Aller au contenu

Annonce

#1 07-10-2005 20:45:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Voici comme demandé par Peyo une image du montage d'une tarp en forme "bombshelter". J'en profite pour faire de la pub pour le livre dans lequel je l'ai trouvé:

"Lighten Up" de Don Ladigin

J'ai acheté ce livre car son prix était majoré par Gossamer en faveur des victimes des catastrophes naturelles qui ont eu lieu aux USA. C'est vraiment un bon "light" de part son nombre de pages mais efficace comme tout bon équipement MUL. C'est un condensé de toutes les techniques MUL et XUL sans fioritures, ils va droit au but contrairement au livre de Ray Jardine par exemple, qui passe par toutes sortes de considération philosophiques. Il est agrémenté de bcps de dessins très drôles qui illustrent bien tous les propos.

Vous le trouverez également chez Amazon bien sûre.

4b08debd2ed2615f99841cd2740df6a8d347cf.jpg

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 08-10-2005 13:11:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Pas mal du tout cette configuration. Elle a l'air bien éfficace pour les grosses conditions.
Par contre je vais jouer le type chiant, est-ce qu'on pourrait voir les annotations ou l'avoir en plus grand.
Je sais j'abuse .... wink

Hors ligne

#3 08-10-2005 13:21:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Et comment on fait si on a pas d'arbre big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 08-10-2005 13:47:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

On utilise une fissure dans des rochers dans laquelles on mate un piquet ou une pierre.
Ou alors on cherche... big_smile

Hors ligne

#5 08-10-2005 20:14:15

ambrose chapelle
Invité

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Kai a écrit :

J'en profite pour faire de la pub pour le livre dans lequel je l'ai trouvé:"Lighten Up" de Don Ladigin
Kai

A propos de bouquin est-ce que quelqu'un a entendu parler de ryan jordan et son book sur la MUL ? Merci d'avance pour vos avis.

#6 09-10-2005 18:57:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

C'est pas plutot Ray Jardine ?

Hors ligne

#7 09-10-2005 19:30:23

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

804db2582a38de45589763c048b6fa3a813a26.jpg

Fonction de ses auteurs je pense que ce livre doit être intéressant et constructif. En même temps je ne peux pas dire car je ne l'ai pas eu entre mes mains.

Descriptif, préface et introduction du livre: http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 00070.html

f9c6914515a20ddf620605958d78936de5b549.jpg

RJ est entre autre un des concepteur de BackpackingLight mais aussi celui par qui est en train d'arriver le concept de XUL (concept discutable à mon avis).
Il n'empèche que c'est une référence outre-atlantique et un représentant de la "nouvelle vague" de la MUL (à grand renfort de marketing et d'image de marque... mais que voulez vous ça doit pas être facile tous les jours de vivre de ça ...)

Pour savoir qui est Ryan Jordan:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … n_bio.html

Hors ligne

#8 09-10-2005 20:21:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

peyo a écrit :

Je trouve la préface et l'introduction excellentes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 09-10-2005 20:48:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

A savoir aussi que c'est une oeuvre commune à plusieurs auteurs donc on peut penser qu'il ne sera pas question de prosélitisme...

Hors ligne

#10 09-10-2005 21:36:10

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Kai a écrit :

Voici comme demandé par Peyo une image du montage d'une tarp en forme "bombshelter".

J'avais vu quelque chose d'équivalent lors de ma traversée des Vosges. Toile circulaire "lévitant" à quelques
dizaines de cm du sol. Je n'ai pas le souvenir exact de la technique de montage. Piquet en position centrale
et haubans tirés radialement un peu dans le style du dessin.

Hors ligne

#11 10-10-2005 09:11:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

peyo a écrit :

RJ est entre autre un des concepteur de BackpackingLight mais aussi celui par qui est en train d'arriver le concept de XUL (concept discutable à mon avis).

Il a résussi à créer une véritable industrie ou le mieux devient l'ennemi du bien, il sait bien titiller nos névroses d'allégement... hmm

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 10-10-2005 09:12:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

peyo a écrit :

Pas mal du tout cette configuration. Elle a l'air bien éfficace pour les grosses conditions.
Par contre je vais jouer le type chiant, est-ce qu'on pourrait voir les annotations ou l'avoir en plus grand.
Je sais j'abuse .... wink

Alut,

Je ne t'oublies pas,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 10-10-2005 09:22:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

peyo a écrit :

A savoir aussi que c'est une oeuvre commune à plusieurs auteurs donc on peut penser qu'il ne sera pas question de prosélitisme...

Il faut aussi voir que la plupart des auteurs de ce livre sont/ou ont été des employés de BPL... Ce qui est discutable avec BPL c'est qu'ils créent des awards mais ils sont aussi fabricants de matériel donc leurs avis sont forcément biaisés. Tout au début ils n'avaient presque pas de matos au catalogue mais cela devient de plus en plus le cas et leur impartialité devient de moins en moins crédible.

Ceci étant dit, j'ai un abonnement chez BPL que je ne renouvellerai pas, j'ai bcps appris sur leur site mais cela devient maintenant de l'endoctrinement pur et dure...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 10-10-2005 10:27:24

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Avec le concept XUL l'anorexie gagne les sacs à dos. Attention à la contagion !
Du coup, le U comme ULTRA commence à me gêner un peu. Je vais donc passer en mode ML, RL, VL (vélo léger).

Hors ligne

#15 10-10-2005 10:57:32

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Patrick a écrit :

Je vais donc passer en mode ML, RL, VL (vélo léger).

Je suis fana de vélo et je confirme qu'on y rencontre le même phénomène de contagion. Je possède un
course et un Triban road 7 plutôt performants. Mais je lorgne sur un joli Vitus alu à 9 kg tout mouillé. Et
on trouve des carbone à 6 kg. Est-ce utile ? Non si on considère le poids du bonhomme. A la marge en
compétition. L'échelle de prix ? 1 à 10.

Hors ligne

#16 10-10-2005 10:59:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Non si on considère le poids du bonhomme

C'est moins cher de perdre un peu de poids soi-même en fait lol

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#17 10-10-2005 15:54:34

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Kai a écrit :

C'est moins cher de perdre un peu de poids soi-même en fait lol

Tout à fait smile Un gain de 2 kg par rapport à un vélo standard de 9 kg va coûter quelques milliers d'euros.
Pour un bénéfice poids bonhomme + vélo de 1%. Encore moins pour quelqu'un de corpulent.

Hors ligne

#18 19-10-2005 23:32:30

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

On m'a rendu le livre et voici ce qui est dit aux différents points. Le point tout à gauche avec un "taut line hitch" est placé d'autant plus bas que les conditions sont mauvaises. Le point tout à droite est également un noeud "taut line hitch", càd un noeud coulissant bien plus pratique et vite fait que les gadgets en plastiques qui sont vites perdus. Les pointds latéraux sont utiles pour tendre la toile vers l'extérieur évitant ainsi qu'ils battent au vent et créent plus de volume sous le tarp. Les autres points sont de suspension et d'enroulement autour de l'arbre. Voilà.

La raison de l'utilité de maîtriser les noeud avec un tarp vient du fait qu'on le montera de 1001 manières, vous n'aurez donc pas "à poste" toutes les ficelles aux bons endroits et aux bonnes longueurs. Quelques noeuds sont essentiels pour un tarp, à mon avis, issus de mon expérience de voile:

- Noeud chaise pour relier un cordage sur une bouclette du tarp
- Noeud de cabestan avec demi clés pour l'assurage en cas de forts vents sur un tronc par exemple
- Noeud coulissant et pas coulant... pour relier un point d'amure de la tarp sur une sardine et la retendre le case échéant avec simplicité
- Noeud d'écoute simple pour relier un coin de tarp dont la boucle à cassé ou pour créer un point d'amure on il n'y a pas de bouclette
- Noeud d'écoute simple ou double pour relier deux cordages de différentes épaisseurs
- Le noeud plat pour rallonger deux ficelles de même diamètre

Je rappelle que les caractéristiques majeurs des noeuds marins sont qu'ils sont sûres, faciles à faire et à défaire. En hiver il est primordial de prévoir des cordage plus épais car les doigts sont engourdis par le froid et le ficelles peuvent givrer les rendant difficiles à défaire.

Au mois d'avril, les fines cordelettes à section carrées d'origine de mon vieux tarp cave1 étaient givrées et trop fines pour êtres défaits facilement, par contre j'avais changé les points principaux en les équipants de cordage Hilleberg (rouge/blanc), qui sont plus gros, visible la nuit et ont une surface bien profilée évitant que les noeuds glissent et faciles à défaire même avec les doigts engourdis.

Je rappelle qu'un tarp résiste au vent tant qu'il est bien orienté et qu'il faut pouvoir réagir rapidement pour changer quoi que cela soit. Des bons cordages, la capacité de faire et défaire les noeuds dans le noir par automatisme est important. Pendant la nuit le sac doit être prêt, rien ne doit trainer de sorte à pouvoir vite partir ou changer de configuration.

Il ne faut pas être économe sur le cordage, il en faut en réserve, d'après les conseils de ce livre. Pour ma part j'ai quelques mètres en rab et facile d'accès pour assurer un point supllémentaire au besoin, et c'est arrivé pendant ma deuxième nuit sur GR5...

Voilà Peyo, pour donner suite à ta demande.

Kai

Dernière modification par Kai (19-10-2005 23:49:33)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 20-10-2005 00:26:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Kai a écrit :

Je rappelle que les caractéristiques majeurs des noeuds marins sont qu'ils sont sûres, faciles à faire et à défaire.

Ah le mythe des noeuds marins qui sont "sûrs" et son fameux noeud de chaise. Il est parti en fumée quand mon prof d'escalade m'a démontré qu'un noeud de chaise n'était pas sûr du tout et qu'il se défaisait facilement, "tout seul" ! Après avoir réalisé une boucle fermée par un magnifique noeud de chaise autour du pontet de son baudrier et il lui a suffit de simuler quelques tractions/relachement sur le courant (côté où se fait la traction) du noeud (donc sans toucher au noeud) pour que celui-ci s'ouvre tout seul. "Oh put..." je me suis dit. "Les quelques grimpeurs à qui c'est arrivé en falaise et qui sont encore en vie ne sont pas près de l'oublier" qu'il rajoute. Effectivement, j'imagine le stress de voir la corde détachée tomber en bas de la falaise qu'on est en train de grimper...

Donc un noeud de chaise tient très bien tant qu'il est sous tension permanente, quel que soit le type de cordage. Si la corde subit une succession de tractions et relachements, attention sur certains types de cordes il est indispensable de le bloquer par un noeud d'arrêt (simple ou mieux, double).
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeu … chaise.htm


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 20-10-2005 08:45:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

oli_v_ier a écrit :

Donc un noeud de chaise ... il est indispensable de le bloquer par un noeud d'arrêt (simple ou mieux, double).

Tout bon montagnard sait ça smile
J'ai jamais aimer ce noeud de chaise, je prefere un 8 tréssé, là au moins ça tient ! Bon aprés pour le défaire c'est pas toujours top. Mais voila soit tu a un noeud facile à defaire mais qui tient mal, soit tu a un noeud un peu chiant mais qui est béton.
Aprés pour attacher les ficelles je trouve que le cabestan est trés pratique. Il est fait en 2 secondes et il tient trés bien.

Dernière modification par highpictv (20-10-2005 08:47:31)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 20-10-2005 09:28:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Vous avez raison de mentionner que le noeud de chaise peut être défait. Par contre il ne faut pas confondre noeud marin utilisé sur une tarp et un noeud marin utilisé pour l'escalade, ça jamais de la vie.

Depuis que j'utilise le noeud de chaise il ne s'est jamais défait. Pour qu'il se défasse il faut que la corde soit relativement lourde et que le relachement provoque une poussée vers l'intéreur du noeud. Pour que cela soit possible il faut que la longueur soit assez courte ou qu'il aie un grand battement pour arriver au même résultat. Tu n'arriveras pas a recréer des conditions ou il va se défaire sur un tarp avec les cordgae hypra fins qu'on utilise. De plus les cordages sont en tension avec une tarp silnylon bien montée. Un noeud 8 tressé pour une attache de tarp me paraît inutile sur des cordages si fins il n'est pas facile à défaire dans ces conditions, surtout avec des doigts engourdis.

Kai

Dernière modification par Kai (20-10-2005 10:24:59)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 20-10-2005 10:28:40

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

highpictv a écrit :

Aprés pour attacher les ficelles je trouve que le cabestan est trés pratique. Il est fait en 2 secondes et il tient trés bien.

Pour l'attache sur la sardine ok, je suis pas pour l'attache dans les oiellets ou sur une bouclette là le noeud de chaise est plus approprié. De plus, si la sardine est très fine et glissante comme celles en titane, le noeud de cabestan peut glisser, il faut l'assurer avec une une ou deux demi-clefs.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#23 20-10-2005 12:50:51

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

Chalut les eMUL,
Chault Kai,

Le point tout à droite est également un noeud "taut line hitch", càd un noeud coulissant bien plus pratique et vite fait que les gadgets en plastiques qui sont vites perdus.

Perso, j'utilise les guides en métal de ma MSR et des noeuds en huit pour le haubanage. Les cordelettes
restent à demeure sur les boucles d'attache de la tente.

Hors ligne

#24 20-10-2005 13:28:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

meo a écrit :

Chalut les eMUL,
Chault Kai,

Le point tout à droite est également un noeud "taut line hitch", càd un noeud coulissant bien plus pratique et vite fait que les gadgets en plastiques qui sont vites perdus.

Perso, j'utilise les guides en métal de ma MSR et des noeuds en huit pour le haubanage. Les cordelettes
restent à demeure sur les boucles d'attache de la tente.

Les cordagfes peuvent rester à poste pour une tente car elle est toujours montée de la même manière. Si je devais laissé des cordes à poste sur tous les point de fixation sur une tarp, j'aurais un joli plat de spagouze quand je la déroule. D'autant plus que cela fait bcps de cordes pour rien. Avec une tarp, on se retrouve à la monter de pleins de manières et dans des conditions forts différentes, c'est pourquoi c'est pas pratique d'utiliser des coulissants métal ou plastique car la logueure n'est jamais la bonne alors qu'un noeud coulissant peut se faire n'importe ou et rapidement sans faire de noeud d'arrêt sur le taquet qui sera difficile à défaire.

C'est sûre que sur une tente je ferais comme toi avec les cordages à poste mais je conserverais mon coulissant car j'en ai vraiment l'habitude maintenant.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#25 20-10-2005 13:29:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Montage tarp en bombshelter et le livre Lighten Up de Don Ladigin

oli_v_ier a écrit :
Kai a écrit :

Je rappelle que les caractéristiques majeurs des noeuds marins sont qu'ils sont sûres, faciles à faire et à défaire.

Ah le mythe des noeuds marins qui sont "sûrs" et son fameux noeud de chaise.  "Les quelques grimpeurs à qui c'est arrivé en falaise et qui sont encore en vie ne sont pas près de l'oublier" qu'il rajoute. Effectivement, j'imagine le stress de voir la corde détachée tomber en bas de la falaise qu'on est en train de grimper...

Sans avoir été un pratiquant très assidu de la montagne, en Alpinisme, j'ai déjà vu 2 fois un noeud de chaise défait : dans une voie d'escalade (c'est notre cordée qui a ramené sa corde au leader, vaché sur un piton), et en rando glaciaire avec un copain (son noeud d'était défait tout seul, rien qu'en marchant, et on ne pouvait pas le voir à cause des aneaux de buste). Et 2 fois, vu le relatif peu de fois où je suis allé en montagne, c'est beaucoup.

En plus, le noeud de chaise fragilise la corde, et est super difficile à défaire mouillé après avoir été mis en tension. Ce qui n'est pas le moindre de ses paradoxes, car au contraire il peut se défaire "tout seul".

Lui préférer le "8", ou une simple queue de vache : Noeud faciles à vérifier, qui ne se défont pas.

Hors ligne

Pied de page des forums