Aller au contenu

Annonce

#1 10-06-2005 18:37:12

Youp
Membre
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 19-04-2005

[Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Voila tout heureux je viens de recevoir mon premier bout de tissu en silnylon.
Lundi je l'amene dans une voilerie (ici aux Pays-Bas il n'y en manque pas). Je crois me rapeler qu'il faut couper le silnylon a chaud. Donc il faut chauffer la paire de ciseaux prealablement. Comment faites-vous?
Que se passe t-il si on ne le fait pas?

Merci

Youp

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "couper du silnylon"

Hors ligne

#2 13-06-2005 08:00:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Moi j' l'ai coupé à froid, et j'ai fait des coutures telels que  le bord du silnylon coupé ne soit pas apparent, et donc ne risque pas de s'effilocher. Dans ces conditions, il ne s'est rien passé de particulier...

Hors ligne

#3 27-10-2014 14:30:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Je poste ici à défaut de créer un nouveau fil -mais si un modo le désire...

Avez-vous déjà utilisé des ciseaux électriques pour couper les tissus que vous mettez en oeuvre?
Ce genre d'outils:
ciseau-electrique-textile-54829-2688739.jpg

Je pose la question parce que je crois me souvenir d'avoir un des ces engins quelque part chez moi. Si je le retrouve - c'est sans garantie - je pourrais le mettre à dispo de la communauté - au moins alsacienne.

Dernière modification par velox (27-10-2014 14:34:33)

Hors ligne

#4 08-12-2015 21:35:38

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Vous pouvez couper facilement du silnylon 20d avec un fer à souder classic et peu puissant. Plus la pointe sera fine plus la coupe sera precise. N'hesitez pas à limer, affuter la pointe. J'ai utilisé 2 règles aluminium pour tirer droit, une comme support et une pour aligner la coupe.
Vous pouvez couper deux épaisseurs d'un seul coup sans problème par contre la chauffe lie légèrement les deux tissus superposés, à éviter donc (sauf si l'effet est désiré  wink )

Dernière modification par Richardu63 (09-12-2015 09:36:40)

Hors ligne

#5 10-12-2015 13:33:53

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Richardu63 a écrit :

Vous pouvez couper facilement du silnylon 20d avec un fer à souder classic et peu puissant. Plus la pointe sera fine plus la coupe sera precise. N'hesitez pas à limer, affuter la pointe. J'ai utilisé 2 règles aluminium pour tirer droit, une comme support et une pour aligner la coupe.
Vous pouvez couper deux épaisseurs d'un seul coup sans problème par contre la chauffe lie légèrement les deux tissus superposés, à éviter donc (sauf si l'effet est désiré  wink )

Bonjour smile
quel intérêt par rapport au cuter sur du silnylon ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 10-12-2015 14:38:22

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Bonjour Kinpu san,

Pas vraiment d'intérêts. Comme je n'avais pas de bonne lames sous la main mais des fer à souder j'ai voulu compléter ce post suite à mes essais concluants  wink

Hors ligne

#7 10-12-2015 14:49:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Kikoo kinpu san wink

kinpu san a écrit :
Richardu63 a écrit :

Vous pouvez couper facilement du silnylon 20d avec un fer à souder classic et peu puissant. Plus la pointe sera fine plus la coupe sera precise. N'hesitez pas à limer, affuter la pointe. J'ai utilisé 2 règles aluminium pour tirer droit, une comme support et une pour aligner la coupe.
Vous pouvez couper deux épaisseurs d'un seul coup sans problème par contre la chauffe lie légèrement les deux tissus superposés, à éviter donc (sauf si l'effet est désiré  wink )

Bonjour smile
quel intérêt par rapport au cuter sur du silnylon ?

L'intérêt de la découpe au fer à souder : aucun effilochement sur les coupes. J'utilise cette méthode pour la plupart de mes tissus synthétiques...

eraz

Hors ligne

#8 11-12-2015 00:07:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

eraz a écrit :

Kikoo kinpu san wink

kinpu san a écrit :
Richardu63 a écrit :

Vous pouvez couper facilement du silnylon 20d avec un fer à souder classic et peu puissant. Plus la pointe sera fine plus la coupe sera precise. N'hesitez pas à limer, affuter la pointe. J'ai utilisé 2 règles aluminium pour tirer droit, une comme support et une pour aligner la coupe.
Vous pouvez couper deux épaisseurs d'un seul coup sans problème par contre la chauffe lie légèrement les deux tissus superposés, à éviter donc (sauf si l'effet est désiré  wink )

Bonjour smile
quel intérêt par rapport au cuter sur du silnylon ?

L'intérêt de la découpe au fer à souder : aucun effilochement sur les coupes. J'utilise cette méthode pour la plupart de mes tissus synthétiques...

eraz

Salut Eraz  smile ,
en effet, donc sur du silnylon (sujet du fil) presque pas d'interêt, il s'effiloche peu et sur une tarp pa ex les coutures seront rabattues.
Par contre, pour avoir essayé, je trouve beaucoup d'inconvenients à la coupe à chaud, mauvaise odeur (fumée toxique ?), cela nécessite un dessous qui ne craint pas le chaud mais souple sinon la lame perd son coupant, si on va trop vite cela ne coupe pas bien, trop lentement le tissu fond trop, consomation électrique, fil qui gène, perte de temps au final...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 11-12-2015 00:21:50

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Ciseaux de tailleur chromés. Ça coupe nickel !  tongue


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#10 11-12-2015 00:34:38

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

kinpu san a écrit :

presque pas d'interêt

+1

D'ailleurs un cottage manufacturer très célèbre (et donc d'autres j'imagine, sinon tous ?) ne se prennent pas la tête avec ça. Leurs produits sont totalement viables commercialement et dans la durée sans cette précaution.

Après, sur une pièce unique DIY c'est certainement un petit plus très sympa.

Dernière modification par mknod (11-12-2015 00:35:10)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 11-12-2015 11:36:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Kikoo kinpu san wink

kinpu san a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo kinpu san wink

kinpu san a écrit :

Bonjour smile
quel intérêt par rapport au cuter sur du silnylon ?

L'intérêt de la découpe au fer à souder : aucun effilochement sur les coupes. J'utilise cette méthode pour la plupart de mes tissus synthétiques...

eraz

Salut Eraz  smile ,
en effet, donc sur du silnylon (sujet du fil) presque pas d'interêt, il s'effiloche peu et sur une tarp pa ex les coutures seront rabattues.
Par contre, pour avoir essayé, je trouve beaucoup d'inconvenients à la coupe à chaud, mauvaise odeur (fumée toxique ?), cela nécessite un dessous qui ne craint pas le chaud mais souple sinon la lame perd son coupant, si on va trop vite cela ne coupe pas bien, trop lentement le tissu fond trop, consomation électrique, fil qui gène, perte de temps au final...

Je ne suis pas un pro comme toi et mes réalisations sont juste du DIY de pièces uniques. D'accord avec le fait que la découpe à chaud est plus longue qu'une simple coupe au cutter et qu'elle demande un petit coup de main, mais cela m'est régulièrement utile :
- les coutures rabattues donnent une épaisseur triple (parfois que double dans des cas particuliers) au tissu : alors même si c'est rarement gênant pour un tarp ou un abri (peu de coutures difficiles, de faibles épaisseurs et de longues lignes droites), cela devient vite très pénible à assembler quand il y a des petites pièces multiples et surtout avec des formes arrondies. Je pense à la fabrication de mes moufles, de mon sac à appareil photo, encore cette semaine aux jonctions de mon dernier sac à dos en Xpac, etc. Dans ce nombreux cas, une jonction de 2 coutures rabattues, avec une jonction d'une pièce de tissu avec de nouveau des coutures rabattues donne des épaisseurs vraiment importantes (9,12 épaisseurs de tissus voire plus), pour lesquelles il devient très difficile de coudre et d'avoir un résultat de qualité. Le fait d'avoir découpé à chaud réduit d'1 tiers l'épaisseur du tissu (ou par 2 dans le cas de doublement).
- j'ai plusieurs de mes sacs à dos achetés qui ont des filoches (ou d'autres pièces d'équipement) avec le temps et l'usure. Ce n'est pas le cas avec mon matos DIY (cela l'a été avec ma première tente, je n'avais pas découpé à chaud - et toutes les coutures n'étaient pas rabattues, mais je l'ai perdue très vite, donc pas de retour sur le long terme)
- pas de filoches pendant le couture (les fils dépassent régulièrement dans ce cas là, et c'est toujours chiant de rabattre avec de longs fils qui trainent et qui dépassent parfois de la couture
- j'ai horreur des filoches : je fais beaucoup d'hivernal et la glace accroche/se forme dessus...

Et d'accord avec toi sur le fait que le silnylon s’effiloche moins que d'autres tissus synthés également... (mes moufles ne sont pas en silnylon mais en momentum, etc).

Je coupe mon tissu à chaud au fer directement sur le sol en carrelage => c'est assez pratique.

eraz

Hors ligne

#12 11-12-2015 13:20:42

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Couper du silnylon à chaud ou à froid ?•

Pas valable pour des tissus fins mais l'entre-deux que je pratique consiste à passer un coup de briquet sur le bord pendant l'assemblage ou à la fin.

Hors ligne

Pied de page des forums