Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2005 22:26:45

stef76
Membre
Inscription : 13-03-2005

[Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Elle est légère, ... mais de là à s'envoler quand on marche comme le laisse entendre son nom  wink

tentemountainequipmt.jpg

Ce week-end, en prévision du GR20, nous avons étrenné nos petits muscles et notre matériel sur le GR2 (tronçon lac de Poses- Vernon) beaucoup moins connu ...  que celui avec un zéro .
Pour info et ceux qui ne connaissent la montagne, il s'agit de GR qui suit la Seine avec de nombreux petits raidillons car il tricote avec la falaise de la Seine et les paysages sont superbes .  C'est un bon plan par ex pour les parisiens .

Côté matériel ce fut l'occasion d'étrenner également notre tente sus dessus nommée dont la particularité est de ne peser que 1,25kg tout en étant double toit, l'astuce étant d'utiliser 2 bâtons comme poteau .
je ne suis pas un pro de la randonnée et donc du matériel, mais je n'ai eu aucune mauvaise surprise, bien que je n'avais pas pris le temps de l'essayer chez moi . (c'est pas bien hmm  ).

les 3 bémols perçus :

- pas vu de mode d'emploi (ex pour préciser la hauteur à mettre pour les bâtons, car si pas à la bonne hauteur cela .... tombe)
- il faut prévoir 2 piquets de plus sinon les flans battent un peu  . D'ailleurs le fabricant a bien prévu les anneaux d'accroche sur la tente . Heureusement j'avais prévu quelques sardines en + .
- Côté pied, la toile intérieure touche légèrement l'extérieure avec peut-être des risques de transfert d'humidité . (ne s'est pas produit en l'occurence)

Les + : outre le poids (même si grossière erreur de 300 g (annoncé à 950g!! ) pour ne pas dire autre chose mad )

-la finition m'a paru bonne
- le prix est plus bas (210 euros) qu'un terra Nova .
- il y a une ouverture de chaque côté avec de l'espace pour mettre ses affaires entre la toile ext et l'intérieure .
- suffisamment grande pour 2 puisque que 2 "prolite 3 short" tiennent côte à côte .
- on peut facilement désolidariser la toile intérieure pour s'essayer à la tarp .

Hors ligne

#2 21-06-2005 00:30:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Pas mal du tout apparemment !
Quelles conditions y avait-il ? Vent (force, direction sur la tente), pluie, etc.

(je me suis permis de rajouter une image)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#3 21-06-2005 00:52:28

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

stef76 a écrit :

Même si grossière erreur de 300 g (annoncé à 950g!! )

Elle est bien annoncée à 1350 g sur le site de Mountain Equipment ;-)

http://www.mountain-equipment.co.uk/tents/ar.htm

Petite précision. Les sites sérieux annoncent deux poids. Le poids tente +
arceaux. Le poids tente + arceaux + sardines + haubans + housse +
manuel (le "packaged weight" des sites anglo-saxons). Compter une
marge de 200 ou 300g en cas de doute.

Dernière modification par meo (21-06-2005 01:00:25)

Hors ligne

#4 21-06-2005 01:08:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

meo a écrit :

Elle est bien annoncée à 1350 g sur le site de Mountain Equipment ;-)

Tant mieux, ils ont donc changé la valeur, puisque que chez le vendeur hike-lite on lit ce que disait Steph76:
http://www.hike-lite.co.uk/acatalog/Mou … alite.html

We know that ME publishes the weight as 950 gm but we can assure you that 1.25Kg is correct

meo a écrit :

Compter une marge de 200 ou 300g en cas de doute.

200 ou 300g ça me parait énorme. Je comprends qu'il y ait une incertitude, mais là ça fait 20% d'erreur !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#5 21-06-2005 07:48:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

J'ai remarqué que, assez curieusement, les erreurs de poids se font toujours dans le même sens, à savoir que le matériel acheté est (lorsqu'il y a erreur de poids) toujours plus lourd que le poid annoncé, et jamais l'inverse !

Hors ligne

#6 21-06-2005 10:08:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

il est à noter que les constructeurs Américains (anglo-saxons) mettent souvent deux poids: celui tout compris et celui sans sardines,ni sac ,ni haubenage car ils partent du principe que ce n'est pas réellement ça qui fait le poids et qu'une sardine par exemple peut etre remplacée par tout autre élement long et résistant (petit branche...)
Bien souvent pour appater le client le vendeur ne met que le poids minimal!

Hors ligne

#7 21-06-2005 11:51:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

J'a vu cela avec des vestes, des crampons, des sacs à dos, duvet, matelas mousse et autogonglants, etc.

Pour une veste en Goretex il y a 5 ans : annoncée en taille L à 480 g, elle pèse (en taille L) 550 g : + 12 %.

Je suppose que le poids de 480 g devait être sans les manches, ou sans la capuche, comme pour les tentes annoncées sans sardines ni arceaux...

Plusieurs exemples comme cela, et l'erreur toujours dans le même sens. ET il n'y a pas que les constructeurs français qui font ces erreur : camp (italie), millet (france), karrimor, etc.

Hors ligne

#8 21-06-2005 12:10:55

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

oli_v_ier a écrit :

200 ou 300g ça me parait énorme. Je comprends qu'il y ait une incertitude, mais là ça fait 20% d'erreur !

Dans l'hypothèse où la boutique ne précise pas s'il est question du poids mini
ou maxi (le fameux "packaged weight"). Compter alors par mesure de
précaution approximativement 100g de sardines, 50g de haubans, 100g
de housse de rangement...

Un exemple. La MicroZoid de MSR que je viens de commander. Poids tente
intérieure + double toit + arceaux -> 1100g. Poids ensemble précédent +
9 sardines alu + 3 haubans + housse + manuel -> 1300g. En embarquant
le toutim sans la housse, compter 1200g.

Hors ligne

#9 21-06-2005 21:27:20

stef76
Membre
Inscription : 13-03-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

oli_v_ier a écrit :

Pas mal du tout apparemment !
Quelles conditions y avait-il ? Vent (force, direction sur la tente), pluie, etc.

(je me suis permis de rajouter une image)

Olivier, pour l'image tu as bien fait . Un petite image vaut mieux parfois qu'un long discours .

Concernant les conditions ce WE , elles étaient extrêmes .... concernant la chaleur  wink
Pour le vent et la pluie, ce n'était pas ça .


Le discours de Moutain Equipment sur le poids a visiblement changé depuis 1 mois par rapport à ce que Meo vient de voir .
Comme  ME vends en option des piquets ("poles") qui font 300g . je me suis demandé si ME n'a pas fait cette erreur grossière en soustrayant ces 300g alors qu'ils n'étaient pas dans les 1250g  .

Hors ligne

#10 28-07-2005 22:14:21

stef76
Membre
Inscription : 13-03-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

j'ai utilisé ma Moutain Equipment sur le GR20 .
Côté pluie, on a été épargné sauf une nuit , ce fut donc super .
Par contre nous avons eu du vent fort sur 2 nuits, la tente bouge un peu dans les rafales mais tient très bien . a noter que j'ai rajouté 2 haubans sur le devant (crochets existant sur la tente) .
le bilan est donc très positif .

Hors ligne

#11 28-07-2005 22:30:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Est-elle distribuée en france ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 29-07-2005 21:21:34

stef76
Membre
Inscription : 13-03-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Flo a écrit :

Est-elle distribuée en france ?

Flo, non on la trouve en Angleterre  .  Achat possible sur internet chez Hike-lite par exemple .

Hors ligne

#13 30-07-2005 01:54:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Sinon dans le même registre on trouve la Waypoint de chez Mountain Hardwear au Vieux Campeur.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65549


128c5ab3d5e06308be81179c57ce0622d42181.jpg

Avec 1140g pour 231X100X84, ça fait une tente double paroie intéressante en usage solo.

Hors ligne

#14 30-07-2005 02:48:51

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Sorry peyo, mais la Waypoint est une tente mono paroi...  mais ca reste une tente très légère en effet!
Elle existe en 2 place, il ya aussi la Airjet dans la même marque, une autoportante très très légère pour 2 (environ deux kilos)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 30-07-2005 20:21:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Ben oui c'est une question que je me posais... Mais en fait je crois que c'est un concept un peu hybride... En même temps je ne l'ai jamais vue en vraie... Tu l'as vue ? Si oui qu'est-ce que tu en as pensé au niveau ventilation ?

Hors ligne

#16 31-07-2005 21:38:41

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Jamais vu la waypoit malheureusement...
Mais par contre j'ai déjà chipoté à la Airjet, une mono paroi de la même marque.
La construction est astucieuse, un peu comme une Tarptent, le sol est raccordé au mur par de la moustiquaire sur tout le pourtour donc très bonne ventilation (la codensation n'atteint pas le sol non plus).  J'imagine que c'est pareil pour la Waypoint... bien qu'elle semble avoir moins de pigonnière d'aération sur le haut...  en rècle général; toute les tentes que j'ai vue chez mountain hardwear était bien finie, c'est juste dommage que c'est fabriqué en chine... usa oblige...

Dernière modification par Carn mor Dearg (31-07-2005 21:39:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 02-02-2006 18:21:38

phamann
Membre
Inscription : 02-02-2006

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Je n'ai pas bien saisi, je suppose que c'est une monoplace ? Quelqu'un a-t-il les dimensions, ou a-t-il une opinion sur al "Big agnesSeedhouse 2SL" de mountain Equipment ?

Hors ligne

#18 02-02-2006 19:07:09

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Oscar a écrit :

ET il n'y a pas que les constructeurs français qui font ces erreur : camp (italie), millet (france), karrimor, etc.

Pour Karrimor je peux comprendre qu'ils soient pas à 100 grs près (le jaguar 55-75L avoisine les 3000 grs quand même).


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#19 19-06-2008 22:30:48

anasazi
Membre
Inscription : 17-04-2008

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Flo a écrit :

Est-elle distribuée en france ?

Maintenant elle Au Vieux Campeur et il l' a vende avec les arceaux.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … rd=2105811

Hors ligne

#20 03-02-2009 19:52:01

JOEBAR-78
Membre
Inscription : 10-01-2009

Re : [Abri] Mountain Equipment Helium AR ultralite

Alors je reposte mes questions, ici, les dernières remarques concernant cette tente datent de grossièrement de 2005, et comme peu de retour concernant cette tente, je souhaitais savoir si quelqu'un avait un retour sur cette tente depuis 3 ans, resistance au vent, suffisante pour les andes, pas trop un pb qu'elle ne soit pas autoportante, qualité....

Hors ligne

Pied de page des forums