Aller au contenu

Annonce

#1 15-06-2005 18:00:00

pascal(Vannes56)
Invité

[Abri] Rigel x2 de Coleman

Je viens de recevoir la tente de raid Coleman que j'ai finalement choisie après avoir beaucoup prospecté.
Tout d'abord le poids:1080g avec le kit de réparation qui fait 100g.On la trouve sur le site décathlon ,mais aussi à Go sport.Je viens de la monter dans le jardin:le montage est simple dans le principe,bien que la mise en place des arceaux ne soit pas très aisée.C'est une tente relativement spacieuse pour une tente de raid(140 de large aux épaules),très bien ventilée.L'ouverture principale est sur le coté avec une moustiquaire.Je la trouve bien plus adaptée à la montagne que la Raidlight et beaucoup moins chère(100euros).Avant de partir,je changerai peut-ètre les sardines qui sont courtes.Dernier point:excellente imperméabilité,du moins sur le papier.Depart d'Hendaye pour Banyuls dans 15 jours,je vous fait un compte rendu au retour!Pascal.

#2 15-06-2005 18:16:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

C'est une tente relativement spacieuse pour une tente de raid

Euh elle fait bien 70 cm de hauteur intérieure environ, non ?

Depart d'Hendaye pour Banyuls dans 15 jours

Belle balade wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 15-06-2005 18:34:18

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Données catalogue Decathlon :
980 g
1,40 m de large à la tête et 60 cm aux pieds pour 2,30 m de long
68 cms de haut.

Hors ligne

#4 15-06-2005 18:47:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

pascal(Vannes56) a écrit :

Depart d'Hendaye pour Banyuls dans 15 jours,je vous fait un compte rendu au retour!Pascal.

Bonne rando !

Et bonne baignade dans la mer à l'arrivée, car je pense que tu iras piquer une tête dans la méditérannée, malgré ton bronzage qui sera ridicule pour un baigneur...

Hors ligne

#5 15-06-2005 19:15:50

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

J'ai essayé cette tente, je ne la trouvais pas bien:
- trop courte pour moi (1,85m): les pieds et le tete touchent
- montage comme tu l'as dis pas facile...
- moustiquaire pas top: il y a 2 ou 3 'scratch' en bas, et c'est tout. Donc toutes les fourmis et meme moustiques  trouveront vite le passage par le bas (la solution serait sans doute d'ajouter + de 'scratch' ?).

Effectivement, les sardines sont ridiculement courtes smile !!!

Bref, après l'avoir essayé chez moi, je l'ai rendue, et depuis, j'ai opté pour l'abri: c'est le top !

Hors ligne

#6 15-06-2005 20:11:12

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

OlivierD a écrit :

- moustiquaire pas top: il y a 2 ou 3 'scratch' en bas, et c'est tout. Donc toutes les fourmis et meme moustiques  trouveront vite le passage par le bas (la solution serait sans doute d'ajouter + de 'scratch' ?).

Tu n'as pas de problème lié à l'absence de moustiquaire sur l'abris?
Je pose la question car j'aimerais passer à l'abris en reprenant le modèle d'Olivier. Mais les tentes comme la RAID de COLEMAN offrent une alternative intéressante. Ok, pour le poids, elles restent beaucoup plus lourdes. Mais elles ont un tapis de sol et parfois une moustiquaire. Je suis donc intéressé par ton retour  wink

Hors ligne

#7 15-06-2005 20:41:46

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

En fait, les moustiques et autres fourmis... ne m'ont pas posé de pb jusqu'à présent (mais je n'ai essayé qu'en avril et mai: pas en été). La tente raid coleman me semble pas resoudre le pb des moustiques correctement.
Les avantages de l'abri sont clairs: simplicité, poids (si on utilise les batons), et aération. Car meme avec un abri, il y a de la condensation, alors avec une tente raid coleman, j'ose pas imaginer... sad

Pour l'été (juillet/auout), je pense emporter un anti-moustique au cas ou...
Pour le tapis de sol, une couverture de survie c'est nickel (j'ai pris le modèle lourd et costaud à 150g).

Mon abri est le double toit d'une vieille tente "vieux campeur" des années 80 (tente cannadienne), env 800g en 180cm de large! J'utilise mes batons de marche à la place des piquets, c'est parfait.
Je me ferai sans doute plus tard un abri plus petit pour gagner en poids...

Hors ligne

#8 15-06-2005 21:27:30

pascal(Vannes56)
Invité

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Je ne mesure qu'1,74m,donc cette tente est largement assez grande pour moi,surtout que je pars seul.J'ajouterai peut-ètre quelques scatchs supplémentaires qui rendrons la moustiquaire bien hermétique.Tu as raison Olivier,j'espère bien piquer une tète au départ et à l'arrivée.A plus.

#9 18-07-2005 03:38:14

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

J'ai testé une Raid et franchement je pense qu'on en a pour son argent...  ca reste du Coleman... en résumé c'est un bon sauna et c'est effectivement trop court... pourtant je ne mesure que 1,77m...mais mon sac de couchage plus de 2m et ca c'est pareil pour tout le monde... et puis pas énormement de place pour l'équipement ni pour faire la bouffe (trop bas et pas de auvent même petit!!)...  Les piquets ne sont pas génants sauf si le sol et très mou (ca tient pas bien) sinon il est vrai que le tout est imperméable par contre le systême de scratch pour les piquets ne me parait pas une solution durable... à voir.
Pour 200/300 grammes de plus ou à poids équivalent, il y a mieux!
A choisir, un twin peaks de MSR ou une mono place sans tente intérieur... une mono parois mountain hardwear... ou l'abris maison
Un peu de confort c'est pas du luxe sur une grande traversée, non??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 20-07-2005 19:49:38

Niko-091-
Invité

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Effectivement je l'ai essayé dernierement et je suis un peu d'accord avec tout ce qui s'est dit :
- trop courte
- moustiquaire a revoir
- condensation forte
- impossible de cuisiner dedans (pas d'abside)
- en cas de pluie difficile d'acces (l'ouverture se fait par le cote, donc on mets plein d'eau dans la tente)

Par contre il faut admettre qu'elle a des avantages :
- montage facile (c'est un coup de main a prendre)
- legere et peu encombrante
- pas trop chere

Donc si vous vous etes pret a sacrifier un peu de confort elle n'est pas trop mal.
Bonne rando a tous

#11 20-07-2005 22:39:25

Maddog
Invité

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

J'ai acheté cette tente et je l'ai testé à deux occasions (dans le cantal debut mai, pendant 4jours en auto et et dans les alpes debut juin).
C'est une tres bonne tente pour son prix, légère, facile à monter, robuste et bien étanche. bonne tente pour une personne avec sac à dos...
Les points négatifs: Trés forte condensations même avec la porte ouverte!!! désagréable le matin quand le duvet plumes est mouillé! Et trop petite pour deux personnes et les sacs en même temps.
J'ai revendu cette tente à cause de la condensation!

#12 21-08-2005 23:19:25

guillaume30
Invité

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

moi, je suis plutot content de cette tente.
j ai ete conquis par son concept et la réelle volonté de coleman de chasser tous les grammes superflus.
Pour le montage, rien a dire sauf si on a deux bras gauche; ça prend 5 minutes.
les piquets si ils sont plantés correctement tiennent bien.
Au niveau place, je dors avec ma copine sans probleme( on mesure tous les deux 1.70m).
Par contre, les sacs restent dehors mais avec la housse integrale anti pluie, pas de soucis , tout est au sec le matin meme si il  pleut la nuit.Par contre, c est vrai qu il y a de la condensation mais pas forcement a chaque fois, ca doit dependre du vent.
Nous avons pris un bon orage au canigou avec pluie et beaucoup de vent; rien a bouger meme si la toile venait se coler un peu a nous avec les rafales.
c est une bonne tente pour l éte et son poids vaut largement le sacrifice d un peu de confort la nuit

#13 26-08-2005 20:35:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

guillaume30 a écrit :

c est une bonne tente pour l éte et son poids vaut largement le sacrifice d un peu de confort la nuit

Perso, je trouve que pour le poids le volume intérieur en minimal... pour 500g de plus tu peux t'assoir dans une tente et cuisiner à l'intérieur et y ranger ton sac... mais tout est une affaire de durée et d'engagement de la rando il me semble...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 22-09-2005 16:06:14

DEJI
Invité

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

j'ai essaye cette tente cet ete et somme toute j'n suis content, la condensationn est gerable, le volume suffisant pour les affaires et j'ai pu my habileller sans contorsion, mais je la deconseille aux grands . Je mesure 178 cm et le duvet a tendance a toucher le fond ce qui genere de l'humidite. Il faut donc se positionner bien au centre .Sinon pas de pb particulier si ce n'est qu'elle me parait illusoire pour 2 sauf en survie

#15 11-09-2008 00:22:40

Matheo
Membre
Inscription : 10-09-2008

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Salut a tous,

je voulais apporter mon retour d'experience par rapport à cette tente que j'ai utilisé, disons, au maximum de ces capacités. A savoir : 40 jours dans l'Atlas (2 pers / 1m83 et 1m65) + une dizaine de sortie w.e. dans les Alpes du Sud (1 pers / 1m83) + 55 jours de traversé des Pyrénées (1 pers / 1m83), le tout sur 2 ans. Soit au final environ 120 nuits dans des environnements relativement différents. Climats testés : grosse chaleur (38/39), pluie (max 9 jours d'affilés), orages, neige (5/8 cm posés au matin), vent (max 60, rafales à 80), froid sec (min -6°C exterieur tente).

Etat actuel de la tente : moyen -, impossible de refaire un long voyage avec.
Dégradations constatées : les scratchs qui retiennent les arceaux adhèrent de moins en moins, jusqu'à plus du tout
les gaines de guidages des arceaux se sont percées à force probablement du frottement (ce qui rend l'enfilage des arceau plus délicat)
les bandes de plastiques collées au niveau des coutures / points de renforts de la tente pour en améliorer l'étanchéité se sont majoritairement décollé, mais sans dégrader cependant l'étanchéité
Tapis de sol intact, arceaux intacts, sardines intactes, toile intacte (le tout utilisé sans précautions particulières)

Par rapport aux climats d'utilisation : d'une manière générale, je pense qu'il faut ouvrir la paroi latérale (mode moustiquaire) dès que possible. Cela permet une circulation importante de l'air et donc pas de condensation. "L'étanchéité" aux nuisibles apparement faible de la moustiquaire c'est révélée largement efficace, même dans des bivouacs saturés de moustiques.
Lorsqu'il pleut, comme il impossible d'ouvrir a paroi, il est bon de placer la tente dans l'axe du vent, et mieux, la tête au vent, car c'est la que se trouve la plus grosse ouverture d'aération. Si le positionnement est bon, le vent circule vraiment dans la tente, supprimant du même coup le problème de condensation et limitant fortement le bruit de faceillement.
Enfin, lorsque le terrain le permet, il faut planter les sardines le plus loin possible de la toile (tendeurs en taille maximale) car c'est l'inclinaison du tendeur qui determine l'ouverture de l'aération (au plus loin -> au plus ouvert).

En conclusion, pour moi il s'agit d'une tente intéressante de par son poids / prix / encombrement. De plus, le montage peux se faire sous la pluie et l'intérieur reste au sec.
Cependant, elle necessite de prendre certaines précautions et d'appliquer certaines bonnes pratiques si l'on ne veut pas payer le prix d'une importante condensation (ce qui est plutot lourd les fois où cela arrive...).

Voila, en esperant avoir apporter un avis utile.

Hors ligne

#16 11-09-2008 10:15:41

Nicholas
Membre
Inscription : 20-03-2007

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Je souhaite rajouter un peu d'information sur cette tente.

Coleman rigel x2
Il s'agit de la "version 2" de la raid.

Poids : 960gr  (un tout petit peu moins sur ma balance...) conforme a l'indication sur l'étiquette.

Taille  :  .......Heu....Franchement, je fais 1,85m et c'est limite, alors a deux !!.
             Nous dirons donc qu'elle est très bien pour une personne.

Prix : env 120€

Encombrement : Prend plus de place qu'un tarp, mais ne fait que 40cm X 10cm X 5cm

Quelques photos :

a75924479efd96a3bd7165fc949ffed9c43dbe.jpg

La tente montée :
Une grande ouverture sur le coté pour rentrer dedans.
Deux fermetures éclair, une horizontale, une verticale et du velcros pour relier les deux rabats anti-pluie.

b1588e52db0a627388ba5b0399c61b68601c31.jpg



82af650335a8d18506f94589cb85a032eb46fc.jpg


Ce qui la distingue du precedent modele est la moustiquaire, sur le premier modele, la moustiquaire etait au niveau de l'ouverture de la porte, maintenant elle se situe sur le toit !

13656a37c2b5b1d0fbae66dfaf6955adcd44da.jpg

Cela est bien pratique, ca permet de voir les etoiles quand on est allongé :-)
Mais lorsqu'il pleut me direz vous ?
Ils ont pensé a mettre un bout de toile en plus pour proteger la moustiquaire.

21586267aa84d515490ebe940418ed8bf7b610.jpg

Le seul hic ! C'est qu'en cas de pluie il faut ouvrir la tente et accrocher le pare-pluie...Mais rien n'empêche de l'installer avant.

L'intérieur est plutôt spacieux au niveau de la tête. Une petite poche est même prévue.

ff90df28bd6b95e82b72694dba38dc65e1eb71.jpg

Par contre quand on est grand, le bas de la tente est étroit ! Ne pensez pas  faire vos lacets dans la tente !
262043a51953e8ab26bc42630af91f893bb4b0.jpg


Les aérations sont au nombre de 3, une petite en U aux pieds, idem à la tête et une grande sur le toit. Ceci lui confère une aération conséquente même en cas de pluie. Cela joue un peu sur l'humidité de la mono-paroi.
Parlons humidité puisque c'était LE gros problème du modèle précédent.
Eh bien j'ai été relativement surpris ! Trois nuits dedans, y compris sous la pluie et ce n'est pas trop mal. Bon je ne vais pas vous dire que ça ne condense pas, mais la condensation est limitée et l'eau ne vous coulera pas dessus en pleine nuit (comme c'était le cas avant...). Un petit coup d'éponge le matin sur les parois proche de la tête et il n'y parait plus.
De toutes façon il n'y pas de secret, une seule paroi, ça condense forcement.

Pour finir, un bon modèle que j'apprécie. Mais qui reste cher.

ps: BigCactus n'hésite pas modifier si problème :-)


" Si l'impossible existe, c'est parce qu'on essaie pas de le rendre possible." M.Horn

Hors ligne

#17 11-09-2008 18:59:17

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Je confirme ce qui vient d'être dit. En particulier, la condensation. Normal compte tenu de la mono paroi et de la faible circulation de l'air. C'est d'autan plus important qu'il peut !!!
J'ai utilisé cette tente, début 08/2008, en rando Pyrénées. Quand il pleut, il faut laisser la porte entre-ouverte.


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#18 09-03-2012 14:19:21

nico71:-)
Membre
Inscription : 09-03-2012

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

A 2, ça tient :-)

6589_rigel-x2_sld1.jpg

C'est plus pratique que de découper la toile, :-)


6589_rigel-x2_sld2.jpg


Petite contribution, je n'ai pas vu de photos d'un couple en condition réelle.
Pour info, l'homme en bleu mesure 1m85, sa compagne 1m75 environ ...

Hors ligne

#19 09-03-2012 15:53:44

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Abri] Rigel x2 de Coleman

Comme sur la photo, ça tient si on est siamois big_smile

ça peut passer à deux si on est très calins, avec les sacs dehors, mais on peut pas vraiment bouger... et la condensation à deux  hmm

Comme pour tout, si c'est pour quelques nuits en dépannage, ça peut aller... mais si ça commence à durer, le manque de confort se fait vite sentir

Hors ligne

Pied de page des forums