Aller au contenu

Annonce

#51 03-07-2014 01:11:40

fedo
Au régime
Inscription : 03-07-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Bonjour,

Sur les tissus galère les pieds presseurs teflons ( les blancs) donnent de très bon résultats et peuvent pallier un entrainement un peu faiblard..

Dernière modification par fedo (03-07-2014 01:12:33)

Hors ligne

#52 16-03-2015 18:02:42

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

J'en profite pour une question sur les machines à coudre...
Ma précédente machine était une ancienne Singer (modèle 327 de mémoire) qui me venait de mes grands-parents et qui ne faisait que 2 points mais les faisait bien et ne rechignait devant aucun tissus, du voile de soie à la grosse sangle de coton en  triple épaisseur. Je l'utilisais pour faire mes vêtements, et pour réparer/modifier mon matériel "équestre" : licols, longes, ...
Cela fait quelques années que j'ai dû la laisser derrière moi et je viens d'apprendre que je peux faire une croix sur mon espoir de la récupérer, je dois donc la remplacer si je souhaite me remettre à la couture (à la main ça va bien un moment, mais les journées n'ont que 24h...).
Par contre, mon utilisation se limiterait dorénavant à la réalisation de vêtements et, peut être, d'un abri et d'un peu de matériel de rando. J'ai fait une croix sur l'usage "équestre".

Après un passage en magasin, je suis obligée de me rendre à l'évidence : A l'heure actuelle, je suis incapable de m'y retrouver dans les modèles proposés dans les magasins : 2000 points différents ne servant à rien, des prix qui se baladent de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros, ...  Et des vendeurs qui ne savent plus faire autre chose que vanter les multiples options qui, personnellement, me font plutôt fuir...

Sachant que, pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas racheter d'occasion un ancien modèle, que je n'ai pas l'intention d'y mettre une fortune, vous me conseilleriez quoi ? Pas forcément un modèle précis mais :
- des marques à éviter ?
- trouve-t-on encore des modèles "simples", plutôt mécaniques qu'électroniques, à peu près fiables, ne multipliant pas les points inutilement ? Un point droit de longueur réglable, un point zig-zag de longueur et largeur variable, et je suis contente ! Si je veux broder, je le fais à la main, merci... Idem pour les boutonnières.
- un modèle de base suffit-il pour des coutures du genre de celles faites ici pour ce sac à dos  ?

PS : je sais, c'est du HS, je laisse à la modération d'effacer si préférable.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#53 16-03-2015 18:58:26

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Déjà lu et répété, la Lidl Silvercrest est une machine d'entrée de gamme très honnête et devrait convenir à ton cahier de charge.

[H.S.] Du reste je me suis retrouvé avec un cahier de charge semblable mais un peu plus ambitieux (budget <300euros)  il y a de ça un an et j'ai opté pour une Singer Heavy Duty 4423.
C'est la gamme actuellement positionnée plus "workhorse" de Singer, cadre acier, moins de points mais 1100 pts/min et moteur plus robuste.
On ajoute un pied double-entrainement et on a une bonne machine de guerre pour coudre du grammage lourd.[H.S.]

Dans la tranche 0 - 200 euros on se retrouve généralement dans l'ordre avec Silvercrest<Toyota<Singer<Brother<Husqvarna.
Pfaff et Bernina c'est overkill pour ce qu'on fait.
Les vieilles Singer/Gritzner/Elna (Grasshopper <3 ) par contre j'y jetterais quand même un œil si j'étais toi.

smile

edit : 90% des machines actuelles d'entrée de gamme conviennent pour du point droit/zig-zag sur grammage moyen... Question de budget.

Dernière modification par Grands-Pas (16-03-2015 19:00:02)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#54 16-03-2015 23:05:34

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Question choix de MAC, la parole au "pro":

http://ma.maman.la.fee.over-blog.com/ar … 64723.html

https://madamechoup.wordpress.com/2010/ … e-choisir/


Sinon, pour les boucles Bruno, je pense que c'est surtout la canette qu'il faut régler, la tension supérieure du fil ne joue pas trop dans ce cas là (enfin sur ma MAC premier prix).
Tu peux aussi tourner la molette a la main, ce qui facilitera l'entraînement du fil inférieur....


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#55 17-03-2015 11:25:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Merci, j'avais fouillé un peu le forum sans rien trouver de significatif, sans doute un pb de mots clefs.

Bruno, je rejoins MulGaelle. Essaie de jouer sur la tension du fil canette (si possible, et je réalise que c'est un critère de sélection pour moi wink ).
Autre hypothèse, un problème d'entrainement du tissus du fait de l'épaisseur, ce qui fait que l'avance est désynchronisée par rapport aux points. Tu peux essayer en réglant la pression du pied de biche (idem). Essaie en manuel (tourner à la main) et en "tirant" un peu sur tes sangles à chaque tour pour l'aider à l'avancer.

edit, explication :
si les sangles n'avancent pas correctement, la remontée de l'aiguille assure toutefois la tension du fil supérieur qui a donc un aspect correct "dessus", par contre le fil canette n'est pas "rembobiné", d'où les boucles qui s'accumulent.

Dernière modification par Galou83 (17-03-2015 11:43:14)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#56 17-03-2015 12:22:39

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Et comme j'avais recopié l'important entre temps...
Tu peux effacer mon message ci-dessus ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#57 17-03-2015 18:51:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

merci Mulgaelle
problème résolu => j'ai changé l'aiguille sans doute un peu émoussée après pas mal de bricolages
smile

comme quoi ça peut arriver avec n'importe quelle machine et y'a pas besoin d'avoir une machine de pro pour faire des bricolages sympa

Dernière modification par bruno7864 (17-03-2015 19:13:49)

Hors ligne

#58 22-03-2015 22:47:44

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Bon... personne n'en parle jusque là (ou alors je l'ai pas vu !) mais le point zigzag en plusieurs étapes c'est un gros plus sur une machine à coudre selon moi. (à part si on décide sciemment d'acheter une industrielle ou un antiquité qui ne fait que le point droit), à l'heure actuelle TOUTES les machines à coudre font le point droit et le zigzag (simple).

Mais le zig-zag "hâché" / en plusieurs étapes, c'est nettement mieux. C'est beaucoup plus solide (et ça économise le fil par rapport à un point de feston serrré !). Et donc c'est peut être sur ça que je baserais mon choix de machine à coudre la plus simple mais qui fait quand même tout ce dont j'ai besoin  big_smile Pour le reste (pas d'enfilage automatique etc.), on arrive en général à s'en accommoder... quoique hum... les boutonnières automatiques aussi, ça rend bien service...

Hors ligne

#59 23-03-2015 12:01:12

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Je couds depuis plusieurs mois avec une Elna Sew Fun.
Lien fabricant.

J'ai l'ai choisie car :
- marque réputée, ancienne, la qualité suisse
- modèle simple sans électronique, pièces métalliques
- modèle d'entrée de gamme, pour débutant, avec pas trop de points différents
- SAV efficace, dans une boutique près de chez moi

Payée 200 €

Pas de problèmes particuliers avec la couture de nos matériaux favoris.
La machine renâcle à partir d'une épaisseur de 5 couches de silnylon + 2 de sangle grosgrain. Mais ça finit par passer.
Pour le moment j'en suis content smile

Hors ligne

#60 23-03-2015 12:21:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

nif a écrit :

La machine renâcle à partir d'une épaisseur de 5 couches de silnylon + 2 de sangle grosgrain. Mais ça finit par passer.
Pour le moment j'en suis content smile

attention ne pas confondre gros grain et sangle ça n'est pas la même chose !!

la sangle est épaisse, fonctionne avec les boucles réglables

le gros-grain est fin et souple (résistant toutefois pour nos applications en attaches, renforcement d'angle) mais ne fonctionne pas sur des boucles réglables (boucles de ceinture SAD, boucle de compression....).

smile

Dernière modification par bruno7864 (23-03-2015 12:22:20)

Hors ligne

#61 23-03-2015 13:17:20

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

nif a écrit :

Je couds depuis plusieurs mois avec une Elna Sew Fun.[...]

J'ai l'ai choisie car :
- marque réputée, ancienne, la qualité suisse
- modèle simple sans électronique, pièces métalliques
- modèle d'entrée de gamme, pour débutant, avec pas trop de points différents
- SAV efficace, dans une boutique près de chez moi

Elna a été rachetée par les Japonais (Janome)...  Pourtant la marque fait encore sa pub sur la qualité Suisse (d'après ton lien). Peut être qu'elle est conçue au moins un peu en Suisse mais elle n'est pas fabriquée en Suisse...

Hors ligne

#62 23-03-2015 13:23:01

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Mais Janome semble avoir également une très bonne réputation...

Ceci dit, la doc ne précise pas les caractéristiques suivantes :

- largeur et longueur de point réglables de façon continue et séparément ?
- tension du fil réglable pour les 2 fils ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#63 24-03-2015 18:03:17

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

cicile a écrit :

Elna a été rachetée par les Japonais (Janome)...  Pourtant la marque fait encore sa pub sur la qualité Suisse (d'après ton lien). Peut être qu'elle est conçue au moins un peu en Suisse mais elle n'est pas fabriquée en Suisse...

Bien sûr, quasiment tout est made in China aujourd'hui. Mais il y a aussi de la bonne qualité en Chine.
Janome est également réputée, bien que japonaise  tongue , d'ailleurs c'est un sous-traitant de Pfaff.
J'ai choisi cette marque (Elna) car elle faisait partie des marques conseillées par deux couturières, comme étant fiables dans la durée.

Galou83 a écrit :

- largeur et longueur de point réglables de façon continue et séparément ?
- tension du fil réglable pour les 2 fils ?

- La largeur n'est pas réglable.
- Seule la tension du fil supérieur est réglable, de 0 à 9

Le point droit peut être centré ou décalé à gauche.
Je n'ai pas encore essayé les points autres que droit ou zigzag.

5117_imgp3460_24-03-15.jpg  5117_imgp3461_24-03-15.jpg

Hors ligne

#64 24-03-2015 18:27:28

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

nif a écrit :

Bien sûr, quasiment tout est made in China aujourd'hui. Mais il y a aussi de la bonne qualité en Chine.
Janome est également réputée, bien que japonaise  tongue , d'ailleurs c'est un sous-traitant de Pfaff.
J'ai choisi cette marque (Elna) car elle faisait partie des marques conseillées par deux couturières, comme étant fiables dans la durée.

Oui ! big_smile Janome, Elna et les Japonais sont réputés. Mais c'est plus ce que c'était... (par là, je suis en train de t'expliquer que j'ai une Elna ancienne avec une jolie étiquette "fabriquée en Suisse" comme on en fait plus tongue, je suis nostalgique, que veux-tu !).

nif a écrit :
Galou83 a écrit :

- largeur et longueur de point réglables de façon continue et séparément ?
- tension du fil réglable pour les 2 fils ?

- La largeur n'est pas réglable.
- Seule la tension du fil supérieur est réglable, de 0 à 9

La tension du fil canette est à mon sens forcément réglable. Sauf que le manuel n'en parle pas car la marque considère qu'il faut faire appel à un réparateur qualifié pour faire ce réglage qui est sophistiqué (c'est une des raisons pour lesquelles j'aime les machines à coudre anciennes... les manuels tiennent la route pour faire l'entretien soit même contrairement à ceux des machines actuelles...)  sad  sad  sad

Hors ligne

#65 24-03-2015 18:41:32

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

nif a écrit :

La largeur n'est pas réglable.

J'ai fait une petite recherche parce que je trouvais ça... étonnant. La largeur du point est normalement bien réglable sur ton modèle Elna Sew Fun. Cela se fait via la grosse molette de gauche (celle avec les lettres), il y a plusieurs positions possibles entre le réglage B et le réglage C et c'est ça qui te permet de choisir la largeur de ton point. smile

A partir de la quatrième minute sur cette vidéo smile :
https://www.youtube.com/watch?v=5VVBxSolYZE

Hors ligne

#66 24-03-2015 19:26:54

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

cicile a écrit :

La tension du fil canette est à mon sens forcément réglable. Sauf que le manuel n'en parle pas car la marque considère qu'il faut faire appel à un réparateur qualifié pour faire ce réglage qui est sophistiqué (c'est une des raisons pour lesquelles j'aime les machines à coudre anciennes... les manuels tiennent la route pour faire l'entretien soit même contrairement à ceux des machines actuelles...)  sad  sad  sad

Non, j'ai eu une machine sur laquelle elle n'était pas réglable du tout, sauf à modifier une pièce...
Sur celle-là, je ne sais pas.
Pour moi, c'est un réglage qui doit pouvoir être fait pendant la couture (c'est à dire sans tout démonter...), au même titre que la tension du fil supérieur. Question de régularité du point lorsque l'épaisseur varie, par exemple au croisement d'une couture ou d'un empiècement.

cicile a écrit :
nif a écrit :

Bien sûr, quasiment tout est made in China aujourd'hui. Mais il y a aussi de la bonne qualité en Chine.
Janome est également réputée, bien que japonaise  tongue , d'ailleurs c'est un sous-traitant de Pfaff.
J'ai choisi cette marque (Elna) car elle faisait partie des marques conseillées par deux couturières, comme étant fiables dans la durée.

Oui ! big_smile Janome, Elna et les Japonais sont réputés. Mais c'est plus ce que c'était... (par là, je suis en train de t'expliquer que j'ai une Elna ancienne avec une jolie étiquette "fabriquée en Suisse" comme on en fait plus tongue, je suis nostalgique, que veux-tu !).

Début du HS :

Je travaille dans l'industrie. Quelques commentaires (avec ma casquette "pro") :
- On trouve du TRES bon fabriqué en Chine et dans l'ensemble des pays à faible coût de main d'oeuvre. Si ils s'en donnent la peine, ce qu'ils font dans certains cas. Je me souviens par exemple d'un expert Rollex qui avait foncé en Chine pour trouver et recruter un "artisan" qui faisait des contrefaçons d'une qualité supérieure aux originaux... Et ce n'est qu'un exemple. Je travaille avec des entreprises en Chine et ailleurs dans le monde. Lorsqu'on est clair sur le niveau de qualité que l'on souhaite, on l'obtient. Plus cher que ce qu'il serait possible d'obtenir sans la qualité, mais beaucoup moins cher qu'en Europe... Le problème est moins dans leur capacité à faire que dans la volonté de l'obtenir de ceux qui sous-traitent dans ces pays là... Si on y va pour réduire les coûts quelles que soient les conséquences, on obtient ce que l'on voulait... Mais on peut simplement, aussi, vouloir réduire les coûts sans dégrader la qualité quitte à payer un peu plus que ce qu'il serait possible sinon. C'est malheureux pour les ouvriers français et européens, mais c'est une réalité.
- d'un point de vue strictement légal, "made in" ne signifie pas (forcément) "fabriqué en", mais "contrôlé et fini en"... Avec juste quelques contraintes sur ce qui s'associe à ces termes. Dans certains cas, la nuance est de taille... Oui, je caricature, mais l'idée est là. Ce n'est malheureusement plus un critère.
- il y a 30 ans, et plus, les connaissances théoriques (dimensionnement des pièces, choix des matériaux, ...) n'étaient pas celles d'aujourd'hui, de même que les techniques de réalisation. Résultat, c'était souvent sur-dimensionné si les fabricants avaient la volonté de faire du "bon". D'où une robustesse que les produits modernes n'ont pas forcément... Mais que d'autres dépassent largement, prenez le cas des voitures qui sont beaucoup plus fiables qu'à l'époque, consomment moins, polluent moins (à l'unité) et qui seraient beaucoup plus légères que celles de l'époque si on en retirait tous les accessoires qui, à l'époque, n'existaient pas.
- si l'on réalisait aujourd'hui des produits dimensionnés comme à l'époque, avec des matériaux identiques, et fabriqués en France (ou même en Europe), les prix ne seraient pas (du tout) les mêmes... Etes-vous prêts à payer le prix ? Si oui, vous n'êtes pas la majorité et, souvent, les entreprises n'ont pas le choix : si elles veulent vendre, elles doivent réduire les coûts d'une façon ou d'une autre d'autant que, si elles ne le font pas, leurs concurrents, eux, le font...
- nous sommes dans une société de consommation. Un appareil en panne, une bonne publicité, un peu de jalousie envers le voisin qui vient de changer son matériel, une envie de refaire la décoration de la cuisine, ou autre, et on en profite pour changer pour un produit plus moderne (là encore, c'est un constat sur la majorité de la population et je ne discuterai pas sur l'origine de ce comportement). A quoi bon fabriquer des produits coûteux avec une durée de vie de 40 ou 50 ans alors qu'ils seront mis au rebut bien avant et que plus personne n'en voudra ? Les téléphones mobiles en sont un bon exemple. Les voitures aussi, au point qu'il a fallu une "prime à la casse" soi-disant écologique pour accélérer le renouvellement.
- c'est aussi une question de "rentabilité" : si c'est pour faire 20 coutures par an, je ne vais pas investir dans un machine représentant 3 mois de mon salaire (ce que la Singer 327 représentait pour mes grands parents lorsqu'ils l'ont achetée !)... Le "bon" calcul, pour moi, c'est de ramener le prix d'achat à ce que cela représente par couture réalisée... Et si cela implique que je change de machine tous les 2 ans, pourquoi pas ? Je n'ai pas l'utilisation d'un matériel quasiment professionnel et ce n'est pas parce que je crache sur la société de consommation et sur certains arguments marketing complètement trompeurs que je m'interdis d'en profiter quand ça m'arrange...

Bref, c'est vrai que, si je retire la casquette pro... Je peste volontiers de ne plus avoir ma Singer 327...

Fin du HS

edit : ortho + complément.

Dernière modification par Galou83 (24-03-2015 20:15:14)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#67 25-03-2015 01:12:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

peu importe la machine, il faut le temps, la patience, peut être un peu d'adresse parfois ou même de la chance mais surtout

oui surtout  il faut partager ses bricolages en postant des CR détaillés dans la rubrique qui va bien, aller regarder ce que font les autres et ne pas hésiter à commenter, questionner sur ces fils....

merci aux bricoleurs partageurs
smile

Hors ligne

#68 25-03-2015 10:18:09

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Merci pour les précisions Cicile smile

Hors ligne

#69 25-03-2015 10:56:41

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

nif a écrit :

Merci pour les précisions Cicile smile

De rien !
(grâce à toi, j'ai découvert qu'il existait des machines imprimées léopard ! big_smile )

Hors ligne

#70 25-03-2015 11:39:28

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Léopard zébré alors  wink

Hors ligne

#71 25-03-2015 14:57:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Elles doivent faire de superbes points zig-zag  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#72 25-03-2015 21:49:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Galou83, merci pour ton HS!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#73 26-03-2015 10:28:10

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Galou83 >

  • J'ai une tendresse particulière pour les machines elna de l'époque suisso-suisse. Les années 60 ont été un âge d'or pour Elna avec l'introduction d'innovation réelles, des succès commerciaux, un modèle exposé dans un musée du design à New-York. Depuis, c'est un peu la traversée du désert pour la marque... C'est mon sentiment. Je ne parlais pas de la mondialisation en général

  • Je suis d'accord qu'il existe toute une gamme de machines à coudre à des prix différents qui correspondent à des prix et besoins différents. Quelqu'un qui veut coudre très occasionnellement n'achète pas une industrielle (trop chère, trop encombrante, trop peu assistée). Et un couturier intensif ne coud pas sur un premier de supermarché (trop lent, trop peu puissant...).

  • Certes, à l'époque de mon arrière grand mère, une machine à coudre était un investissement important mais c'était le premier investissement (en terme d'équipement de la maison) ! Acheter une machine à coudre n'était pas inaccessible pour la classe ouvrière (la machine à coudre passait avant le lave-linge etc.). Faut choisir ses priorités en terme de budget...

  • Par contre, c'est loin de se jouer uniquement sur la durée de vie de la machine. Un premier prix d'une mauvaise marque, ça coud souvent mal, au moins à la longue (point moche, irrégulier, qui saute en conditions difficiles et impossibilité d'entretenir correctement la machine comme avec le problème du réglage de la tension du fil canette). Et pour moi, c'est la meilleure façon pour un débutant de se dégoûter de la couture. Il existe des alternatives comme emprunter une machine (si on veut s'en servir que 2 fois par an) soit à des connaissances mais il existe des bibliothèques qui prêtent des machines à coudre (et les bibliothèques d'outils en général se développent de plus en plus !) et des bars à couture (ce qui donne accès à des mac et des surjeteuses) ! ou acheter une seconde main : le marché de l'occasion étant complètement saturé... on trouve réellement des merveilles pour 30 à 50 eur (comme la mignonne Grasshoper de Elna qui coud à merveille le point droit). Personnellement, j'aurais tué à l'usure toutes les machines d'occasion disponibles avant de mettre mon argent dans une mac liddl (c'est à dire... jamais).

  • D'autant plus que l'électronique "jetable" me gêne du point du vue éthique quand on sait les problèmes de recyclage qu'ils causent.

Donc, non je ne vois personnellement aucun intérêt à investir dans un premier prix en neuf. Et oui, j'en ai déjà utilisé, j'ai cousu sur des marques inconnues de supermarché, des premier prix / moyen gamme / haut de gamme de marques réputées, des récentes et des anciennes et des industrielles aussi. Après c'est mon opinion personnelle et je comprends qu'on ait d'autre priorités (par exemple une ancienne demande du temps et de l'énergie pour la "localiser" et de savoir la tester pour vérifier que tout fonctionne avant de l'acheter, c'est un peu le problème de l'occasion en général... il faut s'y connaitre et on ne peut pas se fier aux conseils d'un magasin). ça peut compter.

Dernière modification par cicile (26-03-2015 10:50:15)

Hors ligne

#74 26-03-2015 11:05:29

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Je ne voulais ni lancer un débat ICI (ailleurs si tu veux  wink même si je te rejoins sur de nombreux points dont le fait de ne pas aimer l'électronique), ni en faire une polémique mais juste rappeler que ce n'est pas le lieu de fabrication qui fait la qualité et que l'évolution des gammes (apparition de produits premiers prix, entre autre) est inéluctable et peut avoir de bons côtés.

Et pour revenir sur le sujet : ma mère a une Elna (des années 70). La première machine que j'ai utilisée, celle sur laquelle j'ai appris, et je pense qu'elle l'utilise encore sinon j'aurais peut être tenté de la lui chiper tongue . Stricto facto, je n'ai rien à lui reprocher. Hormis que je me suis immédiatement et définitivement sentie plus "à mon aise" à l'utilisation de la Singer. Une pure question d'ergonomie. A caractéristiques égales (ou presque), c'est donc très subjectif. Et cela rejoint ce que tu disais : essayer avant d'acheter, pour diverses raisons, surtout si l'investissement est important.

Mais à vrai dire, hormis le temps que cela prend, je suis adepte du "à la main". Coutures invisibles, tension du fil adaptée à chaque point, ... Peut être parce que j'ai aussi appris la broderie blanche. Malheureusement les journées n'ont que 24H...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#75 26-03-2015 13:03:33

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Avec tout ça... j'ai pas encore tellement discuté des différentes fonctionnalités suivant les différentes besoins !  big_smile
- Celui qui coud surtout des matières élastiques (donc qui a besoin de différentes points zigzag ou d'un point renforcé inextensible), c'est sur qu'une ancienne à point droit... ça va pas le faire !
- Celui qui a une mauvaise vue apprécie d'avoir un enfilage [réellement] automatique.
- Celui qui a eu une singer apprécie d'avoir une autre singer pour réutiliser tous les accessoires dans lesquels il a investi.
- Celui qui n'aime ni les pressions ni les scratch apprécie d'avoir des boutonnières automatiques

En ce sens, chacun voit midi à sa porte, c'est sûr... big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums