Aller au contenu

#1 11-06-2008 20:33:16

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Liste 3 saisons de base de byalex

Bonjour à tous!
Bon c'est vrai, je débute depuis qq mois dans la MULerie, mais voici déjà ma liste au cas ou ça peux inspirer d'autres "maaalaaaâades" (à prendre avec le sourire), car autant vous dire tout de suite que je n'ai rien inventé du tout mais j'ai beaucoup lu et puisé de tous les forums de ce site excellent.

http://spreadsheets.google.com/pub?key= … KKjVYJr5TA (je mets à jour régulièrement)

Bonne lecture! alex

edit : j'ai converti ma liste sous Google Docs !

Dernière modification par byalex (24-08-2008 10:46:53)

Hors ligne

#2 12-06-2008 10:42:59

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Salut byalex,

En attendant que les experts passent donner leur avis, j'aurais une petite question :

Je vois 56g pour 8 sardines en alu soit 6g par sardine. Es-tu sur que c'est bien de l'alu et pas du titane parce que je n'ai jamais trouvé plus léger que 9g pour une sardine alu ?
M'enfin c'est un détail wink

Par ailleurs, je trouve que 500g de nourriture par jour c'est un peu limite pour des durées supérieures à 2 jours. Mais peut-être que tu comptes te ravitailler le long du parcours ?

Truella

Hors ligne

#3 12-06-2008 11:04:31

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Truella a écrit :

Salut byalex,
Je vois 56g pour 8 sardines en alu soit 6g par sardine. Es-tu sur que c'est bien de l'alu et pas du titane parce que je n'ai jamais trouvé plus léger que 9g pour une sardine alu ?
M'enfin c'est un détail wink
Truella

Oulà... ça traine pas sur ce forum. Salut Truella! Juste, c'est une erreur de ma part, elles font bien 9 grammes (alu anodisé de chez Sixmoondesigns)! J'ai du fantasmer sur les sardines en titane dont le prix était un peu abérrant à mon sens pour le gain de poids. Je vais corriger d'ici ce soir! Merci de lire.

Truella a écrit :

Salut byalex,
Par ailleurs, je trouve que 500g de nourriture par jour c'est un peu limite pour des durées supérieures à 2 jours. Mais peut-être que tu comptes te ravitailler le long du parcours ?
Truella

Oui, tu as tout à fait raison. Je vois ça comme une "liste de base" comme le titre l'indique, à laquelle il faut ajouter évidemment de la nourriture supplémentaire (riz, lentilles, farine pour chappatis ou céréales, fruits secs et noix) pour les longs trajets, mais surtout des bons trucs qu'on aime. L'année passée, je piquais des fruits au fond des vallées et achetais qq compléments dans une épicerie... Je n'ai pas dépassé 4 jours d'autonomie lors de mes virées MUL et donc ne connais pas trop les problématiques du rapport poids/apports caloriques. Faut que j'étudie encore wink

alex

Dernière modification par byalex (12-06-2008 11:12:29)

Hors ligne

#4 12-06-2008 11:51:19

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

byalex a écrit :

J'ai du fantasmer sur les sardines en titane dont le prix était un peu abérrant à mon sens pour le gain de poids.

On est bien d'accord, les sardines en titane ça n'a de sens que pour les "maaalllaaaaades" wink

byalex a écrit :

Je n'ai pas dépassé 4 jours d'autonomie lors de mes virées MUL et donc ne connais pas trop les problématiques du rapport poids/apports caloriques. Faut que j'étudie encore wink
alex

Le wiki est absolument génial smile comme le reste d'ailleurs wink

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nner_leger

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_aliments

Hors ligne

#5 12-06-2008 20:32:21

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Le wiki, mais oui !! Je n'y ai pas pensé plus tôt. Merci pour l'info, car j'ai complètement zappé cette partie du site depuis la lecture de celui du P3RS.

Au fait, suite à tes remarques, j'ai corrigé les erreurs de ma liste puis j'ai détaillé les marques / modèles des articles qui la composent. Ça gagne en clarté.

Pour la partie "consommable", je pense changer ma manière de faire et mettre sous vide par mes propres moyens (avec la petite machine qui va bien) les rations complètes déshydratées (juste ce qu'il faut de noix, de fruits secs, de riz, pattes ou lentilles, de mélanges de légumes préparés, le sachet de thé, etc..) Donc, tout dans 1 sachet compartimenté pour 1 repas, histoire d'avoir peu de manipulation à faire. Bon, tout ça va faire du déchet d'emballage plastique mais je ferai comme tout le monde, dans le feu, discretos, hein? wink (je plaisante!)
Au boulot.

alex

Dernière modification par byalex (13-06-2008 04:37:18)

Hors ligne

#6 12-06-2008 21:58:32

Fanatik
Utilisateur de matos bidasse
Lieu : Vesoul (Haute-Saône, 70)
Inscription : 12-02-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Pas mal cette petite liste, il n'y a pas de matos trop soffistiquer, donc se qui veut dire un "faible" coût.
Sur ce bonne continuation est encors merci pour ta liste

++

Dernière modification par Fanatik (12-06-2008 22:03:59)


Parfois détruire, souvent construire, toujours servir ==> devise du Génie militaire
Sapeur suis, Para demeure ==> devise de 17e Régiment du Génie Parachutiste

Hors ligne

#7 13-07-2008 09:24:33

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Hug,

Ma liste a été mise-à-jour suite à la dernière sortie dans le Préalpes suisses.
La liste correpsond à la saison, donc l'été. J'ai travaillé la partie "alimentation", mais il faut encore que je mette les correspondances d'apport calorique si je respecte à la lettre les recommandations des admins.... ça vient ça vient,...

Et là, à vous lire à gauche et à droite, je constate que mon sac de couchage est bien trop lourd pour la saison  (1130 g.) , surtout que j'ai le sachet en soie qui est bien assez chaud même à 3 degrés et je dors à poil sans transpirer ! Je dois pouvoir trouver à 800 g. Acheter, toujours acheter wink Pas MUL pour mon porte-feuille !

alex

Dernière modification par byalex (13-07-2008 09:42:09)

Hors ligne

#8 18-07-2008 18:49:04

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Salut Byalex,

si tu veux un duvet 0° (2° confort / -4° limite avec le wiki) et moins de 800g (760g mesuré avec sac) je te conseille le Pipedream 400 de chez Alpkit.
Bon je t'avoue que je ne l'ai que depuis 2 semaines et jamais testé en dessous de 15°...mais les retours sont tres bons et le prix aussi.
Pour avoir hésité avec un marmot hydrogen, un arroyo, et d'autres marques plus cher je ne regrette vraiment pas.
Le tissus par rapport a l'hydrogen est plus doux, un peu plus chaud sur le papier pour seulement 25g de plus!

si tu as les moyens va voir chez PHD: deux fois plus chers mais sur mesure.

Bye

Hors ligne

#9 18-07-2008 19:12:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Des liens, peut-être??

Hors ligne

#10 18-07-2008 19:18:09

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

si tu tapes phd ou alpkit sleeping bag sur google tu tombes dessus!

http://www.phdesigns.co.uk/index.php

http://www.alpkit.com/pipedream/

en ce moment c'est les soldes en Uk, des choses interessantes chez outdoorshop

http://www.theoutdoorshop.com/

Bye

Hors ligne

#11 18-07-2008 20:29:00

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Oouh..... je vais checker ça, Uk Flo, merci !!! je te redis si j'ai craqué pour ton duvet...

Dernière modification par byalex (18-07-2008 20:29:31)

Hors ligne

#12 19-07-2008 05:59:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Uk Flo a écrit :

si tu tapes phd ou alpkit sleeping bag sur google tu tombes dessus!

C'est vrai ça! Pourquoi je me prends la tête à mettre des liens et des images dans mes messages alors qu'il est si facile de trouver tout ça sur Google..;)

Exemple

Dernière modification par velox (19-07-2008 06:11:24)

Hors ligne

#13 19-07-2008 11:37:12

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

moui c'est vrai, c'est plus facile avec les liens! smile

donc marque peu vu egalement sur ce forum:

cumulus:
http://www.cumulus-sleepingbags.co.uk/C … Matrix.htm

Robert's, marque polonaise genre Yeti, mais on peut demander quasiment du sur mesure:
http://www.roberts.pl/Product1.html
Il peut envoyer par mail un pdf des tarifs, il y a pas mal de choix, c'est ce que j'ai failli prendre avant de tomber sur Alpkit.

Bye

Hors ligne

#14 19-07-2008 11:58:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Les alpkit semblent très bien mais sont trop courts pour moi.

Roberts.. tu leur a demandé un tarif? Comment sont-ils placés au niveau prix?

Hors ligne

#15 19-07-2008 12:12:43

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

ext 210cm pour la série Pipedream.

J'ai les tarifs de Roberts en pdf, ca se situe comme yeti.

Dis moi comment les mettre sur le forum ou donne moi ton mail.

Bye

Hors ligne

#16 19-07-2008 12:17:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

clic sur e-mail sous mon avatar smile Oups, on peut pas joindre de pièce... je t'envoie un mail

Merci.
(pour mettre un pdf sur le forum, il faut d'abord l'uploader sur un site perso puis linker vers lui (je peux le faire si tu veux)

Dernière modification par velox (19-07-2008 12:26:53)

Hors ligne

#17 19-07-2008 18:39:22

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

très belle liste, juste une question tu les as acheter où tes tong à 18 gr ?

gilles

Hors ligne

#18 19-07-2008 18:54:13

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

gilou76 a écrit :

très belle liste, juste une question tu les as acheter où tes tong à 18 gr ?

gilles

C'est du fait maison sur la base du site http://www.jet-tong.com dont j'ai trouvé le lien quelque part sur ce forum. J'ai fait 1 ou 2 essais avec du papier, pour la découpe, afin d'avoir un gabarit réutilisable.

Voici ma paire "light":
b6570fb64cbec25905619470229407a88ebc7d.jpg
84f2eb332bfe1dacf75c81d8bf723b1c9137d9.jpg

Très facile à réaliser avec différent matériau selon le compromis recherché... soit poids, soit solidité, à voir.
Vise toutefois une épaisseur de 6 mm. pour un paire "plus résistante" qui tournera alors autour des 40 g.

alex

Dernière modification par byalex (19-07-2008 18:56:57)

Hors ligne

#19 03-08-2008 18:53:41

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

J'ai mis à jour la liste. Suis encore loin de la liste à 2 kilos de Peyo!

Le seul truc sur lequel je ne peux rien couper, c'est sur ma fille de 6 mois. J'ai bien essayé de lui couper les ongles, mais sur la balance totale, ça ne fait pas grand chose de gagné.
On a fait MUL quand même pour le dernier bivouac hier soir. Pas de truc à double, et il a fallu négocier un peu avec la maman sur le soi-disant truc à double qui ne servirait probablement pas (au pire on l'emballe dans son écharpe de portage, à poil).
Finalement on a pris un doudou girafe de 50 grammes... L'horreur wink

Dernière modification par byalex (03-08-2008 18:54:24)

Hors ligne

#20 16-08-2008 11:49:17

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Uk Flo a écrit :

Salut Byalex,

Si tu veux un duvet 0° (2° confort / -4° limite avec le wiki) et moins de 800g (760g mesuré avec sac) je te conseille le Pipedream 400 de chez Alpkit.
Bon je t'avoue que je ne l'ai que depuis 2 semaines et jamais testé en dessous de 15°...mais les retours sont très bons et le prix aussi.
Pour avoir hésité avec un marmot hydrogen, un arroyo, et d'autres marques plus cher je ne regrette vraiment pas.
Le tissus par rapport a l'hydrogen est plus doux, un peu plus chaud sur le papier pour seulement 25g de plus!

si tu as les moyens va voir chez PHD: deux fois plus chers mais sur mesure.

Bye

Hug Uk Flo,
Finalement, j'ai craqué pour le quilt Golite Ultra 20, c'est pas très original, hein wink. On en parle sur ce fil

Mais pourquoi un quilt on me dira ? Après bien des réflexions, je suis arrivé à la conclusion qu'il faut privilégier la réutilisabilité des objets, et je voulais pouvoir utiliser mon quilt en 3 saisons mais également l'hiver, en complément de mon Millet qui lui peut s'ouvrir jusqu'en bas...
Donc le quilt Golite comme première couche, puis mon Millet ouvert par-dessus, comme hyper quilt. Il est suffisamment large pour couvrir complétement le quilt Golite mais sans le compresser.

Merci quand même pour les liens, ils m'ont permis de me déterminer!

alex

Dernière modification par byalex (16-08-2008 11:53:04)

Hors ligne

#21 14-10-2008 11:15:36

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

C'est excellent ces tongs qui ne prennent rien comme place et en poids plume !
je ne connaissais pas et j'aime beaucoup...

Hors ligne

#22 14-10-2008 20:07:00

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

Bonjour Byalex

J'ai vu que dans ta liste tu utilises de TYVEK comme sursac : as-tu
rencontré des situations conduisant une très forte condensation et donc
une certaine humidité ?

Salut à toi - ET


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#23 15-10-2008 07:08:43

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Liste 3 saisons de base de byalex

ET a écrit :

Bonjour Byalex

J'ai vu que dans ta liste tu utilises de TYVEK comme sursac : as-tu
rencontré des situations conduisant une très forte condensation et donc
une certaine humidité ?

Salut à toi - ET

Salut ET,

Le terme de "sursac" est un peu galvaudé, je vais d'ailleurs le supprimer de la liste car le terme porte à confusion. Merci de m'avoir donné la possibilité de corriger ce point.

En fait, c'est un simple morceau de tyvek de 44g/m2, ouvert, de 150cm sur 220cm.
J'en ai plusieurs utilités dont :
 
- En condition humide et forte condensation prévisible sous le tarp (pluie, pas ou peu de vent), je l'utilise comme couverture supérieure pour une protection mécanique (projection des gouttes due au faseillement des pans du tarp, etc...).

- En général, je peux m'envelopper presque intégralement dedans, protéger la zone des pieds ou toute la tranche qui frotterait sur le sac de couchage (sous la gatewood, par exemple, les pans se rapprochent parfois fortement par grand vent).

- En condition sèche ou faible condensation, c'est un complément comme tapis de sol, par dessus la couverture de survie, pour éviter le petit bruit désagréable fait par le vent sur la couverture de survie.

- En journée, lorsqu'elle est repliée, ça me fait une petite assise pour m'assoir, lors d'un court arrêt (elle est toujours sous la main, sur le dessus du sac)

- Je peux aussi disposer les affaires que je veux faire sécher au soleil/à l'air sans contact direct avec le sol. Les rochers sont parfois trop abrasifs (genre calcaire) pour que j'ose laisser mon couchage dessus pour le sécher. Un coup de vent et crack... (sur le sol herbeux, pendant qu'une face sèche, l'humidité résiduelle condense sur la face cachée wink )

D'après mes tests et comme présentis et vécus par d'autres sur ce forum, c'est une mauvaise idée de faire un sursac, car la respirabilité du Tyvek n'est pas suffisante, tu vas condenser autant à l'intérieur qu'à l'extérieur si ce n'est plus car tu ne bénéficieras pas du courant d'air !

Par contre, si tu t'emballes légèrement dedans en laissant de quoi respirer (je la "pince" aux boutons pression de la gatewood), la circulation de l'air est suffisante.

A vrai dire, j'ai bien réfléchi et ces 122 gr. de Tyvek ne sont pas très MUL mais ils me conviennent et me rendent bien des services, en complément de la couverture de survie.

alex

Hors ligne

Pied de page des forums