Aller au contenu

Annonce

#1 06-06-2008 18:20:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Page "Comment bien monter son hamac"


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 06-06-2008 18:49:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

A propos du montage du hamac sur des batons de rando, on est plusieurs à avoir essayé, sans succès, donc il est bon que cette partie ait été retirée.

Personnellement, j'ai fait les tests avec de très bon batons de randonnée téléscopiques (Gipron 3), sur un sol d'excellente tenue.
Pour éviter d'avoir à modifier les réglages deux fois et comme la traction est normalement symétrique, j'ai fait les tests avec un côté accroché à un arbre et l'autre à un baton maintenu par deux haubans.
Soit le bâton pliait excessivement avant d'avoir appliqué tout mon poids, soit les ancrages s'arrachaient quand j'inclinais le baton de façon à ce qu'il travaille moins en compression. Au final, c'est un échec, donc.

Bien sûr si quelqu'un peu apporter la preuve et la méthode qui permette de le faire, ça intéressera plusieurs personnes. smile

Sans avoir fait l'essai, je pense que ce type de montage (entre deux batons) doit être possible avec des batons en bois suffisamment longs (1m40 mini) et de bon diamètre, type baton de berger. Ce qui me fait penser celà, c'est que mon baton téléscopique commençait à plier alors que j'avais déjà une bonne partie du poids sur le hamac, je me disais qu'il ne manquait pas grand chose.

D'autre part (je ne l'ai pas fait, mais j'aurai dû): il serait intéressant d'essayer en couplant deux batons de rando, pour augmenter la résistance. L'intérêt c'est que si ça tient, il suffira de trouve un seul arbre (ou autre: rocher, etc) pour pouvoir fixer le hamac. Et ça me semble être très intéressant: ça diminuerai énormément les contraintes de montage. Plus besoin de trouver deux arbres avec le bon écart, même un arbre isolé suffirait.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 06-06-2008 18:54:57

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

lol lol lol en dormant parterre on évite de tomber plus bas !


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 06-06-2008 18:55:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Salut,

Je pensais que dans cette méthode le hamac reposait par terre. Les bâtons n'avaient alors pour usage que de soutenir la moustiquaire et le toit du hamac HH.

C'est donc un moyen de dépannage....

Dernière modification par ith (06-06-2008 20:55:47)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 06-06-2008 18:59:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

ith a écrit :

Salut,

Je pensais que dans cette méthode le hamac reposait par terre. Les bâtons n'avait pour usage que de soutenir la moustiquaire et le toit du hamac HH.

C'est donc un moyen de dépannage....

Oui dans cette situation ça fonctionne mais on perd une partie des avantages du hamac.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 06-06-2008 19:15:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Kikoo oli_v_ier wink

As-tu utilisé les bâtons que tu avait lors de la sortie Pyrénées cet hiver? Cela m'étonne qu'ils plient sous ton poids... Ils avaient l'air hyper solides (et pas MUL wink)...

Quel type de montage utilises-tu? Parce que la résistance verticale d'un bâton à une contrainte doit être importante (excepté le fait qu'il risque de coulisser...) et cela m'étonne qu'ils plient (pas de contrainte latérale...).

eraz

Hors ligne

#7 06-06-2008 19:42:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

eraz a écrit :

As-tu utilisé les bâtons que tu avait lors de la sortie Pyrénées cet hiver? Cela m'étonne qu'ils plient sous ton poids... Ils avaient l'air hyper solides (et pas MUL wink)...

Oui, les mêmes. Le système flicklock est béton: pas de coulissage, et ils sont solides, mais comme la hauteur est limitée, le hamac soit être assez tendu pour ne pas avoir les fesses qui trainent par terre, d'où des contraintes très importantes (au moins autant que mon propre poids je dirai...).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 06-06-2008 19:56:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Pour illustrer: voici les deux montages extrèmes que j'ai testés.

Le montage schématisé en haut permet de soulager la tension qu'il y a sur les haubans (je pensais que c'était le plus critique) -> le baton pliait

Le schématisé en bas permet de soulage la compression du baton -> les sardines qui tenaient les deux haubans sont arrachées.

J'ai testé toutes les config entre ces deux extrèmes: soit le baton plie, soit les sardines sont arrachées.

(en bleu le hamac, en rouge le baton, en vert les deux haubans, je n'ai pas représenté l'autre baton)

batons-hamac.png

Edit: légende

Dernière modification par oli_v_ier (06-06-2008 19:57:51)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 06-06-2008 20:03:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

J'ai également essayé à plusieures reprises sans succès. hmm

Premier montage :
236_hamac10_05-12-17.jpg

Conclusion : Je n'ai jamais pu faire tenir les sardines au sol. Elles se sont toujours arrachées, avant même que je sois assis dans le hamac. hmm


Second montage :
236_hamac4_05-12-17.jpg

Explication : Pour diminuer les efforts sur les sardines, j'ai fait marcher archimède "donnez moi un levier, et je vous soulèverai le monde". J'ai utilisé des grands morceaux de bois (7 cm de diamètre) tenus en haut par des cordes allant jusqu'au sol (comme pourrait l'être une grande antenne) et relié à des sardines. Le hamac était fixé non pas en haut du piquet, mais à mi hauteur (comme sur le schéma ci dessus). Les sardines se sont toujours arrachées du sol... J'ai fini par casser le bâton en bois d'ailleurs...

A la question : les bâtons sont-ils assez solides, ma réponse est :
Prenez vos bâtons, étirez les pour atteindre 1m environ, et faites comme aux agréées : utilisez les comme une barre fixe. A votre avis, ils plient ou ils ne plient pas ? S'ils plient, à mon avis, ils ne tiendront pas le choc. En tous cas, à 50 euros la paire, je ne m'amuserai pas à tester...


La seule fois où j'ai réussi à faire quelque chose de potable, c'était en utilisant un arbre d'un côté, et un petit arbuste de moins d'un mètre de haut de l'autre côté ainsi qu'une chaise. Un arbuste ? Une chaise ???
En fait, je fixais la corde à une hauteur de 1m50 sur le tronc de l'arbre d'un côté, puis, 10 mètres plus loin, j'attachais la seconde corde au pied de l'arbuste. Le hamac était tendu, mais, il touchait le sol si je m'alongeais dedans (et puis, il penchait). Pour le sur-élever, j'ai ajouté une chaise en bois dont le rôle était uniquement de faire remonter la hauteur de la corde. J'ai réussi à m'alonger dans le hamac sans soucis. On doit pouvoir utiliser les bâtons de randonnée pour sur-élever la corde, uniquement pour ça, avec des efforts verticaux.

Hors ligne

#10 06-06-2008 20:12:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Ok, donc tu as plutôt eu des problèmes de tenue des sardines: as-tu essayé en inclinant fortement ton gros baton bois, encore plus que sur mon schéma du haut ?

L'inconvéniant de fixer les haubans en hauteur, c'est que les sardines vont travailler davantage en arrachement qu'en cisaillement: au niveau de la sardine mieux vaut un angle le plus aigu possible entre le sol et le hauban.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 06-06-2008 23:32:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Kikoo à tous wink

Avez-vous essayé d'utiliser des ailettes (à neige) pour renforcer la résistance des sardines? Je pense que cela pourrait sérieusement renforcer la résistance à l'arrachement.

eraz

Hors ligne

#12 07-06-2008 11:52:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

oli_v_ier a écrit :

Ok, donc tu as plutôt eu des problèmes de tenue des sardines: as-tu essayé en inclinant fortement ton gros baton bois, encore plus que sur mon schéma du haut ?

Oui, je m'étais bien acharné plusieurs week end de suite sur la problématique. Quand on demandait à Fabrice, il affirmait qu'il le faisait sans problème... alors, forcément... hmm

Pour attacher les chiens quand il n'y a pas d'arbre, on utilise parfois des sardines à visser dans le sol. Ça doit être efficace...

Hors ligne

#13 07-06-2008 14:44:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

AMHA, et je l'ai déjà dit sur ce forum, le montage d'un hamac sur des bâtons de rando, c'est complètement mytho lol

Dernière modification par mad (07-06-2008 14:44:56)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 07-06-2008 14:58:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

mad a écrit :

AMHA, et je l'ai déjà dit sur ce forum, le montage d'un hamac sur des bâtons de rando, c'est complètement mytho lol

Si même Mad le dit alors... big_smile

Déjà le montage d'un Hamac sur un arbre pas assez costaud, c'est risqué, alors même un gros bâton de berger (pas le saucisson hein !), ça me parait un peu hasardeux...
De même, compter uniquement sur la résistance des sardines (même avec des ailettes à neige), ça me parait très optimiste hmm

Nan, vraiment, je pense que c'est une mauvaise idée, une perte de temps et une prise de risque (casse des bâtons, chute, mauvaise nuit...) de compter monter son hamac de la sorte... Enfin si des kamikazes veulent tenter le coup, ça fera des trucs à raconter !! lol

Hors ligne

#15 07-06-2008 20:19:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

mad a écrit :

AMHA, et je l'ai déjà dit sur ce forum, le montage d'un hamac sur des bâtons de rando, c'est complètement mytho lol

On est d'accord là dessus wink

Là il s'agit de voir si c'est possible avec batons de rando + arbre (ou autre), ce qui réduit énormément les contraintes de montage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 12-06-2008 23:28:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

oli_v_ier a écrit :

Là il s'agit de voir si c'est possible avec batons de rando + arbre (ou autre), ce qui réduit énormément les contraintes de montage.

Possible !

Bon c'est un essai à la va-vite, j'ai pas eu le temps de paufiner (un grain arrivait wink ), mais voilà ce que donne cet essai.

J'ai utilisé deux batons télescopiques Black Diamond "Trail" avec blocage type Flicklock.
J'ai replié chaque brin à moitié et j'ai attaché les deux batons ensembles avec le rab de corde du hamac, au niveau du blocage du bas.
J'avais pas de ficelle dyneema pour faire les haubans, donc j'ai pris ce que j'avais: de la corde bas de gamme polypropylène pourrie-super-élastique.
Je n'ai eu besoin que de deux haubans, mais j'ai mis deux sardines pour chacun.

Les photos:
hamac01_mini.jpg hamac02_mini.JPG
hamac03_mini.JPG hamac04_mini.JPG
hamac05_mini.JPG hamac06_mini.JPG hamac07_mini.JPG


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 14-06-2008 09:45:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Chapeau Olivier.... Et ça tient bien ? tu as l'air un poil crispé pour pas bouger wink wink

En tout cas, l'idée d'utiliser 2 bâtons en complément d'un arbre est déjà une piste plus raisonnable... mais est-ce bien raisonnable par contre de risquer de casser ses bâtons ?

Hors ligne

#18 14-06-2008 09:56:08

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Fait gaffe à ton coccyx Olivier, tu faits les tests juste au –dessus du béton !


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#19 14-06-2008 17:34:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

SpySNL a écrit :

Chapeau Olivier.... Et ça tient bien ? tu as l'air un poil crispé pour pas bouger wink wink

big_smile C'est clair ! Au premier essai, une sardine a laché parce que j'avais mal équilibré la tension entre les deux, pas de bobo, j'étais près à amortir, puis j'ai eu idée de faire une boucle avec la corde du hamac et de nouer ensemble les deux haubans en passant dans la boucle, ça permet de mieux répartir automatiquement la tension sur les sardines. Au cas où je me tenais près à amortir wink . Mais bon dans ce type de montage, on n'est pas haut au dessus du sol.
J'ai changé deux-trois fois de position dans le hamac avant de me dépêcher de tout démonter à l'arrivée du grain, mais il aurait fallu que quelqu'un se tienne près des bâtons pour évaluer s'ils approchaient un point de flexion limite ou pas.
Comme je l'ai dit, ce n'est qu'un essai à la va-vite, d'autres essais et expérimentations seraient nécessaires avant de pouvoir valider la technique.

Flo a écrit :

Fait gaffe à ton coccyx Olivier, tu faits les tests juste au –dessus du béton !

C'est ce que je me suis dit en m'asseyant dedans wink , si j'avais été moins pressé et plus malin, j'aurai pris un matelas pour le mettre dessous, ou j'aurai été plus loin que juste derrière ma maison pour trouver un champ avec l'herbe bien verte, mais ça m'a pris comme un coup de tête wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 28-05-2009 19:27:49

comtedoxto
Membre
Inscription : 21-04-2009

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Je ressort ce sujet parce que je prévois mes prochains bvouacs en hamac, et je cherche des réponses sur certains points.

Pour les fixations;je vois souvent les sangles doublées sur les arbres, puis de la drisse pour aller jusqu'au hamac: pourquoi pas un simple noeud coulant sur l'arbre en simple sangle, puis un noeud de plein poing ou de chaise pour fixer le hamac directement avec cette sangle? J'ai fait l'essai vite fait (pas pour une nuit) et ça avait l'air pas mal, facile et rapide... et demande moins de sangle que le montage souvent vu,et pas de drisse. Après, une simple boucle où on veut sur la sangle pour y fixer la faitière et c'est tout: ça me parait trop simple pour que ça marche bien.

Autre question, déjà évoquée, mais en théorie seulement: j'ai un hamac avec suspentes; donc, pour y être bien, donc en travers dedans, il faudrait racourcir les suspentes côtés opposés à ceux où il y a les pieds et la tête, pour que la tension soit égale partout, si j'ai bien compris? comment faut faire pour ce réglage, en pratique?

Dernier point: sur les boucles de fixation (reliant les suspentes aux extrèmités) il y  avait un renfort en métal, genre pour proteger les cordes quand on met on mousqueton; comme je ne me servirai pas de mousqueton et que ces machins rajoutent du poids, je les ai virés; j'ai bien fait ou je risque une usure prématurée de la boucle?

J'espère que ce n'estpas trop obscur! Merci pour vos réponses!


larbredemachin...

Hors ligne

#21 06-06-2009 12:03:18

comtedoxto
Membre
Inscription : 21-04-2009

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Au secours! Toujours pas de réponse?


larbredemachin...

Hors ligne

#22 07-06-2009 23:35:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

comtedoxto a écrit :

J
1) Pour les fixations;je vois souvent les sangles doublées sur les arbres, puis de la drisse pour aller jusqu'au hamac: pourquoi pas un simple noeud coulant sur l'arbre en simple sangle, puis un noeud de plein poing ou de chaise pour fixer le hamac directement avec cette sangle? J'ai fait l'essai vite fait (pas pour une nuit) et ça avait l'air pas mal, facile et rapide... et demande moins de sangle que le montage souvent vu,et pas de drisse. Après, une simple boucle où on veut sur la sangle pour y fixer la faitière et c'est tout: ça me parait trop simple pour que ça marche bien.

2) Autre question, déjà évoquée, mais en théorie seulement: j'ai un hamac avec suspentes; donc, pour y être bien, donc en travers dedans, il faudrait racourcir les suspentes côtés opposés à ceux où il y a les pieds et la tête, pour que la tension soit égale partout, si j'ai bien compris? comment faut faire pour ce réglage, en pratique?

3) Dernier point: sur les boucles de fixation (reliant les suspentes aux extrèmités) il y  avait un renfort en métal, genre pour proteger les cordes quand on met on mousqueton; comme je ne me servirai pas de mousqueton et que ces machins rajoutent du poids, je les ai virés; j'ai bien fait ou je risque une usure prématurée de la boucle?
!

1) Les sangles, c'est de la connerie : tu prends de la drisse, tu fais deux tours morts ça n'abime pas les arbres

2) laisse les suspentes comme elles sont

3) Tu as bien fait de virer les merdouilles d'oeillets en métal

C'est clair ? smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 08-06-2009 11:58:27

comtedoxto
Membre
Inscription : 21-04-2009

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Yes!
Impeccable: merci!


larbredemachin...

Hors ligne

#24 22-11-2009 11:00:01

pedrogaza
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Bonjour à tous,

Je fais de la rando-hamac depuis maintenant 2 ou 3 ans. J'aimerai en achetant un autre. La marque TTTM me semble reconnu. En plus j'aimerais un hamac assez large (200 en largeur serait parfait). Seulement je viens de voir que sur les photos de ces hamacs, il n'y a aucune suspentes !! Comment peut on régler le hamac ?? Le confort n'en est il pas affecté ?
Merci !

pierre

Hors ligne

#25 07-05-2012 18:33:49

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page "Comment bien monter son hamac"

Je viens de remettre un peu à jour la page du wiki, par contre il reste une illustration que je n'ai pas réussi à retrouver, décrite comme ceci: "Une variante consiste à tourner une corde sous la fixation du hamac puis de la relier à un élément plus haut…".

J'imagine que son auteur ne l'a plus, si?

Hors ligne

Pied de page des forums