Aller au contenu

#1 08-05-2008 13:01:10

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

[Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Salut!

Je me posais cette question, est-il possible de fabriquer soi même un sac de compression, style "sac à sac"?

Je ne parle pas évidement d'un système en plastique avec une valve, mais plus d'un système qui ressemble à une housse de sac de couchage, en tissus bien entendu.

Comment faites vous pour ranger vos vêtements de rechange dans votre sac à dos? Est-ce qu'un système de sac de compression est vraiment indispensable si on met les vêtements au fond du sac?

Enfin voila, j'ai l'intention de coudre un petit sac  (avec l'aide de ma grand mère), afin d'y glisser tee shirt, chaussette, caleçon et short de rechange. Cela pourrait ressembler à ceci:

6bca0e2d7d00c2374bb4a015fb958c4e4cb642.jpg dece3a7353fc3b2993311bdc785d3461a509d6.gif

Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas!


merci par avance!

thomas


Sportivement

Hors ligne

#2 08-05-2008 13:47:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Oui, c'est très facile à faire.

Coudre soi même ses sacs de compression peut-être avantageux dans certains cas : par exemple, pour un sac de couchage, il peut être judicieux de fabriquer un sac de compression de la dimension exacte de ton fond de sac à dos, et comme ça, il n'y a pas de place perdue dans ton sac à dos. wink
Mais, plusieurs membres du forum bourrent leur sac de couchage dans le sac à dos, sans utiliser aucun sac de compression. Et quand on y réfléchit bien, un sac de compression pèse 20 ou 30 grammes, et ne pas en prendre permet d'économiser du poids. wink

Dans un ancien fil de discussion, PatBald se plaignait du bruit des sacs en plastique de supermarché pour ranger des affaires. Rien de plus désagréable au bivouac, d'être réveillé le matin à 5 h du matin par son collègue de rando qui cherche son bonnet rangé dans un sac plastique bruyant. Les sacs de compression réalisés en tissus (en pertex, en silnylon, en nylon) ne sont pas bruyants du tout. Un bon point. smile

On peut aussi fabriquer des sacs de compression astucieux. Par exemple, ils peuvent être dotés de deux cordons de serrage (de fermeture) permettant d'obtenir 2 volumes différents. Rien n'empêche de se faire un sac de compression qui permette d'obtenir un volume de 12L ou de 8L, au choix. Il suffit juste de mettre un cordon de serrage supplémentaire au bon endroit. Par exemple, un tarp mouillé par la pluie ou la rosée est plus difficile à ranger qu'un tarp sec. Il est donc souvent bien agréable d'avoir un sac de compression un peu grand (1L), que l'on peut facilement réduire de volume par la suite (en le passant à 0.5L par exemple).

Mais, surtout pas de coton hein. C'est lourd et ça prend l'humidité. wink

Hors ligne

#3 08-05-2008 14:09:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Personnellement, je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup de sortir la machine a coudre pour des sacs de rangement. Mis a part le cas du "sur mesure" mentionne par Big Cactus, je pense que le plus pratique c'est d'acheter un lot de sac en nylon/silnylon et de les utiliser pour diverses choses. En plus, elles sont en général de tailles et de couleurs différentes ce qui permet de s'y retrouver assez facilement.

Un exemple de sacs étanches  ici.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 08-05-2008 14:10:34

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Salut Bigcactus!

Wow merci pour tous ces éclaircissements, c'est exactement ce que je voulais comme conseils!

Tu me conseilles quoi sinon comme tissus pour faire ce sac?


Merci encore!





------------------------------------------


Salut Wax!


Me concernant, je cherche à ne rien dépenser!! (mise à part du fil et une aiguille!)

  20$ pour un sac de compression, c'est hors de mes moyens!!!


voilou!

Dernière modification par toto34 (08-05-2008 14:13:18)


Sportivement

Hors ligne

#5 08-05-2008 14:17:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

toto34 a écrit :

Salut Wax!


Me concernant, je cherche à ne rien dépenser!! (mise à part du fil et une aiguille!)

  20$ pour un sac de compression, c'est hors de mes moyens!!!


voilou!

Je comprends mais la c'est pour un lot de 3. En tous cas si tu trouves du silnylon pas trop cher et que tu as du temps et le gout de la couture, tu peux toujours essayer d'en faire quelques uns. Mais attention, le silnylon, c'est tres glissant donc pas tres evident a coudre. La meilleure solution economique restant ... les sacs en plastique ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 08-05-2008 14:33:22

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

J'ai la chance d'avoir une mamie qui fasse de la couture!!!! Donc je vais avoir besoin d'un grand coup de main!

Au pire peut être que la solution serait de prendre effectivement un sac plastique, et juste coudre des lanières pour compresser un maximum...


Sportivement

Hors ligne

#7 08-05-2008 16:30:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Pour le tissus, tout dépend ce que tu cherches à faire.

Si tu veux un sac totalement étanche, il faut acheter ce que wax te propose dans son lien. Normalement, ces sacs ne sont pas seulement imperméables, ils sont étanches ! C'est à dire que tu peux les gonfler avec de l'air et les fermer puis t'asseoir dessus : ils ne doivent pas se dégonfler. Inversement, tu peux écraser tes affaires dans ces sacs, puis vider le maximum d'air et fermer. Tes sacs resteront bien compressés. C'est donc très intéressant. Et comme c'est super costaud, ça devrait durer des années...

Si tu veux vraiment te mettre à la couture, il faut que tu fasses le deuil de l'étanchéité et de l'imperméabilité. Si tes sacs de compression restent dans ton sac à dos, et que tu utilises un grand sac poubelle dans ton sac à dos pour assurer la protection contre l'humidité, alors, tu as pas mal de choix de tissus possibles.

Le mieux est d'utiliser un nylon ripstop : c'est léger, solide, ça sèche vite et parfois, c'est même imprégné de silicone et ça n'absorbe pas l'eau du tout (typiquement : le silnylon). Va voir cette page du wiki pour trouver des adresses de fournisseurs de tissus et de matériaux en général pour coudre. Regarde mon message #8 sur ce fil de discussion. Je propose des liens, et en particulier un lien vers du pertex noir pas cher du tout. L'avantage, c'est que ce genre de tissus pèse environ 45 grammes du mètre carré, donc, ton sac de compression pourrait être assez léger au final. Si tu as des projets de fabrication de sursac de couchage, de sursac de sac à dos, ou de tarp, tu peux aussi récupérer les chutes de tissus pour te faire tes sacs de compression. C'est ce que je fais personnellement. wink

Hors ligne

#8 08-05-2008 18:02:03

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Parfait, merci BigCactus!!!
Je cherche un compromis entre ce que nous montre Wax, et le système D du sac plastique.

J'irai faire un tour dans un grand magasin de tissus pour voir si je peux trouver du silnylon, à 4,40€ le m² c'est tout à fait correct et je pense que j'ai de quoi faire. Sinon je sais que ça sera jamais un système pour vider l'air, mais je compte bien faire quelque chose pour compresser un maximum le linge qui sera à l'intérieur.

Merci encore pour tous vos conseils, je tâcherai de faire des photos!


Sportivement

Hors ligne

#9 09-05-2008 13:55:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Un exemple :
236_sac_poncho_05-12-17.jpg 236_sac_poncho2_05-12-17.jpg 236_sac_poncho3_05-12-17.jpg 236_sac_poncho4_05-12-17.jpg 236_sac_poncho5_05-12-17.jpg

C'est un sac de compression en pertex "aubergine", une couleur d'une rare beauté big_smile
J'ai deux cordons de serrage qui passent chacun dans un ourlet. De mémoire, j'ai du utiliser un morceau de tissus carré : un seul morceau, et après, ce n'est qu'une histoire de couture... Par exemple, un tarp sec se range facilement, mais, quand il est humide, c'est plus difficile. Donc, je range le tarp dans ce sac de compression, en mode "grande taille", puis, je serre la seconde cordelette pour réduire le volume. A aucun moment je me fatigue à forcer comme un malade pour que le tarp rentre dans le sac. Ce système est très confortable.

Ce sac de compression pèse 13 grammes, mais on peut gagner du poids en utilisant des bloqueurs plus petits et plus légers. wink

Dernière modification par BigCactus (09-05-2008 13:58:22)

Hors ligne

#10 09-05-2008 14:27:52

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Terrible ce système, quelles sont les dimensions?


Sportivement

Hors ligne

#11 10-05-2008 07:33:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Il fait très exactement 28 cm de long et 16 de large.
Ce qui veut dire que mon "carré" de tissus faisait 32cm de long et 33 cm de large.
Pour ranger mon tarp, c'est parfait. smile

Hors ligne

#12 10-05-2008 07:48:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

BigCactus a écrit :

et après, ce n'est qu'une histoire de couture...

big_smile

Hors ligne

#13 27-09-2013 09:43:28

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

je n'ai pas trouvé d'autres exemples de sac de compression sur le forum.
personne d'autre n'en a fait depuis?

Hors ligne

#14 27-09-2013 10:33:36

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

J'en ai cousu quelques-un cette année. Toujours la même méthode :

- je prends une assiette pour tracer un cercle sur le tissu
- je prends les mesures de l'assiette pour connaitre la circonférence
- je coupe un rectangle aux côtes de l'assiette (+ marge couture retournée), et dont la hauteur déterminera le volume du sac
- je couds le tout, je passe un cordon avec un tanka dans l'ourlet du haut et c'est fini.

Ça va très vite smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#15 07-01-2014 12:03:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Bonjour,
Je souhaiterais me fabriquer un sac de compression pour remplacer celui fournit avec mon sac de couchage. Mais je ne connais rien de rien aux tissus. Peu importe qu'il soit étanche (je dirais même au contraire, pour laisser respirer/sécher le SdC pendant la journée). Mon seul impératif est qu'il soit le plus léger possible...
Certes, le plus light serait de m'en passer complètement, mais il fera double emploi puisque je l'utiliserai aussi en taie d'oreiller pendant la nuit.
Auriez-vous des choix de tissu à me proposer ?
Merci d'avance smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 07-01-2014 12:34:21

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Comme cité plus haut par BigCactus, il y a le pertex, le silnylon, du nylon...

Autre piste un peu plus chère mais plus légère, le cuben. Par contre, est-ce que les coutures (collées) tiendront sur le long terme en usage sac de compression, aucune idée. Si quelqu'un a un retex dessus...  wink

edit : ortho

Dernière modification par alaricus (07-01-2014 12:57:39)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#17 07-01-2014 13:00:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Merci alaricus, mais ces tissus ne sont-il pas un peu "étanche" ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 07-01-2014 13:03:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Il vaut mieux privilégier un tissu étanche : ton duvet sera bien en l'abri au sec, c'est essentiel pour ta sécurité.

Il est un peu humide? A la première éclaircie tu l'étales 5 mn et le tour est joué.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 07-01-2014 13:06:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Oui, mais j'ai dans le SaD un grand sac pour l'étanchéifier. J'y mets toutes mes affaires. Je me disais que cela serait suffisant ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 07-01-2014 13:15:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Pas mal de tes affaires peuvent contenir de l'humidité (et en contiennent de toute façon de part leur utilisation si le temps est pourri), et ce n'est pas grave.
Pourquoi les placer dans un sac étanche?

Par contre il faut absolument éviter de les mettre en contact avec ton sac de couchage et des vêtements thermiques, qui eux doivent rester parfaitement sec.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 07-01-2014 13:20:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

fredlafouine a écrit :

Pas mal de tes affaires peuvent contenir de l'humidité (et en contiennent de toute façon de part leur utilisation si le temps est pourri), et ce n'est pas grave.
Pourquoi les placer dans un sac étanche?

Par contre il faut absolument éviter de les mettre en contact avec ton sac de couchage et des vêtements thermiques, qui eux doivent rester parfaitement sec.

Effectivement, j'avions pas pensé à ça hmm
Le sac étanche, c'était surtout pour que l'eau de pluie de rentre pas dans le sac aux niveaux des bretelles, coutures...
Je ravale ma question et me range à vos avis experts smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 07-01-2014 13:43:37

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

Sur des randos en autonomie de plusieurs jours avec grosses pluie, même un sac résistant laissera passer tôt ou tard l'eau sur le contenu.
AMHA il vaut mieux protéger tes éléments indispensables (duvet/doudoune/papiers/...) dans de petits sacs étanches plutôt qu'un gros qui contient tout (Fred l'explique vachement mieux que moi big_smile ). En plus tu diminues la quantité de tissu nécessaire (donc allégement tongue ).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#23 07-01-2014 15:53:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

alaricus a écrit :

Sur des randos en autonomie de plusieurs jours avec grosses pluie, même un sac résistant laissera passer tôt ou tard l'eau sur le contenu.

Oui oui, d'où le sac étanche ;)
Mais :

fredlafouine a écrit :

Pas mal de tes affaires peuvent contenir de l'humidité (et en contiennent de toute façon de part leur utilisation si le temps est pourri), et ce n'est pas grave.
Pourquoi les placer dans un sac étanche?

A la réflexion, je me trouve tout con de ne pas y avoir pensé... d'ou effectivement, il semble préférable de

alaricus a écrit :

protéger tes éléments indispensables dans de petits sacs étanches plutôt qu'un gros qui contient tout. En plus tu diminues la quantité de tissu nécessaire.

A question stupide, réponses intelligentes  :D
Merci à vous


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 07-01-2014 16:52:45

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

alaricus a écrit :

En plus tu diminues la quantité de tissu nécessaire (donc allégement tongue ).

Je ne suis pas sûr que 5 sacs de 5litres soient plus léger qu'un sac de 25litres : j'ai l'impression que cela nécessiterait au contraire plus de tissu, et surtout plus de systèmes de fermetures, d'où gain de poids.

A part ça, d'accord sur le fait de compartimenter un minimum ses affaires, c'est plus pratique ça diminue nettement les risques d'humidification et de contamination par la bouffe/l'eau.

Mais perso, j'enchaine rarement les journées de marche sous la pluie, donc c'est un sac étanche pour le duvet+change, sac pour la bouffe, et le reste en vrac  smile

Dernière modification par XavN (07-01-2014 16:55:00)

En ligne

#25 07-01-2014 16:56:07

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer, coudre son sac de compression...

UN seul sac de la bonne dimension, étanche, permet de bien rigifier le sac, a prendre en compte aussi


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums