Aller au contenu

Annonce

#1 24-03-2008 15:47:55

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Bonjour à tous,
Voici donc un petit compte-rendu d'une sortie Mul avec un chariot.
Avec le carrix, je me suis permis  quelques écarts (total 15 kg avec la musette). Vu les mauvaises  conditions météo annoncées, j'ai préféré assurer.  Mon train est arrivé à l'heure à Saverne où je rencontre velox ainsi que quelques muls avec qui je sympathise rapidement. Comme on est  tous de la même famille et que l'on partage les mêmes valeurs, c'est plus facile. Je découvre rapidement l'utilité du portable et des numéros de téléphone qu'il faudrait avoir sur soi. A cet instant il manque encore Peyo, toxic-benji et trekeuse qui va bientôt nous rejoindre après avoir beaucoup galéré avec son train. Un transport en voitures dans un village avoisinant nous permettra de démarrer au pied de la montagne. Raquettes, pas raquettes ??? Kesako ??? De la neige ? Où çà ? On démarre par une montée tranquille, quelques flocons par ci par là. La couche s'épaissit au fur et à mesure de la montée donnant droit à une première bataille de boules de neige. Dans la première descente j'ai apprécié le carrix à une roue. Dans ce type de sentiers, 2 roues de la largeur du trolley ne passent pas. Pause casse-croute en bas de la descente.
J'ai remarqué que certains sandwichs étaient très muls. Avec un seul j'aurais eu assez à manger pour au moins 24 heures. Mais comment font-ils pour avaler tout çà ? La fin de la montée suivante a été pénible. Une bonne couche de neige nous attendait à la sortie de la forêt. De plus, n'ayant pas le même niveau de pratique que les autres, j'avançais plus lentement. Sachant qu'ils m'attendaient en haut de la côte, il n'était pas question de s'attarder pour récupérer et les retarder encore davantage. Mais c'est une grossière erreur à vélo  (et donc à pied) que de vouloir suivre quelqu'un en montée. On le paie cash ( Il me semble  qu' Eraz avait proposé de créer plusieurs groupes. C'est, à mon avis, une excellente idée ).
Quand j'ai vu la hauteur de neige au village de La Hoube, j'ai décidé d'abandonner. Mais personne n'a rien voulu savoir, et la solidarité s'est immédiatement mise en place. Si j'avais laissé faire, j'aurais terminé la rando avec un sac vide, chacun se proposant d'en prendre une partie. Non, non, non, et non. Une vraie tête de mule. Il était hors de question de continuer ainsi. Ce fut un moment très difficile à vivre. Cela me faisait beaucoup de peine de devoir quitter le groupe. Abandonner après seulement 2H45 de marche ! Que vont-ils penser de moi ? Je décide de rejoindre Dabo par la route et de mettre la musette sur le carrix plutôt que de la trimbaler sur le dos. Quelle connerie de transporter 3,8 kg dans une musette ! Dans la descente vers Dabo, je vois un panneau « Col de la Schleif 2 Km ». Je fais signe à un 4X4 qui descend de ce sentier.
« Bonjour, vous descendez du col ? Ca passe ? »
« Oui, mais il y a ça de neige » (estimation 30 cm)
Comme il m'avait préparé la trace, j'ai donc décidé d'aller bivouaquer au col de la Schleif dont Velox nous avait montré une vidéo. A 5 mn du col, je compte faire une pause boisson+barre. Je me retourne. Plus de musette sur le carrix. Merde ! Quelle andouille ! Il aurait suffi de faire passer la sangle du carrix entre la bretelle et le sac de la musette. Je redescends une centaine de mètres en compagnie d'une randonneuse à raquettes, pensant la retrouver là où j'ai croisé un autre 4x4. Elle me propose de la récupérer (si elle la trouve) et la donner à un randonneur remontant vers le col. Je continue donc vers le col et arrive ....sous les applaudissements de 13 muls. Heureux  et regonflé à bloc. Pourtant il était hors de question de continuer avec eux dans la neige. Comme il n'était pas tard, je redescends vers Dabo, pensant récupérer la musette. Arrivé devant le camping de Dabo, je compte me préparer un bon café chaud ....avec l'alcool à brûler resté dans la musette . Aïe ! Plus de café, thé, soupe, riz, pâtes à chauffer... 3 jours de repas froids ? Le village étant à 1,7 km, je pars acheter de l'alcool.  Je n'avais même pas pensé au trangia également stocké dans la même pochette.  A 17h50, aucun magasin ouvert. Il y a des jours où l'on aurait envie de sauter dans le premier train pour rentrer à la maison. Heureusement, il n'y en avait pas. Je retourne au camping et m'offre une nuit en gîte, seul dans une chambre  prévue pour 3 personnes. 2 personnes étaient présentes, mais d'autres chambres étaient réservées par des ouvriers. J'ai signalé, à la gérante, qui s'est rappelé de nos coups de fil, que les autres ont préféré continuer. A moi la cuisine, le gaz, la vaisselle. Le grand luxe ! Que faire demain ! J'y ai pensé toute la nuit. Dimanche matin, la trace du carrix a disparu sous une petite couche de neige, et quelques flocons continuent de tomber. Sans carte, boussole, sifflet, lunettes de soleil, appareil photos, gants, bonnet (il me reste un sous-casque vélo) restés dans la musette, je décide de rejoindre Lutzelbourg par la route. Il y a très peu de circulation sur la route en ce dimanche pascal. J'avais une ampoule au pied gauche, difficile à soigner sans les pansements restés eux aussi dans la musette.
3 heures plus tard, me voilà à la gare de Lutzelbourg. Pas de panneau d'information concernant la ligne METZ-STRASBOURG. Dans la salle des machines, la seule personne présente m'indique qu'il n'y a pas de train et me conseille d'aller à Saverne. Je déjeune et attends midi, passage d'un bus SNCF reliant Lutzelbourg à Sarrebourg. Ne voyant rien venir, j'emprunte donc la piste cyclable vers Saverne (10 km). A 14h20 je prends mon billet. Le train part à 17h15 et dessert LUTZELBOURG ! Merci la SNCF. Ben oui, car sans cette information erronée, je n'aurais pas rencontré ambrose chapelle, puis, un peu plus tard, trekeuse et aleuh qui ont débarqué dans l'après-midi. Heureux ! On a pu se raconter nos sorties et continuer à rêver. Ils sont vraiment super sympas tous ces muls .
A peine rentré à Metz, j'ai pesé la bouffe restante : 2100 g. Il est grand temps de s'occuper sérieusement de ce problème.
J'espère bien vous revoir cette année, pour une randonnée de gare à gare. Ben oui ! Avec la neige, on ne sait jamais !

Merci à tous et bisous à trekeuse

Patrick

Edit : orthographe
Le Carrix dans la neige, OK, mais avec une spatule

Dernière modification par Patrick (22-04-2008 20:56:15)

Hors ligne

#2 24-03-2008 19:55:26

grimmy5151
Un peu - de poids en +
Lieu : Annecy
Inscription : 15-03-2007

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Salut Patrick,

Je suis très content d'avoir de tes nouvelles. J'espère que cette sortie n'aura pas été trop galère pour toi mais à la vue de ton récit (très bien écrit d'ailleurs), tu sembles en avoir quand même profité. A titre personnel, j'aurais bien aimé que l'on puisse passer plus de temps au cours de cette rando vosgienne. J'espère que ce n'est que partie remise wink.

Grimmy5151 (le marcheur en trail)

Hors ligne

#3 24-03-2008 20:28:44

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Salut Grimmy5151,
Tout va bien. J'avais choisi la route pour revenir sur Saverne, 23 km d'après michelin.com. + une ampoule.
J'ai vécu un moment très fort avec vous tous, mais trop court . J'espère (j'en suis même sur) que l'on se reverra. On a beaucoup de choses à partager.J'attends
maintenant, avec beaucoup d'impatience, des photos et récits de cette sortie exceptionnelle.

Patrick

Hors ligne

#4 24-03-2008 20:51:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Salut Les MULs,

Et merci Patrick d'avoir entamer le fil sur le retour de la rando !
Déjà, je suis heureux de voir que ton WE a été sympa tout de même, mais aussi, et surtout, que tu n'est pas dégoûté de la rando, de la neige et des MULS et que par conséquent on va bientôt se revoir ! wink


J'ai créé un compte PicasaWeb pour que chacun puisse poster ses photos et les rendre visible sous forme de Galerie pour tous les MULs. Voici l'adresse (attendre peut-être quelques jours avant d'avoir une quantité intéressante de photos, à l'heure où j'écris c'est vide !):

http://picasaweb.google.fr/MUL.VOSGES

Le récit complet et le Best Of viendra bientôt... là l faut que je fasse la popotte.. ma cops a faim !! lol

@++
Spy

PS: Les MULs photographes, envoyez-moi un MP pour le login permettant d'ajouter vos photos à la galerie !


EDIT: Pour le fonctionnement de PicasaWeb, plus d'info ici. Envoyer des photos vers l'album nécessite d'installer préalablement Picasa sur son PC.
NB: PicasaWeb permet de mettre en ligne toutes les photos, sans encombrer le forum, et permet à tous de les télécharger en une fois.

Dernière modification par SpySNL (24-03-2008 23:19:08)

Hors ligne

#5 24-03-2008 22:48:01

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Bien content que tu ais quand même tiré profit de tes deux jours dans la neige. On attend tous des nouvelles de ton Carrix remodelé qui viendront certainement. Sache que l'on a souvent parlé de toi et que certain se sentait moche pensant t'avoir abandonné.

A+ tard

Patricksanstif


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#6 24-03-2008 22:50:47

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Alors bien cette rencontre, et dire que j'étais à deux doigts de vous rejoindre .

Dernière modification par odinius (24-03-2008 23:07:36)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 25-03-2008 02:15:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Salut à tous!

Les Muls ont vraiment envahi le nord des Vosges ce weekend...!! On était tellement que certains ce sont même retrouvés plus loin... yikes  !!!!

Bon, J'ai mis en ligne les quelques photos que j'ai pris ce weekend. Elles sont visibles sur le lien que donne Spy un peu plus haut: C'est une galerie photos Picasa...

Je suis pas trop fan de cette galerie, car ça ne met pas trop les photos en valeur selon moi... (et puis je ne trouves pas que le téléchargement soit plus rapide), mais soit...   Voilà!

J'espère que ça vous plaira...

J'attends les vôtres!


Edit:  moi, j'aime quand même bien les photos qui s'affichent directement sur le forum...  big_smile ca attire l'oeil, bien plus qu'un lien... non?

09ff412dd8993f97f0a87e16546953ad1688f3.jpg
Petit bande de joyeux lurons. Photo au col de ? .... avant que certains nous quittent. De gauche à droite:(Debout) : waluyo, mike, jeronimo, patbald, tétard, velox, eraz. (devant, accroupi ou à moitié): SpySNL, Grimmy, Aleuh, Trekeuse.

Dernière modification par waluyo (25-03-2008 10:35:33)


Xavier

Hors ligne

#8 25-03-2008 03:26:41

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Elles sont terribles ces photos, ça donne envie!!!


Sportivement

Hors ligne

#9 25-03-2008 03:39:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

ouaip, ça avait l'air d'un sortie bine sympa mais je ne vois pas trace de notre maître Peyo ? Il s'est désisté ?

Hors ligne

#10 25-03-2008 08:53:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Oui, Peyo a raté son train, semble-t-il...  sad


Xavier

Hors ligne

#11 25-03-2008 09:13:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Yep sad Effectivememnt j'ai bel et bien raté mon train, c'est malheureusement aussi c** que ça. Aprés une semaine de fou au boulot, le réveil ne s'est pas fait à temps. Pas réussi à retrouver un autre train dans la journée, ni même pour le jour d'aprés... Je vous dis pas le week end de m**** à broyer du noir que je me suis tapé. Il y a des actes manqués comme ceux-ci qui vous font enrager (j'ai vraiment eu l'impression de louper 3 jours de détente géniale).

La prochaine, je ne me coucherai pas, histoire de ne rien louper.

Bonne semaine à tous,

Un Peyo dégouté

Hors ligne

#12 25-03-2008 09:16:00

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Peyo a écrit :

Yep sad Effectivememnt j'ai bel et bien raté mon train, c'est malheureusement aussi c** que ça. Aprés une semaine de fou au boulot, le réveil ne s'est pas fait à temps. Pas réussi à retrouver un autre train dans la journée, ni même pour le jour d'aprés... Je vous dis pas le week end de m**** à broyer du noir que je me suis tapé. Il y a des actes manqués comme ceux-ci qui vous font enrager (j'ai vraiment eu l'impression de louper 3 jours de détente géniale).

La prochaine, je ne me coucherai pas, histoire de ne rien louper.

Bonne semaine à tous,

Un Peyo dégouté

Toutes mes condoléances... Je comprends bien ce qu'on ressent sur des trucs bêtes comme ça. Sur mes 2 dernières rando j'ai perdu super c..nement mes guêtres et mes lunettes. L'un comme l'autre ne valent aps grand chose mais c'est qu'on et on s'en veut super fort !! T'en fait pas y'en aura d'autres !

Hors ligne

#13 25-03-2008 09:52:46

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

T'inquiète pas! tu te rattraperas!! 

La prochaine rando Mul, (vu que le Vercors a pas l'air de brancher tant de monde que ca... sad), est prévu dans les Calanques... et C'est Aleuh qui organise!!!! tongue

J'espère que c'est pour très bientôt!!!

Dernière modification par waluyo (25-03-2008 10:00:27)


Xavier

Hors ligne

#14 25-03-2008 10:02:45

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

patlechauve a écrit :

Bien content que tu ais quand même tiré profit de tes deux jours dans la neige. On attend tous des nouvelles de ton Carrix remodelé qui viendront certainement. Sache que l'on a souvent parlé de toi et que certain se sentait moche pensant t'avoir abandonné.
A+ tard
Patricksanstif

Hello pat,
Super content de t'avoir rencontré. Les photos montrent bien qu'il était impossible de continuer avec un carrix. Mais de savoir où vous avez dormi la 2ème nuit me fait seulement regretter d'être encore allergique au téléphone portable big_smile . Je compte bien te revoir, ainsi que tous les autres muls, avant la prochaine sortie hivernale raquettes (ou pas raquettes) avec sac à dos.
J'ai juste un petit problème depuis que je suis rentré : chaque nuit je perds un flacon d'alcool à brûler (j'ai pourtant remplacé la musette par un sac à dos) big_smile .Il faudrait donc que, l'hiver prochain, quelqu'un m' apprenne à faire un feu de bois  pour ne pas mourir de faim et de froid en pleine tempête vosgienne big_smile big_smile big_smile

Patrick

P.S : on attend peut-être encore un peu avant d'ouvrir un post pour une sortie hivernale en 2009 big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#15 25-03-2008 11:09:30

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

waluyo a écrit :

Je suis pas trop fan de cette galerie, car ça ne met pas trop les photos en valeur selon moi... (et puis je ne trouves pas que le téléchargement soit plus rapide), mais soit...   Voilà!

Pour plus apprécier cette galerie, ya une extension qui fonctionne que sous firefox, PicLens :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5579
Et j'aime beaucoup utiliser ça aussi pour chercher des images dans google smile

Sinon géniales les photos, ça rappelle de trop bons moments, et je vois que vous avez bien terminé, resto!


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#16 25-03-2008 11:18:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

waluyo a écrit :

Salut à tous!

Les Muls ont vraiment envahi le nord des Vosges ce weekend...!! On était tellement que certains ce sont même retrouvés plus loin... yikes  !!!!

Bon, J'ai mis en ligne les quelques photos que j'ai pris ce weekend. Elles sont visibles sur le lien que donne Spy un peu plus haut: C'est une galerie photos Picasa...

Je suis pas trop fan de cette galerie, car ça ne met pas trop les photos en valeur selon moi... (et puis je ne trouves pas que le téléchargement soit plus rapide), mais soit...   Voilà!

J'espère que ça vous plaira...

J'attends les vôtres!


Edit:  moi, j'aime quand même bien les photos qui s'affichent directement sur le forum...  big_smile ca attire l'oeil, bien plus qu'un lien... non?

http://lh5.google.fr/MUL.VOSGES/R-g8ME3 … imgmax=640
Petit bande de joyeux lurons. Photo au col de ? .... avant que certains nous quittent. De gauche à droite:(Debout) : waluyo, mike, jeronimo, patbald, tétard, velox, eraz. (devant, accroupi ou à moitié): SpySNL, Grimmy, Aleuh, Trekeuse.

Yep Wal !

Tu as surement raison, pour la mise en valeur des photos, il doit exister mieux. Mais bon, c'est simple, rapide (en nombre d'opération) et ça permet de télécharger en une fois tout l'album !

Evidemment, ça n'empêche pas de poster un Best Of des photos, comme je l'ai dit plus haut !! wink

Voila donc notre p'tit Best Of en 4 tofs à Mike et moi-même:


1er Bivouac à côté du refuge du Schneeberg (~900m), la monté au Schneeberg s'est faite de nuit, et la trace sur le dernier . -8°C la nuit,chute de neige dans la nuit, pas trop de vent. On a dormi comme des bébés et ronflé comme des sonneurs !!


f48ed80a43b6bf3cb4967d90363fc4c6ef4dd6.JPG


Le refuge étant over-booké (faut dire qu'on n'est pas arrivé les premiers !), on a mangé dans la tente...

3c165f56389f2c7275c33f88fe5cf3dbc26d14.JPG


Deuxième nuit, au col de la Schleif, environ 700m, bien équipé avec des tables et des bancs, deux cheminés, et un p'tit abri fermé. Notre religion nous interdisant de dormir dans du dur, sauf cas extrême, on a évidemment monté notre tente ! Vous pourrez admirer les sculptures de glace exposés sous l'auvent: Bas de pantalons et grosses de Mike !

93e3a9201b0489406c0057d8c2081dd49fecc3.JPG


De retour à Reinhardtmunster (moyen mnémotechnique pour les gens de l'intérieur: Django se tappe un claquos, ou le Gitan au camembert lol), Eraz a eu la bonne idée de charger son coffre de liquide qui ne gêle pas:

9052489484fc61dd390d21064d186deef14547.JPG


La suite bientôt, sur la galerie et bien entendu sur le forum !! big_smile

Hors ligne

#17 25-03-2008 12:51:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

De cette petite aventure, voici un épisode que tous n'ont pas vécu, ou alors pour certains, seulement en partie.


Cette histoire commence au col de la Schleif. On est samedi après midi, il n'est pas loin de 16 heures 30.
On est en marche depuis midi, au départ de Reinhardsmunster.
Sur le panneau indicateur du club vosgien qui pointe vers le Schneeberg, ce somment est indiqué à 3 heures de marche. Il est plus que temps de se remettre en route.
Prochaine étape, le col de la Wetzlach. par deux sentiers possibles: balisés croix bleue, ou croix rouge.

Très vite, sans que ce soit vraiment délibéré, le groupe se scinde en deux.
Sur la croix bleue, patbald, Trekeuse,maxime et moi-même, partis en tête.
Sur la croix rouge, aleuh, Ambrose, Spy, mike, eraz, Grimmy, Geronimo, waluyo et Tétard.
Patrick, lui, est resté au col.

Nous voici marchant d'un bon pas. En devisant de conserve. Si bien que...
Tiens, une dame qui promène son chien.
Le col  de la Wetzlach, c'est encore loin?
La Wetzlach? mais vous n'y êtes pas du tout.
Je sors la carte, je l'étudie. Hell, je me suis gourré, on est allé trop loin. Il faut qu'on revienne en arrière sur plus d'un km, reprendre un sentier sur la gauche, que j'avais zappé.
Que faire, on retourne?
La fatigue se fait sentir et commence à se lire sur les visages (n'oublions pas que trekeuse s'est levée à 4 heures du matin et Patbald à 5) Et revenir en arrière n'est pas une idée qui provoque l'enthousiasme de mes camarades...
On continue vers le Schneeberg, alors? La possibilité existe, sans passer par ce col. D'autant qu'il est déja 18 heures et que la nuit va tomber dans moins d'une heure.

Et les autres? Ne vont-ils pas nous attendre  au col, ou les deux sentiers se rejoignent, jusqu'à desécher sur place?
A la reflexion, en imaginant ce qu'on ferait dans la situation symétrique, on arrive très vite à la conclusion qu'il ne nous attendront qu'un temps, nous laisseront un message quelque part ou ils seront sûrs qu'il sera vu, et se remettront en route.
L'objectif final pour tous est clairement l'abri du Schneeberg et la nuit va tomber, pour eux comme pour nous.

La femme qui promène son chien habite le hameau du Windsbourg, qui se trouve à quelques centaines de mètres d'ici.
Et de là, on pourra atteindre le Schneeberg, par un sentier passant par les Fermes.
Est-ce encore loin?
Avec la neige qu'il y a, sans doute deux bonnes heures.

Arrivé au hameau voici qu'on croise, accompagné d'un voisin, l'époux de la dame au volant de son 4x4.
Houla la la! Vous voulez monter au Schneeberg à cette heure-ci? Avec la neige qu'il y a? Et la nuit qui tombe?
Vous connaissez le secteur, au moins? Parce qu'il y en a déjà qui s'y sont perdus.
Et puis, 80 cm de neige en haut. Avec au final un mur très raide.
Avec le temps qui fait, je dirai 2 bonnes heures.
Et, moi je dirai même 2 heures et demie, surencherit le voisin.

Enfin moi je dis ça, je dis rien.
Remarquez, ce que je peux faire, c'est vous monter en 4x4 jusqu'après les Fermes et ensuite il ne vous restera plus qu'une bonne demi-heure.
Oh, moi je dirai plutôt 3/4 d'heure - une heure, ponctue le voisin.

C'est vous qui voyez.

Vu notre état de fatigue la proposition est tentante. Va-t-on craquer?
Pas  question, tonne notre chauve à nous d'une voix très digne, je suis venu pour marcher, je marche.
Euh...Oui, oui, il a raison. On est venu pour marcher, on marche.
Existe-t-il une autre possibilité? Une solution de repli?
Bien sûr. On peut descendre au village d'Engenthal, 5 km plus bas. Il y a un gite là bas, on pourra y passer la nuit.
Pourquoi pas, après tout.

On se remet en route vers le bas de la vallée.
D'ici 1 km, fais-je remarquer à mes petits camardes, on va croiser le chemin sur lequel on aurait du se trouver en compagnie des autres, le chemin qui mène du col de la Wetzlach au Schneeberg. On pourra toujours alors, si on a peur d'avoir des regrets, reprendre la direction du sommet.

Au moment ou on arrive à cette croisée des chemins, qui voit-on débouler de notre gauche? Le  reste de la troupe.
Sourires. Accolades.
On s'interroge.
Oui, oui, on s'est gourrés (euh,... je me suis gourré).
Oui, ils ont fait comme on pensait qu'ils feraient. L'attente, le message dans la neige et tout et tout.
Ca nous fait du bien de les revoir.
On fait un point rapide.
Nous, on nous a dit, 2 heures et demie, un mur final bien raide, et 80 cm de neige. On risquait de se perdre. Y en a, ils se sont perdus on les a jamais retrouvés. Et la nuit qui tombe...
Arrêtez !. Moi je dis 3/4 heure - une heure. Avec la luminosité de la neige, on va pas se perdre. D'autant que je connais le secteur. C'est tout bon, mais faut pas qu'on traîne non plus.

Le moral malgré tout est quelque peu revenu, et on décide de se joindre à eux et d'aller de conserve vers le sommet.
Tous? Non.
Maxime, lui ne le sent pas.
Fatigué, peut-être un peu trop chargé, il prefère jouer la prudence. Il va continuer la descendre vers Egenthal, comme on avait dit qu'on ferait...
On insiste un peu, puis on le laisse filer. Justement une voiture qui descend (il a pas l'air d'en passer souvent). Vite, un pouce tendu, le conducteur s'arrête et le fait monter.

On se remet en route.
Mais quelques metres plus loin, nouvel arrêt.
Ambrose souffre de crampes aux cuisses. Impossible pour lui de continuer.
Il va descendre au village lui aussi. Frapper à la porte du gite et peut-être y retrouver maxime.
Quoi, comment?
On va tous les laisser partir un à un, comme une auto qui sème ses boulons sur son trajet? Pat et moi décidons de l'accompagner. Une nuit dans un gite chauffé ne devrait ma fois pas nous faire trop de mal non plus.
On se donne un point de rendez vous aux carrefour des Pandours pour le lendemain matin et zou..

Le crépuscule a lui terminé son travail de sape et l'obscurité s'installe.

Retour sur la petite route.
Des phares au loin qui descendent dans notre direction.
On tend le pouce.
Ce sont 2 jeunes demoiselles qui reviennent des Fermes, justement, et d'une ballade au sommet.
On coince nos trois grandes caracasses, nos sacs, nos bâtons et nos grosses pleine de neige dans leur petite auto.
On leur raconte nos aventures qui les font beaucoup rire.
Randonner-leger? oui, oui, on ira voir..
Et nous descendons jusqu'au village dans la bonne humeur retrouvée et les sourires.

A suivre...

Moralité n°1:
Dans un 4x4 ou se trouvent deux montagnards à moustache, Patbald refusera de monter.
Pas dans une Berlingo conduite par deux jolies jeunes filles. big_smile

Dernière modification par velox (25-03-2008 18:29:50)

Hors ligne

#18 25-03-2008 13:06:59

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

lol !!!!

trop bien tes photos Spy!!!

J'adore celle avec les lacets des chaussures complètement gelés... !!!  big_smile


Merci pour le récit Vélox. Damn... je n'avais pas su pour le Berlingo aux charmantes conductrices... mad smile


Xavier

Hors ligne

#19 25-03-2008 13:11:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Arrêtez !. Moi je dis 3/4 heures - une heure. Avec la luminosité de la neige, on va pas se perdre. D'autant que je connais le secteur. C'est tout bon, mais faut pas qu'on traîne non plus.

C'est drôle, j'ai l'impression d'entendre ma voix quand tu écris ça !! smile

Alors, à moi de prendre le relais pour raconter l'ascension du Schneeberg de nuit ! (les photos suivront, j'éditerai le post).

Donc, le groupe dit des "Costauds" pour reprendre le terme de Waluyo, reprend la route après une tentative de re-motivation de reste de la troupe...

On était chauds comme des baraques à frites: rien ne pouvait nous arrêter on voulait ce refuge !

1d6b30342be3a35414fc524ceb066226456d77.JPG


Les autochtones n'avaient pas menti: presque 80cm de neige dans les endroits ventés, un sentier bien casse-pattes vierge de toute trace.

J'ai donc commencé la trace en zig-zag, dans la forêt, coupant les lignes de niveau en essayant de garder un bon rythme et des petits pas réguliers. Le crépuscule commence à descendre... les signes sont assez difficiles à repérer, mais je connais un peu le secteur, donc ça roule. Merci à Mike d'ailleurs de m'avoir prêté le deuxième bâton que j'avais donné à Tétard: dans cette poudreuse, 1 pas = 50 cm en avant, 25 en arrière ! big_smile

Une fois arrivé à niveau, il fallait contourner la montagne pour tomber sur le refuge. Bien cassé par la monté, je cède la trace à Eraz, qui nous mena tambours battant à bon port !

92b060b7ca0ae59eb4eb1f2e06d5871082de56.JPG


De loin, le sympathique refuge était éclairé par des bougies, et on sentait une délicieuse odeur de viande grillée !! En fait, une quinzaine de personnes ripaillaient déjà gaiement, et nous ont vu arriver vers 20h30 (à confirmer), mi-consterné, mi-amusé par ce groupe de MULs sortis de la nuit !

81e167f7cbba42d8df038d47ae09be8cbf9956.JPG

Dernière modification par SpySNL (22-11-2008 11:48:47)

Hors ligne

#20 25-03-2008 13:18:20

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Je dirais plutôt 20h-20h30 au refuge, mais je me trompe peut-être.
Sinon je confirme que la dernière montée avant le chalet était bien rude, j'en ai bien bavé!!!
D'ailleurs le lendemain, courbatures dans les mollets sad


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#21 25-03-2008 14:35:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

velox a écrit :

...une Berlingo conduite par deux jolies jeunes filles.

waluyo a écrit :

: Damn... je n'avais pas su pour le Berlingo aux charmantes conductrices... mad smile

Je dois à la vérité de dire qu'il n'y en avait qu'une des deux qui conduisait. Celle qui était du côté du volant. smile


PS: pour ceux qui ne lisent pas l'allemand:
Berg = montagne
Schnee = neige

Dernière modification par velox (25-03-2008 14:45:19)

Hors ligne

#22 25-03-2008 19:33:43

Mike
PYM'S Beta 1
Lieu : Annecy
Inscription : 28-04-2007

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Salut tout le monde !

C'était un super weekend de Pâques !! Merci à tous !
C'est vraiment cool de pouvoir partager une même passion.
Je ne retiens que de bon moments: un enneigement au top (la prochaine fois c'est avec les raquettes hein!), des MULs plus fous les uns que les autres et surtout un échange d'expérience, de rires et souvenirs. Maintenant que je vous connais un peux mieux , je n'attends qu'une chose : C'est quand qu'on repart ? :)

PS: je vais mettre les photos sur picasa.

++


« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé » Christopher McCandless

Hors ligne

#23 25-03-2008 20:31:20

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

waluyo a écrit :

La prochaine rando Mul, (vu que le Vercors a pas l'air de brancher tant de monde que ca... sad), est prévu dans les Calanques... et C'est Aleuh qui organise!!!! tongue

J'espère que c'est pour très bientôt!!!

Et moi donc ! A la vue des photos, j'en bave d'avance. Dommage, il n'y aura (normalement) pas la neige...

Hors ligne

#24 25-03-2008 21:13:57

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Salut à tous,
(bien rentré en stop, rencontres sympas !)
ahhh... c'était tellement bien. Un temps incroyable (Eraz et moi nous étions préparés psychologiquement pour une tempête avant de partir wink), de la neige partout, des paysages magnifiques et des MULs tellement choux big_smile.
Peyo, là tu as le droit d'avoir des remords, mais ne t'inquiète pas :

waluyo a écrit :

La prochaine rando Mul, (vu que le Vercors a pas l'air de brancher tant de monde que ca... sad), est prévu dans les Calanques... et C'est Aleuh qui organise!!!! tongue

J'espère que c'est pour très bientôt!!!

Euh, ah oui, Kikoo Waluyo wink (©Eraz), tu m'as pris au pied de la lettre big_smile
Ok, Peyo, tu te joins à moi pour l'organisation ? Enfin je peux faire tout seul comme un grand aussi, hein...


Même si je n'ai pas échangé longuement avec tout le monde, j'ai été heureux de me retrouver avec vous tous, de partager ces petits moments d'un bonheur non dissimulé wink, de marcher à vos côtés.
D'habitude, je n'arrive à randonner que seul. Mais il faut dire qu'avec les MULs, c'est différent, et j'en redemande !

Et puis, cela permet de se familiariser avec des terrains sur lesquels on a peu l'habitude d'évoluer (c'est ma première sortie, et mon premier demi-bivouac roll dans la neige). Je ne sais pas si j'aurais eu envie de m'aventurer seul ainsi.

Gros bisous à tous !! big_smile big_smile

P.S. géniales les photos, Eraz, fait péter les tiennes wink

Hors ligne

#25 25-03-2008 21:17:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnée vosgienne des 22,23,24 mars 2008

Un p'tit point pratique:
N'oubliez pas de signer vos albums lorsque vous les uploadez sur Picasa. En ajoutant votre pseudo dans le titre par exemple.

... et une question:
Comment fait-on pour ajouter ses commentaires aux albums déja en ligne?

Dernière modification par velox (25-03-2008 21:19:49)

Hors ligne

Pied de page des forums