Aller au contenu

Annonce

#1 04-08-2005 10:13:04

niko
Membre
Inscription : 04-08-2005

[Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Bonjour

Tout d'abord merci à peyo pour le réchaud PRS, ça m'a bien fait délirer de le faire un soir à l'arrache et surtout ça m'a permis de manger des nouilles chaudes ! ;-)

Hier soir je décide d'un faire un dans les règles de l'art (comme indiqué sur le site). Donc, moi et ma douce on commence par boire une bière (pour avoir 2 cannettes), et j'entame la construction. Tout ce passe bien jusqu'au moment ou il faut enfiler les deux cannettes. Et là ... c'est le drame !
La cannette femelle se déchire. Flut ! Zut ! Saperlipopette ! Obligé de boire une autre bière.
Je recommence la confection de la partie femelle, je commence à enfiler les deux cannettes. ET là ... c'est le drame !
La cannette femelle se déchire encore. Flut ! Zut ! Saperlipopette. Obligé de boire une autre bière.
J'attrape une nouvelle canette femelle de whisky, je la vide ... hic ! J'essaye de faire les petits trous. Mais ça ne marche pas la canette de whisky explose en plein de bouts de verre.
Première enseignement : ça marche mieux avec des cannettes de bières.
Donc j'essaye d'attraper une nouvelle cannette de bière, mais la coquine n'arrête pas d'éviter ma main. Finalement j'arrive à l'attraper.
Je la siffle (ça c'est la partie facile de la confection). Et je me sotch la feuille petit carreau autour du bras gauche. Je commence à faire les petits trous ... Ca fait mal !
Etc… etc…

Plus sérieusement, voici mes questions :
-Y a t il une astuce pour éviter que la cannette femelle s'éventre lors de la confection du réchaud ?
-J'ai acheter de l'alcool à brûler pour réchaud (genre fondu savoyard) au lieu de prendre de l'alcool à brûler classique. Celle-ci sent mauvais. De plus mon réchaud (éventré) fait des flammes jaunes. Est-ce à cause de cet alcool ?


Petit conseil d'utilisation :
-pour démarrer le réchaud. Si vous n'avez pas de sous coupe, vous pouvez utilisez 2 feuilles de PQ que vous imbibez d'alcool.
-pour le transport de l'alcool, vous pouvez utiliser aussi les tubes de compotes (pom'pote). C'est pas pratique à remplir, mais c'est léger, ça prend pas de place et c'est assez pratique pour verser l'alcool. Il existe aussi des tubes de jus de fruits du même type de 33cl ... plus pratique si on part longtemps.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 04-08-2005 10:51:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Salut Niko et surtout Bienvenue dans le monde merveilleux de la MUL !

Pas trop mal à la tête aprés cette soirée confection de réchaud... wink

Pour ce qui est de la partie femelle qui s'éventre, il existe trois techniques pour éviter ça (en toute sincérité ça m'arrive encore...)
-utiliser un torchon pour bien pousser avec le plat de la main
-utiliser une planche (une plache à découper par exemple) ce qui permet d'impulser la même force sur toutes les parties du réchaud
-pousser en mettant les doigts au fond de la partie mâle: on pousse un tout petit peu à chaque pression et à la fin on reprend la technique du torchon ou de la planche.

Le tout c'est de ne pas pousser trop fort.
Ensuite il faut prendre la même marque de cannette car il arrive que les diamètres ne soient pas exactement les mêmes.

Pour les flammes jaunes, outre l'alcool (le meilleur alcool est celui dit "supérieur à 95%"! en plus de faire des flammes bleues, il est moins toxique), cela peu aussi venir du revêtement interne de la cannette ou des résidus de boisson.
Pour l'odeur c'est vrai que ce n'est pas aussi inodore que le gaz mais on s'y fait vite. Pour ma part maintenant quand je sens de l'alcool à bruler je pense tout de suite bivouac, rando, évasion... Souvenir olfactif vous avez dit ... ?  wink

Autrement bonne idée le coup de petites bouteilles (souples c'est ça ?) de compote.

Voilà j'espère t'avoir un peu aiguillé mais n'hésite pas à relire les posts sur le PRS (avec la fonction recherche tu les auras tous)

PRSement votre

A+

Hors ligne

#3 04-08-2005 11:16:44

niko
Membre
Inscription : 04-08-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Merci pour tes conseils.


Pour les autres postes sur le PRS, j'en ai lu un certain nombre, mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de tous les lire.

Pour la confection, il n'est pas totalement à exclure que j'ai pu être un peu bourrin ... ;-)

Pour les flammes jaunes, maintenant que tu m'en parles, je me dis que ça peut venir effectivement du revêtement intérieur.
Ce soir, je lâche la Kro et j'essaye la Kékeine, la 33, ... J'espère qu'à la fin je vais trouver la bonne ! Hic ! :-)

Pour le transport, c'est bien les tubes souples de compote. Je crois qu'ils font autour de  60ml, plus exactement 60g de compotes.
C'est pour ça que le modèle plus grand et moins rempli doit être plus pratique.


Un dernier conseil pour faire une jolie photo de votre PRS en marche : poser l'appareil. Le mettre en mode sans flash et avec retardateur et éclairer votre PRS avec une ou deux frontales (de préférence à diodes).


A+
Niko, adepte du concept "Randonner bourré"  ;-)

Hors ligne

#4 04-08-2005 11:27:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

De trés bonnes cannettes sont celles de Fanta ou de Tropicana... Le métal est bien résistant!

Tu parles photos n'hésite pas nous les faire partager, c'est tjrs beau un PRS en état de marche...

Hors ligne

#5 05-08-2005 17:47:30

Maddog
Membre
Lieu : Réunion
Inscription : 21-07-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Pourquoi tu n'essayes pas de fabriquer le Kiwi stove?(ou Baranne stove)
Plus facile à fabriquer,plus simple d'utilisation, plus stable,  temps de chauffe plus long , plus résistant
Enfin l'essayer c l'adopter.

Merci à Peyo pour le Kiwi!!

Hors ligne

#6 05-08-2005 18:46:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

peyo a écrit :

De trés bonnes cannettes sont celles de Fanta ou de Tropicana... Le métal est bien résistant!

...

Niko n'a pas l'air de boire du Fanta ou Tropicana...

Faut lui conseiller des marques de bières !

Hors ligne

#7 05-08-2005 19:28:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

smile

Moi non plus je ne bois pas ces brevages... Ces cannettes je les trouve dans la rue... C'est pas un problème de prix c'est un problème de ligne...Et en plus c'est un geste pour l'environnement ! big_smile

Pour la bière Kro' et Heineken sont de trés bonnes marques...de cannettes.

" le PRS, à créer sans modération!"

ps: c'est sûr qu'avec le Kiwi Stove, le seul dérapage possible c'est de trop cirer ses chaussures, il y a moins d'enjeux c'est pas marrant wink

Hors ligne

#8 08-08-2005 09:11:45

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Bon, eh bien profitant de ce que le samedi je ne travaille pas alors que ma copine passe la journée à son magasin, je me suis essayé à ce sport national : les réchauds à alcool et notamment le PRS.

J'ai fait 2 PRS un peu à ma sauce, dont le deuxième était le plus convaincant. 42 trous de diamètre 0.5mm environ, 4 trous dans la rainure supérieure et pas le fameux trou sur la partie bombée, qui à mon sens ne sert pas forcément à grand chose (il sert juste à permettre le mouvement d'air si on remplit le réchaut *avec* la popote dessus, c'est bien ça ?). Pour finir, ce deuxième modèle n'a pas sa partie mâle arretée par une collerette de languettes rabattues, mais juste par une petite déformation du bord supérieur après assemblage. On obtient un bord plus régulier et un maintien acceptable.

Les flammes sont encore un peu grandes, et j'ai peur qu'avec ma popote de 11cm de diamètre elles ne chauffent que le manche. Je tâcherai de faire des trous plus petits et un peu plus nombreux, mais avec la méthode aiguille à coudre ça sera difficile. (une micro-perceuse ou un Dremel doivent faire l'affaire, mais faut les avoir sous la main).

Je ne pourrai pas vous communiquer tout de suite les résultats précis, puisque pour l'instant je n'ai pas sous la main ma popote, que des casseroles très grosses en tôlé épaisse. Mais visiblement il carbure bien.

**
Pour le montage, je ne sais pas si la possibilité de dilater/rétracter thermiquement les parties femelle/mâle a déjà été proposée. Alors la voilà, et désolé si j'enfonce une porte ouverte ou que quelqu'un l'a déjà dit.
Juste avant l'assemblage, après avoir fait des bords propres à la partie femelle, mettez la partie mâle dans le compartiment à glaçons (une quinzaine de secondes), et passez en même temps la partie femelle au sèche cheveux, puissance max. Quand vous vous brûlez bien les doigts, sortez prestement la partie mâle de son frigo et... emboîtez, ça vient tout seul. Quelques secondes plus tard, l'assemblage revient à température ambiante et se serre.

**
2e chose. Malheureusement, pour une boisson donnée, la cannette ne sera pas faite dans le même alliage selon l'endroit où vous vous trouvez en France. Info provenant de Sollac Méditerrannée. En tenir compte. Mais je crois que pour commencer, du moment qu'on voit une cannette en acier, ça fait l'affaire.



En tout cas, merci beaucoup à Peyo pour son inventivité qui a abouti à ce réchaud très convaincant ! J'espère maintenant qu'une bonne discussion comme celle qui se tient permettra d'en corriger les quelques faiblesses, mais souvenons nous de ce vieux proverbe Arabe : "Même si le suivant fait mieux, le mérite appartient à celui qui a commencé".

Bonne journée !

Mathias


(et si on ne boit que des bières en bouteille, on est un exclu ? Moi je fais boire de l'orangina aux autres et je fais les PRS avec ce qu'ils ne veulent pas ; c'est du double action)

Dernière modification par Kartoffel (08-08-2005 11:57:39)


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#9 09-08-2005 10:54:23

niko
Membre
Inscription : 04-08-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Voici quelques photos :

démarrage d'un pseudo-PRS raté (sans éclairage)
cbff324b24c328014851e7c4f8ad06dd73ab35.jpg
ed5aaa950491988d8ae972889e160f420e7d29.jpg

fonctionnement d'un pseudo-PRS "réussi". Eclairage avec 2 frontales (Attention : le poulet basquaise en boite ... c'est dégueulasse !)
370b199d0034be846f402e88de5d79aefd13d5.jpg

fonctionnement d'un PRS vraiment raté !
5179f116e61f17b97a642bc295b2b2cbb75928.jpg


Pour ma prochaine tentative, je testerai la technique du dilater/rétracter thermique. J'y crois très fort !

A+
Niko.

Hors ligne

#10 09-08-2005 11:42:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Salut Niko

Raté! On ne voit pas les photos mais simplement le logo skipass.
Try again

Pour les autres: ayant reçu les photos sur ma boite mail, elles valent vraiment le coup!

Hors ligne

#11 09-08-2005 17:06:00

niko
Membre
Inscription : 04-08-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

2ième tentative :
démarrage d'un pseudo-PRS raté (sans éclairage)
836caf988ee84c04fbb3b50dbb84e4618235ab.jpg
ccebf4ba0e41db523e76fc91e35aa63b7723c5.jpg

fonctionnement d'un pseudo-PRS "réussi". Eclairage avec 2 frontales (Attention : le poulet basquaise en boite ... c'est dégueulasse !)
38f9536dc212fd57994ef5926ba45b3cc3c58e.jpg

fonctionnement d'un PRS vraiment raté !
2fb38eb1240d65e237d974b38764d8dd104ebc.jpg

Hors ligne

#12 09-08-2005 17:46:26

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

peyo a écrit :

Salut Niko

Raté! On ne voit pas les photos mais simplement le logo skipass.
Try again

Pour les autres: ayant reçu les photos sur ma boite mail, elles valent vraiment le coup!

Si,si,si !!! On voit les photos. Même en double maintenant.

Hors ligne

#13 12-08-2005 16:30:04

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

à mon avis tu devrais pas poser directement une conserve sur le feu. la protection blanche intérieur risque de cramer  et de pourrir le gout de la boite.
Et j'enleverais le papier autour pour pas qu'il brûle et mette de la suie partout.
et si j'était un disciple MUL wink* j'enlèverais le papier avant de partir et écrirais le contenu au marker !


* étant entendu qu'un maître MUL ne prendrais jamais de boîte de conserve...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#14 12-08-2005 18:03:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

francois a écrit :

à mon avis tu devrais pas poser directement une conserve sur le feu. la protection blanche intérieur risque de cramer  et de pourrir le gout de la boite.

J'ai déjà chauffer des tas de conserves dans le feu, jamais de problème...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 12-08-2005 20:28:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Outre le fait discutable wink que tu emportes des boites, je me rallie à la pensée de François pour ce qui est du vernis alimentaire intérieur.

Tu n'as jamais eu de problème et c'est une bonne chose mais peut-être que tu as pas mal de métaux lourds ou d'autres cochonneries dans ton organisme sans le savoir...

Je suis un peu alarmiste là mais c'est vraiment un truc à se foirer la santé si tu veux mon avis! Pas tout de suite mais sur le long terme!

Je ne suis pas scientifique et c'est juste mon bon sens (qui n'appartient qu'à moi d'ailleurs) qui parle.

Il faut quand même savoir qu'un matériau inoffensif normalement peut dégager des substances extrémement nocives quand elles brulent... J'en prends pour preuve la cigarette! Le tabac et ses adjuvants sont inoffensifs non brulés mais quand on les brulent on sait tous maintenant les trucs qui se déposent dans l'organisme...

Aprés je dis ça, je dis rien... mais on n'est déjà pas nombreux en tant que MUL en pays francophone, c'est pas la peine de se décimer de la sorte ( wink mais sad )

Hors ligne

#16 12-08-2005 21:15:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

Merci docteur peyo wink
Mais tu sais j'aime vivre dangereusement, je mets deux sucres dans mon café, je traverse hors des clous... tongue
Je te rassure, je ne transporte pas de conserve mais je faisais souvent ça en camping ou chez les scouts...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 29-09-2005 21:50:53

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Réchaud] Construction d'un réchaud PRS + conseil d'utilisation

bonjour, c'est mon tour de poster mes expériences sur le PSR, en premier un grand merci à Peyo " l'ingénieur du réchaud ", j'utilise pour la fabrication des boites de Perrier ( pour la ligne ) et sur 4 PSR fabriqué je n'ait eu qu'une seule partie femelle explosé, voici les performances du dernier réchaud fabriqué, 30 cl d'alcool 1/2 l d'eau à 18°, gros bouillonement aprés 5 mn et durée de la chauffe 8 mn, je pense avoir employé des aiguilles trop petites ( diamètre maxi de 0.5mm ) d'ou le temps assez long de chauffe, par contre je suis arrivé en conservant les hauteurs de coupes 4 et 2.5 cm à remonter le niveau des trous de combustion de 5 mm soit 20 mm depuis le bas du réchaud, avantages : la capacité au cas ou. Voici la photo du prototype
http://img199.imageshack.us/img199/4531 … ove7qx.jpg

Salutations Ultralégères Le Den

Dernière modification par Le Den (29-09-2005 21:55:38)


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

Pied de page des forums