Aller au contenu

#1 09-01-2008 10:49:43

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

[Matelas] Gonflables isolés

En cette nouvelle année 2008, la bricole m'a repris, enfin c'est surtout les quelques jours de vacances smile que j'ai pu avoir qui m'ont laissé le temps d'y réfléchir...

Avant réalisation je vous soumets l'idée afin de bien débuguer le concept.

J'apprécie de pouvoir dormir presque où bon me semble, (éventuellement sur les cailloux), j'ai donc opté pour matelas gonflable, (j'ai des anciens Tipi recoupés 3/4 et des Vaude complet suivant le confort désiré par les membres de ma famille).

Par temps froid (< 5°C) on se gèle dessus, l'alternative pour l'instant c'est de fonctionner avec une bonne mousse à cellule fermé par dessus > 2 matelas c'est cher et ça prend de la place...mais c'est efficace.

Je sais qu'il existe des produits déjà tout fait type Matelas Big Agnes Insulated Air core, mais je ne souhaite pas racheter 4 matelas pour l'instant.

Si je découpe (encore wink) mon matelas gonflable et remplis les tubes avec du duvet ça devrait stabiliser la convection qui ne manque pas de se former à l'intérieur.

L'idée de fond est de mettre de l'isolant le plus léger possible, qu'en pensez-vous ? un isolant type synthétique vous parait-il incontournable ? lequel (Carn ?) et peut-on en trouver quelques part ?

Hight, l'isolant des Big Agnés est-il de type mousse ou de type fils entremêlés ?

Je pense que je vais également retailler les matelas longs en forme de momie pour gagner du poids.

Si isolant est du duvet :

- pas de gonflage à la bouche, pour ne pas humidifier le duvet,
- bien répartir le duvet après gonflage,
- mettre un mousse prés de la valve, pour que les plumes ne ressortent pas et/ou ne soient pas chassées lors du gonflage,
-  je pense qu'avec 150 g de duvet (je verrais à l'œil) ce devrait être suffisant pour les longs,

Je compte sur vous, critiquez !

Dernière modification par Flo (09-01-2008 22:30:21)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#2 09-01-2008 11:06:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Dans les big agnes c'est du primaloft donc une nappe de fibres emmêlées.
Si tu mets du duvet, effectivement il sera impossible de gonfler a la bouche, donc il te faudra trouver un système de gonflage.
Les big agnes "coulent" lorsqu'on les dégonflent !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 09-01-2008 14:47:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bonjour Flo,

La pratique consistant à mettre du duvet dans un matelas pneumatique est ancienne. Tu as bien cerné le problème : il ne faut pas que le duvet puisse s'humidifier sinon c'est la cata! D'ou les petites astuces (pompes, filtre....).

AMHA, la quantité de duvet à mettre est très faible, il s'agit juste de bloquer les courants d'air à l'interieur du matelas. Comme en gros 30 grammes de duvet font mini 500 CUIN (soit 1250 cm cubes), il ne me semble pas qu'il faille mettre beaucoup de duvet. C'est la pression de l'air dans le matelas qui assure le maintient du volume, pas la pression du duvet sur les parois.

[EDIT] sur les revues de BGT (lien ci-dessous) un intervenant indique qu'un matelas de 9 cm d'épaisseur avait 250gm de duvet.....beaucoup plus que je ne pensais initialement.

L'utilisation de fibres polyester permet de simplifier (pas complétement) les problèmes de condensation : perte d'isolation mais surtout développement de moisissures. En revanche, pas facile de mettre de l'isolant synthétique de façon homogène dans un matelas.

si je trouve des informations précises, je compléterais.

Revue de ce type de matos : http://www.backpackgeartest.org/reviews … 0Mattress/

Dernière modification par ith (09-01-2008 22:59:34)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 09-01-2008 15:31:18

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

C'est là qu'on voit que Hic nous manque wink !

Une bonne partie des délires de l'automne avant son exclusion a été consacrée à de la thermique de base ...

AMHA, du duvet dans un gonflable (et a fortiori dans un autogonflant), c'est une très mauvaise idée sauf si on se fiche de la durabilité (ergo : c'est peut-être une bonne idée pour une expé extrême bien ciblée).

Du synthétique, à la rigueur dans un gonflable, mais dans un autogonflant, je ne crois pas que ça apporte grand chose ...

PS : il s'agit juste des premières impressions de quelqu'un avec une formation correcte ( wink ) en physique, et un peu ( wink ) d'expérience en rando. En aucun cas d'une affirmation académique !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 09-01-2008 21:08:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bonsoir

Bon, la transmission de chaleur, hors les cas simples, c'est quand même beaucoup une science expérimentale ... wink

Si on se fie aux résultats publiés par la firme Exped :   Résultats conparatifs de toute une variétés de matelas vendus par la firme, il semblerait quand même que leur "DownMat" (auto gonflant assisté + duvet 700 cuin) soit le plus performant, tant au niveau thermicité qu'au niveau "épaisseur" de confort.

Exped vend aussi les autres types de matelas, notemment des modèles avec du synthétique dans les chambres à air, on peut supposer que le tableau comparatif est helvétiquement objectif.

Deux précautions ont été prises pour éviter (réduire?) les problèmes d'humidité :
1. Traitement du duvet Nocar (pas facile d'en savoir plus)
2. Utilisation astucieuse du sac de transport pour faire office de pompe, ce qui évite de soufler de l'air humide à la bouche.

Il y a un retour d'expérience assez positif ici.

Intéressant :  avec le sac de transport qui fait soufflet de forge, on peut imaginer adapter une soufflerie "manuelle" sur les réchauds bois ...

Moi, je suis tenté ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 09-01-2008 21:16:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

le problème des exped c'est leur poids par rapport aux big agnes !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 09-01-2008 22:20:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] Gonflables isolés

C'est quoi la définition du cuin ?
Quelle est le volume à l'intérieur du matelas ?
Est-ce qu'on peut en déduire la quantité minimale de duvet nécessaire pour remplir ce volume ?
(Je pose les questions, mais je voulais faire les calculs... sauf que là, je n'ai pas assez de temps).
Mon marmot pounder possède certainement entre 200 et 300 g de primaloft et il est loin de mesurer 9cm de haut ! Donc, dans un matelas de 9cm de haut, il doit y avoir encore pas mal de place pour du duvet. hmm

Je crois beaucoup plus au primaloft pour 2 raisons :
1/ C'est vendu en nappes ! Et donc, à priori, j'imagine que ça ne va pas trop bouger dans le matelas, en particulier s'il faut le coudre sur un morceau de pertex... (?) ou s'il est collé par endroits (?) (à moins que tu ne l'agrafes big_smile ). Faudrait demander à ceux qui ont déjà manipulé du primaloft pour savoir ce qui conviendrait le mieux. Car, tu ne vas pas faire de compartimentations, si ?
2/ On peut gonfler tant qu'on veut sans risquer d'humidifier et perdre en isolation.

Mes deux centimes à la discussion.

Hors ligne

#8 09-01-2008 22:40:22

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas] Gonflables isolés

mad a écrit :

AMHA, du duvet dans un gonflable (et a fortiori dans un autogonflant), c'est une très mauvaise idée sauf si on se fiche de la durabilité

but why ? pourquoi serait-il moins durable ? arguments ?

c'est des gonflables comme ça:
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs

Je vous remercie de vos précieuses remarques smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 09-01-2008 23:35:32

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bonsoir Flo smile

comment ressoudes-tu tes matelas une fois que tu les a ouverts  ?

Highpictv : quel est celui qui isole le plus du froid : le Big Agnès ou le prolite 4 short ?

Dernière modification par Gigi (09-01-2008 23:44:58)

Hors ligne

#10 10-01-2008 07:54:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Gigi a écrit :

Highpictv : quel est celui qui isole le plus du froid : le Big Agnès ou le prolite 4 short ?

Je suis incapable de répondre, je n'ai pas testé les prolites


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 10-01-2008 13:41:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bonjour,

Quand on parle du Big Agnes, je suppose que l'on parle du "Dual Core semi self-inflating" chargé au primaloft?
A comparer soigneusement (voir ci-dessous), il serait plus lourd et moins performant que le DowMat 7 de dimensions équivalentes.

Mais comment définir la "performance" d'un matelas de sol?
Piste :  pouvoir isolant, confort (épaisseur), légèreté, compactabilité.
Les auto-gonflants et semi auto-gonflants à garnissage sont les seuls en pratique à être suffisemment légers et compact en conditions hivernales.

Petite définition "scientifique" concernant la R-Value, qui est une mesure de l'isolation thermique d'un dispositif isolant (disons d'une plaque ou d'une paroi isolante).

Pour comprendre plus intuitivement, on pourrait d'abord définir une notion de conductibilité thermique globale pour une paroi isolante :  mieux la paroi "conduit", plus elle laisse passer la chaleur ... c'est important quand il faut évacuer la chaleur vers l'extérieur hors d'une chambre de combustion, par exemple

Combien de calories "traverseront" une surface donnée, pendant un temps donné pour une différence de température connue de part et d'autre de la plaque isolante? La différence de température est le "moteur" du transfert de chaleur. Et le transfert est évidemment proportionnel à la surface disponible et au temps alloué. Pour le reste, c'est la conductibilité propre et globale du dispositif qui va jouer :  nature du matériau et des surfaces, transport interne si on place du liquide ou des gaz à l'intérieur du dispositif etc ...

Quand on parle de conductibilité thermique, on réduit donc le transfert de chaleur aux calories qui traverseront une unité de surface sous l'effet d'une différence de température de un degré, pendant une unité de temps ...

Les anglo-saxon utiliseront leurs unités traditionnelles :
unité de chaleur :  BTU (british Thermal unit) => 1 BTU = 0,252 kcal
unité de surface :  le pied carré =>  1 ft² = 0,0929 m²
unité de température :  degré farenheit : 1°F = 0,556 °c
unité de temps :  l'heure

Donc :  la conductibilité s'exprimerait en BTU par heure et par pied carré pour un degré Farenheit de différence de température.
C'est une grandeur relativement facile à mesurer en labo, dans des conditiojns bien précises, standardisées.
C'est une manière d'exprimer combien un dispositif est un mauvais isolant!

Pour exprimer "directement" le pouvoir isolant dans le "bon" sens, on calcule donc l'inverse de la conductibilité : c'est la fameuse R-Value, ou "résistance thermique"

La R-value correspond donc à la différence de température (en degrés Farenheit) qu'il faut appliquer de part et d'autre des surfaces extérieures d'une paroi isolante pour qu'il passe à travers chaque pied carré de cette surface une BTU par heure.

Bref :  c'est la caractéristique fonctionnelle par excellence d'un matelas de sol.
Quand on demande "lequel est le plus isolant", la réponse objective se trouve dans la R-value.
Rappelons que le matelas de sol est le complément naturel au sac de couchage, lequel, étant comprimé sous le dormeur, l'isole très peu du sol à lui seul.

Les autres caractéristiques qui ont leur importance pratique :
- l'épaisseur (pour le "moelleux" et pour gommer au mieux le relief du sol) - c'est aussi là que se trouve la raison d'être d'un matelas. 
- le poids (souvent en conflit avec la solidité) - vérifier si le poids de l'emballage est compris!
- l'encombrement (point faible des "pur mousse")
- et aussi la solidité :  fiabilité, durabilité, résistance à l'humidité. La fiabilité est le point fort des "pur mousse", rien ne peut leur arriver. Qualité pas vraiment mesurable, le marketing s'en donne à coeur joie! Mais tout ce qui est gonflable peut se dégonfler ... Et tout ce qui est duvet est difficile à sècher!

Les tableaux comparatifs des fabricants contiennent en général presque toutes ces informations.

Je me méfierais cependant du "temperature rating" ... qu'il faudrait associer (je crois) à la "température extrême" des sacs de couchage. (Ce serait peut-être un bon indicateur de l'adéquation du sac de couchage et du matelas de sol). Attention aux unités!

Tableau chez Big Agnes - Noter que les r-value sont "estimated".
Tableau chez Exped
Pour les Therm-a-Rest, je n'ai pas trouvé de tableau recapitulatif pour leur gamme, il faut noter "à la main".

En essayant de comparer au mieux ce qui est comparable (en terme de dimensions 1,80m sur 0,50m)
et en se limitant aux matelas relativement compact :

                           R-Value  épaisseur(cm)  Poids (g)       Remarques
TAR Prolite4 reg :     3,2          3,8                 680          poids sans le sac de transport chez TaR
BA dual core            5             6,3               1.080         garniture synthétique primaloft
XP Downmat7 reg :  5,9           7                    910         garniture 170 g duvet traité anti-humidité; sac=pompe=oreiller

A noter, une information "amusante" :  Le TAR Prolite 4 "Women" est légèrement plus lourd et plus chaud que le modèle homme ... (modèle féminin "large", équivalent en dimensions au modèle masculin "regular") :  740 g pour une R-Value de 4,1 .

Voilà donc le résultat de mes recherches (perso, j'en suis au mousse léger, en été, mais je suis dans le doute, pour l'Aubrac en début mai pour une semaine ...)

Il y a déjà pas mal d'info dans le WIKI, notemment la définition du cuin, avec illustration! wink

Dernière modification par Bison (10-01-2008 13:45:32)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 10-01-2008 14:29:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bison a écrit :

Bonjour,

Quand on parle du Big Agnes, je suppose que l'on parle du "Dual Core semi self-inflating" chargé au primaloft?

Moi je parle de celui que j'ai big_smile c'est à dire le Insulated Air Core Non Self-Inflating !
Il a un r-value plus bas (4.1) mais beaucoup plus léger : 595 g en 72'' de long et en forme momie (Attention le mien fait en vrai 650g !!!)

Rq : le BA dual core (SSI) en 72'' et momie ne fait que 880 g !!

donc pour être un peu plus précis :

                           R-Value  épaisseur(cm)  Poids (g)       Remarques
TAR Prolite4 reg :     3,2          3,8                  680         poids sans le sac de transport chez TaR
BA dual core (NSI)   4.1          6,3                  595         garniture synthétique primaloft en 72'' momie
BA dual core (SSI)   5             6,3                  880         garniture synthétique primaloft en 72'' momie
BA dual core (SSI)   5             6,3                  1080       garniture synthétique primaloft en 72'' rectangulaire
XP Downmat7 reg :  5,9           7                    910         garniture 170 g duvet traité anti-humidité; sac=pompe=oreiller en 70''

Le prolite4 a donc l'air d'être un cran en dessous a poids égal ...

Dernière modification par highpictv (10-01-2008 14:40:39)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 10-01-2008 14:53:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Hé, désolé d'avoir raté le BA "insulated non self inflating"

Mon but n'était que de comparer les technologies, donner des points de repères ... c'est pour celà que je ne comparais que les 180*50, ou le plus approchant. Pas l'intention de compiler un catalogue multimarque ...

Il est clair que si on n'a pas besoin d'une isolation maximale, ton choix offre une isolation correcte, et une bonne épaisseur, pour un poids intéressant!

Je me souviens qu'il avait fait l'objet d'une commande groupée.
Il n'est pas toujours pas vendu en Europe?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 10-01-2008 14:54:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

PS cela nous éloigne un peu du soucis premier de Flo ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 10-01-2008 20:53:15

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bison a écrit :

PS cela nous éloigne un peu du soucis premier de Flo ...

Pas temps que ça... l'objectif est de faire isolant et le plus leger possible, il y a maintenant une mine d'infos sur ce thème smile

Gigi a écrit :

Bonsoir Flo smile
comment ressoudes-tu tes matelas une fois que tu les a ouverts  ?

Je colle.

Dernière modification par Flo (10-01-2008 20:59:11)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 02-06-2008 19:36:25

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Voir message ci-dessous.

Dernière modification par xROMUx (31-08-2013 23:43:31)

Hors ligne

#17 03-06-2008 07:40:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Gonflables isolés

xROMUx a écrit :

Ce que j'ai dit
C'est N'IMPORTE QUOI!
Autant pour moi si j'ai choqué un lecteur qui passait!

Merci

lol elle est pas mal celle là ! lol

J'ai essayé de comprendre où tu voulais en venir... et j'avais hésité à demander des précisions... j'ai bien fait alors !:P

Pour info, tu peux éditer tes messages avec le lien "modifier" en bas à droite du message en question... wink

Dernière modification par SpySNL (03-06-2008 07:40:52)

Hors ligne

#18 12-06-2008 23:31:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Retour sur ce topic,
Flo? Pour finir tu as fait quoi? J'aimerais faire aussi un ou deux matelas isolé, mais quelle technique utiliser?

Si tu peux un peu me donner tes impressions si tu as fait des tests?

(HS: Pour SpySNL...ok).

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:11:39)

Hors ligne

#19 13-06-2008 23:29:51

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas] Gonflables isolés

xROMUx a écrit :

Tiens je reviens sur ce topic,
Flo? pour finir tu as fait quoi? j'aimerais faire aussi un ou deux matelas isolé..mais je ne sais pas quelle technique utiliser.

Si tu peux un peu me donner tes impressions si tu as fait des tests?

(HS: Pour SpySNL...oui heu je sais..mais j'avia spas la tête à ça se jour là..je le laisse pour pas que ton message paraisse hors sujet...mais des fois "je suis à la masse"...hmhm).

Je peux pas dire que je me soit mis la pression sur ce coup wink

Pour l'instant j'ai commandé 100 g de duvet chez triple zero, je vous tiens au courant dès que j'arrive à dégager un peu de temps pour bricoler MUL.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#20 14-06-2008 00:11:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

ok, merci.
Prix duvet?

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:12:19)

Hors ligne

#21 14-06-2008 00:51:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] Gonflables isolés

xROMUx a écrit :

ok
merci de ta réponse en toute indiscrétion, tu a payé combien les 100g de duvet?
à+

19 euros les 100 grammes, logiquement (sans les frais de port). wink
Pour acheter du duvet, on en parle ici par exemple. wink

Hors ligne

#22 14-06-2008 01:10:40

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Oui merci BigC.

j'ai (3) adresses, dont 1 sans réponse (jamais eu).
Les deux autres:
- "thru-hiker"
- "hammockspeer".

Moi pour isoler un matelas, compartimentée en pertex ou quelque chose dans le genre, de très léger et imperméable au duvet, afin qu'il ne parte pas dans tous les sens, et qu'avec la valve il n'y ai pas de problème (jamais fait).

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:18:17)

Hors ligne

#23 24-12-2008 02:15:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Salut,
Je déterre ce post, pour ne pas en créer un inutilement(ça facilite la recherche); afin  de dire que j'ai en tête d'isoler un matelas gonflable multimat avec du primaloft one 133g, les boudins du matelas sont quasiment indépendants les uns des autres, à part 2 zones en tête et en pied pour permettre le gonflage (bien que j'ai déjà vu des matelas avec une valve par boudins, c'était des valves comme sur les ballons de plages).

Je vais avoir l'occasion de le tester d'ici peu(du 26/12/2008 au 30/12/2008) par des température proche de -5°C, cela me permettra de bien me faire une idée (autant sur ce système que sur mon sac de couchage).

Je vous tiens au courant.



Flo si tu passe par là, avait tu en fin de compte fait ce projet de gonflable isolant, comment tu t'y es pris et avec quels matériaux, as-tu pu tester?? smile...MERCI... smile

Hors ligne

#24 25-12-2008 09:44:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

donc j'ai su mettre l'isolant dedans, ce ne fut pas une partie facile, mais ça a été, j'ai recolé avec une colle PU, mais il y a pleins de fuites.

Une solution? je ne sais pas trop comment reboucher les fuite.

Flo, as-tu des photo de tes matelas une fois fini ou en cours de collage qu'on voit un peu comment tu t'y prend.

(ma cole est une colle PU construct pattex profix 400 D4 (étanche).

Merci

Hors ligne

#25 25-12-2008 13:07:51

g-rem
Membre
Lieu : centre-bretagne et ailleurs
Inscription : 11-12-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

autre piste de remplissage: la laine de mouton thermoliée.
l'intérêt de cet isolant est qu'il accepte 30% de son poids en humidité en conservant ces propiétés isolantes.
j'ai un  fournisseur qui ne traite pas ses isolants avec des produits toxiques(type mitin) mais au sel de bore.
je vais tester cette affaire d'ici le printemps.


la solitude c'est ne pas savoir être avec soi-même

Hors ligne

Pied de page des forums