Aller au contenu

Annonce

#1 21-06-2005 22:00:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Appel à tous les testeurs !
De même que pour le PRS (message PRS), postez ici le résultats de vos tests.

Je rappelle les conditions du test:
- le même type de récipient ( casserole rando alu fin),
- les mêmes quantités d'eau et d'alcool (500mL et 20mL),
- une eau à environ 20°C,
- à l'abri du vent.

Mesurons le temps jusqu'à l'ébullition franche: grosses bulles se produisant dans le liquide et non les petites venant du fond de la casserole (frémissement).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 22-06-2005 12:17:21

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Caviar stove

ébullition 3'50
durée 7'15

ce n'est pas précisé mais avec couvercle.


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#3 04-08-2005 12:16:58

Maddog
Membre
Lieu : Réunion
Inscription : 21-07-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Pour 1 litres d'eau et 25 ml d'alcool
Allumage 35secondes
Ebulition 12minutes
Temps de chauffe 14minutes

Hors ligne

#4 07-09-2005 15:27:35

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Aux utilisateurs du kiwi stove.

Je viens de faire le mien avec de trous tout petit, à l'allumage tout fonctionne les flammes sont parfaites mais dès que je pose ma gamelle (15 cm de diamètre avec 500 ml d'eau), les flammes diminuent fortement et rien ne bout. J'ai fait des trous plus gros mais c'est pas mieux.

J'utilise de l'alcool à bruler, l'eau sort du robinet, je met 15 ml d'alcool, 3ml pour le préchaufagge et j'attends plus de 30 secondes avant de poser ma gamelle.

Là je sèche !

#5 07-09-2005 16:34:35

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Est-ce que quand tu poses ta gamelle le poids de celle-ci bouche les trous ?


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#6 08-09-2005 09:25:04

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

francois a écrit :

Est-ce que quand tu poses ta gamelle le poids de celle-ci bouche les trous ?

Non ça ne bouche rien. On a l'impression que la flamme est trop couchée ce qui ralentit le débit, puis la pression et donc plus de chauffe.

#7 08-09-2005 09:38:18

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

la distance en les trous et le fond de la casserole est peut-être trop court.
tu as combien ?


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#8 08-09-2005 12:25:32

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

francois a écrit :

la distance en les trous et le fond de la casserole est peut-être trop court.
tu as combien ?

j'ai 5mm depuis le centre des trous et le diamètre des trous est de 1.5 mm.

Et chez toi tu as combien ?

#9 08-09-2005 21:40:39

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

c'est pas assez, regarde sur un réchaud a gaz ou une gazinière y'a beaucoup plus
fais une nouvelle série de trous à aumoins 12 mm la flamme doit pouvoir aspirer de l'oxygène
ca ne gene pas vraiment 2 série de trous


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#10 09-09-2005 13:16:46

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

francois a écrit :

c'est pas assez, regarde sur un réchaud a gaz ou une gazinière y'a beaucoup plus
fais une nouvelle série de trous à aumoins 12 mm la flamme doit pouvoir aspirer de l'oxygène
ca ne gene pas vraiment 2 série de trous

Bonjour,

Je viens de faire ce que tu as dis. La flame ne s'eteint plus mais mon 1/2l d'eau ne bout pas avec 25ml d'alcool à bruler de chez Carrefour. Pourrais tu me donner les dimensions de ton réchud et la taille des trous (les miens sont peut être trop gros).

Merci

Fabrice

#11 09-09-2005 13:51:54

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

fab a écrit :
francois a écrit :

c'est pas assez, regarde sur un réchaud a gaz ou une gazinière y'a beaucoup plus
fais une nouvelle série de trous à aumoins 12 mm la flamme doit pouvoir aspirer de l'oxygène
ca ne gene pas vraiment 2 série de trous

Bonjour,

Je viens de faire ce que tu as dis. La flame ne s'eteint plus mais mon 1/2l d'eau ne bout pas avec 25ml d'alcool à bruler de chez Carrefour. Pourrais tu me donner les dimensions de ton réchud et la taille des trous (les miens sont peut être trop gros).

Merci

Fabrice

Précision : il y a quand même des bules qui s'échappent après avoir fait 2 séries de trous mais je n'obtiens pas de gros bouillonement. En mettant plus d'alcool ça ne change rien, les bules s'échappent pas de gros bouillonement. Peut être est-ce l'alcool.
Ma casserole est en inox.

#12 09-09-2005 14:52:48

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

fab a écrit :
fab a écrit :
francois a écrit :

c'est pas assez, regarde sur un réchaud a gaz ou une gazinière y'a beaucoup plus
fais une nouvelle série de trous à aumoins 12 mm la flamme doit pouvoir aspirer de l'oxygène
ca ne gene pas vraiment 2 série de trous

Bonjour,

Je viens de faire ce que tu as dis. La flame ne s'eteint plus mais mon 1/2l d'eau ne bout pas avec 25ml d'alcool à bruler de chez Carrefour. Pourrais tu me donner les dimensions de ton réchud et la taille des trous (les miens sont peut être trop gros).

Merci

Fabrice

Précision : il y a quand même des bules qui s'échappent après avoir fait 2 séries de trous mais je n'obtiens pas de gros bouillonement. En mettant plus d'alcool ça ne change rien, les bules s'échappent pas de gros bouillonement. Peut être est-ce l'alcool.
Ma casserole est en inox.

Une autre explication posible : la gamelle fait 15cm de diamètre c'est peut-être trop.

#13 09-09-2005 17:00:51

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Les casseroles en Inox se nettoient facilement, sont solides, mais ont un grave défaut, en effet l'Inox est un isolant thermique.
C'est pour cela qu'elles ont en général un double fond en aluminium, ou même en cuivre, ce qui aide (un peu) la diffusion de la chaleur.

Hors ligne

#14 10-09-2005 18:55:49

fab
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Marc a écrit :

Les casseroles en Inox se nettoient facilement, sont solides, mais ont un grave défaut, en effet l'Inox est un isolant thermique.
C'est pour cela qu'elles ont en général un double fond en aluminium, ou même en cuivre, ce qui aide (un peu) la diffusion de la chaleur.

L'explication vient bien du matériaux mais pas celui de la gamelle car avec une en alu le résultat fut le même, celui de la boite de cirage qui date de plus 10 ans donc pas en alu !

#15 03-12-2005 17:04:39

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

J'ai fais un premier test hier en extérieur (sur un terrain vague) alors qu'il y avait pas mal de vent...

J'ai tenté d'utiliser un paravent fait avec du papier alu (alimentaire) replié et des petites branches plantées dans le sol tout autour du réchaud.
Échec total !
Comme j'avais déjà mis de l'alcool dans la boite, j'ai quand même testé le réchaud mais à vide (sans popote) pour voir comment ça brûle.
Il m'a semblé que les trous étaient tops petit, donc je les ai agrandi.


je refais un test, mais c'est fois dans ma cave (de manière plutôt clandestine).
Donc cassiment pas de vent. avec10~ml d'alcool
Et là encore j'ai l'impression que les trous sont trop petits et le réchaud brule mal (que d'un côté apparemment)
C'est pour cela qu'il a fonctionné 8 minutes ! et il y avait encore dès l'alcool à l'intérieur àla fin...
Mais malgré cela, les 400~ ml d'eau n'a pas beaucoup chauffé, aller disont une trentaine de degré.

je pense que j'ai mal préchauffé le réchaud.
J'ai utilisé comme popote (une poêle-couvercle) en Aluminium avec enduction antiadhésive. J'ai ce Model : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=63786

mais j'arrive encore à ouvrir la boite de cirage.

Dernière modification par Mister Chatoyant (03-12-2005 17:31:27)

Hors ligne

#16 03-12-2005 17:54:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Je ne pense pas que ce soit un probleme de taille de trou mais de préchauffage.
Plus les trous sont petits plus la pression monte a l'interieur et donc l'alcool sort plus. Mais si le préchauffage n'est pas suffisant l'alcool ne se vaporise pas et la pression ne monte pas.
Perso j'ai fait les trous les plus fin possible et j'utilise 2 ml d'alcool pour le prechauffage dans une coupelle en alu possédant un diametre trés proche de celui du rechaud pour que la chaleur soit bien concentrée.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 03-12-2005 18:44:44

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

je viens de re-testé (dans ma cuisine cette fois)

il marche très bien ce réchaud.

il a fallu 1minute 15s de préchaufage.


maintenant j'arrive plus à ouvrir la boite...

Hors ligne

#18 03-12-2005 18:48:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Mister Chatoyant a écrit :

je viens de re-testé (dans ma cuisine cette fois)

il marche très bien ce réchaud.

il a fallu 1minute 15s de préchaufage.


maintenant j'arrive plus à ouvrir la boite...

C'est normal qu'il fonctionne dans la cuisine: il se sent dans son élément big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 09-07-2006 23:41:44

HenriCarine
Invité

Re : [Réchaud] Bilan performances kiwi-stove

Salut à tous,

ton problème highpictv ne serait pas par hasard le diamètre de tes trous ? 1,5 mm de diamètre me parait énorme.

J'ai fabriqué la Kiwi ce soir, et pour tester je n'ai fait des trous que tous les 1,5 cm les uns des autres (donc 1 sur 3 par rapport à ce qui est préconisé dans le topic de fabrication.
J'ai essayé de faire des petits trous (avec un clou passé sur mon tour à meuler), et ça fonctionne. Cela dit je pense qu'avec des trous beaucoup plus petits je n'aurai pas des flammes de 6 cm de long toute jaune sur la moitié de la longueur.

1er essai : avec 20g d'alcool ménager (qui sent bon le citron) : 1 minute de préchauffage - 7 minutes d'autonomie et ébullition très faible obtenue vers 6 min (pour 400 g d'eau à 20 °C) . A noter, même problème : dès que je mets la casserole sur le kiwi la pression baisse (je subodorre la t° de la casserole qui fait chuter la pression de gaz).

2eme essai : 20 g d'alcool à bruler (je l'ai retrouvée après mon 1er essai) : 40 sec de préchauffage - 6 minutes 30 d'autonomie et ébullition légère obtenue vers la fin. Toujours le même problème de perte de pression dès que la casserole est en contact (il suffit que je lève la casserole d'1 mm et tout redevient normal. Il faudra que j'essaye avec 3 gravillons pour isoler la casserole de la boite).

Autonomie courte sur mon 1er essai : il me reste à trouver une autre boite et faire de plus petits "injecteurs".

Pied de page des forums