Aller au contenu

Annonce

#1 03-06-2008 12:01:01

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

[Sac à dos] ZPacks Zilch

Salut à tous,

J'ai reçu la semaine dernière ce sac à dos à tendance XUL : Zilch smile

766f7f1b036b2d264455ca7f740fe7f5ed39d3.jpg

Je cherchais depuis un petit moment un sac d'environ 25litres me permettant de partir sur 2/3 jours en mode 2 saisons (fin printemps -> début automne).
J'ai longtemps hésité entre plusieurs modèles (Camp X2 400, Vaude Rock Ultralight 25, Golite Ion, Mountain Hardwear Scrambler...) sans arriver à me décider.

J'ai finalement opté pour ce modèle car il présente pour moi de nombreux avantages:

    - Légèreté extraordinaire : 85g pour le sac basique   
    - Capacité idéale ~30l au total dont ~23l pour le compartiment principal
    - Possibilité de rajouter des options pour quelques grammes et pour quelques dollars de plus smile

L'inconvénient bien sur étant la fragilité de ce type de sac, on verra bien combien de temps je le garde...

Les sacs sont réalisés avec 2 épaisseurs différentes de silnylon : le tissu 1,3oz et un autre plus résistant de 2,4oz.
En principe, sur le modèle zilch le corps du sac est entièrement réalisé avec le tissu 1,3 oz et seules les zones de coutures sont renforcées avec du tissu 2,4oz.

Sur le modèle de capacité supérieure le Z1, le fond du sac ainsi que les poches latérales sont également faites avec du tissu 2,4oz.
Cette caractéristiques m'intéressait pas mal (surtout pour le fond du sac) du coup j'ai demandé s'il était possible de faire la même chose sur un Zilch et c'est OK (pour 10$ de plus hmm)

Au niveau des options, voilà ce que j'ai choisi:

    - Ceinture (Webbing waist belt) pour 35g
    - Sangle de poitrine (sternum strap) pour 5g
    - Bande de tissu sur bretelles permettant d'accrocher des petits objets (Daisy chain) pour 5g
    - Boucles élastiques en bas du sac permettant de fixer un matelas ou des crampons (Base loops) pour 10g
    - Elastique de compression sur le devant permettant aussi de maintenir quelques bricoles (Shock cord lashing) pour 20g

Au total, le sac pèse 170g !!
Voici quelques photos supplémentaires : 

Vue de devant (la sangle blanche est un porte piolet "fabrication maison" smile )

664fac25e5ecd8632702fc9b8f3bb429c91272.JPG


Vue de derrière (les bretelles sont rembourrées avec de la mousse de 2/8 d'inch d'épaisseur)

ce7ad7c8d2018ea9ef260fd66820eb36841f10.JPG


Vue sur la poche extérieure sur le devant du sac pratique pour glisser un vêtement de pluie ou bien un peu de nourriture

3ebcdd918b75d1f6a8389929fc34b8419f85ad.JPG


Les poches latérales sont resserrées en haut par un élastiques, elles sont suffisamment spacieuses pour y loger sans problème
une bouteille de 1,5 litre

68967ede72d5b2dbc61e7eaab5e2cc67ed43e0.JPG


Vue sur le fond du sac dont le tissu est plus résistant

384129676b636901bf0afa13700abe4627f319.JPG


Avec les crampons et le piolet...

80b27db31c1c397afe30cf2941dfec0332585a.JPG


J'ai pu le testé samedi dernier dans une ballade un peu pluvieuse aux environs du col d'Iseye entre vallées d'Aspe et d'Ossau
Globalement, le bilan pour moi est très positif.
J'avais sur le dos à peine plus de 6kg tout compris dont 1kg de crampons dont je ne me suis pas servi...
Avec ce poids, le sac est vraiment confortable, les bretelles ne tirent pas du tout.
La limite de confort se situe pour moi vers 8 ou 9 kg !!

Voici les quelques remarques négatives que je pourrait faire :

    - La sangle de poitrine est faite avec un tissu très fin et a tendance à se détendre au bout d'un moment
    - Le système de fermeture du sac en haut consiste en un cordon très (trop) fin que je trouve assez peu pratique
    - Mes crampons étaient fixés aux boucles élastiques en bas du sac. A la descente,
      on sent un léger mouvement d'oscillation du au poids des crampons qui tire sur les élastiques.
      Il faudra que je vois s'il est possible de remplacer les élastiques par des lanières "non élastiques"

Passons maintenant au plus gros inconvénient de ce sac : On marche beaucoup trop vite !!! lol
Parti à 10h, je suis arrivé à la cabane où je comptais dormir à 13h... du coup j'ai continué à marcher.
Bilan inédit pour moi : 20km et 1700m de dénivelé (positif et négatif) dans la journée (7h30 de marche).

Pour l'instant quasiment que du positif donc. A voir avec le temps...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 03-06-2008 12:25:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Yep, bel achat, les z-packs sont vraiment du beau matériel!
J'ai pris le même que le tien (Zilch avec exactement les mêmes options - les grands esprits se rencontrent wink ).
Pas encore testé en dehors de randos à la journée.
Outre les points que tu notes, je dirai qu'un vrai avantage réside dans le fait qu'il est assez haut pour pouvoir mettre un matelas mousse dans toute sa largeur sans besoin de le replier ou de la couper (grosse critique du Vaude 25).

Perso je l'ai préféré en noir

Autrement voici des photos que m'a envoyées Adrian Stingaciu avec son ZILCH
http://picasaweb.google.fr/PeyoXUL/ZILCH

Hors ligne

#3 03-06-2008 13:04:19

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Ouaaah,

Ca fait envie.
En combien de jours ils envoient le sac en France ?
Je suis en train de boucler mon sac et je pars le 14 juin en Argentine. Est ce que j'ai le temps de commander et me faire livrer ? Ou bien existe-t- il un sac à la journée 20/25 l. pas forcément très technique de moins de 100 g. disponible en France?
(oui je sais cette question irai mieux dans "Demande de conseil")
Initialement je pensais prendre mon Exped Drypack Pro 25 l. que j'ai rabaissé à 250 g.
Il m'aurai servi de sac à la journée en ville et pour de petite sortie à la journée et aussi de sac étanche pendant les rando.
Puis je me suis dit que 250 g. pour un sac étanche de 25 l. pendant les rando c'était un peu trop lourd. Donc j'ai acheté un sac étanche Exped 22 l. qui pèse 79 g. qui me servira pendant les rando longue, et aussi d'oreiller.
Vu que je pars pour 9 mois et que je ne ferai pas que de la rando, je laisse toujours en ville les quelques bricoles (400 g.) qui ne sont pas indispensables pendant les rando. L'idée était de laisser ces bricoles dans mon sac Exped Drypack Pro 25 l.
Mais j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai plus besoin que le sac à la journée soit étanche, et que donc je pourrai alléger cet item. D'autant que si je pars à la journée et que je veux vraiment protéger mes affaires de la pluie je peux glisser mes affaires dans mon sac étanche 22 l. et glisser le tout dans le sac à la journée
Mais bon, c'est peut être un peu tard pour avoir ce genre d'idée et ça sera peut être une modif à apporter pour le voyage suivant.
Qu'en pensez vous ?

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (03-06-2008 13:10:03)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#4 03-06-2008 15:04:47

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Chienfou a écrit :

En combien de jours ils envoient le sac en France ?

J'ai passé la commande un maaaaardi (tin tin tin !! smile ), le colis est parti le vendredi soir et j'ai reçu le colis le vendredi suivant par la poste. Ça fait donc une dizaine de jours au total.

D'ici le 14 juin ça peut passer mais c'est juste, il ne faut pas qu'il y ai de loupé...

Au passage, les frais de port sont de 11$35 pour la france, et le colis n'a pas été intercepté par la douane smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#5 03-06-2008 15:34:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Oui moi aussi 10 jours exactement. Pas d'interception non plus mais cela semble normal puisqu'il s'agit plus d'une grosse lettre que d'un colis.

Hors ligne

#6 03-06-2008 16:33:56

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Vous avez de la chance: j'ai commandé un blast 26 il y a 16 jours et il n'est toujours pas arrivé.

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#7 03-06-2008 17:14:26

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

luccio33 a écrit :

D'ici le 14 juin ça peut passer mais c'est juste, il ne faut pas qu'il y ai de loupé.

Peyo a écrit :

Oui moi aussi 10 jours exactement.

Oui, ça fait vraiment trop juste. Je préfère éviter de me retrouver dans le cas de Patbald
Ca sera pour le voyage suivant.
Il est psychologiquement motivant de savoir que je peux encore diminuer le poids de ce que porte.
Merci pour vos réponses.

A+


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#8 11-06-2008 21:43:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Kikoo luccio33 wink

Je découvre ce post aujourd'hui... et ce sac a l'air nettement mieux que mon Whisper de chez Gossamer wink.
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … light.html

Il a 2 poches latérales qui me manquent cruellement... et la possibilité d'ajouter des options est excellente.

Question 1 : est-il bruyant? Je sais, cela à l'air bête comme question, mais le Whisper est fabriqué avec un silnylon un peu bruyant quand on le froisse (et moi j'aime pas faire de bruit quand je randonne...).

Question 2 : Peyo, peux-tu amener ton zilch pour la sortie demain soir, histoire que je jette un coup d'oeil? Je prendrais le Whisper pour comparer du coup wink.

eraz

Hors ligne

#9 11-06-2008 23:55:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

J'ai craqué aussi il y a quelques semaines, début Mai pour être précis. Mêmes options que Peyo et Luccio d'ailleurs...
Fabriqué/Livré en 10 jours aussi, pas de frais de douane (juste une enveloppe de 150g, ça passe nickel)
Utilisé pour l'instant comme sac "fourre tout" lors de balades dans Paris, excellent. Pas encore embarqué "sur le terrain".

Eraz : non, le Zilch n'est pas bruyant, du moins il ne m'a pas semblé l'être ; c'est un silnylon "doux" (??).


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 12-06-2008 09:12:17

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Salut Eraz,

Comme You (:D) je ne trouve pas que le sac soit particulièrement bruyant.

Les poches latérales sont vraiment très bien elles sont larges et assez profondes. En plus, on peut aller chercher des trucs (de l'eau par exemple) dedans sans enlever le sac du dos ce qui est vraiment appréciable je trouve.

La grande question reste la solidité du sac dans le temps...
Le week-end dernier, lors du stage d'orientation, j'ai pu discuté un peu avec Jcl qui fabrique lui même son matos (doudoune, sac à dos) d'une qualité impressionnante. Pour lui la couture la plus fragile est celle de la grande poche de devant car elle est fixée au silnylon lui-même et n'est pas "prise" dans une autre couture (je ne sais pas si je suis très clair là hmm)

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#11 12-06-2008 09:34:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Moi c'est justement le tissu (silnylon 1.1) qui me l'a fait préféré au Spinnaker du Whisper.
Plus silencieux (c'est pas de la soie non plus hein) et surtout plus résistant, je lui fait plus confiance.
Pour la résistance des coutures, moi c'est plutôt celle du dos qui me fait m'interroger, le contact avec les habits n'use-t-il pas trop vite les fil ? A voir sur le moyen-long terme.

Hors ligne

#12 12-06-2008 12:31:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Kikoo à tous wink

Merci pour les réponses You, luccio33 et Peyo wink

Pour ce qui est de l'usure, je ne suis pas du tout inquiets. Tous ces sacs ultra-légers sont beaucoup plus résistants que ce que l'on imagine. Le fait qu'ils soient souple ajoute beaucoup à leur résistance également : il n'y a pas de point durs qui vont frotter et s'user prématurément. De plus, si il est flingué avant d'avoir fait 1200 km (de mémoire...) le gars de ZPacks le remplace gratuitement : ça c'est du service qualité big_smile.

eraz

Dernière modification par eraz (12-06-2008 12:32:21)

Hors ligne

#13 12-06-2008 12:36:15

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

eraz a écrit :

De plus, si il est flingué avant d'avoir fait 1200 km (de mémoire...) le gars de ZPacks le remplace gratuitement : ça c'est du service qualité big_smile.

Y a un compteur kilométrique sur le sac ?!? smile

Ca donne la vitesse aussi ? wink

Hors ligne

#14 12-06-2008 12:43:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Kikoo NThony wink

Non il n'a pas de compteur big_smile

Par contre l'argument est béton.

- Si tu as un souci avec ton sac, tu le renvoie et il est remplacé sans discussion. Du coup t'es super content et tu fais de la pub pour ZPacks (et tu rachètes d'autres produits chez eux).

- tu es rassuré sur la qualité et tu achètes

- tu achètes chez eux plutôt que chez la concurrence qui ne fait pas la même offre

- et même si il y a un petit malin à l'occasion qui profite un peu de la situation, ce n'est pas grave pour ZPackscomparé à la quantité de sacs vendu grace à l'argument...

(d'ailleurs, l'argument a déjà fait mouche,  je vais en prendre 1 de leur Zilch wink).

eraz

Dernière modification par eraz (12-06-2008 12:44:43)

Hors ligne

#15 12-06-2008 12:44:31

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Bon ok arrête sinon je vais craquer lol

Hors ligne

#16 12-06-2008 12:56:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Perso je suis tellement bluffé par la qualité que je vais troqué mon Pinnacle (vous avez bien lu wink - garnissage synthétique oblige )par un gros Zpacks pour les longues sorties hivernales.

Hors ligne

#17 12-06-2008 15:39:24

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Si tu vends ton pinnacle... wink


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#18 24-08-2008 18:39:54

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

A Eraz, si tu jamais tu vends ton gossamer gear ...
Bon j'avoue j'ai copié sur Petra...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#19 19-02-2009 16:01:26

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

Ce sac me fait de l'oeil mais j'aimerais avoir un retour après plusieurs mois d'utilisation.

Qu'en est-il de sa solidité et également de son confort de portage (poids max.) ?

Hors ligne

#20 04-03-2009 22:37:07

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

un dizaine de rando avec ce sac et je dois dire que je suis plutôt surpris par la solidité du sac. J'ai les mêmes options que Peyo et Luccio33 sans la sangle abdominale qui pour moi ne sert à rien sur ce type de sac, la sangle pectorale me suffit amplement.Je l'ai chargé à 9kg max et je trouve le confort
suffisant pour ce poids, chose interréssante tu peux choisir en option des bretelles plus ou moins rembourrées.

a plus

Gilles

Dernière modification par gilou76 (04-03-2009 22:37:54)

Hors ligne

#21 04-03-2009 22:49:50

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

gilou76 a écrit :

suffisant pour ce poids, chose interréssante tu peux choisir en option des bretelles plus ou moins rembourrées.
Gilles

Salut Gilles, Je viens de re-visiter le site de Joé:
Où as tu trouvé les différents rembourrages de bretelles?. J'ai un Zilch qui se comporte bien en marche mais j'ai l'intention de changer les bretelles pour pouvoir courir avec.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#22 04-03-2009 23:23:52

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

dans les options, le "shoulder padding" ce n'est pas l'option d'épaisseur des bretelles ?

a plus

Gilles

P.S: bonjour Patrick, content de te lire sur le site, tu fais la rando à Bleau en Mars/Avril ?

Hors ligne

#23 04-03-2009 23:39:06

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] ZPacks Zilch

gilou76 a écrit :

dans les options, le "shoulder padding" ce n'est pas l'option d'épaisseur des bretelles ?
a plus
Gilles
P.S: bonjour Patrick, content de te lire sur le site, tu fais la rando à Bleau en Mars/Avril ?

Bien vu! mais ce n'est pas très épais! J'ai l'intention de remplacer les bretelles par celles d'un Ion Golite (+140g mais + confortables)
Pour la rando à Bleau, si je suis dispo, j'en serais. je saurais ça le 10.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

Pied de page des forums