus épais.

Finalement, je dirais que son seul point faible est sa "non" facilité d'utilisation. Le corps du sac est constitué d'une unique poche dont le tissu remonte TRES haut au-dessus des bretelles (cf. 6ieme photo du message initial). Cela procure un très grand volume utilisable mais le revers de la médaille c'est qu'il est parfois laborieux de prendre/remettre un objet dans le sac. Je trouve qu'il faut avoir une bonne organisation de ses affaires pour ne pas avoir à aller fouiner régulièrement au fond du sac.

Je ne connais pas du tout le sac de Six Moon Design, alors je ne fais pas de comparaison. Sinon dans le meme ordre de grandeur poids/volume il y a les sacs de chez OMM (http://www.theomm.com/packs.html : the Vilain 45) qui ont l'air très très bien... On en parle quelque part sur le forum mais je n'arrive plus à trouver où...

Voilà, j'espère que tout ça va t'aider dans ton choix.
A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#6 11-09-2007 22:07:18

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je te souhaite de bon progès avec ta cheville.

Ton expérience est donc positive. En ce qui concerne le problème de l'accès : Justement, ce sont les soldes sur campsaver et le Vapor Latitude est en solde (chargment "front panel", 136 $ - je les ai contacté et le nouveau prix doit encore être adapté sur la page de description). Ce sac serait-il La Solution ?(mêmes caractéristiques génarales que le Vapor : portage, tissu, ...)

J'ai vu aussi les OMM, ils ont aussi l'air très bien....

dur dur de choisir un sac sans possibilité de voir et de tâter ! Surtout que les sommes en jeu ne sont pas négligeables.

Bon, je cogite....

Hors ligne

#7 12-09-2007 08:37:03

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

chris7273 a écrit :

(...)Vapor Latitude est en solde (chargment "front panel", 136 $ - (...) Ce sac serait-il La Solution (...)

Oui, peut-être...ce genre de fermeture doit quand même demander un petit temps d'adaptation pour ne pas tout renverser smile

En tout cas à 136$ c'est sur que c'est une bonne occas.

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#8 12-09-2007 09:47:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Je suis utilisateur du Vapor Trail et j'utilise aussi son alter ego sans dos moussé le Virga.

Ce que j'aime dans ces sacs c'est leur simplicité un tube de grand volume avec des bretelles. J'ai horreur de marcher avec un sac où pendouille des tas de trucs.

J'ai à la base une culture montagne et j'ai très tôt utilisé des sacs de ce type notamment un sac best seller dans les années 70-80 le Millet Reinhold Messner, le sac rouge avec le fond bleu en Taryl. Après des années d'utilisation, j'ai customisé ce sac en enlevant tout ce qui m'était inutile : mousse de la ceinture, rabat, renfort pour les crampons, porte-piolets, porte-skis, et armature préformée. En fait j'avais réalisé sans le savoir un prototype de Vapor trail dans des matériaux plus rustiques. Dès que j'ai découvert ce sac, j'ai donc craqué !

Avant j'étais  passé par des sacs plus petits comme le Millet tricolore rouge-bleu-jaune utilisé un temps par Christophe Profit, un 30l en cordura avec un petit matelas en mousse amovible sur lequel j'avais fini par enlever le rabat qui ne sert à rien sur un sac quand il n'est pas trop lourd. Puisque de mon point de vue, il reprend la charge par en haut et permet d'avoir une tension continue autour de la charge. D'ailleurs en montagne j'avais observé que tous les pros (guides, accompagnateurs, gardes de PN, gendarmes,...)mettaient rarement le rabat, ils se contentaient de l'enfouir dans le sac ou bien ils le découpaient.

Par conséquent, le rabat me semble une hérésie sur ce sac conçu pour être utilisé sans.

Après je suis passé à un 42l de chez Lafuma, l'Extrême qui par la suite a été décliné en 30l. Puis j'ai découvert le Golite Breeze ...

Léger, spacieux, pratique avec ses poches en mesh mais fragile surtout le fond. Le mien porte de nombreuses cicatrices et quelques patchs.

Pour moi le Vapor Trail et le Virga sont les sacs parfaits. Simples, confortables, vastes mais très versatiles quant à leur volume. J'utilise également les poches de ceintures pour mettre tout de dont j'ai besoin en marchant. Là, j'ai rencontré un petit problème. Contrairement à ce qu'affirme la marque, ces poches ne s'adaptent pas sur tous les sacs. Le Virga qui possède une ceinture en simple sangle n'est  pas prévu pour les recevoir. J'ai fait un système d'adaptation permettant une mise en place aisée sans modifier la ceinture du sac ni les poches mais à l'usage lorsque les poches sont remplies, leur poids entraîne une torsion de la ceinture qui s'entortille chaque fois que l'on ôte  le sac. A la longue cela devient fastidieux, et je ne les utilise plus qu'avec le Vapor Trail.

French Bob disait sur ce forum qu'il n'avait pas aimé le portage avec ce sac, je le trouve parfait. Question de morphologie, de sensations personnelles ou encore une fois de culture du sac à dos car il existe effectivement des sacs plus sophistiqués dans la conception du dos et leur forme générale qui répartissent différemment la charge et qui procure plus de confort de portage. Mais la légèreté et la simplicité me paraissent primordiales d'autant que si l'on vise l'allègement du contenu, on doit rester dans des poids raisonnables parfaitement compatibles avec les capacités de ce sac.

Pour ranger mon matériel, j'utilise des sacs de la même marque (Air Bag Stuff Sacks) dans des tailles et des couleurs qui me permettent d'identifier facilement ce qu'il y a dedans et qui glissent parfaitement sur les parois du sac et les uns sur les autres. Ainsi je vide mon sac en un clin d'oeil et le regarni aussi vite. Et bien que j'utilise ce sac en taille L, je ne rencontre pas de problème de gestion du contenu.

Mais là encore, cela fait un bail que j'utilise des sacs de ce type et j'ai acquis au fil des ans une méthode qui est bien rodée.

Une chose qui pourrait être amélioré c'est la matières et la forme des poches en mesh. Cette matière possède des mailles un peu fine. Sans aller jusqu'à la taille de celles du Breeze qui avaient tendances à s'accrocher partout des mailles un peu plus grosses permettraient de mieux voir les petits objets qui s'y trouvent et une forme moins ajustée permettrait d'y mettre plus facilement des choses lorsque le sac est chargé.

Dernière modification par thierry (18-09-2007 16:44:41)

Hors ligne

#9 12-09-2007 11:41:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

thierry a écrit :

Pour moi le Vapor Trail et le Virga sont les sacs parfaits. Simples, confortables, vastes mais très versatiles quant à leur volume.

Y en a marre seriobronca.gif
Ca ne veut rien dire !!!
En Français:
Versatile : Sujet à changer facilement d'opinion; exposé à des revirements soudains.

En Anglais
Versatile: aux talents variés

Oui j'ai mal dormi lol

Dernière modification par highpictv (23-01-2011 15:17:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 12-09-2007 18:32:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Oh l'bourru, reste au lit ! big_smile
http://fr.wiktionary.org/wiki/versatile

En fait on s'en fout, le post est de qualité, merci thierry !
smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 12-09-2007 18:57:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

oli_v_ier a écrit :

Oh l'bourru, reste au lit ! big_smile
http://fr.wiktionary.org/wiki/versatile

En fait on s'en fout, le post est de qualité, merci thierry !
smile

NON NON NON c'est un gros vilain anglicisme pas beau beurk. Wiktionary.org c'est écrit par n'importe qui, et en + ils disent bien "par extension" !

Dans aucun dico français il n'y a cette définition et surtout pas dans le Robert.

Versatile provient du latin impérial versatilis  qui signifie "mobile, qui tourne facilement". Il a d'abord été employé pour désigner les épées à 2 tranchants au XVIeme. Il a ensuite été emprunté au Français par les Anglo-saxons.

Il nous revient maintenant sous un autre sens par flemme des francophones à utiliser les bons termes.
Moi je suis versatile mais mon sac est polyvalent !

Polyvalent qui lui vient du bas latin "valencia" (en passant par l'allemand valenz) qui signifie "valeur" donc qui a plusieurs valeurs.

Bon allez je vais bientôt au lit wink

Dernière modification par highpictv (23-01-2011 15:18:55)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 18-09-2007 16:35:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Merci. Tu as tout à fait raison de me reprendre. Ce que j'ai écrit ne veut rien dire. C'est un terme inapproprié et polyvalent convient beaucoup mieux.

En fait je voulais dire que l'on peut faire varier (en le diminuant ou en l'augmentant) rapidement et facilement son volume sans modifier les caractéristiques initiales du sac. Ce qui contribue à en faire un sac très polyvalent.

Dernière modification par thierry (18-09-2007 16:42:51)

Hors ligne

#13 10-10-2007 09:43:00

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Des news : je n'ai pas craqué pour ce sac ni pour sa variante "Latitude". Le prix m'a fait réfléchir et je n'ai pas tenté l'achat en aveugle malgré les très bonnes critiques.
J'ai orienté mon choix sur un Wilsa Raid 38, et j'en suis content même si la capacité est bien inférieure. Ca m'obligera a bien sélectionner mon matériel.
Chris

Hors ligne

#14 10-10-2007 12:55:10

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Salut Chris,

Le "Wilsa" a aussi de bonnes critiques de la part de membres du forum.
J'espère qu'il te donnera satisfaction...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#15 26-09-2010 15:01:27

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Je déterre ce vieux topic de Luccio33 à propos de ce sac à dos.
Après avoir eu l'occasion d'essayer l'Alpine Vapor et le Virga tous deux issus de la même marque, le premier orienté alpi et le second sans armature, je constate avec le Vapor Trail la même chose que sur les deux autres sacs : les sacs granite gear font corps avec la personne.
Cela ressemble à une sorte de harnais mais une fois les règlages faits, vous pouvez bouger dans tous les sens vous ne sentirez plus votre sac sur les épaules. Ce confort là est très rare dans toutes les marques et gammes de sacs à dos.
En fait toutes ces sangles de rappels de charges, ces sangles de ceinture, ces sangles de compression, bien sûr qu'elles rajoutent du poids par rapport à un sac qui n'en possède pas, bien sûr que toutes ces sangles font de ce sac à dos un portage au-delà du kilo et donc pas très léger mais au final le gain en confort est incroyable et très appréciable.
Les deux inconvénients majeurs sont évidemment les poches extèrieures peu faciles à utiliser malgré le tissu extensible et la longue cheminée qui rend compliqué l'accès au fond du sac.
Attention de bien choisir sa taille, ces sacs taillent grand, prévoir de prendre une taille en dessous.

Peut-être que Oscar nous en dira plus...

Dernière modification par ambrose chapelle (26-09-2010 15:02:11)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#16 21-01-2011 20:54:12

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Je voudrais avoir une confirmation sur ce sac :
as t-il une armature rigide ?
D'autre part, pensez-vous que l'on peut facilement couper et faire recoudre le rabat en haut du sac, qui apparemment gêne un peu... ?

Je cherche en fait un nouveau sac répondant aux critères suivants :
- armature rigide
- litrage : autour de 40L
- masse : 1kg ou moins
- portance aux alentours de 12 ou 13 kg (6 ou 7 jours d'autonomie complète, y compris en hiver)
J'ai actuellement un Deuter Act Lite 40+10, modifié en 40L, customisé pour faire 1408g.

La fin de mon message est un peu hors sujet mais c'est pour éviter de faire un nième sujet sur les sacs ; j'ai aussi déjà consulté la page wiki, où j'ai retenu l'Osprey 44 (42L en small)

Sylvain


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#17 22-01-2011 08:27:18

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Le talon 44 est pas mal pour ta config.

Hors ligne

#18 22-01-2011 17:37:16

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

oui fab, le talon 44 semble intéressant

pour revenir au Vapor Trail, quelqu'un peut-il répondre ?


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#19 22-01-2011 19:40:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

sylsol a écrit :

pour revenir au Vapor Trail, quelqu'un peut-il répondre ?

Quelle est la question ? smile

Hors ligne

#20 22-01-2011 21:55:45

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

sylsol a écrit :

Je voudrais avoir une confirmation sur ce sac :
as t-il une armature rigide ?
D'autre part, pensez-vous que l'on peut facilement couper et faire recoudre le rabat en haut du sac, qui apparemment gêne un peu... ?

Celles-ci peut-être...
Oui aux deux questions. Juste une précision, ce que tu veux découper et recoudre ce n'est pas plutôt raccourcir la cheminée, le rabat n'existe pas sur ce type de sac (roll top) et le rabat est en option. Mais on t'a compris et c'est bien là l'essentiel.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#21 23-01-2011 11:07:53

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

oui c'était bien mes questions sur ce sac, et je parlais bien de raccourcir la cheminée (et non le rabat effectivement, puisqu'il n'y en a pas)

pendant que j'y suis : combien pèse exactement le Vapor Trail pour ceux qui l'ont ? (en précisant la taille)

édit : en fait ce qui m'embête un peu sur se sac, c'est qu'il est annoncé 59L, c'est énorme, et je sais que pour 1 semaine je n'ai besoin que de 40L au maximum, en blindant le sac lol

Dernière modification par sylsol (23-01-2011 11:14:21)


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#22 23-01-2011 12:30:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

Tout est possible en théorie et même en pratique ... il suffit de voir les merveilles que réalise CHP smile.

Mais de mon point de vue, tu vas passer du temps pour pas grand chose et tu prends le risque, sauf si tu es un as de la couture, d'avoir à l'arrivée un sac moins bien fini qu'au départ. sad

Sur le mien en taille L, la cheminée mesure exactement 49 cm. Tu peux la réduire mais de combien sans nuire au bon "fonctionnement" du système de fermeture par enroulement ? Le poids gagné exprimé en pourcentage de la masse du sac va être infime.
De plus, il est souvent utile d'avoir une réserve de volume et cela permet de ne pas compresser son duvet et ses vêtements isolants.

Personnellement, ce n'est pas le sac que j'utilise le plus souvent et je le réserve à des randos où je porte "lourd"  smile car son confort de portage est appréciable pour un rapport poids/volume important. Après c'est une question de ressenti et de feeling (c'est un anglicisme et je l'assume  lol), mais aussi bien avec le Virga, qu'avec le Vapor Trail ou  mon Jam2 (que j'ai renvendu sur le forum), je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un sac trop volumineux sur le dos car les sangles de compression permettent d'ajuster le sac au volume utilisé.

Il me semble mais ce n'est qu'une suggestion qu'un Gorilla (Gossamer Gear) serait peut-être plus près de ce que tu cherches en terme de volume.

Dernière modification par thierry (26-01-2011 10:40:00)

Hors ligne

#23 23-01-2011 15:16:35

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

merci Thierry pour les renseignements ainsi que pour l'info sur le Gorilla... je ne connaissais pas


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#24 25-01-2011 10:08:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

sylsol a écrit :

Je voudrais avoir une confirmation sur ce sac :

Bonjour,

J'en ai 2 à la maison.

Si tu habites bien Fontenay sous Bois, tu peux passer venir les voir pour te faire une idée. je suis à Rosny, pas trop loin.
Aujourd'hui (rentrant de week end), j'en ai même un chargé à 13-14 kg.

La suite en mp.

Dernière modification par Oscar (25-01-2011 11:25:33)

Hors ligne

#25 25-01-2011 11:32:12

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Vapor Trail

C'est très gentil à toi Oscar mais à priori je vais m'orienter vers le Gorilla de chez Gossamer Gear, plus adapté au volume que j'emporte habituellement et aussi pour quelques détails que j'apprécie (rembourrage des bretelles avec ce que l'on veut, élastique pour compresser comme l'on veut... etc et pis aussi la masse du sac !)
Cela dit je retiens que tu possèdes 2 Vapor Trail ! wink


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

Pied de page des forums