Aller au contenu

Annonce

#1 05-03-2008 14:05:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bon, je n'ai pas pu résister à vous faire partager ça :

http://voyages.liberation.fr/voyages-de … ve-de-faim

Plus sérieusement, en plus du wiki sur la nourriture, et de la rubrique Gastronomie MUL, vos témoignages sur les effets de la rando (plusieurs jours quand-même) sur le détachement ou l'obsession vis-à-vis de la nourriture seraient intéressants.

Personnellement, pour des trucs courts (une semaine maxi), je fais minimaliste (sauf rencontre entre copains genre WE MUL) et je m'en porte bien. Quand je suis responsable de trucs plus longs (plusieurs semaines), je ferais bien minimaliste aussi, mais je balise dès que je suis responsable d'autres personnes, alors je vois large ...

Et vous ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 05-03-2008 14:52:23

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bonjour,

tout d'abord, j'aime manger. C'est à mon sens un des grands plaisirs de la vie. Et bien manger en randonnée (montagne essentiellement pour ma part) est une vraie sinécure sauf d'accepter de faire violence à son corps en chargeant la mule. Alors généralement, je prends mon mal en patience en choisissant l'option bouffe légère, enérgetique et qui se conserve (graines diverses, lyophilisés sous toutes ses formes, etc...) mais j'avoue que cela ne me convient pas. Quel IMMENSE plaisir que de manger ne serait-ce qu'un fruit frais ! Je me souviens d'une étape aux Cauterets  où nous avions dévoré avec mon frère une enôôoorme pastèque bien juteuse et sucrée après des jours à s'enfiler des trucs secs et industriels... Donc minimaliste mais à contre coeur big_smile

Greg

Dernière modification par Greg (05-03-2008 14:56:35)

Hors ligne

#3 05-03-2008 15:24:51

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Greg a écrit :

Bonjour,

tout d'abord, j'aime manger. C'est à mon sens un des grands plaisirs de la vie. Et bien manger en randonnée (montagne essentiellement pour ma part) est une vraie sinécure sauf d'accepter de faire violence à son corps en chargeant la mule. Alors généralement, je prends mon mal en patience en choisissant l'option bouffe légère, enérgetique et qui se conserve (graines diverses, lyophilisés sous toutes ses formes, etc...) mais j'avoue que cela ne me convient pas. Quel IMMENSE plaisir que de manger ne serait-ce qu'un fruit frais ! Je me souviens d'une étape aux Cauterets  où nous avions dévoré avec mon frère une enôôoorme pastèque bien juteuse et sucrée après des jours à s'enfiler des trucs secs et industriels... Donc minimaliste mais à contre coeur big_smile

Greg

Quel beau résumé !  100% d'accord avec toi.
5039b1390416fec57dad54486dd03c7700b68e.jpg

Patrick
qui attend son carrix pour lui porter sa bouffe.

Dernière modification par Patrick (26-07-2008 10:31:14)

Hors ligne

#4 05-03-2008 16:06:45

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Merci Mad de nous faire prendre conscience de notre comportement alimentaire, en plus je lis l'art de la simplicité, adieu les farines blanches, adieu mon plat préféré cuisiné industriel les lasagnes.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#5 05-03-2008 18:15:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Sans être un gastronome, j'aime bien manger, me mettre à table.

Pour des randonnées courtes, j'essaie de faire léger avec la dose énergétique suffisante, mais pas forcément équilibré. je ne rejette pas le poids d'un ou deux fruits frais.

Pour des randonnées plus longues et en autonomie, 3, 4 voire 5 semaines, les choses sont différentes, j'essaie avant tout d'avoir des repas équilibrés en glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines ...

Sur les longues randonnées, il y a un point sur lequel il faut faire attention à mon avis : ce sont les protéines. Si on en a pas assez, on ne perd plus cette fois de la graisse, mais de la masse musculaire et un petit cercle vicieux s'installe : on accumule de la fatigue. Et quand on reprend du poids, c'est le plus souvent du gras que du muscle !

Sur de longues randonnées, sans jamais pratiquer le jeûne, j'ai toujours perdu 4 à 7 kilos. Je pense que cela doit être tout principalement dû à l'activité physique.

Une chose que j'ai remarquée, est que quelque soit la durée de la rando, je mange peu les 3 ou quatre premiers jours, plus précisément, j'ai peu d'appétit. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que je vis sur mon petit matelas de graisse ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 05-03-2008 19:00:57

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bonjour,

il y a quelques années, il y avait eu un reportage dans "Envoyé Spécial" sur la randonnée. Et il y avait un autre reportage sur une rando avec un âne ( je ne sais pas si des gens ici s'en souviennent ).

Personnellement, je pense que je ne pourrais pas le faire ( par contre, c'est super MUL, ça lol ). Il me faut un minimum ( et comme j'aime manger des produits locaux quand je randonne ailleurs qu'en Région Parisienne... ).

Pierre, je suis d'accord avec toi : au début, je ne sens pas beaucoup d'apétit lorsque je commence une rando. Est-ce dû à l'air pur, à la graisse qui s'accumule ou au fait qu'on petit-déjeune bien mieux en rando parce qu'on a plus de temps ? Je n'en sais rien. A moins qu'il ne s'agisse de l'excitation de commencer une rando ?

Pour finir, ce genre de chose, ça marche sur l'île de Groix avec tout ce qu'il faut comme rapatriement, mais dans les Alpes, les Pyrénées, c'est du pur suicide.

Dernière modification par guy62 (05-03-2008 19:02:57)

Hors ligne

#7 05-03-2008 19:07:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Moi, j'ai des réserves pour longtemps ... cela marche super.
Même pas faim, pourvu que je sois occupé et hors de la routine!

Hypoglycémie, connais pas ... Expérience faite : 
taux à jeun le matin : 89;
taux qui monte à 95 après une bonne heure de natation ...

Mais gare au manque de protéïnes - c'est la seule chose finalement qui est importante sur le moyen terme.
Dixit mon toubib.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 05-03-2008 21:21:19

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Petit message sur le jeûne et sa physiologie. (boire uniquement de l'eau minéralisé)

tout d'abords il faut savoir que dans nos pays ou nous mangeons globalement beaucoup, un jeûne de 1 mois est réalisable par tout adulte en bonne santé sans conséquence néfaste pour la santé (en fait des problèmes de catabolisme protéique ne réapparaisse pour la plupart des sujets sans surpoids seulement après 2 mois).

des obèses aux état unis ont réalisé des jeûnes de 1an. (1/2 mourrait de mort subite au bout d'1an de façon encore inexpliqué donc de nos jours le jeûne d'amaigrissement comporte des périodes alternatives de 3 mois).

le catabolisme des protéines aura lieu les trois premiers jours (la perte de masse musculaire) exactement comme lorsque vous sautez un repas votre corps tape dans les protéines et pas les graisses. (donc pas top pour maigrir sauf si on veut avoir plus de graisse que de muscle...)

suivant ces 3 premiers jours le corps met en place les voies enzymatiques qui lui permettent de n'utiliser que les graisses pour l'énergie nécessaire à la vie.

lorsqu'il n'y a plus de graisse, le catabolisme des protéines reprend et vous vous diriger plus ou moins vite vers une fin funeste... (quelques jours)

en cas de température froide ou d'activité physique les réserves de graisse sont bien entendu vidées plus rapidement...

de plus la graisse ne libère pas une forme d'énergie aussi explosive que le sucre donc on a pas la "pêche" pendant un jeûne.

tout cela pour dire qu'en situation de survie à condition d'avoir de l'eau la nourriture ne devient un problème vraiment sérieux qu'au bout d'un certain temps et que si certain d'entre vous veulent alléger autre chose que leur sac en expérimentant le jeûne, ils peuvent (avec peut être un avis médical au cas où...)

Hors ligne

#9 05-03-2008 21:33:10

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Une étude menée sur la région comportant le plus de centenaire au monde (en chine) à montré que tous ces centenaires
mangent très peu de viande, et ont un apport calorique journalier d'environ 1500 calories (et à 110 ans ils travaillent et dansent encore !)

Comparé à nos 2500/3000 calories / jour dans les pays "riches et industrialisés" ça calme smile

Sinon, pour en revenir à la bouffe en rando, moi qui suis un bon mangeur qui adore les bons petits plats, en rando courte, je prend pas
de produits "luxe" ou lourds, tout ça pour mieux apprécier la bonne tambouille en rentrant smile
(quoique, quel menteur, j'ai toujours une partie "bouffe moral" mais j'abuses pas ^_^)

Par contre sur des séjours supérieurs à 4 jours il me faut des petits plus parce que j'aime trop manger pour manger lyo trop longtemps smile

Comme le dit si bien notre ami Karadok dans Kaamelott : "La joie de vivre et le jambon !"

Hors ligne

#10 05-03-2008 23:32:57

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Isshin a écrit :

Sinon, pour en revenir à la bouffe en rando, moi qui suis un bon mangeur qui adore les bons petits plats, en rando courte, je prend pas
de produits "luxe" ou lourds, tout ça pour mieux apprécier la bonne tambouille en rentrant smile
(quoique, quel menteur, j'ai toujours une partie "bouffe moral" mais j'abuses pas ^_^)
Par contre sur des séjours supérieurs à 4 jours il me faut des petits plus parce que j'aime trop manger pour manger lyo trop longtemps smile

Un peu dans le même esprit, lyo et nouilles, fruits secs et barres de céréales, mais a force les lyos, pas top.
Au bout de 4 jours il faut que je mange du costaud (une petite auberge, un bon plat local), de quoi repartir après, plus lourd mais je repars lol

Quand je pars un weekend ou plus, en fait je ne mange pas beaucoup, l'année dernière , je tournais entre 2000 et 2500 kcal, et je ne ressentais pas de manque d'appétit et de fatigue.

J'avais quelques réserves quand même lol


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 05-03-2008 23:37:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Comme le dit si bien notre ami Karadok dans Kaamelott : "La joie de vivre et le jambon !"

Je dirai même plus: "Le Gras, c'est la Vie !" (Karadok également !)

sinon, bein comme vous, sur 3/4 jours de rando je mange très peu... Moins que pendant ma semaine de travail au bureau !
Je n'éprouve pas le besoin de manger. Je suis très en forme le 3ème jour généralement. Pourtant, je n'ai pas vraiment de sur-poids !! (1m72, 58Kg)

@Isshin: j'ai vu cette émission. J'ai également lu à plusieurs reprises (magazines 'Pour la Science' et 'Science & Avenir') que les personnes maigres, et en légère sous-alimentation avait une espérance de vie bien plus élevée que la moyenne, et un taux de cancer plus faible.

@monkeyjumpingboy: Ce que tu racontes sur la catabolisme des protéines me fait un peu peur.. Il m'arrive régulièrement de sauter 1 repas (ou même deux, soir+p'tit dèj'). Donc je fais fondre mes muscles quand je fais ça ??

Hors ligne

#12 06-03-2008 02:04:31

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

SpySNL a écrit :

@monkeyjumpingboy: Ce que tu racontes sur la catabolisme des protéines me fait un peu peur.. Il m'arrive régulièrement de sauter 1 repas (ou même deux, soir+p'tit dèj'). Donc je fais fondre mes muscles quand je fais ça ??

Si tu le fais souvent et que tu n'as pas de réserves graisseuses, oui ! y'a pas de miracle, ton corps ne s'arrète pas de consommer de l'énergie parce que t'as pas faim !

[mode coup de gueule=ON] SVP, serait-il possible  de donner vos sources ? Je sais bien que c'est pénible de chercher où on a entendu ça, ou ci en encore ça mais j'ai le tord, et d'autre ici comme moi, d'être scientifique et je ne crois jamais une info sans source. J'irai même jusqu'à dire que c'est tout juste si je l'écoute. Annoncer des vérités sans les justifier revient à faire du colportage et ceci peut avoir des conséquences désastreuses. Attention, je ne dis pas que de telles infos sont fausses mais qu'elles ne sont pas argumentées et que dès lors elles ne sont plus qu'une simple opinion.[mode coup de gueule=OFF]

Revenons au sujet. J'aime moi aussi manger mais en rando, je poids prime sur le plaisir. La montagne est mon pain (enfin une partie !). Comme d'autres, j'ai très peu d'appétit pendant le premier ou le 2è jour de rando par contre une fois que l'appétit revient, là je crève la dalle ! Je suppose qu'il s'agit d'un mélange d'excitation, voire d'euphorie et de stress (une rando en montagne c'est pas toujours une promenade de santé). Je transporte pas mal de réserve de survie (je parle bien sûr de mon léger enbompoint) mais en rando elles ne m'ont jamais été vraiment été utile, ou alors il faut que je randonne très cool. J'ai une légère tendance à l'hypoglycémie et je ne métabolise pas ma graisse aussi vite que je consomme...

Bref pour moi, exit les produits frais pour une rando de plus d'une nuit et j'attends le retour à un peu de civilisation pour m'enfiler fruits et légumes et refaire le plein. J'emmène quand même la plupart du temps des légumes séchés. C'est mieux que rien. Les protéines sont un vrai problème, déjà en France c'était dur mais ici au japon, il n'y a rien de protéiné qui se garde plus d'une journée avant de tourner...

EDIT : ortho

Dernière modification par coyotte26 (06-03-2008 16:57:48)

Hors ligne

#13 06-03-2008 09:56:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

coyotte26 a écrit :

Les protéines sont un vrai problème, déjà en France s'était dur mais ici au japon, il n'y a rien de protéiné qui se garde plus d'une journée avant de tourner...

[question d'un non scientifique] Et la protéine de soja, est-ce que ça vaut le coup ? http://www.dietobio.com/dossiers/fr/soja/tvp.html

Hors ligne

#14 06-03-2008 17:13:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Peyo a écrit :
coyotte26 a écrit :

Les protéines sont un vrai problème, déjà en France s'était dur mais ici au japon, il n'y a rien de protéiné qui se garde plus d'une journée avant de tourner...

[question d'un non scientifique] Et la protéine de soja, est-ce que ça vaut le coup ? http://www.dietobio.com/dossiers/fr/soja/tvp.html

Je ne suis pas nutritionniste et il ne va donc ici s'agir que d'un avis wink.
Au cours de mes études, l'on m'a appris que les protéines végétales ne peuvent pas réellement remplacer les protéines animales car les plantes possédent beaucoup de facteurs anti-nutritionnels, c'est à dire de composés qui ralentissent voire anihilent la métabolisation de tel ou tel nutriment. De mémoire les pigments de type phytoxanthine étaient les plus néfastes (pigments rouges genre pétale de géranium mais qui sont présents dans la plupart des végétaux en quantités variables). Du coup même si certaines plantes, comme le soja, ont une contenance en protéines très importante (parfois plus que la viande), la fraction réellement assimilée par notre tube digestif reste très modeste. L'on parle ici de consommation de plantes, plus ou moins brutes. Après certaines étapes de préparation, on peut éliminer tout ou partie du problème et c'est pour ça que le tofu est un aliment si digeste et riche. Malheureusement, le tofu frais bien que délicieux, tourne très vite et le tofu séché se garde éternellement mais c'est dégueulasse ! ça se fait aussi frit mais je ne suis pas sûr du coup que ce soit aussi bénéfique à notre santé !
Ensuite y'a des problèmes d'équilibre entre les différents acides aminés et le sujet à déjà été évoqué dans un thread... que je ne retrouve pas. Toujours de mémoire donc, le soja n'apporte pas tous les acides aminés essentiels à l'homme en quantité adaptée... Sous réserve de mémoire défaillante !

Après cette longue intro qui ne réponds pas vraiment à la question, je pense que les protéines de soja telles que présentées plus haut ne  remplaceront pas un bon steak (haché ou non) car il n'y a aucun procédé visant à éliminer ces facteur anti-nutritionnels mais que la facilité de transport vaut bien d'y songer songer sérieusement. Je suis du genre, "si ça ne fait pas de mal, ça fait du bien" ! Je n'ai jamais gouté, mais j'ai entendu dire que le goût était malgré tout assez spécial...

Hors ligne

#15 06-03-2008 17:19:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

J'avais essayé le tofu séché il y a un bail, et je suis d'accord avec coyotte26, c'est pas top ... (mais c'est un aliment important des moines zen, je crois)
Par contre, je pense que je vais réessayer en imaginant des recettes pour l'améliorer.
Quant aux protéines de soja texturées, ça se trouve où?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 03-07-2008 13:40:13

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Suite à un message du forum, je remet ici deux "petit" message au sujet du jeûne.

un jeun de 15 jours n'a rien d'exceptionnel pour quelqu'un en bonne santé et ne comporte que très peu de risque pour la santé. je me permet un copié collé d'un message que j'avais posté chez DM:

Salut,

je suis plutôt un adepte de RL, mais comme je me baladais sur le forum et que je trouve ce sujet qui m'intéresse, je passe le pas. Donc premier message!   smile

La physiologie du jeûne est un mécanisme connue et étudié. Je parle bien de la physiologie c'est à dire le déroulement normal d'une privation complète de nourriture solide ou liquide tout en continuant à s'hydrater.
De plus cela concerne une personne en bonne santé.

La première phase est l'épuisement des réserves de sucre (glycogène hépatique et musculaire) de l'organisme. Cette phase est de courte durée, quelques heures à 24h en fonction de l'activité physique et du niveau d'entrainement de la personne.
La deuxième phase est la mise en place de réaction enzymatique qui permet de s'adapter à l'arrêt de la nutrition, cela prend 48 à 72h. La principale modification et le changement de substrat pour le cerveau: ce dernier n'utilise normalement QUE des sucres, en période de jeûne il va utiliser des corps cétoniques que le corps peut obtenir grâce à ses réserves de graisse. L'autre modification, évidente celle-la, c'est la mise en place du catabolisme des lipides de réserve à "grande échelle". Le "problème" de cette deuxième phase d'adaptation métabolique est le fait que avant que les enzymes ne soit synthétiser en quantité suffisante pour utiliser les lipides le corps a encore besoin de sucre, mais ,il n'en a plus! Donc la solution est d'utiliser les protéines pour créer des sucres, ce que l'on appelle la néoglucogénèse, mais de ce fait il en résulte une fonte musculaire.
La troisième phase est la plus longue, le record est de 1an (obèse de plusieurs centaines de kilos, mais cette methode n'existe plus car après 1 an une forte proportionnalités mourrait de cause inconnue...  roll maintenant les jeûnes thérapeutiques d'obèses se font sur périodes de trois mois), c'est l'utilisation des graisses. Cette phase dure jusqu'à l'épuisement des réserves de graisses, donc plus ou moins longtemps en fonction des individus... big_smile En tous les cas chez une personne en bonne santé avec un pourcentage de masse graisseuse physiologique (ce qui exclue la plupart des athlètes surentrainés...)
cette période peut durer 1 mois SANS AUCUN RISQUE VITAL (si la personne est en bonne santé et si vous traversez en regardant des deux côtés lol ) et jusqu'à 2 mois chez beaucoup d'entre nous.
Enfin la dernière phase peut durer de quelques jours à deux semaines mais pas plus, et l'issue est toujours fatale, c'est la phase du retour du catabolisme des protéines. A terme la mort survient par insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire (...) car tout les muscles sont "rongés".

Ensuite il faut être à l'écoute de son corps et ne pas se mettre trop à la limite.
J'avais lu un article sur un médecin qui avait jeuné pendant un mois en courant 8km par jour.

En tout cas si un jour je sais pas trop quoi faire pendant 1 mois je pense que je m'y essaierai par pur curiosité... smile

pour le cas de la diarrhée la perte principale est de l'EAU, ce que confirme la baisse de pression artérielle et la perte de 4 kg... en effet un simple petit calcul bioénergetique permet de le comprendre:
si mes souvenirs sont bons 1g de graisse stocké représente 9kJ d'énergie. Une journée: si peu d'activité on va dire 1500kJ donc 1500/9=166,66 unité de graisse de 1 gramme donc 166,6 grammes par jour.
Si on prend une consommation de 2000kJ par jour on retombe sur environ 80 kilos par an. CQFD  big_smile (je rigole...)

Une dernière chose, la fonte musculaire provoque la création de beaucoup d'urée donc il faut bien s'hydrater, et les graisses ont la fâcheuse tendance à stocker toutes les saloperies qui passent, donc attention si vous vivez ou travaillé dans un environnement particulier ou si vous ne vous sentez pas dans un état "normal" pour un jeûne.

Deuxième message:

Bonsoir,

Les sources médicales ce sont mes cours de physiologie par un néphrologue en faculté de médecine.
Le jeûne de 1 an sans manger ce n'est pas une anecdote, il y a eu de dizaine de cas aux USA, suivis médicalement bien sûr et avec un complément vitaminé mais ce n'était pas un jeûne partiel.

Ensuite je maintiens, cette affirmation n'engage en rien ma responsabilité, chacun fait ce que bon lui semble, mais pour une personne en bonne santé et avec une alimentation équilibrée se passer de nourriture pour une durée de 1 mois ne présente pas de risque pour la vie de celui qui essaye.
Si il y a un risque c'est comme je l'explique lorsque les graisses sont totalement consommées. Le catabolisme des protéines ne reprend que à ce moment là, pas avant 1 mois minimum si on part du principe qu'un homme adulte en bonne santé de 75kg possède 15% de graisse, soit 11,25kg de graisse cela représente (112500g x 9kJ=) 101250kJ qui représente 50 jours "d'autonomie si on se base sur une consommation de base de 2000kJ par jour (ce que ne fait pas une personne en jeûne).
De plus il y a un signe évident de la reprise du catabolisme des protéines: c'est l'augmentation de la quantité d'urée dans les urines, donc elles redeviennent jaune.
Mais arrivé à cette situation est assez extrême, c'est pourquoi la durée de 1 mois est assez sure.

Hors ligne

#17 03-07-2008 13:47:39

Antowan
Membre
Lieu : On s'en moque après tout
Inscription : 28-06-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

D'où tiens tu tes sources ?

Hors ligne

#18 03-07-2008 13:53:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

monkeyjumpingboy a écrit :

c'est l'augmentation de la quantité d'urée dans les urines, donc elles redeviennent jaune.
Mais arrivé à cette situation est assez extrême, c'est pourquoi la durée de 1 mois est assez sure.

ce n'est pas l'urée qui rend les urines jaunes mais le catabolisme de l'hème. Je peux te faire une solution 8M urée, c'est limpide comme de l'eau de source.
Le problème du jeûne c'est la reprise de l'alimentation. Dans la quasi totalité des cas (hors obésité grave) on reprend entre 90 et 100% du poids perdu dans le mois qui suit. Maintenant s'il s'agit de survie, c'est autre chose.

Hors ligne

#19 03-07-2008 13:59:44

Antowan
Membre
Lieu : On s'en moque après tout
Inscription : 28-06-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne

On revoit ici le record du monde. Contraîrement à 1an.

"9 détenus de la prison de Cork (Irlande) en 1920 dont le jeûne a duré 94 jours"

"Bobby Sands mourut à l'hôpital de la prison après 65 jours de grève de la faim."
Je suis dégouté d'apprendre que ce que l'on m'enseigne en bio-humaine est totalement faux... hmm
Acceuil chaleureux en tt cas sur le forum...

Dernière modification par Antowan (03-07-2008 14:00:34)

Hors ligne

#20 03-07-2008 14:06:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bonjour,

"La vertu du jeune"

Moi j'aurais bien vu cela dans la rubrique "Gastronomie".

J'avais déjà lu chez DM ...
Et je trouve effectivement que cela a bien sa place chez RL aussi. En effet, on parle beaucoup de rationalisation des vivres à emporter, et c'est un poste important, à partir des randos de plus de trois jours en autonomie.

Or, et je peux en témoigner "pour moi", après trois jours de jeune, ou même de demi-jeune, "tout baigne" ...  même en pleine activité physique (je ne dis pas que l'on est "au top", je dis que l'on ne ressent ni faim ni fatigue particulières, et que les perf. restent dans une bonne moyenne. Perf mesurées en piscine, avec un nombre de "longueurs" croissant, à une vitesse croissante.

Pourvu que l'on ait des réserves adipeuses ... "disponibles". La disponibilité dépendant à la fois de la quantité, et de la capacité de l'organisme à démarrer et à entretenir le processus de consommation. Si je ne m'abuse, il y a une hormone proche de l'insuline qui doit intervenir pour "libérer" le combustible des cellules ladipeuses.

Je m'interroge cependant sur l'effet de la consommation de viande.
A tout prendre, je préferre ne pas m'en priver. Pas envie de voir fondre mes muscles.

Une quasi certitude :  tout n'est pas dit quand on cite une ration de kcal ...

Donc, "connais-toi toi-même".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 03-07-2008 20:28:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Kikoo à tous wink

2 remarques sur ce post...

La première est qu'en période de jeûne, nous sommes plus faibles, moins disponibles pour une activité physique et sujet à des "vertiges". Le but étant de randonner, le fait d'être faiblard et sujet à vertige/perte de connaissance me semble incompatible avec une randonnée sérieuse (je ne parlepas de la balade du dimanche aprem avec Mamie et les enfants wink).

Deuxièmement, l'organisme humain est programmé pour lutter contre le jeûne qu'il appelle "famine". De tous temps l'homme a subi des famines. Nous y somme préparés. Au bout de 2 jours de baisse d'alimentation, l'organisme freine toutes les dépenses énergétiques. C'est ce qui se passe quand quelqu'un fait un régime drastique : il est très content de perdre 2 kg les 2 premiers jours... et ensuite plus rien!!! Son organisme s'est mis sur "économie d'énergie" : il n'a pas compris lui que c'était pour perdre quelques bourrelets disgracieux avant la plage... il a compris qu'il n'y avait plus assez à manger. Ce mode économie d'énergie permet de survivre longtemps sur ses réserves adipeuses. Par contre tôt ou tard, le jeûne (ou le régime) cesse : il est alors tant de refaire ses réserves de graisses... Pour avoir une marge de sécurité, et surtout en prévision de la prochaine famine qui aura probablement lieu dans 1 an (fin de l'hiver normalement). Ca tombe bien car effectivement, dans 1 an on refera un régime pour reperdre les graisses ragagnées entre temps sad. Il est à noter que l'état "économie d'énergie" perdure longtemps après avoir repris une alimentation normale et que la moindre calorie est aussitôt stockée en prévisions des privations à venir. C'est le tristement célèbre effet yoyo...

De plus, comme les privations reviennent chaque années, l'organisme décide qu'il n'y a pas eu assez de réserves faites, et augmente donc la quantité de graisses pour assurer sa survie... sad.

Vous remarquerez que j'ai évité volontairement tout terme médical pour que cela reste intelligible par tous (et pour éviter de dire trop de c*****ries wink)

Donc je suis opposé par principe au jeûne amaigrissant et au jeûne du randonneur wink

eraz

PS : j'ai jeûné 2 fois dans ma triste existence... (10 jours et 15 jours)... j'ai pour ma part continué une activité physique "intense" pour éviter de passer en mode "économie d'énergie" : ceci permet de compenser un peu cela... mais c'était pas la pêche... et je ne ferais jamais cela avec une activité sportive "sérieuse" : trop de risque de pas assurer... sad.

Dernière modification par eraz (03-07-2008 20:29:40)

Hors ligne

#22 03-07-2008 22:35:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

eraz a écrit :

La première est qu'en période de jeûne, nous sommes plus faibles, moins disponibles pour une activité physique et sujet à des "vertiges".

Je crois que cela varie d'un individu à l'autre.
Et surtout, qu'il faut savoir "mordre sur sa chique" les deux ou trois premiers jours.
Ne pas se laisser aller à économiser son énergie ...

Sans parler de jeune "total" j'ai connu plusieurs périodes dans ma vie où je mangeais peu.

Il m'est arrivé de perdre 20 kg en 6 mois, tout simplement parce que j'avais très peu de temps et très peu l'occasion de manger. Activité physique et intellectuelle intense (passionnante), sans aucune "faiblesse" notable. Certainement aucun vertige ... J'étais jeune et dans ce contexte il m'est arrivé de "travailler" pendant 40 heures d'affilée, sans céder au sommeil.

Il y a trois ans, j'ai encore fait un gros effort pour maigrir ... 30 kg sur 9 mois.
Une pêche du tonnerre pour un homme de 58 ans .
Une nécessité médicale (début de diabète).
Pas beaucoup manger et bien me dépenser ... Vie régulière.

Test :  glycémie à jeun le matin :  87
Une tasse de café
1.500 m en piscine sans forcer - glycémie 95
Une heure de marche rapide - glycémie 95

Jamais de "coup de pompe" ...

Grandes vacances, changement de style de vie ... j'ai repris 20 kg en deux ans ...
Pas si brutal que cela, l'effet yoyo ...

Je suis de nouveau en phase "descendante"!
Obligé ... je m'étais défait de mes vêtements d'avant ... smile

Je tiens aujourd'hui une forme suffisante que pour randonner/vagabonder pendant quatre jours en Ardenne en semi autonomie  avec :  deux sandwiches au départ, une boîte de raviolis, un plat lyo, une baguette achetée en cours de route et 200 g de jambon. Toujours sans me sentir faiblard, sans vertige ni perte de connaissance ... La vallée de la Semois, ce n'est pas la montagne, mais ce n'est pas non plus la balade familiale du dimanche ...

Bon, je ne suis pas fou non plus, j'ai ma potion magique en fond de sac :  33 cl de coca bien sucré. Juste au cas où ... mais je n'ai jamais eu à m'en servir!

Dernière modification par Bison (03-07-2008 22:38:15)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#23 03-07-2008 23:01:39

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Pour clarifier mes propos:

j'ai posté volontairement dans "le bivouac" car mon explication n'a pas pour but l'amaigrissement ou une solution allégé à la nutrition en randonné.

Je voulais juste donner quelques informations claires et certes simplifiées sur la physiologie du jeûne.

Je n'affirme pas détenir une vérité, juste un cour d'une dizaine ou vingtaine d'heures au sujet de la bioénérgetique comportant un chapitre sur le jeûne que j'ai synthétisé. J'ai confiance dans ce que j'y ai appris, peut-être à tort.

Ensuite si certain on des questions ou des doutes qu'ils s'adressent à une personne compétente, médecin, diététicien ou nutritionniste... Je n'ai aucunement la prétention de maitriser le sujet. Je vous livre juste des connaissances de bases que l'on m'a transmise.
 
Et n'oubliez pas:
Mangerbouger.com, mais pas en même temps! tongue

Dernière modification par monkeyjumpingboy (03-07-2008 23:01:59)

Hors ligne

#24 04-07-2008 08:44:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bonjour,

Problème :  pas évident de trouver une personne compétente, capable d'aller au delà des clichés.
Apparemment tu as la chance d'avoir un cours intéressant là sous la main ...

J'ai apprécié ta synthèse sur le jeune ... on pique dans les réserves sucrées situées au niveau musculaires et dans le foie, puis un peu dans la chair même des muscles, puis on consomme les graisses jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Après quoi, on pique à nouveau dans les muscles jusqu'à en mourir.
Manque juste un petit mot sur les mécanismes de contrôle de tout cela. Car si les transitions ne se passent pas come prévu ...
Un mot aussi sur la sensation de "bien-être" qui accompagne le jeune?

Le toubib standard, le nutritioniste patenté, comptent les calories et recommandent de manger "équilibré". Point.
Difficile de trouver des explications cohérentes et pas trop obscures sur les mécanislmes physico-chimiques qui entrent en jeu dans le métabolisme.

Il m'a fallu poser bien des questions, pour finalement obtenir, de la part d'un département de recherche universitaire spécialisé, une idée du "rendement" énergétique d'un travail musculaire. Combien de calories  pour fournir un joule?

Réponse :  un muscle ne ferait pas mieux qu'un moteur à combustion interne ... 1 cal consommée pour un joule produit ... (approximativement, hein ...)

On trouve souvent des articles "partiels" ... mais rarement une étude intelligente.

Exemple :  le "régime" Atkins, tellement décrié ... parce qu'il est réputé "déséquilibré".
Le fameux principe de l'équilibre! Comme si un régime amaigrissant était "équilibré" au départ!

Jamais vu une étude comparative claire montrant les différences de mécanisme entre un régime "basses calories" et un régime "sans sucre".
Jamais vu un argument convaincant disant :  c'est dangereux ou innefficace pour telle ou telle raison précise, alors qu'un régime varié mais "basses calories" n'a pas ces inconvénients parce que ...

Personne ne m'a jamais expliqué pourquoi certains collègues ne supportent pas de sauter un repas, alors que perso, s'il y a un boulot urgent, je ne pense même pas à me nourrir ...

Vraiment, si tu pouvais me diriger vers un bon site, ou un bon bouquin de vulgarisation sérieuse ... je suis preneur!
- Les mécanismes en équilibre?
- le mécanisme de la prise de poids
- les mécanismes de "consommation" quand il faut puiser dans les réserves ...
Y compris le rôle des différentes hormones qui régulent tout cela, plus ou moins bien ...

Pourquoi certains "bouffent comme quatre" et restent maigres comme un clou?
C'est trop injuste wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 04-07-2008 09:14:58

Antowan
Membre
Lieu : On s'en moque après tout
Inscription : 28-06-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

http://www.stms.ac-aix-marseille.fr/le% … rinien.doc
http://www.medecine.univ-paris7.fr/PCEM … rs%201.pdf
http://journees.hotel-dieu.com/medias/0123_0136.pdf
En science rien n'est exact, tout évolue sans cesse, ce qui est vrai ici ne sera peut être pas la vérité de demain
Désolé monkeyjumpingboy pour l'accrochage, c'est vrai que j'étais hors sujet comme un boulet, mais j'ai pas envie d'une guéguerre, donc je m'excuse. Je me contenterai simplement d'une lecture sur ce forum dorénavant.

Hors ligne

Pied de page des forums