Aller au contenu

#76 24-12-2009 11:51:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Spysnl a écrit :

Quoi qu'il en soit (et pour anticiper les réactions des "Carpe Diem" extremistes lol): C'est pas en mangeant de temps en temps en rando avec une gamelle en alu qu'on va devenir sénile

Dans notre  cas, de temps en temps, c'est quasiment 2 mois sur 12, on ne prend pratiquement jamais notre goûter dans l'Arcopal des refuges ;-)

@ Pierrot22/ On va sans doute s'équiper en Titane ou  inox léger (adieu charlotte en Téflon et saladières enduites de BPA)

Moralité: Il vaut mieux être "un peu titane" qu'un gros mulet! :-)

Dernière modification par denq (24-12-2009 11:51:39)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#77 24-12-2009 17:21:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :

Moralité: Il vaut mieux être "un peu titane" qu'un gros mulet! :-)

lol Très joli !

Hors ligne

#78 02-01-2010 01:47:48

Lynn
MULe novice en la matière
Lieu : Haute vienne et ailleurs...
Inscription : 18-12-2009

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Pourtant je sais que le téflon est utilisé pour des prothèses pas sous la forme qu'y'a dans la casserole mais ça doit etre pareil vu que ça le même nom...
Idem pour les piercing, barres en téflon , c'est souple et antiallergène:argument: on s'en sert pour les prothèses en chirurgie.
C'est une infirmère qui me l'a dit.
En même temps à force d'inventer et d'utiliser des nouveaux trucs pas testés dans le temps... ben forcément des fois ça merde!
Et en même temps e dit t on pas qui vivra verra???
PS: pour le cas de la casserole en téflon, je crois surtout que c'est quand le revètement se dégrade. Mais c'est surement mieux des patates téflonnisées que carbonnisés au troisième degré, car là même si le procédé est vieux comme mes robes (qui c'est ce Hérodes???? lol), c'est pas très bon pour la santé quand c'est tout cramé!


Partir AVEC son cheval et non À cheval, c'est là tout ce qui différencie un cavalier d'un ami fidèle à son plus dévoué et brave compagnon.
La confiance que vous offre votre cheval est comme une sculpture de cristal: sublime mais irréparable lorsquelle est brisée.
La rando vélo c'est pas marche ou crève mais crève et marche XD

Hors ligne

#79 02-01-2010 09:15:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Lynn a écrit :

Pourtant je sais que le téflon est utilisé pour des prothèses pas sous la forme qu'y'a dans la casserole mais ça doit etre pareil vu que ça le même nom...

Bein non justement smile
En effet, c'est l'ingestion de particules fines de Téflon qui est mise en cause. Et pas besoins de râper ta casserole avec des cailloux pour ça...

Hors ligne

#80 02-01-2010 15:09:11

Lynn
MULe novice en la matière
Lieu : Haute vienne et ailleurs...
Inscription : 18-12-2009

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

OK, d'accord... Et c'est une bonne nouvelle je ne me contaminerai qu'avec ma poele téfal et pas avec mon piercing lol, c'est déjà ça!
Mais ce qui est dommage, c'est que c'est quand même vachement pratique la poele téfal!!!


Partir AVEC son cheval et non À cheval, c'est là tout ce qui différencie un cavalier d'un ami fidèle à son plus dévoué et brave compagnon.
La confiance que vous offre votre cheval est comme une sculpture de cristal: sublime mais irréparable lorsquelle est brisée.
La rando vélo c'est pas marche ou crève mais crève et marche XD

Hors ligne

#81 11-01-2010 20:39:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Comment savoir si un contenant contient du bisphénol A?

Pour savoir si une bouteille contient du bisphénol A, il faut chercher le symbole de recyclage qui y est imprimé. Si le chiffre 7 se retrouve dans ce symbole et les lettres PC sous celui-ci, c'est que le contenant contient du bisphénol A.


article de Radio Canada dur les risques du BPA pour les femmes enceintes:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sa … Aziz.shtml

Au Canada, le gouvernement fédéral a inscrit le bisphénol A sur sa liste de substances dangereuses en octobre 2008, devenant le premier pays au monde à limiter l'utilisation du composé. Depuis, les biberons et les sucettes ne peuvent en contenir.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#82 13-01-2010 10:45:46

presse puré
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Il y avait hier soir, une trés bonne émission sur arte, qui traité du problème plastique. Entre autre le BPA, il abordait la pollution des océans, des pays comme l'inde, du comportement des gens....etc.. A voir si vous pouvez

Hors ligne

#83 13-01-2010 10:58:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

presse puré a écrit :

Il y avait hier soir, une trés bonne émission sur arte, qui traité du problème plastique. Entre autre le BPA, il abordait la pollution des océans, des pays comme l'inde, du comportement des gens....etc.. A voir si vous pouvez

Tu as le nom de l'émission pour la retrouver sur Arte +7 ?

Hors ligne

#84 13-01-2010 11:05:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Hors ligne

#85 13-01-2010 11:12:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

velox a écrit :

C'est filtré au boulot smile (et je peux pas contourner ce matin... héhé)
Donc en toutes lettres ? wink

Hors ligne

#86 13-01-2010 11:14:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

"La malédiction du plastique"
(Allemagne, 2007, 85mn) Réalisateur: Ian Connacher
Rediffusions :
14.01.2010 à 10:15

Autre chose? wink

Dernière modification par velox (13-01-2010 11:17:01)

Hors ligne

#87 13-01-2010 11:28:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

velox a écrit :

"La malédiction du plastique"
(Allemagne, 2007, 85mn) Réalisateur: Ian Connacher
Rediffusions :
14.01.2010 à 10:15

Autre chose? wink

C'est parfait, merci maître Vélox big_smile
Si j'ai besoins d'un autre truc, je sonne. lol


Sinon à part ça, si des MULs veulent la télécharger: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5824

Hors ligne

#88 05-02-2010 12:33:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Hors ligne

#89 05-02-2010 12:50:58

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Principe de précaution vs intérêts économiques?

S'il s'agit d'une "épidemie"de BPA, la solution semble simple pourtant. (cf attitude du Canada)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#90 22-02-2011 17:50:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Salut à tous
Ca me travaillait déjà dans les discussions précédentes avec le feu et le chauffage d'eau, mais personne n'ayant rebondi sur cette interrogation, je la pose plus franchement.
Est-il ou non dangereux, d'utiliser une canette de soda comme quart pour chauffer de l'eau? (je le faisais avant, mais j'ai cru lire que c'était à éviter à cause d'un vernis tapissant l'intérieur de la canette et qu'il ne faut pas chauffer. Mais impossible de me souvenir où j'ai lu (ou cru lire) cette information).
Quelqu'un a une idée?

Hors ligne

#91 22-02-2011 18:44:44

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Plusieurs fils en parlent, faut farfouiller (cherche "vernis canette", "bisphénol")
sinon tout récent chez DM :
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 662.0.html

@+

Hors ligne

#92 22-02-2011 19:42:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

[modération]
Fusion effectuée. wink

Hors ligne

#93 22-02-2011 22:05:54

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Incrédule a écrit :

Salut à tous
Ca me travaillait déjà dans les discussions précédentes avec le feu et le chauffage d'eau, mais personne n'ayant rebondi sur cette interrogation, je la pose plus franchement.
Est-il ou non dangereux, d'utiliser une canette de soda comme quart pour chauffer de l'eau? (je le faisais avant, mais j'ai cru lire que c'était à éviter à cause d'un vernis tapissant l'intérieur de la canette et qu'il ne faut pas chauffer. Mais impossible de me souvenir où j'ai lu (ou cru lire) cette information).
Quelqu'un a une idée?

Je suis un incorrigible j'm'en foutiste.
Vu le nombre de repas par an que je fais cuire dans une popote en alu, vu le nombre de cafés dont l'eau est chauffée dans une canette, ben j'm'en fous !

Hors ligne

#94 23-02-2011 17:11:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Ah ben c'est la meilleure, je m'étais focalisé sur le vernis, mais même l'alu serait dangereux? Ceci dit, une eau chargée en aluminium (ion métallique) et une canette en alu c'est différent. Dans le deuxième cas, l'alu est sous forme solide. L'alu est un réducteur, c'est à dire qu'il peut potentiellement être oxydé par l'eau, mais certains métaux ont la capacité à se "passiver", c'est à dire que la couche superficielle d'oxyde formée stoppe l'oxydation. Il me semble que c'est le cas de l'alu.
Concernant le vernis, je suis plus inquiet, car le fait d'écrire que l'eau à 100°C empêche le vernis de passer en solution car le produit nocif a une T° de fusion de 150°C est faux. La fusion et la dissolution sont deux phénomènes différents, et la vitesse de dissolution augmente avec la température.
Du coup j'hésite à mettre le feu à l'intérieur de ma canette de soda pour évacuer le vernis dedans.
Sinon, il y a la solution d'antoine pierre ; "vu les quantités et les fréquences mises en jeu, on s'en moque". Mais depuis que ma belle soeur médecin m'engueule quand je mets une bouteille plastique au congélateur (acte plus fréquent que de se faire chauffer un café à la Réunion), je sais plus quoi penser.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-02-2011 17:13:23)

Hors ligne

#95 23-02-2011 19:36:54

StephaneD
Membre
Inscription : 30-01-2011

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

A ma connaissance, les canettes de soda, du moins ici en Amérique du nord, n'ont pas ce vernis a l'intérieur, l'ont-ils vraiment chez vous? On le retrouve ici surtout dans les boites de conserve en acier.

Dernière modification par StephaneD (23-02-2011 19:37:18)

Hors ligne

#96 23-02-2011 21:34:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Incrédule a écrit :

Mais depuis que ma belle soeur médecin m'engueule quand je mets une bouteille plastique au congélateur (acte plus fréquent que de se faire chauffer un café à la Réunion), je sais plus quoi penser.


Whaou, quelques explications de la belle soeur médecin ?

Hors ligne

#97 24-02-2011 07:52:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

A stephane: non je n'ai pas vérifié, j'ai repris les dires des différents fils. En tous cas ce que tu dis va dans le sens de la chimie, a savoir que l'alu se passivant n'aurait pas besoin de vernis, l'acier (99% de fer), ne se passive pas donc besoin d'un vernis.
A guybrush : je suis allé voir sur internet. Certains sites affirment que la congélation libère la dioxine du plastique, d'autres qu'il s'agit d'une légende urbaine, pas de dioxine dans le plastique et les températures basses limitent au contraire les interactions plastique-eau. Et le clou : que de toutes façons c'est mieux que de l'alu...
RARRRRR, je sens que je vais finir par boire dans mes mains.. mad .
Ou adopter la philosophie d'antoine Pierre (il me manque les chinoises par contre....)

Hors ligne

#98 24-02-2011 09:05:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Hallucinant... Les rumeurs et la désinformation trouvent écho partout...
C'est une absurdité totale l'histoire du PET et du congélateur pour qui sait lire et s'informer:

Can freezing a PET beverage bottle cause dioxins to leach into its contents?
This is the subject of another e-mail hoax. There simply is no scientific basis to support the claim that PET bottles will release dioxin when frozen. Dioxins are a family of chemical compounds that are produced by combustion at extremely high temperatures. They can only be formed at temperatures well above 700 degrees Fahrenheit; they cannot be formed at room temperature or in freezing temperatures. Moreover, there is no reasonable scientific basis for expecting dioxins to be present in plastic food or beverage containers in the first place.

Source

(En gros, ça dit que cette rumeur provient d'un Hoax, qu'il n'y a jamais eu aucun élément scientifique allant dans ce sens, et que les dioxines se forment à hautes température. A température ambiante, et a fortiori aux températures négatives, les dioxines ne peuvent pas se former.)

D'autres info ici: http://www.packagingeurope.com/NewsDeta … witchlan=2

Alors OK, ça vient de sites qui sont en relation avec l'industrie du "plastique", mais des arguments objectifs et des infos claires valent mieux que des rumeurs entendues on ne sait où... Même venant d'un médecin (ma femme est médecin si d'aucun voudrait me taxer d'obscurantiste anti-médecine wink ).

Le coup du vernis pour un ustensile alimentaire devant aller sur une flamme (même si les partie en contact avec l'eau reste sous les 100°C), là par contre, moyen... Pour ma part j'évite.

Hors ligne

#99 24-02-2011 22:36:08

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Spysnl a écrit :

même si les partie en contact avec l'eau reste sous les 100°C

Tu es certain de cela? C'était une question que je me posais depuis un moment...


Pour le Canada, le BPA a été déclaré toxique en octobre 2010 (1er pays au monde à le faire).Jusque-là il était utilisé dans les canettes et conserves. Je n'ai pas encore trouvé si depuis il est totalement proscrit des contenants alimentaires.
Une enquête du ministère canadien de la santé sur les taux de BPA relevés dans différentes boissons:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/pa … an-fra.php

Pour arriver à des doses dangereuses, il faudrait boire au moins 940 canettes par jour. Si on pondère avec le lobbying de Coca-Cola, Pepsi and co, sans doute moins ;-) Par contre, le fait d'exposer ces contenants à la chaleur favorise le passage du BPA vers le liquide, d'où mon inquiétude pour le chauffage d'une canette sur une flamme> taux de BPA jamais encore évalué dans ce cas de figure.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#100 25-02-2011 05:53:34

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Le calcul le plus prudent que l'on pourrait faire serait le suivant : partir du principe que l'intégralité du BPA contenu dans le vernis passe dans l'eau, et voir à combien celà nous amène vis à vis des doses maximales tolérables par l'organisme. Et ce à chaque chauffage. Mais pour celà il faudrait connaitre la composition du vernis, et son épaisseur.

Hors ligne

Pied de page des forums