Aller au contenu

Annonce

#51 10-01-2014 20:35:24

kelidric
Membre
Inscription : 08-01-2014

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

J'ai testé les bâtons 4 brins de chez Fizan à 338g la paire pendant 10 jours au Népal.
Rien à redire. Légers et solides à la fois.
Ils prennent très peu de place une fois repliés.

Bon, j'ai un peu de mal avec le système de serrage des dragonnes, par contre.

Hors ligne

#52 10-01-2014 23:16:06

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Très satisfait de ma paire de Forclaz 500 Light qui a rendu l'âme en 2013 après 7 ans de bons et loyaux services. Costauds et légers (425g la paire), un excellent rapport qualité prix me semble t-il. N'utilisant jamais les dragonnes j'avais fini par les virer. Une fois déployés je ne touchais plus à la longueur des bâtons pendant la marche. Il m'arrivait souvent de m'appuyer de tout mon poids dessus, sans problème. Les pointes avaient sautées ou s'étaient complètement émoussées depuis déjà un certains temps, mais ça ne m'a pas gêné. Cette année ce sont les tubes qui ont commencé à se fissurer dans leur longueur, il sera donc temps de les remplacer. Le seul critère qui me fera peut-être changer de modèle est la longueur maximum qui pourrait s'avérer un peu juste pour la tente que j'envisage de me fabriquer.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#53 07-02-2016 12:56:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

J'ai eu des Komperdell carbon C3, carbone avec dernier brin alu et serrage powerlock, bien et rigide, mais mousse fragile... perdus de toutes façons hmm 210g/bâtons

Aujourd'hui des bâtons avec une poignée très solide, plastique sans mousse, en alu, les Black Diamond Trail Back trekking poles (photo); par contre les bâtons sont peu rigides et rebondissent... pas hyper agréable; 260g/bâtons

7739_batons_bd_07-02-16.jpg


Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression de ressentir ces malheureux 50g

Dernière modification par Bilbox (11-02-2016 19:37:00)

En ligne

#54 07-02-2016 13:43:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Les miens : des Camps Xénon 3 brins, recoupés à 108cm.
267g la paire.
La poignée n'est pas idéale mais, pour l'instant, je fais avec.
Rien à redire pour le reste.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#55 07-02-2016 13:59:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Quelqu'un a testé les Hélinox Passport TL? http://www.arklight-design.com/helinox- … 2x17303722

Le prix me paraît un peu fifou, même en soldes lol

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 18:30:14)

En ligne

#56 07-02-2016 16:47:40

rugovic
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Il y a aussi ces guidetti avec un système à clic comme les cannes anglaises je dirai....
237g le bâton

http://www.guidetti-rando.com/produits/Track-Alu-137

Hors ligne

#57 07-02-2016 18:25:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Ce sont tes bâtons ? Peux-tu nous en dire un peu plus, en particulier sur ce système à clic ? Par exemple est-ce fiable quand il fait très froid ?

Dernière modification par velox (07-02-2016 18:41:34)

Hors ligne

#58 07-02-2016 18:58:19

rugovic
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Et non ce sont pas mes bâtons!
Mais vu que je suis en recherche de nouveaux bâtons ceux-là font parti de la short-list...
Mais je n'ai trouvé aucune review dessus, rien dans les magasins des alentours....

Hors ligne

#59 07-02-2016 19:06:33

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

smile Salut,

Acoo Stick, TSL Outdoor. Tout carbone. 240 g la paire, gantelet compris (marche nordique). Très agréables. Pas de vibrations.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#60 07-02-2016 19:15:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Hauteur non réglable donc forcément plus léger, mais pas génial pour monter son abri. wink

Hors ligne

#61 07-02-2016 19:15:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Est-ce qu'il existe des bâtons sans poignées (juste la mousse, sur une trentaine de centimètres ? Je n'utilise pas la poignée, donc ça permettrait de gagner un peu de poids j'imagine…
Si en plus ils sont solides et assez léger et pas trop cher, c'est parfait. big_smile (et trois brins de préférence…)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 07-02-2016 20:44:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

velox a écrit :

Par exemple est-ce fiable quand il fait très froid ?


Cernunos, je rebondis, enfin m'écrase sur cette phrase de velox: attention au  "plein carbone" (copyright aliexpress) + froid+ choc = meurtre...

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 21:18:08)

En ligne

#63 07-02-2016 21:04:36

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

velox a écrit :

Hauteur non réglable donc forcément plus léger, mais pas génial pour monter son abri. wink

Tu trouves des mats pour 100g la paire.
--> mats + batons sont moins lourds que des bâtons réglables.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#64 07-02-2016 21:32:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Galou83 a écrit :
velox a écrit :

Hauteur non réglable donc forcément plus léger, mais pas génial pour monter son abri. wink

Tu trouves des mats pour 100g la paire.
--> mats + batons sont moins lourds que des bâtons réglables.

Par rapport aux Hélinox que je viens de citer, en alu, on aura une petite usine à gaz en carbone, plus fragile et avec des bâtons non réglables... pour autant voire plus en poids; et un mât ne va pas sur tous les types d'abris non plus wink 

Par contre pour qui voyage avec un abri qui se monte à un bâton, et un seul bâton avec pas mal de mousse pour s'adapter, ça doit pouvoir être plus rentable d'avoir un bâton fixe: mais il faut pas se louper à la base tongue

En ligne

#65 07-02-2016 21:37:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

smile Salut,

Ce n'est une limite que dans la mesure où :

  • le montage implique un bâton dans l'abri (pas le cas pour les tarps et de nombreux abris) ;

  • qui ne serait pas de la bonne longueur (il l'est parfois, voir souvent) ;

  • qui au surplus ne peut être positionné de biais s'il est légèrement trop long...

Beaucoup de conditions, mais il suffit d'être dans le cas...

Les bâtons fixes non réglables ont d'autres inconvénients, liés au portage : ils dépassent du sac et peuvent se prendre dans des branches basses, par exemple. Passage sous des clôtures... Transports.

Mais à 250 g, quand on ne les utilise pas, on peut les porter "à la main" par le milieu sans problème et pendant des heures... C'est même une sensation de balancement à laquelle j'ai pris goût.

On gagne en poids, moins de vibrations, pas de blocage, et personnellement, je n'ai jamais pris la peine de refermer les réglables que j'ai eu en cours de route... Trop long à régler... D'où mon choix.

Je ne suis pas sûr que les bâtons carbone soient réellement plus sensibles au froid que ceux en alu ou autres matériaux. Et il faut descendre très bas en température pour que l'impact soit réel. Je sors rarement sous -20°...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#66 07-02-2016 21:43:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

cernunos a écrit :

Je ne suis pas sûr que les bâtons carbone soient réellement plus sensibles au froid que ceux en alu ou autres matériaux.

Si ça c'est sûr, vérifié de nombreuses fois; plus sensible à la casse aussi... d'où les bâtons mixtes souvent, comme les Komperdell C3 cités avec un bout en alu pour la liaison au sol, là où ça risque, et le reste en Karbon pour la rigidité/légèreté.

Tu as raison, quand on a des carbone en main c'est assez dingue cette sensation de légèreté.

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 21:43:23)

En ligne

#67 07-02-2016 21:45:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

cernunos a écrit :

Les bâtons fixes non réglables ont d'autres inconvénients, liés au portage : ils dépassent du sac et peuvent se prendre dans des branches basses, par exemple. Passage sous des clôtures... Transports.

Il en existe des pliants. C'est le cas des miens. En 3 brins pour mon modèle, mais 4 brins sur la version plus récente.
(edit : et ils sont en alu).

Dernière modification par Galou83 (07-02-2016 21:52:08)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#68 07-02-2016 22:03:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

smile Salut,

Pour le froid, je reste dubitatif. Je note qu'avec des  bâtons carbone on ne risque pas de gelures par contact par temps froid avec la hampe sans gant ou avec des gants fins (soie) contrairement à l'alu (qu'on ne peut pas porter à la main par grand froid sauf gants épais).

La sensation est même très agréable à main nue, c'est lisse et doux.

Je conseille les poignées liège, celles à grain fin, pour les mêmes raisons. Elles permettent en outre d'éviter les ampoules (dans la zone de serrage entre le pouce et l'index).

L'effet légèreté est effectivement bluffant. Sur longue distance, c'est très appréciable.

Comme tout matériel léger il faut faire attention : ne pas chuter dessus, ne pas coincer entre deux pierres et ni pousser comme un bourrin dans cette situation, pas de choc latéraux (on ne peut pas jouer aux épées avec)...

Mais, objectivement, ils résistent bien depuis plusieurs années.

Pour ceux qui ont des bâtons réglables et des épaules, je suggère de tester la marche avec une longueur plus importante qu'à l'accoutumée. Très efficace.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#69 07-02-2016 22:06:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

cernunos a écrit :

smile Salut,

Pour le froid, je reste dubitatif. J


Je me suis mal exprimé: par temps froid, le carbone est plus sensible à la casse.

En ligne

#70 07-02-2016 22:12:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

cernunos a écrit :

ne pas chuter dessus, ne pas coincer entre deux pierres et ni pousser comme un bourrin dans cette situation, pas de choc latéraux


Grosses limitations pour de la montagne... hmm  ; et en voyage laisse tomber! Alors que mes Komperdell, bien lourds certes pour du carbone, résistaient à tout avant que je les perde! Il y a différent grammages de carbone, différents tressages etc.

En ligne

#71 08-02-2016 00:22:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Bilbox a écrit :
cernunos a écrit :

smile Salut,

Pour le froid, je reste dubitatif. J


Je me suis mal exprimé: par temps froid, le carbone est plus sensible à la casse.

J'avais bien compris. Et je reste dubitatif. Je crois que le grand froid affecte également les autres matériaux composant les bâtons habituellement, dont l'alu, et que parmi ceux-ci le carbone résiste plutôt bien. Mais je l'ai lu, pas testé. Je ne suis donc pas affirmatif. Je doute, c'est tout.

Les bâtons de marche nordique ne sont bien sûr pas les meilleurs pour la haute montagne... Sur chemin en revanche, y compris en montagne...

Certains préconisent en cas de pentes très raides un unique bâton long, suffisamment épais pour supporter le poids du porteur, avec une pointe acier à une extrémité et un "pied de chaise" caoutchouc à l'autre. A la montée, deux bâtons me semblent plus efficaces.

Mais ce dernier type est très utile à la descente pour prendre un troisième appui contre la "paroi" dans les passages raides. C'est une technique que j'ai vu faire. Très efficace.

Démonstration et explications à partir de la 4ème min.

Dernière modification par cernunos (08-02-2016 00:31:53)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#72 08-02-2016 05:07:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

cernunos a écrit :

Mais ce dernier type est très utile à la descente pour prendre un troisième appui contre la "paroi" dans les passages raides. C'est une technique que j'ai vu faire. Très efficace.

C'est une des raisons qui me rendent réticent à passer à des batons plus légers (les miens sont très lourds). J'utilise fréquemment cette technique quand je randonne en montagne : la descente en ramasse.
Deux batons alu assez solides suffisent (image 1, image 2).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 08-02-2016 20:47:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

cernunos a écrit :

J'avais bien compris. Et je reste dubitatif. Je crois que le grand froid affecte également les autres matériaux composant les bâtons habituellement, dont l'alu, et que parmi ceux-ci le carbone résiste plutôt bien. Mais je l'ai lu, pas testé. Je ne suis donc pas affirmatif. Je doute, c'est tout.


Justement, je parle d'expérience, et de retours d'expérience, multiples; si tu mets un coup à un carbone par subzéro, il cassera plus facilement que de l'alu. Ca ne me paraît pas raisonnable de donner à penser qu'on peut partir "sereinement" en hiver avec 240g de carbone dans les pattes; cela étant, en 3 Saison ça devrait passer. Mais il faut penser qu'ils servent aussi à l'abri, élément important donc. Sans vouloir t'offusquer j'ai l'impression que tu fais  exclusivement de la rando à la journée: les contraintes répétées sur les matériaux changent quand c'est sur 3/4 semaines, et des trucs comme de devoir être soigneux avec tout, subir des pressions répétées sur des zones fragiles, peuvent avoir un impact important au long terme...


Olivier, souvent ça se fait bâtons raccourcis , donc plus solides: mais sans aller jusqu'à certains bâtons de trail UL wink , des bâtons un poil légers changent pas mal la vie! C'est un truc à bout de bras!

Dernière modification par Bilbox (08-02-2016 22:43:31)

En ligne

#74 08-02-2016 22:14:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

smile Salut,

Mes randos sont plutôt courtes ces derniers temps, c'est vrai, mais pas exclusivement à la journée. Tu dois être influencé par mes retours correspondant essentiellement aux annonces de marches populaires.

Je randonne un peu aussi.  Autour de chez moi et ailleurs... Pas de destinations très exotiques... Rien qui ne mérite un retour...

Et quelques raids en France  : Bretagne, Vosges, Périgord... et Belgique.

Mais depuis quelques temps, rarement plus de deux trois jours, c'est vrai. Boulot, vie, et charges, de famille...

Pour les grandes virées en solo lointaines, je ne suis plus assez jeune et pas encore assez vieux... wink

Pour ce qui est des contraintes sur le matériel, quand on marche deux trois fois par semaine sur de bonnes distances, en plus des activités sus évoquées,  des périodes d'entrainements un peu plus intenses et des quelques marches longue distance annuelles, en cumulé, elles s'exercent a minima tout autant...

Hormis quelques stakhanovistes à longues étapes lors des randos au long cours (et il n'y en pas tant que ça), je pense afficher un kilométrage annuel respectable et au moins équivalent à celui des randonneurs sur 3/4 semaines que tu évoques...

Et ça va faire trois ou quatre ans, je crois, que mes bâtons les supportent. Ils vont bien, malgré deux marches de plus de huit heures dans la neige et le froid sous zéro, merci  lol

Cela étant, ce que tu me dis n'est pas rassurant : des sources ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#75 08-02-2016 22:29:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée

Merci des précisions. Oui je pensais à tes retours de marches longue distance wink

Attention, je ne dis pas que le froid va faire casser le carbone, mais va le rendre plus sensible à la casse (source: mon expérience et des dizaines de gens, dont des guides: je pose énormément de questions aux gens sur la fiabilité matos... ) : ça ne veut pas dire qu'il va casser à tous les coups, et précisons, c'est à la casse sur choc que je pense, pas à la casse par pression ou traction, ou flexion. Il n'y a pas de raison qu'un bâton en carbone solide casse en marchant!

Dernière modification par Bilbox (08-02-2016 22:41:25)

En ligne

Pied de page des forums