Aller au contenu

#26 31-08-2011 09:50:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pfff ils l'ont pas à côté de chez moi. Va falloir pédaler un peu plus voilà tout, ou passer au silnet (de toute façon il faudra en faire pour étanchéifier). wink

aenima a écrit :

Tu penses t'en passer grâce au silicone ?

Bah ouais, c'est pas assez puissant? Je voulais surtout valider que c1 n'est là que pour faciliter la réalisation d'une couture rabattue.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 31-08-2011 10:02:56

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pfff ils l'ont pas à côté de chez moi. Va falloir pédaler un peu plus voilà tout, ou passer au silnet (de toute façon il faudra en faire pour étanchéifier). wink

Oui, ou l'équivalent silicone+whitespririt

Bah ouais, c'est pas assez puissant?

Je me pose également la question  smile

Je voulais surtout valider que c1 n'est là que pour faciliter la réalisation d'une couture rabattue.

Oui, j'avais bien compris et c'est également pour cette raison que je me pose la question de la "puissance/résistance"

Hors ligne

#28 31-08-2011 11:43:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

Kikoo Fred wink

J'ai quelques interrogations au sujet de l'utilisation du silicone pour faciliter la couture...

Le poids : le silicone c'est TRES LOURD comparé à du fil... Tu comptes vraiment l'utiliser que pour faciliter la couture ou tu envisages également un avantage en terme d'imperméabilité?

La couture : lorsque j'ai fait des coutures avec de la colle (double face), l'aiguille à tendance à s'encrasser... La colle s'amoncelle au niveau du chas de l'aiguille ce qui a 2 effets :
1 - le fil passe mal et la tension se modifie
2 - le fil bloque et casse...

Bref c'est loin d'être le top lors de mes essais avec du double face sad.

Donc perso j'utilise la méthode de ChP (le schéma présenté plus haut) ou j'utilise des aiguilles très fines (que j'enlève ensuite). Bref les méthodes classiques quoi...

eraz

Hors ligne

#29 31-08-2011 11:51:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Avec le double-face (et du Chicara), astuce trouvée sur le forum de Bilboquet ici et validée par Papaours : Mettre de temps en temps une petite goutte d'huile sur l'aiguille. A noter qu'il existe même du double-face de 2 mm d'épaisseur.

Pour le poids du silicone, je vais faire des tests. Le truc, c'est que j'ai l'impression que la préparation est plus laborieuse avec des épingles.
Coup de main à prendre tu me diras. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 31-08-2011 13:46:55

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Tout à fait d'accord avec eraz. J'ai eu les même soucis avec du scotch normal, en cousant dessus. Le silnylon se fronce, ça colle, on s'en sort au final mais c'est laborieux.
J'ai été confronté à la même flemme que toi fred, concernant la préparation big_smile Au début, je m'y suis plié, maintenant plus vraiment. Si ça peut t'aider, j'en suis arrivé à cette solution :
- pour les coutures bord à bord, je mets 2 épingle par mètre et je fais attention au fur et à mesure que ça avance à bien garder les bords alignés
- pour les coutures plates, je mets du scotch de peintre (jaune-blanc) au bord (discontinu sur une grande longueur), éventuellement des deux faces, et je couds entre les deux : l'aiguille ne traverse jamais le scotch et on a une bonne ligne directrice. Enlever le scotch, faire tourner la couture, remettre quelques bout de scotch, et faire les coutures c2 et c3.

Mes deux centimes smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#31 31-08-2011 22:00:33

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

bonjour à vous,

je confirme que le problème de la colle sur l'aiguille et le fil est résolu par l'huile fine, soit en huilant le fil (fil frottant sur un feutre saturé d'huile), soit en mettant une goutte d'huile au dessus de la fixation de l'aiguille (ma technique pour qu'elle se diffuse lentement) tous les 0.5 à 1 m de couture.

On peut se passer de la couture c1 en se servant de la rigidité du scotch double face 6mm pour faire le pli en "Z",et faire directement les deux coutures c2 et c3 traversant les quatre épaisseurs de tissus.

Cela marche très bien pour des tissus relativement rigide comme l'Icarex, le Chicara; ou le mirai, mais tous ces tissus sont très bruyant, surtout l'Icarex, qui de plus est extrêmement fragilisé par les coutures (tissu polyester dont la texture se rapproche du papier calque).

Bien que ces tissus soient léger, imperméable et facile à coudre, je les déconseilles pour faire des abris.

Je trouve la technique présenté si dessus (le pli en Z) difficile pour le silnylon, le double face ne colle pas sur les zones enduite, et du fait de sa souplesse, le tissu a tendance à froncer du coté machine (que l'on ne vois pas).

je testerai demain la technique (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bri_cornet) ou l'on coud bord à bord en laissant le tissu du bas dépasser d'1 cm, puis on repli le bord long sur le court, une couture sera probablement nécessaire à cette étape, on finit par une couture plate à travers tout. (beaucoup de vêtements sont fait comme ça)


à noter que le silnylon n'est pas enduit en bord de rouleaux (bande d'env.8mm entre l'enduction et les petits trous des bords de tissus/rouleaux).
le double face colle dans cette zone, c'est déjà ça de moins à bâtir, puis il suffit de coudre à coté dans la zone enduite.

voilou,

topette.

Dernière modification par papaours (31-08-2011 22:12:24)


restons léger

Hors ligne

#32 31-08-2011 22:25:56

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

J'en profite pour vous demander vos techniques de renfort pour les fixations, en particulier pour les haubans pleine toile.

Avez-vous expérimenté des formes (et les coutures associés) qui repartissent la tension mieux que d'autres.

Eraz, tu as peut-être des idées après tes mésaventures avec ton tarp.

les fabriquants de voiles ont des solutions plutôt laborieuses, et pas pleine toile.

@ fredlafouine : pour info, j'ai trouvé des tendeurs de haubans à chicane marque "CAO".

Dernière modification par papaours (31-08-2011 22:30:13)


restons léger

Hors ligne

#33 01-09-2011 21:16:28

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

je testerai demain la technique (https://www.randonner-leger.org/wiki/dok … bri_cornet) ou l'on coud bord à bord en laissant le tissu du bas dépasser d'1 cm, puis on repli le bord long sur le court, une couture sera probablement nécessaire à cette étape, on finit par une couture plate à travers tout. (beaucoup de vêtements sont fait comme ça)


c'est fait, quel bonheur, ça se fait tout seul, même pas besoin de bâtir, je me suis pas poser de question, j'ai direct fait la couture intermédiaire, c'est propre.

c'était même bien plus facile que les ourlets de pourtour, je suis p'tre pas doué, mais ce p****n de tissus fais plein de plis.

reste à voir au niveau solidité, car dans ce cas une des couture n'est pas "en sandwich", et elle semble stresser plus le tissu, mais c'est tellement facile par rapport à la technique "en Z", que je vais attendre que mon abri craque avant de changer d'avis.

pour infos, j'ai fait un à plat de 9m² en forme de trapèze (<500g), montable en "abri olivier" géant (en mode ouvert, je tiens debout dedans).

je l'ai monté ce soir, ben j'suis bien content.

reste plus qu'a mettre les renforts dont je parle plus haut et c'est tout bon.

Dernière modification par papaours (01-09-2011 21:17:49)


restons léger

Hors ligne

#34 01-09-2011 21:35:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Faudra faire péter les plans et des photos de l'abri dans l'atelier des bricoleurs, sinon c'est juste imbitable! lol

Concernant cette couture "en C", c'est clairement plus simple que la rabattue "en Z" (j'ai passé la soirée à m'entraîner en surfilant sans colle, quelle galère!).
C'est moins solide, de beaucoup? Suffisamment pour tendre à bloc Jean Floc'h? T'as quand-même fait un petit essai destructif avant de coudre tout ton abri...

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 02-09-2011 09:00:04

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

non, pas d'essai, d'ailleurs, j'ai 0 chute de silnylon.

concernant la couture qui stresse, à un moment donné, la tension est quand même reprise par les autres coutures.

mais ça peut causer des soucis d'étanchéité car chaque point écarte les fibres et cela crée pleins de petits jours.

à voir si le mélange silicone/white-Spirit arrive à tout boucher.

pas trop grave pour moi car la couture centrale est "en Z", les coutures concernées (appelons les "en C") sont sur des pentes fortes, et plutôt vers le bas de l'abri.

Dernière modification par papaours (02-09-2011 09:05:22)


restons léger

Hors ligne

#36 18-03-2012 09:33:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je recopie ici quelques infos à la demande d-Oli_v_ier

Kam a écrit :

L'idée est de me faire une version cuben de ma jupe de pluie / micro-tarp en sac poubelle. Je suis sur le proto V2 avant de toucher à du tissu qui coûte un bras. L'idée est d'ajouter 4 points d'ancrage, à chaque coin. Vraisemblablement, je pars sur l'option de feignant, à savoir un oeillet + éventuellement un petit bout de cordelette. Est-ce que le coin replié sur lui-même pour le doubler plus l'oeillet greffé dessus suffirait niveau résistance / déchirure?

Kikoo Kam wink

Pour les points d'ancrages tu dois effectivement renforcer tes quatre angles. Il y a plusieurs solutions et plusieurs méthodes possibles, je vais t'en donner une assez simple et efficace.

Tu utilises la même qualité de cuben que pour ta jupe, et découpe 2 carrés de 10x10 cm. Tu découpe ensuite ces 2 carrés en 2 par la diagonale et tu obtient donc 4 triangles rectangles. Ces triangles vont être tes renforts. L'idéal est ensuite de les coller sur toute leur surface à chaque angle de ta jupe (bord à bord) en utilisant du scotch double face spécial cuben (tu apposes les bandes d'adhésif bord à bord). Un fois collé, il ne te reste plus qu'à coudre tes points d'ancrages. Je te conseille une mise en place classique : tu places une bande de chaque côté de ton cuben et tu couds un rectangle avec une croix à l'intérieur, point droit, écart 3mm. C'est très solide, et la déchirure s'il y a n'interviendra jamais sur le point d'ancrage, mais sur le cuben simple à proximité du renfort.

Il y a plein d'infos sur l'excellent site de suluk46. Voici une photo issue de son site :
http://www.suluk46.com/images/RandD/RD7 … rp%20B.jpg

et un lien vers une vidéo (il utilise de la colle, introuvable et pas importable en France, je me suis renseigné...) mais le principe est le même :
http://www.youtube.com/watch?v=UdTCBJ2lH4U

J'y ai trouvé quantités d'infos sur le cuben. Un grand merci à Steve Evans wink.

eraz

Hors ligne

#37 18-03-2012 10:01:48

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

eraz a écrit :

et un lien vers une vidéo (il utilise de la colle, introuvable et pas importable en France, je me suis renseigné...) mais le principe est le même :
http://www.youtube.com/watch?v=UdTCBJ2lH4U
[/eraz]

J'ai lu sur BPL qu'il est possible de l'Aquaseal, Aquasur e  Europe pour remplacer cette colle et que cela fonctionne bien.
As-tu fais des tests avec ?

[eraz]
J'y ai trouvé quantités d'infos sur le cuben. Un grand merci à Steve Evans wink.
eraz

Oui, merci à lui et, de plus, il répond vire et bien smile.

Pour les renforts en cuben j'ai également lu qu'il est intéressant de croiser le sens de fibre afin de afin de rajouter de la résistance à l'ensemble.

aenima.

Hors ligne

#38 18-03-2012 19:46:40

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Hors Sujet complet...

eraz a écrit :

[...] découpes 2 carrés de 10x10 cm. Tu découpes ensuite ces 2 carrés en 2 par la diagonale et tu obtiens donc 4 triangles équilatéraux. [...]

Il me semble que les 4 triangles seront rectangles et isocèles mais pas équilatéraux. Je peux me tromper bien entendu wink


Z

Hors ligne

#39 18-03-2012 21:45:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Vegas a écrit :

Il me semble que les 4 triangles seront rectangles et isocèles mais pas équilatéraux. Je peux me tromper bien entendu

Je n'ai pas osé...  wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#40 19-03-2012 09:49:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ontheroad33 a écrit :
Vegas a écrit :

Il me semble que les 4 triangles seront rectangles et isocèles mais pas équilatéraux. Je peux me tromper bien entendu

Je n'ai pas osé...  wink

Tout à fait d'accord, merci.  Je corrige wink.

eraz

Hors ligne

#41 22-03-2012 14:59:45

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je n'ai pas trouvé de post parlant des alternatives à la couture de sangles pour former des points d'ancrage sur un abri.
Quelqu'un a un avis/expérience sur les oeillets ("small aluminum grommets") du type de ceux utilisés par Suluk pour l'abri ALLWET?
http://www.suluk46.com/RandD%20-%20RD14%20ALL-WET.html
Il en parle dans la description sinon il faut zoomer sur les photos.
Vendus sur extrem-textile en laiton ("eyelets"):
http://www.extremtextil.de/catalog/Eyel … anguage=en
En terme de résistance/praticité/poids ça vaut quoi?
Ca me semble être une solution intéressante pour les débutants en couture.

Sinon de même j'ai trouvé ça qui peut être utile en cas de lâchage de couture en rando: "clingons":
http://www.ukcampsite.co.uk/articles/view.asp?id=143

En fait je n'ose pas trop créer un fil pour ça même si je n'ai rien trouvé à la recherche...  hmm
Merci d'avance

Dernière modification par digoxine (22-03-2012 15:01:59)

Hors ligne

#42 22-03-2012 15:10:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pas d'avis sur ces œillets en particulier.
C'est effectivement sûrement le plus simple à mettre en place, mais personnellement j'ai toujours eu de mauvaises expériences dans le temps. Avec la tension l’œillet finit par agrandir le trou puis se fait la malle. Tu te retrouves avec un beau trou qui fragilise toute ta toile.
A mon avis coudre quelques sangles et faire les oeillets ou une boutonnière dans ces sangles est un poil plus long, mais plus durable.

Dernière modification par polochon777 (22-03-2012 15:10:46)

Hors ligne

#43 22-03-2012 15:34:02

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Avec un oeillet, tu te retrouves avec une faible surface qui supporte de fortes contraintes.
Immanquablement ça créera des soucis.

Ma première bache brico*** a pété (enfin, les oeillets se sont fait la malle, mais en déchirant le reste) au bout d' 1/2 heure de vent, pourtant pas si fort.

Un renfort, une couture, une sangle...
épicétou!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#44 22-03-2012 17:37:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

digoxine a écrit :

Quelqu'un a un avis/expérience sur les oeillets ("small aluminum grommets") du type de ceux utilisés par Suluk pour l'abri ALLWET?

Kikoo digoxine wink

J'ai déjà utilisé des oeillets pour des réalisations en cuben. La tenue est AMHA insuffisante, en tout cas bien moindre que celle de sangles cousues. D'un autre côté, Steve Evans n'a pas l'habitude de faire des trucs pourris non plus, donc je suis dubitatif.

J'utilise un joint tubulaire en caoutchouc pour améliorer la qualité du sertissement et donc la résistance de l'oeillet... Mais je déconseillerais pour un tarp ou une tente : AMHA solidité insuffisante en cas de vent.

eraz

Hors ligne

#45 22-03-2012 23:05:59

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci pour vos réponses!
Bon c'était une solution de flemmard pour faire un peu moins de couture  wink

Hors ligne

#46 02-04-2012 18:27:30

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour.
J' ai une question:

J' ai presque fini mon abri olivier. (étanchéité à finir)
J' ai un doute sur la sûreté des coutures pour les deux points sur lesquels viennent se tirer les deux haubans (de chaque côté, points F et G)
Une sangle est cousue sur un renfort de cordura 330D, lui même cousu sur la toile. Point droit ici.
Couture étanchéifiée par l' intérieur ,entre les couches, et sur l' extérieur .

Ma question: Ce point là est il assez renforcé d' après vous? Pour moi, maintenant, et après montage, non...
Dois-je refaire quelque chose ici?
Mieux vaut il mieux deux sangles en croix, cousues sur un renfort plus grand, lui même cousu sur la toile? (voire DEUX renforts?)

Image de la chose ci-dessous:
f50f6a418119201fb621ae6e1aa5c708190706.jpg

Si vous avez un avis, merci

22'


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#47 02-04-2012 18:52:11

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

beau renfort!
c'est cousu à la main??

si cela te semble encore fragile, met plutôt un renfort à l’intérieur, ainsi, les coutures solliciterons celui-ci au lieu de la toile la plus fine, tu n'est pas obligé de défaire ton travail, refait des coutures à travers tout.

bon courage.


restons léger

Hors ligne

#48 02-04-2012 19:40:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

Kikoo 22vlalesflics wink

J'aurais mis le renfort cordura à l'intérieur et cousu la sangle sur la toile et le renfort. Ainsi la toile de l'abri aurait été pris en sandwich entre les 2. Cependant cela me semble relativement solide actuellement, ce n'est pas une zone de très forte tension, bien que sollicitée en cas de rafales de vents AMHA. Pour le renforcer un peu, tu pourrais doubler ta couture extérieure (qui à l'air à vue de nez à 7/8 mm du bord) par une deuxième couture parralèle à la première, à 3/4 mm de celle-ci, vers l'extérieur (tu auras donc 2 couture à 5 et 8 mm du bord). Cela évitera trop de stress sur la toile de tente et une tension mieux répartie.

Si tu veux renforcer davantage, profites-en pour ajouter un renfort comme conseillé par papaours lorsque tu fait cette couture. Tu peux la doubler si le coeur t'en dit (double à l'intérieur/triple à l'extérieur).

eraz

Hors ligne

#49 02-04-2012 22:58:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

papaours a écrit :

... si cela te semble encore fragile, met plutôt un renfort à l’intérieur, ainsi, les coutures solliciterons celui-ci au lieu de la toile la plus fine, tu n'est pas obligé de défaire ton travail, refait des coutures à travers tout. ...

+ beaucoup wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#50 03-04-2012 07:48:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

ChP a écrit :

+ beaucoup wink .

Pierre, tu m'inquiètes..  sad

Hors ligne

Pied de page des forums