Aller au contenu

Annonce

#1 24-08-2007 13:50:41

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

[Sac à dos] Cilao IZI 44

Testé sur 3 mois de voyage avec quelques randonnées de 1 ou 2 jours. 1 mois en Inde et 2 mois en corse

Adepte de cilao depuis le 33L, je me suis lancé dans l'aventure du 44L (http://www.cilao.com/izi44.htm)
2dad35658fb7641391bb71ec424bee4a8042f6.jpg
la finition est la même, excellente.
le sac est agréable à regarder et fait sérieux, léger qui plus est. annoncé à 1070 gr, je n'ai pas vérifié (pas de balance).
il est très accessoirisé (je pense au porte ski surtout), un peut trop à mon goût mais c'est le revers de la médaille, il est en théorie utilisable en ski de rando,alpinisme ...

le gros point positif, c'est le double système d'ouverture. Sur le dessus, classique, avec la fermeture éclair qu'on peut retourner ce qui assure une certain étanchéité au sac. Et une sur le côté pour accéder facilement au fond du sac. Très pratique à l'usage.
Je l'ai en taille L (46L) et le volume intérieur est conséquent.

En rando, avec une colo, j'ai pu porter mes affaires, ma tente, plus de l'équipement collectif et de la bouffe. J'avais plus de 8kg sur le dos et le sac est resté agréable à porter. La ceinture ventrale est efficace. Par contre, mon dos n'était guère aéré.
La stabilité est toujours aussi bonne, et on ne le sens bouger que lors de sauts avec un gros poids sur le dos.

La solidité me semble exemplaire. Lors d'un passage en soute, mon autre sac a été déchiré, celui-ci rien. En outre, après avoir tenté par deux fois les chemins de traverse du maquis corse, et m'être donc battu contre de multiples ronces et branches, le sac est ressorti indemne. Pas un accroc ni un fil qui dépasse.

bref, à part le prix, tout est bon dans ce sac.

Hors ligne

#2 24-08-2007 21:08:27

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

toufou a écrit :

La solidité me semble exemplaire. Lors d'un passage en soute, mon autre sac a été déchiré, celui-ci rien. En outre, après avoir tenté par deux fois les chemins de traverse du maquis corse, et m'être donc battu contre de multiples ronces et branches, le sac est ressorti indemne. Pas un accroc ni un fil qui dépasse.

Je disais la même chose de l'izi 33...
Mais une des bretelles s'est décousue en pleine balade ! Bon d'accord, ce sont des bretelles doubles, donc une seule sur 4 a décroché mais c'est rageant en pleine rando (weekend de 2 jours du côté de Gavarnie les 11 et 12 août dernier : col de Boucharo, Gabiétous par le glacier, taillon, casque, tour, épaule, les pics de la cascade, le pic du marboré, breche, retour au col).

Heureusement, j'ai du fil indestructible + une aiguille triangulaire de tonnerre dans mon sac en secours... j'arrive à recoudre en passant trois fois l'aiguille... mais au quatrième trou, l'aiguille casse ! Mer...e !
Après avoir bien noué mon fil autour de  ces 3 premiers trous, je termine donc désespéré par mettre du scotch solide (qui était enroulé autour autour de mes deux bâtons et du piolet), voilà donc ma réparation :


Côté Extérieur
Seule la bretelle noire de droite était décousue.
04c48bcbd475114250dd4b8a19ff1321997294.jpg
En zoom :
52d3b2d72439e6f34ff47fc824f02463a0b965.jpg


Côté Intérieur

Ma réparation :
a7e5dfb9e003922b8bbdcf917fa0b9b34fa870.jpg

En bleu, ce qui s'est décousu (cela tenait donc une des deux bretelles noires)
74b13f943bdf223a28f03d15b365d04e103f9c.jpg

Pour se rendre compte de la couture originale, voilà l'autre côté :
68adcb656f1b93ec5aefc1f01aef02b7f98413.jpg

Pas terrible du tout, cela a quand même tenu car mon p'tit séjour dans les Pyrénées n'était pas terminé : La Munia le lundi, l'Aneto le mardi, les Posets le mercredi, les 2 Astazous le samedi, le cylindre du Marboré le dimanche... après cette petite semaine de rando, j'ai la pêche smile
Maintenant va falloir que je trouve une nouvelle aiguille... et que je me remette à la couture pour bien réparer ce sac.
En conclusion, un problème de couture au niveau des bretelles je trouve cela pas très sérieux de la par de Cilao.
Est-ce que comme moi, vous trouvez que la couture qui tient la bretelle (dernière photo) est suffisante ?

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:17:50)

Hors ligne

#3 26-08-2007 11:15:45

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

toufou a écrit :

Testé sur 3 mois de voyage avec quelques randonnées de 1 ou 2 jours.
bref, à part le prix, tout est bon dans ce sac.

Oui, le prix: 190 €! pour 50 €, même poids même volume, pour des randos de 1 ou 2 jours je recommande le Forclaz 50 UL de chez D4, même si c'est moins chic... les 150 € économisés peuvent servir à une montagne d'autres choses...

Hors ligne

#4 26-08-2007 11:26:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

A ce prix la tu le renvoie chez Cilao, faut pas déconner quand même !! hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 27-08-2007 17:34:00

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

notez qu'ils font facilement des réductions au tarif "pro". plus abordable. Ca reste cher mais, c'et pour moi un investissement à long terme. J'utilise pas mal de matos decathlon (surtout les textiles premiers prix) mais question sac à dos, je n'ai vraiment jamais été convaincu.

Hors ligne

#6 28-08-2007 01:00:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

highpictv a écrit :

A ce prix la tu le renvoie chez Cilao, faut pas déconner quand même !! hmm

je suis bine d'accord ! à 190€ le sac, le moins que l'on puisse attendre c'est des coutures qui tiennent et un remplacement immédiat en cas de problème...

Hors ligne

#7 28-08-2007 03:50:19

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Le problème de couture que j'ai eu est sur le modèle izi 33... qui ne coute au catalogue que... 125 euros !
Ce n'était ps le izi 44... qui lui coute 190 euros.
L'izi 33 c'est le seul sac que j'ai trouvé pesant 650 g qui permet de porter les skis de randonnées... et cela de façon confortable... et il fait quant même un volume de 33 litres qui me suffisent pour mes courts raids en skis dans les pyrénées. C'est pas un mauvais sac malgré cette fichue couture... Voir tous les autres posts le concernant...

Hors ligne

#8 28-08-2007 04:27:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Yann a écrit :

Le problème de couture que j'ai eu est sur le modèle izi 33... qui ne coute au catalogue que... 125 euros !
Ce n'était ps le izi 44... qui lui coute 190 euros.
L'izi 33 c'est le seul sac que j'ai trouvé pesant 650 g qui permet de porter les skis de randonnées... et cela de façon confortable... et il fait quant même un volume de 33 litres qui me suffisent pour mes courts raids en skis dans les pyrénées. C'est pas un mauvais sac malgré cette fichue couture... Voir tous les autres posts le concernant...

ça ne change rien, à ce prix là, le SAV ce doit d'être irréprochable et de remplacer le sac ou de le réparer dans les plus brefs délais... En France la garantie légale est d'un an mais ce genre de problème est inacceptable. On ne parle pas ici d'un fil qui claque, d'une chutte sévère mais bien d'une bête couture qui se décout ! Même moi je sais faire des arrèts qui tiennent le coup... Franchement très mauvais point pour la finition chez cilao...
D'expérience, même décath remplace ses sacs lorsqu'on a ce genre de problème et pourtant ça coute pas 125€ !

Dernière modification par coyotte26 (28-08-2007 04:28:24)

Hors ligne

#9 28-08-2007 16:38:24

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

ceci dit, rien ne nous parle du SAV. T'as demandé la réparation ? comment cela s'est il passé ?

Hors ligne

#10 28-08-2007 17:28:38

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

toufou a écrit :

ceci dit, rien ne nous parle du SAV. ?

Tu as raison...

toufou a écrit :

T'as demandé la réparation ? comment cela s'est il passé ?

Je ne les ai pas encore appelé... je reviens en France que dans 8 jours, je les appelerai.
Je croise les doigts, le service commercial de CILAO est d'habitude très compréhensif.

Hors ligne

#11 10-09-2007 16:54:26

cilao
Membre
Inscription : 10-09-2007

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Bonjour Yann

Je viens de prendre connaissance de ton problème sur le sac iZi 33 en naviguant sur le web.
Je me suis donc inscrit à ce forum pour te répondre...
Nous regrettons l'incident parvenu sur une des bretelles et en 4 ans d'existence c'est la première fois qu'on rencontre ce genre de problème.
J'ai de suite averti Marc le concepteur de notre sac et je t'invite à nous le renvoyer au SAV dès que possible pour analyse et réparation:
A renvoyer à:
CiLAO
SAV
BP24
74 334 POISY Cedex.

Notre philosophie c'est de fabriquer des produits confortables/légers mais surtout RESISTANTS et nous souhaitons que nos clients soient des prescripteurs de nos produits.
Nous ne sommes pas une world company! et nous refusons de fabriquer nos produits en Chine!
Nos clients doivent donc être satisfaits de nos produits,

Sportivement,

CiLAO
Gilles POSSOZ

Hors ligne

#12 10-09-2007 17:20:04

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Beau geste qui devrait nous paraître logique et normal mais qui ne cesse de disparaître dans les rapports fabriquant / client.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#13 11-09-2007 01:14:07

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

cilao a écrit :

Bonjour Yann

Je viens de prendre connaissance de ton problème sur le sac iZi 33 en naviguant sur le web.
Je me suis donc inscrit à ce forum pour te répondre...
Nous regrettons l'incident parvenu sur une des bretelles et en 4 ans d'existence c'est la première fois qu'on rencontre ce genre de problème.
J'ai de suite averti Marc le concepteur de notre sac et je t'invite à nous le renvoyer au SAV dès que possible pour analyse et réparation:
A renvoyer à:
CiLAO
SAV
BP24
74 334 POISY Cedex.

Notre philosophie c'est de fabriquer des produits confortables/légers mais surtout RESISTANTS et nous souhaitons que nos clients soient des prescripteurs de nos produits.
Nous ne sommes pas une world company! et nous refusons de fabriquer nos produits en Chine!
Nos clients doivent donc être satisfaits de nos produits,

Sportivement,

CiLAO
Gilles POSSOZ

bravo,
là, tout doute sur la qualité du SAV est donc à écarter. A retenir car toutes les marques ne sont pas aussi disponibles ! Je tiens à l'écrire vu que j'ai été le plus virulent plus haut !!

Hors ligne

#14 14-09-2007 19:00:08

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Cilao sont tres pro et oriente client. Voila mon retour d'experience:
J'ai eu aussi un probleme de dechirure sur mon cilao izi 33. J'ai envoye chez cilao en reparation, et ai recu le sac repare et meme a ete ameliorer par ajout de sangles. Et tout cela dans un delai tres court (entre mon envoie et le retour en 5 jours).
Donc bravo pour le super support apres-vente.


Note: un avantage de ce sac est de pouvoir se plier et etre comprime dans un tres petit paquet, donc cout faible pour la poste, mais aussi pratique quand on veut emmener son sac avec sois en vacance, au cas ou il sera utile, stocke et oublie au fond de sa valise.

Hors ligne

#15 04-02-2008 10:39:28

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

bon, quelques précisions sur le sac après une sortie hivernale en montagne

- le sac est confortable même avec plus de 10 kg sur le dos (l'un des inconvénient à être mul, c'est que quand on part avec un groupe, celui-ci s'aperçoit que votre sac est léger et le charge donc plus que les autres wink )
- les nombreuses sangles et autres attaches m'ont permis d'avoir dans le dos, les raquettes, les bâtons et le piolet.
- par contre, pas étanche. Sur le haut du sac, exposé à la neige, au contact du tissus (sac plein et  donc fermeture non "retournée"), le vêtement était humide. Pas le reste des affaires dans sac.

sinon, je confirme ce que j'ai déjà dit plus haut, sur le confort et la solidité

Hors ligne

#16 25-08-2008 17:58:40

Stephane59
Membre
Inscription : 25-08-2008

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Bonjour à tous,
Je reviens d'expédition du Broad Peak (8047m) durant laquelle j'ai utilisé pour la première fois mon sac IZI 33 de chez Cilao. Je tenais donc à vous faire partager de mon expérience après près de deux mois d'utilisation intensive.

Caractéristique du sac IZI 44
    Taille M – 44 L
    Poids : 1000 g
Caractéristique du baudrier Oz 22 Expert
    Taille : L
    Poids : 160g

Pourquoi Cilao ?
Durant la phase de préparation de cette expédition, la « chasse au grammes » requise par ce genre d'expé m'a permis de découvrir cette marque purement Française que je ne connaissait pas : « CILAO ». Cette marque propose que du matériel Ultraléger (Sac et Baudriers) atteignant des poids extrêmement intéressant pour qui cherche à gagner toujours d'avantage de poids sur son matériel..
De suite, je me suis laissé tenter par le baudrier Oz 22 Expert et par le sac IZI 44 pour les besoins de mon expédition.

Première impression visuelle :
Ma première impression à la réception de ce matériel est une impression très bonne qualité de finition, mais également ce matériel donne l'impression de beaucoup de recherche et d'innovations, mais une question se pose rapidement :
Léger rime souvent avec fragile, le matos tiendra t-il le coup face aux conditions d'utilisation extrêmes et intensives d'une telle expédition ?

A l'essai :
Le sac :
J'ai choisi ce sac pour la phase d'ascension à partir du camp de base (5 000m). Il m'a permis de porter du matériel divers (tentes, cordes, tapis de sol, matériel perso) ainsi que la nourriture pour  l'équipement de la voie d'ascension et l'approvisionnement des camps d'altitude jusqu'au camp 3 (7 100m). Il n'a pas fait le sommet, car le jour du sommet un sac de 10-15L suffit amplement.
L'équipement du sac permet de trouver facilement un droit pour chaque élément de matériel à transporter à l'extérieur du sac (2 portes piolet, 2 portes ski, sangles pour les cordes et le casque) se qui permet de libérer le maximum de place à l'intérieur du sac.
Sur certaines rotations, notamment avec le matériel lourd (tente, corde,..) il m'est arrivé de charger le sac jusqu'au environ de 21 kg !!!.
Avant de partir, j'avais lu sur ce même forum une personne qui avait eu un problème avec ce même sac pour une bretelle qui s'était décousue. Le service après vente de chez Cilao lui avait répondu qu'il s'agissait très certainement d'un défaut de fabrication. Je le confirme, je n'ai eu aucun problème de fragilité de ces coutures. D'ailleurs, je n'ai rencontré aucun problème de solidité ou de fiabilité avec ce sac après près de deux moi d'expédition. Je n'ai pas pu testé l'étanchéité du sac sous la pluie, je ne me prononcerai donc pas sur ce sujet. En tous cas sous de forte précipitations de neige fraîches aucun problème d'humidité à l'intérieur du sac.
Le confort est excellent, les bretelles sont dédoublées pour une meilleure respirabilité (très sincèrement je n'ai pas pu le constater réellement), dans tous les cas il respirait mieux que moi à 7 000m, le dos à confortable et se ventile bien, la compacité du sac permet de passer dans des couloirs rocheux relativement étroits.

Bilan : Je suis donc entièrement satisfait de ce sac et nombreuses qualités. Le poids est un atout majeur, le confort d'utilisation n'en a pas été négligé pour autant.

Le baudrier :
Tout comme le sac, j'ai utilisé le baudrier à partir du camp de base. L'utilisation faite lors d'une telle expédition est surtout pour un besoin de progression et de sécurité. Parfois sur corde fixe (poignée d'ascension ou rappel), parfois encordé et la plupart du temps en libre mais la le baudrier est utile pour d'éventuel secours (chute dans une crevasse, dévissage,…). Je n'ai donc pas pu le tester totalement suspendu dans le vide.
Quelle légèreté et quel confort, une fois au sur vous vous ne le sentez plus. J'ai toujours eu en ma possession des harnais totalement réglables, je me suis donc inquiété légèrement au début pour la possibilité d'adaptation à mes tenues vestimentaires allant du simple pantalon de rando, à une superposition d'un pantalon de rando, d'un pantalon en duvet et d'un gore-tex par-dessus. Aucun problème à ce niveau, le harnais s'adapte totalement à ces différentes configurations vestimentaires grâce à un élastique d'ajustement.
En plus, pas besoin d'enlever les chaussures d'expédition pour mettre le harnais ; on arrive à l'enfiler sans problème avec les Everest GTX de chez millet.
Ayant eu la version avec les portes matériel, je n'ai eu aucun problème de portage de l'ensemble du matériel dont je nécessitais (une ligne de vie d'un côté, la poignée d'ascension de l'autre toutes les deux reliées au pont central, puis 3 broches à glaces, pitons, 2-3 mousquetons, un couteau de sécurité, cordelette pour machard, 2-3 sangles, descendeur, une longe reliée au piolet).

Bilan : Là encore, je suis grandement satisfait par le matériel Cilao.

En conclusion, mon avis sur ce matériel, que ce soit sac ou baudrier, le matériel est d'une excellente fabrication avec de bon matériaux. Je n'ai rien à ajouter sur le poids, les chiffres parlent d'eux même, et au niveau solidité/durabilité le matériel est comme neuf après un petit nettoyage, pas de signe d'usure ni de fatigue, il pourra repartir avec moi pour les prochaines expéditions et également pour mes prochaines sorties dans les Alpes…..

Stéphane

Hors ligne

#17 25-08-2008 18:44:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Et oui que du bon chez Cilao !!!
Nous sommes pas mal de mul a avoir l'oz 22 race et quelques uns a avoir des sacs izi (dont bientôt moi aussi wink )

Je connais un guide qui utilise les oz22 pour ses clients et dans les alpes au printemps j'en ai vu pas mal sur les fesses des skieurs.

Vraiment top ce matos.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 12-11-2008 00:19:24

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

depuis le dernier test, le sac a voyagé et je rentre juste d'une sortie de 3 jours. Du soleil et de la neige ...

le sac reste en excellent état, rien n'a bougé, même les filets sur le côté. Je confirme les remarques faites antérieurement, y compris sur le fait que le sac n'est pas étanche. Posé souvent dans la neige, les affaires au fond du sac étaient légèrement humides.

je ne reposterai sur ce fil que si un évènement extraordinaire arrive ou pour répondre à des questions.

Dernière modification par toufou (12-11-2008 00:20:26)

Hors ligne

#19 26-11-2008 00:18:16

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

toufou a écrit :

(l'un des inconvénient à être mul, c'est que quand on part avec un groupe, celui-ci s'aperçoit que votre sac est léger et le charge donc plus que les autres wink )

exact!
je m'embête à essayer d'être le plus léger possible. je dépense des dizaines d'euros ou des dizaines d'heures pour gagner quelques grammes...je pars avec un mulet en rando et il me dit: "bon étienne on met tous le matos en commun, on divise par deux, comme ça on porte chacun autant!"

big_smile big_smile qu'est-ce que vous voulez répondre à ça vous?

Hors ligne

#20 26-11-2008 02:19:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

En parlant de ça, ils font une petite reduc  sur le iZi 55...à vous d'aller voir. reduc temporaire pour ceux qui voudraient un sac un peu plus spacieux pour le matériel hiver...ou autre...car les nouveaux modèles sont sortis, ils sont aussi beaux.

Dernière modification par xROMUx (26-11-2008 02:21:00)

Hors ligne

#21 26-11-2008 09:07:56

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

xROMUx a écrit :

En parlant de ça, ils font une petite reduc  sur le iZi 55...à vous d'aller voir. reduc temporaire pour ceux qui voudraient un sac un peu plus spacieux pour le matériel hiver...ou autre...car les nouveaux modèles sont sortis, ils sont aussi beaux.

eh! promotion de cent euros?! le sac devient tout à fait abordable; ou en tout cas, dans les prix des autres sacs de ce litrage...

Hors ligne

#22 26-11-2008 09:41:36

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

Rhoooooooooooooooooooooooooooooooooo, Moi qui voulait investir dans un sac pour l'alpi et les sorties hivernales... Mais je ne voulais pas avant le mois de décembre.... !!!!!
Bon ceci dit, 55L, c'est peut-être un peu trop grand...

Highpictv tu vas pas craquer à ce prix (même si le modèle de l'an passé)?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#23 26-11-2008 13:17:19

tuxrouge
Membre
Inscription : 25-09-2005

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

faudrait ouvrir un autre fil

mais j'ai eu entre les mains les nouveaux 55L et ils m'ont l'air encore mieux. Nouvelles bretelles, rappels de charge sur les bretelle, petit espace pour ranger ce qui dépasse e, bas ... bref, que du bon

une promo comme ça, dur de resister

Hors ligne

#24 03-12-2008 00:13:33

mati
Membre
Inscription : 29-11-2008

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

j' en vends un à 120€ voir forum achat vente

Hors ligne

#25 03-12-2008 02:37:12

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] Cilao IZI 44

tuxrouge a écrit :

faudrait ouvrir un autre fil

mais j'ai eu entre les mains les nouveaux 55L et ils m'ont l'air encore mieux. Nouvelles bretelles, rappels de charge sur les bretelle, petit espace pour ranger ce qui dépasse e, bas ... bref, que du bon

une promo comme ça, dur de resister

C'est le modèle 2007/2008 qui est soldé par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums