Aller au contenu

#1 09-08-2007 09:56:26

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Page "l'équipement MUL en avion"

Pour info, je viens de démarrer une page https://www.randonner-leger.org/wiki/do … l_en_avion pour recenser "en gros" les éléments d'un équipement standard MUL qui sont soumis à des restrictions en avion.

N'hésitez pas à compléter/corriger smile

Dernière modification par elacour (09-08-2007 09:57:43)

Hors ligne

#2 26-09-2008 19:38:45

ouabap
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 26-02-2008

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Salut elacour !

En descendant d'avion, j'ai été controlé récemment. Le flic a tiqué sur mon réchaud essence me disant que normalement ce n'est pas autorisé même en soute. Le texte réglementaire me dit il, dit que sont interdit tout contenant ayant contenu de l'essence. Apparement, beaucoup de tondeuses à gazon ou machines de ce genre sont saisies même sans essence à l'intérieur. On m'a quand même laissé repartir avec, ouf !
Est ce que quelqu'un peut confirmer ça ?

Hors ligne

#3 26-09-2008 20:25:06

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Pas d'accord sur les briquets interdits en soute, d'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi ça le serait?

j'ai voyagé en août 2008 avec un briquet en soute chez norwegian airlines..

sinon bonne initiative mais je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet..

Dernière modification par Clem (26-09-2008 20:25:54)

Hors ligne

#4 03-01-2011 22:10:09

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Pour les briquets en soute, ils peuvent ne pas supporter les changements de pressions wink

Pensez-vous qu'il y ait un risque à passer en cabine une tente sans les sardines ? je pense aux croisillon en alu qui permet de joindre les arceaux d'une Fly Creek 1 UL1 en Y. J'appréhende peut-être un peu trop le contrôle de sécurité mais j'aimerais avoir vos avis et conseils avisés svp.

Aussi, pensez-vous qu'il soit nécessaire de racheter des sardines premier prix sur place dans le cas où la météo est clémente (sans vent) ou bien est-ce superflu (et pas très MUL compliant) ? j'ai lu que la Fly Creek 1 est stable et j'en conclue qu'elle doit pouvoir être utilisé sans ses amarres.

Hors ligne

#5 03-01-2011 23:19:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Je n'ai jamais été embêté pour un briquet jetable que ce soit en soute ou en cabine.

Hors ligne

#6 04-01-2011 07:44:06

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Et pour la tente, un avis ?

Hors ligne

#7 04-01-2011 08:03:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Les briquets genre bic sont souvent passés dans mes poches ou en bagage à main sans problème.
Idem pour popotte et réchaud à alcool "maison". Des tentes aussi, mais sans sardines ni arceau, croisillon, etc...Alors pour les croisillons je ne sais pas.
Quand à racheter sur place (ça dépend où, bien sûr!) on trouve en général des sardines acier (looouuurrrdes!) sans difficultés, des sardines alu facilement.
Reste à savoir si le prix du rachat de matos vaut l'économie d'enregistrement bagages en low cost, et le temps d'attente à l'aéroport...
Pas toujours le cas.

Hors ligne

#8 04-01-2011 08:08:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Hors ligne

#9 04-01-2011 09:23:03

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Merci fredlafouine pour les liens. Ce que je retiens :

De préférence arriver dès l'ouverture des contrôles pour avoir suffisamment de temps de retourner faire enregistrer un bagage soute si nécessaire.

Pour la tente, il faut tenter de la passer avec des sardines au bout plat en jouant sur le règlement qui interdit uniquement les objets coupants, pointus ou contondants pouvant êtres utilisés comme arme blanche. Des sardines à bout plat n'entrent pas dans cette catégorie et sont supposées pouvoir franchir le contrôle.

Pour ce qui est du couteau, il pourra être acheté sur place ou abandonné dans un jardin ou un recoin discret de l'aéroport, voir même confié à une vendeuse de boutique le temps du voyage, pour être récupéré au retour. Pour le réchaud, c'est une autre affaire.

Si les sardines sont refusées et le reste du matos accepté, soit on s'en sépare car ce sont des bas de gamme au bout plat qu'on rachètera sur place (ou on récupère les couteaux en métal fournis pour le repas si on estime qu'ils sont suffisamment rigide pour être utilisés comme sardine), soit on les passe en soute dans une caisse en carton épais - ou en plastique rigide - qu'on a prévu à cette effet et qu'on lestera avec une bouteille d'eau de 2L remplie à ras-bord, bien scotchée à l'intérieur pour pas que ça balance de trop. Si les arceaux de la tente ne passe pas aussi, idem. C'est la partie la plus risquée donc ne pas se rater sur le packtage au risque de ne plus jamais revoir ses arceaux de tente !

L'idée de demander à un inconnu de transporter ces quelques équipement pour économiser les frais de bagage n'est - je pense - pas interdit mais doit simplement être annoncé au moment de l'enregistrement. Personnellement il m'est déjà arrivé qu'une personne derrière moi dans la file se propose de faire passer certaines de mes affaires cabines encombrantes dans ses bagages soute, pour me rendre service. Comme quoi, des personnes serviable ça existe, aussi.

Hors ligne

#10 04-01-2011 10:47:58

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Les sardines au bout plat passent cela suit le règlement.Testé plusieurs fois.Ne pas hésiter à s'affirmer en cas de problème et démontrer que le bout ne pique pas.
Un solide couteau en plastique passe aussi.
Mes seules craintes sont toujours pour les arceaux de tente et qui coûte cher.Dans certaines Républiques Bananes,ils feignent que cela peut servir d'arme juste pour le pourboire.Mais dans les pays dits "civilisés",ça passe sans souci.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 04-01-2011 11:06:49

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Eddie1964 a écrit :

Ne pas hésiter à s'affirmer en cas de problème

Bien entendu. J'aurai sur moi une photocopie du règlement de l'aéroport que je montrerai au contrôleur en cas de soucis et, si besoin, je demanderai - avec tact - à voir le responsable des contrôles pour faire respecter mes droits.

Eddie1964 a écrit :

Mes seules craintes sont toujours pour les arceaux de tente et qui coûte cher.

Idem.

Eddie1964 a écrit :

Dans certaines Républiques Bananes,ils feignent que cela peut servir d'arme

Comme sarbacane ou nunchaku, certainement.  wink

Hors ligne

#12 04-01-2011 11:32:22

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Les couteaux dont la lame est inférieur à 6 cm doivent pouvoir passer aussi. C'est en tout cas ce qui est stipulé dans les textes de réglementation française en vigueur, signés par le ministre D. Perben, M. Alliot-Marie, T. Breton et par N. Sarkozy lui-même :

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F … cabine.htm
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … s_2010.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f … hibes.html
http://www.developpement-durable.gouv.f … 6_1609.pdf

Aucune allusion aux sardines ni aux arceaux de tente parmi les objets prohibés.

Hors ligne

#13 04-01-2011 11:50:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Baaroud a écrit :

Les couteaux dont la lame est inférieur à 6 cm doivent pouvoir passer aussi. C'est en tout cas ce qui est stipulé dans les textes de réglementation française en vigueur, signés par le ministre D. Perben, M. Alliot-Marie, T. Breton et par N. Sarkozy lui-même :

N'importe quoi !
Ce n'est pas la première fois que des règlements ne sont pas appliqués. Même les petits mousquetons de porte-clés, les ciseaux à ongles (voire les limes à ongles) etc. sont confisqués. Et même si tu as une copie des décrets et règlements, on t'enverra au mieux te faire voir, au pire tu ne prendras pas l'avion. Les sardines en titane, je n'en parle même pas - même si tu passes une fois, tu ne passeras pas deux ou trois fois. Je voyage trop souvent pour jouer à ces jeux débiles.
Un bagage en soute, point-barre. Ne perdez pas votre temps à épiloguer, ce n'est pas près de changer.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 04-01-2011 12:17:20

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

C'est vrai que si tu pars défaitiste comme tu le fais y'a aucune chance pour que ça change, hein. Enfin, pour toi...  wink

Hors ligne

#15 04-01-2011 12:23:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Baaroud a écrit :

C'est vrai que si tu pars défaitiste comme tu le fais y'a aucune chance pour que ça change, hein. Enfin, pour toi...  wink

Tu n'es même pas drôle.
J'ai énormément milité contre les abus policiers (contrôles au faciès dans le métro par exemple), et je continue, avec les ennuis que ça peut me procurer.
Mais quand tu dois prendre l'avion, jouer au petit soldat est vraiment contre-productif. Et j'en parle en connaissance de cause.
Je ne sais pas si tu voyages beaucoup, mais moi si, et en grande partie pour le travail (missions en milieu tropical).
Si je suggère aux membres du forum de ne pas jouer avec le feu, je ne leur interdis pas non plus de faire les cons. Au moins, je les aurais prévenus.
Libre à toi de faire autrement.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 04-01-2011 12:25:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

On relance le même débat que le 2eme lien que j'ai donné.

fredlafouine a écrit :

C'est interdit, point final. Donc sac en soute. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 04-01-2011 15:55:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

mad a écrit :

... je ne leur interdis pas non plus de faire les cons. ...

Ouf...

Hors ligne

#18 04-01-2011 16:07:07

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

mad a écrit :

Tu n'es même pas drôle.

Je te retourne le compliment. Et le petit soldat dont tu parles, hé bien c'est justement celui qui se plie à la décision d'un contrôleur mal informé sans savoir ce qui est réellement autorisé, ou non.  lol

Je suis également persuadé qu'un rappel courtois des textes en vigueur - avec documents écrit à l'appui - ferait changer d'avis un contrôleur normalement constitué.

Maintenant, libre à toi de faire comme t'as envie mais inutile de prétendre que c'est n'importe quoi quand il s'agit des textes officielles, c'est ridicule.

Hors ligne

#19 04-01-2011 16:29:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Ce qui est valable éventuellement en France ne l'est pas forcément une fois arrivé hors de France. wink
Si vous avez des correspondances, tout peut changer radicalement. hmm

Par ailleurs, même avec les textes officiels, il faut se méfier, car d'autres textes plus récents viennent parfois les modifier. Je suppose que si, demain, le plan vigipirate est renforcé, une simple circulaire pourrait être suffisante pour qu'un contrôleur décide d'appliquer ou non le règlement officiel, avec ou non délit de faciès. hmm

Edition :
Les directives d'Air France pour les bagages.

Dernière modification par BigCactus (04-01-2011 16:33:02)

Hors ligne

#20 04-01-2011 17:48:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Comme le dit Big: Attention aux correspondances !!!

Aux US ils font ressortir les bagages et repasser le tout aux rayons X...

Hors ligne

#21 04-01-2011 20:48:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :

Comme le dit Big: Attention aux correspondances !!!

Aux US ils font ressortir les bagages et repasser le tout aux rayons X...

Ne commences-tu pas à être fatigué par tous ces discours des "je-sais-tout et moi j'ose parce que moi j'ai des c*** "?

Je cite textuellement le lien AIR FRANCE de Big Cactus :

         Marchandises interdites
         Pour votre sécurité, certains articles sont strictement interdits à bord. Le cas échéant, ils seront confisqués lors du contrôle de votre bagage.
         * Les armes blanches et tout objet coupant, contondant, métallique ou non‑métallique pouvant être utilisé comme arme :                  (exemples : ciseaux à ongles, lame de rasoir...).
         *etc...

Donc, mon "n'importe quoi" était bien fondé ...
En plus, fondé non seulement sur les textes, mais sur mon expérience (et ceux qui me connaissent savent bien que quand on me marche sur les pieds, je râle - mais je ne gagne pas toujours face à des crétins butés et armés)

Mais je me fait allumer dans un Baaroud d'honneur ...

Ce qui me fait rigoler, c'est d'être taxé de petit (soldat) mouton docile !

Ce qui me fera un peu moins rigoler, c'est d'apprendre qu'à jouer avec le feu, l'un ou l'autre aura raté son avion, ou fait connaissance avec les polices locales, souvent encore moins délicates que la notre.

Bon, ceci-dit, je suis un dégonflé, même que j'aime pas Bear Grylls lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#22 04-01-2011 21:25:09

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

mad a écrit :

Donc, mon "n'importe quoi" était bien fondé ...

Non.

mad a écrit :

En plus, fondé non seulement sur les textes, mais sur mon expérience

L'expérience de quelqu'un qui ne cherche plus à discuter avec les contrôleur ne compte pas vraiment...

mad a écrit :

quand on me marche sur les pieds

Personne ne t'a marché sur les pied, hein.

Dernière modification par Baaroud (04-01-2011 21:40:00)

Hors ligne

#23 04-01-2011 21:39:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Mon petit loulou doré, fais au moins l'effort de lire et de comprendre ce qui est écrit avant de dire n'importe ouak lol :

Baaroud a écrit :
mad a écrit :

Donc, mon "n'importe quoi" était bien fondé ...

Non.

Si : ce que je disais est précisément ce que le texte cité confirme.

Baaroud a écrit :
mad a écrit :

En plus, fondé non seulement sur les textes, mais sur mon expérience

L'expérience de quelqu'un qui ne cherche plus à discuter avec les contrôleurs ne compte pas.

mad a écrit :

quand on me marche sur les pieds

Personne ne t'a marché sur les pieds, hein. C'est toi qui arrive avec tes grosses chaussures pleines de terre sur ce fil.  wink

Je discute avec les contrôleurs - et c'est bien à ça que je fais référence quand je dis que je réagis quand on me marche sur les pieds. Ce ne sont pas les pets de moustiques qui me mettent en colère, mais les douaniers et agents de sécurité relous, soutenus par des directives stupides. Les pets de moustiques, ça ne me gratte même pas, ça me fait sourire.

Et si j'ai des chaussures pleines de terre, c'est parce que je sors un peu (j'allais dire une grossièreté). Donc veuille me pardonner si ça offusque tes petites ballerines roses et propres big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 04-01-2011 21:55:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

J'adore les mecs qui éditent leurs posts après qu'on leur ait répondu lol ...

Baaroud a écrit :

Personne ne t'a marché sur les pied, hein. C'est toi qui arrive avec tes grosses chaussures pleines de terre sur ce fil.  wink

La partie soulignée a été supprimée après ma réponse, ce qui ôte du charme à l'icelle big_smile !

Bon, on se calme ? Va au moins lire les fils antérieurs sur le sujet wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 04-01-2011 22:27:19

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

mad a écrit :

ce que je disais est précisément ce que le texte cité confirme.

Peu importe. L'article 2 de la décision n° 06-1609 du 2 novembre 2006 relative aux articles prohibés et aux produits faisant l'objet de restriction ou de limitation d'emport en cabine n'est pas n'importe quoi.

Et l'annexe du même article contenant la liste des produits prohibés sur le passager et dans les bagages de cabine stipule que ton petit ciseau à ongle doit être accepté à bord si sa lame mesure moins de 6 centimètres.

mad a écrit :

Je discute avec les contrôleurs

mad a écrit :

Un bagage en soute, point-barre. Ne perdez pas votre temps à épiloguer, ce n'est pas près de changer.

Il faudrait savoir...  lol

Hors ligne

Pied de page des forums