Aller au contenu

Annonce

#1 11-05-2008 16:34:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Couture] Trucs et astuces

J'ouvre ce fil de discussion ici mais il aurait peut-être plus sa place dans "Trucs et Astuces". Aux modo de voir.

Bonjour,

Je voulais réunir dans un seul fil l'ensemble des trucs et astuces concernant la couture pour aider les débutants a démarrer cette activité passionnante (si, si) en douceur.

Alors, je tiens tout de suite a préciser que j'ai touché pour la première fois a une machine a coudre il y a 4 jours donc ce que je dis doit etre pris avec des pincettes. Mais j'ai un peu parcouru ce forum ainsi que d'autres et j'ai aussi beaucoup "expérimenté" (plus joli que "galéré") et voici ce que j'ai appris:

- Mesurer deux fois pour couper une fois: toujours faire une petite vérification des dimensions avant d'attaquer aux ciseaux. Ca a l'air idiot mais ceux qui sont passés par la comprennent l'importance de ces choses "simples" wink.

- Faire quelques tests sur un petit morceau de tissu avant d'attaquer les grandes coutures. Quand la machine se bloque (pour diverses raisons), même si vous êtes sur de l'avoir débloqué correctement, faire quelques cm de test avant de reprendre le vrai morceau de tissu.

- Aider le Silnylon a avancer: le mécanisme d'entraînement de ma machine doit être sans doute très efficace sur du tissus classiques mais sur du Silnylon il a tendance a glisser. Donc j'ai du tirer un peu sur le tissu pour aider la machine.

- Prendre du fil 100% Polyester (conseil trouvé sur ce forum).

- Prendre une aiguille de 70 neuve (conseil trouvé sur ce forum).

- Utiliser le quadrillage du silnylon pour découper. Faire une marque au feutre tous les 20cm env.

- Pour les grandes coupes, inutile d'activer les ciseaux: il vaut mieux les laisser ouverts et faire glisser les lames sur le silnylon.

- Coller ou épingler les pièces de silnylon avant d'essayer de les coudre. Le silnet fonctionne très bien comme colle.

- Si vous avez utiliser du silnet pour coller deux pièces avant de les coudre, votre aiguille risque de se recouvrir de ce produit et la machine peut alors facilement se bloquer. Idem lorsque vous voulez coudre des velcros autocollants. Dans ce cas, mettre un peu de WD40 (produit dégrippant) sur un coton tige et nettoyer l'aiguille avec. Refaire cette manip si votre couture est très longue.

- Faire une pause toutes les heures (!). La couture, ca peut vous prendre toute une journée et ca demande pas mal de concentration alors pensez a faire des pauses sinon vous allez saturer rapidement.

- N'oubliez pas votre briquet pour brûler les extrémités des tissus ou cordes en nylon après les avoir coupes.

- Pensez aussi a vous procurer un cutter a lame pointue pour pouvoir découdre plus facilement.

- Les œillets sont très faciles a mettre. Ils ne sont pas indestructibles mais ca peut vous épargner quelques acrobaties avec la machine a coudre.

- Et enfin, peut-être le plus important: si vous êtes ultra perfectionniste et aimez que tout votre équipement soit vraiment nickel ... préparez vous a être déçu lol (tout du moins sur vos premières réalisations !).

Voila ma modeste contribution. J'espère que ceux qui sont plus expérimentés feront un petit tour ici pour faire partager leurs connaissances et/ou corriger mes divagations big_smile.

w.

Dernière modification par wax (11-05-2008 16:34:53)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 11-05-2008 18:58:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

Moi, je n'ai aucun problème d'entraînement avec ma machine et du silnylon. Les "dents" sont peut-être usées? Ou tu n'as pas assez d'appui avec le "pied presseur"? On m'avait appris "plus le tissus est fin (sf très fragile) plus il faut de pression, plus il est épais, moins de pression..."

Eviter trop de tension dans les coutures, ça ne rend pas forcément le travail plus solide.

Attention au suivi du quadrillage, ce n'est pas toujours un angle parfaitement droit.

Moins cher que le silnet, le mélange silicone/solvant qu'on peut utiliser pour étancher fonctionne aussi bien comme "colle" pour maintenir les pièces.

Et pour les pauses, tafdak, c'est comme sur la route: toutes les deux heures maxi, sinon on commence à faire des conneries, et c'est pas beau à voir!

Wax, tu ne sais pas dans quoi tu viens de te fourrer  big_smile big_smile!

Hors ligne

#3 11-05-2008 19:13:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

micolett a écrit :

Wax, tu ne sais pas dans quoi tu viens de te fourrer  big_smile big_smile!

lol

Oh la la ! M'en parle pas ! C'est un vrai cauchemar ! J'ai plus de fil et les magasins sont fermes. Je regarde la machine en me rongeant les ongles. Je sais pas si je vais arriver a dormir cette nuit ... lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 11-05-2008 19:18:47

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

Oui; je connais aussi l'angoisse du dimanche matin, de la dernière aiguille cassée, de la panne de fil ou de la fermeture éclair pas assez longue ....

Hors ligne

#5 17-07-2008 19:12:08

Pinky
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour à tous,

Pour ma première contribution à ce forum qui m'a donné une foule de renseignements, j'essaie d'être utile dans un sujet que je connais bien... la couture smile

Faire quelques tests sur un petit morceau de tissu avant d'attaquer les grandes coutures. Quand la machine se bloque (pour diverses raisons), même si vous êtes sur de l'avoir débloqué correctement, faire quelques cm de test avant de reprendre le vrai morceau de tissu.

En effet il faut tester avec un morceau de tissu car il faut régler la tension du fil, certaines machines le font automatiquement mais d'autres non, il faut en général tourner une molette qui a des chiffres 0 1 2 3... puis le chiffre est élévé moins le fil est tendu (vérifier sur la notice de votre  machine ça varier), on utilise un fil moins tendu lorsque le tissu est épais... la tension se vérifie pour la couture à l'endroit et celle à l'envers.
On fait donc un premier essai et on ajuste en verifiant que l'endroit et l'envers sont bien tendus (en jouant sur la molette et en regardant son manuel pour voir comment se gère la tension du fil)
La tension est la clef d'une couture solide et bien faite smile

Aider le Silnylon a avancer: le mécanisme d'entraînement de ma machine doit être sans doute très efficace sur du tissus classiques mais sur du Silnylon il a tendance a glisser. Donc j'ai du tirer un peu sur le tissu pour aider la machine.

Pour les problèmes de couture de tissus trop souples ou qui colle au pied de la machine, il existe 2 solutions:
coudre le tissu avec du papier journal par dessus et enelever le papier journal en le déchirant une fois la couture faite
ou bien mettre du papier collant sur le pied de la machine  comme le fait cette couturière pour le vinyl

- Prendre du fil 100% Polyester (conseil trouvé sur ce forum).

oui c'est le plus solide, le fil casse moins quand on coud et il est bien résistant.
Au passage, si le fil casse trop souvent c'est que le fil est trop tendu dans la machine...

Prendre une aiguille de 70 neuve (conseil trouvé sur ce forum).

neuve? waou... si je prenais une aiguille neuve à chaque fois que je cousais ça me reviendrait cher smile
les critères pour savoir si une aiguille est apte au service est simple: pas d'aiguille émoussée ni tordue.

En ce qui concerne la taille de l'aiguille, je ne sais pas si le 70 est leplus adapté, je pencherais pour le 80.
En fait les aiguilles vont de 60 à 100... 60 pour le tissu léger, jersey etc.... et 90/100 est plus pour le tissu style jeans bien épais.
tout dépend de la densité/épaisseur du tissu, plus le numéro de l'aiguille est élevé plus elle fait de gros trous mais plus elle est capable de passer à travers un tissu dense sans casser...

d'ailleurs pour éviter de casser son aiguille, il y a une précaution à prendre... il faut éviter le bourrage tissu devant l'aiguille. Je m'explique. Il faut bien tendre le tissu pour éviter que le tissu ne s'amoncele devant l'aiguille et que l'on tire comme un fou à ce moment là car ça commence à coincer, si l'on a une surépaisseur transversale à la couture que l'on effectue, il faut veiller à bien tendre le tissu pour eviter que la surépaisseur ne vienne tordre l'aiguille et l'on avance un peu plus doucement (j'espère que c'est clair)

- Pensez aussi a vous procurer un cutter a lame pointue pour pouvoir découdre plus facilement.

les scalpels sont bien aussi et avec leur long manche plus facile à manipuler pour les travaux de précision

Eviter trop de tension dans les coutures, ça ne rend pas forcément le travail plus solide.

je me répète: La tension est la clef d'une couture solide et bien faite smile si c'est trop lache c'est comme si ce n'etait pas cousu.
En revanche pour le tissu qui ont tendance à se déchirer à cause des coutures mieux vaut prendre des largeurs de points plus grandes

comment stopper une couture proprement?
lorsque l'on finit sa couture, on fait ce que l'on appelle un point arrière, il y a une manette sur la machine pour qu'elle se mette à coudre en marche arrière quelques points, pour que les fils ne se décousent pas.
Pour encore plus de solidités, je vous conseille de prendre le surplus de fils et avec une aiguille de le passer dans les noeuds précédents

j'espère que ces indications vous seront utiles

++
Pinky

Hors ligne

#6 29-11-2009 21:46:39

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je ne pratique pas, mais si ca sert à quelqu'un... :
http://www.coutureastuce.com/

Dernière modification par QuUnOeil (29-11-2009 21:47:56)

Hors ligne

#7 30-11-2009 03:43:20

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

et surtout, ne pas hésiter à s'y mettre, et ensuite, ne pas abandonner! la couture est sûrement une des clés du matos home-made de la rando légère. abri, doudoune, duvet, sac à dos, etc, il n'y a de limites que l'imagination (quand on la met au pouvoir bien sûr big_smile )
à vos machines, camarades!

Hors ligne

#8 01-12-2009 16:25:24

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

töma a écrit :

et surtout, ne pas hésiter à s'y mettre, et ensuite, ne pas abandonner! la couture est sûrement une des clés du matos home-made de la rando légère. abri, doudoune, duvet, sac à dos, etc, il n'y a de limites que l'imagination (quand on la met au pouvoir bien sûr big_smile )
à vos machines, camarades!

Ce site est devenu une véritable addiction... Et un danger pour le commerce mondialisé... Déjà les fabricants font la gueule quand on mesure l'étendue des bricolages divers et variés mais plus rien ne les arrête... Les voilà partis sur la couture... Randonner léger était déjà une vraie éthique, et comme cela ne suffisait pas il faut faire home-made.... La gangrène progresse....

Hors ligne

#9 01-12-2009 23:04:13

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

töma a écrit :

et surtout, ne pas hésiter à s'y mettre, et ensuite, ne pas abandonner! la couture est sûrement une des clés du matos home-made de la rando légère. abri, doudoune, duvet, sac à dos, etc, il n'y a de limites que l'imagination (quand on la met au pouvoir bien sûr big_smile )
à vos machines, camarades!

Même pas besoin de machine :
- aiguille + dé à coudre
SI gros efforts nécessaire :
- une pince et une paumelle.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 17-12-2009 15:18:25

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pinky a écrit :

Prendre une aiguille de 70 neuve (conseil trouvé sur ce forum).

En ce qui concerne la taille de l'aiguille, je ne sais pas si le 70 est leplus adapté, je pencherais pour le 80.
En fait les aiguilles vont de 60 à 100... 60 pour le tissu léger, jersey etc.... et 90/100 est plus pour le tissu style jeans bien épais.
tout dépend de la densité/épaisseur du tissu, plus le numéro de l'aiguille est élevé plus elle fait de gros trous mais plus elle est capable de passer à travers un tissu dense sans casser...

J'ai utilisé une aiguille 70 pour du Pertex Quantum Ripstop 29 g/m², et j'ai trouvé que ce tissu nécessiterait peut-être une aiguille plus fine. Q'en pensez-vous ?
Dans les lots d'aiguilles vendues sur le marché, je n'ai pas trouvé d'aiguille 60, la mercière m'a dit que ça n'existait pas. Où achètes-tu tes aiguilles Pinky ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#11 17-12-2009 17:11:50

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

Les aiguilles 70 jersey vont bien mais il faut faire attention à la longueur des points de couture. Il faut éviter les points trop rapprochés qui ont tendance à couper le tissu. Ces aiguilles vont bien également pour coudre la moustiquaire pour ceux qui s'essaient à se fabriquer un quilt, ce qui est mon cas. Pour les coutures plus épaisses comme les sangles, j'utilise des aiguilles 100 pour les jean's. Grâce au site norvégo suédois, je me suis fait pas mal de matos MUL. Depuis un portefeuille, poncho, oreiller; évier pliant, etc, jusqu'au quilt en cours. Objectif 300 g de duvet pour un quilt de moins de 500 g.

Hors ligne

#12 20-08-2011 12:34:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pour le travail de préparation, chez Bilboquet (fournisseur français Chikara et Icarex et fabricant de cerf-volants) ils utilisent de l'autocollant double-face largeur 6 mm.
Une fois le papier de protection enlevé il reste une bande de colle sèche.

Testé entre 2 morceaux de Chikara sur 20 cm, il a fallu tirer fort pour décrocher les 2 morceaux.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 20-08-2011 14:00:20

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

Chiba84 a écrit :

Grâce au site norvégo suédois, je me suis fait pas mal de matos MUL.

Bon, j'arrive pas à mettre la souris sur ce site. Quelqu'un en aurait-il l'adresse.

Et accessoirement, mais pas tant que ça, un je cherche aussi un patron et un "how to" pour fabriquer un quilt ou un top bag.

Merci

Dernière modification par chouxrave (20-08-2011 14:01:31)

Hors ligne

#14 20-08-2011 14:07:31

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

L'adresse du site est la suivante : http://www.andersj.se/.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#15 20-08-2011 14:20:21

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

J'suis allé un peu vite. Une fois sur le site en cliquant sur les petits drapeaux, tu as le site dans la langue choisie.  Tu vas dans la rubrique  do it your self .   Par contre les plans en pdf ne sont disponibles qu'en suédois. Donc deux onglets..... Tu trouveras le plan du quilt à dunquilt n°1, topbag à Sovsäcksquilt n ° 1 et Sleeping Bag Cover n ° 1 (Sovsäcksöverdrag nr 1).... Bonnes emplettes.......


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#16 20-08-2011 16:52:36

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

fredlafouine a écrit :

Pour le travail de préparation, chez Bilboquet (fournisseur français Chikara et Icarex et fabricant de cerf-volants) ils utilisent de l'autocollant double-face largeur 6 mm.
Une fois le papier de protection enlevé il reste une bande de colle sèche.

Testé entre 2 morceaux de Chikara sur 20 cm, il a fallu tirer fort pour décrocher les 2 morceaux.

Ça doit vraiment simplifier la vie! dans l'avis il est dit "la colle a comme support une très fine bandelette plastique transparente, extrèmement souple" elle est si souple et fine que ça? j'ai bien envi de tester....

Hors ligne

#17 21-08-2011 14:40:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ouaip, ça donne vraiment l'impression de ne laisser qu'une bande de colle sèche, prête à l'emploi.

Reste à savoir ce que ça donne sur du silnylon, je vous tiens au jus. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 21-08-2011 15:26:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Collera pas bien du tout à mon avis, mais j'espère me tromper wink . Si le but est de précoller du silnylon pour faciliter la couture, comme autre solution il y a le mastic-colle silicone (j'en avais acheté de marque Rubson) qui tient plutôt bien sur le silnylon.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 22-08-2011 17:21:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bon bah comme prévu l'autocollant double-face ne colle pas bien sur le silnylon.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 26-08-2011 13:32:08

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

bonjour,

oli_v_ier a écrit :

mastic-colle silicone (j'en avais acheté de marque Rubson) qui tient plutôt bien sur le silnylon.

Tu parles bien de mastic colle comme ce produit chez Rub** ou bien d'un simple silicone comme celui que nous utilisons dilué dans du white pour l'imperméabilisation des coutures ?

Merci.

aenima

Hors ligne

#21 26-08-2011 17:23:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

aenima a écrit :

Tu parles bien de mastic colle comme ce produit chez Rub** ou bien d'un simple silicone comme celui que nous utilisons dilué dans du white pour l'imperméabilisation des coutures ?

Ni l'un ni l'autre smile .
Celui que j'ai testé est un mastic colle à base de silicone (les 2 mots soulignés sont importants smile ).
S'il est colle mais sans silicone, je ne suis pas sûr que ça tiendra.
S'il est silicone sans colle, idem.

Peut-être celui-ci (je ne l'ai pas près de moi): http://www.rubson.com/produits/275/Mast … 20Aquarium
Bref de ce genre ci: http://www.zone-aquatique.com/Colle_sil … 10712.html
smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 26-08-2011 17:27:25

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci smile

j'ai bien saisi la nuance entre les deux produits.

aenima

Hors ligne

#23 31-08-2011 09:24:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

1- Salut Aenima, alors cette colle? J'ai été faire un tour hier, le seul truc où j'ai vu les mots "colle" et "silicone", c'est ça :
b160f4339d0b3f2dd37efcbad59c92d18127be.jpg
A 15€ le morceau, je me suis dit que j'allais peut-être poser la question avant de sortie la carte.


2- A propos des coutures rabattues :
634_couture.jpg
Si je me passe de la couture c1, c'est grave docteur? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 31-08-2011 09:32:16

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

fredlafouine a écrit :

A propos des coutures rabattues :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … outure.jpg
Si je me passe de la couture c1, c'est grave docteur? smile

Si tu y arrives sans, je veux bien connaître ta technique! J'ai déjà du mal à faire tenir un ourlet sur quelques centimètres, alors sur plusieurs mètres... Si c'est dans le but d'économiser du fil ou du poids, 10m de Gütermann, c'est 0.1g smile
Elle n'apporte rien à la solidité de la couture, juste de la praticité.

Edit: je suis en train de finir ma deuxième doudoune (post à venir, au retour de vacances), c'est pour ça que je me permet de répondre à l'appel "docteur", même si je suis loin d'avoir l'expérience de beaucoup d'autres ici tongue

Dernière modification par nutzzz (31-08-2011 09:39:43)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#25 31-08-2011 10:35:15

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut fredlafouine,

fredlafouine a écrit :

1- Salut Aenima, alors cette colle? J'ai été faire un tour hier, le seul truc où j'ai vu les mots "colle" et "silicone", c'est ça :

Non, je pense que c'est plus celui-ci
73ee364ce35b03d09f103059845df7b4ec8110.jpg
comme l'a préciser oli_v_ier.

Dans sa description sur le site de Rub***, il est dit qu'il reste souple, étanche et translucide ce qui n'est pas négligeable wink.

Si je me passe de la couture c1, c'est grave docteur? smile

Tu penses t'en passer grâce au silicone ?

@+
aenima

Hors ligne

Pied de page des forums