Aller au contenu

Annonce

#26 23-04-2006 20:44:32

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

Oui mais 1000 ca fait beaucoup a la main quand meme smile
Maintenant a la main ou sur le pc ca reste un petit vecteur a rentrer je pense qu'une fois qu'on a essaye
et qu'on sait ou aller ,c'est comme le velo ca s'oublie pas.


Think different, think MUL

Hors ligne

#27 24-04-2006 17:55:13

duhaillier
Invité

Re : Page "Choisir son GPS"

bonjour a tous ,j ai acheté sur ebay un garmin etrex legend c mais malheureusement la notice est en anglais est ce qu une ame charitable pourrai m en vendre la copie  merci d avance a cette ame et salutation a tous

#28 24-04-2006 18:04:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

duhaillier a écrit :

bonjour a tous ,j ai acheté sur ebay un garmin etrex legend c mais malheureusement la notice est en anglais est ce qu une ame charitable pourrai m en vendre la copie  merci d avance a cette ame et salutation a tous

Moi j'ai la version pdf si tu veux mais il me semble qu'on peut la télécharger sur le site de garmin

Au fait en parlant du legend : il y a des mises à jour du firmwares (voir sur le site de garmin dans support)

Dernière modification par highpictv (24-04-2006 18:17:29)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 15-05-2006 11:57:54

jojo
Invité

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour,

petite question relative à ce message ...
je pensais acheter la suunto X9i avec GPS, qqn à t'il un retour d'expérience sur la fonction GPS, fiabilité, cartes propriétaires ou non, import depuis cartoexplorer... facilité d'utilisation...

Merci d'avance pour vos retours.

---------------------------------------

xiatuli a écrit :

La Suunto X9 fait GPS (pour 80g) mais est tout de même à ~600€...
C'est vrai qu'elle a l'air classe mais tout de même ... 4000 francs!!

Weight: 2.7 ounces
Increments: +/- 2-3 degrees
Declination adjustment: Yes
Clinometer: Yes
Altimeter: Yes
Battery type: Rechargeable Li-ion battery
Battery life: 4.5 hr (1 sec. GPS fix rate) / 12 hr (1 min. GPS fix rate) / 2 weeks (manual GPS fix, >500 locations) / 2 months (in time and alti/baro modes)
Channels: 12
Waypoints: 500
Routes: 50

#30 21-05-2006 23:16:40

azer
Invité

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonsoir,

Voilà je dois m'acheter un gps pour la randonnée et plus je lis et plus je nage. En fait il m'en faut un qui fasse altimetre, que je puisse utiliser avec des cartes types ign même à l'etranger (randonée à la reunion de prevu prochainement) et qui ai suffisamment de memoire pour stocker les randonnées et les cartes preparer à l'avance pour un voyage de 15 jours loin d'un pc smile

#31 21-05-2006 23:19:18

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

la réunion c'est l'étranger ? wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#32 21-05-2006 23:23:32

azer
Invité

Re : Page "Choisir son GPS"

ne jouons pas sur les mots yikes

J'aurais du dire hors france métropolitaine je te l'accorde smile

#33 22-05-2006 07:25:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

azer a écrit :

Bonsoir,

Voilà je dois m'acheter un gps pour la randonnée et plus je lis et plus je nage. En fait il m'en faut un qui fasse altimetre, que je puisse utiliser avec des cartes types ign même à l'etranger (randonée à la reunion de prevu prochainement) et qui ai suffisamment de memoire pour stocker les randonnées et les cartes preparer à l'avance pour un voyage de 15 jours loin d'un pc smile

Si tu as bien lu le wiki, tu conclus sur : eTrex Vista Color ou eXplorist 600


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 22-05-2006 11:35:00

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

attention au chikungunia.. ! yikes


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#35 18-09-2006 12:35:44

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour,
Bravo pour le résumé très précis de l'offre actuelle pour les GPS !

J'ai une question bête comme chou : qui parmi se sert réellement de ce genre d'appareil ?
Vos impressions ? Est-ce réellement utilisable ? (soleil toussa)
Avez-vous laissé tomber (au fond du sac biensûr) l'alti+boussole ?

Merci,
FAb

Hors ligne

#36 18-09-2006 15:02:07

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Faydc a écrit :

Qui parmi vous se sert réellement de ce genre d'appareil ?

Bibi.

Est-ce réellement utilisable (soleil toussa) ?

Je possède un modèle à quatre niveaux de gris parfaitement lisible sous le soleil (Magellan eXplorist 210). La réception est parfois délicate sous la frondaison d'une forêt touffue. Pour le reste, un GPS n'évite pas de se perdre si la carte papier n'est pas suffisamment détaillée. A moins de reporter le point très fréquemment, ce qui entrave la marche à mon sens.

Avez-vous laissé tomber (au fond du sac bien sûr) l'alti+boussole ?

Oui hors montagne même si je ne saurais raisonnablement le conseiller à d'autres. Je me base sur la course apparente du soleil pour situer les points cardinaux. Je suis la carte papier et me recale à l'aide du GPS si j'ai manifestement fait une erreur d'orientation. Quelqu'un de plus doué (pas difficile) se contentera parfaitement de la combinaison carte/boussole/alti. Le GPS apporte des petits plus. Comme l'archivage des coordonnées des sites de bivouac pour une visualisation rétrospective sur Google Earth.

My two cents

Dernière modification par meo (18-09-2006 16:05:42)

Hors ligne

#37 18-09-2006 15:55:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Moi j'ai un etrex color.
Pas de probleme de lecture même au soleil (bien que j'utilise rarement le GPS si j'y vois clair wink)
Je n'ai pas remisé l'alti car c'est pour moi un outil indispensable. La boussole l'est beaucoup moins et je me base comme méo au soleil et au terrain pour orienter ma carte.
Le GPS je l'utilise dans le brouillard ou sur un terrain totalement inconnu (uniquement si je suis pressé).
J'ai une carte topo montagne intégrée : ça c'est génial. Tu as la carte et ta route sur le même outil et c'est très pratique.
Disons que ça permet de sortir un peu le nez de la carte, ce qui n'est pas déplaisant.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 27-04-2007 12:41:31

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

Je crois que Magellan (eXplorist) a opté pour des piles dans ses GPS. Fini les batteries!

http://www.magellangps.com/products/pro … ?segID=355

Une petite modificiation de l'article est nécessaire?

Il serait aussi judicieux de noter les dates des évolutions (usb, piles) des GPS, pour avertir celui qui veut s'acheter un gps d'occasion :')

Dernière modification par ipphy (27-04-2007 12:48:50)

Hors ligne

#39 06-05-2007 20:40:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

faydc a écrit :

Bonjour,

J'ai une question bête comme chou : qui parmi se sert réellement de ce genre d'appareil ?
Avez-vous laissé tomber (au fond du sac biensûr) l'alti+boussole ?

FAb

J'utilise au maximum! Parce que c'est un instrument complexe, aux fonctionnalités nombreuses. Pour pouvoir en tirer parti, notemment en conditions de stress, il faut bien le maîtriser en conditions normales.

J'ai ma carte, évidemment ... en main ou dans ma poche. Rien ne remplace une carte papier.

J'ai ma petite Recta dans une poche de mon sac.

J'utilise l'alti (barométrique) et le compas qui sont intégrés dans le GPS, avec autant que possible, la cartographie intégrée. La cartographie intégrée (topomap de garmin) ainsi que la boussole et l'alti dans un seul instrument, c'est quand même puissant.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#40 09-05-2007 15:23:16

pierre_grenoble
Membre
Inscription : 09-05-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Petite précision concernant les Magellan Explorist:
il est très possible de se procurer pour quelques euros un petit "truc" pour loger 3 piles AAA et ainsi remplacer la batterie d'origine. C'est ce que je fais en rando sur plusieurs jours, batterie le 1er jour, piles ensuite.
Je pense qu'ainsi on a le meilleur des deux mondes.
Par ailleurs, j'ai l'impression que le rédacteur de la page a une légère préférence pour Garmin ? Je lui accorde qu'il y a plus de Garmin vendus que de Magellan ou autres Sylva, ... mais est-ce parce que MS Windows ou Office sont les plus répandus qu'ils sont les meilleurs?
Sans parler du besoin basique de la plupart d'entre nous, moins cher et moins plus nous va très bien. J'en parle en connaissance de cause car un j'ai pris un Xplorist 600 avec compas électronique, sans réfléchir que ma bonne vieille boussole ne me fera jamais défaut, même par moins 15°, et donc je l'emmène toujours.
Bon vieux B A C !
Enfin je crois que l'essentiel c'est de savoir se servir de son outil   :-)

Hors ligne

#41 09-05-2007 15:47:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Merci pour l'info sur le truc des piles. As-tu une référence ?

Pour ce qui est de ma partialité :
Tout d'abord je parle plus des Garmin parce que c'est ceux que j'ai le plus rencontrés, ceux qui donnent le plus d'infos sur leurs produits et qui ont la plus large gamme.
Ensuite, j'ai écrit cette page après avoir épluché toute les gammes à la recherche d'un bon GPS. Mon choix s'est arrêté sur un Garmin, qui pour moi était le meilleur. Du coup  c'est vrai que je ne suis pas neutre.

Maintenant je ne vante nulle part le "PLUS" et le "CHER" bien au contraire puisque je mets en avant le geko 201, l'etrex, l'explorist 400 qui sont tous des moyennes gammes.
Enfin il faut bien se remettre dans le contexte MUL : je cherche du léger et autonome.

Quand à Sylva, je ne sais pas si leur gamme a évolué mais elle était très pauvre et ressemblait trop à des clones de Lowrance.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#42 09-05-2007 18:46:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Modestin(e) a écrit :
duhaillier a écrit :

bonjour a tous ,j ai acheté sur ebay un garmin etrex legend c mais malheureusement la notice est en anglais est ce qu une ame charitable pourrai m en vendre la copie  merci d avance a cette ame et salutation a tous

C'est ici et gratuit http://graywoodsporting.com/resource.htm

Tu viens de répondre à un post datant de plus d'un an hmm !!
Tu peux peut-être effacer ...

Dernière modification par highpictv (09-05-2007 18:47:21)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 16-06-2007 11:47:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour,

Le GPS et les cartes

A mon avis, ce sont les logiciels de cartographie (Georando) et la cartographie embarquée (topomap chez Garmin)qui rendent l'utilisation du GPS réellement pratique (à un coût encore indécent, j'en conviens).
Si on se limite à un GPS sans cartographie, alors ... hors la règlette GPS, point de salut!

Peut-être pourrait-on développer la partie "cartographie GPS"? En citant aussi les logiciels de préparation et en insistant aussi sur la règlette, interface de base entre la carte papier et le GPS.
Et faire quelque part un bilan des coûts :  GPS + Georando (par région) + Topomap ... la cartographie coûte cher (même les cartes papier ne sont pas données!).

Une mention pour l'alternative économique :  scan des cartes papier et GPS Track (Il faut quand même les cartes papier)

Pas trop le temps pour le moment pour proposer une rédaction, sorry ...

Dernière modification par Bison (16-06-2007 11:51:34)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 16-06-2007 16:07:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Quelqun a-t-il plus d'information au delà de "High sensitivity receiver" concernant la nouvelle gamme d'Etrex serie "H" annoncé par Garmin.
cfr Etrex H & Etrex Vista HCx Produits Garmin

Le même processeur que dans les 60 et 76 Cx?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 09-07-2008 10:22:27

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Choisir son GPS"

Je relance ce sujet pour signaler une erreur de données, préférant laisser à son auteur le soin de le modifier même s'il est vrai qu'il a déjà fait un travail de recherche conséquent pour lister tous ces GPS.

Utilisant l'Etrex Legend Hcx je ne parlerai que de celui-ci, mais je suppute que ces remarques seront valables pour le Vista Hcx que plusieurs sur le forum utilisent.

-Nombre maximum de waypoints par route : = 250 (pas "125")
-Nbre de points de trace active / enregistrée : "10000/750" (10000 points mais 20 traces sauvegardables ;  quoi corresponds au nombre "750" indiqué pour tous les Etrex hormi le Venture ?)
Sur les HCX tu peux en plus choisir d'enregistrer les traces sur la µSD, dans ce cas le nombre de points et de trace est limité par la capacité de la carte SD

[edit : correction trompage de mot en tapant, merci dgidgi]

Dernière modification par Profil supprimé (09-07-2008 23:20:54)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#46 09-07-2008 20:33:58

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour,

10 000 points sur les Garmin, c'est pour la trace active ou active log, c'est à dire la trace enregistrée par défaut par le GPS dès qu'on lui demande d'enregistrer une trace ( c'est à dire dès qu'on demande à l'appareil de garder dans sa mémoire les coordonnées des points par lesquels il passe.

750 points correspond par un hasard de vocabulaire aussi à un plafond de nombres de points enregistrables dans l'appareil, mais il s'agit d'un enregistrement de sauvegarde dans la mémoire de l'appareil. Autrement dit, quand vous voulez sauvegarder (et non pas enregistrer) une trace dans votre GPS Garmin, et bien celui-ci n'accepte que 750 points. Je pense que le récepteur réduit les points de trace en conservant la géométrie générale de la trace, c'est à dire les points les plus anguleux, ainsi vous ne perdez pas l'allure générale de la trace.

Quand vous transférez aussi une trace (depuis un site d'échange de traces par exemple) l'appareil ne va accepter que 750 points, à moins de renommer la trace active log avant le transfert pour leurrer l'appareil.

Autre point : je pense que le plafond de 250 points (ou 125 selon la version de l'apparei) doit correspondre au plafond du nombre de points d'une route et non pas d'une trace.

Enfin le transfert sur une carte SD n'est pas facteur de bloquage en nombre de points, la capacité d'une carte SD étant largement suffisante pour enregistrer (ou sauvegarder) n'importe quelle trace (poids d'une trace : quelques kO, voire quelques dizaines de kO).

Les Magellan eux admettent 2 000 points pour toutes les traces, trace active ou trace enregistrée en mémoire.

Edition : orthographe, fautes de frappes, etc et il en reste

Dernière modification par dgidgi (09-07-2008 22:09:38)

Hors ligne

#47 09-07-2008 23:43:15

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Choisir son GPS"

salut dgidgi et merci d'avoir témoigner en ma faveur lors de [censuré] (aie, voilà que je fais le travail des modos maintenant wink)

dgidgi a écrit :

Quand vous transférez aussi une trace (depuis un site d'échange de traces par exemple) l'appareil ne va accepter que 750 points, à moins de renommer la trace active log avant le transfert pour leurrer l'appareil.

J'en apprends décidément tous les jours sur les GPS garmin. Je m'en serai aperçu lors du tranfert ou aurait eu la mauvaise surprise d'apprendre cela une fois à l'autre bout de la France pour randonner ?
Voilà une information de plus qui ne se trouve pas sur le manuel garmin si je ne m'abuse !! Petit question donc : comment renommer la trace active log avant le transfert ?

dgidgi a écrit :

Autre point : je pense que le plafond de 250 points (ou 125 selon la version de l'apparei) doit correspondre au plafond du nombre de points d'une route et non pas d'une trace.

Tout à fait, je viens de me corriger.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#48 10-07-2008 08:08:27

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

(profil supprimé) a écrit :

salut dgidgi et merci d'avoir témoigner en ma faveur

regardons l'avenir.
Du passé faisons table rase.


(profil supprimé) a écrit :

Voilà une information de plus qui ne se trouve pas sur le manuel garmin si je ne m'abuse !! Petit question donc : comment renommer la trace active log avant le transfert ?

Je pense qu'il faut la renommer depuis le logiciel de cartographie servant au transfert, en prenant la précaution de bien laisser un espace entre active et log. Une fois renommée puis transférée dans le GPS, il doit bien y avoir moyen de l'activer cette active log, afin de la suivre ou de la visualiser.

On est dans le domaine de l'astuce de gestion.

Informations données sans plus de garantie que cela. Je la tiens de fréquentations d'autres forums...
Je ne suis pas moi-même possesseur de Garmin. Je conseille donc de tester avant d'aller sur le terrain.
Et puis attention, ce palliatif ne peut fonctionner que pour une seule trace à la fois, le garmin ne pouvant pas gérer plusieurs active log en même temps . Dès la mise en mémoire du  GPS de l'active log (pour la sauvegarder afin de pouvoir l'activer ultérieurement), elle va être réduite à 750 points, je suppose que la sauvegarde demande à un moment un nom de baptême à la trace en question.

Je dis cela pour l'histoire de préparer un itinéraire en plusieurs étapes : j'ai compris que tu avais ce projet : une seule trace correspondant à un seule étape peut se voire nommer active log avant le transfert dans le GPS. Je serais curieux de savoir comment le GPS gère l'arrivée d'une autre active log sans qu'on ait oté la précédente (par enregistrement en mémoire du GPS).

Je pense qu'il serait préférable que tu arrives à te contenter de ces 750 points par trace : c'est largement suffisant à mon avis pour une étape d'une journée à pied. Il faut préparer ta trace en supprimant les points alignés par exemple, ils n'ont aucun intérêt. Seuls les points de changement de direction avec  un carrefour sont importants.

Mais on doit être HS dans le wiki, oui ? qui ?

Hors ligne

#49 09-09-2008 12:37:30

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Choisir son GPS"

(profil supprimé) a écrit :

Je relance ce sujet pour signaler une erreur de données, préférant laisser à son auteur le soin de le modifier même s'il est vrai qu'il a déjà fait un travail de recherche conséquent pour lister tous ces GPS.

Utilisant l'Etrex Legend Hcx je ne parlerai que de celui-ci, mais je suppute que ces remarques seront valables pour le Vista Hcx que plusieurs sur le forum utilisent.

-Nombre maximum de waypoints par route : = 250 (pas "125")


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#50 09-09-2008 12:57:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

(profil supprimé) a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Je relance ce sujet pour signaler une erreur de données, préférant laisser à son auteur le soin de le modifier même s'il est vrai qu'il a déjà fait un travail de recherche conséquent pour lister tous ces GPS.

Utilisant l'Etrex Legend Hcx je ne parlerai que de celui-ci, mais je suppute que ces remarques seront valables pour le Vista Hcx que plusieurs sur le forum utilisent.

-Nombre maximum de waypoints par route : = 250 (pas "125")

Voila j'ai corrigé les WP.
Pour le nb de routes c'est bon ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums