Aller au contenu

#1 10-07-2007 14:38:35

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

[Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour!

HS [AAaaah ça faisait longtemps que  je n'étais pas venue! et ça fait du bien de vous relire  smile  ]  /HS

maintenant nous avons un garçon de 2 ans et demi, et un bébé de 9 mois.

LA question: comment optimiser les sacs?

la tente: peut-on oser le tarp?
les couches: lavables ou pas ? (ils sont en lavables habituellement)
le couchage: sacs séparés ou lit commun ? (couette plume bourrable ou couverture.....)


avez vous des trucs et astuces?

juste une précision: nous partons pour une semaine de camping itinérant en vélo, avec des petites balades autour des campements. Les tecniques de MUL nous seront bien utiles smile

Merci
Boudette


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

#2 11-07-2007 06:38:50

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Les premiers souvenirs sont déterminants : à ne pas gacher donc !

Je dirais qu'entre une bache et une lourde tente double parois dans laquelle on est enfermé (mais bien à l'abri !) il y a  la tente mono mat, simple paroie avec tapis de sol amovible... version moderne du tippi des indiens et d'un rapport Logement/poids intérressant.

Ca par exemple :

http://www.moontrail.com/tents/bd_megamid.html

Hors ligne

#3 08-03-2008 12:43:16

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Quelqu'un aurait il tester des poussettes ultralegere trois roues pour la rando avec les petits ?
merci
Christine

Hors ligne

#4 08-03-2008 13:42:54

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour,

Ma soeur en avait une pour mon neveu, on a eu l'occasion de faire quelques balades ensemble avec.
Ce n'est que mon avis mais j'en garde un mauvais souvenir !!

En gros sur chemin plat c'est très bien, mais dès qu'il y a de la caillasse, du dénivelé ou un chemin en dévers, c'est pas gérable ... le bambin est secoué comme dans un panier à salade, et celui qui pousse en a vite marre. J'ai largement préféré la balade à porter 3 kilomètres en montée ma nièce de 5 ans sur les épaules que celle avec les 4 ou 5 kilomètres à conduire la poussette !
J'ai trouvé 10 fois plus pratique et confortable le porte bébé, même si c'est lourd ...

Par contre il y a peut être une piste à creuser de ce côté là :
Quand j'étais mioche, mes parents partaient faire du ski de fond avec une luge, et moi dedans (emmitouflée comme un ours et sortie une fois par heure pour pas geler !). La luge avait le même empattement que les traces des pistes de ski de fond, mon père avait un harnais à la ceinture, et tractait.
C'est peut être moins pénible et plus stable de faire une "cariole" (comme celle tirées par les anes ou poneys mais en miniature avec des roues de vélo enfant par ex) avec 2 branches reliées à une ceinture ? Les montées et descentes sont peut être un peu délicates, mais c'est surement plus gérable que la poussette pour des marches un peu longues ...
Je n'ai jamais trop réfléchi là dessus, mais ceux qui ont fait des trajets avec pulka ou chariot pourront peut être t'aider ?

Bonne journée !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#5 12-03-2008 15:50:55

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.


Bonjour!

en vue d'écrire un article sur le thème randonner avec ses enfants, j'aurai besoin de vos trucs et astuces.
L'article sera publié dans le magazine Grandir Autrement (http://www.grandirautrement.com/)

J'y aborderai la sécurité, le matériel (avec un exemple de liste), la nourriture, et une partie portera sur le bivouac avec des enfants.
Faire partager cette passion de la randonnée légère ou moins légère, permettre à des parents d'oser franchir le pas. Voilà le but de ce futur article.
Si cela vous tente, c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous !

Merci  smile
Clémence


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

#6 12-03-2008 18:02:17

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour,

pour ma part, cela n'a pas encore dépassé la balade à la journée ! Premier bivouac avec eux (6 et 4 ans) prévu à la fin du printemps et rando itinérante avec un âne cet été...  C'est donc avec plaisir et attention que je vais suivre ce fil de discussion smile

Greg

ps : j'en profite pour signaler ce demande de conseil qui n'enthousiasme pas les foules... Bon ok, le message ne date que d'hier. Qui a dit que j'étais de nature impatiente ? tongue

Hors ligne

#7 12-03-2008 18:43:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Vé et moi avons emmené nos enfants camper dès leur plus jeune age, même en hiver, même avec de la neige.
Et dès qu'il y en a eu deux, ils avaient une tente à eux, à quelques mètres de la notre.
En y repensant, je pense qu'ils n'étaient pas très frileux eux non plus lol : pas de matelas, et des duvets plutôt cheap ! Par contre, une couverture plus une couverture de survie en-dessous, et une couverture par dessus.

Un petit matin, je les entendais se réveiller doucement (à l'époque Robert, 5ans, Jeanne, 3 ans et Samuel, 1 an), et ouvrir la fermeture de leur tente : il était tombé 50 cm de neige dans la nuit, et nous nous regardions d'une tente à l'autre en souriant. Une biche est passée entre les deux tentes : et bien je peux vous dire qu'ils s'en souviennent (le plus jeune peut-être seulement parce que ça fait partie de l'histoire familiale).

Il n'est pas question de faire de grands raids, tout juste des petites marches de deux ou trois heures pas loin du bivouac.
Et le fait de revenir aux tentes (donc en restant deux ou trois nuits sans changer de camp) est un plus : ils apprennent à être en confiance dans un coin de forêt, et s'éloignent de quelques dizaines de mètres sans crainte.
Bien évidemment, il est indispensable de savoir à tout moment où ils sont, et de pouvoir accourir en cas de grosse frayeur ou de bobo!

Je crois aussi qu'il est prudent d'établir le camp pas trop loin de la voiture (1 km m au plus). Ainsi, en cas de soucis (fièvre, ou simplement conditions météo par trop désastreuses), il est facile de se réfugier quelque part. Mais ça ne nous est arrivé qu'une fois (pluie givrante trois jours de suite près de La Chaise-Dieu fin décembre 20688e76de606d860fbcbfb830c44a4cc3b345.gif ). Le fait que Vé soit médecin est un plus bien sur, mais ce n'est pas une nécessité si on n'est jamais très loin d'un village.

La nourriture est importante, et il faut prévoir quelques gâteries si l'humeur tombe. Mais en général, ils ont assez faim pour aimer à peu près tout. Deux anecdotes : une fois nous avons fait un comparatif de plats déshydratés de grande surface - il y avait alors des sachets Maggi ou Knorr équivalents aux Bolinos, mais sans le bol plastique. Et c'était bien meilleur et incomparablement moins cher que les Lyos des magasins de sport : ils ont pris ça très au sérieux et se sont bien amusés!
Une autre fois, pique-nique saucisson : Samuel, trois ans, demande : "les saucissons, ça pousse sur les saucissoniers?" - bien sur les deux autres éclatent de rire, et Samuel de dire "ben non, je suis bête, ça pousse sur les cochons" lol ...

Pour les occuper, leur apprendre à reconnaitre des plantes, des champignons, des insectes, des oiseaux etc.
Mais aussi qu'ils aient des jeux simples (balles, frisbee etc.). Si possible éviter la console de jeu (les miens n'en ont jamais eu big_smile ).

Maintenant ils sont adultes, et ils campent et randonnent tous seuls, parfois de façon un peu engagée big_smile (les deux gars, un de leurs trucs c'est d'être en autonomie bouffe - que ce soit en France ou en Amérique du Sud - et ils ne connaissent pas le site de DM lol).
En tous cas, ça ne les as pas dégoutés - au contraire.

Si tu as des questions plus précises, tu peux me contacter par MP.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 12-03-2008 18:49:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Pas d'expérience du sujet mais je te signale tout de même ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=17


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 12-03-2008 21:24:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Salut boudasimboudette,

nous avons emmené nos enfants en rando dès leur plus jeune âge, d'abord dans des porte-bébés pour des ballades à la journée avec picnic en altitude, ensuite pour de petites ballades de demi-journées, puis des journées complètes. La première rando avec portage (par les parents!) et couchage (sous la tente) ils avaient 3 et 5 ans (Gorges de la Carranza -Pyrénées orientales- un pont de mai). Nous avions prévu deux nuits sous la tente, mais quand après une nuit de tempête (on a pas dormi à cause du tonnerre et du vent qui faisait claquer la tente) on s'est réveillés sous la neige, on a décidé que ca suffisait pour une première fois et on est redescendu tout doucement (on a fini le pont à la plage!).
Le truc avec les petits c'est d'assurer du côté de la chaleur et de la nourriture; dormir sous la tente dans un duvet ils adorent ça et ça ne les inquiètent pas du tout, en revanche ils angoissent facilement dès qu'ils ont froid et/ou faim. Il faut être très modeste dans les objectifs de distance et de durée et improviser sans cesse des haltes, des baignades, des goûters, regarder longuement et commenter les animaux et les fleurs.

La première "vraie" rando (les parents chargés comme des MULETS!), ce fut le GR du tour du Causse noir en autonomie en 5 jours quand ils avaient 7 et 5 ans, en terminant par la visite du gouffre (me rappelle plus le nom, mais c'est le plus célèbre du coin). Les enfants n'étaient censés porter qu'un petit sac avec leur coupe-vent, une polaire, une petite gourde et une barre énergétique (régulièrement renouvelée!). A l'arrivée, on a découvert que notre fils de 7 ans avait ramassé des fossiles le long du chemin et portait plusieurs kilos sans se plaindre....

A 9 et 11 ans, ils ont fait avec nous un trek en autonomie complète de 4 jours dans les Rocheuses canadiennes: ils portaient désormais toutes leurs affaires. Les souvenirs sont mitigés, car ils ont un souvenir émerveillé du nombre et de la proximité des animaux que nous avons rencontré, mais un très mauvais souvenir (nous aussi!) d'avoir dû marcher plusieurs heures, gelés, sous la tempête et sur une crête sans arbre ni abri où il était impossible de planter la tente.

A 13 et 11 ans, ils partageaient avec nous l'intégralité de la charge commune pour un trek de 5 jours en autonomie complète dans la Cordillère blanche au Pérou: à ce jour un de nos tous meilleurs souvenirs de rando (avec le début de la Mulification des parents).

La dernière rando familiale dans ces conditions fut le tour des Encantats (pyrénées espagnoles) en autonomie en 6 jours, quand ils avaient 15 et 13 ans; depuis l'un dit que la rando ça lui plait mais avec ses amis; l'autre dit qu'elle préfère la plage...

Nous avons fait attention à leur inculquer dès le début des réflexes de sécurité (ils ont toujours eu dans leur petit sac leur couverture de survie et un sifflet) et à leur apprendre à lire les cartes d'une part, et les paysages d'autre part (ce n'est pas la même chose et c'est aussi utile). Evidemment, pour ne pas transmettre des conseils contre-productifs, il faut que les parents s'assurent qu'ils ne racontent pas n'importe quoi... On les a aussi encouragé à avoir une relative autonomie: choisir l'emplacement de leur tente (parfois ils choisissaient exprès d'être hors de vue de la notre), la monter et démonter et ranger tous seuls, aller chercher de l'eau, etc.

Bon courage pour ton article!

Hors ligne

#10 12-03-2008 23:58:43

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Pas d'expérience du sujet mais je te signale tout de même ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=17

hé hé, ma fille a pas mal grandi depuis, et nous randonnons toujours autant. Voici un petit message pour compléter le message ... de 2005... et ajouter quelques photos :



Avec mon club (ASPTT-Section Montagne de Bordeaux) depuis 3 ans, nous avons créer une section randonnée "Famileuse" : Famille Flaneuse Rieuse.
SortiesFamileuse.gif

A l'occasion de la dernière AG, j'ai fait une petite sélection de photos :
famileuses.jpg

Sur mon site, on peut retrouver ces images en grand : http://www.fleitour.com/2007/12/ag-aspt … deaux.html

Un lien vers la dernière sortie : Famileuse dans la neige à la recherche du Dahu
http://www.fleitour.com/2008/02/famileu … neige.html

Les plus belles sorties  :
- Famileuse en Canyon : sortie très très rieuse et aventureuse : http://www.fleitour.com/2007/09/30-sept … leuse.html
- Refuge de la brêche de Roland : http://www.fleitour.com/2006/10/refuge- … c-les.html
- Avec 5 ânes pour la fête des pères : le flyer http://www.fleitour.com/Diaporama/Estaut/index.htm et les photos du weekend http://www.fleitour.com/Diaporama/Etsaut2/index.htm

Mais en dehors du club, avec ma fille et d'autres enfants, il y a aussi :

- des bivouacs sur la plage : http://www.fleitour.com/2007/09/bivouac … plage.html, http://www.fleitour.com/2006/07/bivouac … plage.html

- un grand voyage en Islande : http://www.fleitour.com/2007/07/islande.html

- Red Photo Show in the snow en 2005
SpaceInvaders-RandoExpo_DSCN1579.jpg
- La réunion en 2004 : http://www.fleitour.com/Diaporama/LaReunion/index.htm
Benare_Benare-036.jpg
LaReunion_LaR%C3%A9union-281.JPG

- En 2003 en Irlande sur le Dingle Way : http://www.fleitour.com/Diaporama/Dingle/index.htm
Dingle_Dingle-04.jpg

- En 2002 en Gironde :
Bombannes_Bombannes-12.jpg

- En bretagne en 2002 : http://www.fleitour.com/Diaporama/AberWrach/index.htm
AberWrach_File0011.jpg

- En bretagne en 2001 : http://www.fleitour.com/Diaporama/Crozo … /index.htm
CrozonOuessant_Photo12-UnKilometreAPiedCaUse.jpg

Dernière modification par Yann (13-03-2008 00:42:22)

Hors ligne

#11 13-03-2008 07:25:04

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

un petit lien vers une famille parti 2 ans autour du monde dont 16 mois en vélo couché avec deux petites remorques ou se trouvaient à l'intérieur deux enfants (8 mois et 2 ans)!
http://terredeveil.free.fr/

Si c'est possible!

J'ai rencontré le monsieur qui a fait un diaporama retraçant cette aventure, c'est un tres beau temoignage et un beau pied de nez à tous les préjugés, au principe de précaution qui nous tue à petit feu et un formidable ode à l'amour de l'humain et de la terre.

Si cela vous plait achetez leur livre, depuis leur retour ils ne vivent que de cela et font maintenant le tour de France pour raconter leur voyage et surtout montrer et dire aux gens que c'est possible de realiser ses reves. Avec un fort centre d'interet vous vous en doutez sur la famille et les enfant.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#12 13-03-2008 07:47:55

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Ah ben voilà qui fait plaisir à lire et à voir! De mon côté, avec le premier, on a commencé les randos à 2 mois, dans une écharpe de portage, en hiver (bon faut dire que l'hiver 2006/2007 était très doux et avec très peu de neige dans les montagnes par chez moi), on a marché jusqu'à 6 heures, avec pauses biberons bien à l'abri (biberon réchauffé au Pocket Rocket/Titan Kettle!). A 6 mois on l'a mis dans le porte-bébé Deuter et ai pu faire quelques randos sympas et profité de lui montrer plein d'animaux. Pour nous ça a aussi été l'occasion de (re)découvrir des courses plus proches.
Ensuite la rando cycliste: l'avanzage c'est qu'on peut lui mettre quelques jouets dans la cariole et ça l'occupe quand il en a marrede regarder dehors. Avec le deuxième en route, on a du se calmer un peu cet hiver, mais ce n'est que partie remise.
Pour ce que j'ai pu en voir, gérer la météo est essentiel, surtout le vent qui refroidit très vite les schtroumpfs. On se trinbale souvent avec un abri de plage pour le mettre à l'abri de soleil et/ou du ventEt il faut aussi parfois accepter de renoncer non loin d'un sommet parce que tout à coup l'enfant bloque, bref aller en montagne avec lui et pour lui plutôt que pour soi et avec lui.
Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#13 13-03-2008 08:33:29

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

dans ce domaine voila mes expériences:
-rando avec bébé sur le dos en siège adpté:limité a de petits parcours en  demi saison
-rando en montagne: un 3000 avec deux filles de 5 ans (en adaptant le rythme) et 730 m de denivelé sur une longue journée avec sieste jeux etc.
-Mais le top ce sont les randonnées en autonomie ou semi autonomie avec un ane porteur: traversée du Vercors avec trois enfants de 7 ans, et divers parcours sur 4 à 6 jours avec des enfants entre 5 et 13 ans ; C'est une expérience fantastique autant pour l'enfant que pour l'adulte pour peu qu'on soit bien attentif au rythme et a un minimum de confort dans les campements. L'ane apporte une présence qui motive l'enfant et quand l'enfant est fatigué un petit tour sur le dos de l'ane le remet d'aplomb.

Hors ligne

#14 13-03-2008 17:49:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour à tous et à toutes!

Sujet sympa, il va y avoir du monde!

D'abord quelques liens :
Un vécu familial
Une discussion chez les survivors
Des stages rando avec ânes, organisés par l'amie JOE

Ensuite, l'avis d'un grand-père (une ribambelle, de 2 à 8 ans) ...
1. Il faut les amuser! S'ils s'ennuient, c'est foutu! Une heure de marche d'affilée, c'est barbant, pour un gosse de six ou sept ans. L'idéal c'est d'amener aussi leurs copains du même âge!
2. Faut pas qu'ils souffrent! Ils n'ont pas notre passion de l'exploit! Mais ils faut quand même qu'ils apprennent à surmonter la douleur musculaire initiale au début d'une grimpette, qu'ils apprennent à mordre sur leur chique jusqu'au moment ou arrive "le second souffle".
3. A 8 ans, ceux que je connais peuvent commencer à s'orienter, à lire une carte!
4. Il faut qu'ils aient leur sac perso, et qu'ils emportent leurs petites affaires à eux ...

Voilà, j'ai randonné avec les miens quand ils étaient ados, et maintenant qu'ils sont parents, ils passent leurs vacances à la montagne ... Alors, ceci n'est pas de la pub, mais de l'info :
Ils sont enchantés, vraiment enchantés (4ème été consécutif) de l'ambiance familiale et de la qualité du service chez VCS -
Villages-club du Soleil :
- Randos accompagnées pour les adultes - tout le matériel est fourni (y compris VTT pour ceux qui aiment)
- Activités vraiment bien encadrées pour les enfants (ils ont adoré)
- Aucune contrainte, donc ils mixtent à l'aise "rando adulte" et ballade avec les petits.
Aucun supplément, le service est 100% ce qui est promis dans leur brochure. C'est assez rare que pour être mentionné! smile

Voilà ... un de ces jours, je vais emmener tout ce bon monde bivouaquer dans mon coin de paradis à moi! Comme le petit dernier est seulement en fabrication, il me faudra encore attendre quelques années si je veux les avoir tous ensemble!

Mais bon ... je commencerai certainement d'abord avec les plus âgés et leurs parents.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 13-03-2008 20:39:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Kikoo à tous wink

Bah mes 2 filles également randonnent avec moi depuis qu'elles sont petites... Et je crois que tous les enfants adorent ça : c'est clair que leur proposer de camper dans des endroits de cinglés (sommets de montagnes ou collines, plages sauvages, bords de falaises, forêts centenaires, etc), de faire leur repas sur un feu à la broche ou dans les braises, de découvrir la vie animale et végétale et tout ça dans des paysages à tomber par terre... ben c'est mieux que de regarder un truc débile à la télé (et comme j'ai pas de télé...).

Les enfants, surtout en bas âge, sont friands de nouveauté, de découverte et d'exploration (euh... les grands aussi parfois^^). Ils sont surtout hyper adaptables, toujours partants et si quelque chose tourne de travers, 10 mn après c'est oublié wink.

Il faut par contre faire preuve de psychologie, faire attention à la sécurité, savoir qu'ils ont pas nos capacités (nos envies parfois...) à affronter les difficultés (froid, privations, dénivelé, etc). Une rando avec les enfants, c'est comme toute randonnée : il faut s'adapter à celui qui marche le moins vite, qui dort le plus longtemps, qui a mal aux pieds en premier. C'est toujours le rythme du plus faible qui donne le tempo.

Et surtout ne pas oublier que quand on fait une rando avec des enfants, c'est pour partager un moment avec eux... Ils sont la priorité, on est là pour s'amuser avec eux, pour leur faire découvrir des choses, leur faire vivre une aventure, etc. Pas pour les trainer dans un truc surdimensionné pour assouvir nos envies et nos idées de cinglés. Pour ça on a les sorties seul ou avec les copains...

eraz

Hors ligne

#16 13-03-2008 20:44:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Et surtout ne pas oublier que quand on fait une rando avec des enfants, c'est pour partager un moment avec eux... Ils sont la priorité, on est là pour s'amuser avec eux, pour leur faire découvrir des choses, leur faire vivre une aventure, etc. Pas pour les trainer dans un truc surdimensionné pour assouvir nos envies et nos idées de cinglés. Pour ça on a les sorties seul ou avec les copains...

TafDak! 200% - et reprise de citation pour mettre en évidence!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 14-03-2008 05:55:33

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

OOO merci à tous!

la discussion https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=17  ne m'était pas inconnue et l'ai notée comme ressource smile

Je randonne aussi beaucoup avec mes enfants, surtout en montagne, depuis qu'ils sont tout petits (quelques mois),  j'ai la facilité de l'allaitement et puis nous habitons déjà en montagne... . Mais une expérience n'est jamais suffisante, j'avais besoin d'ouverture.


vos témoignages sont vraiment sympathiques! il faut à présent que j'organise tout ça smile

Merci,
Clémence


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

#18 22-04-2008 18:01:51

ourse pas blanche
Membre
Inscription : 22-04-2008

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum mais pas en montagne. Suite à la naissance d'un petit (hum !) ourson, je suis à la recheche de matériel léger mais version baby. J'ai un sac de portage qui permet de se promener en montagne sans les contraintes d'une poussette. Cependant, le bébé ne peut rester dans le sac qu'un temps limité : il faut faire des pauses et sortir le petit du sac. Et pendant ce temps-là, où le mettre ? Je songe donc à un petit transat mais je n'ai rien trouvé sur le marché (ça vous étonne ??? ;-) J'ai repéré ça :
http://www.amazonas-online.de/deutsch/index.html
ou
http://www.worden.fr/boutique/index.php … ?flypage=0
Mais ça ne répond pas exactement à la problématique d'un transat pliable, léger et facile à mettre dans un sac à dos.
Avez-vous des idées, des tuyaux ?
Merci d'avance !
Ourse pas blanche et son ourson

Hors ligne

#19 22-04-2008 18:16:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bonjour ourse pas blanche.

Un hamac bébé?
http://www.acandi.fr/catalog/Portage+et … ebe+YAYITA

1,4 Kg. C'est lourd, mais tu dois pouvoir l'installer sans sa barre support.

Un vrai hamac enfant ici:
http://www.trek-aventures.com/index_pro … .asp?id=26
250 grammes (c'est mieux)

Dernière modification par velox (22-04-2008 18:21:48)

Hors ligne

#20 22-04-2008 18:24:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Bienvenue sur le forum wink
Hum, m'est avis qu'avec des bâtons de rando, les armatures du sac de portage de l'ourson en question, on doit pouvoir se tendre un hamac, non ?
Le sac de portage possède des armatures ? 

Sinon, pour varier les plaisirs, il y a toujours l'écharpe et ses multiples configurations d'utilisation. On en parle sur le forum dans plusieurs sujets.

Hors ligne

#21 23-04-2008 01:08:51

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Un bébé ça dort n'importe où. Un petit matelas (décat autogonflant 120cm ou mieux montbell 90cm ou le torsolite de bozeman), un poncho ou une bache quelconque pour faire de l'ombre, un petit drap et c'est parti... en tout cas c'est ce que je ferai pour le mien de petit !
Le hamac a l'immense défaut qu'on peut en tomber facilement et qu'il faut pouvoir le fixer quelquepart. Franchement, jamais je n'y mettrai mon enfant.

Hors ligne

#22 23-04-2008 09:07:11

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Salut à tous,

coyotte26 a écrit :

Un bébé ça dort n'importe où.

Ma femme et moi avons le bonheur d'avoir un bébé de 4 mois maintenant et même si nous avons la chance que notre Loulou dorme bien et à peu près n'importe où, je ne pense pas que l'on puisse affirmer et généraliser cela à tous les bébés.

Avec ma toute jeune expérience de père (et surtout l'expérience des autres parents que je connais), je peux affirmer que ce ne sont pas tout les bébés qui dorment n'importe où.

Cependant, biensûr, je le souhaite à tout le monde wink

Sinon concerant le sujet, je pense aussi que la meilleur solution reste effectivement le matelas et la bache, poncho, etc ... car en cas de mauvais temps, ce sera peut-être plus rapide à mettre en place.

Blondin.

Hors ligne

#23 23-04-2008 09:29:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Blondin a écrit :

Salut à tous,

coyotte26 a écrit :

Un bébé ça dort n'importe où.

Ma femme et moi avons le bonheur d'avoir un bébé de 4 mois maintenant et même si nous avons la chance que notre Loulou dorme bien et à peu près n'importe où, je ne pense pas que l'on puisse affirmer et généraliser cela à tous les bébés.

Avec ma toute jeune expérience de père (et surtout l'expérience des autres parents que je connais), je peux affirmer que ce ne sont pas tout les bébés qui dorment n'importe où.

Cependant, biensûr, je le souhaite à tout le monde wink

Sinon concerant le sujet, je pense aussi que la meilleur solution reste effectivement le matelas et la bache, poncho, etc ... car en cas de mauvais temps, ce sera peut-être plus rapide à mettre en place.

Blondin.

Je voulais plutôt dire c'est qu'un bébé ça dort dans n'importe quoi. Comme il est léger, le confort n'est pas un soucis pour lui. C'est plutôt la sensation de sécurité (présence de ses parents, de ses jouets, etc...) qui lui permet de s'endormir que la matériel dans le lequel il dort. Si j'ai recommandé l'autogonflant plus haut, c'est plus parce que ça permet à papa ou maman de s'asseoir confortablement à coté en attendant que pour le confort de bébé. bébé serait surement très bien sur un simple matelas en mousse de 1cm d'épaisseur ! l'autogonflant peut aussi être utilisé pour d'autres occasions.

Hors ligne

#24 23-04-2008 09:47:46

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

coyotte26 a écrit :

Un petit matelas (décat autogonflant 120cm ou mieux montbell 90cm ou le torsolite de bozeman), un poncho ou une bache quelconque pour faire de l'ombre, un petit drap et c'est parti...

Tout à fait d'accord ! Ca tombe bien, il me reste de la bâche à découper et quelques oeillets !!! smile

Dernière modification par johann (23-04-2008 09:48:14)

Hors ligne

#25 23-04-2008 20:31:06

ourse pas blanche
Membre
Inscription : 22-04-2008

Re : [Autre] Randonner MUL avec des enfants en bas âge • [SRSR]

Merci pour vos réponses (et la rapidité !!!).
En fait, ce n'est tellement pour qu'il dorme (il le fait très bien dans le sac de portage, calé contre le sein de sa maman ;-))) mais plutôt pour pouvoir le poser 1/4h le temps que je sorte la gourde, le casse-croute et une veste pour la descente. Et à ce moment-là, il est réveillé et commencé à se dégourdir les jambes...
J'ai commandé le siège de chez Worden et je vais essayer de bricoler un petit transat à partir de ça. A suivre !!!

Hors ligne

Pied de page des forums