Aller au contenu

Annonce

#1 05-07-2008 18:56:31

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

[Abri] Vango Helium 200

Bonjour

Un premier avis sur cette tente que je viens de recevoir et d'utiliser une fois dans des conditions clémentes.

Je cherchais depuis l'année dernière à remplacer une vieille tente Helsport bien fatiguée dont j'ai oublié le nom. Il s'agissait d'un abri de bivouac, pour 2 personnes, simple paroi, dont la partie supérieure était en Goretex, 1.3kg sur la balance. Initialement utilisée pour 2 mois de trek au Ladakh, elle me servait depuis pour des randos estivales et comme abri bivouac lors de courses en haute montagne. Achetée en 1989, elle commençait à fatiguer sérieusement….
Je souhaitais la remplacer depuis 1 an, avec le poids de 1.3kg en ligne de mire. Plus de modèle équivalent actuellement au catalogue Helsport (la Ringstind qui se rapproche de ce que je cherche annonce 1.6 kg) ; pas grand chose ailleurs.

L'année dernière j'ai monté une Terra Nova Lasercomp dans un Vieux Campeur, pas convaincu et cher….
Cette année, j'ai découvert grâce au forum le modèle Hélium 200 chez Vango (http://www.vango.co.uk/products/f10tent … &modelid=5). La marque est malheureusement peu distribuée en France. La voir quelque part semble mission impossible…
Elle fait partie de la gamme « Force 10 » chez Vango, qui semble regrouper des tentes de construction sérieuse à vocation montagne.
Quelques avis d'utilisateurs trouvés sur le web me décident à tenter ma chance : le poids du modèle « solo » (Hélium 100) semble très sous-évalué, mais celui du Hélium 200 à peu près conforme aux spécifications et les réserves concernant les « grands » utilisateurs compatibles avec ma stature (1.80 m).
http://v-g.me.uk/blog/outdoor-gear/vang … irst-look/
http://v-g.me.uk/blog/outdoor-gear/vang … lasercomp/
Commandée chez Ultimate Outdoors (http://www.ultimateoutdoors.co.uk/item/ … 526_1.html), elle est arrivée en une semaine pour 240 € tout compris.

L'emballage est un peu « limite», en gros un sac poubelle avec une étiquette adresse manuscrite, mais le paquet est en bon état.
En revanche le contenu inspire confiance : un sac constitué pour moitié du tissu du double toit et pour l'autre moitié du tissu du tapis de sol contient la tente ainsi que les sardines, les arceaux et un kit de réparation (1 dm2 de chaque tissu, ainsi qu'un tube alu pour manchonner un arceau cassé), chacun dans un sac individuel.
Le sac mesure 45 cm de long pour 12 cm de diamètre. Verdict de la balance :
Double toit et sac : 470 g dont 20 g pour le sac
Tente intérieure : 590 g
Arceaux et sac : 235 g dont 30 g de mât de pied et 10 g de sac
Sardines, tube de réparation et leur sac : 60 g
Le tout, en ordre de marche : 1360 g
1360 g réels pour un poids annoncé de 1300 g, rien de bien scandaleux. Si l'on n'utilise pas la tente intérieure, on s'en tire à 770 g pour un abri bivouac 2 personnes.

Les instructions de montage sont cousues à l'intérieur du sac mais le montage est évident :
- Il suffit de glisser l'arceau dans le fourreau et de piquer les sardines pour que l'ensemble tienne debout. Constitué du même tissu que le tapis de sol, le fourreau est donc renforcé et facilement repérable.
- L'arceau aux angles préformé ménage une place appréciable en largeur pour les occupants. La hauteur (80 cm max) est OK pour mon 1.80 m, mais peut-être pas beaucoup plus. Les dimensions données sur le site Vango correspondent à la tente intérieure (80 cm de largeur à la tête et aux pieds, 210 cm de longueur, 120 cm au plus large).
- Les 7 sardines sont minimalistes : solides mais courtes (10 cm), probablement à remplacer pour utilisation en terrain très meuble.
- La tente intérieure est indépendante du double-toit et accrochée par des élastiques aux sardines maintenant celui-ci. Le double-toit peut être utilisé seul.
- Le petit mât au niveau des pieds (46 cm en 2 éléments de 25 cm) se glisse à l'intérieur d'une sangle, protégeant ainsi le tissu du double toit. Éventuellement remplaçable par un bâton ou un piolet courts
- Même si les tissus sont plutôt fins, l'ensemble inspire confiance : les coutures sont réalisées avec soin, des étiquettes rappellent les consignes de sécurité (même si on s'en fout) ainsi que les matériaux utilisés (nylon pour le double toit et le tapis de sol, polyester pour la tente intérieure) mais dénoncent aussi la provenance « Made in China ». Les points de tension du tapis de sol aux sardines sont renforcés et les coutures protégées par des bandes d'étanchéité. Quelques points velcro maintiennent en place le rabat de protection de la fermeture Éclair.
- 2 haubans relient le sommet de l'arceau au sol en pour améliorer la résistance au vent. Peut-être utile sous la tempête mais ch… le reste du temps… (ils traversent l'habitacle). A la rigueur come étendage à chaussettes... Heureusement ils sont amovibles. Il aurait été infiniment plus simple et efficace de fixer 2 haubans à l'extérieur au niveau des angles de l'arceau. C'est probablement ce que je vais faire, même si cela impose de rajouter 2 sardines. Et encore, les sardines aux pieds de l'arceau ne semblent pas indispensables, surtout si celui-ci est maintenu au niveau des angles ; on peut donc s'en tirer à poids constant.

A l'usage :
- Longueur ok jusqu'à 1.80 m. Les 80 cm de large sont un peu limite, il vaut mieux dormir tête bêche.
- L'espace entre le double toit et la tente intérieure permet de cuisiner à l'abri du vent ou des intempéries (peut-être limite pour un réchaud à essence qui carbure « fort »).
- Ce même espace permet de stocker 1 sac à dos (ou 2 bien rangés) pendant la nuit. Le symétrique de cet espace, se situe dans la tente intérieure et offre un peu de place supplémentaire au dormeur du « fond » de la tente.
- Le double toit se détend un peu à l'humidité du matin et arrive à toucher la tente intérieure. Un haubanage extérieur au niveau de l'arceau améliorerait les choses. Une raison de plus pour faire la modification.

Conclusion
Les plus :
- 1360 g pour 2 places correctes, tente complète
- 770 g double toit, arceau et sardines seuls
- utilisable à 2 en position assise + cuisine + matériel
- réalisation sérieuse

Les moins :
- le haubanage à l'intérieur de la tente
- un paquet un peu long (45 cm)
- tissus légers (faut bien chasser les grammes quelque part), durée dans le temps ?

En bref : une première impression très favorable. Je compléterai ce compte-rendu si j'ai l'occasion d'utiliser en conditions difficiles, mais peu probable à brève échéance : je pars bientôt pour la Bolivie, en famille, donc avec une autre tente (3 places).

Pierre

Hors ligne

#2 07-12-2008 22:41:45

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Vango Helium 200

Tichodrome a écrit :

770 g double toit, arceau et sardines seuls

Intéressant !  Une comparaison avec la laser s'impose. Euh ... Petra ?  big_smile

Tu aurais de nouvelles remarques sur ce modèle Vango, Tichodrome ?

Hors ligne

#3 08-12-2008 09:47:48

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Herdubreid a écrit :

Tu aurais de nouvelles remarques sur ce modèle Vango, Tichodrome ?

Utilisée quelques fois, mais uniquement en conditions clémentes, rien de nouveau sous le soleil : toujours satisfait.

Pierre

Hors ligne

#4 10-04-2012 19:01:31

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Bonjour, bonjour!

Toujours pas de retour en conditions moins clémentes voir extrême pour cette tente?
Car je serais intéressé bien que ce serait pour sa version 2011 que je deviendrait éventuellement propriétaire ça pourrait être intéressant d'avoir des retours sur la version précédente smile

Hors ligne

#5 11-04-2012 08:03:30

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Le Petit ScarabéBaroudeur a écrit :

Toujours pas de retour en conditions moins clémentes voir extrême pour cette tente?

Cette tente m'a finalement accompagné sur 6 mois de voyage du Tadjikistan au Népal via le Tibet. Pas de conditions "extrêmes", presque jamais de pluie mais beaucoup de vent au Tibet.
Grâce au haubanage rajouté à l'extérieur la tente résistait bien aux rafales et à l'issu du voyage pas de trace d'usure notable.
Avec maintenant le recul sur plusieurs années : une bonne tente, assez légère, suffisamment spacieuse pour être utilisée à 2, petite abside pratique pour la cuisine (y compris réchaud à pétrole, même si c'est un peu limite...). Son plus gros défaut concerne l'absence d'ouverture double qui "emprisonne" un peu celui qui est au fond...

Hors ligne

#6 11-04-2012 16:23:01

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Ok merci.
Donc pas vraiment soumise à l'épreuve de grosse pluie.

Et tu l'utilise encore ou en as tu changé?

Je viens de voir la Carbon qui à l'air intéressante également.Mais ça c'est autre sujet^^

Hors ligne

#7 12-04-2012 08:30:48

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Le Petit ScarabéBaroudeur a écrit :

Donc pas vraiment soumise à l'épreuve de grosse pluie.
Et tu l'utilise encore ou en as tu changé?

En effet, jamais de grosse pluie.
Je l'utilise ou plutôt je la stocke en attendant la prochaine utilisation (cet été).
Ma seule motivation pour en changer serait de trouver une tente de poids équivalent mais plus accessible à 2

Hors ligne

#8 12-04-2012 13:18:50

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Ok merci.

Cela m'a conforter de le choix de la marque et de la gamme force ten. J'ai opter pour le modèle helium carbon est plus léger avec exactement les mêmes formes et taille. Mais 800gr au total!

Hors ligne

#9 12-04-2012 15:27:39

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Vango Helium 200

Petit ScarabéBaroudeur, si jamais tu trouves les poids des différents séparés de cette tente (le modèle "carbon"), je suis preneur !
Pour ma part j'ai trouvé un poids total de 930 ou 950g suivant les sites (pour le modèle 200, et 800g effectivement pour le modèle 100)...

SP

Edit : poids total modèles 100 et 200

Dernière modification par ovisgmelini (12-04-2012 16:37:41)

Hors ligne

#10 12-04-2012 15:31:15

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Je compte peser tout ça à l'arrivée du colis. J'ouvrirais un sujet pour cette tente dans la catégorie test de matériels. Je pense que le colis arrivera sous deux semaines environ, voir trois mais pas plus.

Hors ligne

#11 12-04-2012 15:32:27

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Vango Helium 200

Est-ce qu'il est possible de savoir où tu l'as achetée ?
Merci d'avance pour le retour !

SP

Hors ligne

#12 11-09-2012 23:57:44

Obiwan
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Abri] Vango Helium 200

Salut à tous!  smile

J'ai moi même commandé cette tente afin de partir vadrouiller seul en Islande.
Je cherchais une tente pas trop grande, moins de 2kg avec abside si possible.
J'ai cherché et comparé longtemps avant de me décider. Ce forum est très complet  big_smile

Je voulais d'abords partir sur une Coleman Rigel X2 (Excellent rapport poids/prix) mais j'ai fait marche arrière à cause de la mono paroi (je crains la condensation dans les regions humides ou froid) et le manque d'abside (il faut penser aux jours de pluie!)

J'ai donc commandé une Vango Helium 200 sur Amazon, je vous tiendrai au courant de la suite!

Dernière modification par Obiwan (11-09-2012 23:58:00)

Hors ligne

#13 10-03-2013 12:23:08

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Hello,

avec un ami qui possède cette tente, nous hésitons à savoir si l'on peut tout deux rentrés dedans (TI+DT), sachant que je suis petit/fin et lui plutôt l'inverse.
ça nous éviterait de porter chacun sa tente (une tarptent pour moi)...
80cm de large au minimum, c'est vraiment juste non ??

sinon en tête-bêche, mais bon.

des retours d'expérience ?

Hors ligne

#14 18-04-2016 06:59:12

Laptiteplanette
Membre
Inscription : 17-04-2016

Re : [Abri] Vango Helium 200

Tichodrome a écrit :
Le Petit ScarabéBaroudeur a écrit :

Toujours pas de retour en conditions moins clémentes voir extrême pour cette tente?

Avec maintenant le recul sur plusieurs années : une bonne tente, assez légère, suffisamment spacieuse pour être utilisée à 2, petite abside pratique pour la cuisine (y compris réchaud à pétrole, même si c'est un peu limite...). Son plus gros défaut concerne l'absence d'ouverture double qui "emprisonne" un peu celui qui est au fond...

bonjour Tichodrome,

penses tu que cette tente convient pour 2personnes dont 1 de 1,85m? Quid de la hauteur? Peut on s'assoir sans toucher le haut de la toile? Merci beaucoup

Hors ligne

#15 18-04-2016 08:25:12

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Abri] Vango Helium 200

Laptiteplanette a écrit :
Tichodrome a écrit :

Avec maintenant le recul sur plusieurs années : une bonne tente, assez légère, suffisamment spacieuse pour être utilisée à 2, petite abside pratique pour la cuisine (y compris réchaud à pétrole, même si c'est un peu limite...). Son plus gros défaut concerne l'absence d'ouverture double qui "emprisonne" un peu celui qui est au fond...

penses tu que cette tente convient pour 2personnes dont 1 de 1,85m? Quid de la hauteur? Peut on s'assoir sans toucher le haut de la toile? Merci beaucoup

Je fais 1.80 m et ça passait sans pb.

Hors ligne

Pied de page des forums