Aller au contenu

#1 10-05-2008 21:30:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Video

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 10-05-2008 21:52:28

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

C'EST ENORME!!! Je me suis bien marré : c'est tellement vrai tout ce qu'il pointe!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 10-05-2008 22:01:42

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Il faudrait que notre nouvel co-administrateur/modérateur Big Cactus nous fasse la même en français, cela reprend en 4 mn les règles de discussion dans un forum. Et avec les beaux jours qui arrivent, les forums sont innondés de messages inutiles comme celui que je suis en train d'écrire.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#4 10-05-2008 23:48:08

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

J'adore  big_smile C'est exactement ça !

Hors ligne

#5 22-10-2009 22:15:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

UUUUUUP ! Vidéo "Les trucs les plus pénibles sur les forum de rando": http://www.youtube.com/watch?v=qR8hEIJsaUA

Spéciale dédicace pour moirasc (pardon si tu ne comprends pas l'anglais) à la suite de ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10491

Regarde bien le premier exemple: "un mec demande un avis entre un objet A et un objet B", un gars réponds "je n'utilise ni A ni B, mais j'ai C et il est super" lol .
"Ouai, super. Je suis content pour toi que tu apprécies C, continue à l'apprécier, mais tu ne réponds pas à la question" wink .

Celui qui pose la question a peut-être déjà fait ses recherches et écarté C, sinon il n'aura pas demandé un avis entre A et B, mais un truc du genre "quel sac pour ceci ou celà" ou encore "j'hésite entre A et B, si vous avez d'autres idées, je suis preneur".

Les autres exemples sont aussi trèèès bien vus wink .
Encore merci pour cette (ancienne) trouvaille, wax.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 22-10-2009 23:04:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

HS private joke

3mn14 : "And pleaaase use capitals!"
Tiens, ça me rappelle quelque chose Olivier... Copieur vas. wink

/HS


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 22-10-2009 23:14:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Je viens d'aller sur expensivedesigns.com et ... ils n'ont pas de sacs de couchage ! Snif !

w.

PS: Au fait, il est quelle heure ?


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 23-06-2010 14:13:23

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Ne conviendrait-il pas d'épingler ce message dans "demande de conseil"?
Voire même de déplacer cette discussion?

Parce que là, cela devient pénible ... sad


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#9 23-06-2010 14:49:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Oui mais. Héhé smile

Quand quelqu'un te demande ton avis entre A et B, et que tu sais que la bonne réponse est C.

Soit :
-Tu dis que A et B sont 2 choix inappropriés.
-Tu ne dis rien.
-Tu dis que A est moins pire que B.
-Tu dis que A est moins pire que B, mais que A n'est pas terrible quand-même.
-Tu dis que A est moins pire que B, mais que A n'est pas terrible quand-même... D'ailleurs, tu montres le chemin à la personne vers les bonnes lectures qui lui permettront de comprendre pourquoi A et B sont finalement 2 choix inappropriés.
-Tu montres directement le chemin à la personne vers les bonnes lectures qui lui permettront de comprendre pourquoi A et B sont finalement 2 choix inappropriés.

Quelle réponse souhaiterais-je recevoir si j'étais l'émetteur de la question? Définitivement la dernière.

Peut-être parlais-tu d'un autre point de la vidéo, en tout cas celui-ci me semble important à éclaircir. On continue par MP pour ne pas polluer ici si tu veux? wink

[EDIT] haurtô

Dernière modification par fredlafouine (23-06-2010 14:50:45)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 19-05-2017 07:37:33

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Bonjour,

Imaginons que quelqu'un vienne sur ce forum pour demander conseil concernant un réchaud à gaz. Cette personne a déjà bien réfléchi à ses besoins et nous présente dans son poste une liste très complète  (avec photos smile ) de l'ensemble des réchauds à gaz qui pourraient convenir à son utilisation. Imaginons également qu'il précise explicitement qu'il ne veut pas utiliser de réchaud à bois et qu'il ne s'intéresse pas au DIY.

Etant personnellement un très grand fan de réchaud à bois et ayant bricolé plusieurs modèles en titane, est-ce qu'il serait pertinent de ma part de lui conseiller l'une de mes fabrications ? Même si j'en suis très très fier ? Même si j'ai la « certitude » que c'est le meilleur réchaud « du monde de tous les temps »  lol ?

Je vous pose cette question parce que j'ai l'impression que c'est un vieux problème récurrent qui vient encore hanter notre forum de temps en temps. Et que, malgré les années, on a encore du mal à se débarrasser de cette attitude qui consiste à faire passer ses propres « certitudes » avant les demandes explicites des autres.

Soyons honnêtes : nous avons tous passé pas mal de temps à chercher des solutions pour alléger notre sac à dos. Et nous sommes parfois très fiers des nos astuces, trouvailles ou bricolages. Jusqu'à là, rien d'anormal. Nous avons donc l'impression parfois d'avoir trouvé « LA » meilleure solution à un problème. Et il nous paraît alors « évident » que les solutions des autres sont "forcement" roll moins bonnes.

Mais s'il y a quelque chose qui est vraiment évident à la lecture du forum c'est que la diversité des pratiques et des gouts en terme de randonnée est vraiment extraordinaire. Par conséquent une « solution optimale » trouvée par une personne ne peut pas forcement s'appliquer à une autre personne ayant une approche différente (l'histoire de l'adéquation entre le machin, le bidule et le truc).

Pour en revenir à notre problème initial, si je réponds de façon un peu brutale « J'ai du mal à comprendre pourquoi tu te prends la tête avec du gaz, le bois c'est beaucoup plus optimal a mon avis » alors je vais demander à celui qui a posé la question de se justifier. De m'expliquer pourquoi il ne veut pas, comme moi, utiliser un réchaud à bois (surtout que ne l'oublions pas, mon réchaud c'est le meilleur réchaud « du monde de tous les temps » tongue ). Donc celui-ci va devoir raconter qu'il part en Islande où il va avoir du mal à trouver du bois, ou bien qu'il randonne dans des coins où le risque d'incendie est élevé ou encore que la fumée lui donne de la conjonctivite ou finalement qu'il a été traumatisé dans sa petite enfance suite à l'incendie de sa maison qui a causé la mort de toute sa famille … roll

Du coup, dans ma grande magnanimité, je vais lui conseiller une super crème contre la conjonctivite. Alors qu'un autre affirmera que cette crème ne marche pas du tout mais que par contre l'hémopathie l'homéopathie... Et puis il y aura encore un qui connaitra l'adresse d'un super médecin qui soigné a sa grand-mère...  lol

Bref, il existe un très grand nombre de raisons pour lesquelles une personne ne veut pas utiliser de réchaud à bois. Et je pense que, même si parfois ça peut être très intéressant de s'ouvrir à d'autres pratiques de rando, si une personne me dit explicitement que les réchauds à bois ne l'intéressent pas, je devrais respecter ce choix sans lui demander de plus amples explications.  Et si je n'ai pas d'information pertinente à lui donner sur les réchauds à gaz, alors tant pis. Ce n'est pas grave. Je suis sur que je trouverai d'autres façons de contribuer au forum. wink

Ce que je dis là peut paraitre trivial par rapport à d'autres problèmes beaucoup plus importants (comme gratter 5g en coupant le manche de sa brosse à dent tongue ) mais j'ai l'impression que beaucoup de discussions du forum partent "en vrille" à cause de ses demandes de justifications / remises en cause systématiques. Du coup l'information pertinente s'en trouve encore plus diluée dans une ambiance de "guerre de tranchées" (réchaud à gaz vs réchaud à bois, tarp vs tente ...). Et c'est bien dommage. hmm

w.

Edit: orthographe.

Dernière modification par wax (19-05-2017 09:33:40)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 19-05-2017 07:51:06

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai déjà remarqué cette tendance. Le plus difficile est de s'assurer que la personne a

wax a écrit :

a déjà bien réfléchi à ses besoins

. Souvent, c'est en lui demandant d'expliquer comment elle est arrivée à ce constat (en gros : se justifier) qu'on est sûr que le sujet a été travaillé. Il y a donc deux approches : partir du principe que le sujet a été travaillé (je suis plutôt comme ça personnellement), ou essayer d'une manière ("décrit nous ton besoin") ou d'une autre (en conseillant autre chose d'emblée) de s'assurer de la compréhension du demandeur.

PS : Hémopathie/homéopathie lol

EDIT : oubli d'un mot. Merci Wax wink

Dernière modification par Ralf7500113 (19-05-2017 15:51:14)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 19-05-2017 09:36:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Tu as absolument raison de signaler ce point. Cependant je pense qu'il est parfois facile de ce rendre compte si ce travail de reflexion a été effectué ou pas. Dans mon exemple (purement hypothétique  big_smile ) je décris un premier post très complet et très argumenté montrant une vraie maturité dans la reflexion.

w.

PS: ortho corrigée. Merci !  wink
PS2: Il manque peut-être un mot dans ta phrase ?

Ralf7500113 a écrit :

... ou essayer d'une manière ("décrit nous ton besoin") ou d'une autre (en conseillant autre chose d'emblée) de la compréhension du demandeur.

Dernière modification par wax (19-05-2017 09:39:33)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 19-05-2017 12:02:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

La voie du milieu? Ni lui jeter nos choix à la figure en lui demandant de justifier les siens, ni passer à côté d'une occasion de partage d'expérience. Juste mettre en avant que soi-même, si on avait à faire une telle rando, on s'y prendrait plutôt de telle façon.
Je suis persuadé que celui qui poste dans RL est ouvert aux remarques de tout genre, même celles de celui qui lui parle (gentiment) de réchaud à bois alors qu'il cherchait des conseils sur le réchaud à gaz.

Tout est dans le ton employé. Un peu de précautions verbales, se limiter aux apports constructifs et faire preuve de bienveillance. L'essentiel est de donner envie de repartir randonner, le sac léger et le sourire aux lèvres!

Il n'y a qu'une seul certitude: plus léger, c'est mieux! Tout le reste est... sujet à discussion  smile

EDIT:  Je précise que ce qui précéde a une portée générale et que tes interventions récentes prouvent que tu n'a pas besoin de conseils en matière de bienveillance!

Dernière modification par kodiak (19-05-2017 20:32:37)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 25-05-2017 12:25:30

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Une petite video sur les forums MULs (en anglais)

Je trouve sincèrement que RL se comporte quasiment à la perfection, et vu le grd nbre de réponses généralement dans un fil, les "hors sujet" ou avis un peu radicaux n'ont rien de limitant. C'est l'esprit maintenu et bien tenu de RL qui donne cette réelle ouverture.
J'ai connu dans un domaine où il n'y a que 2 forums principaux, des fondateurs-modérateurs omniprésents dont les interventions impératives limitent vraiment beaucoup les échanges comme les choix (les membres suivent forcément le mouvement, moins on en dit mieux on se porte, et s'en servent surtout pour leurs rdv de sorties).
Pas de souci de ce genre ni d'aucun autre sur RL.
Hé non, ce n'est pas ma semaine de lèche-botte ininterrompue  tongue

modif : ortho

Dernière modification par Leni (25-05-2017 12:28:54)

Hors ligne

Pied de page des forums