Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2008 10:43:58

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

[Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Reçu ce sac ce jour avec trois semaines d'avance sur le délai prévu par Priority Mail pour 24$.
http://www.mountainlaureldesigns.com/shop/popup_image.php?pID=47&image=0&osCsid=c341344567b4df36bb36fee46f6aa0fa')

Pesé 216g pour 196 pour annoncés. Ceinture 18g et mini mousqueton de 3g.

Première impression: minimaliste mais bien fait. Coutures solides,  filet très englobant du style du Mariposa, cheminée plus haute que prévue, couleur gris neutre, bretelles d'une largeur standard (65mm), daisy chain tout le long de la bretelle.

Seul défaut constaté: le bruit que fait le tissu. Impossible à priori de s'en servir comme oreiller

Autre manque (personnel) mais réparé sur les nouveaux modèles: l'absence de rabat sommital

Essai de chargement cet après midi. Photos pour demain

Patbald

Dernière modification par patlechauve (01-07-2008 10:44:28)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#2 01-07-2008 11:52:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Décidément, oui, il nous revient (presque) en grande forme Pat !

Il est de nouveau prêt à alimenter la rubrique Achat / Vente !

Amicalement,
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 12-07-2008 21:51:50

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Lors de mon passage chez Pat dimanche dernier, que j'ai trouvé en forme.
Une  des premieres choses qu'il m'a montré, c'est ce sac.
Il etait prêt à partir le bougre.
Apres quelques minutes, je le mets sur mon dos, meme si celui si n'est pas à ma taille ( Pat et moi =  env.20 cms d'écart), je le trouve confortable (chargé sans eau et nourriture). lol
En définitive je suis reparti avec pour faire quelques tests.
Chez moi, j'ai pu mettre le nécessaire pour 4 jours avec tout le matériel n'est pas eXtrêmement léger , mais plutôt léger et confortable (ferais une liste pour ma prochaine descente).
La première remarque concerne la solidité du dit sac, mais celui ci n'est nullement prévu pur faire de la montagne ou haute montagne, la toile en spinntex n'appréciera pas les frottements avec la roche. Faire attention aux ronces également.
Il reste cependant confortable avec une charge de 8 kilos (max je trouve).
Certainement du au bretelles qui sont confortables, la mousse de celles ci est  bonne qualité et sont bien conçues, assez larges aussi.

Ferais quelques photos après ce long weekend.

Dernière modification par odinius (12-07-2008 21:57:15)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 19-10-2011 18:29:47

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

J'ai reçu très récemment ce sac en Dyneema X (TM). Il semble très confortable, cependant je ne l'ai pas encore testé sur le terrain (ça ne saurait tarder) !
Volume de la poche principale : environ 41L
Poids mesuré : 400g
Ci-dessous, quelques photos :

e144c70504f94c4c89a4b1f695713a999cba7e.jpg

f17a2b80e3cab2d296efb3a1fcdc46a088a51b.jpg

15c9a9aaec4226525f3ae2542a881d6b384b93.jpg

da9ab1dd0002dabea9fbacf33199c6f920ba62.jpg

Hors ligne

#5 20-10-2011 01:02:15

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Chouette cool  il a l'essentiel !


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 20-10-2011 07:44:38

jruku
Invité

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Clair qu'il est chouette et d'agréable capacité, peux-tu dire où tu l'as acheté et à combien il t'est revenu frais de port inclus ? Merci.

#7 20-10-2011 11:03:56

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Le prix c'est 185$ et les ports 25$. C'est Mountain Laurel Design (MLD) qui le fabrique et le vends. C'est fait entièrement à la main !  smile
Voici le lien : http://www.mountainlaureldesigns.com

On peut voir sur les photos qu'il y a de chaque coté un passage pour une poche à eau. Avec le sac est fournis de l'élastique des "petits crochets" bien pensés qui s'ajoutent sur les boucles grises que l'on peut voir sur les photos. Ça permet d'accrocher des choses à l'extérieur (vêtements, matelas, raquettes...)

Hors ligne

#8 20-10-2011 11:33:31

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

blogeais a écrit :

Le prix c'est 185$ et les ports 25$.

Combien de frais de douane ?

Hors ligne

#9 20-10-2011 11:40:45

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Aucun  big_smile
J'ai fait 2 commande chez MLD cette année et jamais eu de frais de douane.

Hors ligne

#10 20-10-2011 12:03:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Salut !

Deux petites questions:
- Est-ce qu'on peut accéder aux poches latérales en gardant le sac sur le dos ?
- Est-ce qu'il y a un système d'attaches pour accrocher quelque chose en dessous (ou au dessus) du sac ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 20-10-2011 12:55:21

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

wax a écrit :

- Est-ce qu'on peut accéder aux poches latérales en gardant le sac sur le dos ?

Oui, j'arrive même à glisser ma main jusqu'au fond de la poche.

wax a écrit :

- Est-ce qu'il y a un système d'attaches pour accrocher quelque chose en dessous (ou au dessus) du sac ?

Je vais te répondre avec une photo du site MLD :

f73a311ab51129896c7b658be222dd0812ec18.jpg

C'est un système de réduction du volume du sac. Mais en utilisant ces boucles et de la cordelette ou bien de l'élastique (fournis avec le sac avec des tankas également) il est tout à fait possible d'accrocher quelque chose sous le sac.
Si tu veux fixer quelque chose sur le sac, c'est un peut plus compliqué je pense mais c'est jouable. Déjà il y a la sangle de fermeture que l'on voit sur ma photo n°4, et on peut toujours ajouter de la cordelette/élastique en la faisant passer dans les boucles grises claires présentes à différents endroit sur le sac. Il y en a proche du haut du sac...

Dernière modification par blogeais (20-10-2011 20:30:41)

Hors ligne

#12 20-10-2011 20:25:25

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Tu vas faire des jaloux !
Superbe sac. Finitions et accessoirisation au top à n'en pas douter.
Et pour le volume tu penses qu'il les fait ses 41 litres ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#13 20-10-2011 20:35:49

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Oui, je pense que le volume annoncé est correct. Sachant qu'on peut remplir d'avantage la poche principale en utilisant l'extension. Le volume maximal annoncé au total est de 47L (avec poches en mesh + extension).

Hors ligne

#14 21-10-2011 07:57:13

jruku
Invité

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Au fait, quid de la résistance à l'eau du joujou ?

#15 03-11-2011 17:10:24

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Ayé ! Testé pendant les deux derniers weekend ! J'en suis très content  smile J'ai réussit à tout rentrer dans le sac même pour le weekend de 4 jours.
Pour répondre à la question de jruku, le tissus n'est pas étanche, mais résistant.
Quelques photos pour illustrer ce sac sur le terrain :

(Sac de gauche)
5399_dscf3130.jpg

5399_dsc01515.jpg

Crédits Photos : Fils et Eloi

Dernière modification par blogeais (03-11-2011 17:11:38)

Hors ligne

#16 03-11-2011 17:32:22

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Superbe SAD !
Vraiment sympa et bien tentant... wink
Peux-tu donner la liste de ce que tu lui as mis dans le ventre ?

Hors ligne

#17 03-11-2011 17:43:44

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Voici ma liste :

5399_capture_daacran_2011-11-03_a_163942.png

A cela s'ajoute la nourriture pour 4 jours.
Sachant que j'avais mis la Duomid à l'extérieur dans la poche en mesh sur le coté ainsi qu'une bouteille d'eau. Tout pouvait rentrer en utilisant la rehausse mais je trouvait pratique d'avoir la Duomid à l'extérieur.

Hors ligne

#18 03-11-2011 18:20:55

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Merci  smile
Je vais étudier ça...

Hors ligne

#19 03-11-2011 19:49:08

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

mais mais mais, t'as pas honte ? De vouloir me faire craquer comme ça !!!


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#20 03-11-2011 21:06:33

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Nan, aucune honte  tongue
Eloi m'a dit que tu voulais faire une liste qui rentre dans le Ion... tu as changé d'avis ?

Hors ligne

#21 03-11-2011 21:10:35

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

En fait je lorgnais sur le Burn (petit frère du prophet) depuis un bon moment, mais j'ai craqué et acheté le Ion de Fils. Du coup j'ai envie de le pousser dans ses retranchements, et de faire une liste qui rentre dans le Ion, une semaine de bouffe comprise big_smile, me reste plus qu'à régler 2-3 détails avec le banquier, ou le père Noël...

Mais maintenant que je vois ce Prophet, je me dis qu'en voilà un sac qu'il est beau, et que quitte à passer commande chez MLD...


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#22 03-11-2011 21:19:14

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Je pense que le Burn est aussi très bien!
J'ai moi même hésité entre les deux... Sans pouvoir les voir, difficile de ce décider. Après un long moment de réflexion j'ai opté pour le Prophet en me disant que ça me permet une plus grande souplesse d'utilisation, car j'ai pour optique de n'avoir qu'un seul sac à dos. Si je ne part que 2 jours, j'utiliserais le système de compression, ou bien de ne compresserais pas trop mon duvet. Et si je remplace mon ridgerest 120cm par un auto-gonflant ou un néoair et bien je pense que je peut partir 10 jours sans soucis avec ce sac. J'avais peur de devoir accrocher trop de matériel à l'extérieur avec le Burn!

Hors ligne

#23 18-05-2012 18:56:40

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Par le plus grand des hasards, il n'y aurai pas un lyonnais possédant ce SAD pour avoir la possibilité de le voir ?

Dernière modification par Reclaimer (18-05-2012 19:21:34)

Hors ligne

#24 25-09-2013 16:22:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

Bon, je me décide enfin à poster quelques retours sur du matos que je dois faire depuis des lustres. wink

J'avais déjà parlé de ce sac dans d'autres sujets, mais on va faire un retour en bonne et due forme.

NB: Depuis le message de Blogeais, nous parlons de la dernière version de ce sac, en Dyneema X, qui n'a plus grand-chose à voir avec le sac en silnylon dont parlait Pat dans le premier message, et qui n'est plus produit.

Poids mesuré: 396g, sans la sangle pectorale (20g - le clip fait aussi sifflet), ni la cordelette que l'on peut fixer par-dessus la poche arrière, et après avoir légèrement raccourci quelques sangles (il faisait dans les 410g avant je crois).
Volume constaté: Dans les 40L (en comparant avec d'autres sacs), sans utiliser la très grande extension sommitale
Matériaux: nylon tramé de Dyneema 210D pour le corps, silnylon pour le rabat, mesh pour les poches
Dimensions à plat: environ 89cm de haut (dont 30cm pour le rabat) sur 41cm de large

MLD a été parmi les premiers à concevoir ce genre de sacs, que l'on retrouve désormais au catalogue de nombreux cottage manufacturers. La différence avec la concurrence se joue donc au niveau des détails et de l'accessoirisation. La qualité à part ça est au rendez-vous. Mon oeil de néophyte en tous cas ne voit rien à redire au niveau de l'assemblage et des coutures, et jusqu'à présent, il n'a pas bronché. Je vais de toutes façons avoir très prochainement l'occasion de le pousser dans ses retranchements, donc on verra bien, mais vu le nombre de thru-hikers qui ont déjà fait des milliers de kilomètres avec ce sac, je suis assez confiant.

Au niveau du volume, je le trouve trop grand pour des sorties courtes (genre 4-5 jours de bouffe), même si j'y range quelques trucs assez encombrants (une mousse redécoupée et un quilt en synthé - bon après c'est vrai aussi que je n'ai pas grand-chose d'autre dedans big_smile). Si ça avait été pour faire principalement ce genre de choses, j'aurais sans douté été voir du côté de son petit frère, le Burn.

Il est cependant possible de diviser le volume du sac par 2 environ, grâce aux sangles de compression sur les côtés, et à deux petites attaches en bas du sac. Une photo vaut mieux que de longs discours:

5428_p1000735.jpg 5428_p1000732.jpg

(Désolé si certaines photos sont un peu floues.)

Le haut du sac est en silnylon, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient à mon avis. C'est imperméable, ce qui est un plus pour ceux qui utilisent une veste imper, mais c'est aussi plus difficile à réparer sur le terrain, et cela fait une couture, et donc un point d'usure potentiel en plus. La jupe est assez mastoc:

5428_p1000736.jpg 5428_p1000737.jpg

Les poches sur les côtés sont en mesh. J'aurais préféré du Dyneema X comme le reste du sac pour les fois où je fais le sanglier, mais le mesh en question est tout de même bien résistant. Elles ne descendent pas jusqu'en bas du sac, ce qui est une très bonne chose pour limiter l'abrasion. L'élastique qui les ferme est réglable par un tanka, et permet de les fermer complètement. Ca évite de perdre des choses, ou de se faire tirer ce qu'on a mis dedans lorsque l'on passe en ville. wink

5428_p1000738.jpg 5428_p1000742.jpg

La poche avant est assez large, et permet de ranger une Platy de 2,5L sans soucis. Comme pour les poches latérales, l'élastique utilisé est assez gros (trop à mon avis), et donc trop lourd. C'est une constante chez MLD. Sur d'autres articles, il y a moyen de le remplacer par un truc plus fin comme les shockcords de Zpacks, mais là c'est bien sûr cousu.

5428_p1000743.jpg 5428_p1000744.jpg

Il y a de petites attaches sur chaque côté permettant de fixer une cordelette par-dessus. Il suffit d'un coup de ciseau pour les virer si vous n'en avez pas besoin.

Rien à redire sur les bretelles et la ceinture - elles sont super confortables. La mousse utilisée est relativement épaisse et assez dense, ce qui ajoute au confort, mais je n'ai pas comparé avec d'autres sacs du même type. Il y a une daisy chain tout du long de la bretelle pour éventuellement attacher des poches ou des porte-bouteilles. Ca permet aussi surement d'avoir un truc plus solide, mais je ne suis pas vraiment convaincu de leur utilité. D'autres sacs n'en ont pas, et cela semble très bien passer.

5428_p1000745.jpg

En-dehors de cela, il y a également deux porte-piolets en bas du sac, un passant pour les tubes d'hydratation, et deux petites boucles à l'intérieur pour fixer une poche amovible (inutile aussi à mon avis) - pas besoin de faire de photo de tout cela, si? wink

Voilà, je crois que le principal est dit. Pour résumer, si ce n'est pour deux ou trois détails mentionnés plus haut, je suis vraiment content de ce sac, même si MLD est loin d'être la seule boîte à désormais proposer ce genre de produits.

Au passage, il semblerait qu'une version avec armature, sur le même modèle que l'Exodus FS, soit prévue.

Dernière modification par Kam (25-09-2013 16:26:42)

Hors ligne

#25 25-09-2013 22:14:27

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Mountain Laurel Prophet

J'en profite pour faire un petit retour sur le sac après 2 ans d'utilisations très très régulière lors de sortie rando le weekend sur 2-3 jours (42 weekend en 2 ans), en voyage rando (GR20, 3 semaines en Norvège) ainsi qu'en déplacement à gauche à droite en France.

Et bien le sac n'a pas bougé ! J'en suis toujours aussi content, c'est vraiment une pièce de mon équipement que je ne remet même pas en question tellement il rempli mon cahier des charges : Volumes, solidité/durabilité, poids. Je met au défis quelqu'un de trouver quelque chose qui a bougé !
Je pense qu'il va me suivre sur les chemins encore de bonnes années!

Hors ligne

Pied de page des forums